A la une Economie
 

lundi 17 juillet 2017

«Une filière d’importation déstabilisée par les licences» Réagissez

Devant la complexité de ce contexte, l’expert agronome Akli Moussouni revient dans cet entretien avec plus d’éclairage sur une «filière d’importation qu’on tente de réorganiser à tout prix à travers des licences d’importation».

 

Migrations en hausse dans le monde en 2017 : Les causes humanitaires accentuent les flux Réagissez

En 2016, les entrées de migrants à caractère permanent dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont augmenté pour la troisième année consécutive, selon des données récentes. Environ 5 millions de personnes sont venues s’installer dans les pays de l’OCDE (35 pays) en 2016, un chiffre nettement supérieur au précédent pic, observé en 2007, avant la crise économique.

 

Le Maghreb, dernière destination des migrants Réagissez

 

La réforme administrative, priorité de l’Etat : comment la mener ? Réagissez

 

Société générale Algérie (SGA) : Des performances malgré la crise Réagissez

La banque privée Société Générale Algérie (SGA) continue à afficher des performances très favorables, malgré le contexte de crise que connaît l’économie nationale, suite à la chute des prix du pétrole depuis la mi-2014.

dimanche 16 juillet 2017

«La concurrence sera dure», prévient l’AIE

«La concurrence sera dure», prévient l’AIE Réagissez

La consommation de gaz va augmenter plus rapidement que celle de pétrole et de charbon dans les cinq prochaines années, portée par le secteur industriel et la demande venue des pays émergents, anticipe l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans un rapport publié jeudi.

 

Le rééquilibrage suspendu à l’évolution de la demande Réagissez

Alors que l’impact des accords de réduction de la production entre l’OPEP et des non-OPEP reste limité, les perspectives d’un rééquilibrage du marché pétrolier semblent de plus en plus suspendues à l’amélioration de la demande mondiale de brut.

 

Véhicules électriques, la nouvelle menace pour l’Opep Réagissez

Alors que les pays consommateurs tentent de trouver des alternatives aux hydrocarbures, notamment en produisant des gammes de véhicules roulant à l’énergie propre et moins coûteuse, les pays exportateurs de pétrole, eux, se rendent compte qu’une telle tendance risque de devenir une réelle menace pour leurs ventes.

 
 
	Kaddour Bentahar, DG des Douanes

Qui succédera à Bentahar ? Réagissez

 Une effervescence sans précédent s’est emparée, ces derniers jours, du corps des Douanes algériennes.

 
De grosses quantités abandonnées sur les champs

De grosses quantités abandonnées sur les champs Réagissez

De grosses quantités de tomate industrielle ont été abandonnées sur les champs cette saison, faute de moyens de transport et de capacités de transformation suffisantes.

samedi 15 juillet 2017

 
	Le gouvernement ambitionne d’atteindre un niveau de production de 22 000 mégawatts d’énergie électrique renouvelable à l’horizon 2030

Des projets financés par la BEI à l’étude Réagissez

Le vice-président de la Banque de l’Union européenne, Roman Escolano, a fait savoir que les deux parties avaient convenu d’identifier conjointement des projets auxquels la BEI pourrait contribuer financièrement, tout en relevant l’engagement de la Banque européenne dans la protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques.

 

Turkish Airlines : Inauguration de la ligne Alger-Antalya Réagissez

Le premier vol Alger-Antalya (TK 660), parti à 3h15 pour atterrir à 8h30 (heure locale), a été inauguré dimanche dernier.

 
 
	Les nouvelles mesures semblent avoir dissuadé la spéculation

Marché du ciment : Des mesures pour contrer la spéculation Réagissez

Un communiqué rendu public jeudi, par le ministère de l’Industrie et des Mines, a indiqué d’abord que le prix du sac de ciment est revenu à la normale étant «vendu actuellement entre 500 et 700 DA, contre une moyenne de 1000 DA auparavant».

 

L’Opep mise à rude épreuve Réagissez

Un nouveau rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) sur le marché pétrolier relance le débat sur la capacité de l’Opep à maintenir sa cohésion et à poursuivre le respect de l’accord historique conclu en 2016.

 

Parution : Indjazat, un nouveau magazine économique Réagissez

Le paysage médiatique algérien s’est enrichi avec la parution d’un nouveau magazine intitulé Indjazat (Réalisations). L’idée ?

jeudi 13 juillet 2017

 
	De grandes tensions sur l’offre foncière subsistent encore

Foncier industriel : Plus de 11 000 ha non exploités Réagissez

Sur l’ensemble de cette superficie non exploitée (11 600 hectares), pas moins de 13 977 parcelles couvrant 5530 ha ne sont pas attribuées.

 

Produits industriels : Les prix en légère hausse Réagissez

L’indice des prix à la production industrielle du secteur public hors hydrocarbures, établi par l’Office national des statistiques (ONS), fait état d’une légère hausse de 2,1% enregistrée au cours du premier trimestre de l’année 2017.

 

L’Opep table sur une baisse de la demande Réagissez

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) anticipe une baisse de la demande en 2018 par rapport à l’offre qu’elle mettra sur le marché, au regard de la forte concurrence du schiste américain et des pays non signataires de l’accord de réduction de l’offre, en cours d’application.

mercredi 12 juillet 2017

 
	Les opérateurs économiques déplorent la concurrence déloyale

Le patronat veut des mesures énergiques Réagissez

La lutte contre l’économie souterraine nécessite d’indispensables ajustements du système fiscal et la révision de certaines taxes qui pénalisent les circuits formels, estiment des acteurs économiques.  

 
 
	Même les devises ont leur circuit informel pour être échangées

Le poids du laxisme fiscal Réagissez

La question du recours à une amnistie fiscale comme moyen de capter l’argent noir refait surface, mais elle reste loin de faire l’unanimité.

 

«L’insertion des acteurs de l’informel dans la sphère formelle peut être faite en quelques mois, si...» Réagissez

 

69 milliards DA de transactions sans factures Réagissez

Le ministre du Commerce, Ahmed Saci, a avancé, hier, le chiffre 69 milliards de dinars de transactions illicites enregistrées au cours des six premiers mois de cette année par les services de son département.

mardi 11 juillet 2017

Parc national automobile: près de 6 millions de véhicules à fin 2016 Réagissez

Le parc national automobile comptait 5.986.181   véhicules à fin 2016, contre 5.683.156 véhicules à fin 2015, en hausse de   5,33%, correspondant à une augmentation de 303.025 unités entre les deux   années, a appris mardi l'APS auprès de l`Office national des statistiques   (ONS). 

 
 
	Amin H. Nasser, président de la compagnie pétrolière Saudi Aramco

L’Arabie Saoudite appelle à davantage d’investissements Réagissez

«La hausse de la demande pour toutes les sources d’énergie, avec le pétrole et le gaz au cœur du mix énergétique, sera une réalité pour encore des décennies», a affirmé le président de la Saoudi Aramco.

 

Le marché pharmaceutique en pleine expansion Réagissez

Avec 60% de la production locale, «l’Algérie se rapprocherait de l’objectif des 70% d’autosuffisance en médicaments». L’affirmation vient d’Oxford Business Group (OBG), s’appuyant sur les propos du directeur général de la pharmacie et des équipements de santé au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

 

Hydrocarbures : Hausse de la production au 1er trimestre Réagissez

La production du secteur des hydrocarbures a progressé de 2,5% durant le 1er trimestre 2017, selon l’Office national des statistiques (ONS), cité par l’APS.

lundi 10 juillet 2017

L’Algérie au rang des «médiocres»

L’Algérie au rang des «médiocres»

Tout au long de ces 55 ans d’indépendance, plus particulièrement depuis la nationalisation des hydrocarbures, la gouvernance du secteur de l’énergie, principale source de richesses pour le pays, a toujours fait débat, notamment en ce qui concerne la gestion de ses revenus.

 

Les secteurs pétrolier et gazier mal administrés dans la plupart des pays

La plupart des pays sont encore confrontés à de redoutables défis de gouvernance.

 
«Sonatrach doit être gérée avec plus d’efficacité»

«Sonatrach doit être gérée avec plus d’efficacité»

 

Jeux et enjeux autour d’une filière névralgique

Bien que celle-ci s’enorgueillisse du taux d’intégration de 30% qu’elle aurait réussi, jusqu’ici, à atteindre, «l’implantation progressive d’une filière automobile en Algérie» dont avaient convenu les deux partenaires s’est, de l’aveu même de Mahdjoub Bedda, ministre de l’Industrie et des mines, avérée être un leurre.

 

Pourquoi Mahdjoub Bedda ne sait pas qu’il a critiqué le modèle Bouteflika de la dernière décennie

 

Tassili Airlines commande trois avions Boeing

La compagnie aérienne, filiale du groupe Sonatrach, Tassili Airlines, a signé, hier à Alger, avec le constructeur aéronautique américain Boeing un protocole d’accord portant acquisition de trois avions Boeing 737-800 NG, modules 150, pour un montant de 294 millions de dollars. La réception de ces appareils est prévue pour le deuxième semestre de 2018 et s’ajoutera à une flotte composée déjà de 4 Boeing et 8 Bombardiers.

dimanche 09 juillet 2017

 
	Assistance présente hier à la rencontre organisée par l’ambassade des Pays-Bas en Algérie 
	 

L’entrepreneuriat féminin en mal de suivi

L’emploi féminin était de l’ordre de 5% dans les années 1970 ; avec tous les dispositifs mis en place depuis, il est passé à seulement 20% aujourd’hui et seulement 7% dans l’entrepreneuriat, alors que la norme du Bureau international du travail (BIT) est d’arriver à au moins 30%.

 

L’OPEP décidée à défendre son accord

La 22e édition du Congrès mondial sur le pétrole s’ouvre aujourd’hui à Istanbul (Turquie) avec la participation de plus de 5000 personnes, des ministres, des dirigeants de haut niveau et des responsables de grandes compagnies pétrolières, dont ceux de Sonatrach.

samedi 08 juillet 2017

 
	L’Algérie a pêché la totalité de son quota annuel de thon rouge de 2017 (1043 tonnes) alloué par la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (Cicta)

Manque d’investissement dans le secteur de la pêche

Pour le premier semestre de l’année 2017, 221 dossiers de projets en aquaculture ont été déposés, dont 156 en aquaculture marine et 65 en aquaculture d’eau douce.

 

FAO : Hausse des prix des produits alimentaires en juin

Les prix mondiaux des produits alimentaires ont augmenté de 1,4% en juin par rapport au mois de mai, et de 7% sur un an, a annoncé jeudi dernier l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

jeudi 06 juillet 2017

 
	Les pays pauvres en ressources  agricoles devront augmenter leurs importations, selon l’OCDE

Les produits alimentaires coûteront moins cher

Selon une étude réalisée conjointement par la FAO et l’OCDE, cette tendance baissière des prix s’explique par plusieurs facteurs, à savoir «la forte croissance de l’offre plusieurs années durant, le fléchissement de la progression de la demande dû à la crise économique globale, la baisse des prix du pétrole et la poursuite de l’accumulation de stocks déjà abondants».

 

Fonds de l’Opep : L’Algérie présidera le Conseil ministériel

L’Algérie présidera aujourd’hui à Vienne le Conseil ministériel du Fonds de l’Opep pour le développement international (Ofid) en présence du ministre des Finances, Abderrahmane Raouya, a rapporté hier l’APS citant un communiqué du ministère.

 

Ankai Tech lance la batterie externe pour automobile

Jump Starter Power Bank. C’est le nom d’une batterie externe pour voiture qui devra être commercialisée, à partir de septembre prochain en Algérie, par l’entreprise chinoise Ankai Tech.

 

Marché pétrolier : Le brent à près de 49 dollars

Les prix du pétrole reculaient hier dans la matinée en cours d’échanges européens, les investisseurs engrangeant les bénéfices après une hausse marquée sur les deux dernières semaines.

 

<< < 12345 > >>

le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie