A la une Economie
 

samedi 24 mars 2018

Pétrole : Les prix en légère hausse

Les prix du pétrole remontaient hier en cours d'échanges européens alors que la nomination à la Maison-Blanche d'un nouveau conseiller à la sécurité nationale opposé à l'accord iranien sur le nucléaire pourrait perturber les exportations du pays.

vendredi 23 mars 2018

 
	La touche traditionnelle féminine a été mise à l’honneur

Réussir avec un petit budget

Le Salon national de la micro-activité s’est clôturé mercredi. Cette année, les femmes sont à l’honneur. El Watan Week-end a rencontré ces entrepreneurs.

jeudi 22 mars 2018

 
	Les dirigeants africains à Kigali

L’Afrique crée sa zone de libre-échange

Les dirigeants africains, présents à Kigali (Rwanda) pour le sommet extraordinaire de l'Union africaine (UA), ont ratifié, hier, l'accord prévoyant l'instauration d'une Zone de libre-échange continentale (Zlec), la plus vaste jamais conçue.

 

L’OPEP discute des nouvelles options de calcul d’impact

Une réunion à huis clos des délégués des pays membres de l’OPEP et leurs alliés a eu lieu, lundi dernier, à Vienne, pour discuter des options à prendre afin de mieux contrôler les cours sur le marché international.

 

Faderco lance un nouveau produit

La société spécialisée dans la fabrication d'articles d'hygiène corporelle, Faderco, a annoncé, hier à Alger, le lancement d’un nouveau produit de changes infantiles, Bimbies confort, «développé après un important travail de recherche et d’écoute des mamans algériennes».

 

Consommation : L'inflation moyenne annuelle à 4,9%

L'évolution des prix à la consommation en rythme annuel a été de 4,9% jusqu'à février 2018, selon l'Office national des statistiques (ONS), cité par l’APS.

mercredi 21 mars 2018

 
	Aucune importation n’a été payée par les comptes en devises propres des importateurs durant la période considérée

Commerce extérieur : Les importations reculent de 10%

La facture globale des importations a connu une baisse de 10,05%, soit 804 millions de dollars, reculant ainsi à 7,198 milliards de dollars durant les deux premiers mois de 2018, contre un peu plus de 8 milliards de dollars à la même période de l’année écoulée.

 
 
	Le tramway de la wilaya de Ouargla a été officiellement inauguré hier

Une nouvelle ère commence

Le tramway de Ouargla a été inauguré, lundi dernier, par Abdelghani Zaalane, ministre des Travaux publics et des Transports, quatre ans après le début des travaux initialement prévus pour 37 mois.

 

Le dispositif de couverture est opérationnel

Le dispositif de couverture du risque de change est entré dans sa phase opérationnelle depuis le 2 janvier 2018», a annoncé hier la Banque d’Algérie dans un communiqué livré par l’APS.

mardi 20 mars 2018

Le Nigeria ne participera pas à l’accord

Le président nigérian, Muhammadu Buhari, a annoncé, dimanche dans un communiqué, qu’il ne se rendrait pas à Kigali, au Rwanda, où est prévu cette semaine un sommet extraordinaire de l’Union africaine pour signer le traité sur la Zone de libre-échange continentale (ZLEC).

 

L’Opep et la Russie maintiennent le cap

Le secrétaire général de l’OPEP estime que les pays exportateurs signataires de l’accord de réduction de production, se concentrent sur la possibilité de faire durer l’accord en 2018, lors de la réunion d’évaluation de l’accord, prévue en juin 2018.

 

L’usine de filature mise en service

La première usine de filature du Complexe des textiles de Relizane a démarré sa production le 15 mars, a indiqué, hier, le ministère de l’Industrie et des Mines dans un communiqué.

 

Brexit : Accord entre Européens et Anglais

L’Union européenne (UE) et le Royaume-Uni sont parvenus, hier,  à un accord sur une «large partie» du traité...

lundi 19 mars 2018

 
	L’Algérie n’utilise que 5 millions d’hectares de terres agricoles, sur un potentiel de 30 millions d’hectares.

Des projections contredites par la réalité du terrain

C’est connu, l’insuffisance de l’offre alimentaire en Algérie dans les filières stratégiques est essentiellement provoquée par l’effet d’une pression démographique galopante, mais elle est aussi le résultat d’une productivité agricole dégradée et des rendements faibles, variant en fonction des aléas climatiques.

 

«Irriguer deux millions d’hectares suppose une mobilisation générale de tous les acteurs»

 

Deux directives gouvernementales pour resserrer le contrôle

Officiellement promulgués pour réduire la facture d’importation qui dépasse les disponibilités financières de l’Etat, mais, plus sournoisement, pour mettre de l’ordre dans la corporation des importateurs qui s’est octroyée un peu trop de liberté au regard du gouvernement, l’arrêté ministériel n°72, limitant à seulement deux années renouvelables la durée de validité des registres du commerce des sociétés d’importation de biens destinés à la revente en l’état et le décret exécutif 18-51, renforçant le contrôle de l’Etat sur les activités d’importation, sonnent comme une reprise en main d’un secteur particulièrement permissif aux malversations.

 

Le décret exécutif n°18-51 du 30.01.18 vu par un notaire

 

Un lien subliminal entre marges exorbitantes de l’assemblage automobile dz et la Coupe du monde au Maroc

 

Statistiques du commerce extérieur de l’Algérie : Sont -elles réellement fiables ?

Aux termes de l’article 3 du Code des Douanes, l’administration des Douanes a, notamment, pour mission d’assurer l’établissement et l’analyse des statistiques du commerce extérieur.

dimanche 18 mars 2018

 
	Le retour du secteur de l’énergie aux contre-performances durant l’année dernière rompt avec les espoirs d’une reprise suscités par la croissance de 2016.

Secteur de l’énergie en 2017 : La production continue à baisser

Le secteur de l’énergie a enregistré une nouvelle baisse de sa croissance en 2017. Elle est à mettre sur le compte des retards accusés dans la livraison de certains projets pétroliers et gaziers, dont l’entrée en vigueur devait inter-venir courant 2016 et 2017.

 

«Les contrats à long terme sont nécessaires»

Le Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) qui regroupe 12 Etats, dont l’Algérie, se positionne à nouveau pour une relation commerciale avec les pays consommateurs, basée sur des contrats à long terme et des prix indexés sur ceux du pétrole.

 

Budget de l’état : Vers plus d’austérité

Le retour inattendu à l’expansion budgétaire décidée pour l’année en cours, avec notamment une hausse globale de la dépense publique, ne serait finalement qu’une simple trêve toute précaire, avant un accès final à une rude cure d’austérité.

 

Mubadala envisage de céder une partie de sa participation

Mubadala Investment Company, un fonds souverain d'Abu Dhabi, qui détient 100% du groupe pétrolier Cepsa, étudie la possibilité de vendre une participation dans la compagnie pétrolière, a rapporté avant-hier la presse espagnole, citant des responsables des deux entités.

samedi 17 mars 2018

Industrie du ciment : LafargeHolcim Algérie met pleins gaz sur l’export

L’export pourrait être une solution à l’industrie du ciment, une filière sérieusement menacée par les excédents de production. A la condition toutefois d’y travailler. Les responsables de LafargeHolcim Algérie en sont convaincus.

 

Le coût exorbitant des communes

Plus de 80% de l'énergie produite à l’échelle nationale est consommée au niveau des collectivités locales. C’est ce qu’a révélé, jeudi à Alger, le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, lors d’une rencontre consacrée à la question de l'efficacité énergétique dans les collectivités locales.

 

L’AIE revoit ses prévisions à la hausse

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) lance un signe positif aux pays exportateurs de pétrole. Dans son rapport mensuel, l’agence a revu à la hausse ses prévisions sur la demande mondiale de pétrole pour l’année en cours et s’attend à une progression de 1,5 million de barils/j, contre une première estimation de 1,4 Mb/j, pour atteindre une demande globale de 99,3 Mb/j.

jeudi 15 mars 2018

 
	La Banque d'Algérie

Mise en place d’un plan de suivi et de réformes

Le financement non conventionnel devra être accompagné de réformes structurelles visant une rationalisation des dépenses publiques avec, notamment, une révision de la politique des subventions.

 

Le prix des atermoiements

Le montant des tirages effectués par la Banque d’Algérie à fin novembre 2017 justifie le rythme accéléré voulu par le gouvernement.

 

L’Opep affiche ses craintes

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) s’inquiète de la montée de la production de schiste américain, prévoyant, pour la première fois, dans son rapport mensuel que les nouveaux approvisionnements en pétrole de ses rivaux américains dépasseront la croissance de la demande mondiale en 2018.

mercredi 14 mars 2018

 
	Les échanges interafricains ne représentent, actuellement, que 10% de l’ensemble des échanges commerciaux internationaux

Des concertations par filières seront lancées

Les pouvoirs publics ont opté pour une nouvelle mécanique qui consiste à «faire impliquer et à se concerter avec les opérateurs économiques concernés dans toute négociation de libéralisation de notre commerce».

 

Carton ondulé : Maghreb Emballage doublera sa capacité de production

Maghreb Emballage, un des leaders algériens du secteur de fabrication et de transformation du carton ondulé, investira environ 20 millions d’euros afin de doubler la capacité de production de son usine d’Oran qui passera de 55 000 tonnes/an à 100 000 tonnes/an d’ici fin 2020, a annoncé, hier à Alger, son président-directeur général Abd Samad Mered.

 

Sarpi : Sonatrach rachète les parts d'ABB

La Société algérienne de réalisation de projets industriels (Sarpi), une société par actions créée en juin 1992, en partenariat entre Sonatrach et ABB (Italie), appartient désormais à 100% au groupe Sonatrach, après le rachat de 50% des parts d'ABB dans cette joint-venture.

mardi 13 mars 2018

Zaalane: le parc national automobile estimé à près de 6 millions de véhicules à la fin 2017

Le parc automobile en Algérie a atteint   5.986.000 véhicules à la fin 2017, a indiqué mardi à Alger le ministre des   Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane. 

 
 
	Jean-François Dauphin

Recours à la planche à billets : Les mises en garde du FMI

Le Fonds monétaire international (FMI) appelle à plafonner les recours au financement non conventionnel et à envisager des privatisations et des emprunts extérieurs, tout en éliminant les contraintes à l’importation et à l’investissement.

 

«Il ne faut pas faire des liquidités de l’informel une obsession»

 
 
	En 2018, trois champs gaziers entreront en production

La production sera portée à 20 millions de mètres cubes

En 2018, trois champs entreront en production, à savoir le champ de Timimoun, Reggane Nord et Touat.

 

Entreprises : Aouchiche Lakhdar nouveau PDG du groupe Sider

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, a sévi hier en ordonnant le limogeage du président- directeur général du groupe Sider, Bediar Ali, avons-nous appris de sources proches du ministère de l’Industrie.

 

Les fonctionnaires se refilent la patate chaude

Le retard accusé par les institutions publiques à s’acquitter de leurs dettes auprès des entreprises, bureaux d’études et/ou divers fournisseurs de services assombrit l’avenir de plusieurs d’entre elles.

lundi 12 mars 2018

 
	Le climat des affaires est le talon d’Achille de l’économie algérienne. Aucun des 18 chefs de gouvernement qui ont eu la charge de l’améliorer n’a réussi ce challenge qui cristallise tous les problèmes d’une nation à laquelle on n’a jamais permis de prendre son destin en main.

Le talon d’Achille de l’économie algérienne

Le climat des affaires est le talon d’Achille de l’économie algérienne. Aucun des 18 chefs de gouvernement qui ont eu la charge de l’améliorer n’a réussi ce challenge qui cristallise tous les problèmes d’une nation à laquelle on n’a jamais permis de prendre son destin en main.

 

La création d’emplois, enjeu de stabilité en Afrique du Nord

La Banque africaine de développement (BAD) lancera, demain à Tunis, l’édition 2018 des perspectives économiques en Afrique avec un gros plan sur l’Afrique du Nord.

 

<< < 12345 > >>

le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...
Arts et lettres

En l’exil de lui-même

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie