A la une Economie
 
 
	La production céréalière a été, cette année, l’une des plus médiocres de ces six dernières années

Céréales : L’Algérie a importé plus de 7 millions de tonnes Réagissez

La facture des achats de céréales a reculé à 1,5 milliard de dollars entre début janvier et fin juillet 2016, contre 2,1 milliards  de dollars à la même période de 2015.

 

Pétrole : Les cours se rapprochent des 50 dollars le baril Réagissez

Le billet vert, dont la force nuit aux échanges pétroliers car ils sont libellés en dollars, s’est stabilisé lundi après sa forte hausse de vendredi.

 

IFA-2016 : Condor Electronics présentera ses dernières innovations Réagissez

Condor Electronics, n°1 algérien de l’électroménager, participera au plus grand Salon mondial des technologies grand public (Internationale Funkausstellung Berlin ou IFA) qui se tiendra du 2 au 7 septembre à Berlin, en Allemagne.

mardi 30 août 2016

 
	Jean-Jacques Gauthier, directeur général de Lafarge Algérie

Jean-Jacques Gauthier, nouveau directeur général de Lafarge Algérie Réagissez

«Jean-Jacques Gauthier est nommé Directeur Général de Lafarge Algérie, leader des matériaux de construction, à compter du 1er septembre 2016, en remplacement d’Éric Meuriot qui a fait valoir ses droits à la retraite», a annoncée, aujourd’hui mardi, la direction des affaires publiques de Lafarge Algérie par le biais d’un communiqué adressé à notre rédaction.

 
 
	La production céréalière a enregistré environ 33 millions de quintaux contre 40 millions l’année dernière

Production céréalière : La plus mauvaise récolte depuis six ans Réagissez

La sécheresse et les mauvaises conditions climatiques sont toujours mises en avant pour justifier les contre-performances de ces dernières années.

 

«Les agriculteurs ont besoin de visibilité pour investir» Réagissez

 

Marché des téléviseurs : Percée des produits OLED Réagissez

Le groupe LG a organisé récemment à Hamana Brand Shop (Lido/ Bordj El Kiffan) à Alger un événement pour «récompenser et fidéliser ses clients VIP et encourager les ventes des produits OLED».

dimanche 28 août 2016

La facture des importations a chuté de 68%

La facture des importations a chuté de 68% Réagissez

La facture d’importation des véhicules a reculé à 768 millions de dollars durant les sept premiers mois de 2016, contre 2,4 milliards de dollars durant la même période de 2015, soit une baisse de 1,63 milliard de dollars (-68%), a indiqué, hier, le Centre national des statistiques (CNIS) des Douanes dont les chiffres sont repris par l’APS.

 

Les créances se chiffrent à 62 milliards de dinars Réagissez

Le montant des créances détenues par le groupe public Sonelgaz auprès de ses clients s’élève à 62 milliards de dinars, a annoncé, jeudi dernier à Annaba, le président-directeur général du groupe Sonelgaz, Mustapha Guitouni, cité par la radio locale.

 

Indices Réagissez

 

Médicaments: Hausse de 10% de la facture d'importation en sept mois Réagissez

La facture d'importation des produits pharmaceutiques  a augmenté de 10% au cours des sept premiers mois de 2016 par rapport  à la même période de l'année 2015, en dépit d'une légère baisse des quantités  importées, a appris l'APS auprès des Douanes.

samedi 27 août 2016

 
	Salon de l'automobile d'Alger. 2016.

Automobile : chute de 68% de la valeur des importations Réagissez

La facture d'importation des véhicules a reculé à 768 millions de dollars (usd) durant les sept premiers mois de 2016 contre 2,4 milliards (mds) usd durant la même période de 2015, soit une baisse de 1,63 mds usd (-68%), a appris l'APS auprès des Douanes.         

 

Une première estimation d’environ 40 millions de quintaux Réagissez

La production céréalière de la campagne 2015/2016 devrait être similaire à la campagne précédente, en termes de volumes récoltés, sinon légèrement inférieure, avoisinant les 40 millions de quintaux.

 

L’Arabie Saoudite opposée à une réduction de la production Réagissez

L’Arabie Saoudite, leader historique de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), a douché les espoirs du marché pétrolier, en se disant opposée à une réduction de la production.

 

Le taux annuel grimpe à 5,5% en juillet Réagissez

L’inflation annuelle a grimpé à 5,5% au mois de juillet dernier, a annoncé hier l’Office national des statistiques (ONS), cité par l’APS. Cette énième poussée inflationniste intervient dans un contexte marqué à la fois par la poursuite de la dévaluation de la monnaie nationale et la dégringolade du pouvoir d’achat. 

vendredi 26 août 2016

L'inflation a atteint 5,5% en juillet, selon l’ONS Réagissez

Il est constaté une hausse générale des prix entre les sept premiers mois de 2016 et les sept premiers mois de 2015.

jeudi 25 août 2016

L’Iran favorable à une décision de gel de la production Réagissez

Troisième producteur de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, l’Iran serait plus «disposé à apporter son concours à une action commune de soutien des cours du pétrole», lors de la prochaine rencontre de l’Opep à Alger, fin septembre.

 

L’espagnol Indra signe un contrat avec des entreprises publiques Réagissez

Le groupe espagnol Indra, spécialisé dans les solutions informatiques et les systèmes de défense, vient de signer un contrat pour développer un système de régulation du trafic urbain à Alger, a annoncé avant-hier l’industriel espagnol.

 

Indices Réagissez

mercredi 24 août 2016

Téléphonie mobile: Mobilis premier opérateur en Algérie avec 16,5 millions d'abonnés Réagissez

Mobilis est devenu le premier opérateur de téléphonie mobile en Algérie avec un nombre d'abonnés global de 16,5 millions dépassant pour la première fois depuis sa création en 2004, les autres opérateurs.

 

Dévaluation du dinar : Des conséquences inéluctables Réagissez

Nous sommes en train de vivre une réelle flambée des prix, la baisse de la valeur du dinar ayant une influence directe sur les coûts des produits.»

 
 
	Les licences d’importation de véhicules ont été accordées à 40 concessionnaires sur les 
	80 postulants

Des prix défiant toute logique Réagissez

Les marchés des véhicules neufs et d’occasion affichent des prix très élevés, particulièrement depuis le début de l’année.

 

«La flambée des prix ne répond pas à une logique économique» Réagissez

 

Le consommateur, première victime Réagissez

 

Le nouveau tarif douanier à 10 chiffres entrera en vigueur le 18 septembre Réagissez

La date de mise en œuvre du nouveau tarif douanier à 10 chiffres a été fixée au 18 septembre prochain, en vue d’un meilleur encadrement du commerce extérieur, mais sans toutefois augmenter les taux appliqués actuellement, a appris l’APS auprès des Douanes.

mardi 23 août 2016

Le nouveau tarif douaniers à 10 chiffres entrera en vigueur le 18 septembre Réagissez

La date de la mise en oeuvre du nouveau tarif douanier  à 10 chiffres, a été fixée pour le 18 septembre prochain, en vue d'un meilleur  encadrement du commerce extérieur, mais sans toutefois augmenter les taux appliqués  actuellement, a appris l'APS auprès des Douanes.  

 

L’Algérie absente du top 5 des pays les plus attractifs Réagissez

 

Bataille autour du segment premium Réagissez

Le premier modèle de la gamme premium de smartphone d’Iris est disponible sur le marché, selon un communiqué de presse envoyé à la rédaction d’El Watan.

 

Commerce extérieur : Les recettes des hydrocarbures chutent de 32% Réagissez

L’économie algérienne, entièrement dépendante de l’exportation des hydrocarbures, continue de subir les conséquences de l’effondrement des cours du pétrole.

 

Démarrage de la nouvelle usine de Meftah Réagissez

Les opérations de fabrication des mortiers spéciaux destinés à la construction ont commencé avec succès samedi dernier, annonce dans un communiqué l’entreprise Ciments et mortiers d’Algérie (CMA).

 

Pétrole : Le brent termine en forte baisse à 49,3 dollars Réagissez

 

Plus de 1300 pieux posés Réagissez

1336 pieux sur un total de 1581 ont été placés sur le site devant recevoir le futur complexe sidérurgique de Bellara (Jijel), soit un taux de 84%, a-t-on appris, lundi, auprès des services de la wilaya.

lundi 22 août 2016

Commerce extérieur : Déficit commercial de près de 12 milliards de dollars en sept mois Réagissez

Le déficit commercial de l'Algérie a atteint 11,93  milliards de dollars (mds usd) durant les sept premiers mois de 2016 contre  un déficit de 9,43 mds usd à la même période de 2015, soit une hausse du déficit  de 26,5%, a appris l'APS auprès des Douanes algériennes.       

 

Le privé mise sur l’exportation vers l’Afrique Réagissez

Avec plus de 77 000 inscrits au registre du commerce (toutes activités confondues), dont plus de 12 000 petites et moyennes entreprises (PME), la wilaya de Sétif dispose d’incommensurables atouts, la situant comme un pôle économique et industriel régional de premier rang.

 

Joseph Ged quitte la direction générale de Ooredoo Réagissez

Joseph Ged quittera le poste de directeur général de Ooredoo Algérie qu'il occupe depuis 2007d'ici la fin du mois de septembre.

 
«L’administration centrale n’arrête  pas de nous contrarier»

«L’administration centrale n’arrête pas de nous contrarier» Réagissez

Patron d’un grand groupe spécialisé dans la céramique et les produits rouges, Amar Seklouli, qui est à la fois président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) El Hidab et représentant du Forum des chefs d’entreprise (FCE), évoque dans cet entretien les entraves auxquelles font face les investisseurs locaux. Il explique également que l’exportation est devenue le cheval de bataille des opérateurs économiques de la région.

dimanche 21 août 2016

 
	L’Algérie a identifié 21 zones disposant d’un fort potentiel éolien

L’éolien en tête des sources les plus utilisées Réagissez

Un nouveau rapport d’analyse de Markets & Markets, l’un des plus importants bureaux d’études spécialisé dans l’analyse et la recherche de marchés dans le monde, affirme qu’en matière de politiques énergétiques renouvelables, l’éolien est la source la plus largement utilisée parmi les énergies renouvelables (EnR) en termes d’installation, suivi par le photovoltaïque, l’énergie bio et géothermique.

 

Le Nigeria doute qu’un accord soit conclu Réagissez

 

Désignation prochaine d'un nouveau président du groupe de travail de l'accession de l'Algérie à l’OMC Réagissez

Un nouveau président du groupe de travail de  l'accession de l'Algérie à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sera désigné  prochainement en remplacement à l'ambassadeur argentin Alberto D'Alotto dont  la mission auprès de l'OMC a pris fin mai dernier, a-t-on appris dimanche auprès  du ministère du Commerce.       

 

12345 > >>

impact journalism days

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Vidéo

Présentation Impact Journalism

Présentation Impact Journalism

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

El Watan sur Facebook

Arts et lettres

Parler et lire

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Numéro Spécial

en ligne en PDF