Pages hebdo Auto
 

Coup de gueule, coup de cœur : revoilà le permis à points

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 22.01.13 | 10h00 1 réaction


Eh oui, il est revenu ! Mais, on va en voir de toutes les couleurs : d’abord, le permis de conduire habituel de couleur rouge ou  rose, puis le permis probatoire qui  deviendra bleu et ensuite, tenez vous bien, ce fameux permis à points de couleur verte. En fait, les gens du ministère font dans l’ironie, car pour le débutant qui est un bleu, on va lui attribuer un permis de couleur… bleue.  (quelle finesse !)
 Existe-t-il un pays qui a trois permis de trois couleurs différentes ? Sans parler des différentes catégories qui concernent les différents types de véhicules. Evidemment, si on a choisi la couleur verte pour ce fameux permis à points, c’est pour éviter les trois couleurs que nous connaissons ; donc, nous allons vers les trois couleurs qui seront bleu, vert, rouge.Bien sûr, nous on ne plagie pas, on copie tout simplement... mais mal.  

Alors qu’il aurait fallu faire tout simplement comme ceux qui nous ont précédés. Certains pays pratiquent le permis à points depuis plus de cinquante ans, c’est dire s’ils ont l’expérience et la maîtrise. On aurait juste suivi leur chemin. Mais nous, on est les plus forts, un seul permis ne suffit pas et une seule couleur non plus.  Alors !

Comment cela va-t-il se passer ?

Tous les détenteurs de permis de conduire recevront un permis à points de couleur verte, une sorte de livret avec 12 feuillets (mais quand ?). Je ne vous raconte pas avec toute cette somme   de paperasses que doivent subir les daïras ? Cela ne sera pas demain la veille.Peut-être que les nouveaux candidats qui ont réussi leur examen du permis de conduite recevront-ils en même temps que le permis probatoire de couleur bleue le permis à points de couleur verte, cela se fera au fur et à mesure. Ensuite, lors du renouvellement du permis, pour ceux qui ont atteint dix ans d’ancienneté à ce moment-là, on leur délivrera leur permis rouge validé, puis avec le permis à points de couleur verte. Les détenteurs du permis militaire ou même de permis étranger lors de la reconversion recevront un permis rose et un permis vert.

Et ensuite ceux qui resteront. Alors, en raisonnant par l’absurde, faudra-t-il attendre près de dix ans pour ceux dont l’ancienneté du permis n’atteint pas la date de renouvellement ? Dans ce cas pratiquement, comment s’appliquera la procédure lors des contrôles routiers : vérifier et s’assurer que la personne possède ou ne possède pas le permis à points (vert).  
On adore la paperasserie et nous verrons ces interminables chaînes à cause de la surcharge que subissent et subiront les daïras, qui n’en finissent pas avec les passeports biométriques, les cartes d’identité, les cartes grises, etc.

Déjà, sans le permis à points, le renouvellement du permis dans certaines daïras prend quelques mois ( ?) ; quant à  la carte grise, n’en parlons pas ! Maintenant, avec ce permis vert, on en reparlera. Le comble, c’est que les décideurs «décident» sans en référer aux concernés qui n’ont qu’à se soumettre.
Et puis, pour faire différent, l’administration n’attribue pas 12 points seulement ; généreuse, elle en attribue 24, c’est-à-dire le double. Cela revient au même, puisque le retrait des points se fera aussi en double. Au risque de nous répéter, c’est de l’inflation de points.
Le sujet est tellement d’actualité que nous promettons d’y revenir pour clarifier les choses à nos lecteurs.
Ayons l’honnêteté intellectuelle d’admettre que nous imitons pour ne pas dire copions, puisqu’on envisage, à la suite de la perte de points, une forme de recyclage (aux frais du concerné, évidemment) dans des centres qui n’existent pas encore (n’est-ce pas une affaire de sous ?)

Alors, copions pour de vrai et laissons tomber toute cette paperasserie si nous sommes en mesure d’appliquer «la vraie procédure du permis à points gérée par ordinateur». Résultat des courses, cela ne servira à rien, car l’ordonnance  09- 03  étant toujours en application, votre permis vous sera retiré dès la première infraction grave. Mais alors, à quoi servira ce permis à points ? Juste pour informer l’agent lors d’un contrôle que vous avez des antécédents en matière d’infractions au code de la route. Et alors là, qu’on le veuille ou pas, la subjectivité sera présente. Nous ne sommes que des humains.

Pour ce qui nous concerne, nous sommes pour le permis à points avec la vraie procédure, sinon ce n’est pas la peine de gaspiller du temps, de l’argent, et de la paperasse, à l’instar de la fameuse ligne bleue qui n’a servi à rien, malgré la position du chroniqueur en son temps. Si ce n’est des frais en plus et des risques aussi. Au fait, comment cela va-t-il se passer pour ceux qui perdront le permis à points ?
 

Mohamed Lazouni
 
 
Vos réactions 1
L'idiot du village   le 24.01.13 | 21h28

Complique?

Gerer l'etat civil est difficile pour notre administration, alors le permis a point, c'est pas demain la veille que notre administration pourra gerer ca!

 
 

 
Sur le même sujet
Béchar : des postulants à des emplois se plaignent de la bureaucratie
Falsification de documents administratifs : Des agents de la daïra de Bouzaréah et de l’APC de Ben Aknoun arrêtés
Service taxi : 2000 licences seront délivrées
 
Tous les titres d'El Watan

Actualité

POINT DE VUE :« Dé-moukhabaratiser » le politique, préalable à la « reconstruction d’un consensus national » !

L'Algérie vit depuis cinquante ans dans une instabilité politique structurelle. Administrée, très mal administrée, elle n’a jamais été réellement gouvernée.

Bouira : Le RCD plaide pourune constitution pérenne

Le FFS adopte la liste de sa direction collégiale

Des acteurs de la guerre de Libération parlent aux plus jeunes à travers les photos…

Drogue marocaine : Les autorités dépassées par l’ampleur du trafic

Dans un message aux congressistes : Aït Ahmed appelle à préserver le FFS

Mohamed Hennad. Politologue : «Bouteflika aurait dû renoncer au pouvoir dès 2005»

Comité central du FLN : Forcing pour l’élection d’un secrétaire général

Mouvement des chômeurs : Rassemblement aujourd’hui à Aïn Beïda

Les travaux du congrès ont eu lieu hier à Alger : Yacine Teguia élu secrétaire général du MDS

 

Sports

Crise FAHB-IHF : Le groupe de travail rend son verdict

Les membres du groupe de travail chargé de la mise en œuvre de la feuille de route de sortie de crise de la situation de la FAHB, comme préconisé par la Fédération internationale de handball, ont pris une série de résolutions à l’occasion de leur première réunion tenue jeudi soir.

EN A’ : Match amical aujourd’hui face à la Mauritanie

Finale de la Ligue des champions : L’Allemagne gagne à la fin, d’accord mais laquelle ?

Congrès de l’UEFA : Platini identifie trois dangers «qui gangrènent le football»

MC Alger : Maâmar Boumdal ne viendra pas

Ligue 1 : Plus de derbys au 5 Juillet

 

Economie

Nicole Bricq prochainement à Alger : Développement des partenariats industriels entre la France et l’Algérie

La France confirme sa place de premier partenaire avec 6,4 milliards d’euros d’exportations vers l’Algérie. Pour les entreprises françaises, l’Algérie est la troisième destination mondiale hors OCDE, la première pour l’ensemble du continent africain.  

Pétrole : Légère baisse des prix

Unité de traitement du gaz de Gassi Touil : le nouveau train livré en juillet

Orientée vers les Hauts-Plateaux et le Sud : la CIPA lance une caravane d’investissements

Djezzy : «Les négociations à un stade délicat»

Facture alimentaire : près de 19% de hausse en quatre mois

 

International

Situation au Sahel : Le terrorisme déborde sur le Niger

Au Sahel, les groupes terroristes déplacent le terrain de la guerre au Niger.

François Hollande : La France va continuer d’aider le continent africain à lutter contre le terrorisme

Maroc : Amnesty International dénonce les restrictions à la liberté

Double attentat kamikaze au Nord du Niger

Basma Khelfaoui-Belaïd. Veuve de Chokri Belaïd, leader tunisien assassiné : Marzouki a menti au juge

Nord-Mali : du matériel US et des pistes d’atterrissage pour d’éventuelles opérations

 

Culture

Disparition de Georges Moustaki à 79 ans : Dors bien l’artiste, adieu le « Mètèque »

Après Jean Ferrat, un autre monstre de la chanson française a déposé mercredi soir ses armes et rangé définitivement de coté sa guitare.

Festival Mawazine 2013:Rihanna, c’était « show »

Festival Mawazine 2013 de rabat : Faites de la musique !

Anass Yakine. Globe-trotter marocain : J’ai troqué la vie chronométrée pour l’inattendu

Festival Mawazine 2013 de Rabat : Faites de la musique

5 voix pour 1 actu

 

Région Est

Khalida Toumi à Constantine : 74 projets retenus pour l’évènement culturel de 2015

Le budget de la manifestation Constantine capitale de la culture arabe, dont le programme définitif sera connu fin novembre prochain, dépendra de la prochaine loi des finances.

Coupures d'électricité à Aïn Arnat : Un problème toujours d’actualité

Annaba : le responsable technique à l’APC écroué

Préparatifs de la saison estivale : Campagnes d’assainissement sur les plages

La fête de la fraise en préparation : Des surprises attendues

Centre anticancer : Un établissement en souffrance

Biskra : La Protection civile s’implique dans la prévention

Nouvelles de Mila

 

Région Ouest

Infraction au code des marchés : 18 personnes sous contrôle judiciaire

Plusieurs anomalies dans la passation des marchés relatifs à la concrétisation d’ouvrages ont été découvertes  par les enquêteurs.

Mostaganem : 3 ans de prison pour enlèvement et attentat à la pudeur

Secteur de l’hydraulique à Chlef : deux milliards de dinars pour la réhabilitation des réseaux d’assainissement

Tlemcen : Belle exposition de peinture à la maison de la culture

Sidi Bel Abbès : Le prix du pain a augmenté

Mascara : des écoliers privés de transport scolaire à El Ghomri

Tiaret : Six personnes meurent asphyxiées par le gaz

Adrar : 150 logements FNPOS attribués

 

Région Kabylie

Wilaya de Tizi Ouzou : Sensibilisation sur le cancer du sein

Les spécialistes insistent sur l’importance du dépistage précoce  de la maladie notamment chez les femmes de plus de 45 ans.

Contestation sociale au cheflieu : double rassemblement devant le siège de la wilaya

Investissements dans la wilaya de Bouira : les zones d’activités au point mort

Dix ans après le séisme de Boumerdès : le dénuement des sinistrés continue

 

Région Centre

Commune de Rouiba à l’est de la capitale : Le commerce informel a la peau dure

La ville est sous l’emprise des commerçants informels qui refusent de rejoindre les marchés de proximité nouvellement réalisés. 

Il est préparé à base de plantes aromatiques : Couscous Lahmama ou le roi des plats traditionnels à Blida

Tipasa : bilan positif pour le secteur des forêts

Médéa : le SOS du wali !

 

Région Sud

Tamanrasset : Les travailleurs de Cosider bloquent des chantiers

Lundi et mardi derniers, le siège de la direction régionale de société nationale Cosider, sis à la sortie nord de la ville de Tamanrasset, a été fermé par les travailleurs en signe de protestation contre «la discrimination et le népotisme» auxquels ils font quotidiennement face.

Taibet (Ouargla): La grève des boulangers pénalise la population

A Taibet, daïra distante de 190 Km de Ouargla, la grève des boulangers déclenchée il y a trois jours, continue de pénaliser les citoyens et surtout les malades, qui ne peuvent pas préparer eux même leur pain à la maison.

Illizi : Accident Mortel In Amenas

Un bus de voyageurs de marque HIGER venant de Ghardaïa à destination d’Illizi, s’est renversé à 15 km après la région de TFT et 125 km avant OHANET sur la RN 03 faisant 7 morts et 29 blessés.

 

Contributions

Réinventer l’Algérie

La maladie persistante du président Bouteflika libère depuis quelques semaines les critiques sur son règne comme si celui-ci allait inévitablement prendre fin.

Margaret Thatcher part, Hugo Chavez reste

 

Arts et lettres

Cinéma. Les trois douleurs de Cannes : Tapis rouge sang

Il n’y pas que les paillettes, les soirées dansantes, les belles rencontres et les surprenantes découvertes à Cannes.

Fronton : A fleur de visage

 

Environnement

L’écureuil de Berbérie victime d’un vaste trafic

Ce petit animal originaire du désert a fait son appartition sur la côte algérienne, où il est capturé pour être revendu. Les associations estiment que cette espèce protégée est menacée de disparition.

Biodiversité : Enjeu stratégique pour l’humanité

 

France-actu

Rapport parlementaire sur l’ Affaire Merah : le fonctionnement de la DCRI critiqué

C’est peu de dire que l’affaire Merah a fait trembler les services de renseignements français. Alors qu’un complice présumé a été écroué samedi, un rapport parlementaire met le doigt là où ça fait mal à la DCRI.

Disparition du bassiste Hachemi Bellali : «Le paradis a gagné un ange, nous avons perdu un ami»

 

Histoire

Le moudjahid fut un haut responsable de l’organisation spéciale (OS) de la fédération de France du FLN : Tahar Benyahia ou le destin poignant d’un militant

Taourirt Mimoun, un des sept villages des Ath Yenni, les «Béni Yenni» du célèbre auteur de L’histoire des Berbères, Abderrahmane Ibn Khaldoun, qui, il y a quelque quatorze siècles, citait la tribu parmi les plus importantes du Djurdjura d’alors, a enterré, le dimanche 21 avril 2013, un homme de 83 ans, que seuls les plus vieux ont connu.

Village Beni Lalam (Bordj Bou Arréridj) : un symbole de résistance

 

Mode

Maman, je tatoue ton prénom !

Remise en forme, masque d’or, tatouage, massage indien, chèque cadeaux… Les instituts de beauté d’Algérie offrent des formules revigorantes pour fêter les mamans ce dimanche 26 mai. El Watan Week-end vous propose une short-list des meilleurs plans.  

Drame dans le textile au Bangladesh : marchandise vendue au plus haut prix en Europe et en Amérique

 

Multimédia

Télés : pas assez de pub pour faire vivre tout le monde

L’euphorie passée, les nouvelles chaînes de télévision se trouvent confrontées à la dure réalité économique. Certains professionnels prédisent l’extinction de certaines d’entre elles.  

Tarek Yahiaoui. Président de Atlas TV : Atlas TV ne sera pas la chaîne de Ali Benflis

 

Portrait

Elle était secrétaire de Abane Ramdane et du CCE : Nassima Hablal nous a quittés

Nassima Hablal avait 85 ans. Elle naquit en 1928, et elle est née à la politique avec la révolte que lui inspirait le colonialisme, chevillée au milieu de la poitrine. A mesure que ses yeux s’ouvraient sur la vie, sa colère grandissait. «J’avais de la famille qui résidait à Sétif, ainsi j’étais informée de ce qui s’y déroulait et particulièrement à Kherrata où quatre jeunes avaient été tués et leurs corps en putréfaction étaient exposés sur la voie publique durant une semaine entière, avec interdiction de leur donner une sépulture.» C’était en mai 1945... 

Youcef Khatib (colonel Si Hassan). Médecin, ancien chef de la Wilaya IV historique : le sombre diagnostic du médecin

 

Santé

Prise en charge du cancer de la tête et du cou : nécessité de développer la recherche dans notre pays

On enregistre chaque année entre 1500 et 2000 nouveaux cas de cancer du cavum (rhino-pharynx).

Madjoudj Ahcène. Docteur en chirurgie plastique et esthétique : «L’exigence de technicité et de sécurité pour le patient doit être supérieure»

 
ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

Vidéo

La corruption en Algérie décryptée par le politologue Mohamed Hachemaoui

La corruption en Algérie décryptée par le politologue Mohamed Hachemaoui
le dessin du jour
LE HIC MAZ
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco

FATEA

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

El Watan sur Facebook

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Téléchargements PDF

Journal du 25/05

El Watan week-end

en ligne en PDF

Numéro Spécial

en ligne en PDF