Pages hebdo Environnement
 

samedi 23 mai 2015

jeudi 16 avril 2015

Faut-il maudire le gaz de schiste ?

Fawzi M. Guehria > Expert pétrolier, consultant et conseiller d'un groupe de services et technologies à Houston (USA) : Faut-il maudire le gaz de schiste ? 13

Produit de l'école algérienne, Fawzi M. Ghehria a pu affiner ses connaissances à l'étranger à travers des études poussées, pour devenir un expert au long cours écouté et apprécié dans les milieux de l'industrie pétrolière. La soixantaine sonnante, les cheveux grisonnants, les yeux bleus interrogateurs, Fawzi a bien voulu nous entretenir de son métier et des fluctuations de l'or noir à travers la planète.

vendredi 27 mars 2015

Thalassa explore nos 1600 km de côtes 25

Sites vierges, plages paradisiaques, fonds marins inexploités…Voilà ce que l’on verra vendredi 3 avril dans l’émission «Thalassa» consacrée au littoral algérien.

jeudi 26 mars 2015

Semer bio dans une ferme pédagogique et agroécologique 2

Le concept est simple, mais il faudrait le vulgariser à grande échelle pour convaincre les ménages. L’agroécologie est une expérience millénaire que tentent d’ancrer dans les mœurs de la société un groupe de citoyens, rassemblés dans le collectif Torba. Créé à la mi-2014, ces écologistes espèrent lancer les bases d’une économie solidaire. 

samedi 14 mars 2015

Les émissions de CO2 ont stagné en 2014

vendredi 27 février 2015

Au plus près des requins 3

De grands experts pour parler des requins algériens et un film sur l’espèce en Méditerranée : ne ratez pas mercredi 4 mars la journée qui leur est consacrée et sera ouverte au public.

 
 
	L’ombre nocive de l’incinérateur plane sur les communes d’Ouled Fayet, Baba Hacen et de Douéra

Un projet d’incinérateur fait paniquer Baba Hacen 1

La nouvelle de l’installation d’un incinérateur sur l’ancienne décharge d’Ouled Fayet n’a pas été du goût de tout le monde. Si le projet semble ambitieux, les citoyens sont appelés à se mobiliser pour le rejeter en bloc.

 
 
	La construction de la déchèterie commencera ici dans deux semaines

200 oliviers sacrifiés pour une déchèterie, qui dit moins ?

Alaghen est un village agricole situé entre Tazmalt et Akbou, dans la vallée de la Soummam. Constitué essentiellement de champs d’oliviers, Alaghen dépend administrativement de la mairie de Tazmalt. Traversé par la RN26 et la voie ferrée Béjaïa-Alger, ce village est longé par l’oued Sahel, ceinturé par le barrage de Themdet Serdout après qu’il ait «grignoté» une grande superficie des terres, lors de sa montée spectaculaire dans les années 1990.

dimanche 15 février 2015

 
	Les zones humides font l’objet d’une opération de recensement à Béchar

Béchar : Zones humides, des écosystèmes plus que jamais fragiles 1

La Conservation des Forêts a entamé, récemment, une vaste opération de recensement des zones humides au niveau de la wilaya qui s’étend sur 160.000 km2.

mercredi 11 février 2015

Zones humides : Le lac Tonga infesté de carpes herbivores

Le danger ? La disparition pure et simple de sa végétation aquatique. Elle est vitale pour l’alimentation de dizaines de milliers d’oiseaux d’eau migrateurs qui ont besoin de cette étape régénératrice entre la Méditerranée et le sahara. Mais elle l’est encore plus pour la reproduction des espèces nidificatrices qui sont présentes jusqu’à la fin du printemps et parfois tout l’été.

lundi 02 février 2015

Zone humide la Macta : un écosystème menacé

La zone humide de la Macta qui couvre une superficie globale de 445 km² et s’étend d’Arzew (Oran) à Sig (Mascara) est menacée de destruction par l’exécution de pas moins de deux projets d’infrastructures ; à savoir le «port de la Macta» que la wilaya d’Oran prévoit de réaliser et la liaison ferroviaire entre Mostaganem et Marsat El Hadjadj (Oran) sur une longueur de 27 km. Des projets, dits de développement, susceptibles de porter atteinte à l’intégralité de l’écosystème de la zone humide qui se traduit par la destruction de la faune et la flore.

dimanche 01 février 2015

 
	Le lac est devenu un grand dépotoir

Polémique autour de la pollution des eaux 3

La pollution des eaux du barrage de Beni Haroun, qui est loin d’être une pure fiction, ne constitue toujours pas une source d’inquiétude pour les responsables de l’immense ouvrage hydraulique, vu sa faiblesse à l’heure actuelle. Le directeur du barrage, A. El Manaâ, en s’exprimant tout récemment sur le sujet, n’a pas nié l’existence d’une certaine pollution, «mais qui reste très en deçà de la côte d’alarme». Selon ce responsable, les brigades de surveillance et de mesure du niveau de pollution du lac ont, en effet, relevé la présence de quelques rares nappes d’huile et des traces de fertilisants dans l’eau, «sans gravité sur la vie et l’eau du lac».

mercredi 28 janvier 2015

 
	Le lac Telamine en proie à la pollution

Mobilisation pour protéger le lac Télamine

À Oran, la Journée mondiale des zones humides, qui sera célébrée samedi prochain, s’articule autour de la problématique de l’impact catastrophique des rejets des eaux usées dans toutes les zones humides de la wilaya, et notamment dans le lac Telamine.

dimanche 25 janvier 2015

Priorité de la recherche sur les océans

La montée des océans, l’impact du réchauffement sur les écosystèmes marins et l’activité sismique sous-marine liée aux tsunamis devraient être les priorités de la recherche océanographique américaine des dix prochaines années, a déterminé l’Académie des sciences dans un rapport publié vendredi.

samedi 24 janvier 2015

Plusieurs affaires traitées à Jijel 1

Quelque 6757,85 m3 de sable de mer extraits illégalement des plages de la wilaya de Jijel ont été saisis au cours de l’année 2014.

vendredi 02 janvier 2015

 
	La Conférence de Paris en 2015 doit déboucher sur un accord international devant limiter à 2°C la hausse des températures d’ici 2100

Changement climatique : des engagements très tièdes 2

La 20e conférence de la Convention des Nations unies pour le changement climatique, qui s’est tenue à Lima, s’est terminée sur des décisions fortes de la part des Etats-Unis et de la Chine. Mais que certaines ONG jugent, de toute manière, insuffisantes.

 

Certains organismes et structures de recherche algériens se doteront de super-calculateurs pour améliorer et augmenter la résolution de leurs modèles 2

vendredi 05 décembre 2014

Lynx : Menace sur un de nos derniers félins 4

Inscrit sur la liste des espèces protégées, le lynx caracal devrait faire l’objet d’une étude plus sérieuse, car bien des choses menacent l’espèce.

 

Au Sahel, sa situation est devenue alarmante 1

 

Les brèves de l'environnement

 

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Bouteflika préside un Conseil des ministres

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika,  a présidé dimanche à Alger une réunion du Conseil des ministres.  

Les victimes de Khalifa Bank veulent saisir la Cour internationale de La Haye

Affaire DGSN-ABM : Dix ans de prison ferme requis contre Oultache

Bouderbala et Mazouzi nommés à la tête d’Air Algérie et Sonatrach

Message inquiétant d’un sympathisant de l’EI à Alger

Bouteflika ordonne des changements à la tête d'institutions financières et entreprises publiques

Ali Benflis à Constantine : «L’ANP garantira la transition démocratique»

Bensalah poussé vers la sortie : Ouyahia reviendra-t-il par la grande porte ?

Il estime que la neutralisation d’une nouvelle dynamique arrange leurs affaires : Le FFS renvoie dos à dos pouvoir et partisans de la solution électorale

Ratissage de l’armée à Boukram (Bouira) : Un autre arsenal de guerre récupéré par l’ANP

 

Sports

Kick Boxing : Mehdi Rejaimia élu conseiller de la FIBA

Le boxeur algérien Mehdi Rejaimia, ancien champion d'Algérie en kick boxing, a été élu conseiller de la Fédération internationale de la boxe Arabe FIBA, à l'occasion d'une réunion regroupant 14 pays dont l'Algérie tenue, hier à Dubaï.

29e journée du championnat professionnel ligue 1 : l'ES Sétif champion, l’USMBA relégué : ESS 2 - CSC 0 L’Aigle Noir au 7e ciel

CRB 1– RCA 1 : Le Chabab piègé

MCA 1 - MCO 0 : Le doyen sauve sa peau

JSK 1 -USMH 0 : Kerrar le sauveur

MOB 3 - MCEE 2 Belle victoire des Béjaouis

 

Economie

L’Algérie enregistre un déficit commercial de 4,32 milliards de dollars durant les 4 premiers mois 2015

La balance commerciale de l'Algérie a enregistré  un déficit de 4,32 milliards de dollars durant les quatre premiers mois de 2015,  contre un excédent de 3,4 milliards de dollars à la même période de 2014, a appris l'APS auprès des Douanes algériennes.         

Nouvelles conserveries algériennes (NCA-Rouiba) : Des résultats financiers en nette hausse

Hausse des prix à la consommation : L’inflation bondit à plus de 5%

Plus de 600 entreprises nationales et des sociétés de 30 pays attendues à la 48ème FIA

Dépréciation du dinar : les explications de la Banque d'Algérie

Le département des Finances contraint à la rigueur : Des arbitrages douloureux à opérer…

 

International

Crise politique au Burundi : Pourparlers entre le pouvoir et l’opposition

Les leaders du mouvement anti-troisième mandat ont entamé hier un «dialogue» avec le gouvernement pour trouver une issue à la crise politique qui secoue le pays depuis fin avril, rapporte l’AFP.

Point de vue : Terrorisme, à l’ombre du financement saoudien

La Tunisie allié majeur non membre de l’Otan : L’offre de Barack Obama à Béji Caïd Essebsi

Libération de 102 Tunisiens retenus en Libye

Il a entamé mercredi soir une visite de plusieurs jours en Afrique: M6 en mission pour le compte de Riyad

En bref

 

Culture

la guerre de 1914-1918 et Le premier quart du XXe siècle : L’Algérie révélée

Adessein, une médiatisation bien méritée au lendemain de la double commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale et le soixante-dixième du débarquement des Alliés en Normandie (France), — opportunément — en soulignant le rôle réellement joué par les combattants algériens, alors que dans l’imaginaire collectif, d’ici et d’ailleurs, ils n’ont été considérés que comme «chair à canon».

Lancement du Concours «Jeunes artistes peintres»

Assassiné le 22 mai 1995 : Bakhti Benaouda, un projet intellectuel inachevé

Précision : Appel de Camus en 1956

Portrait : Lakhdar Khalfaoui, le poète prolifique

Idir de retour à Montréal

 

Région Est

Pèce de théâtre «Ettefah» présentée au TR Constantine : Expressions libres dans des toilettes publiques

L’histoire est simple, comme celles qu’on a l’habitude de voir et d’entendre au quotidien. Le lieu choisi l’est aussi, puisqu’il est fréquenté par toutes les couches populaires. Il s’agit des toilettes publiques.

Sétif: arrestation de quatre personnes pour meurtre

Annaba : Saisie de 25 Kg de kif rejetés par la mer

journée d’information sur le plan national du cancer à Jijel : Les malades soulagés par l’ouverture d’une unité de chimiothérapie

Après trois jours de tintamarre : Obsèques de la fraise de Skikda

Oued El Ma : Saisie de faux billets de banque, 3 individus arrêtés

Unité de platre d'Ouled Djellel : Grève ouverte des travailleurs

Association pour la protection de l’enfant et de la maman de Chelghoum Laïd (Mila) : Une lutte de longue haleine

 

Région Ouest

Oran : Grève à la SNTF

Un débrayage spontané avec un arrêt du trafic ferroviaire a été constaté dans la matinée de samedi à la gare ferroviaire d’Oran.

Mostaganem : 60 personnes victimes d’une intoxication alimentaire

Chlef : Dix personnes intoxiquées par la fumée

Frontière ouest : Des réfugiés marocains rejoignent leur pays

Sidi Bel Abbès : Rendez-vous pictural au «Petit Paris»

Mascara : Du béton de mauvaise qualité utilisé dans la construction d’un hôpital

Tiaret :Quatre fusils de chasse saisis par les gendarmes

Béchar : Retard dans la livraison des 800 logements

 

Région Kabylie

Commune d’Azazga : Le dur labeur des tailleurs de pierre

Ravdha est un lieudit situé à la périphérie du village Aït Bouadda, dans la commune d’Azazga (37 km à l’est de Tizi Ouzou).

Béjaia : Que deviennent nos fontaines publiques ?

Jadis espace public lié à la coutume kabyle et à la symbolique du partage et de l’abondance, de nos jours, les fontaines publiques perdent de leur valeur.

Bouira : journée de protestation à l’EPH de Ain Bessem

Saison estivale à Boumerdès : Manque d’infrastructures d’accueil

Voie ferrée Thénia-Bordj Bou Arréridj : Un projet oublié

 

Région Centre

Opération de relogement : Les mécontents déclenchent des émeutes

Les protestataires qui n’ont pas fait partie des bénéficiaires de logements sont montés au créneau pour manifester leur mécontentement.

L’analyse des eaux et des aliments au menu d’un conclave à Tipasa

El Affroun : Des familles exclues du dernier relogement crient au scandale

MéDéa : 10 706 candidatures pour 318 postes d’enseignants

 

Région Sud

Journée mondiale de la femme : Le geste de la sûreté de wilaya de Tamanrasset

Hamel à Ouargla pour une sortie de promo torride

Le soleil dardait sans modération ses rayons, ce lundi à Ouargla, à l’arrivée du général-major Abdelghani Hamel, qui a supervisé la sortie de plusieurs promotions unifiées d’agents de l’ordre issues des centres de Ouargla, Biskra et Laghouat.

Zelfana (Ghardaïa) : 2 morts et 4 blessés dans un terrible accident

Il ne se passe pratiquement pas une semaine sans qu’un drame de la route sur le territoire de la wilaya de Ghardaïa ne vienne endeuiller des familles. 

 

Contributions

Germaine Tillion : le courage et le sens de l’honneur.

Germaine Tillion, célèbre ethnologue française, sera solennellement inhumée au Panthéon à Paris le 27 mai 2015. A cette occasion, Mr. Saad Khiari, cinéaste-auteur lui rend hommage.

Les conditionnalités d’une sortie de crise garantie (2e époque)

 

Magazine

Un avenir couleur terre

La 4e édition du Festival culturel international de promotion des architectures de Terre, ArchiTerre, qui s’est déroulée du 19 au 26 avril 2015 à l'Ecole polytechnique d'architecture et d'urbanisme d'Alger (Epau) et à l'Université africaine à Adrar fut, encore une fois, une grande occasion pour débattre de l’état actuel des constructions en adobe, torchi, BTC et pisé dans le monde.

Ilhem Belhatem, architecte urbaniste : «La fabrication de brique de terre consomme moins d'énergie que le béton armé»

 

Etudiant

Services de sécurité universitaires : l’instrumentalisation : L’agressivité des agents de sécurité est entretenue

Désormais, il ne suffit plus d’avoir son baccalauréat pour accéder à l’Université. Il faut encore que...

Architectes, urbanistes, sociologues et économistes unanimes : Une ville mal pensée consacre et maintient le sous-développemen

 

Auto

Groupe Sovac Algérie : Skoda lance une série spéciale Edition

La marque Skoda, représentée en Algérie par le groupe Sovac, continue son ascension sur le marché local.

Groupe IVAL : Nouvelle stratégie pour New Holland Construction

 

France-actu

Islam : la lutte contre le radicalisme, thème d'une rencontre à Lyon

Un colloque intitulé L’intégrisme et le radicalisme : les racines et les remèdes est organisé par la mosquée de Saint-Chamond (France, dans la banlieue lyonnaise), en partenariat avec le CFCM et le CRCM,  ce dimanche 17 mai de 9h30 à 16 heures, salle Aristide Briand à Saint-Chamond. 

Dénoncée par les associations anticolonialistes et les familles des victimes de l’OAS : Résurgence de la nostalgie de l’Algérie française

 

Histoire

Grève du 19 Mai 1956 : Les étudiants algériens au rendez-vous de l’histoire

59 ans après la grève des étudiants du 19 mai 1956, du mythe révolutionnaire  à la démission collective de la communauté universitaire d’aujourd’hui.

Aïssa Kadri. Sociologue et chercheur en histoire d’Algérie : «Faute d’autonomie, le mouvement étudiant et intellectuel a anticipé la soumission des élites»

 

Mode

journées de la mode au novotel : touches printanières

Le printemps est la meilleure saison pour apprécier la mode.

La couturière Souad Tiza se distingue : Une robe kabyle splendide

 

Multimédia

Panasonic renforce sa présence en algérie : Présentation d’un serveur de communication d’entreprise

Al Mansour Commercial Center, représentant officiel de Panasonic en Algérie, a introduit le KX-NS500, un serveur de communication unifiée de prochaine génération pour le marché algérien qui est en croissance.

Huawei présente sa nouvelle gamme

 

Portrait

M’hamed Bouhella. Officier des Douanes, ancien avant-centre de l’ASO et de l’équipe nationale : Le douanier passeur de bonheur

Mekhlef Abderrahmane. 78 ans, journaliste-écrivain, un des doyens de la presse nationale : Quand les libertés s’effilochent…

 

Santé

2e Forum médical à Chlef : Une opportunité d’échanges et de formation pour les praticiens

La 2e édition du Forum médical international qu’organise l’Association du corps médical privé de la wilaya de Chlef se déroulera ce week-end à la Maison de la culture de Chlef. Près de 500 invités venus d’Algérie et de l’étranger y prendront part.

Dépistage et sensibilisation sur le diabète et l’HTA : Première étape de la clinique mobile pour la prévention

 

Arts et lettres

Focus. le romancier Djilali Bencheïkh : Un amour algérien

Il y avait dans la tradition orientale et bédouine Qaïs oua Layla, puis Roméo et Juliette à Vérone, des tragédies, réelles ou inventées, qui ont marqué les hommes par l’intensité des amours impossibles qu’elles disent.

Fronton : Au-delà de l’au-delà

 
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
le dessin du jour
LE HIC MAZ
Vidéo

Gaz de schiste à In Salah

Gaz de schiste à In Salah
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

elwatanvideo sur
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie