A la une Economie
 

jeudi 21 mai 2015

mercredi 20 mai 2015

Dépréciation du dinar : les explications de la Banque d'Algérie 12

La Banque d'Algérie "doit choisir entre réduire les importations et  appauvrir les ménages ou laisser les ménages consommer comme ils le font habituellement  et tant pis pour les importations".                 

 
 
	Le nouveau ministre des Finances, Abderrahmane Benkhalfa

Des arbitrages douloureux à opérer… 6

Des revenus pétroliers en forte régression, des liquidités bancaires en diminution, des poussées inflationnistes qui menacent, une croissance économique en berne et surtout des réserves de changes et des équilibres macroéconomiques qui commencent à chanceler. Pour le nouvel argentier du pays, Abderrahmane Benkhalfa, l’enjeu d’instaurer les conditions d’une rigueur budgétaire et d’une rationalisation des dépenses publiques sera, de fait, une urgence incontournable et non plus un simple choix fortement recommandé mais pas obligatoire, comme ce fut le cas du temps du pétrole cher.

 
 
	Ahmed Benbitour

«Nous sommes dans une impasse !» 10

 

Abderrahmane Benkhalfa avait déclaré 1

mardi 19 mai 2015

Filière lait: les éleveurs en difficulté par les prix de l'alimentation de bétail 5

Mis à rude épreuve par la forte hausse des  prix de l'alimentation de bétail, les éleveurs des bovins laitiers en appellent  aux pouvoirs publics pour intervenir face à la situation traversée par cette  filière agro-alimentaire stratégique.           

 
 
	Salah Khebri

Salah Khebri, nouveau ministre de l’énergie : L’ultime choix pour surmonter la crise 9

Le nouveau ministre est réputé pour ses idées sur l’exploitation des ressources renouvelables.

 

Production pétrolière : Hausse de 2% par rapport aux prévisions 1

Le programme de développement de l’amont pétrolier se poursuit et permettra si ce n’est d’améliorer la production pétrolière, au moins de la stabiliser.

 

Assurances : AXA augmente son capital Réagissez

La filiale d’assurance dommages du groupe AXA Algérie vient de procéder à une augmentation de son capital social en le portant à 3,15 milliards de dinars, apprend-on à travers un communiqué officiel de l’entreprise, parvenu hier à notre rédaction.

lundi 18 mai 2015

Sonatrach s'offre un lot de Renault Symbol "made in Algeria" 14

La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach  a réceptionné, lundi à Alger, sa commande de voitures Renault Symbol "made in  Algeria", une opération visant la promotion de la production nationale. 

 
L’Algérie n’a engagé aucune procédure à titre préventif

L’Algérie n’a engagé aucune procédure à titre préventif 24

Ses avoirs se chiffrant en dizaines de millions d’euros, mis à l’abri dans cinq comptes qu’il détient — dont un avec son épouse — sur le territoire suisse, Chakib Khelil est toujours libre d’en jouir et d’en disposer.

 

«Omerta» à l’onusienne 1

 

à la différence de sonatrach, la brésilenne pétrobras a pu récupérer une partie de son argent en un temps record 5

 

le MROS pas près de lâcher du lest Réagissez

 

La sécurité alimentaire otage d’une agriculture fragilisée 2

Hausse des températures, raréfaction des pluies, instabilité des rendements, stress hydrique en perspectives et une croissance démographique qui accentue la demande, le secteur agricole n’est pas au bout de ses peines.

 

Les produits alimentaires suspendus à la volatilité des prix Réagissez

Avec la dépense des importations pour les produits alimentaires de première nécessité, l’Algérie reste très vulnérable face aux fluctuations des prix sur les marchés internationaux.

 

«Nécessité d’une nouvelle politique agricole» 3

M. Chabane est docteur en économie. Il est l’auteur d’études sur la relation entre les changements climatiques et l’impact sur l’agriculture

 

La céréaliculture subit les contrecoups de la sécheresse 4

Après une abondance pluviométrique dans les zones céréalières durant le premier trimestre de l’année, les terres agricoles manquent fortement d’eau depuis le mois de mars. Le non-recours à l’irrigation d’appoint par les agriculteurs rend la situation plus difficile. La céréaliculture risque donc de payer chèrement ce déficit en pluie.

 

Selon la FAO : L’Algérie et l’égypte, les pays les plus vulnérables 2

Dans un communiqué rendu public début mai, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) appelle, par le biais de son sous-directeur général, Laurent Thomas, pour des systèmes alimentaires efficaces en Méditerranée du sud et de l’Est.

 

«Le risque serait de voir les prix des céréales croître et ceux de l’énergie baisser» 1

 

Production mondiale des céréales : Léger fléchissement en 2015 Réagissez

Les prévisions sur le marché mondial des céréales s’annoncent bonnes en dépit d’une légère baisse de la production.

 

Ericsson-Vazii, une synthèse derdourienne du temps immédiat bouteflikien 1

dimanche 17 mai 2015

 
	La parc automobile évolue, ce qui engendre une forte demande en carburant

Carburants : La consommation a augmenté de 15% en 2015 3

Malgré une légère baisse, la croissance de la demande en produits pétroliers, particulièrement en carburants, demeure soutenue. Les chiffres publiés par le ministère de l’Energie mettent ainsi en avant la forte corrélation entre l’évolution du parc automobile et la demande en produits pétroliers.

 

«La rente pétrolière continuera à diminuer» 3

Economiste reconnu, ancien président de la Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur (Coface), Pierre-Yves Cossé a également officié à l’ambassade de France en Algérie en qualité de chef de  la mission économique et financière. Dans cet entretien, il analyse les perspectives de l’économie algérienne dans le contexte actuel de chute des prix pétroliers et de crise économique en Europe.

 

Hausse du nombre de participants 1

La  3e édition du forum ITN emploi, le Salon du recrutement, rendez-vous de référence dédié aux opportunités d’emploi en Algérie, qui s’est déroulé les 11 et 12 avril 2015 à Paris, a été marqué par une nette croissance du nombre d’inscriptions, d’entreprises participantes, de visiteurs in situ et de partenariats associatifs, selon un bilan des organisateurs.

 

ONS : Baisse des prix des produits importés Réagissez

Les prix des produits importés ont connu une baisse en 2014. Selon l’Office national des statistiques, le niveau général des...

samedi 16 mai 2015

 
	La surabondance de l’offre, un frein pour la relance des cours

Le marché cédera-t-il à la guerre des prix ? 1

Le baril de pétrole algérien profite du rebond des cours enregistré depuis quelques semaines. Le baril de Sahara blend a ainsi pris près de 3 dollars en moyenne au mois d’avril dernier.

 

SIPSA-2015 : A la recherche de partenaires agricoles 2

Le 15e Salon international de l’élevage, de l’agroalimentaire et de l’agroéquipement (Sipsa-Agrofood) s’est ouvert jeudi dernier au Palais des expositions des Pins maritimes, avec la participation de 600 exposants dont 370 étrangers.

 

Tourisme : Un secteur en transformation 1

La 16e édition du Salon international du tourisme et des voyages (Sitev), qui a été inauguré jeudi dernier au palais des Expositions, aux Pins maritimes à Alger, a coïncidé avec le remaniement du gouvernement et la fin de mission de Nouria Yamina Zerhouni. Amar Ghoul, qui occupait le poste de ministre des Transports, s’est vu confier le ministère de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat.

vendredi 15 mai 2015

Tizi Ouzou : 220 millions de DA pour les communes côtières Réagissez

A Tigzirt, charmante ville balnéaire qui accueille chaque année près de 2 millions d’estivants, l’assemblée locale a pris toutes les mesures nécessaires pour assurer l’exploitation des trois plages autorisées à la baignade. «La concession des plages aux privés est inutile.

 

Economie : Gagner de l’argent avec les plages, machi hchouma 10

L’Etat veut reprendre en main les plages, trop longtemps laissées au bon vouloir des privés. Une décision qui soulève une question de fond sur la rentabilité des plages, amenées à devenir des espaces économiques à part entière. Un jour, on pourra peut-être s’asseoir à une table de restaurant les pieds dans le sable, s’inscrire à un cours de kite surf, ou inscrire les enfants à un stage de planche à voile.

 

Pour nettoyer, tout le monde s’y met 2

«Il y a une conscience qui est en train de s’éveiller chez les jeunes. Je pense que si aujourd’hui on porte autant d’intérêt au nettoyage des plages, c’est tout simplement que les gens ont pris conscience que la plage est l’un des rares endroits où on peut encore se détendre. Donc, il vaut mieux, qu’elle soit propre.

 
 
	De 2003 à 2014, Alger a perdu 6163 hectares, soit 17% de la SAU. A quoi ont-ils servi ? 80% ont été utilisés pour le logement

Alger : Main basse sur les terres agricoles 19

Le Plan d’aménagement urbain prévoit d’urbaniser 8000 hectares de terres agricoles. Le ministère de l’Agriculture s’y oppose.  Le bras de fer n’est pas terminé.

 

La sécurité alimentaire à des coûts élevés 3

 

Start-up : Réussissez vos projets ! Réagissez

Pas une semaine ne passe sans qu’une conférence n’ait lieu sur l’innovation et l’auto-entrepreneuriat. Mise en avant par les autorités, la création d’entreprises n’est pas sans danger. El Watan Week-end vous donne ses astuces pour réussir.

 

Jijel : Opération coup-de-poing à Kotama Réagissez

Une opération «coup-de-poing» destinée à redonner une bonne image des plages de Jijel a été lancée, mardi, par les autorités de la wilaya. Objectif : le démantèlement des cabanons et des huttes sauvages.

 

Oran : 200 DA le parking, 300 DA le parasol 2

A Oran, les familles et les amis qui souhaitent partir se prélasser à la plage n’ont plus à subir le diktat des concessionnaires. Ils peuvent planter leur parasol où bon leur semble, sans qu’on vienne leur réclamer de l’argent en contre-partie.

jeudi 14 mai 2015

 
	Les  structures d’accueil veulent booster le tourisme tunisien à coup de ristournes

Tourisme en Tunisie : Les stations misent gros sur la clientèle algérienne 4

Déjà fragilisé depuis la révolution de 2011, le tourisme tunisien mise sur la clientèle algérienne pour sauver la prochaine saison estivale. Les Algériens représentaient, en 2014, environ 21% du nombre global des entrées de touristes.

 
 
	Dans les ateliers de production de Renault Algérie

Renault accélère la cadence de production 2

Six mois après son inauguration, l’usine Renault Algérie Production (RAP) implantée à Oued Tlélat (près d’Oran) annonce «la mise en place d’une seconde équipe d’une centaine de postes supplémentaires, portant ainsi à près de 380 le nombre d’emplois directs créés» par cette unité d’assemblage. A son inauguration, l’usine comptait 250 emplois directs et 500 autres indirects.

 

Ericsson affiche ses ambitions pour la 4G Réagissez

La célébration de 40 ans de présence en Algérie de l’équipementier suédois Ericsson a donné l’occasion, mardi, à son directeur général pour l’Algérie, Yacine Zerrouki, de mettre en évidence les ambitions du groupe pour le développement de ses parts de marché dans les segments 3G et 4G LTE : «Nous continuerons le déploiement de la 3G en Algérie et nous mettrons le cap sur la 4G dans un marché qui est le plus important de la région méditerranée.

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Changement Climatique : 25 médias, dont El Watan, lancent le Climate Publishers network

A l'occasion de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (#COP21), 25 médias du monde entier ont créé une nouvelle syndication de presse qui permettra de mieux couvrir les enjeux environnementaux. Le Global Editors Network coordonne l’initiative.

Colonel Farouk Achour. Secouriste envoyé au Népal : Si c’était à refaire, toute l’équipe n’hésiterait pas une seconde !

L’Algérie, ma terre de djihad

Procès Khalifa : quand les accusés sont considérés comme des victimes

Dévaluer encore le dinar ou augmenter les prix du carburant : le dilemme du gouvernement

Constantine : Les étudiants de l’Inataa ne décolèrent pas

Tizi Ouzou : l’Association nationale de la famille du chahid attend son agrément

Les avocats grévistes saisissent les instances internationales

Bouira : 6 mois de prison requis contre des militants du RCD

Blanchiment d’argent : Alger dément

 

Sports

JSK : Le comité de sauvegarde appelle à une marche le 30 mai

Le président de la JS Kabylie, Mohand Cherif Hannachi, est revenu plusieurs fois sur sa décision de quitter le club kabyle. Cette fois, le comité de sauvegarde du club veut aller jusqu’au bout et prévoit une marche samedi 30 mai.

Nabil Bentaleb (Tottenham) dans le viseur de Manchester City

Championnat national de football : Gare aux perdants

Toufik Zerara sacré meilleur footballeur

Une dernière journée explosive

Championnat du monde U21 : l’Algérie avec le Danemark et la France

 

International

Syrie : L’Etat islamique contrôle la cité antique de Palmyre

La cité antique syrienne de Palmyre est désormais contrôlée par les combattants de l’Etat islamique. Les forces gouvernementales ont abandonné les lieux en évacuant les derniers civils. Les ONG craignent la destruction des joyaux archéologiques.

En bref…

Nouvelle attaque contre la Mission de l’ONU : La peur s’empare de la capitale malienne

Le roi Mohammed VI en Afrique de l’Ouest : Une tournée à multiples enjeux

En bref…

Amnesty international fait le point sur les droits de l’homme au Maroc : La torture «endémique» au pays du roi Mohammed VI

 

Culture

Patrimoine : Y a-t-il quelqu’un pour sauver les collections géologiques ?

C’est un trésor millénaire dont peu connaissent l’existence. Les collections géologiques, disposées dans les trois salles du musée de l’université d’Alger, sont l’objet de menaces récurrentes. Les enseignants et les étudiants s’en alarment.

Fitness : Moi aussi, je veux ressembler à Beyoncé

Slimane Khelifa Hichem. Cogérant de Wellfit, centre de fitness et de remise en forme, au centre commercial de Bab Ezzouar : Il y a un vrai marché du fitness à Alger et dans le pays

Chedda tlemcenia : 14 métiers pour une seule mariée

Jeannette Boughrab : Comme toute femme arabe je suis debout

lina doran. Chanteuse : «Ma musique est une diversité de mes voyages à travers le monde»

 

Région Est

il a adressé sa démission de son poste au P/APC : Graves révélations du délégué communal de Ziadia

La gestion chaotique des affaires de la commune de Constantine n’est un secret pour personne. Depuis 2012, plusieurs élus ont manifesté leur désapprobation contre les mesures et les décisions jugées arbitraires et unilatérales d’un P/APC, qui a montré ses limites en matière de maîtrise de la gestion de certains dossiers, mais aussi en raison de son silence face à certaines affaires scabreuses qui continuent d’alimenter la chronique locale.

Portrait : Sami Dous ou la rage d’apprendre …

Avec un niveau scolaire de 4ème année moyenne, il débute sa carrière professionnelle à 16 ans comme simple vendeur dans un petit commerce familial. 

Trésor public d’Annaba : Une administration sans registre de doléances

Les travailleurs du trésor public de la wilaya d’Annaba ne décolèrent pas. Ne voyant rien venir de la part de leur direction générale, notamment la mise en place d’un premier responsable titulaire, ils comptent passer à l’action en organisant dans les jours à venir un mouvement de protestation.

Débarrassée des baraques et des squatteurs : la plage kotama à jijel retrouve son look

Défigurée par tant d’abandon et de négligence dans sa gestion, la plage Kotama, première porte d’accueil des visiteurs de la ville de Jijel, a retrouvé son look.

Ramdane Djamel : Des ouvriers du projet des 400 logements en grève

Les travailleurs opérant au niveau du projet des 400 logements, actuellement en construction par une entreprise chinoise à Ramdane Djamel, au sud de Skikda sont entrés, hier, en grève.

Batna : Les enseignants du secondaire boycottent le bac blanc

A l’appel du Cnapeste, les enseignants du secondaire de Batna ont boycotté, hier, la séance de l’après-midi du bac blanc.

Biskra : Des travailleurs payés pour ne rien faire

Dans un communiqué transmis à la presse, les représentants syndicaux des travailleurs de l’antenne de Biskra de la SETEB, entreprise publique chargée de l’étude et du suivi des projets de construction, dont la direction est basée à Batna, expriment leurs craintes quant au devenir de leurs postes de travail.

le secteur de l’agriculture en pleine gestation dans la wilaya de Souk Ahras : Entre vœux et exploitation optimale

Le premier séminaire international sur la figue de Barbarie (opuntia) organisé du 21 au 26 avril 2013 à Souk-Ahras, a réussi à produire les résultats escomptés dans la mesure où plusieurs agriculteurs ont lancé la culture de cette plante aux  vertus pharmaceutiques, cosmétiques et médicinales avérées et dont les qualités fourragères et nutritives sont incommensurables.

 

Région Ouest

Les éboueurs de la mer à pied d’œuvre

Sous l’égide de l’association RECIFS, la 10ème édition de l’opération «éboueurs de la mer» sera lancée à Oran, samedi prochain, au niveau de la plage des Andalouses.

Mostaganem : Un adolescent assassiné

Chlef : La douane vulgarise les facilitations accordées

La direction régionale des Douanes de Chlef a organisé, avant-hier, en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie «Le Cheliff», une journée d’information au profit des opérateurs économiques de la région.

Souahlia (Tlemcen) : Appui psychologique pour les candidats au BAC

L’association culturelle El firdaous a organisé, au niveau de la bibliothèque communale, une journée au profit des candidats au BAC 2015 pour une séance d’aide psychologique.

ENIE de Sidi Bel Abbès : La grève s’installe dans la durée

Le conflit opposant la direction du complexe électronique de Sidi Bel Abbès et le conseil syndical de l’entreprise s’est manifestement installé dans la durée.

Mascara : Du béton de mauvaise qualité utilisé dans la construction d’un hôpital

Tiaret : Un mort dans l’explosion d’une bouteille de gaz

Entre le stress et la routine au travail :Les cadres font-ils du sport ? : Hadj Rahmoune. Chef d’entreprise à Chlef : «Concilier bien être et santé»

Face au stress de la vie quotidienne, chacun essaye de trouver la parade. Pour certains cadres, la pratique du sport s’avère incontournable pour déstresser et maintenir la forme et l’équilibre mental. Qu’ils soient chefs d’entreprises ou fonctionnaires, ils estiment que «la pratique sportive est le seul moyen de s’évader de l’engrenage de la vie professionnelle». A Oran par exemple, de nombreuses salles de sport ont ouvert, ces dernières années, pour répondre à la demande. Certaines salles sont bondées dès 6h du matin, par des travailleurs sportifs, pour faire un peu d’exercices avant d’entamer leurs journées.

 

Région Kabylie

Ouadhias (Tizi Ouzou) : Les projets d’AEP se font attendre

Des villageois de la daïra des Ouadhias (30 km au sud de Tizi Ouzou) ont saisi l’occasion de l’inauguration, mardi dernier, du nouveau siège de l’agence locale de l’Algérienne des eaux (ADE) pour interpeler les responsables du secteur et les autorités locales sur les questions du rationnement de l’eau, des fuites et des retards accumulés dans le raccordement des villages à la nouvelle conduite provenant du barrage de Koudiet Acerdoun.

Ath Vouali : La mosquée menace ruine

La mosquée du village d’Ath Vouali, dans la commune d’Ath Mansour (45 km à l’est de Bouira) risque de s’effondrer. Les services du Contrôle technique de la construction (CTC) ont alerté les autorités locales sur ce danger il y a deux ans déjà.

Commune d’El Adjiba (Bouira) : Retour difficile à Agouilal

Les villageois d’Agouilal ont quitté leurs foyers pendant les années du terrorisme. Ils réclament un minimum de conditions pour revenir à leurs terres.

Saison estivale à Boumerdès : Manque d’infrastructures d’accueil

Les capacités d’accueil dans la wilaya de Boumerdès ne dépassent pas les 3200 lits en dépit de la vocation touristique de la région.

Voie ferrée Thénia-Bordj Bou Arréridj : Un projet oublié

Inscrit en 2007, le projet de ligne ferroviaire entre Thénia et Bordj Bou Arréridj devait être réceptionné en 2013. Les travaux n’ont jamais été entamés.

 

Région Centre

Promenade des Sablettes : Un bel espace aux accès dangereux

Les piétons s’interrogent vraiment comment il faut faire pour accéder à la Promenade des Sablettes.

Tipasa : La DGF remplace sa directrice en catimini

C’est parce qu’elle a refusé de rédiger sa lettre de désistement de son poste, la directrice des forêts de la wilaya de Tipasa, vient d’être expulser de son poste, pour être mutée à la direction Générale des Forêts.

Chambre de commerce de la Mitidja : La Bourse d’Alger sensibilise les PME de Blida

L’accès de la PME à la Bourse d’Alger est vivement encouragé, puisqu’elle offre des avantages non négligeables en matière de fiscalité, entre autres.

DASS de Laghouat : Les fonctionnaires dénoncent la «hogra» de leur directeur

Les fonctionnaires de la Direction de l’action sociale et de la solidarité (DASS) de la wilaya de Laghouat se disent victimes d’une flagrante dégradation de leurs conditions de travail.

 

Région Sud

Journée mondiale de la femme : Le geste de la sûreté de wilaya de Tamanrasset

Hamel à Ouargla pour une sortie de promo torride

Le soleil dardait sans modération ses rayons, ce lundi à Ouargla, à l’arrivée du général-major Abdelghani Hamel, qui a supervisé la sortie de plusieurs promotions unifiées d’agents de l’ordre issues des centres de Ouargla, Biskra et Laghouat.

Zelfana (Ghardaïa) : 2 morts et 4 blessés dans un terrible accident

Il ne se passe pratiquement pas une semaine sans qu’un drame de la route sur le territoire de la wilaya de Ghardaïa ne vienne endeuiller des familles. 

 

Contributions

Les conditionnalités d’une sortie de crise garantie (2e époque)

Deux acteurs nouveaux, latents dans la société, en plus de l’establishment politique établi (1), vont investir et tenter de structurer le champ politique national : Le CNLTD (2) et les «nouveaux riches» (3). Le premier acteur est né d’un échec patent de la nébuleuse opposition (4), constaté à maintes reprises et à plusieurs occasions et de sa faiblesse mobilisatrice.

« La petite histoire » du Décret Exécutif n° 14-365 du 15 décembre 2014 relatif aux comptes d’escales et comptes courants d’escales.

 

Magazine

Un avenir couleur terre

La 4e édition du Festival culturel international de promotion des architectures de Terre, ArchiTerre, qui s’est déroulée du 19 au 26 avril 2015 à l'Ecole polytechnique d'architecture et d'urbanisme d'Alger (Epau) et à l'Université africaine à Adrar fut, encore une fois, une grande occasion pour débattre de l’état actuel des constructions en adobe, torchi, BTC et pisé dans le monde.

Ilhem Belhatem, architecte urbaniste : «La fabrication de brique de terre consomme moins d'énergie que le béton armé»

 

Etudiant

Services de sécurité universitaires : l’instrumentalisation : L’agressivité des agents de sécurité est entretenue

Désormais, il ne suffit plus d’avoir son baccalauréat pour accéder à l’Université. Il faut encore que...

Architectes, urbanistes, sociologues et économistes unanimes : Une ville mal pensée consacre et maintient le sous-développemen

 

Auto

Essais de la nouvelle 208 : La Peugeot 208 sous de nouveaux habits

Apparue pour la première fois en 2012, la Peugeot 208 fait peau neuve. Produite à près d’un million d’exemplaires dans le monde, la nouvelle génération de la marque au lion présentée à la presse le 13 mai dernier à Graz, en Autriche, n’a épargné aucun détail : elle s’offre un restylage intégral. «C’est un travail complet que les ingénieurs et les stylistes ont accompli dans le but de renforcer l’attractivité et la robustesse de la 208», résume Edouard Bergevin, le responsable presse chez automobiles Peugeot.

Véhicules Utilitaires et Particuliers : Les Partner de Peugeot restylés

 

Environnement

Fawzi M. Guehria > Expert pétrolier, consultant et conseiller d'un groupe de services et technologies à Houston (USA) : Faut-il maudire le gaz de schiste ?

Produit de l'école algérienne, Fawzi M. Ghehria a pu affiner ses connaissances à l'étranger à travers des études poussées, pour devenir un expert au long cours écouté et apprécié dans les milieux de l'industrie pétrolière. La soixantaine sonnante, les cheveux grisonnants, les yeux bleus interrogateurs, Fawzi a bien voulu nous entretenir de son métier et des fluctuations de l'or noir à travers la planète.

Thalassa explore nos 1600 km de côtes

 

France-actu

Islam : la lutte contre le radicalisme, thème d'une rencontre à Lyon

Un colloque intitulé L’intégrisme et le radicalisme : les racines et les remèdes est organisé par la mosquée de Saint-Chamond (France, dans la banlieue lyonnaise), en partenariat avec le CFCM et le CRCM,  ce dimanche 17 mai de 9h30 à 16 heures, salle Aristide Briand à Saint-Chamond. 

Dénoncée par les associations anticolonialistes et les familles des victimes de l’OAS : Résurgence de la nostalgie de l’Algérie française

 

Histoire

Grève du 19 Mai 1956 : Les étudiants algériens au rendez-vous de l’histoire

59 ans après la grève des étudiants du 19 mai 1956, du mythe révolutionnaire  à la démission collective de la communauté universitaire d’aujourd’hui.

Aïssa Kadri. Sociologue et chercheur en histoire d’Algérie : «Faute d’autonomie, le mouvement étudiant et intellectuel a anticipé la soumission des élites»

 

Mode

journées de la mode au novotel : touches printanières

Le printemps est la meilleure saison pour apprécier la mode.

La couturière Souad Tiza se distingue : Une robe kabyle splendide

 

Multimédia

Panasonic renforce sa présence en algérie : Présentation d’un serveur de communication d’entreprise

Al Mansour Commercial Center, représentant officiel de Panasonic en Algérie, a introduit le KX-NS500, un serveur de communication unifiée de prochaine génération pour le marché algérien qui est en croissance.

Huawei présente sa nouvelle gamme

 

Portrait

M’hamed Bouhella. Officier des Douanes, ancien avant-centre de l’ASO et de l’équipe nationale : Le douanier passeur de bonheur

Mekhlef Abderrahmane. 78 ans, journaliste-écrivain, un des doyens de la presse nationale : Quand les libertés s’effilochent…

 

Santé

2e Forum médical à Chlef : Une opportunité d’échanges et de formation pour les praticiens

La 2e édition du Forum médical international qu’organise l’Association du corps médical privé de la wilaya de Chlef se déroulera ce week-end à la Maison de la culture de Chlef. Près de 500 invités venus d’Algérie et de l’étranger y prendront part.

Dépistage et sensibilisation sur le diabète et l’HTA : Première étape de la clinique mobile pour la prévention

 

Arts et lettres

Exposition : : Création de la cinémathèque algérienne : du maquis au Panaf

L’âge d’or de la Cinémathèque algérienne est raconté par ceux qui l’ont vécu comme une aventure culturelle mythique en un temps où les miracles étaient encore possibles.

En quête d’images

 
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
le dessin du jour
LE HIC MAZ
Vidéo

Gaz de schiste à In Salah

Gaz de schiste à In Salah
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

elwatanvideo sur
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie