A la une Economie
 

mardi 16 mai 2017

L’accord serait prolongé à mars 2018 Réagissez

Bonne nouvelle pour les pays exportateurs de pétrole ! La Russie et l’Arabie Saoudite, deux des plus gros producteurs mondiaux d’hydrocarbures, se sont prononcés hier en faveur d’une prolongation de l’accord de réduction concertée de la production jusqu’en mars 2018 afin de rééquilibrer le marché pétrolier mondial.

 

Toufik Benamara. Directeur de l’unité de fabrication de panneaux photovoltaïques à Condor : «Condor veut devenir un acteur incontournable dans la fabrication des PPV» Réagissez

Disposant d’une ligne de fabrication de panneaux solaires photovoltaïques de la technologie de silicium cristallin (mono et poly), l’entreprise Condor, déjà leader en Algérie, se veut également le champion en Afrique en termes d’énergies renouvelables, l’alternative par excellence aux énergies fossiles. Et à l’horizon 2030, elle compte répondre à 40% des besoins des Algériens en électricité et exporter vers l’Europe et l’Afrique. Dans cet entretien, Toufik Benamara, directeur de l’unité de fabrication de panneaux photovoltaïques à Condor, dévoile les ambitions du groupe dans le contexte de transition énergétique dans notre pays et les enjeux actuels.

lundi 15 mai 2017

 
	Les nouvelles mutations sont encore négligées par beaucoup d’entreprises en dépit des bas coût des technologies

La digitalisation de l’entreprise toujours au stade embryonnaire Réagissez

Le faible engouement pour les différents programmes de mise à niveau lancés ces dernières années illustre cette réticence vis-à-vis de tout ce qui est organisation, innovation et transparence.

 
«Les entreprises ont le pouvoir d’action si elles souhaitent aller vers le digital»

«Les entreprises ont le pouvoir d’action si elles souhaitent aller vers le digital» Réagissez

 

Les Algériens de plus en plus accros aux smartphones Réagissez

 
 
	La télévision reste le plus grand segment de consommation et le restera jusqu’à 2020

L’innovation booste le marché Réagissez

En prévision du grand Salon de l’électronique et de l’électroménager qui se tiendra du 1er au 6 septembre à Berlin (Allemagne), un avant-goût de ce que seront les nouveautés de cette année dans le domaine ont étés révélées lors de la rencontre avec la presse mondiale dans la capitale portugaise, Lisbonne, les 21-22 avril dernier. Global Press Conference IFA 2017 a été un fort moment de découvertes et autres objets connectés de plus en plus innovants.

 

Repères économiques : La remise en cause du néo-libéralisme Réagissez

Nous assistons à un tournant historique dans le processus de diffusion des idées économiques. Des ajustements dans le monde des idées économiques sont en train de s’accélérer.

dimanche 14 mai 2017

 
	Ali Haddad, lors d’une rencontre avec le ministre irlandais de l’Agriculture

A Dublin, le FCE promeut la destination Algérie Réagissez

C’est à Dublin, en Irlande, que le patron du FCE, Ali Haddad, est allé prêcher la trinité en laquelle croit désormais son organisation : sécurité alimentaire, sécurité énergétique et sécurité numérique.

 

«Nous allons proposer des formules d’investissement sur le long terme» Réagissez

 

«Il faut une refondation de la politique énergétique» Réagissez

Le moment est venu pour une véritable refondation de la politique énergétique nationale.» C’est l’appel lancé hier par l’ancien ministre de l’Energie, Nordine Aït Laoussine.

 

Plaidoyer pour exploiter toutes les sources d’énergie Réagissez

Le Club Energy de l’Association des ingénieurs d’Etat de l’Institut algérien du pétrole (IAP) a organisé hier un colloque sur le thème de la transition énergétique.

 

«L’Opep est à la croisée des chemins» Réagissez

samedi 13 mai 2017

Téléphonie mobile : Oppo lance le F3 Plus en Algérie Réagissez

Le constructeur chinois joue de plus en plus la carte de la visibilité, pour s’imposer parmi les marques les plus connues en Algérie et grignoter de nouvelles parts de marché en 2017.

 

BTPH : Des entreprises bénéficient d’un échéancier de paiement des arriérés fiscaux Réagissez

Des entreprises activant dans le secteur du BTPH, confrontées à des problèmes financiers, pourraient licencier jusqu’à un million d’employés, faute de commande publique, a révélé jeudi dernier le vice-président de l’Association nationale des sociétés algériennes (ANSA), Nabil Hedjazi.

 

Gestion des déchets : Dix entreprises françaises en prospection Réagissez

Une délégation de dix entreprises françaises dans le secteur du traitement des déchets sera en visite à Alger du 15 au 17 mai.

 

Indices Réagissez

vendredi 12 mai 2017

 
	Il n’y aura pas de pénurie des produits alimentaires de saison les plus demandés durant le Ramadhan

Le consommateur joue un rôle important sur la balance des prix Réagissez

A deux semaines du Ramadhan, les craintes d’une flambée des prix refont surface. L’ANCA tente tant bien que mal de rassurer les consommateurs.

jeudi 11 mai 2017

Transport aérien : ASL Airlines France lance Paris-Alger et Paris-Chlef

Les rotations seront effectuées les lundis, mardis, mercredis et jeudis avec un départ de Paris-CDG à 13h30 (arrivée à 15h) et un retour d’Alger à 16h (arrivée à 19h20).

 

La transition énergétique en débat

Le thème de la transition énergétique sera au centre des débats animés par le Club Energy de l’Association des ingénieurs diplômés de l’Institut algérien du pétrole (AIED-IAP), lors de la quatrième édition de son colloque qui sera abrité, samedi prochain, par l’Ecole supérieure du commerce de Koléa.

 

Industrie : Attribution de 18 titres miniers pour plus de 263 millions de dinars

L’Agence nationale des activités minières (Anam) a attribué hier 18 sites miniers pour exploration sur un total de 22 mis en adjudication, et ce, pour un montant global de 263,5 millions de dinars, a rapporté l’agence APS.

 

Brèves

mercredi 10 mai 2017

Paiement mobile : L’estonien Fortumo investit en Algérie

Dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique, la facturation des transporteurs via Fortumo est maintenant disponible pour plus de 600 millions de personnes dans 24 pays.

 

Pétrole : Le marché reste hésitant

Les cours de l’or noir sont restés relativement stables hier, après une légère remontée enregistrée lundi, suite aux échos parvenant de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), qui communique son intention de reconduire son accord de réduction de la production jusqu’à la fin de l’année.

 

Les prix mondiaux en repli

Les prix mondiaux des produits alimentaires ont enregistré un recul en avril dernier, indiquent les dernières statistiques de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), reprises hier par l’APS.

 

Algérie Télécom : Plus de 400 jeunes promoteurs bénéficient d’une formation

Plus de 400 jeunes entrepreneurs ont bénéficié d’une formation diplômante afin d’accompagner l’opérateur Algérie Télécom (AT) dans des projets de réalisation du réseau en fibre optique, a indiqué, hier à Alger, le directeur général d’AT, Adel Khemane, cité par l’agence APS.

mardi 09 mai 2017

Le bon signal de Riyad et Moscou

A quelques semaines de la réunion décisive de l’Opep, prévue fin mai, deux sorties médiatiques simultanées des ministres saoudien et russe ravivent l’espoir d’un nouvel accord bénéfique pour le marché.

 

La Banque mondiale propose son soutien

La Banque mondiale (BM) veut soutenir l’Algérie dans la mise en œuvre du nouveau modèle de croissance économique qui s’étalera jusqu’à l’horizon 2035, a ainsi affirmé un membre du conseil d’administration de la banque, cité par l’APS, en qualifiant cette démarche d’«ambitieuse».

 

Plaidoyer pour l’investissement et le partenariat

Elles sont près de 500 entreprises étrangères, représentant 34 pays, à participer à cette nouvelle édition.

lundi 08 mai 2017

 
	Jusqu’à présent, le développement local était l’affaire de l’administration centrale

Quel apport de la nouvelle Assemblée pour le développement local ?

Une question somme toute légitime, connaissant le bilan des précédentes législatures.  Jusque-là, l’APN, composée majoritairement des partis au pouvoir, a toujours été considérée comme une  «chambre d’enregistrement».

 
 
	Les femmes de plus en plus nombreuses dans des secteurs autrefois réservés aux hommes

Le succès au bout de l’épreuve

Environ 150 000 entreprises de diverses tailles et statuts (Sarl, Eurl, Spa, boutiques, etc.), dont une partie non négligeable a malheureusement disparu du fait des difficultés faites aux investisseurs en général, ont été créées par des femmes depuis l’ouverture économique de 1988.

 

«Une décentralisation progressive et par étape s’impose»

 

L’alibi électoral passé, les années FMI nouvel horizon algérien

 

Echanges entre leaders et dirigeants algériens

Pour la cinquième fois, après une première rencontre à Paris en juin 2015, une deuxième en novembre 2015 à Marrakech, une troisième à Paris en juin 2016 et une quatrième en janvier 2017 au Caire, l’Institut Choiseul rassemble les lauréats du Choiseul 100 Africa à Alger les 14 et 15 mai.

 

Stratégie d’exportation : Les trois niveaux possibles

dimanche 07 mai 2017

 
	Des entreprises publiques ont recours à la Bourse d’Alger pour disposer de financements

Entreprises publiques : Vers de nouveaux modes de financement

 

Présence de 34 pays, la Russie invité d’honneur

 

Attractivité économique : L’Algérie améliore son score

L’Algérie, confrontée depuis 2014 à une crise financière, occupe le 15e rang africain en matière d’attractivité pour les investisseurs, selon l’édition 2017 de l’Indice d’attractivité de l’Afrique publiée mercredi dernier par  le cabinet britannique d’audit financier Ernst & Young, l’un des leaders mondiaux de l’audit.

samedi 06 mai 2017

 
	Le siège de LG à Séoul

Quand Séoul exporte le rêve du «smart home»

Le rêve du «Smart home» de LG semble plus que jamais près de s’exporter au Maghreb, où le groupe coréen compte bien gagner plus de parts de marché.

 
 
	Certains analystes misent tout de même sur une probable reprise des cours

Pétrole : Les cours de l’année au plus bas

Le baril de brent de la mer du Nord pour livraison en juillet a amorcé sa chute jeudi, pour atteindre hier vers 3h30 GMT 46,64 dollars, au plus bas depuis cinq mois.

 

Accord Opep : Les grands groupes pétroliers tirent profit

Grâce au redressement des cours pétroliers engendré par l’accord Opep et non Opep sur la réduction de la production pétrolière, les groupes pétroliers internationaux ont enregistré un bond de leurs bénéfices au premier trimestre 2017.

 

<< < 12345 > >>

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

impact journalism days

 

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Vidéo

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie