A la une Economie
 

dimanche 09 avril 2017

 
	Le Lord-Maire de la City de Londres, Andrew Parmley

Le Lord-maire de la City de Londres en visite à Alger

Le Lord-maire de la City de Londres, Andrew Parmley, accompagné d’une forte délégation d’homme d’affaires, est arrivé hier soir en Algérie pour une visite de trois jours.

 

Contribution : «Offrir le soutien de la Cité de Londres au développement du secteur financier algérien»

Par le Dr Andrew Parmley Lord-maire de Londres    

samedi 08 avril 2017

 
	La cotation de l’or noir a atteint 56,08 dollars pour le Brent et à 52,94 dollars pour le «light sweet crude» (WTI).

Le pétrole au plus haut en un mois

Les risques géopolitiques ont poussé les cours du pétrole à la hausse, après les récents bombardements américains d’une base aérienne en Syrie.

 

Lafarge Algérie augmente sa production et promet l’autosuffisance

 

Le complexe de Bellara bientôt en activité

vendredi 07 avril 2017

 
	Le manque de ressources et de prestataires spécialisés dans la sécurité informatique aux entreprises en Algérie maîtrisant les best-practices est un vrai problème pour les entreprises.

Nous sommes déjà entrés dans une cyberguerre mondiale !

D’ici trois ans, le marché de la cybersécurité devrait passer de 50 à 70 milliards de dollars. Un enjeu pour les Etats, les entreprises mais aussi les particuliers, dans le monde comme en Algérie. Les explications et les conseils d’un spécialiste.

jeudi 06 avril 2017

Le projet d'usine Peugeot en Algérie concrétisé au cours de cette année

Le projet de réalisation d'une usine de Peugeot   PSA en Algérie est presque finalisé, et devrait être concrétisé durant   l'année en cours,  a affirmé jeudi à Alger le Premier ministre Abdelmalek Sellal.

 

Recettes fiscales : Faible recouvrement de la TVA

Le produit de la TVA, dont les taux plein et réduit, faut-il rappeler, ont été majorés de 2% depuis janvier dernier, ne représente ainsi «que 5% du PIB, contre 15% dans les autres économies similaires à l’économie nationale», a indiqué le ministre des Finances.

 

Algérie-Union européenne : Lancement d’un programme de soutien agricole

L’objectif recherché à travers ces actions est de «contribuer à redynamiser les territoires ruraux de manière à les rendre attractifs».

 

Stocks américains : Hausse modérée des cours du pétrole

Les cours du pétrole montaient légèrement, hier, en fin d’échanges européens, modérant leur hausse alors que les réserves américaines ont augmenté de façon inattendue la semaine dernière, selon les données du gouvernement US.

 

Indices

mercredi 05 avril 2017

 
	Le pays n’est pas suffisamment pourvu en terres agricoles, selon Abdesselam Chelghoum

Pas moins de 100 000 hectares récupérés

Nous n’allons pas restés les bras croisés devant le phénomène du détournement des terres agricoles ou leur inexploitation. Je lance un ultime appel pour avertir les gens de mauvaise foi, car il s’agit là de crime économique.»

 

Bouchouareb : «Ce n’est pas contradictoire avec l’Accord d’association»

Après les assurances du ministre du Commerce, le ministre de l’Industrie rassure les partenaires européens de l’Algérie que l’application des licences d’importation n’aura aucun effet sur l’Accord d’association.

 

À son plus haut en un mois : Le pétrole se reprend

Les cours du pétrole se reprenaient un peu hier en fin d’échanges européens, aidés par des attentes d’une baisse des réserves américaines de brut mais restaient lestés par le redressement de la production libyenne.

 

Le cahier des charges soumis au gouvernement

mardi 04 avril 2017

 
	 Le navire ELYROS

Algérie ferries renforcera sa flotte avec un navire à 175 millions de dollars

L’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (Enmtv) a attribué à un groupe chinois la construction d’un nouveau car-ferry, à l’issue de l’évaluation des offres techniques et financières des entreprises soumissionnaires.

 
 
	Noureddine Boutarfa, ministre de l’Energie

«Chaque phase a ses propres managers»

La nomination d’Ould Kaddour à la tête de Sonatrach n’obéit à aucune vision politique, a estimé le ministre de l’Energie et des Mines.

 

Le marché pétrolier hésitant

Les prix du pétrole ont repris une tendance haussière cette semaine, regagnant un peu de terrain par rapport aux baisses enregistrées au mois de mars.

 

Caarama ouvrira son capital au CPA

Le Crédit populaire d’Algérie (CPA) devrait effectuer prochainement son entrée dans le capital social de Caarama, filiale spécialisée dans les assurances de personnes et détenue actuellement à 100% par la CAAR.

 

Une usine de matériaux de construction en projet

L’entreprise algérienne Modelco, spécialisée dans le génie civil industriel et les constructions électromécaniques, a conclu, le mois passé aux Etats-Unis, un accord de partenariat avec l’entreprise américaine GigaCrete pour la réalisation en Algérie d’une usine de fabrication de murs et panneaux de toit isolés personnalisés.

lundi 03 avril 2017

La gestion des ressources hydriques en question

 
 
	D’ici 2023, 18 525 hectares seront mis en valeur

Entrée en production de la ferme d’El Bayadh dès mai prochain

La volonté du gouvernement de se tourner vers les grandes concessions agricoles dans les régions du Sud et des Hauts-plateaux se confirme de plus en plus à la lumière de la multiplication des orientations dans ce cadre.

 

Asseoir les bases d’une gestion durable des eaux souterraines

Les annonces portant sur les mégaprojets prévus au Sud du pays remettent sur le tapis le débat sur la gestion des ressources hydriques dans une période où les besoins en ressources en eau sont de plus en plus importants et où l’impact du dérèglement climatique se fait de plus en plus ressentir, notamment au Sud.

 

«La prudence dans l’exploitation de l’eau au Sahara doit être de mise»

 

Une opportunité pour une meilleure gestion de l’eau

Face au défi que représente l’or bleu en Algérie, notamment la bonne gestion de cette ressource vitale pour les ambitieux programmes dans l’agriculture, notamment dans le sud du pays, la société canadienne RHST Industries, détentrice des droits de commercialisation du brevet de l‘innovation anti-évaporation, vient de s’installer en Algérie.

 

«Planifier d’avance une stratégie pour limiter le gaspillage»

Thomas Gradek est President et fondateur de RHST INDUSTRIES et développeur de la plate-forme technologique RHS. Il A dirigé la recherche et le développement de la technologie et ses applications avec les centres de recherche de grandes universités et académies des sciences. Comme il a mis en œuvre des projets à l’échelle industrielle sur plusieurs continents dans les applications de la technologie de la RHS. Dans cet entretien, il revient sur les solutions préconisées pour la lutte contre le gaspillage de l’eau. 

 

Eaux usées, ce gisement insoupconné de ressources potentielles

C’est sous le thème « Eaux usées» qu’a été célébrée, mercredi 22 mars, la journée mondiale de l’eau. Une problématique à laquelle des solutions urgentes doivent être trouvées, surtout lorsqu’on sait que plus de 80% des eaux usées évacuées dans la nature sont non traitées, mettant, ainsi, en danger des millions de vies humaines et menaçant sérieusement l’équilibre, déjà fragile, des écosystèmes, aquatique en particulier.

 

L’eau de mer, cet autre souffre-douleur de l’humain

dimanche 02 avril 2017

 
	La maîtrise des importations et l’assainissement des activités du commerce extérieur, le nouveau cheval de bataille

Un contrôle plus sévère des importations

Le verdict est enfin rendu par le ministère du Commerce qui, au bout de plusieurs semaines de suspense, lève le voile sur 21 produits concernés par les licences d’importation pour l’année 2017.

 

Société Générale alloue 2 milliards DA en 2016

La filiale algérienne du groupe bancaire français Société Générale a attribué en 2016 pas moins de 3 milliards de dinars de crédits à la consommation.

 

Prix du pétrole : Une baisse de 7% en trois mois

Le baril de pétrole a perdu quelque 7% de sa valeur depuis janvier dernier, date à laquelle l’accord de limitation de production, engagé par l’OPEP et 11 autres producteurs, avait pris officiellement effet.

 

Lancement d’un site dédié aux métiers et emplois

L’Agence nationale de l’emploi (ANEM) a lancé, hier, un site internet dédié à la Nomenclature algérienne des métiers et emplois (NAME).

samedi 01 avril 2017

Licences d'importation: Ouverture des contingents quantitatifs pour l'année 2017

Le ministère du Commerce a annoncé samedi l'ouverture des contingents quantitatifs pour l’importation des produits et des marchandises au titre des licences d’importation pour l’année 2017, lesquels concernent 21 produits. 

 

«Le jeu déloyal» L’histoire d’un désastre environnemental en Amazonie

L’ambassade de l’équateur à Alger a pris l’initiative de mettre en lumière, via une séance cinéma,...

 

Licences d’importation : Tebboune rassure l’UE

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville et également ministre du Commerce par intérim, Abdelmadjid Tebboune, a reçu jeudi le chef de la délégation européenne en Algérie, John O’Rourke.

jeudi 30 mars 2017

Un chiffre d’affaires de 444 milliards DA

Le chiffre d’affaires consolidé (provisoire) généré en 2016 par les quatre opérateurs exerçant dans les segments de la téléphonie fixe et mobile s’élève à 444 milliards de dinars, contre 433 milliards de dinars en 2015, soit une augmentation de 11 milliards de dinars en valeur absolue, représentant un taux de croissance de 2,54%.

 

Un coup dur pour l’Union européenne

 

Industrie algérienne : Installation d’un conseil scientifique

Les travaux du Forum sur l’industrie algérienne qui se sont déroulés pendant trois jours au Sheraton d’Alger, et boudés par les opérateurs économiques, ont débouché  sur l’installation d’un conseil scientifique sur l’industrie algérienne.

 

Les stocks de pétrole en hausse

mercredi 29 mars 2017

Coopération algéro-canadienne : Une délégation du FCE au Canada

Le Forum des chefs d’entreprise (FCE) organisera au mois d’avril prochain une mission économique algérienne au Canada en collaboration avec le Conseil de développement Canada-Algérie (CDCA), a-t-on appris de sources concordantes.

 

<< < 12345

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

impact journalism days

 

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Vidéo

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie