A la une Economie
 

jeudi 19 janvier 2017

 
	Les cours du pétrole augmenteront si les limitations de production sont respectées 
	 

Le pétrole US de schiste reprend : Une menace pour l’accord de l’OPEP Réagissez

La progression de plus en plus nette de la production américaine du pétrole de schiste pourrait-elle menacer l’accord conclu par l’Opep et son alliance avec les non-Opep pour relancer les prix du pétrole ?

 

Ministère du commerce : Lancement de la nouvelle version du site web Réagissez

Le ministère du Commerce a lancé la nouvelle version de son site web (www.commerce.gov.dz), qui reste accessible sous le nom de l’ancien domaine, www.mincommerce.gov.dz. Elle devrait permettre au ministère du Commerce de mieux faire connaître ses missions et ses activités.

mercredi 18 janvier 2017

BNA-Métro: Signature d'une convention pour l'installation des Terminaux de paiement électronique Réagissez

La Banque nationale dÆAlgérie (BNA) et l'entreprise  Métro d'Alger (EMA) ont signé mercredi une convention pour l'installation de  Terminaux de paiement électronique (TPE) permettant aux usagers du métro, tramway  et téléphérique de payer leurs tickets avec des cartes interbancaires (CIB).     

 

Abdelghani Mebarek DG de l' ANDPME : « 23 PME pour 1000 habitants mais beaucoup reste encore à faire » Réagissez

D'après le DG de l'agence nationale pour le développement  des PME, la nouvelle loi d'orientation sur le développement de la PME non encore publiée dans le journal officiel, va non seulement permettre de reconfigurer le conseil national consultatif mais aussi de redéfinir les PME, les moderniser…et aussi de donner un nouveau souffle à tous les organismes exerçant au sein de l’ANDPME  et qui ont pour vocation de restructurer les PME.

 
 
	Thierry Trouvé, directeur général de GRTgaz filiale d’Engie

Engie évoque l’arrêt des livraisons algériennes Réagissez

Des informations — non confirmées par Sonatrach — font état d’une rupture dans l’approvisionnement en gaz, en France, à partir de l’Algérie.

 

Le marché pétrolier sera stable en 2017 Réagissez

La stabilité du marché pétrolier «sera rétablie durablement dans l’intérêt des producteurs, des consommateurs et de l’économie mondiale», a déclaré, hier, le secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), Mohammed Barkindo, à l’occasion d’une rencontre à Caracas avec le président vénézuélien, Nicolas Maduro.

 

Salon Djazagro : 740 exposants attendus Réagissez

La 15e édition du Salon international de l’agroalimentaire en Algérie ( Djazagro) se déroulera du 10 au 13 avril prochain au Palais des expositions de la Safex, à Alger, a annoncé hier Oliva Mila, la nouvelle directrice des Salons Djazagro chez Comexposium, un des leaders mondiaux de l’organisation d’événements.

 

Marché pétrolier : Le schiste américain revient en force Réagissez

La réduction annoncée de la production de nombreux grands pays producteurs d’or noir, courant cette année, a donné le signal à une reprise de la production de pétrole de schiste américain et à la relance des investissements dans l’exploration et la production.

mardi 17 janvier 2017

 
	Malgré les mesures prises pour limiter les importations, la facture reste salée

Commerce extérieur : L’Algérie peine à limiter ses importations Réagissez

L’Algérie a deboursé pour ses importations 46,72 milliards de dollars en 2016, ont déclaré hier des responsables de la direction des Douanes, lors d’une conférence de presse tenue à Alger.

 

Un manque à gagner de 700 milliards de dinars Réagissez

L’Accord d’association engagé en 2005 avec l’Union européenne (UE) a engendré un manque à gagner de plus de 700 milliards de dinars sur les recettes douanières de l’Algérie à fin 2015, selon les derniers chiffres de la direction générale des Douanes, citée hier par l’APS.

 

Selon l’Arabie Saoudite : «La réduction de production ne devrait pas être reconduite» Réagissez

Alors que les prix du pétrole s’orientaient à la hausse hier, après un net recul enregistré la semaine dernière, le ministre saoudien de l’Energie, Khaled Al Faleh, dont le pays est le premier exportateur d’or noir au monde, a estimé que le marché pétrolier était en train de s’équilibrer et que les pays producteurs n’auraient «probablement pas» besoin de prolonger la réduction de production au delà de six mois.

lundi 16 janvier 2017

 
	Le port d'Alger

Accord d'association avec l’UE : l’Algérie perd plus de 700 milliards DA de recettes douanières en 2016 Réagissez

L'Accord d'association entre l'Algérie et l'Union européenne (UE) a engendré un manque à gagner de plus de 700 milliards de DA aux recettes douanières algériennes depuis sa mise en oeuvre en 2005 jusqu'à fin 2015, a indiqué lundi un responsable de la Direction générale des douanes.           

 

Les lois et les programmes sans résultats pour le monde des PME Réagissez

La hausse du taux de chômage en septembre dernier chez les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur (28,2%) et de la formation professionnelle (27%) vient rappeler que le rythme de création d’entreprises est en déséquilibre total avec les besoins en emplois.

 

«La loi doit être associée au climat général des affaires» Réagissez

 
 
	Pour l’innovation, les PME dépendent de l’extérieur

De la fin de l’hégémonie étatique à l’essor du privé Réagissez

Les reformes engagées à la faveur des événements d’Octobre 88 ont induit des changements majeurs qu’on ne peut pas nier, à commencer par le bouleversement du champ des élites qui, à nos yeux, constitue une des plus importantes ruptures systémiques opérée à la faveur de ce soulèvement populaire.

 

Gouvernance et succession en question Réagissez

Favorisée par l’essor sans précédent de l’investissement public et de la demande sociale, la démographie des entreprises privées a pris son envol dès le début des années 90’ pour exploser littéralement dans le courant des années 2000 et 2010.

 

Le consentement des Algériens à l’impôt au cœur de la fin de vie politique de la rente Réagissez

L’affaissement durable de la fiscalité pétrolière dans le budget de l’état algérien est en train de faire naître, en creux, un débat moderne, celui sur l’impôt et sa place dans le pacte entre l’état et le citoyen-contribuable.

 

Trump défie la mondialisation Réagissez

Par Reghis Rabah  (*)

dimanche 15 janvier 2017

Le complexe sidérurgique Tosyali opérationnel dès janvier 2018 Réagissez

Le projet de l'aciérie algéro turc lancé  en 2013 à Oran  avec un budget de 750 millions de dollars  va etre opérationnel dès 2018 et  va permettre à l'Algérie : "non seulement d'augmenter sa production mais aussi et surtout de diversifier ses produits" assure le ministre de l'Industrie et des mines dans le sonore qui suit. 

 
 
	Bakhti Belaïb, le ministre du Commerce 
 
	Gustavo Miguel Vanerio Balbela, président du groupe de travail chargé de l’accession de l’Algérie  à l’OMC

Accession de l’Algérie à l’OMC : Le feuilleton sans fin Réagissez

A la traîne depuis plus de 20  ans, le processus d’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) refait surface avec la toute récente désignation d’un nouveau président à la tête du groupe de travail chargé de cet épineux dossier.

 

L’Algérie se tourne vers le Royaume-Uni Réagissez

Compte tenu de la mauvaise récolte céréalière enregistrée durant la saison 2015/2016, l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) est aujourd’hui contraint de multiplier ses sorties sur le marché international pour l’achat de quantités importantes de blé.

 

Les prix chutent sur les marchés mondiaux Réagissez

Les prix des principaux produits alimentaires ont baissé en 2016 pour la cinquième année consécutive, soit de 1,5% de moins qu’en 2015, lit-on dans le dernier bulletin de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

 

Plombé par la Chine et les USA : Le pétrole en baisse Réagissez

La semaine de cotation de l’or noir s’est terminée dans une ambiance assez morose en raison des doutes qui planent sur les possibilités des pays producteurs d’honorer leurs engagements, mais aussi de l’embellie du schiste américain, dont les puits de production prolifèrent, et de la baisse des échanges commerciaux de la Chine.

vendredi 13 janvier 2017

Pétrole : Hausse record des exportations de l’Algérie vers les Etats-Unis Réagissez

Les raffineurs américains de la côte Est ont importé 156 000 barils par jour de pétrole algérien en octobre 2016, soit le deuxième plus haut niveau mensuel jamais enregistré depuis 2007, selon les derniers chiffres de l’Agence de l'information sur l'énergie. 

 
 
	L’organisation sociale et la solidarité qui caractérisent notre société sont autant de facteurs ayant réduit le besoin de protection chez nos concitoyens et contribué ainsi au sous–développement des assurances volontaires, de manière générale.

Nous réduirons les delais de réglement des sinistres Réagissez

Quelques nouvelles hausses dans les tarifs des assurances automobile. La SAA promet, en revanche, d’améliorer ses prestations mais surtout réduire les délais de règlement des sinistres.

 
 
	Les postes d’emploi des travailleurs ne seront pas touchés, affirme l’entreprise

«Privatisation» de la SNTA au profit des «Emiratis» Réagissez

La SNTA avait conclu, fin 2016, un nouveau partenariat avec le même fonds d’investissement émirati avec lequel elle avait créé Staem en 2005, société mixte qui produit aujourd’hui toutes les marques de cigarettes étrangères en Algérie. D’anciens cadres affirment que l’objectif étant de «privatiser la société par étapes». Les travailleurs, eux, craignent de perdre leurs postes d’emploi. Enquête.

 
 
	Tous les experts s’accordent à dire que le milliard de dollars ne sera pas suffisant pour en finir avec la crise

Retour à la dette extérieure pour contrer la crise financière Réagissez

Qui, quand, combien et pour quel motif ? La situation de l’Algérie face à l’endettement externe pourrait se résumer dans ces quelques questions. Experts et économistes se hasardent à dire sans craindre de se tromper que le retour à l’emprunt externe est inéluctable. Les prix du pétrole qui rechignent à remonter sensiblement confortent cette thèse. Reste à savoir si l’Algérie réussira à convaincre ses futurs créanciers de lui prêter au moindre coût et pour des raisons autres que le renflouement du déficit public.

jeudi 12 janvier 2017

 
	 Hier à Meftah, lors de la cérémonie de la pose de la première pierre de l’usine Soprovi

Début des travaux de construction de l’usine Réagissez

Après la signature d’un pacte d’actionnaires, l’été dernier à Lyon (France), pour la création d’une entreprise commune, les groupes BSF Souakri et Renault Trucks ont procédé à la pose de la première pierre, inaugurant les travaux de l’usine d’assemblage de camions des marques du groupe Volvo.

 

La Banque mondiale prévoit une baisse de la croissance Réagissez

La Banque mondiale, qui publie ses prévisions dans le cadre de son rapport semestriel dédié aux «Perspectives pour l’économie mondiale en 2017», estime que la croissance en Algérie devrait ralentir à 2,9%.

mercredi 11 janvier 2017

 
	Le port d'Alger.

Croissance économique en Algérie : la Banque mondiale contredit les prévisions du gouvernement Réagissez

« La croissance en Algérie devrait ralentir à 2,9 % en raison d’un recul des dépenses en travaux publics et des retards dans les réformes du régime fiscal et des subventions ».

 

Hausse de la facture d'importation des médicaments sur les 11 premiers mois 2016 Réagissez

La facture d'importation des produits pharmaceutiques  a augmenté de plus de 5% au cours des onze (11) premiers mois de 2016 par rapport  à la même période de l'année 2015 en dépit de la baisse des quantités importées,  a appris l'APS auprès des Douanes.

mardi 10 janvier 2017

 
	En 2016 déjà,  l’Etat avait  puisé 1333,84 milliards de dinars dans le Fonds de régulation des recettes

Le FRR se tarira cette année Réagissez

Selon le ministre des Finances, «les avoirs restants sont constitués de 740 milliards de dinars,  soit un montant bloqué du fait qu’il représente le solde minimum obligatoire depuis juin 2016».

 

Hydrocarbures : Rosneft veut quitter l’Algérie Réagissez

Le géant pétrolier russe Rosneft veut céder sa participation dans un projet pétro-gazier en Algérie, jugé non rentable, a rapporté hier le journal d’affaires russe Kommersant, citant des sources industrielles proches du dossier.

 

Au plus haut niveau depuis un an ! Réagissez

La production américaine d’hydrocarbures non conventionnels enregistre, depuis quelque temps, une accélération grâce à de nouveaux forages d’huile de schiste, notamment dans le bassin de Permian, à l’ouest du Texas.

lundi 09 janvier 2017

 
	 
	La ministre de la Poste et des TIC? Iman Houda Feraoun. 
	 

Iman Houda Feraoun : l'ouverture du capital d'Algérie Télécom n'est pas à l'ordre du jour Réagissez

La ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Iman Houda Feraoun, a affirmé lundi que l'ouverture du capital d'Algérie Telecom ou l'une de ses filiales "n'était pas du tout à l'ordre du jour".           

 

L’inefficacité des mécanismes de contrôle Réagissez

Les pouvoirs publics rassurent, les commerçants se défendent, les producteurs justifient et les consommateurs se plaignent.

 

Des hausses en cascade Réagissez

Si les futurs acquéreurs d’électroménager seront pénalisés, ils ne seront pas les seuls à pâtir de la hausse des taxes.

 

Ces postes de consommation qui grèvent le pouvoir d’achat Réagissez

Depuis l’entrée en vigueur de la loi de finances 2017 avec son lot de contestations, le gouvernement crie à tue-tête que le pouvoir d’achat sera préservé, car les produits de première nécessité ne seront pas concernés par la hausse de 2% de la TVA. Les dépenses des ménages ne se limitent pourtant pas aux produits alimentaires et aux produits de base.

 

Dépenses et prix en hausse Réagissez

Quel salaire pour quelles dépenses ? Une question qui s’impose en cette période où la capacité des ménages à faire face à la hausse des prix des biens et services fait débat.

 

12345 > >>

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

impact journalism days

 

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Vidéo

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie