Pages hebdo Environnement
 
 
	L’ombre nocive de l’incinérateur plane sur les communes d’Ouled Fayet, Baba Hacen et de Douéra

Un projet d’incinérateur fait paniquer Baba Hacen Réagissez

La nouvelle de l’installation d’un incinérateur sur l’ancienne décharge d’Ouled Fayet n’a pas été du goût de tout le monde. Si le projet semble ambitieux, les citoyens sont appelés à se mobiliser pour le rejeter en bloc.

 
 
	La construction de la déchèterie commencera ici dans deux semaines

200 oliviers sacrifiés pour une déchèterie, qui dit moins ? Réagissez

Alaghen est un village agricole situé entre Tazmalt et Akbou, dans la vallée de la Soummam. Constitué essentiellement de champs d’oliviers, Alaghen dépend administrativement de la mairie de Tazmalt. Traversé par la RN26 et la voie ferrée Béjaïa-Alger, ce village est longé par l’oued Sahel, ceinturé par le barrage de Themdet Serdout après qu’il ait «grignoté» une grande superficie des terres, lors de sa montée spectaculaire dans les années 1990.

dimanche 15 février 2015

 
	Les zones humides font l’objet d’une opération de recensement à Béchar

Béchar : Zones humides, des écosystèmes plus que jamais fragiles 1

La Conservation des Forêts a entamé, récemment, une vaste opération de recensement des zones humides au niveau de la wilaya qui s’étend sur 160.000 km2.

mercredi 11 février 2015

Zones humides : Le lac Tonga infesté de carpes herbivores

Le danger ? La disparition pure et simple de sa végétation aquatique. Elle est vitale pour l’alimentation de dizaines de milliers d’oiseaux d’eau migrateurs qui ont besoin de cette étape régénératrice entre la Méditerranée et le sahara. Mais elle l’est encore plus pour la reproduction des espèces nidificatrices qui sont présentes jusqu’à la fin du printemps et parfois tout l’été.

lundi 02 février 2015

Zone humide la Macta : un écosystème menacé

La zone humide de la Macta qui couvre une superficie globale de 445 km² et s’étend d’Arzew (Oran) à Sig (Mascara) est menacée de destruction par l’exécution de pas moins de deux projets d’infrastructures ; à savoir le «port de la Macta» que la wilaya d’Oran prévoit de réaliser et la liaison ferroviaire entre Mostaganem et Marsat El Hadjadj (Oran) sur une longueur de 27 km. Des projets, dits de développement, susceptibles de porter atteinte à l’intégralité de l’écosystème de la zone humide qui se traduit par la destruction de la faune et la flore.

dimanche 01 février 2015

 
	Le lac est devenu un grand dépotoir

Polémique autour de la pollution des eaux 3

La pollution des eaux du barrage de Beni Haroun, qui est loin d’être une pure fiction, ne constitue toujours pas une source d’inquiétude pour les responsables de l’immense ouvrage hydraulique, vu sa faiblesse à l’heure actuelle. Le directeur du barrage, A. El Manaâ, en s’exprimant tout récemment sur le sujet, n’a pas nié l’existence d’une certaine pollution, «mais qui reste très en deçà de la côte d’alarme». Selon ce responsable, les brigades de surveillance et de mesure du niveau de pollution du lac ont, en effet, relevé la présence de quelques rares nappes d’huile et des traces de fertilisants dans l’eau, «sans gravité sur la vie et l’eau du lac».

mercredi 28 janvier 2015

 
	Le lac Telamine en proie à la pollution

Mobilisation pour protéger le lac Télamine

À Oran, la Journée mondiale des zones humides, qui sera célébrée samedi prochain, s’articule autour de la problématique de l’impact catastrophique des rejets des eaux usées dans toutes les zones humides de la wilaya, et notamment dans le lac Telamine.

dimanche 25 janvier 2015

Priorité de la recherche sur les océans

La montée des océans, l’impact du réchauffement sur les écosystèmes marins et l’activité sismique sous-marine liée aux tsunamis devraient être les priorités de la recherche océanographique américaine des dix prochaines années, a déterminé l’Académie des sciences dans un rapport publié vendredi.

samedi 24 janvier 2015

Plusieurs affaires traitées à Jijel 1

Quelque 6757,85 m3 de sable de mer extraits illégalement des plages de la wilaya de Jijel ont été saisis au cours de l’année 2014.

vendredi 02 janvier 2015

 
	La Conférence de Paris en 2015 doit déboucher sur un accord international devant limiter à 2°C la hausse des températures d’ici 2100

Changement climatique : des engagements très tièdes 2

La 20e conférence de la Convention des Nations unies pour le changement climatique, qui s’est tenue à Lima, s’est terminée sur des décisions fortes de la part des Etats-Unis et de la Chine. Mais que certaines ONG jugent, de toute manière, insuffisantes.

 

Certains organismes et structures de recherche algériens se doteront de super-calculateurs pour améliorer et augmenter la résolution de leurs modèles 2

vendredi 05 décembre 2014

Lynx : Menace sur un de nos derniers félins 4

Inscrit sur la liste des espèces protégées, le lynx caracal devrait faire l’objet d’une étude plus sérieuse, car bien des choses menacent l’espèce.

 

Au Sahel, sa situation est devenue alarmante 1

 

Les brèves de l'environnement

vendredi 31 octobre 2014

Planète à vendre

Le 16 octobre est depuis 1979 la Journée mondiale de l’alimentation. Célébrée sous les auspices de la FAO, elle a été placée cette année sous le thème de «L’agriculture familiale, nourrir le monde, préserver la planète». Pari difficile.

 

L’Algérie précipite son adhésion à l’OMC alors qu’elle n’a même pas profité des accords d’association avec l’Europe 3

samedi 25 octobre 2014

Célébration de la journée nationale de l’arbre à Tipasa

Célébration de la journée nationale de l’arbre à Tipasa

C’est dans le site du barrage de Boukourkane (Tipasa) que les Ministres de l’agriculture et du développement rural et son homologue des ressources en eau, respectivement Nouri Abdelwahab et Hocine Necib, accompagnés par le wali de Tipasa et plusieurs responsables des autres secteurs, que l’Algérie à célébrer la journée nationale de l’arbre en cette journée du samedi 25 octobre 2014. 

vendredi 10 octobre 2014

Migration : C’est le moment de lever les yeux vers le ciel 2

Un peu plus de 7 milliards d’oiseaux appartenant à 9990 espèces différentes, dont 1360 menacées d’extinction — 134  sont complètement éteintes — vont sillonner la planète du nord au sud en empruntant des voies immuables qui leur sont propres.

 

L’outarde a quelques chances d’échapper à l’extermination si la pression du braconnage est jugulée 2

 

12 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Médéa : un éboulement provoque la mort à deux enfants

Deux enfants de 5 et 8 ans sont morts sur le coup, ce vendredi matin, après avoir été ensevelis sous la terre au lieu dit Stara, dans la commune de Médéa. Leur père, 37 ans, est blessés. 

Mali : Ce que dit l’accord de paix

Moratoire sur le gaz de schiste

Appels à l’armée et transition démocratique

Cnapest : La grève moyennement suivie à travers les wilayas

Sétif : Mise en place d’un centre de dépistage de la mucoviscidose

L’ANP étudie l’EI libyen, copie-conforme de Daech

Les révélations du DG des Douanes à Mascara

Tiguentourine : Les résultats de l’enquête britannique

Droit de réponse de l’ambassade d’Algérie à Madrid

 

Sports

Volley-ball : l’ASWB pourun exploit face au GSP

La salle OMS Tahar Belakhdar de Chéraga (Alger) sera aujourd’hui (16h) le théâtre de la finale de volley-ball seniors dames) entre le GS Pétroliers et l’ASW Béjaïa. Une finale qui s’annonce palpitante à plus d’un titre, vu le standing des deux antagonistes, considérés comme deux des meilleurs clubs actuels du volley-ball féminin algérien avec une pléiade de joueuses internationales des deux côtés.

Signature d’un contrat de partenariat entre le NAHD et LG

Monaco crée la sensation

Coupes africaines : Mission délicate pour le Mouloudia et El Eulma

A 48 ans, Miura ne veut pas décrocher

La triple peine en débat lors de l’AG de l’international Board

 

Economie

Une mission économique québécoise en Algérie

Une délégation d’entreprises québécoises sera en mission économique en Algérie les  1er et 2 mars, a-t-on appris auprès du ministère québécois de l’économie et de l’exportation.

Activités des concessionnaires automobiles : Mourad Oulmi défend le nouveau décret

Sovac a écoulé 57 800 véhicules en 2014

Djezzy : Hausse des investissements, baisse des profits

Repères : Le procédé honteux de Joseph Ged

Vacances de printemps : Le meilleur de la Grande-Bretagne by British Airways

 

International

France : Les parlementaires au cœur de la polémique

La rencontre des parlementaires français et Bachar Al Assad a provoqué une crise sur la scène politique française. Alors que le chef d’Etat a fait part de son mécontentement suite à cette rencontre, plusieurs figures politiques se sont exprimées sur cette visite plutôt inattendue.

Venezuela

En bref…

France : Amnesty International pointe les manquements aux droits de l’homme

Islam de France, les nouveau chantiers de Bernard Cazeneuve

Hassan Sylla Bakari. Ministre tchadien de l’Information et de la Communication : «Il nous faut une télé panafricaine»

 

Culture

Fadhila El Farouk. Ecrivaine : Chez nous, la femme est même devenue l’ennemie de la femme

En se rasant une nouvelle fois la tête, Fadhila El Farouk a voulu rendre hommage à Katia Bengana, tuée le 26 février 1994. Mais l’auteure n’a pas besoin de ça pour se faire remarquer, car si elle reste méconnue en Algérie elle est devenue une référence dans le monde arabe

Conférence de presse du DG de l’ONCI à Constantine : Bentorki répond sans convaincre

Vu à la Télé : Populisme quand tu nous tiens !

Constantine : Bentorki répond sans convaincre

Sortie de l’album de Beihdja Rahal : La nouba Raml El Maya à l’honneur

THÉÂTRE RÉGIONAL D’OUM EL BOUAGHI : « Souffrance de Saïda », une nouvelle pièce en production

 

Région Est

SESSION DE L’APC DE CONSTANTINE : Tirs croisés sur le soldat Rihani

Le P/APC de Constantine Seif-Eddine Rihani a subi, hier, une véritable épreuve de tirs croisés à l’occasion de la session «très peu ordinaire» de l’APC dans une salle transformée pour la circonstance en un terrain de manœuvres.

Infrastructures de santé à Sétif : Des milliards pour des projets sous scellés

La panne d’un groupe électrogène dans une structure, l’absence de praticiens et de paramédicaux dans d’autres, ont alimenté ces derniers temps, les «discussions». L’interminable feuilleton de l’IRM du CHU Saâdna Abdennour, ainsi que la question des agréments des 63 nouvelles pharmacies privées, le nouvel hôpital d’El Eulma, le dossier du dépistage du cancer du sein et d’autres sujets, ont fait la «une» du côté des Hauts plateaux sétifiens où des projets, et pas des moindres, font les frais d’une nonchalance ne disant pas son nom.

Pénurie du lait en sachet à Annaba : Diktat des distributeurs et absence de contrôle

Considéré comme étant un produit de première nécessité, le lait en sachet LPC (lait partiellement écrémé conditionné) qui se vend à 25 DA se fait désirer dans la région d’Annaba. Depuis plusieurs semaines, voire des mois, les ménages constatent une pénurie qui ne dit pas son nom puisque parallèlement, un excédent de lait de vache en sachet est disponible en quantité contre 40 DA.

Jijel : Deux lignes de téléphérique de 800 et 600 m

L’étude du téléphérique de la ville de Jijel, qui a fait l’objet d’un appel d’offre international en date du 20 octobre 2014, a retenu deux lignes de 600 et 800 m pour relier la gare intermodale de l’entrée Est de la ville à la maison de la culture, et la cité Ayouf.

Skikda : Malaise à l’APC d’El Harrouche

Batna : L’enseignement de la musique en débat

L’institut régional de musique de Batna a organisé une rencontre régionale qui s’est étalée sur quatre jours.

AÉRONAUTISME À BISKRA : Les aigles des Ziban préparent leur envol

Après un véritable parcours du combattant pour ses initiateurs qui aura duré plus de deux années, le nouveau club d’aéronautique de Biskra appelé «Les aigles des Ziban» se prépare officiellement à prendre son envol pour le bénéfice des jeunes et des férus d’aviation légère.

MALGRÉ LES DIFFÉRENTES FORMULES DE L’EMPLOI À SOUK AHRAS : La population juvénile rongée par le chômage

Alors que les recalés des concours professionnels se comptent par milliers et les demandeurs d’embauche sans diplômes dépassent l’entendement, le ministère du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, préfère se baser sur les informations fournies par les structures locales et qui font l’objet de plusieurs critiques.

 

Région Ouest

Economie locale : Premier salon dédié à la micro-entreprise start-up

Mostaganem : Des blessés dans l’incendie d’un magasin

Inondations à Chlef : 18 familles sinistrées

Pas moins de 18 familles dont les maisons ont été inondées par les eaux à Ténès et Chlef, ont été évacuées, ces dernières 48 h, par les éléments de la protection civile.

Maghnia : Une cité «clandestine» depuis 23 ans

Pas moins de 212 appartements et des locaux commerciaux de l’ex- EPLF, vendus en 1992, demeurent toujours dans une situation administrative irrégulière.

Visibilité sur le web : L’université de Sidi Bel Abbès, 20e en Afrique

Le classement 2015 basé notamment sur la visibilité sur le web des universités d’Afrique, établi par le système «Webometrcis Ranking», consacre la 20ème place à l’université Djilali Liabés (UDL).

Mascara : L’Internet à la traîne

Le directeur d’Algérie Télécom de Mascara, Mehtougui Noureddine, a déclaré que le nombre d’abonnés à Internet dans la wilaya ne dépasse pas les 28139. Un chiffre en deçà du nombre des abonnés au téléphone fixe qui est de 68056 dont 62456 abonnés à la téléphonie fixe filaire et 5600 au WLL (téléphone fixe sans fil).

Procès Urbatia de Tiaret : Des peines de 3 à 6 ans requises contre les inculpé

Aïn Témouchent : Une affaire Pherphos se clôt, une autre redémarre

C’est ce que vient de confirmer par son verdict la Cour de Témouchent qui a jugé qu’il n’y a pas eu de détournement, cela conformément à deux expertises indépendantes que le tribunal de première instance avait requises mais dont il n’avait curieusement pas tenu compte, se fiant plutôt à des allégations qu’à des preuves concrètes.

 

Région Kabylie

fait du jour : Demain, les vacances

Connexion Internet à Béjaïa : des déconnexions qui fâchent :

La mauvaise connexion Internet à Béjaïa n’en finit pas de jouer avec les nerfs de ses utilisateurs et ce alors même que des améliorations censées être palpables il y a bien longtemps peinent à se faire ressentir.

Wilaya de Bouira : Mécontentements après l’attribution de logements

Les bénéficiaires des 454 logements sociaux de la commune de Bouira arrivent enfin au bout de leur attente qui a duré près de sept mois. Ils étaient invités avant-hier à assister à l’opération du tirage au sort qui s’est déroulée au niveau du théatre communal Salah Sadaoui, et qui leur permettra de connaître le positionnement de leurs logements et leurs quartiers.

Boukemoune (Boumerdès) : Les habitants réclament une passerelle

 

Région Centre

Centrale électrique de Bab Ezzouar : La cité Tribou sous l’emprise de la pollution sonore

Le bruit qui émane de la centrale électrique affecte la santé des habitants.

Cherchell : Un Musée du Chahid fermé

Après des années d’attente et grâce à la décision de l’ex.Wali de Tipasa, Mohamed Ouchen, le 30 octobre 2014, le musée du Chahid Cherchell avait été finalement inauguré d’une manière expéditive. L’écart ne cesse de se creuser entre l’organisation locale des moudjahidines et les jeunes de la ville, pour des raisons diverses.

Aménagement du territoire à Blida : L’équilibre territorial, une nécessité

Selon l’Agence nationale de l’aménagement et de l’attractivité du territoire (Anaat), la wilaya de Blida a été parmi les premières administrations locales à lancer son programme d’aménagement à travers une étude que l’Anaat est en train de mener.

Médéa : Des receleurs dénoncent les voleurs

 

Région Sud

Tamanrasset : 4ème Assises nationales du commissariat aux comptes

L’audit et le contrôle interne, est le thème choisi pour les 4 ème assises  nationales du commissariat aux comptes, organisée les 26 et 27 février au centre universitaire de Tamanrasset à l’initiative de la chambre nationale des commissaires aux comptes.

Célébration du 53e anniversaire du soulevement populaire de Ouargla

Lors d’un discours prononcé en ouverture du séminaire national commémorant le 53e anniversaire du soulèvement populaire de Ouargla, le 27 février 1962, le ministre des Moudjahidines a annoncé l’installation d’une commission nationale de préparation des festivités de l’année prochaine. 

Bordj Omar Driss : Qualité de réalisation des logements de l’OPGI...

Lors de sa visite de travail, l’an dernier, dans les daïras d’In Guezzam (wilaya de Tamanrasset) et Bordj Badji Mokhtar (wilaya d’Adrar), le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, avait insisté sur l’obligation du respect du cachet architectural saharien et des spécificités des us et coutumes des habitants par l’amélioration de la qualité dans la réalisation afin d’améliorer le cadre de vie du citoyen.

 

Contributions

Mongi Hamdi: Nouveau chef de la Minusma, ex-ministre tunisien des Affaires étrangères

Mi-janvier 2015, il a pris la tête de 14 000 hommes comme représentant spécial du secrétaire général et chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). L’ex-ministre tunisien des Affaires étrangères, en ce moment à Alger pour conduire les négociations entre les mouvements armés du Nord et de Bamako, explique qu’il n’y a pas «d’autre alternative que la paix».

Le pouvoir en phase terminale prépare sa succession : La conquête du pouvoir par des moyens non démocratiques est un fléau politique

 

Magazine

LE FOOTBALL, «STAR» INCONTESTÉE SUR LES TIMBRES-POSTE : Quand l’Algérie se fait connaître grâce au ballon rond

Sport populaire par excellence dans le monde, le football a fait une entrée timide dans l’histoire de la philatélie algérienne. Ce fut à l’occasion des Jeux olympiques de Tokyo en 1968. Le premier timbre-poste illustrant cette discipline fait partie d’une série de trois timbres émis le 4 juillet 1968, œuvre de l’artiste peintre Mohamed Temmam.

Yazid Amor. Le Monsieur Environnement ! : Tout peut être vert en Algérie !

 

Etudiant

Verbatim . Hafid Aourag. Directeur général de la recherche scientifique et développement technologique : Les quatre projets fondamentaux de la recherche scientifique

Le projet de l’Académie des sciences dévoyé : Scandale académique

 

Auto

Skoda auto dévoile son dernier-né : La Superb 3 revue et corrigée

C ’est dans la ville de Prague que le constructeur automobile tchèque, Skoda Auto, a choisi de dévoiler, mardi dernier, sa nouvelle génération de Superb. L’événement, organisé au Forum Karlin, un gigantesque complexe multifonctionnel situé au centre-ville, a réuni pour cette première mondiale des centaines de journalistes, plusieurs personnalités locales et un orchestre philharmonique. La nouvelle Superb de troisième génération, qualifiée de «Skoda la plus aboutie de tous les temps», se veut un véhicule qui révolutionne le design et est une référence dans sa catégorie.

Djalil Daoudi. Directeur de Skoda Algérie : «Pas d’augmentations particulières des prix en 2015»

 

France-actu

Islam de France, les nouveau chantiers de Bernard Cazeneuve

Le ministre de l’intérieur français Bernard Caseneuve a présenté mercredi, lors du conseil des ministres, les grandes lignes de son projet relatif au dialogue avec l’Islam de France.

La question musulmane en France : L’échec de l’islam officiel ?

 

Histoire

Sidi Bel Abbès : Hommage à titre posthume à la famille Louahala Hadj Kada

Plusieurs chahids ont marqué l’histoire de Sidi Bel Abbès. L’histoire a retenu certains d’ente eux, la plupart sont soit morts dans l’anonymat sans qu’aucun hommage ne leur soit rendu, soit vivants et oubliés sans aucune reconnaissance à leur égard.

Histoire : La saga secrète des Boussouf boy’s

 

Mode

Elles dureront six semaines : Ouverture des soldes

La période des soldes d’hiver s’ouvre aujourd’hui. Au centre commercial de Bab Ezzouar (Alger), Zara, grande marque de vêtements, annonce l’ouverture des soldes  qui dureront six semaines.

Confection : Mme Lazouk, une promotrice aux grandes ambitions

 

Multimédia

PRODUITS NUMÉRIQUES 4K EN ALGÉRIE : Zoom sur un marché prometteur

Les réalisateurs pensent que cette technologie est incontournable. Une grande partie des nouvelles caméras proposent des fonctions de capture et de sauvegarde à des résolutions extrêmement élevées (quatre fois supérieures à celles des images HD).

Les précisions du ministère de l’Intérieur

 

Portrait

Ouchen Saïd. Ancien gardien de but emblématique du NAHD et de l’équipe nationale : Le gardien volant resté terre à terre

«Le seul sport que j’aie jamais pratiqué, c’est la marche à pied, quand je suivais les enterrements de mes amis sportifs.» Bernard Shaw

Houari Mouffok. 1937-2013, 1er président de l’Union nationale des étudiants algériens, UNEA historique : Les désillusions d’un patriote progressiste

 

Santé

Cancer : «A la fin de mon traitement, j’aurai parcouru 2500 km»

Il est un peu plus de 7h. Elle est allongée sur trois chaises dans la salle d’attente. Très fatiguée, elle a fini par s’endormir. Fatiha* n’a que 63 ans, mais on lui donnerait plus de 80 ans. Elle est atteinte d’un cancer de la langue, et doit subir plus de 35 séances de radiothérapie. Si Fatiha est si exténuée, c’est parce qu’elle vient de loin. Résidant à Bordj Menaïel, elle séjourne le temps de son traitement chez sa sœur. «Elle a mal accepté l’annonce de sa maladie.

Slim Belkacem. Chargé de communication au ministère de la Santé : En 2015, le délai moyen national d’attente pour la radiothérapie sera inférieur à 15 jours

 

Arts et lettres

FRONTON: Malek le gentleman

Pourquoi ne pas vous confier mon appréhension : cette chronique va-t-elle se transformer en rubrique nécrologique ? Au train...

JEUNES PHOTOGRAPHES . L’EXPOSITION CHAWARI : 310, rue de La Baignoire

 
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
Vidéo

Effets de l’exploration du gaz de schiste à In Salah : Un film documentaire accablant

Effets de l’exploration du gaz de schiste à In Salah : Un film documentaire accablant
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ
fabriqalgeria

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

El Watan 2014 l'info indépendante présidentielle

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie