A la une Economie
 

mercredi 22 février 2017

mardi 21 février 2017

 
	Les exportations ont augmenté en janvier 2017 de 1,25 milliard de dollars

Commerce extérieur : Baisse du déficit en janvier Réagissez

Le déficit commercial de l’Algérie a atteint 585 millions de dollars en janvier 2017, contre un déficit de 1,82 milliard de dollars en janvier 2016, soit une baisse de 1,24 milliard de dollars (-68%), ont annoncé, hier, les Douanes, citées par l’agence APS.

 

Des groupements industriels pour favoriser l’export Réagissez

La création de clusters, ou pôles industriels de compétitivité, implantés sur le territoire national devrait connaître, dans un proche avenir, une nouvelle dynamique qui permettra de porter le nombre de ces pôles à dix groupements.

 

Centrales électriques : Signature d’un contrat algéro-malien Réagissez

Le groupe privé algérien Amimer Energie a signé, hier à Alger, avec la société malienne Energie du Mali (EDM), des contrats de réalisation de deux centrales électriques de 40 MW au Mali pour un montant de 70 millions  de dollars, a rapporté, hier l’agence APS.

lundi 20 février 2017

 
	Le gouvernement utilise le levier de l’Ansej pour attirer les jeunes vers le vote

Quid des promesses populistes en temps de crise ? Réagissez

Avec la chute des ressources financières du pays, il semble difficile de multiplier les largesses populistes à l’approche des élections législatives du 4 mai prochain.

 
«Les largesses populistes réduites avec la baisse des ressources financières»

«Les largesses populistes réduites avec la baisse des ressources financières» Réagissez

 

Algérie : ce que suggère la valse des DG en phase de fin de mandat des tutelles ministérielles Réagissez

La campagne électorale qui démarre ne prépare pas les Algériens au débat d’avenir auquel ils ont droit.

 

Quand le bricolage fait tache d’huile ! Réagissez

Chaque année, en période de cueillette et de transformation  des olives en huile, la filière oléicole revient au devant de la scène médiatique, avec ses chiffres et ses promesses de lendemains meilleurs.

 

«La filière est retournée à la case départ» Réagissez

 

Lorsque les procédures font les bons comptes Réagissez

Faire ses bons comptes peut aider, surtout lorsque le créancier est l’Administration fiscale. Le code des procédures fiscales, qui traite des procédures de la détermination forfaitaire des bases imposables, mais également des procédures de contrôle de l’impôt, des procédures contentieuses et des procédures de recouvrement, a connu des modifications avec la récente loi de finances pour 2017.

dimanche 19 février 2017

LG Electronics dévoile ses produits high-tech

LG Electronics dévoile ses produits high-tech Réagissez

Après avoir fait le show au CES de Las Vegas, au début de l’année 2017, le fabricant sud-coréen d’électroménagers et de smartphones est revenu sur les principales nouveautés à venir, à l’occasion du LG Innofest 2017 qui s’est tenu mercredi dernier à Barcelone, en Espagne.

 

«Notre stratégie s’appuie sur l’innovation» Réagissez

 

La tendance aux métiers techniques Réagissez

Le marché du travail en Algérie est en pleine mutation. Alors que les postes demandés il y a quelques années étaient ceux de la distribution, du commercial et du marketing, la tendance actuelle vire vers les métiers plus techniques.

 

Participation active au Salon Pollutec Réagissez

L’Office national de l’assainissement a participé à la treizième édition du Salon international des équipements, des technologies et des services de l’eau et de l’environnement (SIEE-Pollutec), qui s’est tenu du 13 au 16 février 2017 à Alger.

samedi 18 février 2017

 
	Le Road show sera organisé par le Conseil d'affaires algéro-américain (USABC). 

Une trentaine d’hommes d’affaires algériens en mission aux Etats-Unis Réagissez

Une trentaine de chefs d’entreprises algériens effectuera en mars une tournée de huit jours aux Etats-Unis en vue de développer des relations de partenariat et d'investissement avec la communauté d'affaires américaine, a-t-on appris auprès des organisateurs de cette mission.           

 

Le plafonnement des taux d’intérêt excessifs en cours de finalisation Réagissez

La Banque d’Algérie finalise actuellement les modalités pratiques relatives au plafonnement des taux d’intérêt excessifs, a annoncé jeudi dernier un haut responsable de la Banque d’Algérie.

 

Les non-Opep tiennent leurs engagements Réagissez

Les pays exportateurs de pétrole, ayant paraphé l’accord de réduction de production conclu avec l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), ont réitéré leurs engagements à respecter les quotas impartis à chaque pays signataire.

 

Partenariat : Les Saoudiens ciblent les mines Réagissez

Trois accords ont été signés entre le holding saoudien Radiola et Asmidal relevant du groupe industriel algérien des mines (Manal), pour le développement du secteur des mines.

 

Indices Réagissez

jeudi 16 février 2017

 
	Abdenacer Sayah

Abdenacer Sayah : «Priorité aux services en ligne» Réagissez

Dans cet entretien accordé à El Watan, le directeur général d’Algérie Poste dresse le tableau de la situation de cette institution qui emploie 22 700 personnes et qui, sur le plan financier, dégage un résultat net de près de 8 milliards de dinars. Il évoque également la modernisation d’Algérie Poste. M. Sayah répond à toutes les questions relatives aux détournements, aux conditions de travail…

 
 
	Vue aérienne du terminal 1 de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle

Air France fête les vingt ans de son hub Réagissez

Une importante plate-forme de correspondance qui permet aux Algériens, au même titre que des millions de voyageurs du monde entier, de choisir entre des dizaines d’opportunités de correspondances à partir de Paris

 

Signature d’un accord entre MLA et CNH Industrial Réagissez

Entre le Maghreb Leasing Algérie (MLA), le leader du financement en crédit-bail, et CNH Industrial Capital en Algérie, un acteur mondial dans les biens d’équipements, un accord de partenariat privilégié est désormais né.

mercredi 15 février 2017

Une opportunité pour les jeunes et les entreprises Réagissez

La 16e édition du Salon Talents et emploi se tiendra du 16 au 18 février au palais de la culture Moufdi Zakaria, à Alger, et réunira plusieurs entreprises et secteurs confondus.

mardi 14 février 2017

Industrie : Condor boucle 2016 avec une croissance de 16% Réagissez

Malgré une conjoncture économique des plus difficiles, Condor Electronics, un des fleurons de l’industrie algérienne des produits électroniques, électroménagers et multimédia a terminé l’année avec une croissance de 16%.

lundi 13 février 2017

 
	Les pouvoirs publics veulent en finir avec le lait en sachet

Le subterfuge de l’emballage Réagissez

Objet de crises cycliques, dont la dernière remonte à novembre 2016, le lait subventionné fait encore parler de lui.

 
 
	Mohamed Amokrane Nouad

«Un bras de fer entre les transformateurs et les pouvoirs publics est attendu» Réagissez

 

Le rebond démographique algérien va peser sur sa sécurité alimentaire Réagissez

L’Algérie est elle fragilisée par le regain de sa courbe démographique ?  La question se pose. C’est par la porte de la «sécurité alimentaire» qu’elle a été abordée cette semaine avec l’expert Omar Bessaoud, producteur d’une étude du même nom pour le compte du Forum des chefs d’entreprise FCE.

 
 
	Le quota d’importation pour 2017 ne dépassera pas les 50 000 unités

Le marché de l’automobile déstabilisé par les quotas d’importation Réagissez

Le marché algérien de l’automobile a perdu la splendeur qu’il avait du temps où les concessionnaires pouvaient importer sans compter dans l’unique souci de satisfaire une demande estimée à environ 2,5 millions de citoyens largement solvabilisés par les hausses de salaires octroyées en 2015, les revenus tirés des activités commerciales et, bien entendu, les crédits à la consommation généreusement accordés aux bas revenus.

 

Lorsque le fiscal emboîte le pas au comptable Réagissez

La loi de finances pour 2017 a instauré l’obligation de tenue d’une comptabilité analytique pour les entreprises qui relèvent de la DGE, alors que les textes principaux, comme la loi comptable et le Code du commerce, se limitent à l’obligation d’une comptabilité générale, sans plus. L’absence d’une normalisation en matière de comptabilité analytique promet des développements à suivre.

 

Vers l’investissement à la Bourse d’Alger Réagissez

Maghreb Leasing Algérie  (MLA) est un établissement financier spécialisé dans le crédit-bail (leasing), créé en 2006 sous la forme juridique de société par actions.

dimanche 12 février 2017

Le groupe Sonelgaz se réorganise Réagissez

L'Assemblée générale ordinaire de Sonelgaz a approuvé une nouvelle organisation de cette société publique ainsi qu'un projet de partenariat  pour la création d'une société de fabrication d'isolateurs électriques et les plans de développement des sociétés de Sonelgaz, selon un communiqué de ce groupe.         

 

Plus de 72 millions de dollars de transferts illicites Réagissez

Les différents dispositifs mis en place par les pouvoirs publics pour mettre un terme aux transferts illicites des devises vers l’étranger n’arrivent toujours pas à endiguer ce phénomène, qui continue à miner l’économie nationale.

 

«Les montants de tranferts illicites révélés sont dérisoires» Réagissez

 
 
	Sur les 33 ports de pêche au niveau national, ceux 
	de cinq wilayas côtières seulement (Alger, Béjaïa, Jijel, 
	Skikda et El Tarf) se conforment à la réglementation

Cinq ports seulement se conforment à la loi Réagissez

samedi 11 février 2017

La pêche à la dynamite menace les ressources halieutiques en Algérie

La pêche à la dynamite menace les ressources halieutiques en Algérie Réagissez

"La quasi-totalité des ports de pêche répartis sur la côte ouest de pays allant de Bou Haroun (Tipaza) à El Ghazaouet (Tlemcen) utilisent la dynamite qui engendre des répercussions négatives sur les stock vitaux des ressources halieutiques".

 
 
	Le lait en brique coûtera plus cher

L’Etat rogne sur les subventions Réagissez

Tout porte à croire qu’une seconde modification du dispositif réglementaire régissant les subventions des produits de large consommation sera bientôt décidée par le gouvernement, du moins pour le lait pasteurisé commercialisé en sachet.

 

L’OPEP respecte bien ses engagements Réagissez

 

Quand l’Algérie est aux abonnés absents Réagissez

Le 15 février prochain, Anima Invest Network, lancera à la Villa Méditerranée de Marseille, le projet DiafrikInvest qui a pour ambition de mobiliser les diasporas pour le développement économique de pays africains.

vendredi 10 février 2017

AIE : l'Opep respecte ses engagements Réagissez

Les prix du pétrole grimpaient vendredi en cours d'échanges européens, dopés par les données de l'Agence Internationale de l'Energie, qui estime que les pays s'étant engagés à limiter leur production tiennent parole.         

 

Profession : Les métiers de demain Réagissez

Des métiers disparaissent, d’autres viennent se placer et deviennent des incontournables le temps d’une époque. Voici cinq métiers tendance révélés lors du Salon de l’apprentissage d’Alger.

 

12345 > >>

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

impact journalism days

 

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Vidéo

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Constantine : Hommage à Amira Merabet
Arts et lettres

De la marge au patrimoine 

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie