A la une Economie
 

vendredi 03 juillet 2015

Un plan national pour promouvoir le tourisme culturel 2

Un plan national de promotion du tourisme culturel, dicté par le potentiel que représentent les nombreux sites archéologiques existant à travers le pays, sera bientôt élaboré en coordination avec le ministère du Tourisme, a indiqué, samedi à Khemissa (Souk Ahras), le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi.

jeudi 02 juillet 2015

Importations: Le problème de véhicules bloqués réglé prochainement 4

Le problème de véhicules bloqués dans  certains ports, suite à la mise en oeuvre du cahier des charges des concessionnaires  automobiles, connaîtra une issue dans les prochains jours, a affirmé jeudi à  l'APS le ministre de l'Industrie et des mines, Abdessalam Bouchouareb.  

 

La Grèce joue sa place dans la zone euro 2

La Grèce est entrée officiellement en situation de cessation de paiement depuis mardi à minuit, alors que les tractations se poursuivent encore au sein de l’Union européenne (UE), en vue d’un éventuel compromis qui permettrait au moins de préserver l’intégrité de la zone euro.

 
«Aucune procédure n’a été prévue pour gérer sa sortie…

«Aucune procédure n’a été prévue pour gérer sa sortie… Réagissez

Propos recueillis par Ali Titouche

 

Automobile : Les importations plafonnées à 400 000 véhicules/an 6

Le gouvernement semble déterminé à rationner l’importation des véhicules.

mercredi 01 juillet 2015

Les importations des véhicules seront plafonnées à 400.000 unités/an 18

Les importations des véhicules, qui seront soumises  à une licence d'importation à partir de 2016, ne devront pas dépasser les 400.000  unités par an, a déclaré, mercredi à Alger, le ministre du Commerce, Amara Benyounes.

 

Des choix difficiles s’imposent 5

La baisse des cours du brut et des revenus qui en découlent place l’Algérie face à plusieurs défis. Au-delà de la nécessité de diversifier les ressources budgétaires et de réviser l’allocation de ces mêmes ressources, le secteur pétrolier devra lui aussi affronter un certain nombre de challenges.

 

Hydrocarbures : Petroceltic envisage de lever 175 millions de dollars 1

La firme pétrolière irlandaise Petroceltic compte lever jusqu’à 175 millions de dollars par le biais d’un emprunt obligataire en vue d’assurer le développement continu de ses actifs pétro-gaziers à travers le monde, dont ceux du projet gazier de Aïn Tsila en Algérie, a annoncé avant-hier la compagnie, basée à Dublin.

 

L’enseigne de Lafarge poursuit son ascension Réagissez

Avec le magasin de Birkhadem, Lafarge porte à trois le nombre de ses supermarchés labellisés Batistor en Algérie, après ceux de Rouiba et de Djelfa.

 

«Il faut multiplier le dialogue entre les opérateurs économiques et les instances législatives» 2

 
 
	Chaudière 10 tonnes-vapeur/heure

De l’impasse… à la renaissance 1

Malgré un lourd handicap, les employés ont su redonner vie à une entité économique moribonde.

mardi 30 juin 2015

Lafarge Algérie ouvre son Batistore de Birkhadem 1

Après Rouiba et Djelfa, Lafarge Algérie inaugure ce mercredi 1 er juillet 2015 son magasin Batistore de Birkhadem. D’une superficie de 5 000 m², cette nouvelle infrastructure «regroupe l’ensemble des produits au service des métiers de la construction notamment gros d’œuvre, second œuvre, outillage, équipements, sécurité des chantiers, bricolage et décoration», a précisée la direction des affaires publiques de Lafarge Algérie.

 

Carte d’identité biométrique : Gemalto remporte le marché 3

Le groupe franco-néerlandais Gemalto, multinationale spécialisée dans le secteur de la sécurité numérique, fabriquera la carte nationale d’identité biométrique, selon une information mise en ligne hier par le quotidien électronique algérien TSA.

 

Financement des projets de Sonelgaz : Bouterfa compte sur le soutien du ministère des Finances Réagissez

Le groupe public Sonelgaz espère bénéficier d’une convention de financement de la part des pouvoirs publics pour mener à terme son plan d’investissement 2013-2017.

lundi 29 juin 2015

Des transactions commerciales sans factures de 15 milliards DA découvertes au 1er trimestre 2015 1

Des transactions commerciales sans factures de  15,3 milliards de DA ont été relevées par les services de contrôle du ministère  du Commerce durant le 1er trimestre 2015, a appris lundi l'APS auprès de la  direction de contrôle et de lutte contre la fraude de ce département ministériel.     

 

Les petits pas de la grande distribution en Algérie 12

Trois centres commerciaux et de loisirs ont vu le jour en l’espace de cinq ans à Alger, plus précisément entre Bab Ezzouar et El Mohammadia. City Center est le dernier en date à avoir ouvert officiellement ses portes au début du mois de Ramadhan.

 

Le produit local, parent pauvre des grandes surfaces 1

La production nationale doit être à l’origine de plus de la moitié du chiffre d’affaires des grandes surfaces. Depuis trois ans, un texte de loi le stipule, mais sur le terrain, c’est loin d’être le cas.

 

«L’expérience des galeries algériennes brutalement arrêtée» 3

Abdennour Nouiri est docteur en sciences économiques de l’université de Montpellier et directeur du laboratoire Marketic (Marketing et TIC). Il revient dans cet entretien sur les facteurs de blocage de l’émergence de la grande distribution en Algérie. Il rappelle dans le même sillage l’expérience des  Nouvelles galeries algériennes.

 
 
	Le centre commercial Morocco Mall à Casablanca (Maroc)

L’Algérie à la traîne par rapport à ses voisins Réagissez

Une étude publiée en 2012 par un cabinet conseil en management stratégique (Performances Management consulting) sur l’état des lieux de la grande distribution en Afrique soulignait qu’en raison de contraintes multiples, la grande distribution reste moyennement développée en Afrique.

 

La distribution ne peut pas se substituer à la production 1

 

Produire des compétences ou des diplômés ? 17

En mettant en œuvre en 2005 le système Licence-master-doctorat (LMD), l’Algérie aurait-elle été contrainte de se soumettre à une clause «concomitante» à l’accord d’association avec l’UE, où ce système était en vigueur bien des années auparavant ? Ou bien cherchait-on à satisfaire les caprices de Abdelhamid Temmar, alors ministre des Participations et de la Promotion des investissements, qui jurait ses grands dieux qu’il pouvait sauver d’un effondrement certain l’industrie algérienne ? L’heure des bilans a sonné. Des universitaires et spécialistes en parlent. 

 

«Sa mise en œuvre devient très problématique» Réagissez

Pour le professeur Fouad Bouguetta, maître de conférences, chercheur et doyen de la faculté des sciences humaines et sociales de l’université Badji Mokhtar d’Annaba, ce n’est pas tant le système LMD qui pose problème, mais sa mise en œuvre en Algérie vu un manque criant de compétences.

 

«L’esprit du système LMD n’est par respecté» Réagissez

Le professeur Messaoud Djeghara, membre du CNC PME est aussi le responsable pilote du Programme d’appui à la politique sectorielle de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (PAPS-ESRS). Dans cet entretien, il revient sur les causes de l’échec du système LMD.

 

Efficacité universitaire : Les pistes d’amélioration Réagissez

 

La semaine éco : Abdelmalek Sellal, un accélérateur stoïque de la dégradation de la note Algérie 1

 

Transport aérien : Swiss dans le ciel algérien Réagissez

Le vol inaugural Swiss reliant Genève à Alger a eu lieu samedi dernier. La compagnie a accueilli à bord les premiers passagers de cette ligne, Madame l’ambassadeur de Suisse en Algérie, Muriel Berset-Kohen, Alain Rolland, président de la Chambre de commerce et d’industrie Suisse-Algérie et président-directeur général de la Société des centres commerciaux d’Algérie, ainsi que le musicien globe-trotter, Bastian Baker, et son groupe.

dimanche 28 juin 2015

 
	L’inflation continue de provoquer la lente érosion du pouvoir d’achat

L’inflation grimpe à 5% : Les prix continuent à flamber 4

L’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 5,5% entre janvier et mai derniers, a indiqué hier l’Office national des statistiques (ONS).

 

Hydrocarbures : L’allemand E.ON veut céder ses actifs en Algérie 4

Le géant allemand de l’énergie E.ON compte céder ses actifs pétroliers et gaziers en mer du Nord et en Algérie dans le cadre de sa restructuration, a rapporté l’agence Reuters, citant plusieurs sources bancaires.

 

Chaîne hôtelière El Aurassi : chiffre d’affaires et bénéfices record 2

 

Assurances : La CNMA triple son capital Réagissez

La Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) a augmenté son capital social, qui passe désormais à trois  milliards de dinars contre un milliard de dinars, à la faveur de la hausse de son chiffre d’affaires en 2014, apprend-on auprès de cet établissement financier.

 

Prix des carburants : Les subventions remises en cause 47

Le gouvernement travaille sur un projet visant à mettre un frein au gaspillage et à la contrebande de carburants.

samedi 27 juin 2015

 
	Nazim Zouiouèche

«La carte carburant risque de générer des passe-droits» 7

Propos recueillis par Melissa Roumadi

dimanche 28 juin 2015

Renforcement des capacités de stockage Réagissez

Afin de parer aux perturbations dans la distribution des carburants, Naftal a reçu instruction du gouvernement pour procéder au renforcement des capacités de stockage dans les grands pôles urbains. Objectif : arriver à assurer une autonomie de consommation de 30 jours.

samedi 27 juin 2015

Carburant: le gouvernement va rationaliser la consommation et non la rationner, selon Khebri 17

Le ministre de l'Energie, Salah Khebri, a affirmé,  samedi à Alger, que le gouvernement travaillait sur un projet visant à lutter  contre le gaspillage et la contrebande des carburants, précisant qu'il ne s'agira  nullement de rationner la consommation de ce produit. 

 
 
	3700 milliards de dinars brassés dans la sphère informelle

Le chèque pour lutter contre l’informel 5

L’obligation du paiement par chèque pour les transactions dépassant un million de dinars marquera-t-il la fin de la prédominance du cash dans le circuit commercial ? C’est du moins l’esprit du décret sur les transactions obligatoirement payables par chèque qui a été publié, après plusieurs reports, mercredi soir au Journal officiel.

 

Crise grecque : Les négociations s’enlisent 1

Les négociations entre la Grèce et ses créanciers s’enlisent, à tel point que la perspective d’un Grexit n’est plus écartée. En attendant, la Banque centrale européenne laisse son plafond d’aide d’urgence inchangé, tandis que l’Eurogroupe prévoit pour cet après-midi une réunion qui risque d’être décisive.

 

Transport maritime : Nouveau navire pour la CNAN 3

La Compagnie nationale de navigation (CNAN) a réceptionné jeudi au port d’Alger un navire de transport de marchandises mis en exploitation pour le compte de sa filiale, CNAN-Nord, dans le cadre du programme de renforcement de la flotte nationale de transport maritime.

 

Construction navale : Nouvelle société mixte algéro-portugaise 3

Un protocole d’accord pour la création d’une société  mixte algéro-portugaise dans le domaine de la construction et la réparation  navales a été signé, jeudi à Alger, entre l’Entreprise nationale de réparation navale (Erenav) et le groupe portugais Martifer.

vendredi 26 juin 2015

 
	La pénurie de médicaments risque de se prolonger

Médicaments : Les restrictions budgétaires créent la pénurie 9

Une centaine de médicaments est actuellement en rupture de stock dans les pharmacies. Une situation inquiétante résultant des coupes budgétaires du ministère de la Santé.

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Un 2ème patient décède du botulisme au CHU de Batna

Un homme de 66 ans, admis le 23 juin dernier au  CHU de Batna en compagnie de 8 autres personnes suspectées dÆavoir contracté  le botulisme, est décédé vendredi matin au service réanimation de l'hôpital,  a-t-on appris auprès du directeur de la santé, Idriss-Khodja El Hadj.  

Plage de Boulimat (Béjaia) : Un agent de la protection civile menace un non-jeuneur

Algériens, la Tunisie vous attend !

Hatem M’rad. Politologue et président-fondateur de l’Association tunisienne d’études politiques. Membre du comité exécutif de l’International Political Science Association (IPSA-AISP) : Les Algériens savent ce que doivent ressentir les Tunisiens

Gaïd Salah met en garde contre Daech au Sahel

Arcelor Mittal : Les travailleurs d’Ampta poursuivent leur grève

Concours des enseignants de lycée : 48 heures pour déposer le dossier

Chlef : Ville fantôme sous la canicule

Conseil de la nation : Adoption du projet de loi sur le commerce extérieur

Bientôt une instance pour organiser l’investissement sur fonds de la zakat

 

Sports

Les volleyeuses algériennes veulent confirmer

La salle du chahid Tahar Belakhdar de Chéraga abritera, à partir d’aujourd’hui, et ce, jusqu’à dimanche, le tour préliminaire du deuxième tournoi de la 23e édition de la FIVB World Grand Prix de volley-ball, groupe Q.

Les Etats-Unis veulent les sept détenus de la FIFA

Copa America : Le Chili veut sa première… Messi aussi

Centralisation des droits TV pour l’Afrique

Taoufik Makhloufi avertit ses adversaires

Murray se promène contre Haase

 

International

Crise Grecque : Tsipras engage le bras de fer avec l’UE

Alexis Tsipras, le Premier ministre grec, n’entend pas plier devant les diktats de l’Union européenne et du FMI. Il l’a répété, mercredi soir, dans une intervention très solennelle à la télévision : il maintient le référendum prévu dimanche sur les mesures d’austérité qu’exigent les créanciers de la Grèce.

En bref…

Egypte : Violente attaque de l’Etat Islamique contre l’armée

Irak : Plus de 1400 personnes tuées en juin

Etats-Unis –Cuba : Les deux pays vont rouvrir leurs ambassades

Attentat en Tunisie: les 38 morts identifiés, parmi eux 30 Britanniques

 

Culture

Mémoire : Le combat de Mohamed Fréha

Un musée hors pouvoirs publics ? Un challenge difficile qu’a relevé Mohamed Fréha, ancien membre de l’ALN, initiateur  du musée de la mémoire d’Oran, ouvert il y a près de deux ans.

Mohamed Fréha. Animateur du musée de la mémoire : Les familles oranaises ou certaines institutions nous ont fait confiance

Ahmed Rebadj. Enseignant-chercheur en droit islamique à l’université d’Alger : Les violences faites aux femmes sont un problème de société et non de religion

Pique-nique en cité U

Hommage au musicien Cheikh Namous à Alger : un témoin du siècle

Festival Culturel National de la Musique Chaâbie : Haddi Abdeslam, premier prix

 

Région Est

Pratiques commerciales frauduleuses : Cent-soixante fermetures administratives ordonnées

Chaque année, en pareille saison, il est annoncé tambours battants la mise en place de dispositif drastique à même de stopper toutes les pratiques frauduleuses en matière de commerce.

El Eulma (Sétif) : attribution de 500 logements sociaux

la liste des bénéficiaires des 500 logements  sociaux de la commune d’el eulma sur un programme de 3250 a été rendue publique  hier.

Émigration clandestine : 17 harraga secourus au large de Annaba

En patrouille, les unités navales des garde-côtes de la façade maritime est, relevant de la 5e Région militaire, ont intercepté, dans la nuit de lundi à mardi, 17 jeunes candidats à l’émigration clandestine entassés dans une petite embarcation artisanale, a-t-on appris de ce corps constitué.

APW de Jijel : L’atteinte à l’environnement, un lourd dossier en débat

Dans sa deuxième session ordinaire de l’année 2015, qui s’est ouverte, hier, l’APW de Jijel se penchera, entre autres dossiers, sur l’atteinte à l’environnement sous ses différentes formes.

Skikda : « Des directions de la Casnos dans chaque wilaya »

Mosquée de Boulhilate à Batna : Des adolescents s’accaparent la caisse de la Zakat

La mosquée de Boulhilate, 60 km au nord Est de la ville de Batna, a fait l’objet, en début de semaine, d’un larcin de la part de cinq adolescents dont le plus âgé ne dépasse pas 15 ans.

Promotion immobilière à Biskra : Une entreprise de construction au bord de la faillit

Ayant à son actif la réalisation de plusieurs projets de construction de logements à Biskra, l’entreprise de promotion immobilière El Madina est au bord de la faillite «à cause des lourdeurs et de graves dysfonctionnements administratifs, de complots ourdis par des personnes influentes à qui nous avons refusé des privilèges et de menaces d’arrêts des chantiers émanant de responsables du secteur de la construction et de l’urbanisme.», affirme tout de go son gérant.

Voiturettes à moteur fournies par l’ONAAPH : Des handicapés à Guelma dénoncent une facturation douteuse

La convention ratifiée, le 03 décembre 2012,  entre la caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) et l’office national d’appareillages et d’accessoires pour personnes handicapées (ONAAPH) , portant sur la prise en charge à 100 %  des handicapés en matière de produits fabriqués par l’ONAAPH, n’a pas été appliquée à la lettre.

 

Région Ouest

Oran : L’Education recrute 228 directeurs et inspecteur

La direction de l’Education de la wilaya d’Oran vient d’annoncer un autre concours de recrutement. 228 nouveaux postes de directeur et d’inspecteur de l’éducation sont ouverts par voie de concours pour combler le manque flagrant dans le secteur.

Mostaganem : Neuf blessés dans deux accidents de la circulation

Selon le chargé de communication de la protection civile, un grave accident de circulation s’est produit, avant-hier tôt dans la matinée, sur la RN23 au niveau de la commune de Bouguirat près de la forêt Souidi.

Chlef : Les architectes en grève

Le mouvement de grève des architectes, organisé hier par le conseil national de l’ordre des architectes, a été largement suivi à travers la wilaya, a indiqué le vice-président du conseil local de l’ordre des architectes.

Maghnia : Plongée dans le théâtre de l’absurde

La troupe des arts dramatiques Ibn Chaâb de Maghnia a présenté, lundi, au centre culturel de la ville sa nouvelle pièce en arabe classique «Le troisième point».

Sidi Bel Abbès : Le droit d’exploitation d’une forêt accordé à une association

Le droit d’exploitation de la forêt récréative du quartier Sidi Bouazza El Gharba dit Bremer a été confié à l’association Jeunesse Volontaire par l’APC de Sidi Bel Abbès.

Mascara : L’APC de Hachem paralysée

Le développement dans la commune de Hachem, à 40 km de Mascara, est «en panne». Tel est le constat amer que dressent 13 élus sur les 17 que compte l’APC de Hachem.

Ain Bouchekif (Tiaret) : La polyclinique n’assure pas la permanence

La polyclinique inaugurée, il y a moins de trois années, dans la commune d’Aïn Bouchekif, censée atténuer les appréhensions liées aux urgences et autres prises en charge pour les soins de proximité, fait déjà parler d’elle.

Oran, Tlemcen et El Bayadh : Regards croisés sur les soirées du Ramadhan

«Ya hasrah ! Jadis le Ramadhan était synonyme de sortie en famille ou entre copains. C’était presque un rituel.

 

Région Kabylie

Wilaya de Tizi Ouzou : Le plan anti-incendie renforcé

Dans la wilaya de Tizi Ouzou, l’été rime avec feux de forêt. Chaque année, des centaines d’hectares de terres boisées, de friches et de cultures sont décimées par les flammes.

Béjaïa : La police traque les pseudo-commerçants

Les services de police relevant de la sûreté urbaine du chef-lieu de la wilaya de Béjaïa ont décidé de mettre fin au squat de la voie publique par des pseudo-commerçants qui pullulent, dans la ville, depuis le début du mois de ramadhan.

Ath Mansour (Bouira) : Ath Vouali, un exemple d’organisation

 Les bonnes initiatives ne manquent pas dans les villages de la wilaya de Bouira.

Secteur de l’environnement à Boumerdès : Le programme des CET bloqué

Les projets de centres d’enfouissement techniques (CET) inscrits pour réduire les atteintes à l’environnement sont compromis par les oppositions des citoyens et la rareté des terrains d’assiette.

Voie ferrée Thénia-Bordj Bou Arréridj : Un projet oublié

Inscrit en 2007, le projet de ligne ferroviaire entre Thénia et Bordj Bou Arréridj devait être réceptionné en 2013. Les travaux n’ont jamais été entamés.

 

Région Centre

Cafés maures du vieil Alger : Des réceptacles de mélomanes citadins

Dans une atmosphère conviviale et autour d’un café fleurant bon, les musiciens et autres mélomanes citadins se réunissaient, l’espace d’une qaâda, pour égrener leur répertoire musical.

Cherchell : Une artisane fait découvrir sa pâtisserie « bio » à l’OLT

C’est au niveau du siège de l’office local du tourisme (OLT) de la localité côtière de Cherchell, que l’artisane Ramdani Faiza (53 ans) venue de Fouka a été invitée à faire connaître et faire découvrir les gâteaux sains qu’elle a crée et a fabriqué chez elle.

CHU Frantz Fanon de Blida : Colère à l’hôpital du jour

L’insécurité et le manque de moyens humains et matériels sont autant de problèmes relevés par les médecins de l’hôpital du jour du CHU Frantz Fanon de Blida.

Hôpital de Médéa : Un changement positif

Depuis le dernier mouvement opéré au sein du secteur de la santé de la wilaya de Médéa, avec l’installation d’un nouveau DSP et également d’un directeur au niveau de l’hôpital Mohamed Boudiaf de la ville de Médéa, beaucoup de choses  ont commencé à bouger dans le bon sens en ce qui concerne surtout l’accueil et la prise en charge des malades.

 

Région Sud

Découverte macabre à Tamanrasset : Un quadragénaire mort de soif en plein désert

Le corps sans vie d'un homme âgé de 47 ans a été découvert par les gendarmes en patrouille de reconnaissance dans le désert d’Izarnen, à 32 km au nord de Tamanrasset, a-t-on appris ce vendredi 3 juillet d’une source auprès de la direction de la protection civile de la wilaya. 

Bac à Ghardaïa : fin des épreuves ô combien stressantes

Il n’y pas à dire, cette édition restera gravée dans les mémoires locales comme des plus stressantes et surtout des plus incertaines au regard des évènements qui ont touchés plusieurs parties du territoire de la wilaya de Ghardaïa.

Ghardaïa : Sonelgaz dresse son bilan 2014

Fidèle à ses engagements et consciente de sa mission de service public au profit du développement local, Sonelgaz tend indubitablement à la satisfaction de sa clientèle, tant domestique qu’industrielle et économique, par des prestations aux meilleures conditions de coûts et de délais  et le non négligeable apport précieux de ses conseils et assistance.

 

Contributions

Le gaz de schiste en Algérie : un mouvement de contestation inédit

La genèse Tout a commencé il y a une dizaine d’années quand l’Agence américaine de l’énergie a...

L’intensification de l’exploration pétrolière n’est pas une panacée

 

Magazine

Des malades chroniques tiennent à faire carême au péril de leur vie : «Le seul mufti c’est votre médecin»

L’attachement des Algériens au Ramadhan ne date pas d’hier. Les spécialistes l’expliquent par la nature même du courant religieux qui règne au Maghreb d’une manière générale et en Algérie en particulier depuis des siècles : peuple majoritairement musulman du culte malékite. Ces deux facteurs ont contribué dans une large mesure à renforcer le lien entre les Algériens et le Ramadhan.

Émissioon d'un timbre sur la Journée mondiale des réfugiés : Quand le plagiat devient une tradition à Algérie Poste

 

Etudiant

Etudes supérieures en Russie : Ces étudiants algériens au pays de Pavlov

Confortée par l’accord conclu (entre l’Algérie et la Russie) concernant la reconnaissance mutuelle des diplômes et des grades universitaires, la Russie est en passe de devenir la destination en vogue des étudiants algériens pour poursuivre des études supérieures de qualité.

Docteur Ahmed Lallouche. Professeur-chercheur en biotechnologie à l’université ITMO de St-Pétersbourg : 80% du corps enseignants est titulaire de grades professeurs et docteur ès sciences

 

Auto

Groupe Hasnaoui : L’industrie automobile à portée de main

Le groupe Hasnaoui, vieux de 51 ans, qui se veut de vocation foncièrement industrielle, se met à valser au rythme de nouvelles ambitions, mais non des moindres.

Nouvelle Superb Škoda : Cinq étoiles à l’Euro NCAP

 

Environnement

Planète Terre : La sixième extinction a commencé

La cinquième c’est celle qui fait disparaître les dinosaures de la terre il y a 65 millions d’années lorsque, c’est la théorie admise quoique controversée, un astéroïde de 10 km de diamètre a percuté la planète dans la presqu’île du Yucatan (Mexique).

Mai 2015, le plus chaud mois de mai dans le monde

 

France-actu

Société numérique : L’état des lieux en Méditerranée

L’organisation numérique de la société et la numérisation croissante des médias, avec la télédiffusion satellitaire et les réseaux sociaux, ont transformé les rivages de la communication, en Méditerranée comme ailleurs.

Bernard cazeneuve, ministre français de l'Intérieur : «La France a besoin des musulmans»

 

Histoire

Il y a 200 ans, une guerre-éclair algéro-américaine : Cuisante défaite de la Régence d’Alger

Il y a deux siècles, jour pour jour, le 17 juin 1815, une imposante armada navale américaine détruisait le vaisseau du plus célèbre corsaire de l’époque, Raïs Hamidou, et sonnait le glas de la légendaire invincibilité de la ville d’El Djazaïr et de toute la Régence d’Alger, qui ne tarda pas ensuite à tomber sous le joug colonial français.

Hommage au Pr Amine ZIROUT alias Dr Malek : Un homme de science et de culture

 

Mode

Portrait : Mohamed Bensemair. artisan . un héritage jalousement préservé

La préservation de l’artisanat traditionnel à Médéa est une mission sacrée pour de nombreux hommes et femmes, qui veuillent jalousement sur l’héritage ancestral de cette ville au passé glorieux.

Bouzeguène (Tizi Ouzou) : Le burnous kabyle à l’honneur à Houra

 

Multimédia

Télévision : Passage au tout-numérique mercredi à minuit

La date limite pour le passage de la télévision analogique à la télévision numérique terrestre (TNT) a été fixée à hier à minuit en Europe, Afrique, Moyen-Orient et Asie centrale, a indiqué l'Union internationale des télécommunications (UIT) dans un communiqué.

Risques majeurs et gestion des catastrophes : Les TIC pour la réduction de l’impact

 

Portrait

Hadj Mohamed Issiakhem. Ancien de la Wilaya III, soldat de l’ombre en Suisse et en Allemagne : Pataugas, guerre secrète et désillusions !

«Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux  qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)

Hadj Mokhtar Boussaad. 100 ans , cadre de l’UDMA, ancien directeur des aéroports d’Algérie et agriculteur : Le vieil homme et le pays profond

 

Santé

Boissons sucrées : 184 000 décès par an dans le monde

Les sodas et autres boissons sucrées provoqueraient jusqu’à 184 000 morts par an dans le monde, selon une étude publiée lundi dans la revue américaine Circulation. Il s’agit de la première recherche détaillée au niveau mondial analysant l’impact de ces boissons en termes de mortalité et de handicap résultant du diabète, des maladies cardiovasculaires et de cancers liés à leur consommation.

Après deux mois de rupture sur le marché national : Le médicament Sintron est de nouveau disponible

 

Arts et lettres

Carnet de bord.Une exposition étonnante à Tunis : : Lumières du sacré

Le mois dernier, à l’invitation du maire de Tunis et président de la fondation des villes tunisiennes, je suis invité à partager mon approche et mon expertise sur l’avenir des tissus anciens arabes. Tout le monde sait à quel point La Casbah d’Alger est un baromètre.

Islam et art contemporain

 
impact journalism days

 

Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
le dessin du jour
LE HIC MAZ
Vidéo

Gaz de schiste à In Salah

Gaz de schiste à In Salah
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

elwatanvideo sur
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie