A la une Economie
 

mardi 22 août 2017

Pêche au Thon : L’Algérie autorisée à créer des fermes d’engraissement

Une première dans le secteur de la pêche, l’Algérie a obtenu l’accord d’engraissement du thon sur son littoral.

 

Pétrole : Total va racheter Maersk Oil

Total va racheter la société d’exploration-production pétrolière danoise Maersk Oil pour 7,45 milliards de dollars, une opération majeure qui va lui permettre de se renforcer en mer du Nord.

lundi 21 août 2017

 
	Réunion de l’OPEP à Alger en septembre 2016

L’Opep se réunira aujourd’hui à Vienne : Quel impact sur le marché ?

L’Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep), qui se réunira aujourd’hui à Vienne, en Autriche, sera une fois de plus au centre des préoccupations des places de cotation de l’or noir.

 
 
	Unité de traitement de gaz de Sonatrach

Gaz naturel liquéfié : L’Algérie approvisionnera le Pakista

Le gouvernement pakistanais envisage de conclure des accords d’approvisionnement de gaz naturel liquéfié (GNL) à coups de plusieurs milliards de dollars avec deux grands producteurs africains, à savoir l’Algérie et le Nigeria, a rapporté vendredi dernier The Express Tribune, un des quotidiens de référence au Pakistan.

 

Un taux de croissance de 3,3% en 2016

L’économie nationale fait moins que les prévisions du FMI et de la Banque mondiale.

 

Change : Le dinar chute à nouveau

dimanche 20 août 2017

Le taux d’inflation annuel grimpe à 6,1%

L’inflation continue à se maintenir à des niveaux élevés alors que le gouvernement peine toujours à maîtriser la persistance d’un phénomène qui frappe de plein fouet les portefeuilles des consommateurs algériens.

samedi 19 août 2017

 
	En juillet dernier, la production de pétrole a légèrement augmenté et pas seulement à cause des extractions libyennes et nigérianes

L’OPEP mise sur la cohésion du groupe

Les pays membres de l’OPEP se retrouveront ce lundi à Vienne pour leur réunion mensuelle d’évaluation de l’application de l’accord de limitation de la production de pétrole.

 

Un arrêté ministériel fixe les tarifs et les franchises

Les paramètres de tarification, les tarifs et les franchises applicables en matière d’assurance des effets des catastrophes naturelles ont été fixés par un arrêté ministériel, publié dans le dernier Journal officiel, a rapporté jeudi l’agence APS.

jeudi 17 août 2017

 
	Le CNA indique que le marché des assurances a chuté de 7,9% 
	durant le 1er trimestre 2017

Assurances : Vers l’introduction de «tarifs plancher»

Les compagnies d’assurance introduiront prochainement des tarifs plancher après la validation d’une convention-cadre par le ministère des Finances. «Le dossier avance bien.

 

Les cours peinent à remonter la pente

Les stocks de pétrole brut ont enregistré une baisse bien plus marquée que prévu la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés hier par le département américain de l’Energie (DoE).

 

Indices

mercredi 16 août 2017

L’Opep a de la peine à convaincre

La tentative de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) de reprendre en main le marché pour stabiliser les prix — en chute libre depuis juin 2014 — est de plus en plus critiquée par les analystes qui s’inspirent notamment du dernier rapport mensuel de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

 

«Il faut que l’OPEP tienne bon et applique plus strictement ses décisions»

Le marché pétrolier vit au rythme de l’application de l’accord de réduction de la production de l’offre de l’or noir. Signé par les pays membres de l’Opep et certains producteurs non Opep, cet accord fait à la fois face à la présence en force des hydrocarbures américains sur le marché, mais aussi au non-respect des quotas de limitation de l’offre de pétrole par des signataires de la décision de décembre 2016. Le spécialiste des questions énergétiques, Francis Perrin, développe dans cet entretien les défis qui guettent l’Opep et les perspectives pour le marché de l’or noir.

mardi 15 août 2017

 
	La monnaie nationale de plus en plus dépréciée

Le dinar dévisse face à l’euro

Depuis quelques semaines déjà, le dinar ne parvenait pas à se redresser contre un euro en bonne santé. La monnaie nationale n’était pas non plus mieux orientée face au dollar.

 

«La fusion de General Electric avec Baker Hughes, une opportunité pour l’Algérie»

 

La «révolution verte» en marche

LG Electronics ne s’engage pas seulement à offrir les produits les plus performants, mais aussi à améliorer le bien-être de ses consommateurs et leur environnement partagé.

lundi 14 août 2017

 
	Le siège de la Banque mondiale à Washington (Etats-Unis)

L’Algérie, un pays à revenu intermédiaire supérieur

Selon les données de la Banque mondiale (BM) classant annuellement des pays en fonction de leur revenu par habitant, l’Algérie garde pour 2017-2018 son statut de «pays à revenu intermédiaire supérieur», même si elle accuse une baisse de son revenu par habitant.

 

«Les contrats à long terme sont obsolètes»

La rude concurrence sur le marché du gaz pose un vrai défi à la compagnie nationale Sonatrach. Dans cet entretien, l’expert pétrolier Mourad Preure présente une analyse sur l’évolution du marché et propose des pistes permettant à Sonatrach de mieux s’adapter à la nouvelle situation et préserver ses parts de vente sur le vieux continent.    

 

Les patrons n’ont toujours pas le moral

L’indice de confiance global des chefs d’entreprise (tous secteurs d’activité économique confondus) s’est amélioré de 5 points, en passant d’une valeur -25 en juin à une valeur -20 en juillet, a fait savoir le Forum des chefs d’entreprise (FCE) qui vient de publier l’enquête du mois de juillet.

 

Banques : Nouvelle réduction du taux des réserves obligatoires

dimanche 13 août 2017

Banques: nouvelle réduction du taux des réserves obligatoires

Le taux des réserves obligatoires des banques   connaitra une nouvelle baisse à compter du 15 août en cours pour passer de   8% à 4%, selon une nouvelle instruction de la Banque d'Algérie (BA) publiée   sur son site Web.

 

30% des jeunes sans emploi

Le chômage des jeunes âgés entre 16 et 24 ans, qui est un échantillon révélateur d’une panne de l’économie nationale, est estimé à pas moins de 29,7%. Un chiffre inquiétant pour une population censée représenter l’un des moteurs du redressement de l’économie du pays.

 

«Il faut mettre en place une véritable politique nationale de l’emploi»

samedi 12 août 2017

 
	Avec cette instruction, les opérateurs peuvent récupérer leurs cargaisons

Le ministère du Commerce ordonne la levée du blocage

L’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF), relayant une instruction du ministère du Commerce, a ordonné jeudi dernier aux banques commerciales d’autoriser la domiciliation bancaire des marchandises importées avant l’introduction du système des licences et qui sont bloquées au niveau des zones sous douane.

 

L’AIE table sur un rééquilibrage du marché en 2017

Malgré une hausse de la production OPEP, y compris de la part de l’Arabie Saoudite, confirmée par le rapport mensuel de l’Organisation publié jeudi, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) table sur un rééquilibrage du marché en 2017.

 

Indices

vendredi 11 août 2017

 
	Je doute fort qu’un investisseur étranger potentiel puisse s’aventurer dans un mégaprojet par rapport à la règle des 49/51.

La solution de notre agriculture doit passer par la réorganisation de l’exploitation agricole

Depuis le 1er juin, plus de 1600 incendies ont été recensés par les services de la direction des forêts. Bilan : 14 310 ha ravagés. Les agriculteurs ont demandé compensation ; ils ont eu gain de cause mais pas en numéraire. En effet, l’Etat a promis de restituer leurs biens. L’expert agronome, Akli Moussouni, nous livre son avis sur cette décision et revient sur quelques questions qui rythment le secteur.

jeudi 10 août 2017

 
	Le ministre turc de l’Economie, Nihat Zeybekci

«Nous allons prendre des mesures pour résoudre le problème»

La limitation par l’Algérie des opérations d’importation tous azimuts a fait réagir, hier, le ministre turc de l’Economie. Nihat Zeybekci a déclaré à la presse, rapporte l’agence Anadolu, que la Turquie prendra des mesures afin de résoudre le problème engendré par l’arrêt des importations en Algérie.

 

Agriculture : La production céréalière affectée par les aléas climatiques

La production nationale de céréales, qui sera cette année «meilleure» que celle réalisée lors de la précédente campagne, a été énormément affectée par les conditions climatiques, notamment la faible pluviométrie dans plusieurs wilayas de l’Est, a souligné, hier à Constantine, le directeur de la régulation et du développement de la production agricole auprès du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Cherif Omari.

 

Le prix du baril en hausse

Après avoir été attentifs aux échos parvenant de la réunion ayant regroupé, cette semaine, plusieurs pays pétroliers, membres ou non de l’Opep, à Abu Dhabi, les marchés de l’or noir réagissaient hier positivement aux nouvelles anticipant une baisse des réserves de brut aux Etats-Unis. Les analystes tablent sur une baisse des réserves de brut de 2,2 millions de barils, de celles d’essence de 1,5 million de barils et de celles de produits distillés de 500 000 barils, selon la médiane d’un consensus compilé par l’agence Bloomberg.

mercredi 09 août 2017

 
	Plusieurs pays ne respectent pas leur quota de production

L’Opep joue sa cohésion

L’Opep a indiqué que tous les pays devraient améliorer leur mise en œuvre des réductions de l’offre.

 

Rouiba-éclairage : Sonelgaz remporte une procédure d’arbitrage

La compagnie d’engineering de l’électricité et du gaz CEEG, filiale du groupe public Sonelgaz, a remporté une procédure d’arbitrage dans l’affaire qui l’opposait à la compagnie allemande Centrotherm concernant la résiliation du contrat de réalisation d’une usine photovoltaïque prévue à Rouiba (Alger), a annoncé récemment l’entreprise allemande dans un communiqué publié sur son site officiel.

 

Plusieurs incohérences constatées

Les exportations des produits alimentaires utilisant des intrants subventionnés connaissent certains dysfonctionnements, dont le traitement est pris en charge par une commission intersectorielle qui présentera son rapport à la fin du mois en cours, a indiqué un haut responsables des Douanes dans un entretien accordé à l’APS.

mardi 08 août 2017

Exportations alimentaires à intrants subventionnés: Plusieurs incohérences constatées

Les exportations des produits alimentaires   utilisant des intrants subventionnés connaissent certains   dysfonctionnements dont le traitement est pris en charge par une Commission   intersectorielle qui présentera son rapport à la fin du mois en cours, a   indiqué un haut responsables des Douanes dans un entretien accordé à l'APS. 

 
 
	Alors que la demande d’or noir est en déclin, les pays membres de l’Opep et non Opep s’efforcent de trouver une solution pour stabiliser le prix du baril.

Réunion de l’Opep à Abu Dhabi : Le cas de la Libye et du Nigeria en débat

Réunis à Abu Dhabi aux Emirats arabes unis, les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs alliés non Opep menés par la Russie planchent notamment sur le cas de la Libye et du Nigeria, exemptés jusqu’ici de l’adhésion à l’accord de réduction de production.

 
«Face à la concurrence, Sonatrach a la carte de l’Union  de l’énergie de l’UE»

«Face à la concurrence, Sonatrach a la carte de l’Union de l’énergie de l’UE»

Si certains avis alertent sur les risques de fragilité qu’encourt l’Algérie sur un marché européen du gaz de plus en plus concurrentiel, le spécialiste des questions énergétiques, Francis Perrin, y voit au contraire une aubaine pour Sonatrach. L’arrivée du gaz de schiste américain en Europe, dit-il, est surtout une menace pour la Russie. «Cela peut être un atout pour l’Algérie, car sur un marché concurrentiel, le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres», indique dans cet entretien Francis Perrin, en notant qu’il reste à Sonatrach de bien exploiter l’Union de l’énergie qui est la stratégie énergétique de l’UE depuis 2015. Une stratégie qui est basée sur la diversification des approvisionnements gaziers en Europe. Tout en se devant de bien exploiter les atouts d’une telle situation, Sonatrach devra aussi faire face à la concurrence en optant pour plus de «flexibilité et de créativité dans les futurs contrats entre l’Algérie et les importateurs de gaz».

 

Brèves...

lundi 07 août 2017

 
	Après le gaz russe et qatari, le gaz algérien concurrencé par celui de schiste américain sur le marché européen

L’Algérie fragilisée par la guerre du gaz en Europe

Que fera l’Algérie pour préserver ses clients traditionnels ? Telle est la problématique qui se pose à notre pays sérieusement gêné déjà par une forte présence du gaz russe, norvégien et qatari.

 

L’Opep veut imposer la discipline

L’évaluation du niveau de conformité des pays producteurs de pétrole à l’accord de réduction de production est au menu de la réunion que tiendra aujourd’hui et demain le comité technique conjoint des pays OPEP et non-OPEP (JTC) à Abu Dhabi (Emirats arabes unis).

 

<< < 12345 > >>

le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...