A la une Economie
 

lundi 19 juin 2017

Crise : pourquoi le FMI ne fait plus semblant de croire à la «riposte» algérienne

 

En dépit de son rôle dans la diversification économique : Le tourisme en Afrique freiné par la question des visas

dimanche 18 juin 2017

 
	Le nouveau gouvernement et son plan d’action pour faire face à la crise

Les raisons de l’austérité…

Le programme économique du nouveau gouvernement, dont le contenu a été dévoilé avant-hier, marque un tournant décisif vers la mise en place d’une politique budgétaire pluriannuelle, clairement ancrée sur la rigueur financière et l’austérité.

 

«Nous devons d’abord mobiliser les ressources en interne»

Propos recueillis par Ali Titouche  

samedi 17 juin 2017

Industrie cimentière : Lafarge Algérie prépare une plateforme d’exportation

 La filiale algérienne du groupe cimentier mondial Lafarge-Holcim prévoit le lancement d’une plateforme d’exportation du ciment gris et du clinker, dès l’année prochaine.

jeudi 15 juin 2017

Issad Rebrab rencontre les élus

Le PDG du groupe Cevital a rencontré, dans la matinée d’hier, les élus APW et APN de la wilaya de Béjaïa au siège de son entreprise, situé à l’arrière-port, sur initiative du comité de soutien aux travailleurs du groupe et aux investissements économiques dans la wilaya.

 
 
	Le surplus agricole concerne beaucoup plus les produits maraîchers

La transformation industrielle fait défaut

La surabondance de beaucoup de produits agricoles sur le marché national inquiète de plus en plus les opérateurs économiques, mais surtout les fellahs et les commerçants étant les premiers à devoir prendre en charge la commercialisation de ces produits sur le marché.

 
«L’Algérie peut tripler sa production agricole»

«L’Algérie peut tripler sa production agricole»

L’Algérie a enregistré une surproduction en produits maraîchers. Est-ce la garantie d’une stabilité des prix,...

 

Marché pétrolier : Le dynamisme des USA freine le rééquilibrage

La croissance de la production pétrolière des pays non OPEP, Etats-Unis en tête, devrait dépasser la hausse de la demande mondiale en 2018, risquant de miner les efforts de limitation de l’offre engagés par l’Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP) et ses partenaires pour soutenir les cours, a estimé hier l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

mercredi 14 juin 2017

 
	L’OPEP estime que la baisse des stocks observable de janvier à avril devrait se poursuivre 
	au second semestre

Marché pétrolier : Le rééquilibrage se poursuit lentement

Le rééquilibrage tant attendu du marché pétrolier est en passe de devenir une réalité à la faveur de la nouvelle conjoncture induite par le dernier accord conclu au sein de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

 

MLA compte lancer un emprunt chaque année

L’établissement financier spécialisé dans le leasing, Maghreb Leasing Algérie (MLA), envisage de devenir un acteur régulier sur le marché obligataire local en lançant un nouvel emprunt chaque année, nous a indiqué hier son président du directoire, Nafa Abrous.

 

Le Club CARE plaide pour «un nouveau modèle de concertation»

Le Club CARE, cercle d’action et de réflexion autour de l’entreprise, soumettra prochainement au gouvernement une série de propositions de réformes nécessaires en vue de promouvoir un nouveau modèle de concertation Etat-entreprises, améliorer le climat des affaires et relancer la croissance économique.

mardi 13 juin 2017

Énergies renouvelables : L’Algérie à la traîne

Sacré défi que celui qui attend l’actuel et les prochains gouvernements, condamnés à proposer un nouveau modèle énergétique qui doit tenir compte de l’évolution de plusieurs facteurs tant endogènes qu’exogènes.

 

L’Algérie veut sa propre industrie solaire

Des études menées par le Centre aérospatial allemand (DLR) montrent que l’Algérie possède un potentiel d’énergie solaire équivalent à 60 fois la consommation électrique actuelle de l’Union européenne.

 

«Le “tout renouvelable” ne surviendra pas avant plusieurs décennies»

 

«Le coût du KWh à partir d’ENR est moins cher que les coûts de Sonelgaz»

lundi 12 juin 2017

Le plan d’action du gouvernement s’annonce dans la continuité

C’est avec une équipe amputée du ministre du Tourisme que le Premier ministre, Abdelamdjid Tebboune, présentera le 18 juin prochain sa feuille de route pour les deux prochaines années devant  les députés de la huitième législature.

 
 
	Le projet de production de 4050 MW à partir de l’énergie solaire se fait toujours attendre.

Énergies renouvelables : Changement de stratégie ou remodelage ?

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma Zohra Zerouati, a annoncé la semaine dernière, à quelques jours du forum d’affaires Algérie–Union européenne qui se tiendra demain, une nouvelle stratégie en matière d’énergies renouvelables tenant compte des défis climatiques et économiques qui se posent aujourd’hui à l’Algérie.

 
 
	El Hadjar, avait annoncé la production de 29 000 tonnes de fonte et l’exportation de 4700 tonnes de la gueuse de fonte

Les dessous d’un partenariat gagnant-perdant !

Le complexe d’El Hadjar, ce colosse d’acier dont la privatisation a été présentée comme un pari réussi, est devenu aujourd’hui une imposante masse de ferraille. Ce fer de lance de l’industrie industrialisante algérienne a englouti des centaines de millions de dollars dans le processus de remise en forme de ce géant en acier et que Lakshmi Mittal a fini par mettre à genoux.

 

Les propositions de Care et Nabni

A la veille de la présentation du plan d’action du gouvernement devant les députés, Nabni (Notre Algérie bâtie sur de nouvelles idées) et Care (Cercle d’action et de réflexion autour de l’entreprise) ont rendu publics deux documents portant sur les voies et issues à suivre pour diversifier l’économie et améliorer le climat des affaires en Algérie.

 

«Les priorités du nouveau gouvernement sont des génériques»

 

L’empreinte indélebile de Lakshmi Mittal

A fin 2017 devraient être réalisées 680 000 T d’acier, sur 1,2 MT représentant les capacités théoriques du complexe, seuil jamais atteint depuis son entrée en production en 1969», se réjouissait Maâmar Habache, PCA de Sider El Hadjar.

 

«Des investigations de haut niveau engagées en mars 2016»

Une enquête de haut niveau sur les mouvements des capitaux suspects ayant transité par une banque française basée en Algérie, dans le cadre des transactions commerciales à l’import et à l’export de l’ex-ArcelorMittal Algérie (AMA), aurait été ouverte en mars 2016 par des services spécialisés dans les investigations financières et fiscales  (Région Annaba-Constantine), avons-nous appris de sources bien informées ayant requis l’anonymat, «vu le caractère sensible du dossier», nous disent-elles.

 

Repères économiques : La problématique de l’éternelle question du logement

dimanche 11 juin 2017

Sonatrach-Eni : Signature d’accords de partenariat

La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach et le groupe énergétique italien Eni ont signé, hier, des accords de partenariat dans le domaine des hydrocarbures, a indiqué Sonatrach dans un communiqué.

samedi 10 juin 2017

 
	Le rapport de la Cnuced prévoit une augmentation de 5% des IDE dans le monde pour atteindre 1800 milliards de dollars en 2017 contre 1750 Mds de dollars en 2016

Selon un rapport de la CNUCED : 1,5 milliard de dollars d’IDE en 2016

Le flux des Investissements directs étrangers (IDE) en Algérie a connu une amélioration en 2016 en atteignant la valeur de 1,5 milliard de dollars.

 

FAO : Les prix alimentaires mondiaux ont augmenté de 2,2% en mai

Les prix alimentaires mondiaux ont augmenté en mai, ce qui met un terme à une série de trois mois de baisse de suite, tous les produits hormis le sucre ayant enregistré une hausse, a annoncé jeudi dernier l’agence des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

 

Indices

jeudi 08 juin 2017

Selon une étude de la CCIAF : Le France est le plus important investisseur en Algérie

 
 
	Angel Gurria, 
	secrétaire général de l’OCDE

Économie mondiale : Une croissance au plus haut depuis six ans

Après plusieurs années de croissance faible, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) observe des signes d’amélioration dans l’activité économique mondiale.

 

Produits alimentaires : Hausse de la facture d’importation

mercredi 07 juin 2017

 
	 Ali Bey Nasri, président de l’Association nationale des exportateurs algériens

«Il faut encourager les exportations»

Tout en affirmant faire confiance à l’actuel Premier ministre, le président de l’Association nationale des exportateurs souligne que les licences d’importation établies par le gouvernement sont nécessaires pour une période, mais elles doivent servir à préparer la diversification économique, la protéger et la développer.

 
 
	Ministère du Commerce

Fraude commerciale : Plus de 3 milliards de dinars de transactions sans factures

Sur les dix premiers jours du mois de Ramadhan, 65 519 interventions ont été effectuées par les agents de contrôle du ministère ayant permis l’enregistrement de 13 029 infractions, l’établissement de 12 567 procès-verbaux et la fermeture de 537 locaux commerciaux.

 

Groupe Cevital : Plus de 7000 emplois en 2017

Cevital annonce l’inauguration, prochainement, de son nouveau site industriel Brandt à Sétif, d’un laminoir à Oran, ainsi qu’une usine de trituration de graines oléagineuses.

 

En bref…

mardi 06 juin 2017

 
	Le siège de la Banque mondiale

La Banque mondiale abaisse ses prévisions

Au-delà de 2018, la Banque mondiale s’attend à ce que la croissance de l’économie algérienne s’améliore légèrement en 2019 à 1,5%, mais restera en baisse de 1,3 point par rapport à la prévision de janvier dernier.

 

A la recherche de nouveaux marchés d’exportation

A partir d’aujourd’hui et jusqu’à demain, Stream System, fabricant électronique algérien et exportateur vers l’Europe, participera, en tant qu’exposant, pour la deuxième fois consécutive, au Salon professionnel Melco 2017 en Espagne.

 

Le marché pétrolier sous tension

Les marchés pétroliers évoluaient hier dans l’attentisme et la réticence sur fond de tensions et de craintes autour des perspectives d’approvisionnement et du devenir de l’accord de l’OPEP, suite à l’éclatement d’une crise diplomatique majeure entre les pays du Golfe.

 

Marché du sucre : L’Algérie dans le Top 10 des plus gros importateurs

L’Algérie occupe le 7e rang des pays importateurs de sucre dans le monde, avec des importations de l’ordre de 1,53 million de tonnes par an, a fait savoir l’Association internationale du sucre (ISO) dans son dernier rapport trimestriel.

lundi 05 juin 2017

Raffinerie d'Alger: le conflit entre Sonatrach et TechnipFMC "définitivement réglé"

Le groupe Sonatrach et la société d'ingénierie   pétrolière et gazière TechnipFMC ont annoncé lundi le règlement définitif   de leur litige lié aux travaux de réhabilitation de la raffinerie d'Alger,   a indiqué Sonatrach dans un communiqué.

 

<< < 12345 > >>

le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie