A la une Economie
 

jeudi 26 février 2015

 
	Mourad Oulmi, DG de Sovac

Activités des concessionnaires automobiles : Mourad Oulmi défend le nouveau décret 2

Mourad Oulmi explique son adhésion à la nouvelle réglementation automobile qui servira  à réduire les importations, à jeter les bases d’une sous-traitance automobile et à mettre de l’ordre au sein de la profession.

 

Sovac a écoulé 57 800 véhicules en 2014 Réagissez

 

Djezzy : Hausse des investissements, baisse des profits Réagissez

L’opérateur de téléphonie mobile Djezzy a réalisé un chiffre d’affaires de 136 milliards de dinars durant l’exercice écoulé contre 143 milliards de dinars en 2013, marquant ainsi une baisse de 5%, selon un bilan financier rendu public hier par le géant russe des télécoms Vimpelcom, actionnaire d’Omnium Telecom Algeria (OTA), anciennement connu sous le nom d’Orascom Telecom Algérie.

 

Repères : Le procédé honteux de Joseph Ged 5

 

Vacances de printemps : Le meilleur de la Grande-Bretagne by British Airways Réagissez

Si pour la plus grande majorité des Algériens «vacances réussies» riment avec repos, détente, pour une certaine frange de jeunes c’est synonyme d’aventure, de découvertes et d’enrichissement culturel.

mercredi 25 février 2015

 
	Mohamed Hakim Soufi, PDG de MacirVie

Assurance de personnes : MacirVie diversifie ses produits Réagissez

MacirVie compte mettre sur le marché deux nouveaux produits d’assurance de personnes, à savoir «l’assistance totale» offrant une couverture d’assurance globale tant en Algérie qu’à l’étranger, et une nouvelle prestation dans le domaine de la santé, en collaboration avec la Compagnie centrale de réassurance (CCR).

 

Citroën : La nouvelle C4 en première mondiale à Alger Réagissez

La nouvelle C4 facelift sera dévoilée lors du prochain Salon de l’automobile d’Alger, qui se déroulera du 18 au 28 mars prochain.

 

Pétrole : Les cours restent instables Réagissez

Les cours du pétrole restaient sous pression hier en cours d’échanges européens, après avoir clôturé la veille en dessous du seuil psychologique des 60 dollars pour la première fois depuis le 13 février 2015.

 

Groupe Ival : Commercialisation de Fiat Professional Réagissez

Après la commercialisation de la marque italienne New Holland en juillet dernier, le groupe Ival enrichit sa gamme avec la récupération officielle et le début de la commercialisation de Fiat Professional à partir du 23 février, a souligné un communiqué du groupe.

mardi 24 février 2015

 
	Kamel Moula, DG des Laboratoires Vénus

Laboratoires Vénus : Cap vers l’exportation 3

Pour les laboratoires Vénus, l’année 2015 sera celle de l’exportation. Le chiffre d’affaires de ce groupe enregistre annuellement une croissance de 8 à 9%.

 

Industrie : Création de douze groupes publics 4

Le ministère de l’Industrie et des Mines a installé, hier, douze groupes industriels dans le cadre de la restructuration du secteur public marchand industriel, décidée par le CPE en août dernier, selon un communiqué du ministère de l’Industrie.

 

Indices Réagissez

lundi 23 février 2015

L’économie algérienne reflet d’une souveraineté hypothéquée 3

Le 24 février 1971, l’Algérie nationalisait ses hydrocarbures dans une décision à haute valeur symbolique pour un pays nouvellement indépendant. Ironie du sort, 44 ans plus tard, la source de cette souveraineté a engendré une dépendance multiforme. Dépendance aux recettes des hydrocarbures pour financer l’Etat, dépendance aux importations pour l’essentiel de nos besoins de consommation, dépendance à l’expertise étrangère et surtout dépendance vis-à-vis de la rente pétrolière pour maintenir une paix sociale fragile.

 

Symbole de la souveraineté nationale : La sécurité alimentaire fragilisée par la hausse des importations agricoles 4

Dans un contexte marqué par l’instabilité des prix des matières premières agricoles sur le marché international, la vulnérabilité de l’économie nationale se fait de plus en plus ressentir. Idem pour son indépendance vis-à-vis des importations. Des importations sans cesse en hausse. Ce qui suscite des interrogations sur la capacité à prendre en charge les besoins des populations en produits agricoles, particulièrement en cette période de chute des prix du pétrole.

 

Equipements et savoir-faire importés pour des résultats insignifiants : Une industrie à faible puissance 2

L’industrie à travers ses différentes filières est l’autre secteur où la dépendance vis-à-vis de l’extérieur se fait lourdement ressentir. Pharmacie, textiles, agroalimentaire, mécanique et bien d’autres filières qui ont connu leurs années de gloire au lendemain de l’indépendance à la faveur de la politique d’industrialisation adoptée se retrouvent aujourd’hui en déclin, avec en parallèle des tentatives de redressement.

 

LA SEMAINE ÉCO : Abdelatif Benachenhou-Chakib Khelil, deux lignes de destin face aux caprices de la rente énergétique 3

Il faut réduire les prélèvements sur Sonatrach, marquer une pause dans les dépenses d’équipement et sanctuariser le FRR. C’est le professeur Abdelatif Benachenhou qui parle ainsi cette semaine sur Radio M. L’ancien ministre des Finances a été très disert sur la conjoncture mondiale.

 
Zoubir Benhamouche . membre du collectif Nabni : «Les vulnérabilités de notre économie risquent de mener à une perte de souveraineté»

Zoubir Benhamouche . membre du collectif Nabni : «Les vulnérabilités de notre économie risquent de mener à une perte de souveraineté» Réagissez

De l’avis de Zoubir Benhamouche, membre du collectif Nabni, l’Algérie est en train de rater une occasion de mener les réformes nécessaires au développement économique et social, en ayant les capacités de les financer. D’où la nécessité de la mise en route d’un plan d’urgence.

 
 
	 Graphe 1 : Evolution des forages de Sonatrach 
	et ses associés   
 
	 Source : Rapport d’activité Sonatrach 2013   
	 

Mustapha Mekideche à propos des hydrocarbures : «La propriété physique de la ressource ne garantit pas sa souveraineté» 2

L’Algérie a repris sa souveraineté sur ses richesses du sous-sol depuis plus de 40 ans. L’exploitation de ces ressources avec la contribution de partenaires étrangers a permis au pays d’augmenter ses réserves et sa production, d’être un exportateur majeur sur le continent européen, et de financer des programmes de développement dont l’impact sur la société est indéniable bien qu’insuffisant.

 
Ahmed Lateb . expert industriel : «Les erreurs de stratégie économique ont détruit l’industrie»

Ahmed Lateb . expert industriel : «Les erreurs de stratégie économique ont détruit l’industrie» Réagissez

En dépit des moyens colossaux investis dans l’économie nationale, la souveraineté industrielle est loin d’être acquise». Les avis se rejoignent à ce sujet.

 

Loi de finances 2015 : dispositions fiscales diverses et autres Réagissez

Cette publication clôture la série d’articles sur la loi de finances pour 2015 avec un développement sur les dispositions fiscales diverses et les dispositions relatives au développement de l’investissement.

 

DES AVOCATS D’AFFAIRES LE CONFIRMENT : La France ouvre ses frontières aux services bancaires algériens Réagissez

La commercialisation de services bancaires par des banques étrangères non agréées au sein de l’Union européenne («UE»), a longtemps bénéficié d’une certaine tolérance de la part des autorités de plusieurs Etats européens. Ainsi, en France, pendant plusieurs décennies, des banques étrangères créaient des bureaux de représentation dont certains, loin de se limiter à l’activité de «représentation, de liaison et d’information», se livraient à des actes de démarchage, voire même réalisaient des opérations de banque sans disposer des moyens techniques et de l’expertise permettant la fourniture de tels services bancaires dans le respect des lourdes contraintes réglementaires et prudentielles auxquelles les banques sont soumises.

 

Pierre Terzian, directeur de Pétrostratégies : «L’Algérie a raison d’élargir ses alliances» Réagissez

L’expert pétrolier Pierre Terzian, directeur de Pétrostratégies, a plaidé pour de nouvelles alliances entre pays exportateurs de pétrole, à l’image de ce qu’a entrepris l’Algérie depuis quelques semaines pour tenter de trouver une issue à la chute des prix du pétrole.

samedi 21 février 2015

 
	Selon la nouvelle réglementation, ne sont autorisés à la vente que les véhicules neufs importés, qui doivent répondre aux normes de sécurité et de protection de l’environnement prévues par la loi

Le nouveau cahier des charges publié : Les concessionnaires automobiles tenus d’investir en Algérie 7

Les nouvelles modalités d’exercice de l’activité de concessionnaires publiées au Journal officiel obligent désormais les concessionnaires à investir dans leur branche d’activité. Le décret exécutif fixant les conditions et les modalités d’exercice de l’activité de concessionnaires de véhicules neufs stipule que les opérateurs concernés sont tenus de réaliser  des investissements «dans l’activité industrielle et semi-industrielle ou toute activité ayant un lien direct avec le secteur de l’industrie automobile».

 

INDICES Réagissez

jeudi 19 février 2015

Industrie : 5 banques publiques au secours de la SNVI 14

Cinq (5) banque publiques ont signé, jeudi à Alger,  une convention de crédit de 91,748 milliards de DA avec l'Entreprise nationale  des véhicules industriels (SNVI) pour financer un vaste plan de développement  de cette entreprise industrielle.  

 
 
	L’exploration du gaz de schiste aux Etats-Unis a démontré que les risques sur la populaton et l’environnement ont été réduits de manière sinificative

Gaz de schiste : Sonatrach invoque l’expérience américaine 18

La conférence-débat sur le gaz de schiste, animée hier au siège du groupe Sonatrach par un expert américain, dans l’objectif de mettre en lumière l’expérience américaine, a laissé l’assistance dubitative.

 

Tour de vis sur les banques 3

La multiplication des constats d’infraction à la législation des changes met la Banque d’Algérie sur la sellette. Si le gouverneur de la Banque centrale insiste sur le fait que les missions de contrôle en amont des transactions courantes avec l’étranger ont été déléguées, tel que stipulé par la réglementation en vigueur, aux banques et établissements financiers, l’autorité monétaire multiplie, depuis quelques jours, les notes à l’adresse des responsables des banques afin de renforcer les contrôles a priori.

 

Grand succès à l’export du label «Licial» de l’usine Inotis 4

«Je fabrique une matière première, du tissu dénommé non-tissé, réalisée grosso modo à base de polyester et de cellulose en utilisant un process peu maitrisé dans le monde qui s’appelle l’hydro liage, ce qui veut dire que même l’eau que nous utilisons est traitée au préalable avec le procédé de l’osmose inverse», explique Lyes Baba, directeur général d’Inotis, implantée dans la zone industrielle d’Es-Senia.

 

Coopération algéro-américaine : Des échanges économiques à diversifier Réagissez

Nous voulons accroître nos échanges économiques en quantité et en qualité, de sorte à diversifier notre coopération au-delà du secteur des hydrocarbures.» C’est ce qu’a déclaré, hier, le représentant adjoint américain du commerce pour l’Europe et le Moyen-Orient, Daniel Mullaney, lors d’un point de presse à l’ambassade des Etats-Unis à Alger.

 

Air Malta : Bientôt une seconde desserte vers l’Algérie Réagissez

La compagnie nationale maltaise Air Malta envisage d’ouvrir une nouvelle desserte vers Oran, la seconde plus grande ville d’Algérie. Ce nouveau trajet, d’une fréquence bihebdomadaire, est censé opérer les lundi et jeudi, du 20 juillet au 31 août.

 

Le secret des entreprises qui réussissent : Ces exportateurs qui montrent la voie Réagissez

Inotis, implantée dans la zone industrielle d’Es-Senia, est une des rares entreprises algériennes à relever le défi de l’exportation dans un environnement dominé par l’importation.

 
 
	Mohamed Bessa.

Mohamed Bessa. Directeur Communication et Exportations de Général Emballage : «La bureaucratie leste la performance des entreprises» Réagissez

Pour vous, «l’exportation est une nécessité stratégique». Pourquoi ? Parce que nos capacités de...

 
Fouad Hamdani. PDG d’Africafé : «Oser la perfection, tenter l’excellence…»

Fouad Hamdani. PDG d’Africafé : «Oser la perfection, tenter l’excellence…» Réagissez

«Nous cumulons en tout 130 années d’expérience dans cette activité. Mon arrière grand-père a commencé cette activité dans les années 1880.

 
Hamidi Djelloul Abdelmalek. PDG du groupe GMI de Chlef :  «2015 sera, pour nous, l’année de l’exportation»

Hamidi Djelloul Abdelmalek. PDG du groupe GMI de Chlef : «2015 sera, pour nous, l’année de l’exportation» Réagissez

mercredi 18 février 2015

L’aval pétrolier mis en cause 3

Le pays fait face à l’insuffisance de l’offre de carburants face à une consommation croissante. L’Algérie, dont les capacités de raffinage ont baissé de 35% entre 2010 et 2013, est classée parmi les gros importateurs mondiaux de produits raffinés.

 

Un système de subventions à revoir 4

Financièrement pesantes et très mal ciblées, les subventions à la consommation interne de produits énergétiques, notamment les carburants, deviennent de plus en plus problématiques pour le budget de l’Etat, à mesure surtout que se contractent les revenus pétroliers du pays.

 

«Les projets de nouvelles raffineries sont une supercherie» 5

mardi 17 février 2015

 
	Baisse du nombre de puits en activité

Le rebond se confirmerait plus tôt que prévu 14

La baisse de la production aux Etats-Unis et le recul des investissements dans le secteur, dans le sillage de la baisse drastique des prix du pétrole, semblent avoir aidé à stopper la chute des cours.

 

«La psychologie du marché est en train de changer» Réagissez

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Médéa : un éboulement provoque la mort à deux enfants

Deux enfants de 5 et 8 ans sont morts sur le coup, ce vendredi matin, après avoir été ensevelis sous la terre au lieu dit Stara, dans la commune de Médéa. Leur père, 37 ans, est blessés. 

Mali : Ce que dit l’accord de paix

Moratoire sur le gaz de schiste

Appels à l’armée et transition démocratique

Cnapest : La grève moyennement suivie à travers les wilayas

Sétif : Mise en place d’un centre de dépistage de la mucoviscidose

L’ANP étudie l’EI libyen, copie-conforme de Daech

Les révélations du DG des Douanes à Mascara

Tiguentourine : Les résultats de l’enquête britannique

Droit de réponse de l’ambassade d’Algérie à Madrid

 

Sports

Volley-ball : l’ASWB pourun exploit face au GSP

La salle OMS Tahar Belakhdar de Chéraga (Alger) sera aujourd’hui (16h) le théâtre de la finale de volley-ball seniors dames) entre le GS Pétroliers et l’ASW Béjaïa. Une finale qui s’annonce palpitante à plus d’un titre, vu le standing des deux antagonistes, considérés comme deux des meilleurs clubs actuels du volley-ball féminin algérien avec une pléiade de joueuses internationales des deux côtés.

Signature d’un contrat de partenariat entre le NAHD et LG

Monaco crée la sensation

Coupes africaines : Mission délicate pour le Mouloudia et El Eulma

A 48 ans, Miura ne veut pas décrocher

La triple peine en débat lors de l’AG de l’international Board

 

International

France : Les parlementaires au cœur de la polémique

La rencontre des parlementaires français et Bachar Al Assad a provoqué une crise sur la scène politique française. Alors que le chef d’Etat a fait part de son mécontentement suite à cette rencontre, plusieurs figures politiques se sont exprimées sur cette visite plutôt inattendue.

Venezuela

En bref…

France : Amnesty International pointe les manquements aux droits de l’homme

Islam de France, les nouveau chantiers de Bernard Cazeneuve

Hassan Sylla Bakari. Ministre tchadien de l’Information et de la Communication : «Il nous faut une télé panafricaine»

 

Culture

Fadhila El Farouk. Ecrivaine : Chez nous, la femme est même devenue l’ennemie de la femme

En se rasant une nouvelle fois la tête, Fadhila El Farouk a voulu rendre hommage à Katia Bengana, tuée le 26 février 1994. Mais l’auteure n’a pas besoin de ça pour se faire remarquer, car si elle reste méconnue en Algérie elle est devenue une référence dans le monde arabe

Conférence de presse du DG de l’ONCI à Constantine : Bentorki répond sans convaincre

Vu à la Télé : Populisme quand tu nous tiens !

Constantine : Bentorki répond sans convaincre

Sortie de l’album de Beihdja Rahal : La nouba Raml El Maya à l’honneur

THÉÂTRE RÉGIONAL D’OUM EL BOUAGHI : « Souffrance de Saïda », une nouvelle pièce en production

 

Région Est

SESSION DE L’APC DE CONSTANTINE : Tirs croisés sur le soldat Rihani

Le P/APC de Constantine Seif-Eddine Rihani a subi, hier, une véritable épreuve de tirs croisés à l’occasion de la session «très peu ordinaire» de l’APC dans une salle transformée pour la circonstance en un terrain de manœuvres.

Infrastructures de santé à Sétif : Des milliards pour des projets sous scellés

La panne d’un groupe électrogène dans une structure, l’absence de praticiens et de paramédicaux dans d’autres, ont alimenté ces derniers temps, les «discussions». L’interminable feuilleton de l’IRM du CHU Saâdna Abdennour, ainsi que la question des agréments des 63 nouvelles pharmacies privées, le nouvel hôpital d’El Eulma, le dossier du dépistage du cancer du sein et d’autres sujets, ont fait la «une» du côté des Hauts plateaux sétifiens où des projets, et pas des moindres, font les frais d’une nonchalance ne disant pas son nom.

Pénurie du lait en sachet à Annaba : Diktat des distributeurs et absence de contrôle

Considéré comme étant un produit de première nécessité, le lait en sachet LPC (lait partiellement écrémé conditionné) qui se vend à 25 DA se fait désirer dans la région d’Annaba. Depuis plusieurs semaines, voire des mois, les ménages constatent une pénurie qui ne dit pas son nom puisque parallèlement, un excédent de lait de vache en sachet est disponible en quantité contre 40 DA.

Jijel : Deux lignes de téléphérique de 800 et 600 m

L’étude du téléphérique de la ville de Jijel, qui a fait l’objet d’un appel d’offre international en date du 20 octobre 2014, a retenu deux lignes de 600 et 800 m pour relier la gare intermodale de l’entrée Est de la ville à la maison de la culture, et la cité Ayouf.

Skikda : Malaise à l’APC d’El Harrouche

Batna : L’enseignement de la musique en débat

L’institut régional de musique de Batna a organisé une rencontre régionale qui s’est étalée sur quatre jours.

AÉRONAUTISME À BISKRA : Les aigles des Ziban préparent leur envol

Après un véritable parcours du combattant pour ses initiateurs qui aura duré plus de deux années, le nouveau club d’aéronautique de Biskra appelé «Les aigles des Ziban» se prépare officiellement à prendre son envol pour le bénéfice des jeunes et des férus d’aviation légère.

MALGRÉ LES DIFFÉRENTES FORMULES DE L’EMPLOI À SOUK AHRAS : La population juvénile rongée par le chômage

Alors que les recalés des concours professionnels se comptent par milliers et les demandeurs d’embauche sans diplômes dépassent l’entendement, le ministère du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, préfère se baser sur les informations fournies par les structures locales et qui font l’objet de plusieurs critiques.

 

Région Ouest

Economie locale : Premier salon dédié à la micro-entreprise start-up

Mostaganem : Des blessés dans l’incendie d’un magasin

Inondations à Chlef : 18 familles sinistrées

Pas moins de 18 familles dont les maisons ont été inondées par les eaux à Ténès et Chlef, ont été évacuées, ces dernières 48 h, par les éléments de la protection civile.

Maghnia : Une cité «clandestine» depuis 23 ans

Pas moins de 212 appartements et des locaux commerciaux de l’ex- EPLF, vendus en 1992, demeurent toujours dans une situation administrative irrégulière.

Visibilité sur le web : L’université de Sidi Bel Abbès, 20e en Afrique

Le classement 2015 basé notamment sur la visibilité sur le web des universités d’Afrique, établi par le système «Webometrcis Ranking», consacre la 20ème place à l’université Djilali Liabés (UDL).

Mascara : L’Internet à la traîne

Le directeur d’Algérie Télécom de Mascara, Mehtougui Noureddine, a déclaré que le nombre d’abonnés à Internet dans la wilaya ne dépasse pas les 28139. Un chiffre en deçà du nombre des abonnés au téléphone fixe qui est de 68056 dont 62456 abonnés à la téléphonie fixe filaire et 5600 au WLL (téléphone fixe sans fil).

Procès Urbatia de Tiaret : Des peines de 3 à 6 ans requises contre les inculpé

Aïn Témouchent : Une affaire Pherphos se clôt, une autre redémarre

C’est ce que vient de confirmer par son verdict la Cour de Témouchent qui a jugé qu’il n’y a pas eu de détournement, cela conformément à deux expertises indépendantes que le tribunal de première instance avait requises mais dont il n’avait curieusement pas tenu compte, se fiant plutôt à des allégations qu’à des preuves concrètes.

 

Région Kabylie

fait du jour : Demain, les vacances

Connexion Internet à Béjaïa : des déconnexions qui fâchent :

La mauvaise connexion Internet à Béjaïa n’en finit pas de jouer avec les nerfs de ses utilisateurs et ce alors même que des améliorations censées être palpables il y a bien longtemps peinent à se faire ressentir.

Wilaya de Bouira : Mécontentements après l’attribution de logements

Les bénéficiaires des 454 logements sociaux de la commune de Bouira arrivent enfin au bout de leur attente qui a duré près de sept mois. Ils étaient invités avant-hier à assister à l’opération du tirage au sort qui s’est déroulée au niveau du théatre communal Salah Sadaoui, et qui leur permettra de connaître le positionnement de leurs logements et leurs quartiers.

Boukemoune (Boumerdès) : Les habitants réclament une passerelle

 

Région Centre

Centrale électrique de Bab Ezzouar : La cité Tribou sous l’emprise de la pollution sonore

Le bruit qui émane de la centrale électrique affecte la santé des habitants.

Cherchell : Un Musée du Chahid fermé

Après des années d’attente et grâce à la décision de l’ex.Wali de Tipasa, Mohamed Ouchen, le 30 octobre 2014, le musée du Chahid Cherchell avait été finalement inauguré d’une manière expéditive. L’écart ne cesse de se creuser entre l’organisation locale des moudjahidines et les jeunes de la ville, pour des raisons diverses.

Aménagement du territoire à Blida : L’équilibre territorial, une nécessité

Selon l’Agence nationale de l’aménagement et de l’attractivité du territoire (Anaat), la wilaya de Blida a été parmi les premières administrations locales à lancer son programme d’aménagement à travers une étude que l’Anaat est en train de mener.

Médéa : Des receleurs dénoncent les voleurs

 

Région Sud

Tamanrasset : 4ème Assises nationales du commissariat aux comptes

L’audit et le contrôle interne, est le thème choisi pour les 4 ème assises  nationales du commissariat aux comptes, organisée les 26 et 27 février au centre universitaire de Tamanrasset à l’initiative de la chambre nationale des commissaires aux comptes.

Célébration du 53e anniversaire du soulevement populaire de Ouargla

Lors d’un discours prononcé en ouverture du séminaire national commémorant le 53e anniversaire du soulèvement populaire de Ouargla, le 27 février 1962, le ministre des Moudjahidines a annoncé l’installation d’une commission nationale de préparation des festivités de l’année prochaine. 

Bordj Omar Driss : Qualité de réalisation des logements de l’OPGI...

Lors de sa visite de travail, l’an dernier, dans les daïras d’In Guezzam (wilaya de Tamanrasset) et Bordj Badji Mokhtar (wilaya d’Adrar), le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, avait insisté sur l’obligation du respect du cachet architectural saharien et des spécificités des us et coutumes des habitants par l’amélioration de la qualité dans la réalisation afin d’améliorer le cadre de vie du citoyen.

 

Contributions

Mongi Hamdi: Nouveau chef de la Minusma, ex-ministre tunisien des Affaires étrangères

Mi-janvier 2015, il a pris la tête de 14 000 hommes comme représentant spécial du secrétaire général et chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). L’ex-ministre tunisien des Affaires étrangères, en ce moment à Alger pour conduire les négociations entre les mouvements armés du Nord et de Bamako, explique qu’il n’y a pas «d’autre alternative que la paix».

Le pouvoir en phase terminale prépare sa succession : La conquête du pouvoir par des moyens non démocratiques est un fléau politique

 

Magazine

LE FOOTBALL, «STAR» INCONTESTÉE SUR LES TIMBRES-POSTE : Quand l’Algérie se fait connaître grâce au ballon rond

Sport populaire par excellence dans le monde, le football a fait une entrée timide dans l’histoire de la philatélie algérienne. Ce fut à l’occasion des Jeux olympiques de Tokyo en 1968. Le premier timbre-poste illustrant cette discipline fait partie d’une série de trois timbres émis le 4 juillet 1968, œuvre de l’artiste peintre Mohamed Temmam.

Yazid Amor. Le Monsieur Environnement ! : Tout peut être vert en Algérie !

 

Etudiant

Verbatim . Hafid Aourag. Directeur général de la recherche scientifique et développement technologique : Les quatre projets fondamentaux de la recherche scientifique

Le projet de l’Académie des sciences dévoyé : Scandale académique

 

Auto

Skoda auto dévoile son dernier-né : La Superb 3 revue et corrigée

C ’est dans la ville de Prague que le constructeur automobile tchèque, Skoda Auto, a choisi de dévoiler, mardi dernier, sa nouvelle génération de Superb. L’événement, organisé au Forum Karlin, un gigantesque complexe multifonctionnel situé au centre-ville, a réuni pour cette première mondiale des centaines de journalistes, plusieurs personnalités locales et un orchestre philharmonique. La nouvelle Superb de troisième génération, qualifiée de «Skoda la plus aboutie de tous les temps», se veut un véhicule qui révolutionne le design et est une référence dans sa catégorie.

Djalil Daoudi. Directeur de Skoda Algérie : «Pas d’augmentations particulières des prix en 2015»

 

Environnement

Au plus près des requins

De grands experts pour parler des requins algériens et un film sur l’espèce en Méditerranée : ne ratez pas mercredi 4 mars la journée qui leur est consacrée et sera ouverte au public.

Un projet d’incinérateur fait paniquer Baba Hacen

 

France-actu

Islam de France, les nouveau chantiers de Bernard Cazeneuve

Le ministre de l’intérieur français Bernard Caseneuve a présenté mercredi, lors du conseil des ministres, les grandes lignes de son projet relatif au dialogue avec l’Islam de France.

La question musulmane en France : L’échec de l’islam officiel ?

 

Histoire

Sidi Bel Abbès : Hommage à titre posthume à la famille Louahala Hadj Kada

Plusieurs chahids ont marqué l’histoire de Sidi Bel Abbès. L’histoire a retenu certains d’ente eux, la plupart sont soit morts dans l’anonymat sans qu’aucun hommage ne leur soit rendu, soit vivants et oubliés sans aucune reconnaissance à leur égard.

Histoire : La saga secrète des Boussouf boy’s

 

Mode

Elles dureront six semaines : Ouverture des soldes

La période des soldes d’hiver s’ouvre aujourd’hui. Au centre commercial de Bab Ezzouar (Alger), Zara, grande marque de vêtements, annonce l’ouverture des soldes  qui dureront six semaines.

Confection : Mme Lazouk, une promotrice aux grandes ambitions

 

Multimédia

PRODUITS NUMÉRIQUES 4K EN ALGÉRIE : Zoom sur un marché prometteur

Les réalisateurs pensent que cette technologie est incontournable. Une grande partie des nouvelles caméras proposent des fonctions de capture et de sauvegarde à des résolutions extrêmement élevées (quatre fois supérieures à celles des images HD).

Les précisions du ministère de l’Intérieur

 

Portrait

Ouchen Saïd. Ancien gardien de but emblématique du NAHD et de l’équipe nationale : Le gardien volant resté terre à terre

«Le seul sport que j’aie jamais pratiqué, c’est la marche à pied, quand je suivais les enterrements de mes amis sportifs.» Bernard Shaw

Houari Mouffok. 1937-2013, 1er président de l’Union nationale des étudiants algériens, UNEA historique : Les désillusions d’un patriote progressiste

 

Santé

Cancer : «A la fin de mon traitement, j’aurai parcouru 2500 km»

Il est un peu plus de 7h. Elle est allongée sur trois chaises dans la salle d’attente. Très fatiguée, elle a fini par s’endormir. Fatiha* n’a que 63 ans, mais on lui donnerait plus de 80 ans. Elle est atteinte d’un cancer de la langue, et doit subir plus de 35 séances de radiothérapie. Si Fatiha est si exténuée, c’est parce qu’elle vient de loin. Résidant à Bordj Menaïel, elle séjourne le temps de son traitement chez sa sœur. «Elle a mal accepté l’annonce de sa maladie.

Slim Belkacem. Chargé de communication au ministère de la Santé : En 2015, le délai moyen national d’attente pour la radiothérapie sera inférieur à 15 jours

 

Arts et lettres

FRONTON: Malek le gentleman

Pourquoi ne pas vous confier mon appréhension : cette chronique va-t-elle se transformer en rubrique nécrologique ? Au train...

JEUNES PHOTOGRAPHES . L’EXPOSITION CHAWARI : 310, rue de La Baignoire

 
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
Vidéo

Effets de l’exploration du gaz de schiste à In Salah : Un film documentaire accablant

Effets de l’exploration du gaz de schiste à In Salah : Un film documentaire accablant
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ
fabriqalgeria

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

El Watan 2014 l'info indépendante présidentielle

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie