A la une Economie
 

mardi 06 juin 2017

Le marché pétrolier sous tension

Les marchés pétroliers évoluaient hier dans l’attentisme et la réticence sur fond de tensions et de craintes autour des perspectives d’approvisionnement et du devenir de l’accord de l’OPEP, suite à l’éclatement d’une crise diplomatique majeure entre les pays du Golfe.

 

Marché du sucre : L’Algérie dans le Top 10 des plus gros importateurs

L’Algérie occupe le 7e rang des pays importateurs de sucre dans le monde, avec des importations de l’ordre de 1,53 million de tonnes par an, a fait savoir l’Association internationale du sucre (ISO) dans son dernier rapport trimestriel.

lundi 05 juin 2017

Raffinerie d'Alger: le conflit entre Sonatrach et TechnipFMC "définitivement réglé"

Le groupe Sonatrach et la société d'ingénierie   pétrolière et gazière TechnipFMC ont annoncé lundi le règlement définitif   de leur litige lié aux travaux de réhabilitation de la raffinerie d'Alger,   a indiqué Sonatrach dans un communiqué.

 

L’économie, le parent pauvre des politiques publiques

Pour rester le plus longtemps possible à son poste de Premier ministre, Abdelmalek Sellal s’est beaucoup plus attaché à maintenir à son avantage les rapports de force politiques qu’à remettre en ordre une économie à bout de souffle, de surcroît guettée par un imminent risque d’insolvabilité.

 

Algérie : pourquoi face à la crise du climat il faut nommer Vincenzo Nesci au tourisme

 

Mobilisation internationale pour plus de transparence

Transparence des revenus et responsabilité fiscale des grandes compagnies nationales et leurs partenaires d’outre-frontières intervenant dans le secteur de l’industrie extractive, ces deux principes universels sont-ils respectés en Algérie ou dans d’autres pays africains ?  Y croire, serait un leurre, car à l’exception de ceux qui tiennent les rênes du secteur, rares sont ceux qui savent comment est financièrement gouverné celui-ci et combien rapporte au juste l’exploitation de chacune des ressources naturelles dont regorge le sous-sol du continent noire.

 

l’Algérie toujours pas séduite

 

La crise financière et les projets de tramway en Algérie : quelles alternatives ?

Merzoug Slimane (*)  

 
 
	Une actualisation de la réglementation relative à la prévention des risques professionnels et de la sécurité industrielle s’impose

Les accidents du travail coûtent cher à la collectivité

Les risques professionnels et la sécurité industrielle seront érigés au rang des préoccupations majeures du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, mais aussi de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS), tant la prise en charge des accidentés du travail coûte très cher à la collectivité.

dimanche 04 juin 2017

 
	En janvier 2017, le niveau de liquidité bancaire était de 1000 milliards de dinars

Le FMI appelle à un dispositif de crise

Le Fonds monétaire international (FMI) recommande à l’Algérie de mettre en place «un dispositif de résolution des crises» dans le secteur bancaire, compte tenu, estime-t-il, «des risques croissants» qui pèsent sur la stabilité financière du pays en raison du choc pétrolier.

 

«Le coût des subventions grève fortement le budget de fonctionnement»

 

Transactions sans facture : 2 milliards de dinars en 10 jours

samedi 03 juin 2017

Les prix du pétrole en nette baisse

En mettant en veilleuse les problématiques environnementales, les Etats-Unis soutiennent leur industrie des énergies fossiles, ce qui pourrait doper les extractions déjà florissantes de pétrole de schiste.

 

Gaz naturel liquéfié : ENI lance son mégaprojet gazier au Mozambique

La compagnie italienne d’hydrocarbures ENI a officiellement lancé, jeudi à Maputo, son mégaprojet gazier dans le nord du Mozambique, un investissement de 8 milliards de dollars dont ce pays d’Afrique australe espère qu’il fera de lui un futur «Qatar africain».

jeudi 01 juin 2017

 
	Le nouveau ministre s’attaque au gaspillage énergétique

Réforme des subventions : Des options mises en chantier…

C’est dans une tentative de rétablir la viabilité des finances publiques que le gouvernement s’emploie à réduire le gaspillage des ressources énergétiques et financières dans le cadre de la réforme des subventions.

 

«Le modèle actuel de subventions crée des distorsions préjudiciables pour notre économie»

mercredi 31 mai 2017

Licences d'importation : Ouverture des contingents pour trois produits

mardi 30 mai 2017

Licences d'importations: ouverture des contingents pour les électroménagers, téléphones mobiles et cosmétiques

Le ministère du Commerce a lancé mardi un avis   portant ouverture des contingents quantitatifs pour l'importation des   produits et des marchandises au titre des licences d'importation pour   l'année 2017.

 
 
	Les trois centrales électriques à cycle combiné déjà opérationnelles

Siemens réalise un projet pharaonique en Egypte

Devant la progression constante du nombre d’habitants (95 millions aujourd’hui et 109 millions en 2025) et le lancement de nouveaux projets industriels, l’Egypte a fortement ressenti un manque en énergie électrique, notamment en été.

 

«Nous aimerions généraliser ce type d’installations»

 

Un défi à trois temps : Faire vite, faire bien et faire propre

Le contrat officiel pour Beni Suef, Burullus, New Capital et les fermes éoliennes a été signé en juin 2015 à Berlin.

lundi 29 mai 2017

 
	La contribution 
	du secteur au PIB 
	est  de 7% actuellement

Le cumul des créances déstabilise les entreprises de construction

Elles n’arrivent plus à régler régulièrement leurs salariés, à payer leurs fournisseurs qui ne les approvisionnent plus, ni même à s’acquitter de leurs impôts, ce qui leur vaut de lourdes pénalités. Leurs bilans comptables se déstructurent progressivement pour les mener fatalement à la faillite.

 
 
	Plus de 600 entreprises privées algériennes ont exposé lors du Salon Bâtimatec 2017

Un dynamisme perceptible lors du Salon Bâtimatec

Le 20e Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (Bâtimatec) tenu récemment à Alger, et qui a enregistré cette année encore une forte participation (1171 exposants), a vu la forte présence de sociétés privées algériennes (plus de 600) qui activent dans pratiquement toutes les filières du BTPH. Elles ont, de l’avis de nombreux visiteurs, mis en évidence des produits et des équipements de production de très bonne qualité. Les partenariats qu’elles avaient contractés avec des firmes étrangères de renom semblent avoir donné leurs fruits.

 
 
	l’Algérie, gros importateur de viandes rouges, notamment bovines, avec près de 48 000 tonnes/an

Le déficit organisationnel plombe la filière viandes

Avec l’arrivée du mois de Ramadhan et toutes les habitudes alimentaires des Algériens en ce mois de grande consommation et de frénésie des achats, certains produits connaissent un boom des ventes.

 
 
	Une grande partie de la ration alimentaire des élevages provient de l’étranger

La filière viandes n’est pas économiquement viable

L’Algérie est un pays importateur de viandes, ceci sous-entend que la production nationale n’arrive pas à assurer la totalité de la consommation de la population.  L’importation qui se fait en nature, sous forme de viande, est la plus visible, et pourtant c’est la moins importante.

 

Gouvernement Tebboune, récit d’une relégation écrite pour cause de matchs vendus

Le président Bouteflika  et son premier cercle ont exprimé une forme de désarroi dans la formation du premier gouvernement...

dimanche 28 mai 2017

 
	Le Premier ministre Abdelmadjid Tebboune

Les priorités du gouvernement Tebboune

 
 
	Khelifati le PDG de Alliance Assurances

Alliance Assurances : Hausse du chiffre d’affaires en 2016

 

Accord de l’Opep : Prérogatives élargies du comité de suivi

Le comité ministériel de suivi de l’accord de Vienne sur la production de pétrole dispose désormais de prérogatives plus élargies lui permettant de faire des propositions aux pays signataires, selon les développements du marché mondial, a indiqué le ministre russe de l’Energie, Alexander Novak.

samedi 27 mai 2017

L’Opep reconduit ses quotas

Réunis jeudi à Vienne, en Autriche, les pays membres de l’Opep et leurs partenaires, dont la Russie, ont décidé comme prévu de maintenir leurs quotas de production de pétrole jusqu’en mars 2018, dans le but de réduire l’offre et tirer les prix vers le haut.

vendredi 26 mai 2017

 
	L’évaluation d’un local commercial ne se fait pas de la même manière qu’un appartement ou une villa

Immobilier : Le juste prix

Les intermédiaires «illégitimes» dans le secteur immobilier ne cessent de faire flamber les prix. Afin d’y remédier, le portail des annonces immobilières Lkeria.com, en collaboration avec la Fédération nationale des agences immobilières, organisera désormais des journées de sensibilisation sur l’évaluation immobilière. Donc, comment définir le réel prix ? Quels sont les facteurs qui influent sur les estimations ? Décryptage.

 
 
	L’Algérie reste le seul pays qui produit encore du lait en sachet

Lait : Les sept péchés de la filière

Evoluant dans un marché où la consommation est croissante, l’industrie laitière peine à suivre le rythme. Son développement bute sur un nombre important d’obstacles. Manque d’innovation, faible production et encadrement insuffisant sont autant de défis à relever par la filière. Les chercheurs Mohammed Kaci et Salah Yahiaoui nous expliquent pourquoi.

jeudi 25 mai 2017

Le rééquilibrage du marché en ligne de mire

L’enjeu pour les pays producteurs est de confirmer la cohésion de l’organisation et de retrouver son rôle en tant que force de proposition au sein du marché.

 

«La reconduction de l’Accord de l’Opep va rééquilibrer le marché»

 

L’Opep face au casse-tête du gaz de schiste

L’effort de rééquilibrage du marché pétrolier mené par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) risque d’être sapé par la production américaine de pétrole, notamment de schiste.

mercredi 24 mai 2017

 
	Jean-François Dominiak, directeur général de ASL Airlines France

Transport aérien : ASL Airlines arrive en Algérie

La compagnie aérienne ASL Airlines France a annoncé, hier, l’ouverture de deux liaisons vers Paris au départ d’Alger et de Chlef.

 

Partenariat privilégié entre Renault et MLA

Le leader du financement en leasing, MLA, a conclu un accord de partenariat privilégié avec Renault Algérie. Cette convention, qui vise le financement en crédit-bail et de la gestion des véhicules entreprises de PME/PMI algériennes, a été paraphé avant-hier à Oued Smar (Alger), entre Guillaume Josselin, directeur général de Renault Algérie, et Nafa Abrous, président du directoire de MLA.

 

Opep : Vers un accord de neuf mois

L’Opep et ses partenaires, toujours en quête d’une remontée durable des cours du brut, vont chercher à reconduire leurs limitations de production de pétrole jusqu’à la fin du premier trimestre 2018, lors de réunion de demain à Vienne, a déclaré hier le ministre de l’Energie, Noureddine Boutarfa.

mardi 23 mai 2017

L’inflation s’établit à 7% en avril

Après deux années consécutives de baisse, en 2013 et 2014, le taux d’inflation est reparti à la hausse pour s’établir à 6,4% en 2016,  contre 4,8% en 2015.

 

L’optimisme revigore le marché

La réunion des pays exportateurs de pétrole,  membres de l’Opep,  s’annonce sous les meilleurs auspices, les prix du pétrole s’affichant en hausse constante — au-dessus de 50 dollars —  sur les places boursières mondiales, depuis quelques jours.

 

<< < 12345

le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie