Pages hebdo Arts et lettres
 

samedi 28 juin 2014

Fronton : Le fantôme de Hegel 1

 

Lumière de Bougie 1

Arezki Tahar dévoile un beau livre rassemblant des photos de sa ville natale sous le titre Béjaïa, ma ville, ma pupille. Cet ouvrage autoédité est le fruit d’une dizaine d’années de travail sur la ville, raconte l’auteur, plus connu comme agitateur de la scène culturelle à la tête du Théâtre régional de Béjaïa, puis à l’Espace Noun à Alger dont il fut le cofondateur.

 

«La crainte de mourir idiot»

 

Détectives atypiques

La guerre d’Algérie et l’immigration algérienne en France continuent d’alimenter le polar français en personnages et en situations qui commandent certains comportements pathologiques du présent. D’une certaine manière, l’irruption de ce passé algérien dans la littérature permet à la société française de se débarrasser de ses réticences vis-à-vis des nouvelles générations issues de l’immigration et de regarder sereinement en face le passé coloniale sans l’occulter.

 

Parution : «MéMôMe»

Sous-titré Optimum, l’artiste et l’enfant, ce beau livre est une petite merveille éditoriale concoctée par Mustapha Nedjaï qui nous avait déjà réjouis avec son ouvrage sur le carnaval de la région de Beni-Snouss pour la célébration de Yannayer. Là, il n’est plus dans l’anthropologie culturelle et artistique mais au cœur de l’aventure de la création.

 

L’épitaphe fraternelle 2

Khadidja, ma très regrettée sœur, la mort croit avoir eu raison de toi. Or, moi je pense que tu es partie victorieuse, couverte de lauriers à l’image d’une héroïne antique. Je ne pouvais m’attendre de ta part à une autre fin sinon celle d’une battante, silencieuse, mais acharnée et merveilleusement lucide. En effet, n’as-tu pas été, depuis 1959,  une militante sincère — j’insiste bien sur ce qualificatif — de la Wilaya IV, pédagogue ensuite et historienne jusqu’à ton dernier souffle ?

samedi 21 juin 2014

Fronton : Audace et interface

 
 
	Photographie du 19e siècle lecteurs à Alger

Le barde oublié

Hadj Khaled Benahmed (1850-1914), dit El Mendassi Seghir, un des grands maîtres du melhoun au Maghreb, nous est revenu, cette année, par deux fois. D’abord, avec deux superbes qasidas étrennées pour la première fois par le chanteur chaabi Sid Ali Driss. Ensuite, avec deux commémorations liées au centenaire de sa mort à Aïn Témouchent, sa région de naissance et de décès.

 
 
	Le meddah de e. dinet (détail)

Poétiquement incorrect ?

Après plusieurs appellations telles que poésie arabe populaire ou «vulgaire», le terme melhoun s’est largement imposé pour désigner cette école poétique propre au Maghreb. L’étymologie du mot suscite le débat parmi les spécialistes. Dérivé de lahn, ce terme charrie des significations diverses. Actuellement, l’acception la plus répandue est celle de «mélodie». Le melhoun serait donc de la poésie mise en musique.

 

Cannes ya makan !

Une polémique aux relents nauséabonds resurgit des arcanes de la délibération cannoise qui a conduit à l’éviction du dernier opus de Mohamed Lakhdar-Hamina, Le crépuscule des ombres, proposé, dès le 31 mars dernier, à la sélection officielle 2014. Retour sur des pratiques récurrentes dès lors qu’il est question de guerre d’Algérie, le dernier avatar remontant aux manifestations de nostalgiques de l’Algérie française lors de la présentation de Hors la loi de Rachid Bouchareb.

 

Amour, hip-hop et flamenco

Geronimo, long métrage fiction, est la dernière œuvre de Tony Gatlif, cinéaste né à Alger, de son vrai nom Michel Boualem Dahmani. Dans le très torride mois d’août, le quartier chaud de Saint-Pierre à Marseille vivote entre ennui, courses de mobylettes, petits trafics, pistolets et couteaux passant de main en main, larcins au supermarché, scènes de tensions entre bandes rivales.

 

Intimités illimitées

Les recueils de nouvelles sont une denrée rare sur le marché éditorial algérien. Cet art de raconter en peu de mots une histoire exige de la concision, de l’ingéniosité et beaucoup de travail. Et, souvent, les auteurs croient que le prestige pourrait venir par le roman alors que dans un pays comme les Etats-Unis, la notoriété littéraire passe souvent par la maîtrise de l’art de la nouvelle.

 

En librairie…

 

Une aventure du sens

De film en film, Tariq Teguia impose son univers propre. Il approfondit sa recherche à la fois en mûrissant ses héritages et en inventant son propre langage. A mes yeux, son dernier film Révolution Zendj fera date dans la cinématographie algérienne et, si je ne craignais de paraître emphatique, je dirais qu’il l’installe aux avant-postes de cette histoire.

 
 
	œuvre de victor vasarely (détail)

Les puces du savoir

On néglige souvent, en Algérie, le rôle de la formation continue, généralement perçue par l’opinion publique –et certains décideurs– comme un palliatif à l’échec scolaire. Pourtant, dans le développement des grandes nations industrialisées et l’affirmation des pays émergents, elle a joué et joue un rôle stratégique, permettant d’accélérer les progrès économiques et techniques en adaptant les savoirs et savoir-faire à leur mise en œuvre.

 
 
	La Mosquée de Sidi Soufi à Béjaïa

Le symbole du savoir

Combien d’hommes de valeur recèle l’histoire de l’Algérie et qui demeurent tellement méconnus ? Le chiffre doit être au moins imposant car on ne cesse de «découvrir», sortis de l’obscurité par des chercheurs ou des passionnés, des personnages qui méritent notre curiosité. Ainsi apparaît le dénommé Abou Abbas Ahmed El Gubrini qui a vécu entre 1246 et 1314. Originaire de Aït Gubrin (d’où son nom) en Grande Kabylie, il fut grand cadi de Bejaïa à l’époque hafside.

samedi 14 juin 2014

Fronton : La vie, marque déposée

 
 
	Rio et sa baie vue du Pain de Sucre

De Curitiba à Rio

Il y a des régions du monde où les arbres donnent leurs noms à un pays ou à des villes. C’est le cas du Brésil qui doit le sien à un bois couleur de braise. Celui de Curitiba, troisième ville du Brésil après Sào-Paulo et Rio de Janeiro, vient des pins qui l’entourent. Située dans le sud, cette capitale de l’Etat du Paranà est la plus froide du pays.

samedi 07 juin 2014

Fronton : Merci Merzac ! 2

 

123456 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Bouteflika préside une réunion sur la situation sécuritaire aux frontières de l'Algérie

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika,  a présidé dimanche à Alger une réunion sur la situation sécuritaire aux frontières  méridionales et orientales de l'Algérie et ses efforts pour la paix et la stabilité  au Mali et en Libye.

Sour El Ghozlane : les travailleurs de l’ENAD bloquent la route pour réclamer leurs salaires

À l’initiative du HCA : un cours de tamazight pour des collégiens à El Khroub

Plus de 1.250 commerces sont fermés à Alger Centre

Alerte au massacre de dauphins en Algérie

Enseignement de tamazight : installation d’un groupe mixte HCA - secteur de l’éducation

Abdelkader Kadi, ministre des Travaux publics : « Créez des refuges sur les routes »

Ali Benflis : «Le pouvoir n’est plus identifiable…»

Après les nouvelles nominations à la présidence : La succession en ligne de mire

En visite à Washington : Lamamra défend l’option du dialogue inter-libyen

 

Sports

Mohammad Tahmi : «La décision de la CAF est une sanction sportive »

« La sanction infligée par la Confédération africaine de football (CAF) à la JSK est une décision sportive et non politique », a commenté le ministre des Sports, Mohammed Tahmi, ce dimanche 21 septembre 2014, à Mascara, l’exclusion de la JSK des compétitions africaines pour deux ans.

CAN-2019 et 2021 : La candidature algérienne non retenue

Affaire de l’arbitre Bitam : Un pavé dans la mare

Course Nationale de Sonatrach : Succès sur toute la ligne

Ligue des champions africaine. ESS 2 – TP Mazembé 1 : Ziaya permet à Sétif d’espérer

Décès d’Ebossé : La CAF suspend la JSK pour deux ans

 

Economie

Mohamed Laïd Benamor élu à la tête de la CACI

Mohamed Laïd Benamor a été élu dimanche à  Alger à la tête de la Chambre algérienne du commerce et d'industrie (CACI) pour  un mandat de quatre ans.

Reprise des deux mines de Boukhadra et Ouenza

Commerce extérieur : Baisse de 20% de l’excédent commercial

Election d’un nouveau président pour la Caci : Laïd Benamor seul en lice

FCE : Ahmed Tibaoui désigné président par intérim

Alors que le prix du baril risque encore de baisser : Les investissements publics n’ont pas induit une forte croissance

 

International

Il a quitté la politique en 2012 après sa défaite face à Hollande : Le «nouveau» Nicolas Sarkozy arrive

C’est dans l’indifférence générale et via sa page facebook que l’ex-président français a annoncé sa candidature à la présidence de l’UMP.

Spectacle. «Boolywood Pandits» à Alger : Un grand show aux couleurs de l’Inde

Il est publié par le journaliste marocain Omar Brouksy : Mohammed VI derrière les masques, le nouveau livre qui dénude Rabat

Transition démocratique en Tunisie : Les véritables enjeux des prochaines élections

Un groupe lié à Al Qaîda fait allégeance à l’EI

Les Etats-Unis et la France ont commencé à bombarder les positions du groupe terroriste : Le Daech sous les feux de la coalition internationale

 

Culture

Festival International du Jazz de Constantine : Mamia Chérif, Karim Ziad et Eric Sardinas ouvrent le bal

Le 12 ème Festival international du jazz de Constantine, Dimajazz, se déroule jusqu'au 26 septembre sous chapiteau au théâtre de verdure à Zouaghi.

Clôture du Festival international de musique symphonique : Grandiose bouquet final

Spectacle. «Boolywood Pandits» à Alger : Un grand show aux couleurs de l’Inde

Parution. Pourquoi j’ai répondu oui au FLN de Mohamed Khaldi : Le combat d’un juste

Éditions Thala : Quand Qu’alaat béni Salama raconte Ibn Khaldoun

Hassan Amraoui expose à Montréal

 

Région Est

Musée et centre des arts de la rue Souidani Boudjemâa : Les travaux piétinent

A cause des lenteurs bureaucratiques, l’édifice risque de ne pas être au rendez-vous en 2015.

Cité Emir Abdelkader (ex-La Pinède) à Sétif : Des bâtiments menacent ruine

Trafic de foncier appartenant anciennement à des pieds noirs à Annaba : La mise en cause arrêtée

Barrage de Tabellout : Trois nouvelles communes seront desservies

Skikda : Fuite de gasoil au tunnel de l’îlot des chèvres

Taghoust (Batna) : Un responsable voudrait « enlever le pantalon » aux habitants

Biskra : Le wali préconise la démocratie participative

Mila : Des logements livrés sans aménagement ni VRD

 

Région Ouest

Vieux bâti : Les projets de réhabilitation relancés

Les projets de réhabilitation du vieux bâti, dont certains ont été longtemps à la traîne à Oran, semblent démarrer derechef. Hier matin, une réunion de l’exécutif, spécialement consacrée à ce dossier, a été tenue à la wilaya, pour être suivie, ensuite, par une visite sur terrain, histoire de voir, de visu, l’état d’avancement des différents chantiers.

Mostaganem : Le secteur du transport sombre dans l’anarchie

Pouchegga (Chlef) : 2000 foyers seront alimentés en gaz

Ghazaouet : Les travaux de la pénétrante autoroutière lancés

Sidi Bel Abbès : Dysfonctionnements et retards dans les projets

Abdelkader Kadi, ministre des Travaux publics : « Créez des refuges sur les routes »

Tiaret : De la prison pour avoir utilisé un enfant dans la mendicité

Béchar : Grogne des travailleurs de la Santé publique

 

Région Kabylie

Les habitants de Azazga exigent la dissolution de l’APC

Les habitants des villages d’Ait Bouadda, Azazga, Cheurfa N’Bahloul et Fliki, relevant administrativement de la commune d’Azazga, à 37 km du chef-lieu de wilaya de Tizi-ouzou, ont  observé, ce dimanche, un sit-in devant le siège de l’APC d’Azazga.

Des clients de la Sonelgaz protestent à Béjaïa : «Halte aux coupures d’électricité !»

Sour El Ghozlane : les travailleurs de l’ENAD bloquent la route pour réclamer leurs salaires

Secteur de la jeunesse et des sports (Boumerdès) : Des projets en attente de réalisation

Lakhdaria : Nécessité d’un réseau d’assainissement

 

Région Centre

Annulation d’une session extraordinaire à l’APC de Sidi M’hamed : Les élus dénoncent l’«abus de pouvoir» du maire

L’opposition de l’actuel président d’APC de Sidi M’hamed dénoncent, dans un PV, les agissements du maire qui a annulé, sans motif légal valable, une session extraordinaire convoquée pour jeudi dernier.

Tipasa : Démantèlement d’un réseau de prostitution

Rentrée scolaire à Blida : Les parents d’élèves satisfaits

Cadre de vie à Médéa : Saleté et désordre urbain

 

Région Sud

Tamanrasset : Les employés de la nouvelle gare routière interpellent le DG de Sogral

Alors que les employés de la société réclament leurs arriérés de salaire et de meilleures conditions de travail, la tutelle se mure dans le silence.

Brèves de Ouargla

Theniet El Makhzen : Les trottoirs squattés

Ils sont des dizaines de marchands ambulants de fruits et légumes à élire domicile sur les trottoirs et  autres espaces censés être à l’usage exclusif des piétons, défiant ainsi toutes les lois qui régissent ce genre de commerce, notamment dans les centres urbains.

 

Contributions

L’éthique académique : Réalité ou illusion ?

Parmi les éthiques se distingue celle du développement durable. Précisons que ce courant fait partie des éthiques anthropocentriques (Sauvé, & Villemagne, 2006), dans lesquelles l’être humain est le centre de la moralité.

Pas d'industrie, pas de croissance durable

 

Magazine

Mauvaise gestion des deniers publics : Des logements inoccupés depuis près de 20 ans

Le «Titanic» n’en finit pas de couler !

 

Etudiant

Nouveau pôle universitaire de Koléa : Le pôle d’Excellence en mal de réussite !

Inauguré en grande pompe par le Premier ministre, le pôle d’Excellence des écoles de commerce de Koléa, présenté censément comme un grand accomplissement dans le secteur universitaire, est devenu en cette rentrée la hantise du ministère de l’Enseignement supérieur.

Amina Kadri-Messaïd. Directrice de l’Ecole nationale supérieure de management : Notre école n’est pas concernée par la contestation

 

Auto

Incursion à l’Usine Skoda de Mlada Boleslav (République Tchèque) : Un complexe aux normes germaniques

La méthode germanique du groupe VW, géant mondial de l’automobile, est appliquée à la lettre au niveau du complexe automobile de Mlada Boleslav.

Il compte produire dans un premier temps 10 000 unités par an : Emin Auto veut se lancer dans le montage de camions légers

 

Environnement

Nos oiseaux victimes du commerce sur internet

Des rapaces, comme les aigles, les vautours, les buses, les milans, les faucons ou les passereaux, comme le malheureux chardonneret qui fait les frais de son plumage et de son chant mélodieux, sont maintenant en vente sur des sites internet algériens.

Poisson-lièvre, poisson-lapin : Poissons tueurs ?

 

France-actu

Smaïn Laâcher. Professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg : «Le lien entre l’échec scolaire et le djihad n’est pas établi»

Le sociologue Smaïn Laâcher, également directeur du Centre de recherche Constructions européennes, mobilités et frontières, porte un regard critique sur l’école et déconstruit les discours prémâchés des deux côtés de la Méditerranée.

Nationalité française pour les immigré(e)s de plus de 65 ans : Procédure simplifiée

 

Histoire

Rencontres : Une série de conférences internationales sur les tortures

Une conférence internationale sur les tortures pratiquées par l’armée coloniale française sera organisée une année durant sous forme de rencontres», a annoncé, dimanche à partir de Tiaret, le ministre des Moudjahidine.

Histoire : L’Algérie au premier Jamboree des Scouts arabes

 

Multimédia

Course à l'innovation : Samsung présente le casque de réalité virtuelle

Samsung et Oculus collaborent pour créer une nouvelle dimension immersive de vie mobile avec le premier casque de réalité virtuelle mobile grand public, optimisé pour Samsung Galaxy Note 4. L’annonce a été faite récemment lors de l’IFA de Berlin

Téléphonie mobile : Djezzy lancera la 3G durant le Ramadhan

 

Portrait

Daksi Allaoua. Ancien membre du réseau Jeanson, ancien président de la FAHB : Constantine et la saga des Daksi

«Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’homme d’obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l’asservir.» (Gandhi)

Abdelhalim Bensmaïa. Humaniste, philosophe, théologien, exégète (1866-1933) : Le penseur émerite et la médersa perdue

 

Santé

Lutte contre la Mortalité infantile : Anéantir les causes évitables pour les générations à venir

Grâce au Programme élargi de vaccination (PEV), la communauté internationale vise à réduire de manière significative la mortalité maternelle, néonatale et infantile due à des causes évitables d’ici une génération.

Usine de Oued Aïssi de Tizi Ouzou : Production d’un nouveau médicament antidiabétique en 2015

 
impact journalism days

 

Vidéo

Confidences de Mechati à El Watan

Confidences de Mechati à El Watan
fabriqalgeria

El Watan Magazine

El Watan Etudiant



ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

El Watan weekend blog

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
El Watan 2014 l'info indépendante présidentielle


Première journée Dimajazz 2014 Constantine - Faire Video
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie