A la une Economie
 

lundi 03 avril 2017

Une opportunité pour une meilleure gestion de l’eau

Face au défi que représente l’or bleu en Algérie, notamment la bonne gestion de cette ressource vitale pour les ambitieux programmes dans l’agriculture, notamment dans le sud du pays, la société canadienne RHST Industries, détentrice des droits de commercialisation du brevet de l‘innovation anti-évaporation, vient de s’installer en Algérie.

 

Thomas Gradek. président de RHST INDUSTRIES : «Planifier d’avance une stratégie pour limiter le gaspillage»

Thomas Gradek est President et fondateur de RHST INDUSTRIES et développeur de la plate-forme technologique RHS. Il A dirigé la recherche et le développement de la technologie et ses applications avec les centres de recherche de grandes universités et académies des sciences. Comme il a mis en œuvre des projets à l’échelle industrielle sur plusieurs continents dans les applications de la technologie de la RHS. Dans cet entretien, il revient sur les solutions préconisées pour la lutte contre le gaspillage de l’eau. 

 

Eaux usées, ce gisement insoupconné de ressources potentielles

C’est sous le thème « Eaux usées» qu’a été célébrée, mercredi 22 mars, la journée mondiale de l’eau. Une problématique à laquelle des solutions urgentes doivent être trouvées, surtout lorsqu’on sait que plus de 80% des eaux usées évacuées dans la nature sont non traitées, mettant, ainsi, en danger des millions de vies humaines et menaçant sérieusement l’équilibre, déjà fragile, des écosystèmes, aquatique en particulier.

 

L’eau de mer, cet autre souffre-douleur de l’humain

dimanche 02 avril 2017

 
	La maîtrise des importations et l’assainissement des activités du commerce extérieur, le nouveau cheval de bataille

Un contrôle plus sévère des importations

Le verdict est enfin rendu par le ministère du Commerce qui, au bout de plusieurs semaines de suspense, lève le voile sur 21 produits concernés par les licences d’importation pour l’année 2017.

 

Société Générale alloue 2 milliards DA en 2016

La filiale algérienne du groupe bancaire français Société Générale a attribué en 2016 pas moins de 3 milliards de dinars de crédits à la consommation.

 

Prix du pétrole : Une baisse de 7% en trois mois

Le baril de pétrole a perdu quelque 7% de sa valeur depuis janvier dernier, date à laquelle l’accord de limitation de production, engagé par l’OPEP et 11 autres producteurs, avait pris officiellement effet.

 

Lancement d’un site dédié aux métiers et emplois

L’Agence nationale de l’emploi (ANEM) a lancé, hier, un site internet dédié à la Nomenclature algérienne des métiers et emplois (NAME).

samedi 01 avril 2017

Licences d'importation: Ouverture des contingents quantitatifs pour l'année 2017

Le ministère du Commerce a annoncé samedi l'ouverture des contingents quantitatifs pour l’importation des produits et des marchandises au titre des licences d’importation pour l’année 2017, lesquels concernent 21 produits. 

 

«Le jeu déloyal» L’histoire d’un désastre environnemental en Amazonie

L’ambassade de l’équateur à Alger a pris l’initiative de mettre en lumière, via une séance cinéma,...

 

Licences d’importation : Tebboune rassure l’UE

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville et également ministre du Commerce par intérim, Abdelmadjid Tebboune, a reçu jeudi le chef de la délégation européenne en Algérie, John O’Rourke.

jeudi 30 mars 2017

Un chiffre d’affaires de 444 milliards DA

Le chiffre d’affaires consolidé (provisoire) généré en 2016 par les quatre opérateurs exerçant dans les segments de la téléphonie fixe et mobile s’élève à 444 milliards de dinars, contre 433 milliards de dinars en 2015, soit une augmentation de 11 milliards de dinars en valeur absolue, représentant un taux de croissance de 2,54%.

 

Un coup dur pour l’Union européenne

 

Industrie algérienne : Installation d’un conseil scientifique

Les travaux du Forum sur l’industrie algérienne qui se sont déroulés pendant trois jours au Sheraton d’Alger, et boudés par les opérateurs économiques, ont débouché  sur l’installation d’un conseil scientifique sur l’industrie algérienne.

 

Les stocks de pétrole en hausse

mercredi 29 mars 2017

Coopération algéro-canadienne : Une délégation du FCE au Canada

Le Forum des chefs d’entreprise (FCE) organisera au mois d’avril prochain une mission économique algérienne au Canada en collaboration avec le Conseil de développement Canada-Algérie (CDCA), a-t-on appris de sources concordantes.

 

Le Salon Djazagro s’intéresse à l’export

La 15e édition du Salon professionnel de la production agroalimentaire (Djazagro) se tiendra du 10 au 13 avril prochain, au Palais des Expositions de la Safex d’Alger.

 

Faible engagement de la diaspora algérienne

Une enquête de la Banque mondiale sur la nature de l’engagement des professionnels de la diaspora de l’Afrique du Nord et du Moyen Orient dans le développement de leurs pays, publiée hier, révèle que le montant des transferts de fonds vers l’Algérie ne dépasse pas 2 milliards de dollars en 2015.

 

Les prix du baril en deçà des attentes

 

Indices

mardi 28 mars 2017

Des avantages supplémentaires pour les investissements créant plus de 100 emplois

Les modalités d'application des avantages   supplémentaires accordés aux investissements créant plus de cent (100)   emplois sont désormais définies par un décret exécutif publié au Journal   officiel no 16.

 
 
	Mohamed Hakim Soufi, PDG de Macir Vie

E-Paiement : Macir Vie et SGA signent un accord

Lancement officiel, hier, du premier service payable en ligne par carte interbancaire de Macir Vie en partenariat avec la banque Société Générale Algérie.

 

La nécessité de trouver une voie avant 2020

Alors que les discours sur la diversification de l’économie sont légion en ces temps de baisse des prix du pétrole, l’objectif de construire un secteur industriel performant, reste encore lointain.

 

Big data : facteur de performance et de réduction des coûts dans l’industrie des secteurs pétrolier et gazier

lundi 27 mars 2017

Valse de PDG à la tête de Sonatrach : Le poids du politique sur l’entreprise

Le remplacement de Mohamed Amine Mazouzi par Ould Kaddour Abdelmoumen à la tête de la compagnie nationale des hydrocarbures (Sonatrach) s’est invité dans les discussions entre les participants à  la 7e conférence-Salon internationale sur l’industrie pétrolière et gazière de la région nord-africaine (Napec 2017) tenue la semaine dernière à Oran.  

 

Les producteurs satisfaits de l’effort consenti

Les participants à la réunion du comité de suivi des accords de l’OPEP, tenue hier au Koweït, ont dit leur satisfaction quant à l’adhésion des pays producteurs à l’effort de réduction de l’offre pétrolière.

 

Valse de PDG à la tête de Sonatrach : Le poids du politique sur l’entreprise

Le remplacement de Mohamed Amine Mazouzi par Ould Kaddour Abdelmoumen à la tête de la compagnie nationale des hydrocarbures (Sonatrach) s’est invité dans les discussions entre les participants à  la 7e conférence-Salon internationale sur l’industrie pétrolière et gazière de la région nord-africaine (Napec 2017) tenue la semaine dernière à Oran.

 

Sonatrach peine à satisfaire tous ses clients

Les engagements commerciaux du groupe Sonatrach durant le quinquennat 2015-2020 étant inférieurs aux réserves d’hydrocarbures disponibles, il est à craindre que les commandes ne soient pas toutes honorées et que la viabilité économique de certains investissements soit compromise.

 

L’instabilité risque de fragiliser encore plus Sonatrach

Par : Reghis Rabah Consultant et Economiste Pétrolier

 

Cap sur les opportunités d’affaires dans le renouvelable

Le rendez-vous incontournable de tous les acteurs de l’industrie pétrolière et gazière, le plus important en Afrique du Nord, Napec (North Afirica Pétrole Exhibition &Conference), qui a réuni la semaine dernière au centre des Conventions d’Oran (CCO) 540 exposants, a été riche en contacts, échanges, débats et en accords de partenariat. Le premier bilan de ce Salon est satisfaisant et dépasse les attentes, selon son manager,

 

Les solutions se multiplient

A travers de nombreux stands de Napec 2017, le cap a été mis sur le traitement des déchets de l’industrie du pétrole et du gaz, sur la valorisation de ces déchets et sur les services qui gravitent autour de l’environnement, la sécurité et l’hygiène.

 

«Maintenir les compétences pour mieux redémarrer après la crise»

 

« Toute la question est dans l’adaptation aux cahiers des charges»

Quelles sont les perspectives de partenariat algéro-américain dans les énergies renouvelables? Nous avons comme...

 

Avantages et limites

Samir Hadj Ali , Expert-comptable

dimanche 26 mars 2017

Usine Tahkout : Le gouvernement va envoyer une équipe d'inspection

Le comité interministériel chargé de définir le   quota d'importation des   véhicules au titre de l'année 2017 ne s'est pas encore réuni et aucune   décision, donc, n'a encore été prise, a affirmé dimanche à Alger le   ministre de l'Industrie et des mines, M. Abdeslam Bouchouareb. 

 

Repenser la coopération algéro-française…

Repenser le partenariat gagnant-gagnant entre l’Algérie et la France dans la perspective de l’après-pétrole.

samedi 25 mars 2017

 
	Sid Ali Betata (à gauche) est remplacé par Arezki Hocini

Le directeur général d’Alnaft limogé

A peine deux jours après le limogeage du PDG de Sonatrach, le ministre de l’énergie Noureddine Boutarfa a décidé de remercier le premier responsable de la stratégique Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft).

 
 
	Abdelmadjid Tebboune, ministre 
	du Commerce par intérim

Importations : Le gouvernement parie sur une réduction de 15 milliards de dollars

Le ministre du Commerce par intérim, Abdelmadjid Tebboune, a indiqué, jeudi, que les pouvoirs publics se sont fixés, en matière de commerce extérieur, de réduire la facture des importations, pour cette année, de 15 milliards de dollars.

 

À la veille d’une réunion de l’OPEP :Le pétrole en légère hausse

Les cours pétroliers mondiaux observaient hier une légère tendance à la hausse, les marchés scrutant la tenue d’une réunion technique de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) prévue demain au Koweït.

mercredi 22 mars 2017

 
	Issad Rebrab, PDG de Cevital, à l’Africa Ceo Forum

Groupe Cevital : Une ligne ferroviaire pour l’Afrique

Au cours d’une conférence animée, hier, devant un parterre de chefs d’entreprise et de décideurs économiques et financiers, présents à l’Africa Ceo Forum, qui s’est tenu les 20 et 21 mars, à Genève, le PDG et fondateur de Cevital, Issad Rebrab, a présenté un mégaprojet de chemin de fer qui relierait tout le continent africain du nord au sud.

 

<< < 12345 > >>

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

impact journalism days

 

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Vidéo

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie