A la une Economie
 

samedi 22 novembre 2014

Coopération algéro-turque : Des échanges commerciaux à intensifier 1

La Turquie cible une participation plus accrue de ses entreprises à la réalisation des grands projets d’infrastructures et de logements, inscrits dans le cadre du nouveau plan quinquennal 2015-2019.

 

Flambée des prix de la pomme de terre: le dispositif de régulation a "mal fonctionné" selon le ministère du Commerce 5

L'insuffisance des quantités de pomme de terre stockées  dans le cadre du Système de régulation des produits agricoles frais de large  consommation (Syrpalac) et leur mise tardive sur le marché ont provoqué la flambée  des prix de ce produit, a relevé le ministère du Commerce. 

 

Ingénierie électrique : ABB remporte 2 contrats Réagissez

Le groupe d’ingénierie helvético-suédois ABB a remporté, auprès de l’italien Ansaldo Energia, deux contrats pour l’extension d’une sous-station et la fourniture de systèmes d’automation de la nouvelle centrale électrique de Aïn Djasser III, implantée dans la wilaya de Batna, a annoncé un communiqué du groupe publié sur son site internet.

jeudi 20 novembre 2014

La Turquie souhaite établir une zone de libre-échange avec l’Algérie 7

La Turquie a indiqué mercredi vouloir établir une  zone de libre-échange avec l’Algérie qui va impulser les relations commerciales  bilatérales tout en préservant les intérêts économiques des deux pays.         

 

Sidérurgie : Cevital en lice pour la reprise de l’italien Lucchini 5

Le groupe Cevital est en concurrence pour reprendre les aciéries Lucchini de Piombino, en Toscane (Italie).

mercredi 19 novembre 2014

Construction de marchés de gros: l'Ugcaa dénonce le retard 1

L'existence des marchés de gros au sein des agglomérations cause d’importants désagréments pour les riverains, selon l’Ugcaa qui appelle les autorités publiques à intervenir.

 

Les réserves de changes commencent à fondre 7

Les réserves officielles de changes de l’Algérie, seul gage de sa solvabilité extérieure et de la bonne tenue de ses équilibres macroéconomiques, commencent à fondre.

 

Caarama s’impose en leader Réagissez

Caarama Assurance, qui a carrément doublé son chiffre d’affaires entre 2011 et 2014, vient d’afficher clairement ses ambitions pour les années à venir.

 

Calempa : Une nouvelle ligne de production inaugurée Réagissez

La Compagnie algérienne d’emballage en papier (Calempa), filiale du groupe Kherchouche, vient d’acquérir, pour son usine de Zahana (Mascara), la nouvelle ligne de production ultraperfectionnée et totalement automatisée, commandée auprès de son partenaire allemand Windmoeller & Holscher, leader mondial des machines à papier.

 

Marché des tabacs : La SNTA se redéploie 4

La Société nationale des tabacs et allumettes (SNTA), considérée comme le deuxième pourvoyeur de l’Etat en impôts après Sonatrach, entreprend, ces derniers mois, de diversifier ses produits afin de faire face à une concurrence de plus en plus forte sur le marché des tabacs.

mardi 18 novembre 2014

 
	Sid Ahmed Ferroukhi, ministre de la Pêche

Déficit annuel de 100 000 tonnes de sardines 7

Les sardiniers algériens ne pêchent que 50% des besoins nationaux. C’est ce qu’a révélé, hier, le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques en marge du regroupement régional Est de consolidation de la stratégie nationale et du programme quinquennal 2015-2020 «Aquapêche bleue 2020», organisé hier à Annaba.

lundi 17 novembre 2014

Pêche : Une société mixte algéro-française pour booster la construction navale 5

Depuis la création de la société mixte « Ecorep-Piriou » au début du mois de novembre en cours, l’espoir est né à nouveau chez les citoyens de la localité côtière de Bouharoun (Tipasa) et les familles des communes environnantes. 

 

L’autoproduction pour booster les énergies renouvelables 1

L’Algérie dispose de suffisamment d’ensoleillement et de vent pour assurer une autoconsommation des énergies renouvelables (ER) dans certains secteurs comme l’industrie et l’agriculture.

 

Secteur Agricole : Un potentiel pour améliorer les rendements Réagissez

Si l’autoconsommation des énergies renouvelables est réclamée dans l’industrie, elle l’est à un degré moindre dans l’agriculture.

 

«Il faut que la formation soit au diapason des objectifs» 1

M. Hamidat est directeur de recherche et directeur de la Division solaire thermique et géothermie au Centre de développement des énergies renouvelables.

 

L’impérative transition énergétique dans le tourisme 1

L’utilisation des énergies renouvelables (EnR) dans le tourisme est encore à l’état embryonnaire dans les pays du bassin méditerranéen. 

 

Un potentiel qui reste à déterminer 5

L’Algérie a adopté un plan national de développement des énergies renouvelables (EnR) qui prévoit l’installation d’une capacité globale de 22 000 MW sur la période 2011-2030 pour porter à 30% voire 40% la part des ER dans le mix-énergétique.

 

«Vendre du pétrole pour acheter la paix sociale est aberrant» 3

 

Les compétences expatriées en ligne de mire 3

L’Ecole nationale supérieure de management (ENSM), qui s’était précédemment distinguée par ses programmes d’enseignement innovants et par la qualité de son encadrement pédagogique, aurait, de l’avis de certains de ses enseignants et étudiants, beaucoup perdu de ses atouts qui avaient fait d’elle l’établissement public de formation supérieure sans doute le plus attrayant du pays. Son récent transfert au pôle universitaire de Koléa semble avoir exacerbé son déclin.   

dimanche 16 novembre 2014

 
	En plus de la liquidation judiciaire, le bail du siège de Djezzy à Dar El Beïda arrive à expiration.

Litige autour du siège social de Djezzy 2

Orascom Telecom Algérie (OTA) risque une nouvelle fois de défrayer la chronique.

 

Développer les compétences locales Réagissez

Solutions pour l’industrie agro-alimentaire» est l’intitulé du forum organisé, jeudi dernier à l’hôtel Sheraton, par Schneider Electric Algérie (SEA).

 

Haddad prône la proximité avec les pouvoirs publics Réagissez

A près Oran, Bordj Bou Arréridj et Constantine, c’est au tour de deux autres grandes régions du pays, à savoir Hassi Messaoud et Ghardaïa, d’accueillir Ali Haddad, l’unique candidat à la succession de Réda Hamiani dans le cadre de sa campagne pour la présidence du Forum des chefs d’entreprises (FCE).

samedi 15 novembre 2014

Gros risques pour l’Algérie 13

Les prix du pétrole brut poursuivent leur chute l  Le baril de brent a atteint, jeudi, 77 dollars pour la première fois depuis 2010.

 

La Banque d’Algérie resserrerait-elle les vis ? 2

Le règlement de la Banque d’Algérie devant permettre aux opérateurs économiques algériens d’investir à l’étranger a été publié jeudi au journal officiel. Le texte quoi que bien accueillis, celui-ci implique en réalité un resserrement du dispositif règlementaire.

 

Présidence du FCE : Les cinq chantiers du candidat Haddad 1

Le  PDG du groupe ETRHB, Ali Haddad, était jeudi à Constantine où il a présenté son programme électoral pour la présidence du FCE. Le candidat unique à la succession du démissionnaire Réda Hamiani a été, d’emblée, adoubé par ses pairs.

vendredi 14 novembre 2014

Des hommes d’affaires turcs en quête de partenaires en Algérie 4

Une délégation turque, composée d’une vingtaine d’entreprises, viendra à Alger le 4 décembre prochain.    

jeudi 13 novembre 2014

Investissements algériens à l'étranger : les conditions de transfert de capitaux ( journal officiel ) 13

Les conditions de transfert de capitaux à l'étranger  au titre de l'investissement réalisé dans d'autres pays par les opérateurs  économiques de droit algérien sont, désormais, fixées par un règlement de la  Banque d'Algérie publié au journal officiel n° 63.         

 

Le «oui mais» de la Banque d’Algérie 5

Les opérateurs économiques algériens ont désormais la possibilité d’investir à l’étranger.

 

Le haut-fourneau bientôt opérationnel 2

Le directeur général du groupe de métallurgie a rappelé que «le haut-fourneau en état de vétusté avancée devait être révisé depuis au moins trois ou quatre ans, mais que les conditions financières n’ont pas permis de le faire».

 

Pétrole : Le Québec réduira ses achats en Algérie 1

Le gouvernement du Québec voudrait diminuer la dépendance de la province canadienne au pétrole algérien, qui représente près de 40 % de ses importations en brut. Il se tournerait, dans le futur, davantage vers la province d’Alberta et les Etats-Unis.

 

GAM Assurances : Bientôt de nouveaux produits sur le marché 1

Rachetée en août 2007 par le groupe d’investissement ECP (Emerging Capital Partners) Africa Fund, la compagnie Générale assurance méditerranéenne (GAM) affiche ces cinq dernières années une santé financière qui lui octroie désormais une solvabilité au dessus de tout soupçon.

 

Retrait de la circulation d’anciens billets de banque 2

Emis durant les années 1980, d’anciens billets de banque seront retirés de la circulation le 31 décembre 2014, a annoncé hier un communiqué de la Banque d’Algérie.

mercredi 12 novembre 2014

«Le budget de l’Etat n’est pas orthodoxe» Réagissez

La Cour des comptes fustige le manque de transparence dans la gestion de l’argent public en général et des ressources de la fiscalité pétrolière en particulier.

 

Subventions : Un manque de contrôle flagrant 3

Pour maintenir la paix sociale, le gouvernement algérien dépense à tout va et souvent sans exercer un contrôle rigoureux.

 

Télécoms : Djezzy lance le cloud entreprises Réagissez

Orascom Telecom Algérie (OTA) vient de lancer son service cloud pour entreprises.

mardi 11 novembre 2014

Le Québec veut baisser ses importations de pétrole algérien

Le Québec veut baisser ses importations de pétrole algérien 15

Le gouvernement du Québec  voudrait diminuer la dépendance de la province canadienne au pétrole algérien qui représente près de 40 % de ses importations en brut. Il se tournerait dans le futur davantage vers la province de l’Alberta et les Etats-Unis.

 
 
	Les magistrats de la Cour des comptes dénoncent la gestion comptable 
	du Trésor.

Gestion douteuse des comptes spéciaux du Trésor 7

La gestion des comptes spéciaux du Trésor fait polémique depuis de nombreuses années. Leurs dotations et les ressources mobilisées en vain font jaser.

 

600 infractions recensées en 2013 5

Les autorités algériennes ont recensé 600 infractions liées au transfert illicite de devises vers l’étranger en 2013, selon les réponses du ministre des Finances, Mohamed Djellab, contenues dans le rapport préliminaire de la commission des affaires économiques et financières du Conseil de la nation sur le projet de loi de finances 2015.

 

Le Koweït écarte une réduction Réagissez

Le ministre koweïtien du Pétrole a estimé, hier, que l’OPEP ne devrait pas annoncer une réduction de sa production lors de sa prochaine réunion, et émis l’espoir que le marché absorbera l’offre excédentaire.

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Ghardaïa : Des plants de cannabis dans le jardin de l’annexe de l'APC

Les éléments de la gendarmerie nationale de la brigade de Ghardaïa ont récupéré aujourd’hui samedi des plants de cannabis implantés dans le jardin de l’annexe du siège communal de la cité Oued N’Chou, relevant de la commune de Ghardaïa. 

Enquête sur l’assassinat des moines de Tibhirine : Le juge Trévidic persiste...

Mahmoud Rechedi. secrétaire général du Parti socialiste des travailleurs : «Non à la transition, oui à la Constituante»

Education nationale : vers nouveau cahier des charges pour les écoles privées

Ils ont rencontré les partis et les personnalités : Les représentants de l’UE «venus écouter»

Ce que prévoit l’Accord d’association dans le volet politique

Beni Mileuk : Deux terroristes abattus

L’urbanisme en crise : La ville victime du tout-logement

Rafik Belamane. Président du Syndicat national des architectes algériens agréés Synaa) : «Le marché locatif, une alternative que l’Etat doit prendre en charge»

Synthèse du colloque

 

Sports

MOB 3 - JSK 1 : Intensité, fair-play et buts

Le MOB a repris provisoirement les commandes du championnat de Ligue 1 à la faveur de sa victoire sur la JS Kabylie sur le score de 3-1, dans un match avancé de la 11e journée du championnat.

Mondial de handball 2015 : Forfait de Anis Zamoum

Athlétisme : Bettiche débute sa préparation à Tikjda

Coupe Interquartiers : Tahmi donnera le coup d’envoi

Égypte : Le sélectionneur Shawky Gharib limogé

La vie des clubs L 1

 

International

Forum mondial des droits de l’homme à Marrakech : Les prisonniers sahraouis en grève de la faim

Le Maroc organisera le 27 novembre prochain le deuxième forum mondial des droits de l’homme à Marrakech. Au moment où des milliers de prisonniers politiques sahraouis croupissent dans les prisons du royaume. Une aberration.

Christiane Perregaux. Présidente du Comité suisse de soutien au peuple sahraoui : «Le Maroc est dans une mauvaise passe»

Au Mali, on emprisonne les enfants pour «atteinte à la sécurité de l’Etat»

Anthony Lake. Directeur général de l’Unicef : Chaque jour, 17 000 enfants de moins de 5 ans meurent de causes évitables

Syrie/irak : L’hiver menace 7 millions d’enfants

Les brèves internationales

 

Culture

Kaci Tizi Ouzou inhumé jeudi au cimetière El Alia d’Alger : Adieu l’humoriste et merci…

Le comédien Lourani, plus connu sous son nom d’artiste, Kaci Tizi Ouzou, décédé mercredi à l’âge de 83 ans des suites d'une longue maladie, a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse.

Samsung s’associe à sos village d’enfants : Objectif, rendre le sourire

Journées nationales du récital : Belkacem-Benalioua remporte la palme

La grande fête indienne à Alger

Une semaine à l’honneur de nos enfants

Profusion des genres : Snatch Guy de Ritchie (2000)

 

Région Est

Constantine : La ville sous l’œil des professionnels de la photographie

Sous le signe de «Constantine, regards croisés sur le patrimoine et la culture», une délégation de l’union européenne est arrivée à Constantine, jeudi passé accompagnée de vingt photographes professionnels, scindés en deux groupes, les nationaux et ceux de l’Europe.

Aïn Arnat (Sétif) : 30 villas sans actes, ni réseaux

Construites dans le cadre d’une promotion immobilière en 1987, les trente villas d’Aïn Arnat, chef-lieu de daïra situé à 7 km à l’ouest de Sétif, se retrouvent non seulement sans acte de propriété mais pataugent dans d’inextricables autres problèmes.

Théâtre pour enfants à Annaba : «Papa emmène-moi au théâtre» affiche complet

Pour ceux qui ne peuvent pas faire le déplacement, c’est le spectacle qui va les chercher chez eux, dans leurs quartiers.

Jijel : Grève à l’institut supérieur paramédical

Les mouvements de grève qui ont gagné les instituts de formation paramédicale dans certaines wilayas semblent avoir fait des émules et s’étendent à Jijel.

Skikda : Un voilier volé en Espagne retrouvé à Collo

Un voilier espagnol sans équipage  a été retrouvé et récupéré par les gardes-côtes, jeudi dernier, au large de Collo, à l’ouest de Skikda.

Complexe sportif de Batna : Un stade pour 30 000 spectateurs et une piscine olympique

Le choix du complexe sportif s’est porté sur un modèle moderne. C’est  l’entreprise locale EPE Marti Metal Spa qui s’est chargée de sa réalisation.

Biskra : Trois morts dans un accident à Sidi Okba

Un terrible accident de la route survenu hier vers 6 h du matin, sur la RN 83 à l’entrée nord de la ville de Sidi Okba, a causé la mort de trois personnes dont deux frères et de graves blessures à deux autres, a-t-on appris de sources concordantes.

Maison des ligues sportives de Guelma : Officiellement, elle n’existe pas !

Sans électricité depuis une dizaine d’années, sans eau, ni sanitaires et encore moins le téléphone, le siège se trouve dans un état catastrophique.

 

Région Ouest

Cité Phénix (Aïn El Bia) : La colère gronde

Les habitants de cette cité qui compte 1150 logements, se plaignent du manque d’eau, de l’éclairage public, de la dégradation de la voirie, de l’absence de gaz de ville et de la détérioration des baraques soumises à l’atmosphère acide de la zone industrielle d’Arzew.

Mostaganem : Chute d’un camion dans un ravin près de Kharrouba

Malgré les journées de sensibilisation sur les accidents de la route qui endeuillent quotidiennement des familles, organisées par la radio de Mostaganem, en collaboration avec la gendarmerie et la police, le drame routier ne cesse de prendre des proportions alarmantes dans la wilaya de Mostaganem.

Chlef : Trois manifestants d’El Marsa incarcérés

Trois des quatorze manifestants arrêtés par la police, mardi dernier, devant le siège de l’APC d’El Marsa, ont été placés sous mandat de dépôt, mercredi, par le magistrat près le tribunal de Ténès.

Ghazaouet : Le service de l’état civil rénové

Dans le souci d’améliorer l’accueil des administrés, l’état civil a fait peau neuve à la faveur d’une importante opération de rénovation.

Projet du tramway de Sidi Bel Abbes : «Le chantier avance bien», selon l’entreprise EMA

Le taux d’avancement des travaux de réalisation du tramway de Sidi BelAbbès est de l’ordre de 13%, a révélé, jeudi, M. Benkheda, directeur régional de l’Entreprise du Metro d’Algérie (EMA). Invité du forum de la presse, tenu au siège de la wilaya, le responsable de l’EMA a précisé que les travaux de déplacement des réseaux (eau, gaz et électricité) enregistrent un taux d’avancement estimé à 70%.

Mascara : 15 451 logements sociaux en chantier

Un total de 15451 logements publics locatifs (LPL) sont en cours de réalisation à travers 36 communes sur les 48 que compte la wilaya dont 6695 unités à Mascara, 2395 à Mohammadia, 865 à Tighennif, 664 à Sig et 400 à Matemore.

Une affaire d’un présumé trafic secoue la CNAS de Rahouia (Tiaret) : Deux médecins et la chef d’antenne sous mandat de dépôt

La police évoque «un présumé détournement via les cartes Chiffa appartenant à 36 personnes dont 9 décédées et l’établissement de 3400 ordonnances. Le préjudice financier causé à la caisse est évalué à 1,2 million de dinars».

Béchar : La protection de l’environnement au cœur des préoccupations

L’association dite Salle pédagogique de l’environnement des zones arides de Béni Abbès a exposé ses réalisations et ses problèmes à la ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement en visite, lundi, dans la wilaya.

 

Région Kabylie

Commune d’Aït Zikki : Le projet du gaz naturel bloqué

La commune d’Ait Zikki, située en haute montagne et subissant des hivers rigoureux, est en attente de l’arrivée du gaz naturel.

El-Kseur (Béjaïa) : 40 ans de judo ça se fête !

«Pour l’union et la paix dans le monde», c’est le slogan choisi pour fêter l’anniversaire de l’introduction du judo dans la ville d’El Kseur qui a donné des champions dont Soraya Haddad.

Bouira : Faux barrage près de M’chedallah

Boumerdès : Une femme accouche dans une voiture

Le calvaire que subissent les femmes de la wilaya de Boumerdès pour accoucher est loin d’être terminé.  Avant-hier, une femme habitant à Khemis El Khechna et dont la grossesse était arrivée à terme a failli perdre la vie à cause des  dysfonctionnements qui rongent le secteur sanitaire au niveau local.

Lakhdaria : Nécessité d’un réseau d’assainissement

Les habitants du bidonville sis au village Zbarboura (Lakhdaria), au nord-ouest de Bouira, continuent à subir les néfastes conséquences d’un assainissement anarchique.

 

Région Centre

Engouement pour l’activité de chauffeur de taxi : Plus de 20 000 demandes de permis de place

L’engouement pour le métier de chauffeur de taxi ne faiblit pas. Depuis la relance, en 2010, de l’opération d’obtention de l’autorisation d’exploitation du service de taxi, plus de 20 000 demandes ont été déposées à la Direction des transports à la wilaya d’Alger (DTWA). «Nous avons reçu exactement 20 813 demandes à ce jour.

« Aquapêche 2020 » à Tipasa : les participants font l’impasse sur la pêche à la dynamite et ses conséquences.

Les initiateurs du programme « Aquapêche 2020 » en partenariat avec les experts du département ministériel de Sid Ahmed Ferroukhi,  leurs homologues du  PNUD et de la FAO se sont réunis le jeudi dernier à Tipasa  avec  les  responsables, les chercheurs et les professionnels du secteur de la pêche et de l’aquaculture de 07 wilayas du centre du pays  ( Boumerdes ; Tizi-Ouzou ; Alger ; Tipasa ; Ain-Defla ; Chlef ; Ouargla ), afin de valider les recommandations finales.

Université Ali Lounici d’El Affroun : La littérature engagée en question

Le département de langue arabe de l’université Ali Lounici (Blida 2), d’El Affroun, a organisé, ce mardi, une journée d’étude intitulée: «La littérature révolutionnaire et de résistance».

« Aquapêche 2020 » à Tipasa : les participants font l’impasse sur la pêche à la dynamite et ses conséquences.

Les initiateurs du programme « Aquapêche 2020 » en partenariat avec les experts du département ministériel de Sid Ahmed Ferroukhi,  leurs homologues du  PNUD et de la FAO se sont réunis le jeudi dernier à Tipasa  avec  les  responsables, les chercheurs et les professionnels du secteur de la pêche et de l’aquaculture de 07 wilayas du centre du pays  ( Boumerdes ; Tizi-Ouzou ; Alger ; Tipasa ; Ain-Defla ; Chlef ; Ouargla ), afin de valider les recommandations finales.

 

Région Sud

Tamanrasset : 18340 comprimés de psychotropes, onze personnes arrêtées

La gendarmerie nationale a mis hors d’état de nuire, hier, un réseau de trafiquants de drogue spécialisé dans la commercialisation des psychotropes dans la wilaya de Tamanrasset, a appris aujourd’hui samedi elwatan.com du commandement national. 

Ouargla : une explosion de gaz de ville fait un blessé

Explosion de gaz vers 11h40 au carrefour de l’avenue Che Guevara en plein cœur de la ville de Ouargla. Le feu s’est déclenché en face de l’agence Cnas 3 dans une rue très fréquentée et à forte concentration de commerces et de restaurants.

Le ministre des Affaires religieuses à Tindouf : «Les ouléma d'Algérie ont tracé les fondements du référent religieux national»

Le ministre des Affaires religieuses et des Waqfs, Mohamed Aïssa, a affirmé, hier à Tindouf, selon l’APS, que «les ouléma d’Algérie ont tracé les fondements du référent religieux national», à l'ouverture de la deuxième édition du séminaire national sur le Saint Coran, tenue à Tindouf sous le thème «Efforts des ouléma d’Algérie au service du Saint Coran et des sciences coraniques».

 

Contributions

Meursault, contre-enquête ou le remake du fils indigne

Docteur en communication, auteure. Dernier ouvrage, Ferhat Abbas l’homme de presse . Alger-Livres Editions. Alger 2013.

Fanny Colonna, chercheure essentielle

 

Magazine

Azzedine Mezbache. Docteur en psychothérapie : «Les conséquences du stress sont désastreuses en Algérie»

«l’oas, La haine et le sang», film de Ramdane Iftini et Sami Allam : Une âcre odeur de poudre et de plastic

 

Etudiant

L’appel à projet des concours de l’entrepreneuriat social étudiant est lancé !

Vous êtes étudiant ou jeune diplômé d’un pays francophone ? Vous avez une idée ou déjà un projet à impact social et/ou environnemental ?N’attendez plus, saisissez l’opportunité unique de participer aux Concours de l’Entrepreneuriat Social étudiant !

Exercice de la profession d’architecte : Les masters stigmatisés par l’architecture LMD

 

Auto

Toyota Algérie : La Yaris HB restylée fait son entrée

C’est au niveau du chapiteau de l’hôtel Sheraton d’Alger que la Toyota Yaris Hatchback restylée  a été  dévoilée, hier, dans un décor original.

Elle ouvre la porte à une industrie automobile locale : La nouvelle Renault Symbol «made in Bladi» à 1 223 000 DA

 

Environnement

Planète à vendre

Le 16 octobre est depuis 1979 la Journée mondiale de l’alimentation. Célébrée sous les auspices de la FAO, elle a été placée cette année sous le thème de «L’agriculture familiale, nourrir le monde, préserver la planète». Pari difficile.

Akli Moussouni. Expert en développement : L’Algérie précipite son adhésion à l’OMC alors qu’elle n’a même pas profité des accords d’association avec l’Europe

 

France-actu

Football et immigration : Ces légendes d’origine étrangère qui ont marqué le football français

Foot et immigration. Cent ans d’histoire commune*, c’est le titre d’un documentaire exceptionnel réalisé par la légende du football français et international, Eric Cantona. Ce dernier a fait une plongée profonde au cœur de ce sport populaire, donnant la parole à des légendes du ballon rond, comme Raymond Kopa, Michel Platini, Louis Fernandez, Zidane, ou encore Jean Tigana.

Discriminations : Une nouvelle initiative parlementaire

 

Histoire

Faits historiques : Le 19 novembre 1954, tombait au champ d’honneur Badji Mokhtar

La date du 19 novembre 1954 se lit dans un répertoire de hauts faits et suscite, soixante ans après, fierté et respect à l’égard de tous ceux qui ont sacrifié leurs vies pour que vive la nation algérienne dans la dignité et, ô combien ils sont nombreux. Badji Mokhtar en fait partie. Né à Annaba en 1919, l’enfant prodige de Souk-Ahras décroche en 1934 son CEP (certificat d’études primaires).

Espagne : L’étonnante histoire des photos perdues du Che

 

Multimédia

Disques durs et solutions de stockage : Seagate zoome sur le marché algérien

Seagate est installée officiellement en Algérie depuis octobre 2013. Elle compte à moyen terme atteindre 50% des parts de marché.

Course à l'innovation : Samsung présente le casque de réalité virtuelle

 

Portrait

Kerfa Benaïcha.103 ans, militant de la cause nationale, ancien cycliste, mémoire de Hadjout : Le vieil homme et son siècle tourmenté

«Quand un riche vole, on dit qu’il s’est trompé ; quand un pauvre se trompe, on dit qu’il a volé».                 Proverbe juif

Merabetene Menouar (Slim). Caricaturiste, auteur du célèbre Zid ya Bouzid, vétéran de la bande dessinée… : Les Algériens ne veulent plus mourir… de rire !

 

Santé

Traitement du cancer par Pfizer et Merck : Une molécule «miracle» en co-développement

Le groupe pharmaceutique américain Pfizer a annoncé, hier, qu’il allait consacrer jusqu’à 2,85 milliards de dollars pour obtenir une partie des droits sur un traitement innovant du cancer actuellement développé par son concurrent allemand, Merck KGaA.

Systèmes de santé adéquats et soins abordables : Un nouveau challenge pour l’Europe

 

Arts et lettres

Fronton : La leçon de Dali

Journalisme et littérature : Plumes à deux faces

 
impact journalism days

 

Vidéo

Confidences de Mechati à El Watan

Confidences de Mechati à El Watan
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

fabriqalgeria



ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

El Watan weekend blog

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

El Watan 2014 l'info indépendante présidentielle

Arts et lettres

Fronton : La leçon de Dali

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie