A la une Economie
 

jeudi 03 août 2017

Le marché respire…

Le recul de la production américaine de 1,5 million de barils au 28 juillet a permis aux prix du pétrole de rebondir sur les marchés mondiaux.

 

Transport maritime de marchandises : CMA CGM reliera la mer Noire à l’Algérie et au Maroc

Le leader mondial du transport maritime va lancer une ligne de transport express de marchandises reliant les ports de la mer Noire à ceux de l’Algérie et du Maroc.

 
 
	Contrairement au secteur public, le privé agroalimentaire a connu une hausse de ses effectifs

Les capacités utilisées à moins de 75%

Près de 88% des entreprises publiques et plus de 56% de celles du privé touchées par cette enquête ont utilisé leurs capacités de production à moins de 75%.

mercredi 02 août 2017

 
	Les carburants algériens en vente dans une pompe à essence dans un pays voisin

Prix des carburants : Une nouvelle hausse en perspective

Les carburants algériens alimentent près de 13% du parc automobile du Maroc et de la Tunisie. Ils seraient plus de 660 000 véhicules à rouler au Maroc et en Tunisie avec de l’essence de contrebande en provenance d’Algérie.

 

Pétrole : Les cours rechutent

Les cours du pétrole reculaient hier en fin d’échanges européens, pénalisés par la reprise du dollar et avant la publication des données hebdomadaires américaines.

 

L’Opep n’a pas respecté ses engagements

La production pétrolière de l’Opep a augmenté de 90 000 barils par jour (bj) en juillet, le plus haut niveau enregistré depuis décembre 2016, selon une enquête de l’agence Reuters, menée après le rétablissement de l’approvisionnement de la Libye, l’un des pays exemptés de l’accord de réduction de production.

 
 
	Karim Cherif, entrepreneur et PDG de la chaîne hôtelière Eden

Un investissement d’avenir, selon Karim cherif

La destination Algérie n’est pas assez visible à l’international, parce qu’elle n’est pas assez valorisée dans les circuits internationaux.

mardi 01 août 2017

 
	La Banque d’Algérie

La Banque d’Algérie vole au secours des entreprises

Afin de pallier le flottement dont souffrent les opérations de change interbancaires, le Conseil de la monnaie et du crédit (CMC) vient d’adopter un projet relatif au marché interbancaire des changes et aux instruments de couverture du risque de change.

 

Marché financier : AOM Invest entrera en Bourse prochainement

L’entreprise algérienne AOM Invest, une PME spécialisée dans le tourisme thermal, fera son entrée à la Bourse d’Alger avant la fin de l’année, selon Souhil Meddah, directeur général du cabinet RMG Consulting et promoteur en Bourse.

 

Hydrocarbures : Le pétrole ouvre en baisse à New York

Les cours du pétrole ont ouvert en baisse lundi à New York, marquant le pas après une semaine de forte hausse tout en gardant un œil sur les tensions politiques au Venezuela.

 

Registres du commerce : Le délai du dépôt des comptes sociaux prorogé au 30 septembre

Le délai du dépôt des comptes sociaux de l`exercice 2016 des sociétés commerciales dotées de la personnalité morale a été reporté au 30 septembre 2017 au lieu du 31 juillet, a indiqué lundi le Centre national du registre de commerce (CNRC) dans un communiqué.

lundi 31 juillet 2017

Des dispositifs de soutien pour enrichir des firmes étrangères

Soutenir à outrance, de manière indirecte, avec de l’argent public, des machines fabriquées par des constructeurs étrangers de tous horizons, cela n’arrive qu’en Algérie, et ce n’est d’ailleurs pas une nouveauté, car notre pays se distingue par sa générosité sans bornes, surtout envers ses partenaires d’outre-frontières. Une énième preuve, hautement parlante, en est livrée, cette fois-ci, par la filière «très fertile» de l’industrie du machinisme agricole. Enquête.

 

Quand l’algérien «Cirta» se fait écraser par l’américain «Massey-Ferguson»

Ces mesures à caractère d’urgence visent à assurer l’écoulement d’une partie des stocks de matériels agricoles des entreprises publiques économiques», est-il écrit dans le relevé des conclusions du Conseil interministériel du 6 août 2006 portant «Soutien à l’écoulement des matériels agricoles de fabrication locale».

 

Le tourisme domestique se cherche une place

Contrairement aux années précédentes, elles sont nombreuses les familles algériennes à avoir retardé leurs vacances pour le mois d’août. L’organisation d’une deuxième session du baccalauréat a fini par avoir son impact sur le programme estival des Algériens. Un programme déjà difficile à planifier en temps ordinaire faute de moyens financiers et d’offres touristiques à la hauteur des attentes, surtout au plan national.

 

«Une destination se construit ou se reconstruit sur vingt ans»

 

Algérie, le nouveau modèle économique aperçu à Ath Ouabane au festival Raconte-Arts

dimanche 30 juillet 2017

 
	L’Algérie est à 70% de l’application de son quota cette année, alors que le Venezuela a atteint une moyenne de 39%, selon l’AIE

Réunion à Abu Dhabi les 7 et 8 août

La non-conformité de certains pays OPEP et non OPEP à l’accord de réduction de la production sera au menu d’une réunion à Abu Dhabi les 7 et 8 août prochain.

 

Exploitation du pétrole d’Anticosti : Le Québec met fin au projet

Le gouvernement du Québec a décidé vendredi d’abandonner son objectif d’extraire du pétrole sur l’île d’Anticosti dans le golfe du fleuve Saint-Laurent afin de protéger le joyau environnemental.

samedi 29 juillet 2017

«La baisse des prix s’inscrit dans la durée»

 

GICA planifie la diversification de ses produits

Le groupe public anticipe ainsi une concurrence très rude qui s’exacerbera dans les toutes prochaines années.

mercredi 26 juillet 2017

 
	La stabilisation des puits actifs au USA est un des facteurs favorisant la légère reprise

Le pétrole rebondit à plus de 50 dollars

Le baril de brent de la mer du Nord pour livraison en septembre a franchi le cap des 50 dollars, enregistrant, hier vers 18h GMT, une hausse de 1,43 dollar, à 50,03 dollars, sur l’InterContinental Exchange (ICE) de Londres.

 

Réduction des importations : Un pari non encore gagné

La facture d’importation des produits alimentaires s’est établie à 4,44 milliards de dollars au premier semestre de l’année en cours (contre 4,05 milliards de dollars au même semestre de 2016).

 

Produits de beauté : Saci rencontre les producteurs

Le ministre du Commerce, Ahmed Abdelhafid Saci, a appelé les producteurs et exportateurs nationaux de produits de beauté à la nécessité de relever le taux d’intégration locale du produit afin de préserver les produits subventionnés, de protéger l’économie nationale et les réserves de change, a indiqué, jeudi dernier, un communiqué du ministère du Commerce.

mardi 25 juillet 2017

Entrée en activité de 5 usines de production d’ici la fin 2017

Le groupe Saidal a élargi ses investissements et pas moins de 5 usines seront réceptionnées d’ici à la fin de l’année en cours.

 

Le FMI abaisse ses prévisions de croissance

Dans une actualisation de ses perspectives économiques mondiales, le Fonds monétaire international (FMI) prévoit un ralentissement sensible de la croissance dans la région Moyen-Orient, Afrique du Nord en 2017.

 

Offre pétrolière : L’OPEP veut accentuer la réduction

Les pays signataires de l’accord de réduction de la production de pétrole semblent optimistes quant à un prochain rééquilibrage du marché pétrolier.

lundi 24 juillet 2017

PDG de Saïdal :

PDG de Saïdal : "Le système bancaire doit être suffisamment développé pour qu'on puisse investir à l'étranger"

Le PDG du groupe pharmaceutique national, Saïdal, Yacine Tounsi, a plaidé lundi à Alger, pour la nécessité de "réguler" les investissements dans le domaine de l'industrie pharmaceutique, de sorte à répondre aux besoins du marché national et de la santé publique. 

 

Des ripostes ponctuelles à défaut de stratégie

Une situation qui a surtout dévoilé l’absence d’une stratégie de gestion des incendies dont le nombre est en augmentation ces dernières années, comme le montrent les différents bilans de la Protection civile et de la Direction générale des forêts.

 

«Les spécificités locales ne sont pas suffisamment prises en compte ni maîtrisées»

 

Réduire ces calamités par l’exploitation économique des espaces forestiers

 

Plaidoyer pour un plan national de gestion des incendies

 

En berf…

 

Gérer les subventions : Efficacité et équité sont possibles

 

La semaine éco : La relation entre l’Etat et le business au-delà du bras de fer Tebboune-Haddad

dimanche 23 juillet 2017

Nette augmentation de la valeur des exportations de l’Algérie

Le déficit commercial de l`Algérie a reculé à 4,84 milliards de dollars au 1er semestre 2017 contre un déficit de 10,57 milliards de dollars sur la même période de 2016, soit une chute de 5,7 milliards de dollars correspondant à un recul du déficit de 54,15%, a appris l'APS auprès des Douanes.

 
 
	Le professeur Omar Aktouf est convaincu que l’économie algérienne n’a toujours pas trouvé la bonne voie pour sortir de la crise. Le seul point réconfortant, selon lui, est le fait que «la nouvelle équipe gouvernementale reconnaît la gravité de la situation», bien qu’il s’agit maintenant d’agir et de sauver «une économie qui continue de s’enfoncer», sans recourir aux modèles capitalistes.

«L’Algérie n’est toujours pas dans la bonne voie»

Le professeur Omar Aktouf est convaincu que l’économie algérienne n’a toujours pas trouvé la bonne voie pour sortir de la crise.

 
 
	La réunion de demain des ministres de l’Opep et des producteurs non-Opep décrète la fin des cas d’exception

Le respect des quotas remis en cause

Demain se tiendra, à Saint-Pétersbourg, une réunion des membres de l’Opep et leurs partenaires non Opep engagés dans l’effort de réduction de l’offre pétrolière jusqu’à mars 2018.

 

L’inflation atteint 6,5% en juin : La fièvre ne retombe pas

 

Plus de 300 stagiaires attendent leur recrutement

Des stagiaires, formés par les différents CFPA, à la faveur d’un partenariat entre la formation professionnelle et Algérie Telecom, attendent toujours leur recrutement.

samedi 22 juillet 2017

 
	Le GICA a réalisé en 2016, et ce, pour la deuxième année consécutive, 
	un nouveau record de production, atteignant 12,604 millions de tonnes de ciment contre 12,143 millions de tonnes en 2015

Le groupe GICA affine sa stratégie commerciale

 

<< < 12345 > >>

le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...