A la une Economie
 

vendredi 08 septembre 2017

 
	La Banque d'Algérie. 

Les réserves de change de l’Algérie à 105 milliards de dollars, le FRR épuisé

"Le recul de la fiscalité pétrolière a généré des déficits budgétaires répétés, entraînant la consommation de la totalité de l'épargne du Trésor qui était logée au FRR, épuisé en février 2017".

mardi 05 septembre 2017

 
	Les marchés pétroliers mondiaux se focalisent sur les risques de surproduction mondiale et sur l’accord de l’Opep

Le risque de surproduction refait surface : Les prix du pétrole repartent à la baisse

Les marchés pétroliers mondiaux se focalisent, à nouveau, sur les risques de surproduction mondiale et sur l’accord de l’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole), après une semaine marquée par la tempête Harvey aux Etats-Unis.

 

La facture de poudre de lait en hausse

L’Algérie a importé de France 7070 tonnes de lait écrémé en poudre durant le mois de juin de l’année 2017, ce qui représente une évolution de 463% par rapport aux importations de juin 2016, établies à 1255 tonnes, selon le dernier bilan publié par France-Agrimer, l’établissement public français des produits de l’agriculture et de la mer.

 

Marché mondial des céréales : Les prix restent stables

lundi 04 septembre 2017

 
	l Les flux de gaz algérien vers l’Italie via l’oléoduc Trans-Med ont augmenté de 66,1%, à 231,9 millions de mètres cubes, selon le bilan fourni par Interfax Global Energy.

Marché du Gaz : L’Algérie augmente ses exportations vers l’Europe

Les exportations gazières par oléoduc des pays nord-africains (Algérie et Libye) vers l’Europe ont augmenté de 22,1% durant la dernière semaine d’août, à 440,1 millions de mètres cubes, par rapport à la troisième semaine du même mois, les exportations algériennes étant plus élevées, elles ont compensé le recul des flux de gaz libyen, a rapporté, mardi dernier, le site spécialisé Interfax Global Energy.

 

Les raffineries du Texas reprennent leurs activités

Plusieurs grandes raffineries du Texas ont repris, samedi dernier, leurs opérations, une semaine après le passage de la tempête Harvey dans le sud des Etats-Unis.

 

Sommet des BRICS : La Chine appelle à une coopération substantielle

Le président chinois Xi Jinping a appelé, hier, les pays des Brics à œuvrer pour que leur coopération économique ait plus de substance.

dimanche 03 septembre 2017

 
	Les inondations provoquées par le passage de l’ouragan Harvey ont mis temporairement hors service près d’un quart des installations de raffinage des Etats-Unis

L’AIE rassure sur l’approvisionnement en pétrole

Le pétrole coté à New York a terminé en légère hausse, vendredi, à l’issue d’une semaine marquée par les interrogations sur l’impact de l’ouragan Harvey sur les puits d’extraction, les raffineries et les oléoducs de la côte texane.

 

Pêche de l’espadon : Un nouveau système de recensement mis en place

Selon les déclarations à l’APS du directeur général de la pêche, Hamouche Taha, «ce système s’inscrit suite aux mesures prises par le secteur dans le cadre de l’équipement, de la formation et de la garantie des moyens nécessaires au lancement de cette activité en 2018».

jeudi 31 août 2017

 
	l Une lourde tâche attend le nouveau PDG. Le secteur est handicapé par d’énormes créances et est dans l’impossibilité d’appliquer la vérité des prix de l’électricité.

Mission ardue pour Mohamed Arkab

La Société nationale de l’électricité et du gaz (Sonelgaz) a désormais un nouveau président-directeur général (PDG) en la personne de Mohamed Arkab, installé hier dans ses nouvelles fonctions par le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni.

 
 
	Showroom du fabricant de produits électroniques Condor

Condor Electronics participe à l’IFA de Berlin

Dans le cadre de sa politique d’internationalisation, le fabricant algérien des produits électroniques, électroménagers et multimédias Condor Electronics annonce sa participation du 1er au 6 septembre, pour la deuxième année consécutive, au plus grand Salon mondial des technologies grand public : IFA de Berlin 2017.

mercredi 30 août 2017

 
	Le nouveau PDG du groupe Sonelgaz, Mohamed Arkab. 

Le nouveau PDG de Sonelgaz veut des "changements adéquats"

Le nouveau PDG du groupe Sonelgaz, M. Mohamed Arkab, installé dans ses fonctions mercredi, s'est engagé à relever les défis auxquels fait face la société notamment ceux d'ordre financiers, écartant totalement le recours à l'endettement extérieur.

jeudi 31 août 2017

Marché pétrolier : Les prix continuent à reculer

Les prix du pétrole reculaient à nouveau hier en cours d’échanges européens avant la publication hebdomadaire des données sur les réserves américaines et alors que la tempête Harvey continue d’immobiliser les raffineries du sud des Etats-Unis.

mercredi 30 août 2017

 
	Le défi de la stabilisation des prix est loin d’être gagné

Harvey de nouveaux casse-tête pour l’OPEP

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), qui cherche à rééquilibrer le marché pétrolier, doit composer avec de nouveaux facteurs : la tempête Harvey — dont les conséquences sur l’industrie américaine peuvent durer des semaines —, ainsi que la reprise des troubles autour des sites pétroliers en Libye.

 

L’Algérie «passe à la vitesse supérieure», selon OBG

La stratégie algérienne en matière d’énergies renouvelables «passe à la vitesse supérieure», a estimé hier le cabinet de recherche et de conseil, Oxford Business Group (OBG), dans un rapport rendu public sur son site web.

mardi 29 août 2017

 
	Ahmed Ouyahia s’est réuni, jeudi dernier à Alger, avec les organisations patronales en vue de préparer la prochaine réunion tripartite, finalement reportée à une date ultérieure.

Ce qu’a dit Ahmed Ouyahia au patronat

Responsabilité et exemplarité patronales, consensus national et discours de vérité sur la situation financière et économique du pays.

 

L’écart se creuse entre le brent et le pétrole américain

Les prix du pétrole ont évolué à la baisse, hier, malgré la tempête Harvey qui secoue actuellement la région du Texas aux Etats-Unis. Une baisse qui n’est cependant pas très prononcée pour le brent qui a à peine glissé sous les 52 dollars.

lundi 28 août 2017

 
	Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a abrogé deux décrets, l’un relatif à la création d’une inspection générale auprès du Premier ministère, et le second ayant trait aux modalités d’application des régimes de licence d’importation ou d’exportation des produits et marchandises.

Ouyahia modifie la procédure des licences d’importation

Beaucoup d’observateurs de la scène nationale le prévoyaient, le travail de «redressement» dont a été chargé Ahmed Ouyahia devait se faire le plus tôt possible, afin d’entamer une rentrée sociale sur de nouvelles bases.

dimanche 27 août 2017

La recherche pour optimiser les rendements

Le réseau de la filière blé qui vise l’amélioration de la production, l’augmentation des rendements et la création de grandes exploitations, notamment dans le Sud fait partie du plan d’action du gouvernement pour atteindre l’autosuffisance alimentaire.

samedi 26 août 2017

Marché pétrolier : Le brent à plus de 52 dollars

 

Algérie-Canada-Corée du sud : Renforcer la coopération énergétique

 

Un grand parc dédié aux loisirs en projet à Sidi Bel Abbès

Le conseil de l’exécutif de la wilaya de Sidi Bel Abbès a validé, jeudi, le projet de réalisation d’un Park Mall constitué de centres commerciaux et de loisirs s’étendant sur 37 hectares, et ce, dans le cadre d’un partenariat algéro-koweïtien.

 

Indices

jeudi 24 août 2017

 
	Alors que la nocivité de l’essence à plomb est avérée, l’Algérie continue d’en importer

Du plomb toxique dans le carburant

Dans sa livraison du 22 août en cours, le journal The Independent met la lumière sur l’affaire d’achat par l’Algérie de carburant toxique et très dangereux pour la santé.

 

Pétrole : Nouveau repli des stocks hebdomadaires américains

Les stocks de pétrole brut ont baissé pour la huitième semaine consécutive, selon des chiffres publiés, hier, par le département américain de l’Energie (DoE). Ils se sont au total repliés de 46 millions de barils depuis fin juin, soit une baisse quasi conforme aux attentes la semaine dernière aux Etats-Unis.

 

L’OAIC lance un appel d’offres pour l’achat de 50 000 tonnes de blé

L’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) a lancé un appel d’offres international pour l’achat de 50 000 tonnes de blé en provenance d’origines diverses, a rapporté avant-hier l’agence de presse britannique Reuters, citant des négociants européens.

mercredi 23 août 2017

 
	L’OPEP appelle ses membres à plus de cohésion pour équilibrer le marché

Reconduction de l’accord de production : L’Opep statuera en novembre

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a décidé, à l’issue de sa réunion de lundi, de se revoir dans trois mois afin de décider du sort de l’accord sur la réduction de la production.

 

Réhabilitation de la raffinerie d’Alger : Le projet livré en octobre 2018

Les travaux de réhabilitation et d’extension de la raffinerie pétrolière de Sidi R’cine (sud-est d’Alger), confiés fin 2016 à une société chinoise, «avancent bien» grâce à la prise en charge, par Sonatrach, des différentes contraintes, notamment celles liées au manque d’effectif, a indiqué hier le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, en assurant que le projet sera livré dans les délais, à savoir en octobre 2018.

 

Commerçants étrangers : Plus de 12 000 opérateurs recensés

Le nombre total des commerçants étrangers inscrits au registre du commerce s’élevait à 12 669 à fin décembre 2016, réparti en 2348 personnes physiques et 10 321 personnes morales, selon un bilan du Centre national du registre du commerce (Cnrc), dont El Watan détient une copie. S’agissant des personnes morales, les nationalités des gérants les plus répandues sont : française (19,54%), syrienne (11,61%), turque (8,78%) et chinoise (8,52%).

mardi 22 août 2017

 
	300 millions de dollars économisés en sept mois en 2017, 
	soit une baisse des importations de 1,08% par rapport à la même période en 2016. 
	La politique de restriction imposée 
	par l’Etat ne semble pas porter ses fruits pour le moment.

La fièvre des importations ne retombe pas

La facture des importations de l’Algérie se maintient à des niveaux élevés en dépit des restrictions croissantes imposées par le gouvernement aux opérations de commerce extérieur.

 

La Chine premier fournisseur de l’Algérie

 

Pêche au Thon : L’Algérie autorisée à créer des fermes d’engraissement

Une première dans le secteur de la pêche, l’Algérie a obtenu l’accord d’engraissement du thon sur son littoral.

 

Pétrole : Total va racheter Maersk Oil

Total va racheter la société d’exploration-production pétrolière danoise Maersk Oil pour 7,45 milliards de dollars, une opération majeure qui va lui permettre de se renforcer en mer du Nord.

lundi 21 août 2017

 
	Réunion de l’OPEP à Alger en septembre 2016

L’Opep se réunira aujourd’hui à Vienne : Quel impact sur le marché ?

L’Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep), qui se réunira aujourd’hui à Vienne, en Autriche, sera une fois de plus au centre des préoccupations des places de cotation de l’or noir.

 
 
	Unité de traitement de gaz de Sonatrach

Gaz naturel liquéfié : L’Algérie approvisionnera le Pakista

Le gouvernement pakistanais envisage de conclure des accords d’approvisionnement de gaz naturel liquéfié (GNL) à coups de plusieurs milliards de dollars avec deux grands producteurs africains, à savoir l’Algérie et le Nigeria, a rapporté vendredi dernier The Express Tribune, un des quotidiens de référence au Pakistan.

 

Un taux de croissance de 3,3% en 2016

L’économie nationale fait moins que les prévisions du FMI et de la Banque mondiale.

 

Change : Le dinar chute à nouveau

dimanche 20 août 2017

Le taux d’inflation annuel grimpe à 6,1%

L’inflation continue à se maintenir à des niveaux élevés alors que le gouvernement peine toujours à maîtriser la persistance d’un phénomène qui frappe de plein fouet les portefeuilles des consommateurs algériens.

samedi 19 août 2017

 
	En juillet dernier, la production de pétrole a légèrement augmenté et pas seulement à cause des extractions libyennes et nigérianes

L’OPEP mise sur la cohésion du groupe

Les pays membres de l’OPEP se retrouveront ce lundi à Vienne pour leur réunion mensuelle d’évaluation de l’application de l’accord de limitation de la production de pétrole.

 

Un arrêté ministériel fixe les tarifs et les franchises

Les paramètres de tarification, les tarifs et les franchises applicables en matière d’assurance des effets des catastrophes naturelles ont été fixés par un arrêté ministériel, publié dans le dernier Journal officiel, a rapporté jeudi l’agence APS.

 

<< < 12345 > >>

le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...