A la une Economie
 

lundi 13 février 2017

Vers l’investissement à la Bourse d’Alger

Maghreb Leasing Algérie  (MLA) est un établissement financier spécialisé dans le crédit-bail (leasing), créé en 2006 sous la forme juridique de société par actions.

dimanche 12 février 2017

Le groupe Sonelgaz se réorganise

L'Assemblée générale ordinaire de Sonelgaz a approuvé une nouvelle organisation de cette société publique ainsi qu'un projet de partenariat  pour la création d'une société de fabrication d'isolateurs électriques et les plans de développement des sociétés de Sonelgaz, selon un communiqué de ce groupe.         

 

Plus de 72 millions de dollars de transferts illicites

Les différents dispositifs mis en place par les pouvoirs publics pour mettre un terme aux transferts illicites des devises vers l’étranger n’arrivent toujours pas à endiguer ce phénomène, qui continue à miner l’économie nationale.

 

«Les montants de tranferts illicites révélés sont dérisoires»

 
 
	Sur les 33 ports de pêche au niveau national, ceux 
	de cinq wilayas côtières seulement (Alger, Béjaïa, Jijel, 
	Skikda et El Tarf) se conforment à la réglementation

Cinq ports seulement se conforment à la loi

samedi 11 février 2017

La pêche à la dynamite menace les ressources halieutiques en Algérie

La pêche à la dynamite menace les ressources halieutiques en Algérie

"La quasi-totalité des ports de pêche répartis sur la côte ouest de pays allant de Bou Haroun (Tipaza) à El Ghazaouet (Tlemcen) utilisent la dynamite qui engendre des répercussions négatives sur les stock vitaux des ressources halieutiques".

 
 
	Le lait en brique coûtera plus cher

L’Etat rogne sur les subventions

Tout porte à croire qu’une seconde modification du dispositif réglementaire régissant les subventions des produits de large consommation sera bientôt décidée par le gouvernement, du moins pour le lait pasteurisé commercialisé en sachet.

 

L’OPEP respecte bien ses engagements

 

Quand l’Algérie est aux abonnés absents

Le 15 février prochain, Anima Invest Network, lancera à la Villa Méditerranée de Marseille, le projet DiafrikInvest qui a pour ambition de mobiliser les diasporas pour le développement économique de pays africains.

vendredi 10 février 2017

AIE : l'Opep respecte ses engagements

Les prix du pétrole grimpaient vendredi en cours d'échanges européens, dopés par les données de l'Agence Internationale de l'Energie, qui estime que les pays s'étant engagés à limiter leur production tiennent parole.         

 

Profession : Les métiers de demain

Des métiers disparaissent, d’autres viennent se placer et deviennent des incontournables le temps d’une époque. Voici cinq métiers tendance révélés lors du Salon de l’apprentissage d’Alger.

jeudi 09 février 2017

L’or noir à moins de 55 dollars

L’objectif de réduction de l’offre, prévue par l’Opep sur une période initiale de 6 mois, est de rééquilibrer le marché, mais la remontée des cours provoquée par ces accords rend de nouveau rentable l’exploitation de certains gisements de pétrole de schiste aux Etats-Unis.

 

«La reprise de Brandt est plus que concluante»

La reprise de Brandt par Cevital «est plus que concluante», a assuré le célèbre homme d’affaires algérien, Issad Rebrab, dans un entretien publié hier sur le site du magazine français Entreprendre.

 

Les opérateurs plaident pour un partenariat durable

L’économie algérienne se diversifie et un nouveau modèle est en train de se dessiner, est-il ressorti d’un petit-déjeuner de la Méditerranée et de l’Afrique à l’initiative de Bpi-France, Ipemed et La Tribune Hebdo sur le thème« L’Algérie de demain», qui a eu lieu mardi au siège de Bpi-France. Devant des entrepreneurs, financiers, experts intervenant en Algérie ou intéressés par le marché algérien, les intervenants ont exposé les transformations en cours et à venir de l’économie algérienne, ses atouts, ses ambitions et ses attentes d’un partenariat avec la France centré sur la coproduction et l’innovation.

mercredi 08 février 2017

Les nouveaux quotas connus lundi prochain

La liste et les quotas des produits soumis au régime des licences d'importation seront définis lundi prochain, a indiqué, hier à Alger, le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville et ministre du Commerce par intérim, Abdelmadjid Tebboune.

mardi 07 février 2017

 
	Réunion de l’OPEP tenue en septembre dernier à Alger

L’accord sera-t-il renouvelé ?

Les pays producteurs, qui ont limité leur production, ont tenu leurs engagements et respecté les accords de l’institution.

 

L’activité commerciale en baisse

L’activité commerciale a poursuivi sa baisse au troisième trimestre 2016, notamment dans le commerce en gros des matières premières, des demi-produits et des machines et matériels d’équipement, a indiqué, à l’APS, l’Office national des statistiques (ONS).

 

Industrie automobile : Un taux d’intégration de 40% est vital

Le montage automobile SKD n’est pas viable, si l’on n’arrive pas progressivement à un taux d’intégration nationale de 40%, car en dessous de ce taux, il est plus rentable d’importer des véhicules que de les monter en Algérie», a avancé hier Adel Bensaci, président du cluster mécanique de précision, au forum d’El Moudjahid.

 

Indices

lundi 06 février 2017

L’Algérie compte solliciter la BAD pour financer le programme des énergies renouvelables

L’amenuisement des recettes pétrolières pousse l’Algérie à chercher des financements extérieurs. Après le projet du grande port du centre qui sera financé, en partie, par des fonds chinois, l’Algérie envisage de solliciter la Banque africaine de développement (BAD) pour financer des projets dans le domaine des énergies renouvelables (EnR).   

 

Nécessaire adaptation aux besoins du marché

La 4e édition du Salon national de la formation continue et par apprentissage, organisée par l’Agence 3C, spécialisée en conseil, communication, événementiel et marketing RH, sera inaugurée aujourd’hui  et se poursuivra jusqu’au 8 février au Palais de la culture à Alger.

 

Les malfaçons coûtent cher à la collectivité

La rectification des défauts recensés dans les différents projets réalisés jusque-là dans le cadre des différents programmes d’investissements publics nécessiterait plus de 100 milliards de dollars, selon une évaluation du Club des grands risques.

 

«Les dépenses dans les travaux publics inversement proportionnelles à la qualité»

 

Pourquoi nos infrastructures sont-elles si vulnérables ?

Mieux que tout autre test, les calamités naturelles constituent des mises à l’épreuve grandeur nature de la fiabilité des constructions et de la qualité de l’entretien qui leur est réservé. Les intempéries et les séismes ont de tout temps apporté la preuve de l’extrême vulnérabilité des constructions effectuées dans la précipitation sans études sérieuses préalables et sans contrôle rigoureux par des entreprises non qualifiées et, de surcroît, malhonnêtes.

 

Algérie : comment «investir global» dans le petit monde de Abdessalem Bouchouareb

 

Dans les textes, le produit étranger privilégié !

 

«Des réglementations contre-productives à la faveur des productions étrangères»

 

Des modifications d’attention

Si la loi de finances 2017 aura marqué par l’augmentation des taux de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), d’autres modifications des dispositions relatives à cette taxe méritent une attention particulière.

 

GE s’implique dans la formation

dimanche 05 février 2017

Importation de véhicules : La Banque d'Algérie gèle les domiciliations pour propre compte

La Banque d'Algérie a instruit les banques et les établissements financiers à geler, à compter du 2 février 2017, toute domiciliation d’importation de véhicules par les entreprises pour propre compte en attendant la mise en place d'un nouveau mécanisme d'encadrement, a appris l'APS auprès de cette institution financière.         

 
 
	Un plan d’investissement ambitieux pour la compagnie ferroviaire

La SNTF renfoncera sa flotte en 2017

La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) prévoit l’acquisition de dix nouvelles locomotives de transport de marchandises de type Electro Motive Diesel (EMD), en mars de  l’année en cours, et de 17 trains de voyageurs de type Coradia, en 2018, en vue de renforcer ses capacités de transport.

 

L’OPEP de plus en plus convaincante

Les marchés pétroliers semblent accorder de plus en plus de crédit à la nouvelle stratégie de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), qui prévoit une limitation de sa production jusqu’à juin prochain afin de stabiliser les prix.

 

Importation de ciment : Une facture en net recul en 2016

La facture d’importation des matériaux de construction a enregistré une baisse de plus de 18% en 2016 comparativement à l’année précédente en raison notamment à la baisse des prix sur le marché mondial, mais aussi l’instauration des licences d’importation, comme c’est le cas pour le ciment notamment.

samedi 04 février 2017

 
	Train Cordia

La SNTF renforce sa flotte avec 17 trains de voyageurs Alstom et 10 locomotives EMD

La Société nationale des transports ferroviaires (Sntf) va poursuivre son programme d'acquisition et de réhabilitation de son parc de trains en 2017, qui s'étalera jusqu'à 2019, a indiqué l'assistant du P-dg de  cette entreprise, M. Abdelouahab Aktouche, dans un entretien à l'APS.         

 
 
	Le nombre d’entreprises créées par l’Ansej est de 335 000 entités

Bonne nouvelle pour les jeunes de l’Ansej

Bonne nouvelle pour les promoteurs relevant du dispositif de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (Ansej).

 

Un projet de 50 entrepôts frigorifiques en cours de réalisation

Le projet de réalisation de 50 entrepôts frigorifiques au niveau national, doté d’un coût global de plus 36 milliards de dinars, visait à augmenter les capacités de stockage et à absorber le surplus de production agricole, en vue d’asseoir un équilibre entre l’offre et la demande, a annoncé jeudi dernier le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, dont les propos ont été rapportés par l’agence APS.

 

Produits alimentaires : Hausse des prix à l’international

L’indice des prix des aliments de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a considérablement augmenté en janvier, en particulier pour le sucre et les céréales, bien que les marchés continuent d’avoir un approvisionnement abondant au niveau mondial.

 
Le premier prix décerné à DHL

Le premier prix décerné à DHL

Les lauréats du programme des «Meilleurs employeurs en Algérie2017», organisé par l’institut américain Best Companies Group, ont été dévoilés mercredi dernier lors d’une soirée de remise des trophées qui s’est tenue au Sofitel Alger.

jeudi 02 février 2017

Lutte contre l’informel : L’Exécutif slalome au gré des circonstances

Des députés ont jugé décevant qu’au vu des objectifs fixés en matière de collecte d’impôts, que tous les contribuables, mauvais et bons, ne soient pas logés à la même enseigne.

 

«40% de notre fiscalité ordinaire est prélevée aux ports et aux frontières»

 

<< < 12345

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

impact journalism days

 

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Vidéo

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie