A la une Economie
 

Ali Kefaïfi. Expert en énergie : «La courbe est en déclin depuis 2007» Réagissez

 

Des opérateurs algériens prospectent le marché russe Réagissez

Une centaine de chefs d’entreprise algériens encadrés par la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) se sont rendus, hier en Russie, pour un séjour d’affaires qui s’étalera jusqu’au 12 février.

 

Importations de blé : Baisse de 48% du flux depuis la France Réagissez

L’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) a réduit pratiquement de moitié ses importations de blé tendre en provenance de France depuis le début de la campagne céréalière comparativement à la campagne précédente, rapporte le site d’information agricole Terre.net.

lundi 08 février 2016

 
	Salon international de l’automobile d’Alger (Archives).

Commerce de véhicules : les clients se plaignent Réagissez

Une première évaluation d'application des nouveaux  textes relatifs aux concessionnaires-véhicules, menée par le ministère du Commerce, relève un faible nombre d'infractions mais un nombre assez élevé de plaintes des clients dans les régions d'Alger et d'Oran, a appris l'APS auprès de ce ministère.         

 

Risque d’explosion du chômage des jeunes Réagissez

Même si le taux de chômage a enregistré une baisse chez les diplômés de l’enseignement supérieur en 2015, passant de 16,1% en 2014 à 14,1% en 2015, les jeunes sont de plus en plus confrontés au risque du chômage.

 

«Les entreprises ne donnent pas un signal fort du lien entre production et emploi» Réagissez

dimanche 07 février 2016

Politiques de l’emploi : Quand le courtermisme l’emporte Réagissez

Avec une exposition au chômage soutenue des jeunes et un regain de chômage chez les 16-19 ans (résultat de la déperdition scolaire), des interrogations s’imposent sur l’efficience des politiques de l’emploi adoptées jusque-là.

lundi 08 février 2016

L’emploi soumis à la pression démographique à moyen et long terme Réagissez

Trouver des emplois pour les nouveaux arrivants sur le marché du travail constituera à coup sûr un casse-tête pour les futurs gouvernements.

 

«Il faudrait créer 500 000 emplois par an» Réagissez

 

Les secteurs délaissés sont appelés à porter l’emploi Réagissez

Certains secteurs porteurs qui ont aidé à la résorption du chômage ces dernières années, notamment dans le bâtiment, risquent de ne plus être en mesure de le faire dans une période où les allocations budgétaires de l’Etat aux projets d’investissement seront de plus en plus sélectives.

 

Le Maroc, dragon naissant du solaire, miroir de la panne algérienne du renouvelable Réagissez

La première section du plus grand complexe solaire thermodynamique (CSP) au monde, baptisé Noor, a été inauguré jeudi dernier à Ouarzazate par le roi du Maroc.

 

«Mon objectif est de produire de la connaissance pour l’histoire de la pensée économique» Réagissez

dimanche 07 février 2016

Véhicules: Le quota du concessionnaire en fonction de sa part habituelle des importations globales Réagissez

Le quota des importations des véhicules sera attribué  au concessionnaire en fonction de ce que représentait, en pourcentage, la part  qu'il avait l'habitude d'importer par rapport aux importations globales annuelles  des véhicules, a indiqué à l'APS un responsable au ministère du Commerce.

 

Huawei, le chinois qui bouscule Apple et Samsung Réagissez

Fournisseur global de solutions dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC), le chinois Huawei a fait du chemin et s’installe désormais à la troisième place mondiale derrière l’américain Apple et le coréen Samsung en termes de design et de ventes de smartphones.

 

«Huawei accapare 18% de parts de marché» Réagissez

 

Augmentation de la marge bénéficiaire Réagissez

La marge bénéficiaire des distributeurs de lait pasteurisé en sachet a été revue à la hausse, passant de 0,75 DA/litre actuellement à 0,90 DA/litre, mais sans aucun impact sur son prix de vente au consommateur, a annoncé hier un responsable du ministère du Commerce, cité par l'APS.

samedi 06 février 2016

 
	Said Boukhelifa

Tourisme en Algérie : 5 questions à un expert Réagissez

  Le secteur du tourisme en Algérie est freiné par l’absence de volonté politique et le manque de compétences, estime Said Boukheliha, expert international et membre de l’Association mondiale de la formation hôtelière et touristique. Interview. 

 

Ralentissement de la croissance du PIB au 3ème trimestre 2015 Réagissez

Le rythme de la croissance économique en Algérie  a ralenti durant le 3ème trimestre 2015 en atteignant 3,3% par rapport à la  même période de l'année 2014 (contre 5% au 3ème trimestre 2014 comparativement  au même trimestre de 2013), a appris l'APS auprès de l'Office national des statistiques  (ONS). 

 
 
	Siège de l’OPEP à Vienne

Six pays se joignent à l’appel Réagissez

Le front appelle à contrer la guerre des prix actuelle qui mine le marché du pétrole. L’agence de presse américaine Bloomberg annonce ainsi que six pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) sont disposés à participer à une réunion extraordinaire du cartel, afin de parvenir à un accord, de concert avec certains producteurs non OPEP  sur la réduction de la production de pétrole.

 

Pétrole : Une semaine de forte volatilité Réagissez

Les pourparlers entre les pays de l’OPEP et les non OPEP dans la perspective d’une éventuelle riposte commune face à la dégringolade des cours du pétrole impriment, depuis quelques jours, une cadence hachurée à la cotation du brut sur les places boursières de Londres et New York.

 

Produits alimentaires : Les prix au plus bas depuis 7 ans Réagissez

La chute des prix des produits alimentaires sur les marchés internationaux, après quatre années consécutives de baisse, s’est encore accentuée au début de l’année en cours.

jeudi 04 février 2016

 
	Badreddine Nouioua, ex-gouverneur de la Banque d’Algérie

Badreddine Nouioua en fait une cause Réagissez

L’ex-gouverneur de la Banque d’Algérie a acquiescé aux arguments d’opérateurs économiques plaidant pour une convertibilité totale de la monnaie nationale qui permettrait de lever des contraintes à leur activité.

 

L’Algérie au troisième rang Réagissez

L’Algérie risque de connaître en 2016 le troisième plus gros déficit budgétaire comparativement aux autres pays exportateurs de pétrole, après ceux prévus en Irak et en Arabie Saoudite.

 

Au plus haut niveau depuis 1930 Réagissez

Les stocks de pétrole brut ont augmenté beaucoup plus que prévu la semaine dernière aux Etats-Unis pour atteindre un nouveau plus haut niveau depuis 1930, selon des chiffres publiés hier par le département américain de l’Energie (DoE).

 

Vers une guerre des prix ? Réagissez

Le marché mondial de l’énergie se prépare à une guerre des prix, à en croire le très sérieux Financial Times, le quotidien britannique des affaires. «Dans la perspective d’une arrivée massive du GNL américain sur le marché au plus tard cette année, les investisseurs du secteur l’énergie craignent que le géant russe du gaz (Gazprom, ndlr) adopte la même stratégie sur le marché du gaz que celle de l’Arabie Saoudite contre le pétrole de schiste», écrit le quotidien britannique.

mercredi 03 février 2016

La Banque d’Algérie se dédouane Réagissez

La Banque d’Algérie, en sa qualité d’autorité monétaire, tempère ainsi l’impact des facteurs liés à la monnaie sur l’évolution des prix et pointe du doigt la dérégulation du marché interne comme principale cause du retour de l’inflation.

 

Assurance automobile : Les compagnies veulent une hausse des primes (tarifs) Réagissez

Une réunion des compagnies d’assurances devrait avoir lieu, courant de ce mois, pour fixer les augmentations des tarifs qui feront l’objet d’une demande officielle à soumettre au ministère des Finances.

 

Faute de concessions foncières : SATFC et MAC BM en difficulté Réagissez

Face au récurrent casse-tête du foncier industriel, des entreprises barbotent dans une situation difficile et menacent de réduire la voilure faute de terrains.

mardi 02 février 2016

 
	Le ministre saoudien du Pétrole, Ali Al Nouaïmi

L’Arabie Saoudite joue les trouble-fêtes Réagissez

Une source saoudienne anonyme a indiqué, à la chaîne de télévision Al Arabiya, que le royaume wahhabite n’est pas la source de la proposition visant à réduire la production que la Russie étudie actuellement.

 

«Si cette réunion n’a pas lieu, les prix rechuteront» Réagissez

 

Le CNES propose la révision des dispositifs Réagissez

Le Conseil national économique et social (CNES) propose la révision des mécanismes d’aide à la création d’emploi, dont le dispositif Ansej, pour aller vers une politique «plus ciblée» visant la réduction du chômage et une véritable création de richesses.

lundi 01 février 2016

Les conditions d’un renouveau agricole

Les conditions d’un renouveau agricole Réagissez

Chute des ressources financières, faiblesse des précipitations en cette saison hivernale, et retard dans la mécanisation du secteur, des facteurs parmi tant d’autres qui ne jouent pas en faveur de la croissance du secteur agricole.

 

Licences d’importation : D’abord les contingents européens Réagissez

La liste des produits agricoles concernés par les licences d’importation n’est pas encore ficelée.

 

La filière pomme terre reflète le manque d’organisation du secteur Réagissez

La filière pomme de terre est l’illustration type du manque d’organisation des filières agricoles.

 

«Le soutien doit d’abord profiter au producteur» Réagissez

Dans cet entretien, Slemnia Bendaoud, auteur de plusieurs ouvrages sur l’agriculture, revient sur la situation du secteur agricole. Il analyse les facteurs à l’origine de l’échec des politiques adoptées jusque-là. Pour ce consultant, le manque d’organisation des filières, l’absence de structuration et la faible mécanisation ne font que freiner l’essor d’un secteur dont dépend la sécurité alimentaire du pays. 

 

Favoriser la croissance agricole, c’est bien ; faire de même avec l’industrie, c’est encore mieux Réagissez

 

Cap sur les filières bovine et laitière Réagissez

La France est une puissance agricole, et l’Algérie a des besoins. Nous sommes sur un partenariat co-bénéfique.

 
«Il ne s’agit pas aujourd’hui de faire des partenariats, mais d’avoir une stratégie globale»

«Il ne s’agit pas aujourd’hui de faire des partenariats, mais d’avoir une stratégie globale» Réagissez

 

«L’Algérie a un potentiel énorme» Réagissez

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Débat contradictoire sur les plateaux de l’ENTV : Ouverture ou énième duperie ?

La télévision publique, contrairement à ses vieilles habitudes, consacre ces derniers temps des plateaux au débat politique contradictoire. La conjoncture marquée par la révision de la Constitution serait derrière cette initiative, estiment plusieurs acteurs politiques, même si d’autres se laissent convaincre que certaines options prônées par la nouvelle mouture de la Loi fondamentale ne laissent pas trop le choix aux promoteurs de la pensée unique.

Belaïd Abane. Auteur du livre Nuages sur la Révolution, Abane au cœur de la tempête : «Abane Ramdane voulait former un bloc national pour faire face au consensus colonial»

Mouvement de redressement au parti des travailleurs : Louisa Hanoune gagne la bataille de l’APN

Fuite des cerveaux : Médecins spécialistes : La saignée

L’adoption de l’article 51 compliquera la tâche aux autorités : Pas de retour des compétences algériennes dans l’immédiat

Karim Khaled. Sociologue et chercheur au Cread : «La méfiance et la manipulation ont caractérisé la relation des pouvoirs vis-à-vis de la diaspora»

Liberté de la presse : RSF appelle à la mise en conformité de la législation nationale

On vous le dit

Bouteflika reçoit Anne Hidalgo, maire de Paris

Hazelli Mahfoud de l’UNPCA :«l’introduction du droit du consommateur dans la nouvelle constitution est un acquis capital »

 

Sports

MOB – ESS (match avancé) : Les deux équipes visent le rachat

Ashanti Gold - MO Béjaïa : Trio arbitral burkinabé

Équipe nationale (U20) : Le PAC, club le plus représenté

CS Constantine : Les Sanafir retrouvent leur équilibre

CD de la LFP : Transgression de l’article 74

EN olympique : La Palestine attendue jeudi à Alger

 

International

Ils fuient la guerre, la famine et le terrorisme : 30 000 réfugiés syriens bloqués à la frontière turque

Ankara et Berlin se  sont entendus pour demander cette semaine l’aide de l’OTAN pour mieux lutter le long des côtes turques contre les passeurs et l’immigration illégale vers l’Europe.

Israël indique que l’opération a été faite à sa demande : L’Egypte a inondé les tunnels de Ghaza

Signes avant-coureurs d’une intervention imminente en Libye : Les humanitaires s’exercent au sauvetage sur la frontière avec la Tunisie

4 morts dans un raid d’un avion non identifié sur Derna

Repère : Ce monde qui bouge

 

Culture

Parution. L’entente au cœur... de Omar Chaalal : Ces champions de Sétif

Dans ce livre à la fois auto-biographique et descriptif d’une période, on a constamment le sentiment de se promener dans une âme, celle de l’auteur, mais aussi dans l’âme d’une ville.

Le documentaire un film algérien projeté à Alger : «La génération de l’image manquante»

Un documentaire de Spike Lee sur Michael Jackson en vente fin février : Cet enfant de la Motown qui deviendra mûr

Galerie de Katara Art Center à Doha (Qatar) : Lee Lee Nam né sous une bonne «toile»

Intégration de tamazight sur Google Translate : Plus de 23 000 signatures récoltées

Communication sur Rachid Mimouni : La plume élégante d’un écrivain hors pair

 

Région Est

3e tranche du lotissement de Bekira (Constantine) : Sans VRD ni aménagements depuis plus de 20 ans

Marché Dubaï d’El Eulma (Sétif) : Grande opération d’assainissement

Annaba : Arrestation de six malfaiteurs à Sidi Amar

Jijel : Démolition de 149 baraques

Centre équestre de Azzaba : Le projet au point mort

Aménagement urbain à Batna : Des initiatives pour associer les habitants

Biskra : Des présidents d’APC poursuivis en justice

Cité DNC à Mila : Les commerces du jardin public seront démolis

 

Région Ouest

Bras de fer entre l’APC d’Oran et les commerçants de Souk el kettane : Le recouvrement d’arriérés de loyer de plus de quinze ans en jeu

Le bras de fer entre les commerçants de Souk El Kettane, un des plus vieux marchés de la ville situé à Mdina Jdida, et l’APC d’Oran est revenu sur le devant de la scène avec la détermination de cette dernière à récupérer les arriérés de loyer non payés depuis une quinzaine d’années.

Mostaganem : Des écoliers en danger à Chaâbia

Deux retenues collinaires pour l’irrigation agricole

Prix littéraire Mohammed Dib : Lancement d’un avis d’appel à candidature

Sidi Bel Abbès : Une association dénonce une atteinte au patrimoine

Mascara : 23 passages à niveau non gardés à supprimer

Tiaret : Des parents d’élèves déplorent les conditions de scolarité à Torrich

Relizane : La LADDH dénonce la répression subie par les étudiants

 

Région Kabylie

Nouveau stade de Tizi Ouzou : Promesse de livraison en décembre 2016

Le rythme des travaux a été accéléré. La société en charge de la réalisation conditionne les délais de livraison à la disponibilité des matériaux de construction.

Journées médicochirurgicales à Akbou : Précieux coup de main du CHU d’Oran

Une équipe pluridisciplinaire de 33 spécialistes a séjourné pendant deux jours dans la région et a pu alléger la longue liste des patients qui attendaient d’être opérés.

El Esnam (Bouira) : Un centre de stockage de carburant en projet

Sidi Daoud (boumerdès) : Le secteur du tourisme délaissé

Congrès de la Soummam : Plateforme à vulgariser

 

Région Centre

Dounia parc : Un havre de paix pour toutes les tranches d’âge

Les visiteurs sont subjugués par la beauté du site. Une aire de jeux est spécialement aménagée pour accueillir les tout-petits. A proximité du lac, un espace est prévu pour les barbecues, avec tables et chaises. Et le parking est gratuit et surveillé...

Sidi Ghilès : Une piste d’atterrissage en quête de réhabilitation

Alger : Demantèlement d’un réseau de trafiquants de véhicules

Constructions inachevées à Médéa : Les régularisations en deçà des perspectives

 

Région Sud

Sensibilisation sur les accidents de la route à Tamanrasset : 85,93% de l’hécatombe causés par la bêtise humaine

L a sécurité des usagers de la route, particulièrement les enfants scolarisés, est au centre des préoccupations de la sûreté de la wilaya (SW) de Tamanrasset qui a lancée, depuis mercredi, une vaste campagne de sensibilisation sur les accidents de la route.

Pépinière et incubateur des entreprises de Ouargla : L’accompagnement pour la réussite

La pépinière des entreprises de la wilaya de Ouargla organise, les 9, 10 et 11 février courant, des portes ouvertes sur ses services.

Wilaya de Ghardaïa : 82 employés privés de salaire depuis 2 mois

 

Contributions

Hommage pour le 40e jour du décès de Hocine AÏt Ahmed : L’histoire en héritage

«... Je vis la jeunesse lentement marcher à mes côtés. Et, devant nous, l’espoir ouvrait la marche.» Khalil Djibran, L’œil du Prophète .

Discours de mouloud hamrouche lors du 40e Jour du décès d’Aït Ahmed : «L’Etat algérien sera un Etat démocratique ou il ne survivra pas»

 

Magazine

Philatélie : Villes algériennes sur les timbres poste : Une belle balade touristique

Le parcours du combattant des patients : Entre listes, blacklists et RDV en ligne

 

Etudiant

Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou : Protestation dans les campus

Les étudiants ont fermé, hier, le siège du rectorat et ont également observé un important rassemblement à l’intérieur du  campus de Hasnaoua.

La matraque pour toujours

 

Auto

Importation des véhicules neufs : Les quotas attribués en fonction des parts habituelles

Un seul critère a été retenu pour l’attribution de ces quotas : le nombre qui sera attribué au concessionnaire sera fonction de ce que représentait, en pourcentage, la part qu’il avait l’habitude d’importer par rapport aux volumes globaux annuels des véhicules.

Salon de l’Automobile d’Alger : Plusieurs concessionnaires ont confirmé leur participation

 

Environnement

Salon Pollutec 2016 : La gestion des déchets, un défi à relever

La 12 ème édition du salon international des équipements, des technologies et des services de l'eau et de l'environnement (Pollutec) est sous le signe de l’environnement cette année contrairement aux années précédentes où il était question essentiellement d’eau. 

Wilaya de Tizi Ouzou : Arc-en-ciel au chevet de l’environnement

 

France-actu

Les points chauds des élections régionales en France

L'extrême droite, en tête dans six régions sur treize au premier tour des élections régionales françaises, espère rafler la présidence de plusieurs d'entre elles dimanche prochain. Tour d'horizon des points chauds avant le second tour du 13 décembre.         

France-Immigration : La théorie du «grand remplacement» balayée par l’Insee

 

Histoire

Recueillement au cimetière Sidi M’hamed ce samedi : Hommage à Lakhdar Rebah

En 1966, Lakhdar Rebbah fut à l’origine d’un événement qui laissa perplexe plus d’un : l’évasion de Hocine Aït Ahmed de la prison d’El Harrach, le 1er mai.

L’enlèvement du poste d’El Horane par l’ALN, il y a 58 ans : le 4 février 1958

 

Mode

Tlemcen : Le costume traditionnel algérien à l’honneur

Une exposition sur les tenues traditionnelles portées durant la guerre de Libération nationale se tient, depuis hier, au palais royal d’El Mechouar de Tlemcen, à l’initiative du Centre national d’interprétation du costume traditionnel algérien.

Miss Algérie 2015 : Une trentaine de candidates pour le titre

 

Multimédia

Offensive des smartphones chinois : Meizu tente une percée

Le marché algérien de la téléphonie mobile accueille la marque chinoise de téléphones portables Meizu, distribuée par la société Matos Algérie, qui vient de lancer trois modèles de smartphones : Pro5, MX5 et le M2 Note.

LG dévoile ses dernières innovations

 

Portrait

Si Mohamed Baghdadi. Ancien champion d’Algérie du 800 m, SG du MJS, animateur du mouvement associatif : Une vie consacrée à l’éducation, au sport et à la jeunesse

«Quand tout le monde est du même avis, c’est que personne ne réfléchit beaucoup» (W. Lippmann)

Hassen Ferhani, la relève

 

Santé

Lutte contre la surdité : Un implant cochléaire chinois arrive en Algérie

Près de 800 à 900 nouveaux cas de surdité sévère ou profonde apparaissent chaque année en Algérie chez des enfants. Certains naissent avec ce handicap et d’autres perdent l’audition en grandissant.

Journée mondiale de Lutte contre le cancer : Les premières actions du plan appliquées

 

Arts et lettres

Fronton : La racine du beau

Constantine. Atelier de critique théâtrale : Planches contact

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
Sortie du film contre pouvoir

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

impact journalism days

 

fabriqalgeria

Vidéo

El watan vidéo

El watan vidéo

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

Arts et lettres

Fronton : La racine du beau

la suite
Numéro Spécial

en ligne en PDF

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie