A la une Economie
 

lundi 22 décembre 2014

Fêtes de fin d’année : Les Algériens préfèrent aller à l’étranger 15

Comment se permettre de voyager pendant les vacances de fin d’année, quand on a été aussi sollicité ces derniers mois par une inflation qui s’est de nouveau emballée. Entre octobre 2013 et celui de 2014, l’indice des prix à la consommation a augmenté de plus de 6%, selon l’office national des statistiques (ONS). L’inflation a touché l’ensemble des produits de consommation ou presque (sauf les transports et la communication) avec 10% pour les produits alimentaires, et surtout 12% pour le groupe culture et loisirs. Sur les dix premiers mois de 2014, l’inflation a été plus maîtrisée — 2,34% par rapport à la même période de 2013 —, mais avec tout de même un indice de près de 8% pour le groupe des loisirs.

 

La France échoue à redevenir le premier fournisseur de l’Algérie 2

La France a échoué, en 2014, à reconquérir la place de premier fournisseur de l'Algérie, détenue pour la première fois par la Chine l'année précédente, selon les chiffres du commerce extérieur publiés hier par les Douanes.

 

«La fermeture des sites et circuits est une solution de facilité» 1

 

Les producteurs nationaux dans la mélasse ! 2

Pendant des années, plusieurs voix s’étaient élevées pour dénoncer la fermeture définitive en 2009 des deux complexes : Bouchegouf (Guelma) et Oued Smar (Alger).

 

Un colosse devenu l’ombre de lui-même 1

Partez d’ici, nous n’avons rien à vous déclarer. Nos responsables nous ont interdit de nous adresser à la presse», c’est ainsi que nous avons été accueillie au poste de garde du complexe agroalimentaire des levures de Bouchegouf, dans la wilaya de Guelma.

dimanche 21 décembre 2014

L'excédent commercial de l’Algérie chute de plus de 3 milliards de dollars 3

L'excédent commercial de l'Algérie s'est établi  à 5,37 milliards de dollars (mds usd) sur les onze (11) premiers mois de l'année  2014, contre 8,87 mds usd à la même période de 2013, en baisse de 39,4%,  a appris dimanche l'APS auprès des Douanes algériennes.        

 

Classement Forbes 2014 : Rebrab 549e homme le plus riche du monde 7

Le magazine américain Forbes a dévoilé, hier samedi, son classement annuel des plus grosses fortunes dans le monde. Le patron du groupe Cevital, Issad Rebrab, a été classé à la 549eme place avec une fortune estimée à 3.1 milliards de dollars US.

 

Africaver menacée par les importations 3

Implantée dans la zone industrielle de Ouled Salah (Taher, wilaya de Jijel), l’entreprise publique économique Spa Africaver se trouve  confrontée à une chute importante de ses ventes : de 15 000 tonnes par an, l’usine tourne actuellement autour de 8000 tonnes.

 

La Banque d’Algérie renforce son contrôle 2

Dans l’objectif de renforcer la supervision bancaire et la solidité des banques, l’autorité monétaire nationale se met au niveau de l’ensemble des normes de Bâle II ainsi que de certaines dispositions de Bâle III.

samedi 20 décembre 2014

 
	Les cours du pétrole brut ont perdu environ 50% de leur valeur depuis la mi-juin

Les fondamentaux restent baissiers 1

Les prix du brent retrouvaient des couleurs, hier, sur le marché londonien, bien que les fondamentaux restent baissiers, exposant les cours à une longue période de volatilité.

 

Flèche Bleue Algérienne : Abraaj prend une participation 1

Spécialisé dans les marchés émergents, le groupe de capital-investissement émirati Abraaj a annoncé, mercredi dernier, l’acquisition, via l’un de ses fonds, d’une participation dans la Flèche bleue algérienne (FBA), une entreprise privée spécialisée dans les services de transport et de logistique.

 

OMC : La Chine gagne son procès contre les USA Réagissez

La Chine a définitivement remporté devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC), jeudi, le conflit qui l’oppose aux Etats-Unis concernant les mesures antidumping imposées par Washington sur certains de ses produits.

 

Indices Réagissez

mercredi 17 décembre 2014

L’Algérie a dépensé 2,7 milliards de dollars pour l’importation de médicaments en 10 mois 10

Le coût des importations des produits pharmaceutiques  par l'Algérie a atteint 2,07 milliards de dollars (usd) sur les dix premiers  mois de 2014 contre 1,65 milliard usd à la même période de 2013, en hausse de  plus de 25%, a appris mercredi l'APS auprès des Douanes.         

 

Les investissements de Merinal bloqués 2

Le sempiternel casse-tête du foncier industriel contrarie les plans d’expansion de Merinal.

 

«La bureaucratie étouffe toute action d’investir» Réagissez

mardi 16 décembre 2014

Ooredoo Algérie enregistre plus de 3,5 millions d'abonnés 3G en un an 1

Plus de 3,5 millions d'abonnés répartis sur 25 wilayas  ont opté pour le réseau de téléphonie de troisième génération (3G) de "Ooredoo"  en une année, a indiqué mardi l'opérateur téléphonique dans un communiqué de  presse.         

 

L’Opep n'a pas besoin d'agir contre la chute des prix du pétrole (ministre koweïtien) 10

La déclaration du ministre koweïtien est de nature à accentuer la tendance baissière des cours du pétrole qui ont plongé de près de moitié depuis le début de l'année.

 

Importation de blé par l'Algérie : Plus de 2 milliards de dollars en 10 mois 7

La facture des importations de blé par l'Algérie  a dépassé les deux (2) milliards de dollars sur les dix premiers mois de  l'année 2014, soit une hausse de près de 10% comparativement à la même  période de 2013, a appris mardi l'APS auprès des Douanes.    

 

Pétrole: le baril de Brent passe sous les 60 dollars pour la première fois depuis cinq ans 2

Les cours du pétrole continuaient de   chuter mardi et le baril de Brent a plongé sous les 60 dollars pour la première   fois depuis plus de cinq ans, le marché redoutant une faiblesse de l'économie   mondiale et de la demande d'or noir.  

 

Issad Rebrab à propos du recours à la Bourse de Londres : «L’opération est en cours de maturation» 2

Pour lever des fonds à Londres, le patron de Cevital veut lancer une opération d’emprunt obligataire pour ses investissements en Europe.

 

Logistique : Gefco s’implante en Algérie 1

Le groupe de logistique russo-français, Gefco, étend son réseau en Afrique du Nord, en s’implantant en Algérie, a annoncé un communiqué du groupe parvenu à notre rédaction.

 

Pétrole : Les prix se stabilisent 3

Le cours du brent valait, hier matin, 62,40 dollars sur l’InterContinental Exchange de Londres (pour livraison en janvier), en hausse de 55 cents par rapport à la clôture de vendredi. 

 

Télécoms : Alcatel-Lucent mise sur le marché algérien 1

L’Algérie représente un gros marché à fort potentiel de développement dans le domaine des télécoms et des réseaux.»

lundi 15 décembre 2014

Les inquiétudes du gouverneur de la Banque d'Algérie, Mohamed Laksaci 14

Le gouverneur de la Banque d'Algérie, Mohamed Laksaci,  a mis en garde lundi contre les effets de la persistance de la baisse des cours  du pétrole sur la capacité financière de l'Algérie à résister aux chocs sur  la balance des paiements extérieurs.  

 

Quelles ressources pour l’appétit dépensier de l’Etat 2

La dégringolade des cours du pétrole, aujourd’hui autour des 60 dollars le baril, n’a pas entamé l’optimisme du gouvernement qui multiplie les messages rassurants. Pour preuve, le ministère de l’Agriculture, ou encore Sonatrach viennent de confirmer le maintien de leurs projets d’investissement sur le moyen terme.

 

Le fonds de régulation préserve l’illusion 1

Si la dépense publique excessive ces dernières années a fini par creuser le déficit public, l’Etat a néanmoins pu compter sur le Fonds de régulation des recettes pour le combler.

 

«Le véritable moyen de résilience viendra d’un changement de modèle économique» Réagissez

 

APN : Les députés veulent monnayer cher leur soutien 8

Les députés de la septième législature ont voulu marquer cette fin d’année d’une manière un peu spéciale. Les locataires de l’hémicycle de Zighoud Youcef sont montés au créneau pour demander la prise en charge d’une série de revendications. Le point fort de ces doléances résumées dans une proposition de loi pour modifier et compléter la loi 01/01 du 31 janvier 2001 portant statut du député concerne la revalorisation des salaires. Il s’agit aussi de faire bénéficier les députés de la retraite du Fonds spécial de retraite (FSR), et ce, quels que furent leurs statuts antérieurs.

 

«Nos députés se comportent comme des fonctionnaires de l’Etat» Réagissez

Directeur de recherche au Centre de recherches en économie appliquée et au développement (CREAD), Mohamed Benguerna relève dans cet entretien l’absence de proximité entre les citoyens et les parlementaires. Il parle également de l’incapacité des députés à construire une relation de confiance basée sur leur travail, et de l’ignorance de la société sur le fonctionnement du Parlement.

 

Une troublante précipitation 4

Depuis que le Conseil des ministres a donné son feu vert à l’exploitation du gaz de schiste dans le Sahara algérien, Sonatrach a entrepris avec une célérité déconcertante les premiers essais de compression à In Salah, où se trouve l’un des plus prometteurs gisements de gaz non conventionnel.

 

«Business Angels» et Entreprises innovantes Réagissez

La loi de finances pour 2015 devrait apporter de nouvelles mesures en matière d’encouragement à la promotion de la recherche, développement avec un axe particulier, celui de l’innovation.

dimanche 14 décembre 2014

Derdouri s'oppose à l'ouverture du capital d'Algérie Télécom 9

La ministre de la Poste et des Technologies de l'information  et de la communication, Zohra Derdouri, a déclaré dimanche à Alger qu'elle était  contre l'ouverture du capital d'Algérie Télécom (AT).  

 
 
	Le ministre des Finances dans un exercice difficile avec la chute des prix du pétrole.

Le gouvernement a-t-il les moyens de sa politique ? 3

Si le budget prévu pour l’année prochaine est déjà ficelé dans le cadre de la loi de finances pour 2015, il reste à définir les montants globaux jusqu’en 2019.

 

L’OAIC se détourne du blé français 4

Le blé français perd sa primauté sur le marché algérien.  Miné par une mauvaise saison,  le blé de l’Hexagone ne suscite plus le même appétit en Algérie.

 

Agriculture : Une part de 9% au PIB Réagissez

Le taux de croissance enregistré dans le secteur agricole s’est chiffré à 11% durant le quinquennat 2010-2014, tandis que sa contribution dans le PIB a dépassé les 9%, a indiqué, hier à Alger, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelouahab Nouri.

samedi 13 décembre 2014

Note du FMI sur l’Algérie : L’économie affaiblie par la baisse des prix du pétrole 4

Le FMI constate que les exportations ne sont pas suffisamment diversifiées et l’IDE est freiné par les restrictions sur l’actionnariat.

 

Le cours du baril plonge en dessous des 60 dollars 3

Les cours ont, une nouvelle fois, plongé cette semaine. Si le baril a dévissé jeudi pour atteindre les plus bas de mai 2009, comme au plus fort de la crise, la publication hier des prévisions de l’Agence internationale de l’énergie n’ont fait qu’accentuer la chute. Le Light Sweet Crude coté à la Bourse de New York a ainsi franchi un nouveau seuil psychologique en décrochant en dessous des 60 dollars et ce dès jeudi pour atteindre 59,04 dollars hier.

 

Pétrole : L’AIE prévoit une croissance de la demande plus timide Réagissez

La croissance de la demande devrait se raffermir en 2015, par rapport à 2014, mais cette accélération semble désormais plus modeste qu’anticipé précédemment, au vu du rythme de plus en plus hésitant de la reprise économique mondiale», a expliqué l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans son rapport mensuel publié hier.

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Un réseau de voleurs de comptes courants (CCP) démantelé à Boumerdès

Un groupe de malfaiteurs spécialisés dans le retrait de l’argent des comptes CCP a été démantelé ce lundi à Boumerdès.  Et ce, après avoir réussi à soustraire 4 milliards de centimes des comptes de 16 clients d’Algérie-poste  depuis le début de leur activité en 2012.

Menaces de mort contre Kamel Daoud: un dérapage "très dangereux", selon Mohamed Aissa

Hocine Bellout : "Les marins pêcheurs livrés à eux même"

L’appel au meurtre lancé contre Kamel Daoud : L’association Mohamed Dib réagit

Tizi Ouzou : Un garde forestier blessé dans l'explosion d'une bombe à Yakouren

Lettre ouverte d'artistes algériens à la ministre de la culture

Rassemblement mardi à Oran en soutien à Kamel Daoud

Scène politique : Dangereuse intrusion salafiste

Appel au meurtre contre l’écrivain : Nous sommes tous des Kamel Daoud

Mouvement démocratique et social : Il faut arrêter le sursaut obscurantiste !

 

Sports

JSK : l'entraîneur Ciccolini résilie son contrat avec le club

L'entraîneur français François Ciccolini a résilié  lundi son contrat avec la JS Kabylie, a appris l'APS auprès du club de Ligue  1 algérienne de football. 

MC Oran : Le Mouloudia et Cavalli accusent Achouri

JS Kabylie : Nkama, signature reportée

CSC 1 - ESS 2 : Sétif vole la victoire !

Mayacine Mar. DTN du Sénégal : «On a le même niveau que nos adversaires»

Tahmi rend visite aux lutteurs à Tikjda

 

International

Présidentielle en Tunisie : Heurts entre policiers et manifestants dans le Sud

Des heurts ont opposé lundi dans le sud de la Tunisie des policiers à des habitants qui protestaient contre les résultats de la présidentielle, a indiqué à l'AFP le porte-parole du ministère de l'Intérieur.    

Sondages à la sortie des urnes dans les principaux bureaux de vote tunisiens : Béji Caïd Essebsi donné en tête

Trois morts dans une manifestation de l’opposition à Libreville : Le Gabon de Bongo sur un baril de poudre

Second tour de l’élection présidentielle tunisienne : Béji Caïd Essebsi dans la peau du vainqueur

Tel-Aviv a violé le cessez-le-feu conclu le 26 août dernier : Nouvelle agression israélienne contre Ghaza

Deuxième tour de la présidentielle tunisienne : Béji Caïd Essebsi gagne des points

 

Culture

Yal Music : Mass Ghezli sort son premier album

Abderrahmane Ghezli sort son premier album en solo aux éditions D Music. Composé de huit chansons, le produit est disponible chez les disquaires depuis quelques jours.

Festival International de la Musique Andalouse et des Musiques anciennes : Héritage et partage

Farid Ferragui : Retour sur scène

Signature et certification électronique : L’Algérie au début du processus

Cyber-attaques sur Sony : Pyongyang menace Washington de représailles

Brahim Zaibat. Danseur et chorégraphe : «J’espère bientôt venir me produire en Algérie»

 

Région Est

Avenue Zaâmouche : Le calvaire perdure

Le tronçon aménagé par les services des travaux publics du coté de la SNTF n’a pas réglé le problème des embouteillages.

El Eulma (Sétif) : Manque de transport scolaire à Djarmane

C’est un véritable SOS que les parents d’élèves de la localité de Djarmane, scolarisés à El Eulma, lancent aux responsables concernés pour alléger un tant  soit peu le calvaire quotidien auquel sont soumis leurs enfants.

Annaba : Inondations et eaux usées sur la route de la cité Geni-Sider

Triste et lugubre est le paysage qu’offre la route de la cité Géni-Sider face à la clinique «Les jasmins» de Annaba. Tel est le constat des habitants de cette cité résidentielle et autres malades venant des wilayas limitrophes se soigner dans cette clinique.

Plan de circulation à Taher (Jijel) : Plus de policiers pour «mater» le désordre urbain

Face au désordre absolu qui règne dans la ville de Taher, le P/APC, HafidBoumahrouk, a fait part de son intention de faire appel à un renforcement de l’effectif de police affecté à sa commune.

Sidi Mezghiche : Le secret de la commune la plus propre de Skikda

La ville attend toujours les équipements qu’elle a gagnés avec le premier prix de la propreté.

Batna : Une 15e transplantation rénale effectuée avec succès

Une 15 ème greffe de rein a été effectuée avec succès, samedi au centre hospitalo-universitaire (CHU) de Batna, a indiqué à l’APS le Pr. Ahmed Bougroura, chirurgien, chef du service néphrologie de cet établissement.

Salon national des produits dérivés du palmier-dattier de Biskra : Diversification des produits et amélioration du packaging

L’enjeu est de taille. Séduire les clients potentiels car cette rencontre est aussi une occasion de faire connaitre et d’écouler les produits de l’artisanat

Medjez Amar (Guelma) : Des habitants cadenassent le siège de l’APC

Un litige foncier a bloqué l’attribution d’assiettes pour la construction de logements ruraux.

 

Région Ouest

Automobile : 250000 visiteurs ont afflué au salon d’Oran

Les deux salons, organisés simultanément, ont vu leurs prévisions largement dépassées avec une fréquentation record évaluée à plus de 250000 visiteurs.

Mostaganem : Trois personnes arrêtées pour détention d’armes à feu

Chlef : Des agents de sécurité manifestent leur colère

Les agents de sécurité dénoncent le non renouvellement de leur contrats de travail par la société de protection et de sécurité (SPAS).

Jumelage Tlemcen-Hauts de Seine : Les artisans ont raté une occasion pour s’ouvrir sur le monde

Ce que devait susciter cette rencontre comme échange d’expériences et de savoir-faire entre les artisans des deux rives, s’est finalement limité à une immense exposition… sans les Tlemcéniens.

Sidi Bel Abbès : Tension dans le secteur du logement

Les demandeurs et autres prétendants aux logements sociaux de Sidi Bel Abbès sont, décidément, à l’affût de la moindre rumeur ou information signalant un quelconque affichage public de listes nominatives des attributaires potentiels.

Mascara : Six nouveau-nés abandonnés en 2014

Le phénomène d’abandon de nouveau-nés dans la wilaya de Mascara est devenu banal. Depuis le début de l’année 2014, six nouveau-nés ont été découverts abandonnés dans divers endroits de la wilaya dont trois de sexe féminin et un de sexe masculin vivants et deux de sexe féminin morts.

Tiaret : La police auditionne le maire de Mahdia

La police judiciaire relevant de la sureté de daïra de Mahdia, 50 kilomètres à l’est de Tiaret, a sur instruction du parquet ouvert une enquête à propos d’un marché public conclu du temps de l’ex- maire déchu.

ANEM : Plus de 31000 demandeurs d’emplois placés à l’ouest

Une évolution de l’ordre de 70,30% a été constatée en matière de placement de jeunes demandeurs d’emplois dans différents secteurs d’activités au niveau des cinq wilayas de l’ouest.

 

Région Kabylie

Ordre des avocats au barreau de Tizi Ouzou : Plaidoyer pour une législation spécifique à la cybercriminalité

Les intervenants ont relevé l’insuffisance des moyens de lutte contre ce phénomène. Ils plaident pour une législation plus significative.

Mohamed Bettache. Président de l’APW de Béjaïa : «Il y a des gens au pouvoir qui veulent que la wilaya de Béjaïa régresse»

Sour El Ghozlane (Bouira) : Le chef de daïra décrié

Les habitants des villages de Ouled Tadjine et Ouled Gacem (Sour El Ghozlane) ont bloqué jeudi dernier le siège de la daïra.

Sidi Daoud (Boumerdès) : Onze manifestants sous mandat de dépôt

La justice a sévi encore une fois contre ceux qui descendent dans la rue pour dénoncer le laxisme de certains responsables et réclamer l’amélioration de leurs conditions de vie.

Lakhdaria : Nécessité d’un réseau d’assainissement

Les habitants du bidonville sis au village Zbarboura (Lakhdaria), au nord-ouest de Bouira, continuent à subir les néfastes conséquences d’un assainissement anarchique.

 

Région Centre

Ils demandent la régularisation de leur situation : Des citoyens de Bordj El Bahri reçus par le wali délégué

Le wali délégué a demandé à l’APC l’ouverture d’une enquête pour déterminer la véracité et la conformité des décisions d’attribution.

Secteur de la Santé à Tipasa : Introduction de quatre spécialités hospitalo-universitaires

Le  ministre de la Santé a déclaré, lors de sa dernière visite d’inspection effectuée dans une partie de la wilaya de Tipasa, l’effacement de la dette des 622 établissements qui relèvent de son département ministériel, qui, faut-il le préciser, s’élèvent à 25 milliards DA.

Boufarik : Premières journées scientifiques des paramédicaux

Organisées par l’établissement hospitalier de la ville de Boufarik, ces journées scientifiques ont attiré un nombre important de spécialistes, toutes spécialités confondues.

Boughezoul : Un médecin et un pharmacien faussaires se font coincer

Dans la localité de Boughezoul, à une centaine de kilomètres du chef-lieu de wilaya de Médéa, un pharmacien, R. K., installé dans ce village, s’est mis de mèche avec un médecin généraliste nommé B. S., exerçant quant à lui dans la polyclinique du village de Chahbounia dans la même daïra.

 

Région Sud

Tamanrasset : Promotion du tourisme estudiantin

Dans le cadre de la promotion du tourisme en milieu estudiantin, la direction des œuvres universitaires de la wilaya de Tamanrasset organise la semaine du tourisme estudiantin au profit de 800 étudiants issus de quatre wilayas du pays, en l’occurrence Boumerdès, Batna, Mostaganem et Souk Ahras.

Salon régional des filiales du groupe Sonelgaz à Ouargla : Energies renouvelables et le mix-énergétique, une thématique très ouarglie

Le groupe Sonelgaz s’ouvre à son public de la wilaya de Ouargla avec un salon de haute facture inauguré, mardi soir, et qui se poursuit jusqu’au 22 décembre à la coupole de La Silice.

Amélioration des performances scolaires à Bordj Omar Driss : Plusieurs formations assurées

Les élèves de différents établissements scolaires de la commune de Bordj Omar Driss, 700 km au nord d’Illizi, ont eu droit à une série de formations sur les compétences de l’excellence académique animées par Adel Hemmadi, spécialiste en programmation et amélioration des performances scolaires.

 

Contributions

Réflexions Scientifiques et stratégiques sur l’énergie solaire

La croissance démographique dans les années à venir et l’augmentation du nombre d’appareils électriques dans les foyers et  les moyens de transport particuliers et collectifs basés sur des moteurs électriques (voitures, trains, tramways, etc.), se traduiront par une augmentation de la production mondiale d’électricité.

Pourquoi cette agressivité en Algérie ?

 

Magazine

Faire un film en Irak, un périlleux exercice : «En Irak, tu ne sais pas d’où peut venir la balle»

L’Irak est probablement l’une des terres les plus dangereuses pour des cinéastes.

Sous les sables de Babylone de Mohamed Al Derradji projeté à Alger : L’histoire sanglante d’une révolte oubliée

 

Etudiant

Séminaire de formation en anatomie numérique : Un événement scientifique, un grand moment d’humanité

Un événement scientifique et un grand moment d’humanité furent consacrés, dimanche et lundi derniers, à la faculté de médecine d’Alger. Des anatomistes issus des facultés de médecine des quatre coins du pays ont bel et bien engagé un premier pas, aussi modeste soit-il, vers la médecine des temps futurs. Réunis en séminaire de formation à la nouvelle chaire d’anatomie numérique, ces jeunes et moins jeunes médecins ont pu renouer avec la table de dissection – de synthèse – à la faveur de l’humble don d’un citoyen du monde qui a donné son corps à la science.

LMD : Le gouvernement s’emmêle les pinceaux

 

Auto

En raison de la hausse du dollar par rapport à la monnaie nationale : Les véhicules plus chers dès janvier 2015

Les véhicules seront encore plus chers à partir du 1er janvier 2015.

Great Wall : La C30 faceliftée et le Wingle 5 présentés

 

Environnement

Lynx : Menace sur un de nos derniers félins

Inscrit sur la liste des espèces protégées, le lynx caracal devrait faire l’objet d’une étude plus sérieuse, car bien des choses menacent l’espèce.

Koen De Smet. Docteur en sciences agronomiques, enseignant à l’Institut national d’agronomique de 1980 à 1990 : Au Sahel, sa situation est devenue alarmante

 

France-actu

Immigration et identité en France : Les Algériens stigmatisés par le «Grand remplacement»

Comme à chaque veille d’un rendez-vous électoral important, élections départementales et régionales 2015 cette fois-ci, les questions liées à l’immigration et l’identité de la société française refont surface dans le discours politique, prôné par le Front national (FN) et une partie de l’Union pour un mouvement populaire (UMP).

Affaire Ali Ziri : Revers pour les proches

 

Histoire

Colloque international sur l’histoire de la Révolution à Skikda : La vie et le combat de Zighoud Youcef revisités

La 9e édition du Colloque international sur l’histoire de la Révolution algérienne, qui s’ouvrira demain à l’université du 20 Août 1955, sera entièrement consacrée à la vie et au combat de Zighoud Youcef.

Sénégal : Il y a 70 ans, la France «massacrait» des tirailleurs près de Dakar

 

Multimédia

Téléphonie mobile : La 3G manque de contenu local

Une année après son lancement en Algérie, la 3e génération de téléphonie mobile (3G) ne fait pas que des heureux.

Disques durs et solutions de stockage : Seagate zoome sur le marché algérien

 

Portrait

Zoubir Bachir. Ancien capitaine du MCA, dirigeant démissionnaire du Doyen : «Le MCA a perdu son âme et ses repères»

«L’homme a son avenir devant lui, mais il l’aura dans le dos chaque fois qu’il fera demi-tour.» Pierre Dac

Ahmed Bedjaoui. Universitaire, producteur, critique de cinéma, auteur : Va-t-on arrêter ce cinéma ?

 

Santé

Installation des nouveaux professeurs chefs de service dans les hôpitaux : Des professeurs de rang magistral marginalisés et les activités médicales tournant au ralenti

De jeunes médecins en formation livrés à eux-mêmes.

Division à la maison de la psychiatrie

 

Arts et lettres

Fronton : L’invraisemblable réalité

Cinéma : L'émotion dans la fiction et le documentaire : La vie, les visions

 
impact journalism days

 

Vidéo

Confidences de Mechati à El Watan

Confidences de Mechati à El Watan
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

fabriqalgeria



ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

El Watan weekend blog

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

El Watan 2014 l'info indépendante présidentielle

Arts et lettres

Fronton : L’invraisemblable réalité

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie