A la une Economie
 

Loi de finances complémentaire 2015 : Hausse de la taxe sur les véhicules neufs Réagissez

mardi 28 juillet 2015

Des mesures d’urgence pour faire face à la crise Réagissez

 

Un plan pour la refonte des subventions Réagissez

Le Forum des chefs d’entreprises a soumis au gouvernement un plan pour la refonte du système de subventions généralisées pour examen. La refonte des subventions est l’un des axes prioritaires sur lequel s’appuie le plaidoyer du FCE.

 

Suite à l’essoufflement de la Chine : Le pétrole à moins de 54 dollars le baril Réagissez

 

«Nos réserves de change ne tiendront pas plus de 36 mois d’importation» Réagissez

lundi 27 juillet 2015

 
	« 50 propositions du FCE pour un nouveau pacte de croissance économique »

Sellal-FCE : l’argent « gris », les subventions et l’industrie militaire Réagissez

Le FCE a rencontré le premier ministre Abdelmalek Sellal pour lui remettre ses propositions pour un nouveau pacte de croissance économique. L’organisation patronale a plaidé notamment pour la suppression des subventions des prix et la libéralisation de l’investissement.  

 

Face à la défection des visiteurs étrangers : Le Tourisme domestique principale ressource du secteur Réagissez

Destination touristique vantée mais peu attractive, l’Algérie cherche désespérément à attirer les touristes étrangers qui eux pourtant lui préfèrent ses voisins.

 
 
	Quelques rares touristes étrangers continuent à visiter l’Algérie

Face à la défection des visiteurs étrangers : Le tourisme domestique principale ressource du secteur Réagissez

L’Algérie était, en 2013, la quatrième destination touristique en Afrique. Avec près de 2,7 millions d’entrées, le pays a vu le nombre de touristes le visitant progresser depuis quelque temps, même si comparé à la Tunisie et au Maroc il reste en retrait. En effet, la Tunisie attire presque 2 fois plus de touristes que l’Algérie, et le Maroc 4 fois plus.

 

«Le tourisme n’a jamais été une priorité de développement économique» Réagissez

 

Relance du tourisme à Annaba : Que des promesses ! Réagissez

«Paroles, paroles et encore des paroles que tu sèmes au vent», chantait Dalida. Les responsables qui se sont succédé au département du Tourisme semblent en être fans.

 
 
	Vue panoramique sur El Flaye , dans la wilaya de Béjaïa

Marginalisée économiquement : La vallée de la Soummam se cherche une issue Réagissez

Le développement économique dans la vallée de la Soummam s’est invité au débat à l’occasion du 630e anniversaire de la mort du célèbre jurisconsulte Abderrahmane Awaghlis célébré la semaine dernière (du 20 au 23 juillet 2015) dans la commune de Tinebdar à Sidi Aïch (Béjaïa). Ainsi, en plus des questions culturelles, spirituelles historiques et sociales, la situation économique et les moyens de booster la croissance dans cette région ont été au centre des débats des participants venus nombreux assister à la table ronde sur les perspectives de développement de la région animée en marge du festival.

 

Repères économiques : Crise de l’économie algérienne, vraies solutions et fausses pistes Réagissez

samedi 25 juillet 2015

 
	Le but des banques est d’attirer les flux illicites estimés à 37 000 milliards DA dans le circuit légal

Investissement et informel : Sellal réunira les banquiers lundi Réagissez

Une réunion du Premier ministre et les gestionnaires des banques publiques aura lieu lundi. Elle intervient au lendemain de la LFC adoptée en Conseil des ministres.

 

Selon la Banque mondiale : Un baril de pétrole à 57 dollars en 2015 Réagissez

Les marchés du pétrole peinent à trouver un certain équilibre. Entre surabondance de l’offre et craintes sur la demande, les échanges demeurent sans direction. Les cours semblent pourtant évoluer dans une fourchette variant de 50 à 65 dollars pour le Brent.

 

Dépénalisation de l’acte de gestion : L’Unep salue Réagissez

Le président de l’Union nationale des entrepreneurs publics (Unep), Lakhdar Rakhroukh, a salué les mesures prises par le Conseil des ministres en vue de la dépénalisation de l’acte de gestion.

 

Indices Réagissez

mercredi 22 juillet 2015

Transport aérien : Aigle Azur renforce sa présence en Algérie Réagissez

La compagnie aérienne française Aigle Azur a dévoilé, hier, la nouvelle phase de sa stratégie d’expansion, avec le déploiement de nouvelles liaisons et des investissements sur de nouveaux marchés pour son programme hiver 2015/2016.

mardi 21 juillet 2015

Le déficit commercial de l'Algérie dépasse 7 milliards de dollars Réagissez

La balance commerciale de l'Algérie a enregistré  un déficit de 7,78 milliards de dollars (mds usd) durant le premier semestre  2015, contre un excédent de près de 3,2 mds usd à la même période de 2014, a  appris mardi l'APS auprès des Douanes algériennes.         

 

Enie se lance dans la fabrication des panneaux solaires Réagissez

L'Entreprise nationale des industries électroniques  (Enie) mettra en production, dans les prochaines semaines, une usine  de fabrication de panneaux et cellules solaires, a appris l'APS auprès de son  P-dg, Djamel Bekkara.         

lundi 20 juillet 2015

Travaux publics : aucun projet inscrit ne sera annulé pour restriction budgétaire Réagissez

Un représentant du ministère des Travaux publics a affirmé, lundi à Madrid, qu’aucun projet inscrit pour sa réalisation dans ce secteur ne sera annulé ou bloqué pour restriction budgétaire.

 

Le produit local se fait une place de choix Réagissez

Bien qu’êtant intervenu tardivement, le déploiement de la 3G a dopé les ventes des smartphones et autres tablettes en Algérie.

 

Quid de la régulation ? Réagissez

Si l’environnement économique fait défaut, il n’est pourtant pas la seule contrainte au développement d’une véritable industrie des TIC capable d’ingérer localement des produits aussi sophistiqués que les smartphones, car il faut ajouter celles liées à la régulation.

 

Boom du marché des produits connectés dans le monde Réagissez

Selon l’étude d’Ericsson, 70% des téléphones mobiles vendus au Maghreb en 2015 seront des smartphones.

 

Le business des TIC rapporte gros Réagissez

S’ils sont de plus en plus nombreux les jeunes entrepreneurs algériens à lancer des projets dans les nouvelles Technologies de l’information et la communication (TIC), ils sont aussi de plus en plus nombreux à s’initier au commerce dans ce domaine. Les magasins de vente de téléphones mobiles pullulent avec une offre diversifiée.

 

«La croissance numérique se fera à travers la production du contenu» Réagissez

Pour Ali Kahlane, expert en économie numérique et premier responsable de Satlinker, une entreprise spécialisée dans les solutions d’entreprises et la sécurité informatique, la concurrence est bien là entre les différentes marques de produits connectés présents en Algérie, même si l’intégration algérienne dans ce domaine est anecdotique pour le moment. Pour gagner la bataille de l’économie numérique, notre expert juge nécessaire de travailler dans la production du contenu et la maîtrise de son développement aussi bien par les opérateurs que par les fabricants.

 

Lenteur et subjectivité dans l’octroi des autorisations Réagissez

Le président du groupe Cevital, Issad Rebrab a bien eu raison de déclarer lors d’une interview accordée tout récemment à la chaîne de télévision Dzair News que l’investissement privé algérien est bridé par un personnel politique qui n’arrive pas à se défaire de la mentalité des années socialistes.

 

Benyounes et Laksaci, paire improbable pour «algérianiser» les importations au lieu de stopper leur dopage Réagissez

 

Hommage au professeur Abdelmadjid Bouzidi Réagissez

Le 03 juillet  2013, Si Abdelmadjid Bouzidi, nous écrivait affectueusement dans un email « Mes chers amis, merci beaucoup pour votre message  et comme vous pouvez l’imaginer, Alger et ses khaloutas me manquent beaucoup »… Près d’un an après, l’économiste inclassable disparaissait, suite à un long et digne combat avec la maladie.

samedi 18 juillet 2015

Algérie-Egypte : hausse des échanges commerciaux durant les cinq 1es mois de l'année 2015 Réagissez

Les échanges commerciaux entre l'Egypte et l'Algérie ont connu, durant la période allant de janvier à mai 2015, une hausse de 51,4 millions de dollars, soit 12 % pour atteindre 477 millions de dollars contre près de 425,6 millions de dollars par rapport à la même période de 2014, a indiqué le ministre égyptien délégué au commerce Mohamed Chérif Fethi.

jeudi 16 juillet 2015

Des projets d’équipement public gelés Réagissez

La crise s’installe et les quelques réserves dont dispose l’Algérie fondent comme neige au soleil.

 

Conséquence de la crise pétrolière : Les banques de moins en moins riches Réagissez

Sous l’effet de la crise pétrolière, qui sévit depuis déjà plus d’une année, les banques algériennes deviennent de moins en moins riches, leur excès de liquidités ne cessant de s’amenuiser, à mesure que se contractent les revenus des hydrocarbures.

 

Importateurs : Le ministère du Commerce lance une enquête Réagissez

Le ministère du Commerce a lancé une enquête visant l’assainissement de l’activité d’importation qui compte près de 43 000 opérateurs, a annoncé hier le ministre du Commerce, Amara Benyounès, dans un entretien à l’APS.

 

Selon l’OPEP : Le pétrole algérien perd 50% de sa valeur en 2015 Réagissez

Le prix du baril de pétrole algérien (Sahara blend) s’est établi à 61,69 dollars en juin contre 64,12 dollars en mai 2015, perdant ainsi 2,43 dollars en un mois, selon le dernier rapport de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

 

Fusion acquisition : Lancement officiel mondial de Lafarge Holcim Réagissez

A l’occasion du lancement officiel de LafargeHolcim au niveau mondial, le nouveau groupe a dévoilé, hier, les grandes lignes de ses ambitions.

mercredi 15 juillet 2015

Licences d’importation : Vers l’installation d’un comité interministériel 1

L’octroi des licences d’importation sera confié à un comité interministériel qui sera mis en place prochainement, a affirmé hier à Alger le ministre du Commerce, Amara Benyounès.

 

Fusion Lafarge-Holcim : Aucun changement pour Lafarge Algérie Réagissez

Les deux cimentiers Holcim et Lafarge ont finalisé leur fusion et devraient procéder, aujourd’hui, au lancement mondial du nouveau groupe Lafarge-Holcim.

mardi 14 juillet 2015

La chute des prix risque de se poursuivre 19

Les perspectives du marché mondial du pétrole étant loin d’être rassurantes, le pays devra ainsi se préparer à se prémunir contre les nouvelles menaces qui seront induites par la chute des prix.

 

Licences d’importation : Des délais de trois à huit ans 1

Le gouvernement a consacré un conseil interministériel, dimanche, aux licences d’importation, qui constituent, au sens du ministère du Commerce, des mesures transitoires pour un délai permettant aux opérateurs de mettre à niveau l’outil de production et d’être compétitifs.

 

«L’Iran et l’Irak sont les jokers clés du marché» Réagissez

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Trois gendarmes tués dans un accident à Tamanrasset

Trois gendarmes ont trouvé la mort et un autre a été gravement blessé dans un accident survenu, ce mercredi 29 juillet, au cours d'une patrouille de reconnaissance effectuée entre les deux localités d’In Salah et d’In Ghar, situées respectivement à 700 et 760 km au nord du chef-lieu de wilaya de Tamanrasset.

Enseignement en « darija » : les partis islamistes se mobilisent contre Benghebrit

Bancarisation de l’argent de l’informel : La tentation du blanchiment

Selon Abderrahmane Benkhalfa, Ministre des finances : Près de 900 agences bancaires mobilisées

Réforme des subventions aux carburants : La reculade du gouvernement

Ferhat Aït Ali. analyste financier : «Difficile de contrôler les fonds en amont et en aval»

Think tank care : Une crise aux «menaces potentiellement graves»

Le président de Talaie El Houriat, Ali Benflis, au Nouvel OBS : «Contre le terrorisme, la riposte sécuritaire ne suffit pas»

Conférence sur l’évaluation de la réforme scolaire : Quelles prérogatives pour Nouria Benghebrit ?

Hommage : il y a dix ans disparaissait Hachemi cherif : Se hisser aux valeurs universelles ou disparaître !

 

Sports

EN U23 : Probable réajustement du staff technique

La fédération réfléchit sur l’avenir immédiat du sélectionneur des U23, le Suisse Pierre-André Schürmann. C’est ce qu’indiquent des sources gravitant autour de la fédération et du centre technique de regroupement de l’équipe nationale à Sidi Moussa.

Equipe Nationale : Belfodil, un autre international dans le Golfe

Forum El Mihouar : Madjer valorise le joueur local

Election à la FIFA : La candidature de Platini se précise

Interdiction de recrutement de joueurs étrangers : Les clubs face à un imbroglio juridique

ES Sétif : Un stage en Egypte pour préparer El Merrikh

 

International

Afghanistan : le mollah Omar serait mort

Le gouvernement afghan a annoncé mercredi qu'il enquêtait sur des informations annonçant la mort du mollah Omar, chef suprême des talibans afghans en fuite depuis la fin 2001 et dont le sort reste un mystère depuis des années.    

La sentence a été prononcée hier par un tribunal de Tripoli : Seïf Al Islam El Gueddafi condamné à mort

Le président américain hier à la tribune de l’Union Africaine : «Personne ne devrait être Président à vie»

La police touchée par un nouvel attentat meurtrier : Bahreïn gagné par la violence politique

En bref…

Mise en œuvre de l’accord de paix au Mali : Les groupes armés tournent en rond

 

Culture

Qatar : On se «gondole» à Doha

L’aménagement du territoire n’est pas un vain mot au Qatar. C’est une réalité. D’ailleurs, nos compatriotes qui résident à Doha sont unanimes en reconnaissant l’intelligence des responsables de ce pays qui avaient misé d’abord sur la ressource humaine, en initiant les jeunes qataris (filles et garçons) au management.

Ghazaouet. Plage d’Oued Abdellah : destination privilégiée des familles

Jeux mondiaux de la médecine et de la santé : Nos médecins, de véritables champions

Festival Off d’Avignon : Le destin d’Isabelle Eberhardt

Musique : Sortie du deuxième clip d’Amel Zen

Festival International de la littérature et du livre de jeunesse : Le mythe littéraire des îles

 

Région Est

Amélioration urbaine à la cité Daksi de Constantine : Les travaux laissés en plan

Les habitants sont unanimes à déplorer le laisser-aller et la saleté dans lesquels leurs immeubles sont confinés.

Repeuplement des barrages de MILA : la lâchers de milliers d’alevins

Annaba : Plus de 10 000 poussins calcinés

Gestion de la municipalité d’El Milia (Jijel) : L’incurie des pouvoirs publics

Port de Skikda : Saisie de cinq véhicules

Théâtre pour enfants à Batna : De la morale, encore de la morale

Ils ne peuvent pas entamer leur activité : Des jeunes entrepreneurs dans le désarroi à Biskra

Tébessa : Démantèlement d’un atelier clandestin de fabrication de munitions

 

Région Ouest

Rénovation de la Grande Poste : Le projet toujours au point mort

Lancé en octobre 2012, ce projet tant attendu par la population a été confronté à un énorme retard. Ce qui a contraint la direction générale d’Algérie Poste à résilier le contrat de l’entreprise chargée de la réalisation des travaux.

Mostaganem : Les habitants de Ladjel en colère

Chlef : Surveillance accrue pour prévenir les incendies

Maghnia : Une société chinoise spolie un propriétaire privé

Sidi Bel Abbès : Une fuite d’eau potable dure depuis 2 mois !

Mascara : Le directeur de l’hôpital Yessaâd Khaled suspendu

Tiaret : Mouvement dans l’Administration

Aïn Témouchent : Lorsque l’informel investit le tourisme

 

Région Kabylie

Ressources en eau en Kabylie : Nature généreuse, gestion aléatoire

Malgré de fortes capacités hydriques, les wilayas  de Tizi Ouzou, Bouira et Boumerdès éprouvent des difficultés à assurer un approvisionnement adéquat pour  leurs populations.

Kasri Aghilas attend prothèse désespérément

Bouira : Projets des transferts inachevés

Boumerdès : Manque d’effectifs

Facebook : Plus de 1000 «j’aime» pour El Watan Béjaïa

 

Région Centre

Avec une capacité de 550 places : Le parking du port est enfin opérationnel

Le nombre de places de stationnement qu’offre le parking s’ajoute aux 7000 autres existantes.   

Catastrophe écologique sur la Baie de Bousmail: des mesures d'urgence pour endiguer ce phénomène

L’ex-directrice de l’OPGI de Blida, 2 fonctionnaires et 2 entrepreneurs écroués

Hassi R’mel (Laghouat) : L’investissement bloqué !

 

Région Sud

Tamanrasset : le nouveau wali installé dans ses fonctions

Le ministre de l'Intérieur et des collectivités locales Noureddine Bedoui a procédé, aujourd’hui mercredi, à l’installation du nouveau wali de Tamanrasset Silmi Belkacem, en remplacement de Mahmoud Djemaâ, remercié à la faveur du dernier mouvement opéré par le président de la République.

Bac à Ghardaïa : fin des épreuves ô combien stressantes

Ohanet (Illizi) : Des jeunes ferment la route

 

Contributions

Constantine capitale de la culture arabe : Quand la fresque artistique sacrifie à la vérité historique

A l’annonce de Constantine capitale de la culture arabe 2015, nombreux sont les citoyens qui n’ont manifesté aucun enthousiasme. Ils n’en percevaient aucun impact positif sur leur quotidien.

Dr Mourad Goumiri. Président de l’Association des universitaires algériens pour la promotion des études de sécurité nationale - ASNA : Les conditionnalités d’une sortie de crise garantie (4e époque)

 

Magazine

Une alternative qui ne tient pas toutes ses promesses : L’école privée au piquet !

L’ouverture en septembre prochain du côté d’El Barki d’un lycée privé conçu dès le départ en tant que tel, marquera sans doute une évolution dans le paysage de l’école privée à Oran.

Fouzia Sari. L’une des pionnières dans le domaine de l’école privée : «Tous nos enfants ont droit à la réussite»

 

Etudiant

Etudes supérieures en Russie : Ces étudiants algériens au pays de Pavlov

Confortée par l’accord conclu (entre l’Algérie et la Russie) concernant la reconnaissance mutuelle des diplômes et des grades universitaires, la Russie est en passe de devenir la destination en vogue des étudiants algériens pour poursuivre des études supérieures de qualité.

Docteur Ahmed Lallouche. Professeur-chercheur en biotechnologie à l’université ITMO de St-Pétersbourg : 80% du corps enseignants est titulaire de grades professeurs et docteur ès sciences

 

Auto

Fans de la «Deuche» : Un grand rassemblement en Pologne

Les passionnés de la «Deuche» se sont donné rendez-vous à Toru, en Pologne, du 28 juillet au 2 août, pour le 21e Rassemblement mondial de la 2 CV. Plus de 7000 voitures et 20 000 participants sont attendus à cet événement créé en 1975.

Peugeot Algérie : Yves Peyrot Des Gachons, nouveau directeur général

 

Environnement

Recyclage en Algérie : Unilever s’associe à une initiative citoyenne

C’est une première en Algérie qui est en train de créer un véritable buzz sur la Toile : le géant des produits de grande consommation, Unilever, s’associe avec des jeunes étudiants algériens pour promouvoir les comportements écoresponsables et le recyclage des déchets domestiques auprès des Algériens.

Planète Terre : La sixième extinction a commencé

 

France-actu

Société numérique : L’état des lieux en Méditerranée

L’organisation numérique de la société et la numérisation croissante des médias, avec la télédiffusion satellitaire et les réseaux sociaux, ont transformé les rivages de la communication, en Méditerranée comme ailleurs.

Bernard cazeneuve, ministre français de l'Intérieur : «La France a besoin des musulmans»

 

Histoire

Hommage : Une rue pour Kerfa Benaïcha à Hadjout

C’est lors d’une symbolique cérémonie célébrée dimanche 5 juillet, date emblématique, que fut dévoilée la plaque portant le nom de Benaïcha Kerfa, donnant une identification à la rue communément appelée «route de Koléa» au centre de Hadjout.

Il y a 200 ans, une guerre-éclair algéro-américaine : Cuisante défaite de la Régence d’Alger

 

Mode

Alger, capitale nationale de la mode pour quatre jours

L'événement aura lieu à partir de ce soir, et s'achèvera le 13 juillet. Son but, rassembler les créateurs et les maisons de coutures algériens de renom des quatres coins du pays. L'événement baptisé, Alger Tradional Fashion Days est à sa première édition.

Portrait : Mohamed Bensemair. artisan . un héritage jalousement préservé

 

Multimédia

DzMob : La collaboration entre Paris et Alger.. c'est possible !

Le nombre de mobinautes augmente et le marché des applications explose.

Contenu algérien sur le web : L’Algérie à la traîne

 

Portrait

Jean Lacouture. Journaliste, biographe, écrivain engagé et anticolonialiste : Observateur lucide de la guerre d’Algérie

«Notre métier de journaliste n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du mal, il est de porter la plume dans la plaie.» Albert Londres

Noam Chomsky. 88 ans, linguiste, philosophe américain, intellectuel engagé… : «L’Occident terroriste, d’Hiroshima... aux drones»

 

Santé

Kasri Aghilas attend prothèse désespérément

Atteint d’une syndactyly, le petit Kasri Aghilas, 9 ans, trouve toutes les peines du monde pour se faire poser des prothèses synthétiques afin de retrouver un semblant de vie normale.

Victime d’une erreur médicale : Une jeune femme lance un SOS

 

Arts et lettres

Carnet de bord.Une exposition étonnante à Tunis : : Lumières du sacré

Le mois dernier, à l’invitation du maire de Tunis et président de la fondation des villes tunisiennes, je suis invité à partager mon approche et mon expertise sur l’avenir des tissus anciens arabes. Tout le monde sait à quel point La Casbah d’Alger est un baromètre.

Islam et art contemporain

 
impact journalism days

 

Chroniques
Point zéro Repères éco
le dessin du jour
LE HIC MAZ
Vidéo

Gaz de schiste à In Salah

Gaz de schiste à In Salah
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

elwatanvideo sur
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie