A la une Culture
 

6e Bangalore International Shorts en Inde

Le voyage de Keltoum d’Anis Djaâd s’adjuge le Prix du jury

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 17.06.17 | 12h00 Réagissez

Le voyage de Keltoum, court métrage d’Anis Djaâd, a remporté le Grand Prix du jury au 6e Bangalore International Shorts Film Festival, tenu le 11 juin dernier en Inde, rapportent les organisateurs sur le site internet du festival.

Halim, de l’Autrichien Wermer Fidler, a été consacré meilleur film, alors que le Prix du documentaire est revenu à The Challenge of Lhopse, de l’Indien Kirane Yadnyopavit, et celui du meilleur film d’animation à A Hora Do Rock, du Brésilien Gustavo Amaral. Le Russe Igor Tris s’est adjugé la Meilleure réalisation pour son film The Elevator, alors que dans la catégorie «Etudiants», le Prix du meilleur film est revenu à Martien, du Suisse Maxime Pillonel de l’université suisse des arts et du design, et celui du meilleur documentaire à Rangzen, de l’Indien Santosh Chandrashekar du collège St-Joseph des arts et de la science.

Sorti en 2016, Le voyage de Keltoum est la troisième œuvre du réalisateur, après la sortie de Passage à niveau, (2014), doublement primé au Festival du court métrage maghrébin à Oujda (Maroc), et Le hublot (2012), également primé aux dernières JCA (Journées cinématographiques d’Alger). L’œuvre aborde de manière atypique le retour aux sources des immigrés à travers l’histoire de Keltoum, qui se retrouve obligée, malgré de grandes difficultés financières, de réaliser les vœux de sa sœur mourante de retourner sur des lieux qu’elle considère comme sacrés.

Cette promesse confronte Keltoum à sa propre misère sociale, à sa famille qui lui reproche sa modeste condition et à l’obligation de réaliser les dernières volontés de sa défunte sœur. Ce film a également été sélectionné en compétition officielle au 25e Festival panafricain du cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (Fespaco), du 27e Festival du cinéma africain, d’Asie et d’Amérique latine à Milan (Italie), et du 6e Festival du film africain de Louxor (Egypte).

Le voyage de Keltoum avait reçu le Prix du meilleur rôle féminin au 6e Festival maghrébin du film d’Oujda, une distinction revenue à l’actrice franco-libanaise Soraya Baghdadia. Une soixantaine de courts métrages en provenance d’Inde, de Chine, de France, du Maroc ou encore d’Italie ont pris part à cette manifestation. Créé en 2012, pour célébrer le centenaire du cinéma indien, le Festival du court métrage de Bangalore vise à promouvoir les œuvres de jeunes auteurs indiens et étrangers. 
 

APS
 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie