Pages hebdo Arts et lettres
 

samedi 28 juin 2014

Fronton : Le fantôme de Hegel 1

 

Lumière de Bougie 1

Arezki Tahar dévoile un beau livre rassemblant des photos de sa ville natale sous le titre Béjaïa, ma ville, ma pupille. Cet ouvrage autoédité est le fruit d’une dizaine d’années de travail sur la ville, raconte l’auteur, plus connu comme agitateur de la scène culturelle à la tête du Théâtre régional de Béjaïa, puis à l’Espace Noun à Alger dont il fut le cofondateur.

 

«La crainte de mourir idiot»

 

Détectives atypiques

La guerre d’Algérie et l’immigration algérienne en France continuent d’alimenter le polar français en personnages et en situations qui commandent certains comportements pathologiques du présent. D’une certaine manière, l’irruption de ce passé algérien dans la littérature permet à la société française de se débarrasser de ses réticences vis-à-vis des nouvelles générations issues de l’immigration et de regarder sereinement en face le passé coloniale sans l’occulter.

 

Parution : «MéMôMe»

Sous-titré Optimum, l’artiste et l’enfant, ce beau livre est une petite merveille éditoriale concoctée par Mustapha Nedjaï qui nous avait déjà réjouis avec son ouvrage sur le carnaval de la région de Beni-Snouss pour la célébration de Yannayer. Là, il n’est plus dans l’anthropologie culturelle et artistique mais au cœur de l’aventure de la création.

 

L’épitaphe fraternelle 2

Khadidja, ma très regrettée sœur, la mort croit avoir eu raison de toi. Or, moi je pense que tu es partie victorieuse, couverte de lauriers à l’image d’une héroïne antique. Je ne pouvais m’attendre de ta part à une autre fin sinon celle d’une battante, silencieuse, mais acharnée et merveilleusement lucide. En effet, n’as-tu pas été, depuis 1959,  une militante sincère — j’insiste bien sur ce qualificatif — de la Wilaya IV, pédagogue ensuite et historienne jusqu’à ton dernier souffle ?

samedi 21 juin 2014

Fronton : Audace et interface

 
 
	Photographie du 19e siècle lecteurs à Alger

Le barde oublié

Hadj Khaled Benahmed (1850-1914), dit El Mendassi Seghir, un des grands maîtres du melhoun au Maghreb, nous est revenu, cette année, par deux fois. D’abord, avec deux superbes qasidas étrennées pour la première fois par le chanteur chaabi Sid Ali Driss. Ensuite, avec deux commémorations liées au centenaire de sa mort à Aïn Témouchent, sa région de naissance et de décès.

 
 
	Le meddah de e. dinet (détail)

Poétiquement incorrect ?

Après plusieurs appellations telles que poésie arabe populaire ou «vulgaire», le terme melhoun s’est largement imposé pour désigner cette école poétique propre au Maghreb. L’étymologie du mot suscite le débat parmi les spécialistes. Dérivé de lahn, ce terme charrie des significations diverses. Actuellement, l’acception la plus répandue est celle de «mélodie». Le melhoun serait donc de la poésie mise en musique.

 

Cannes ya makan !

Une polémique aux relents nauséabonds resurgit des arcanes de la délibération cannoise qui a conduit à l’éviction du dernier opus de Mohamed Lakhdar-Hamina, Le crépuscule des ombres, proposé, dès le 31 mars dernier, à la sélection officielle 2014. Retour sur des pratiques récurrentes dès lors qu’il est question de guerre d’Algérie, le dernier avatar remontant aux manifestations de nostalgiques de l’Algérie française lors de la présentation de Hors la loi de Rachid Bouchareb.

 

Amour, hip-hop et flamenco

Geronimo, long métrage fiction, est la dernière œuvre de Tony Gatlif, cinéaste né à Alger, de son vrai nom Michel Boualem Dahmani. Dans le très torride mois d’août, le quartier chaud de Saint-Pierre à Marseille vivote entre ennui, courses de mobylettes, petits trafics, pistolets et couteaux passant de main en main, larcins au supermarché, scènes de tensions entre bandes rivales.

 

Intimités illimitées

Les recueils de nouvelles sont une denrée rare sur le marché éditorial algérien. Cet art de raconter en peu de mots une histoire exige de la concision, de l’ingéniosité et beaucoup de travail. Et, souvent, les auteurs croient que le prestige pourrait venir par le roman alors que dans un pays comme les Etats-Unis, la notoriété littéraire passe souvent par la maîtrise de l’art de la nouvelle.

 

En librairie…

 

Une aventure du sens

De film en film, Tariq Teguia impose son univers propre. Il approfondit sa recherche à la fois en mûrissant ses héritages et en inventant son propre langage. A mes yeux, son dernier film Révolution Zendj fera date dans la cinématographie algérienne et, si je ne craignais de paraître emphatique, je dirais qu’il l’installe aux avant-postes de cette histoire.

 
 
	œuvre de victor vasarely (détail)

Les puces du savoir

On néglige souvent, en Algérie, le rôle de la formation continue, généralement perçue par l’opinion publique –et certains décideurs– comme un palliatif à l’échec scolaire. Pourtant, dans le développement des grandes nations industrialisées et l’affirmation des pays émergents, elle a joué et joue un rôle stratégique, permettant d’accélérer les progrès économiques et techniques en adaptant les savoirs et savoir-faire à leur mise en œuvre.

 
 
	La Mosquée de Sidi Soufi à Béjaïa

Le symbole du savoir

Combien d’hommes de valeur recèle l’histoire de l’Algérie et qui demeurent tellement méconnus ? Le chiffre doit être au moins imposant car on ne cesse de «découvrir», sortis de l’obscurité par des chercheurs ou des passionnés, des personnages qui méritent notre curiosité. Ainsi apparaît le dénommé Abou Abbas Ahmed El Gubrini qui a vécu entre 1246 et 1314. Originaire de Aït Gubrin (d’où son nom) en Grande Kabylie, il fut grand cadi de Bejaïa à l’époque hafside.

samedi 14 juin 2014

Fronton : La vie, marque déposée

 
 
	Rio et sa baie vue du Pain de Sucre

De Curitiba à Rio

Il y a des régions du monde où les arbres donnent leurs noms à un pays ou à des villes. C’est le cas du Brésil qui doit le sien à un bois couleur de braise. Celui de Curitiba, troisième ville du Brésil après Sào-Paulo et Rio de Janeiro, vient des pins qui l’entourent. Située dans le sud, cette capitale de l’Etat du Paranà est la plus froide du pays.

samedi 07 juin 2014

Fronton : Merci Merzac ! 2

 

12345678 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Agression israélienne contre Ghaza : une minute de silence observée à Alger

Il est midi pile à la Grande-Poste, en plein centre-ville  d'Alger en ce jeudi dernier jour d'un mois de juillet caniculaire. Les agents  de l'ordre régulant la circulation, donnent le coup de sifflet pour arrêter  carrément la circulation automobile et observer une minute de silence en hommage  aux victimes de l'agression sioniste contre les Palestiniens de Ghaza.  

Deux personnes portées disparues en mer à El Tarf

Les boîtes noires ont été livrées à un bureau français : L’avion a été piégé par un cumulonimbus

Enquête sur le crash du vol AH 5017 : Lamamra s’entretient avec ses homologues français et malien

Saïd Tiaouimine. Secrétaire général du syndicat UGTA d’Air Algérie : «Il y a de l’exagération, voire de l’excès, dans les analyses des uns et des autres»

La violence continue malgré les promesses des autorités : L’Etat est-il en position d’impuissance à Ghardaïa ?

Accidents de la route : Un Aïd particulièrement meurtrier

Neuf ans depuis sa disparition : Un hommage à El Hachemi Cherif samedi prochain

Solidarité avec Ghaza : Une minute de silence aujourd’hui en Algérie

La fièvre aphteuse réapparaît en Algérie : 100 millions de dinars pour contenir la maladie

 

Sports

Commission fédérale des arbitres : Hamoum lance ses chantiers

La Commission fédérale des arbitres (CFA), version Khellil Hamoum, prépare activement la prochaine saison. En prévision de l’exercice 2014-2015, elle a programmé un séminaire pour arbitres d’élites scindé en deux. Le premier regroupera les arbitres directeurs au nombre de 42, du 1er au 4 août, et le second consacré aux arbitres assistants (82) qui s’étendra du 4 au 7 août à l’hôtel Mercure.

Islam Slimani : Ambassadeur de Macir Vie

Handball : Début du championnat le 5 septembre

ASO Chlef : Départ aujourd’hui pour la Turquie

Mr Bendidani Saïd. Président de la ligue de boxe de la wilaya d’Aïn Témouchent : «Nous avons de talentueux boxeurs»

ASM Oran : L’équipe à pied d’œuvre en Tunisie

 

Economie

Production de tubes destinés à Sonatrach : ArcelorMittal importe ses lingots de Pologne

Les conséquences de l’arrêt du haut fourneau n°2 depuis plusieurs mois commencent à peser lourd sur les délais de livraison des clients d’ArcelorMittal pipes and tubes Algeria (Ampta).

Litige Air Algérie - SMi : Une première plaidoirie début août

Argentine : Risque de défaut de paiement

Sanctions contre la Russie : Les USA emboîtent le pas à l’UE

Investissements étrangers : L’Algérie dixième dans le monde arabe

Dr Kerrar Abdelouahed. Président de l’Union nationale des opérateurs de la pharmacie (UNOP) : «Le secteur pharmaceutique a besoin d’un système de régulation puissant et solidement organisé»

 

International

Amnesty International exhorte les États-Unis à suspendre les transferts d’armes en direction d’Israël

Dans un communiqué rendu public ce jeudi 31 juillet , Amnesty International a annnoncé avoir lancé une pétition en ligne afin d'exhorter le gouvernement des Etats-Unis "à suspendre de toute urgence les transferts d’armes en direction d’Israël, et à aider à faire en sorte que les Nations Unies imposent un embargo sur les armes à toutes les parties au conflit".

Le chaos s’installe dans le pays : La Libye risque l’éclatement

Ses bombardiers ont pris pour cible, hier, une école de l’ONU : Israël commet un nouveau massacre d’enfants palestiniens

Une cohue meurtrière lors d’un concert provoque la consternation à Conakry

Netanyahu va intensifier les bombardements : Israël veut raser Ghaza

Dans l’extrême précarité, les Ghazaouis s’abritent des combats dans les écoles

 

Culture

Alger prépare la 7ème édition du festival de la musique Diwan

Du 8 au 14 août 2014 se tiendra  la 7 ème édition du festival de la musique Diwan. Cette manifestation accueillera des artistes venus du Maroc, Pékin, Vietnam, Kinshasa  ou encore du Mali…

Avec Bettina Heinen-Ayech en rase campagne : Genèse d’une aquarelle

Festival Off D’avignon : L’ensemencement de Kateb Yacine

News : Casques audio, Bose porte plainte contre Beats (Apple)

Chapiteau de l’hôtel Hilton d’Alger : Quatre têtes d’affiche pour la clôture

Vu à la télé : Faux espoirs

 

Région Est

Constantine : Colère sur la RN79

Des dizaines d’habitants de la cité Khaznadar, plus connue par la cité DNC, située non loin de l’université Constantine1, ont fermé tôt dans la matinée d’hier, la RN79 et le rail du tramway avec des pneus brûlés, des pierres et des troncs d’arbres, à quelques encablures du rond-point situé à proximité de le passage de Massinissa, en direction de la cité Zouaghi.

Fièvre aphteuse à Sétif : Plus de 300 bovins décimés

Annaba : Une ancienne fuite d’eau devient une fontaine

Transport ferroviaire à Jijel : Un secteur en perte de vitesse

Repeuplement du barrage de Zit El Anba à Skikda : Intégrer l’aquaculture dans les mœurs agricoles

Quartier le Camp à Batna : Du rififi au marché informel

Biskra : Démantèlement d’un gang spécialisé dans le vol de voitures

Fête de l’aïd à Souk Ahras : Commerces fermés, rixes et vente de pétards

 

Région Ouest

Intoxications alimentaires : Une vingtaine de cas en une seule journée

La saison estivale est souvent synonyme d’intoxications alimentaires. Pour avoir consommé de la pâtisserie achetée auprès d’une pâtisserie connue à Oran, 4 familles composées de 14 personnes ont été victimes d’intoxications alimentaires et admises en urgence au service des maladies infectieuses où elles ont été placées sous surveillance médicale.

Mostaganem : Une vie nocturne très animée

Ténès : Un projet d’un centre de déchets contesté

Tlemcen : 34 communes seront alimentées par de l’eau dessalée

La plupart des commerces fermés durant l’Aïd : Sidi Bel Abbès décrétée ville «fantôme»

Mascara : Deux morts dans un accident de la circulation

Tiaret : Une bande de malfaiteurs vole un million de dinars à un éleveur

Arzew : Des opérateurs économiques et des élus portent plainte contre le P/APC

 

Région Kabylie

Prévention routière à Tizi Ouzou : Campagne de sensibilisation sur les plages

Sous le thème «vacances sans accidents», l’association de prévention routière de la wilaya de Tizi Ouzou Les amis de la route organise du 10 au 31 août une campagne de sensibilisation à Tigzirt et Azeffoun.

Beni-Ksila (Béjaïa) : Vers le renouveau économique

Dans les deux dernières décennies, l’insécurité et le terrorisme ont plongé la région dans une profonde léthargie. Les projets envisagés, dont certains sont déjà lancés et d’autres en attente de lancement, tendent tous à cet objectif.

Bouira : Un cas de fièvre aphteuse découvert à Ain Türk

Un cas de fièvre aphteuse a été découvert ce mercredi dans la commune d’Ain Türk, au nord-ouest du chef-lieu de la wilaya de Bouira, une zone à forte concentration de bovins d'engraissement, a-t-on appris de sources proches de la direction des services agricoles de la wilaya de Bouira.

Contrôle des commerces : 216 infractions à Boumerdès

Le contrôle des commerces dans la wilaya de Boumerdès s’est soldé par l’enregistrement de 216 PV d’infraction.

Lakhdaria : Nécessité d’un réseau d’assainissement

Les habitants du bidonville sis au village Zbarboura (Lakhdaria), au nord-ouest de Bouira, continuent à subir les néfastes conséquences d’un assainissement anarchique.

 

Région Centre

Permanence durant l’AÏd : La consigne n’a pas été respectée

2015 commerces étaient prévus pour assurer la permanence. Seuls quelques-uns se sont conformés à la réglementation. 

Contournement de Cherchell : Des autorités locales retardent les débuts des travaux

Université Blida1 : Recrutement de 80 enseignants

Colporteurs d’eau : Un commerce florissant à Médéa

 

Région Sud

Ecole des sourds-muets de tamanrasset : Les lauréats récompensés par l’APW

Le taux de réussite de 100% à l’examen de fin de cycle moyen obtenu par les candidats de l’Ecole pour enfants handicapés auditifs de Tamanrasset (Eeha) en a surpris plus d’un.

Ouargla : La maman du bébé décédé tirée d’affaire

La maman du bébé décédé, mardi dernier, au complexe Mère/Enfant de Ouargla (voir notre édition de vendredi) est toujours hospitalisée dans un état stationnaire.

Ghardaïa : Calme et bain de foule à Theniet El Makhzen !

«Vous êtes vraiment le wali de Ghardaïa ?», s’étonne  un jeune vendeur qui venait  de faire un brin de causette avec Abdelhakim Chater, wali de Ghardaïa, qui s’amusait à demander les prix et même à négocier une belle gandoura sur El Macadam, face au café des amis.

 

Contributions

Crise de Ghardaïa : Le document de la commission de coordination et de suivi (ccs)

Hommage au professeur Feghoul

 

Magazine

Bacheliers à 30, 40 ou 60 ans : Quand les séniors foulent les campus !

Sésame, visa d’entrée à l’université ou encore tremplin, les adjectifs ne manquent pas quand il s’agit de définir le baccalauréat, un mot dérivé du latin médiéval bacca laurea, en l’occurrence la couronne de baies de laurier posée au-dessus de la tête qui symbolisait la réussite et la victoire.

Rupture du jeûne avec les policiers : Immersion dans des barrages de police durant l’iftar

 

Etudiant

Animateur, garde-malade, manœuvre... : Un travail d’été ? J’y songe déjà

On dit que le travail c’est la santé. On dit aussi qu’il vaut mieux user des souliers que des draps. Toujours est-il que travailler devient de plus en plus nécessaire : pour gagner sa vie, s’épanouir, acquérir de l’expérience ou tout simplement passer du temps. Eh oui, passer du temps. Et nombreux sont ces étudiants qui ont déjà choisi de travailler pendant leurs vacances d’été.

Amira Ghazi.Etudiante à la Faculté d’Oran : Le Mondial a dépassé même la beauté du foot

 

Auto

Tombola Renault Algérie : L’immense bonheur de gagner... une Clio 4

Plus de 2000 participants ont pris part à ce jeu. Il suffisait de marquer un penalty dans un jeu vidéo mis en situation grâce au dispositif Kinect de Xbox.

La tendance baissière de 2013 se poursuit : Les importations de véhicules neufs en diminution de 19%

 

Environnement

La Terre poursuit son réchauffement

L’année 2013 fut l’une des années les plus chaudes jamais enregistrées, les gaz à effet de serre ayant atteint des niveaux historiques et les glaces de l’Arctique continuant de fondre, selon un rapport de référence publié jeudi. Le rapport annuel sur le climat, publié dans le Bulletin de la Société météorologique américaine, compile des données scientifiques et les événements climatiques de l’année passée, résultat d’un travail de 425 scientifiques dans 57 pays.

Environnement : Un continent de plastique dans l’Atlantique Nord

 

France-actu

Abbas Bendali. Directeur de Solis : «350 millions d’euros de dépenses alimentaires»

Les musulmans en France consomment environ 350 millions d’euros pendant le Ramadhan. Abbas Bendali, directeur de Solis, cabinet d’études marketing spécialisé dans les sondages ethniques, note que le mois de jeûne est propice à la consommation.

Le regroupement familial sur place

 

Histoire

La crise de l’été 1962 : Des origines à la fracture : Les fissures d’une jeune Révolution

Durant le deuxième semestre de l’année 1959, la Révolutions algérienne va s’enfoncer dans une profonde crise de croissance que l’inexpérience du GPRA, rudement secoué, n’explique pas entièrement. Des frottements râpeux, au sommet, enfiellaient l’atmosphère déjà lourde depuis la formation du premier gouvernement provisoire en septembre 1958.

La crise de l’été 1962 : Des origines à la fracture, le point de non-retour

 

Multimédia

Téléphonie mobile : Djezzy lancera la 3G durant le Ramadhan

Les abonnés de l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy vont eux aussi pouvoir enfin bénéficier, d’ici quelques jours, des services de téléphonie de troisième génération (3G).

La gamme des Smartphones s'enrichit : Samsung Algérie dévoile le Galaxy S5

 

Portrait

Daksi Allaoua. Ancien membre du réseau Jeanson, ancien président de la FAHB : Constantine et la saga des Daksi

«Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’homme d’obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l’asservir.» (Gandhi)

Abdelhalim Bensmaïa. Humaniste, philosophe, théologien, exégète (1866-1933) : Le penseur émerite et la médersa perdue

 

Santé

Un pacemaker biologique testé en laboratoire

Des chercheurs du Cedars-Sinai Heart Institute à Los Angeles sont parvenus à convertir des cellules cardiaques en pacemaker en injectant un gène dans des porcs.

Lutte contre l'obésité des enfants : L’OMS mobilise des experts

 
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

Vidéo

L'industrie militaire algérienne

L'industrie militaire algérienne


ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

El Watan weekend blog

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

impact journalism days

 

El Watan sur Facebook

Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
El Watan 2014 l'info indépendante présidentielle

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie