Pages hebdo Arts et lettres
 

samedi 07 octobre 2017

«J’ai vécu à Alger»

«J’ai vécu à Alger»

Son nom est indissociablement lié à la ville d’Alger. Jean Jacques Deluz (1930-2009) y a consacré son travail d’architecte mais aussi ses nombreux écrits de réflexion sur l’urbanisme ainsi que ses œuvres d’art. C’est donc logiquement dans cette ville que sont enfin disponibles ses archives déposées au Centre d’études diocésain des Glycines.

 

Tournage : Film sur l’architecte André Ravéreau

Le réalisateur français Jean Asselmeyer achève le tournage en Algérie du film consacré à l’architecte André Ravereau.

 

La quadrature des murs

 

Rivages cinéma

El  Gouna ressemble elle-même à un décor idyllique de grosse production cinématographique. Cette paisible oasis au bord de la Mer Rouge dans une région en ébullition est devenue à partir de 1996 un pôle touristique international étendu sur dix kilomètres de front de mer entre plusieurs îles reliées par des lagons.

 

Conjurer la mort

C’est le second roman de Kamel Daoud qui se libère là d’Albert Camus. Zabor ou les psaumes confirme le conteur, le romancier dans la mesure où ce texte de fiction est d’une grande densité, intense, fort, déjanté ; un texte qui bouscule les certitudes, qui dit l’indicible, entre réalité et fantasmagorie, entre rêve et plancher des vaches, entre délire et raison, entre le spirituel et le concret. Kamel Daoud navigue sans nul doute entre autofiction et fiction pure. Il laisse déborder son imaginaire et son imagination débordante à la manière des Mille et Une Nuits ou, comme dit son personnage, les mille et un jours qu’il narre sans retenue, sans filet et sans tabou.

 

Metref on the road

Alors que les Algériens ont une curiosité avide du monde et voyagent de plus en plus et que des communautés de compatriotes (anciennes et immenses comme en France ou nouvelles et minuscules comme en Inde), sont implantées dans le monde entier, parfois en des lieux disons insoupçonnés, le récit de voyage manque à notre registre éditorial.

 
 
	Les lieux d’art foisonnent et ne se ressemblent pas… 
	 

Alternative et continue

Situé dans un immeuble de la rue Didouche Mourad, Issue 98 se présente comme un espace d’exposition, de vente, de promotion, de création, d’échange, de résidence…

 
Pensées SDF

Pensées SDF

Alors qu’elle vient de fêter en début d’année ses 25 ans d’existence – un record en Algérie et même dans le monde où les publications intellectuelles n’ont généralement pas la vie longue – la revue Naqd risque de se retrouver à la rue, faute de local.

samedi 30 septembre 2017

9e art, 10e année !

9e art, 10e année !

La dixième édition du Festival international de la bande dessinée d’Alger (FIBDA) débute ce 3 octobre.

 

Noms, lieux et oublis

 

Ouvertures mosellanes

L'Algérie sera l'invité d'honneur de la 28e édition du Festival du film arabe de Fameck organisé par la Cité Sociale et la Ligue de l’enseignement (FOL Moselle) et qui se déroulera du 4 au 16 octobre 2017.

 
Prétexte et intertexte

Prétexte et intertexte

La littérature agit comme un capteur de tous les frémissements du monde et de la vie pour se régénérer.

 
 
	«CEUX QUI SE PLAISENT à CLASSER LES ŒUVRES DES AUTEURS MAGHRéBINS DANS DES CATéGORIES MARGINALES, COMMENT NE SE RENDENT-ILS PAS COMPTE, QUE PLACéE DANS LE CONTEXTE MONDIAL, C’EST LA LITTéRATURE PRODUITE PAR L’EUROPE, C’EST LA PENSéE DE L’EUROPE QUI SONT MARGINALES ?»

«En sa propre prison»

Nous vous proposons de découvrir, ci-contre, un texte méconnu de Mohammed Dib (1920-2003) sur les critiques littéraires français et européens et, précisément, leurs visions des écrivains maghrébins et de leurs œuvres. Publié à titre posthume, l’écrivain, connu pour son humilité et sa discrétion, l’avait comme retenu dans ses archives.

samedi 23 septembre 2017

La guerre, le poète, la libraire

La guerre, le poète, la libraire

Il arrive que la nébuleuse internet délivre de rares pépites en mesure de nous instruire sur l’histoire de manière particulièrement étonnante.

 

Fi de la haine !

 

Palliatif ou perspective ?

Jeudi dernier, l’Assemblée populaire nationale a adopté le plan d’action proposé par le Premier ministre. Le document comprend un chapitre intitulé «La poursuite de l’effort de promotion de la culture» dont l’intitulé, manifestement destiné au monde des arts et des lettres, vise à rassurer. Traduction : contrairement à ce qui se dit de plus en plus, au vu des restrictions budgétaires déjà introduites, l’Etat n’abandonnera pas ce secteur. 

 

Hauts en couleur

Deux clips musicaux ont vu le jour la semaine passée : Bnet el youm de Zaki Project et Edjrou lia du groupe El Dey.

 
 
	UNE DIZAINE D’ARTISTES MAGHRéBINS APPARENTéS AU POP ART, PARMI LESQUELS DE JEUNES ALGéRIENS QUI SE DISTINGUENT DéJà SUR LA TOILE, DANS LA RUE ET, ACCESSOIREMENT, DANS LES GALERIES/ EL MOUSTACH, WALID BOUCHOUCHI ET SOFIANE SI MERABET MIXENT LE PLUS NATURELLEMENT DU MONDE DES SIGNES LOCAUX ET DES ICôNES INTERNATIONALES.

Maghreb on Thames

Le pop art d’Afrique du Nord. Oui, cela existe. Et c’est même l’objet d’une exposition qui se déroule actuellement à Londres, à la galerie P21.

 

Charlot, contre-enquête

Dès l’incipit du nouveau roman de Kaouther Adimi, Nos richesses, le lecteur est happé par la rue algéroise.

 

Que devient «Les vraies richesses» ?

Après-midi ensoleillé à Alger. En descendant la rue Arezki Hamani (ex-rue Charras), on croise forcément cette petite bibliothèque avec une belle citation inscrite à l'entrée : «Un homme qui lit en vaut deux».

 

<< < 1234567 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Benbaibeche à Ouargla : « L’heure de vérité a sonné pour ce gouvernement »

Quand se rencontrent la détermination à en découdre avec les partis traditionnels et une mouvance politique en quête de représentation à l’intérieur du pays, ça donne un meeting tout à fait inattendu pour ses propres organisateurs. 

Les gardes-côtes ont intercepté 286 harragas algériens

Ahmed Ouyahia à Blida : sous le signe de la superstition !

Abdelaziz Belaïd appelle depuis Ghardaïa à l’ouverture d’un large dialogue

Idjerouidène cède ses dernières actions : L’homme d’affaires David Gary Neeleman, nouveau propriétaire d’Aigle Azur

Secteur de l’énergie : Sonatrach lorgne une raffinerie en Italie

Proposée jeudi par la commission finances de l’APN : Vers la suppression de l’impôt sur la fortune

Meeting du secrétaire général du FLN à Constantine : Ould Abbès tacle Ahmed Ouyahia

La DRAG de Béjaïa à propos de l’affaire Amellou : «Nous avons bel et bien notifié le rejet»

Ils dénoncent «l’asphyxie financière du journal» : RSF et deux organisations tunisiennes solidaires avec Hadda Hazem

 

Sports

CSC 1 - MCO 0 : Sur un éclair de Abid

Stade Hamlaoui, affluence nombreuse. Arbitres : Boukouassa, Slimani, Abane Averts : Abid (CSC). Sebbah (MCO) Buts : Abid (58’) (CSC) CSC : Rahmani, Khadir, Benayada, Aroussi, Zaâlani, Sylla, Belkheir (Bezzaz 79’), Lamri, Abid, Dehar (Zerara 46’), Rebih (Cissé 90 + 1’) Entr. : Amrani MCO : Natèche, Toumi (Ferifer 89’), Ouchène, Gharbi, Lamali (Souibaâ 71’), Aouad (Saïd 84’), Bentiba, Bendjelloul, Sebbah, Heriat, Mekkaoui Entr. : Bouakkaz

Carton rouge : Grave omission de la LIRF

USMA - JSS : Hamdi rate son retour

USMBA : Boudjellal nouveau président

ESS - PAC : Faux pas interdit pour l’Entente

Arabie Saoudite : Neghiz débute par une victoire

 

Economie

Marché pétrolier : L’Opep focalise l’attention

Lancement de la jeune chambre de commerce algérienne du Canada

Production algérienne de pétrole : 66 000 barils de moins en octobre

Rémy Rioux. Directeur général de l’Agence française de développement (AFD) : «L’AFD souhaite contribuer à une croissance résiliente et durable»

Réduction de la production pétrolière : Quasi-unanimité sur la reconduction de l’accord

Prix du pétrole : La production US limite les gains

 

International

Il sera reçu aujourd’hui par le président français Emmanuel Macron : L’Arabie Saoudite «libère» Saad Hariri

Le Premier ministre libanais démissionnaire, Saad Hariri, sera bientôt «libre». L’Arabie Saoudite l’a autorisé à se rendre en France pour rencontrer le président Emmanuel Macron.

Crise au Zimbabwe : Fin de partie pour Robert Mugabe

Brèves....

Jeu trouble de l’Arabie Saoudite au Liban

Zimbabwe : Le sort de Mugabe en suspens

En bref…

 

Culture

La dépouille de l’artiste peintre Choukri Mesli au Palais de la Culture, à Alger : Vive émotion

Décédé lundi dernier dans un hôpital parisien suite à une longue maladie, à l’âge de 86 ans, l’artiste peintre algérien, Choukri Mesli, sera enterré, aujourd’hui, dans sa ville natale, Tlemcen. La dépouille mortelle du défunt — recouverte de l’emblème national —, a été acheminée, directement de l’aéroport international Houari Boumediène vers le palais de la culture Moudfi Zakaria.

Parution. Daksi à cœur ouvert, de Allaoua Daksi : Mémoires vivantes d’un révolutionnaire convaincu

Feriel Bouatta. Doctorante en sociologie et auteure de Islamo-féminisme. Des femmes relisent les textes religieux : Par le recours à l’ijtihad, elles sont à l’origine d’une véritable transgression dans l’exégèse islamique

Amin Khan. Poète et auteur : Nous avons l’obligation de faire l’effort de penser

Leila Aslaoui et Ziani Cherif Ayad au Café littéraire d’Oran

Slimane Benaïssa.Dramaturge : «Démonter la radicalisation par l’absurde»

 

Région Est

Projet des 328 logements LSP à Ali Mendjeli (Constantine) : Une partie livrée sans certificat de conformité

Les acquéreurs des 60 unités faisant partie du projet des 328 logements LSP de l’UV17, à Ali Mendjeli, réalisés par l’Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI), invitent le wali à rendre visite à leur cité, sollicitant son intervention rapide sur le site.

EL Eulma : Dernier hommage à Amar Rouaï

Célébration de la journée mondiale du diabète à Annaba : 3% des personnes dépistées sont diabétiques

Attribution des logements achevés à Jijel : Le 31 décembre fixé comme dernier délai

Skikda : Agression à l’arme blanche au Palais de justice

Djamel Ould Abbès à Batna : La mouhafadha appelle à un «cinquième mandat» !

Biskra : Démantèlement d’un réseau de voleurs de véhicules

Pluies torrentielles à El Tarf : La wilaya face au pire scénario des inondations

 

Région Ouest

Quatre habitations précaires rasées à la Pêcherie

Mostaganem : Plus de 2000 travailleurs étrangers recensés

Chlef : Les travailleurs de l’entreprise de nettoiement en grève

Tlemcen : Qui gère les communes ?

USMBA : Boudjellal nouveau président

Mohammadia (Mascara) : Un cadre de vie précaire

L’APC de Tiaret vient de l’annoncer : «L’eau de la fontaine de Aïn El Djenane impropre à la consommation»

L'ouest en bref :

 

Région Kabylie

Aït Zikki : Le projet du gaz naturel à la traîne

Le projet de raccordement en gaz  naturel des villages de la commune d’Aït Zikki, collectivité relevant de la daïra de Bouzeguène, à une soixantaine de kilomètres à l’est de Tizi Ouzou, peine à se concrétiser et semble pour le moment quasiment en panne.

La DRAG de Béjaïa à propos de l’affaire Amellou : «Nous avons bel et bien notifié le rejet»

Un train percute un camion à Bouira : 2 blessés

Le recyclage, un créneau à développer

 

Région Centre

Témoin de l’Histoire d’Alger : La mosquée Ketchaoua retrouve sa splendeur

L’âge du bâtiment initial, remodelé au fil des siècles, fait débat. Seule certitude, son existence est attestée dès 1612 sur le  «Plateau des chèvres» — «ketchaoua» en turc — qui lui a donné son nom, dans la partie basse de la Casbah d’Alger, un quartier classé au Patrimoine mondial.  

Cherchell : Une fuite des eaux usées empoisonne la vie des riverains depuis des mois

Une fuite des eaux usées irrigue « généreusement » la route qui relie deux importants quartiers populaires à l’Ouest de la localité côtière de Cherchell, en l’occurrence la cité « Mahem » et l’agglomération de Sidi M’hamed Lemghith.  

Boufarik : Le cinéaste Mahmoud Zemmouri inhumé dans sa ville natale

Médéa : 68 affaires au menu de la session criminelle

 

Région Sud

Trafic de spiritueux : Arrestation d’une jeune femme à Tamanrasset

Dans le cadre de la lutte contre la commercialisation de marchandises prohibées, les éléments la brigade de lutte contre le trafic de drogue et de protection des mœurs relevant de la police judiciaire de la wilaya de Tamanrasset ont opéré une saisie d’une quantité non négligeable de spiritueux. 

Louisa Hanoune à Ouargla : «Nous n’avons aucune confiance dans ce gouvernement»

Louisa Hanoune a gratifié Ouargla d’un meeting percutant et porteur de messages forts. Un long plaidoyer pour les franges sociales faibles et défavorisées.

Ghardaïa : un dangereux affaissement de la route à Béni Izguène

C’est un miracle qu’il n’y ait eu aucun véhicule qui ne soit tombé dans la large et profonde crevasse qui a commencée à prendre forme la nuit du vendredi au samedi. 

 

Contributions

Oghestin El Annabi

Par Chérif Bennadji Université d’Alger 1 ancien médersien

Zahir Battache : Consultant à l’Institut national du travail (INT) : Evolution de la législation du travail en Algérie (1re partie)

 

Magazine

«Une souffrance ignorée», selon le Dr Mahmoud Boudarene : Suicide : Plaidoyer contre les idées reçues

Le suicide ! Ce vocable effrayant revient souvent dans des articles de presse, précisément en Kabylie.

Kamel Chachoua. Chercheur en anthropologie (CNRS) : «Il n'y a pas de cause unique du suicide»

 

Etudiant

Innovation et recherche scientifique : Les universités ne déposent que cinq brevets par an

Le projet sur la recherche scientifique en préparation par le ministère de l’Enseignement supérieur s’oriente vers la dissolution de 300 à 400 laboratoires dans les différentes institutions du secteur, car il est, entre autres, reproché aux universités de se complaire dans la recherche académique au lieu de s’orienter vers celle technologique qui se couronne par des brevets d’invention, inexistants sur le marché économique et industriel.

Réponse de la rédaction du supplément étudiant

 

Auto

Renault : Les ventes de VU ont augmenté de 40% depuis 2011

Les ventes mondiales de véhicules utilitaires du groupe Renault ont augmenté de 40 % depuis 2011, atteignant un nouveau record historique en 2016 (434 000 unités).

Sous-traitance industrielle : Somifam pour l’usinage de qualité

 

Environnement

Célébration de la journée mondiale de l’environnement : Jouer à fond la carte de la sensibilisation

Fatima Zahra Zerouati, ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, a donné récemment le coup d’envoi des préparatifs de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement prévue le 5 juin 2018, sous le thème «Vers une richesse environnementale durable».

Climat : Deux Skikdis à la COP 23

 

France-actu

Rapport du Secours catholique : Les étrangers, plus pauvres que les pauvres

La France est loin d’être un eldorado. Les étrangers qui viennent s’y réfugier en font l’amère constatation en rejoignant les rangs de la population pauvre française, dont le chiffre, selon le Secours catholique, dépasse le million et demi de personnes, secourues par ses antennes à travers le pays, hommes, femmes et enfants.

Daniel Verger. Cadre du Secours catholique : «L’accueil des étrangers en France n’est pas digne»

 

Histoire

Histoire : Récit d’un révolutionnaire

Aujourd’hui, Amar Akli Dris est âgé de 90 ans. Il a publié un livre sur l’histoire du mouvement national et les faits d’armes de la guerre de Libération. Son témoignage et son vécu révolutionnaire apportent au lecteur des éclairages sur la Révolution.

Basta Arezki: Un militant de la 1ère heure méprisé, oublié.

 

Multimédia

15e édition du Med IT El Djazaïr : Transformation digitale et business

La 15e édition du Med IT El Djazaïr, le Salon international des technologies de l’information, a été marquée par une forte participation de marques nationales et internationales. Il a été organisé à Alger du 15 au 17 novembre au palais de la culture Moufdi Zakaria et a regroupé les principales entreprises algériennes et étrangères du secteur des technologies de l’information et de l’informatique, avec pour thème «La transformation digitale».

Condor Electronics : Lancement de deux nouveaux modèles

 

Portrait

Mahmoud Guendouz : ancien capitaine de l’équipe nationale de football : «La parole est à la décence !»

«Il n’y a pas d’endroit où l’homme est plus heureux que dans un stade.» (Albert Camus)

Damerdji Mohamed. 82 ans, ancien militant de la cause nationale, activiste social et culturel : La Casbah, les bombes et les seringues

 

Santé

Célébration de la journée mondiale du diabète à Annaba : 3% des personnes dépistées sont diabétiques

Les médecins de la maison des diabétiques Larbi Khrouf, de l’Etablissement public de la santé de proximité (EPSP) Annaba ont organisé, hier, une campagne de dépistage du diabète gratuite au profit de la population locale.

lutte contre le diabète : Coopération entre LAD Pharma et les Cubains

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie