A la une Economie
 

samedi 04 mars 2017

Une usine de lave-linges dès juillet prochain

Une usine de montage de machines à laver sera lancée, dès juillet prochain en Algérie, par le fabricant d’électroménagers sud- coréen LG Electronics.

vendredi 03 mars 2017

 
	Il s’agit maintenant d’un choix stratégique pour l’Etat algérien, celui 
	de développer le secteur des énergies renouvelables afin de diversifier 
	son mix énergétique et diminuer sa dépendance aux énergies fossiles.

Touffik Fredj. Président directeur général de GE Afrique Nord-Ouest : L’Algérie a tout à gagner d’un tel investissement

Jusque-là, l’Algérie n’a jamais eu besoin de développer ses énergies renouvelables. Le PDG de GE affiche la disponibilité de la compagnie de mettre l’expertise au service de développement de ce secteur.

jeudi 02 mars 2017

Pour un cadre réglementaire incitatif

Réunir beaucoup de bailleurs de fonds et les inciter avec un cadre réglementaire clair et avantageux.

 

«Le potentiel photovoltaïque de l’Algérie est important»

 

Batistore/Jumia : Un service e-commerce est lancé

La filiale de Lafarge Holcim Algérie a lancé, mardi, un service digital permettant à ses clients de commander des matériaux de construction et d’être livrés à domicile ou sur chantier.

 

La BM met l’Algérie en demeure

Confrontée à une situation délicate en raison de l’amenuisement des revenus pétroliers et de la croissance de la consommation énergétique interne, l’Algérie dispose en revanche d’un important gisement solaire.

mercredi 01 mars 2017

 
	L’activité pétrolière ne génère plus les mêmes recettes

Fiscalité pétrolière : Une baisse de 120 milliards de dinars

Dans le sillage de la chute des cours mondiaux du pétrole, le montant des recouvrements des recettes fiscales pétrolières budgétisées a reculé, selon le bilan de la Direction générale des impôts.

 

Huawei dévoile le P10 et le P 10 plus

Les prix du nouveau smartphone devraient tourner autour des 80 000 DA en Algérie, alors qu’en Europe ils vont de 599 euros pour le P10 à 749 euros pour le P10 Plus.

 

Al Salam Bank intéressée

La banque islamique Al Salam Bank Algérie a proposé au ministère des Finances ses services pour un éventuel lancement d’une opération d’emprunt obligataire islamique, sous la forme de Sukuk souverains.

mardi 28 février 2017

Véhicules: Le quota d'importation entre 40.000 et 50.000 unités en 2017

Le quota d'importation des véhicules sur l'année  2017 devrait osciller entre 40.000 et 50.000 unités, a indiqué mardi à Alger  le ministre de l'Habitat, de la ville et de l'urbanisme et ministre du Commerce  par intérim, Abdelmadjid Tebboune. 

 
 
	Les dernières innovations de LG

LG révolutionne l’image

LG investit tout son savoir-faire afin d’intégrer ses dernières innovations à la vie de tous les jours.

lundi 27 février 2017

Les entreprises publiques minées par l’instabilité

Les changements à la tête des entreprises publiques reviennent épisodiquement au-devant de la scène médiatique.

 

«Tout système socio-économique a l’entreprise qu’il mérite»

Hacène Merani est enseignant de sociologie à l’université Badji Mokhtar de Annaba. Chercheur associé au Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC), il est l’auteur de plusieurs publications sur les entreprises publiques en Algérie dont, notamment, Les cadres des entreprises publiques en Algérie. Des privilèges au déclassement. Dans cet entretien, il explique la valse des changements à la tête des entreprises publiques, en esquissant le profil du manager d’une entreprise publique d’aujourd’hui.

 

L’obligation de résultats,un leurre !

On qualifie bien souvent les entreprises publiques économiques de sociétés autonomes dont l’Etat n’a que les attributs du propriétaire, les pouvoirs de décision étant détenus par les organes de gestion que sont les Présidents directeur généraux et les Conseils d’administration.

 

Après les déconvenues commerciales, place à la relance !

Fertial, un nom très court mais la liste de ses déconvenues et de ses rebondissements ne cesse de s’allonger. Mais, sur le pied de guerre, la toute fraîche équipe dirigeante du fleuron de l’industrie nationale des fertilisants entend bien éradiquer tout ce qui risque de peser sur le challenge qu’elle s’est fixé pour 2017 : faire de cette co-entreprise algéro-espagnole une filiale aussi moderne, compétitive et rentable que les meilleurs autres sites de production dont dispose Grupo Villar Mir (GVM) en Espagne (10), au Portugal (03) ou en France (01).  

 

Algérie, cette ombre immobile qui renvoie Merkel dans son avion et le Maroc vers la CEDEAO

 

De la compensation légale à la compensation en matière fiscale

La compensation entre créances et dettes est souvent comprise, à tort, comme contraire à la loi. Pourtant, la loi régit bien la compensation entre ce qui est dû par un débiteur et ce qu’il détient comme créances, sous les conditions clairement exprimées par le Code civil. Le Code des procédures fiscales (CPF) a, pour sa part, reçu un aménagement avec la loi de finances-2017 qui précise l’application de certaines compensations.

dimanche 26 février 2017

Près de 1,3 milliard de dollars  pour l'importation des voitures en 2016

Près de 1,3 milliard de dollars pour l'importation des voitures en 2016

La facture d'importation des véhicules de tourisme  s'est établie à 1,292 milliard de dollars en 2016 contre 2,038 milliards de  dollars en 2015, soit une baisse de 36,61%, a appris l'APS auprès des Douanes.  

 

Les prix en hausse de plus 8% en janvier : L’inflation s’installe

Les prix à la consommation ont marqué un bond de 8,1% en janvier dernier, comparativement au même mois de 2016, a indiqué hier l’Office national des statistiques (ONS), cité par l’APS.

 

Téléphonie mobile : Ooredoo affiche des résultats en hausse

L’opérateur de téléphonie mobile Ooredoo Algérie, filiale du groupe qatari Ooredoo, a clôturé l’année 2016 avec des «indicateurs positifs, et ce, en dépit d’un marché très concurrentiel», a annoncé l’opérateur mobile dans un communiqué de presse.

 

Importations : Vers une régulation plus rigoureuse

La réunion interministérielle finale devant fixer les montants des produits soumis aux licences d’importation au titre de l’exercice 2017 se tiendra «en fin de cette semaine ou en début de la semaine prochaine».

 

Agro-industrie : Cevital au Salon Gulfood de Dubaï

samedi 25 février 2017

Le faux, un marché juteux

Les 22 au 23 mars prochain, se tiendront à l’hôtel El Aurassi (Alger) les troisièmes journées de la marque et la contrefaçon, organisées par RH International Communication.

mercredi 22 février 2017

 
	Le P-dg du CPA, Omar Boudiab, et celui de Sovac, Mourad Oulmi.

Le CPA met 5 milliards de DA dans l’usine Volkswagen de Relizane

Le Crédit populaire algérien (CPA) et le groupe Sovac ont signé, mercredi à Alger, une convention de partenariat portant sur la prise en charge par cette banque publique des besoins de financement d'investissement du projet de montage et de fabrication de véhicules Volswagen.

mardi 21 février 2017

 
	Les exportations ont augmenté en janvier 2017 de 1,25 milliard de dollars

Commerce extérieur : Baisse du déficit en janvier

Le déficit commercial de l’Algérie a atteint 585 millions de dollars en janvier 2017, contre un déficit de 1,82 milliard de dollars en janvier 2016, soit une baisse de 1,24 milliard de dollars (-68%), ont annoncé, hier, les Douanes, citées par l’agence APS.

 

Des groupements industriels pour favoriser l’export

La création de clusters, ou pôles industriels de compétitivité, implantés sur le territoire national devrait connaître, dans un proche avenir, une nouvelle dynamique qui permettra de porter le nombre de ces pôles à dix groupements.

 

Centrales électriques : Signature d’un contrat algéro-malien

Le groupe privé algérien Amimer Energie a signé, hier à Alger, avec la société malienne Energie du Mali (EDM), des contrats de réalisation de deux centrales électriques de 40 MW au Mali pour un montant de 70 millions  de dollars, a rapporté, hier l’agence APS.

lundi 20 février 2017

 
	Le gouvernement utilise le levier de l’Ansej pour attirer les jeunes vers le vote

Quid des promesses populistes en temps de crise ?

Avec la chute des ressources financières du pays, il semble difficile de multiplier les largesses populistes à l’approche des élections législatives du 4 mai prochain.

 
«Les largesses populistes réduites avec la baisse des ressources financières»

«Les largesses populistes réduites avec la baisse des ressources financières»

 

Algérie : ce que suggère la valse des DG en phase de fin de mandat des tutelles ministérielles

La campagne électorale qui démarre ne prépare pas les Algériens au débat d’avenir auquel ils ont droit.

 

Quand le bricolage fait tache d’huile !

Chaque année, en période de cueillette et de transformation  des olives en huile, la filière oléicole revient au devant de la scène médiatique, avec ses chiffres et ses promesses de lendemains meilleurs.

 

«La filière est retournée à la case départ»

 

Lorsque les procédures font les bons comptes

Faire ses bons comptes peut aider, surtout lorsque le créancier est l’Administration fiscale. Le code des procédures fiscales, qui traite des procédures de la détermination forfaitaire des bases imposables, mais également des procédures de contrôle de l’impôt, des procédures contentieuses et des procédures de recouvrement, a connu des modifications avec la récente loi de finances pour 2017.

dimanche 19 février 2017

LG Electronics dévoile ses produits high-tech

LG Electronics dévoile ses produits high-tech

Après avoir fait le show au CES de Las Vegas, au début de l’année 2017, le fabricant sud-coréen d’électroménagers et de smartphones est revenu sur les principales nouveautés à venir, à l’occasion du LG Innofest 2017 qui s’est tenu mercredi dernier à Barcelone, en Espagne.

 

«Notre stratégie s’appuie sur l’innovation»

 

La tendance aux métiers techniques

Le marché du travail en Algérie est en pleine mutation. Alors que les postes demandés il y a quelques années étaient ceux de la distribution, du commercial et du marketing, la tendance actuelle vire vers les métiers plus techniques.

 

Participation active au Salon Pollutec

L’Office national de l’assainissement a participé à la treizième édition du Salon international des équipements, des technologies et des services de l’eau et de l’environnement (SIEE-Pollutec), qui s’est tenu du 13 au 16 février 2017 à Alger.

samedi 18 février 2017

 
	Le Road show sera organisé par le Conseil d'affaires algéro-américain (USABC). 

Une trentaine d’hommes d’affaires algériens en mission aux Etats-Unis

Une trentaine de chefs d’entreprises algériens effectuera en mars une tournée de huit jours aux Etats-Unis en vue de développer des relations de partenariat et d'investissement avec la communauté d'affaires américaine, a-t-on appris auprès des organisateurs de cette mission.           

 

Le plafonnement des taux d’intérêt excessifs en cours de finalisation

La Banque d’Algérie finalise actuellement les modalités pratiques relatives au plafonnement des taux d’intérêt excessifs, a annoncé jeudi dernier un haut responsable de la Banque d’Algérie.

 

Les non-Opep tiennent leurs engagements

Les pays exportateurs de pétrole, ayant paraphé l’accord de réduction de production conclu avec l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), ont réitéré leurs engagements à respecter les quotas impartis à chaque pays signataire.

 

<< < 12345 > >>

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

impact journalism days

 

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Vidéo

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Arts et lettres

Murs mûrs d’antan

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie