A la une Culture
 

vendredi 02 mars 2018

Riad Djifaflia dit Kerkouba : L’exemple d’un artiste déterminé

Il est né dans un petit village de Souk Ahras, au milieu d’une famille pauvre, et il a réussi à s’imposer sur la scène malgré son handicap. Il est aujourd’hui comédien professionnel avec des pièces où il participe et rafle des prix, les uns après les autres. Il s’appelle Riad Djifaflia. Il a 30 ans. Et voici son histoire…

 

Samira Brahmia. Chanteuse : Le public vous respecte si vous lui racontez la vérité

La chanteuse algérienne Samira Brahmia est actuellement en course dans le célèbre programme musical The Voice que diffuse la chaîne saoudienne MBC. L’audience de ce programme est énorme avec presque 200 millions de téléspectateurs par semaine. Samira Brahmia sera la marraine, à partir de ce vendredi 2 mars, du Raid des Reines d’Algérie, qui traversera le pays du Nord au Sud. La chanteuse travaille également sur un album qui sortira en mai prochain.

 
Guerouabi est parti sans avoir eu le statut d’artiste

Guerouabi est parti sans avoir eu le statut d’artiste

L’association culturelle El Hachemi Guerouabi organisera «Le festival Djouhra, touches féminines» à partir de jeudi prochain à Alger. Un hommage pour les femmes. 

 

Wahab Djazouli : 5 raisons pour écouter l’album «Djazz’men»

Le rêve du jeune chanteur Algérien Wahab Djazouli a enfin vu le jour ! Djazz’men, le premier opus de l’artiste est dans les bacs depuis deux semaines. Huit titres, dont cinq nouveautés et trois reprises, sont à découvrir aux éditions Ostowana. Un concert est prévu le 8 mars prochain à la salle El Mouggar, à Alger, et des showcase se préparent. El Watan Week-end vous livre 5 bonnes raisons pour acheter, écouter et apprécier Djazz’men

jeudi 01 mars 2018

«Je me suis engagé dans le combat démocratique au sein de la société civile...»

En guise d’hommage à l’ancien ministre Abdelhak Bérerhi, décédé lundi après-midi à l’âge de 78 ans, après une longue maladie, nous reproduisons son dernier entretien publié le 11 juillet 2017 dans El Watan.

 

Erdogan était-il dans son élément ?

 

Bollywood pleure l’actrice Sridevi : Une grande fille des Indes

Considérée comme l’une des plus grandes actrices du cinéma hindi actuel, la comédienne de 54 ans est morte accidentellement noyée dans sa baignoire à Dubaï samedi dernier. Son corps a été rapatrié mardi soir à Bombay.

mercredi 28 février 2018

 
	Nabila Djahnine

Vision nationale et maghrébine

Le comité de l’université de Béjaïa de l’association nationale de jeunes, Rassemblement Actions Jeunesse (RAJ), organise durant cinq jours, en collaboration avec l’université Abderrahmane Mira et les directions des œuvres universitaires de Béjaïa et d’El Kseur, la 5e édition du Festival national du théâtre universitaire féminin en hommage à Nabila Djahnine.

 

Premier compositeur de musique de films au Maghreb et au Moyen-Orient

Le musicien algérien Mohamed Iguerbouchène (1907/1966) est «le premier compositeur de musique de films au Maghreb et au Moyen-Orient», a indiqué lundi à Tizi Ouzou, le musicologue Mouloud Ounoughene.

mardi 27 février 2018

 
	C’est la première traduction d'Histoire de ma vie en néerlandais qu’a rendue possible la traductrice Hester Tollenaar. La version néerlandaise, faite sur la réédition des éditions La Découverte en 2000, s’étale sur 278 pages.

Histoire de ma vie traduit en néerlandais

Histoire de ma vie, l’autobiographie de Fadhma Aïth Mansour Amrouche, continue d’intéresser la littérature mondiale et le monde éditorial 51 ans après la mort de son auteure en juillet 1967.

 

«L'histoire de Fadhma m'a touchée jusqu'aux larmes»

Comment avez-vous découvert Histoire de ma vie ? Je suis une grande amatrice de la littérature maghrébine et cela fait...

 
 
	A la tribune, de jeunes auteurs, dont Lynda Koudache, poétesse et écrivaine

Débat sur l’écriture en tamazight

Bouillon de culture, samedi après-midi, au restaurant Amine de la ville de Tizi Ouzou, nouvel espace privé dédié aux rencontres littéraires qu’organise Amirouche Malek, gérant de l’EMEV (Entreprise d’organisation d’événements culturels, économiques et scientifiques).

 

Sadek Djemaoui d’El Bahara en tournée nationale

En tournée nationale à travers le pays depuis le 4 février, le leader de la troupe El Bahara, Sadek Djemaoui, a jeté l’ancre vendredi à Tizi Ouzou où il a animé un gala de haute facture artistique, à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou.

 

La guerre d’Algérie en France, (1955-1962) ou les combattants du FLN en exil

«Bouzid est assis seul, tout à ses pensées. Soudain, il lève la tête. Son regard se plante dans la glace, fixée au mur. Et le miroir renvoie un autre Bouzid. La police le traque : Bouzid court, titube, se relève. Les sifflements des sirènes le font sursauter. Des voix lui lancent : - Halte ! Halte ! Puis des pas, puis le jeu de culasse des MAT. Bouzid regarde, surpris et terrifié. La rue s’arrête. C’est l’impasse, il recule. Tout bascule devant lui : la foule, les maisons, les quartiers. Le chef n’a qu’un cri : - Allez-y ! Un crépitement, une chute au ralenti, une dernière secousse au sol, et c’est le silence. Bouzid n’est plus qu’une chose, un petit paquet recroquevillé. Revenu du miroir, Bouzid se tâte.»

lundi 26 février 2018

 
	Le long métrage Amendil de Hakim Rahim sera à l’affiche, 
	aujourd’hui, à la maison de la culture Mouloud Mammeri.

Ouverture du Festival du film amazigh

Le coup d’envoi de la 16e édition du Festival national culturel annuel du film amazigh, placée cette année en hommage à l’illustre écrivain et anthropologue Mouloud Mammeri,

 

Des slameuses s’expriment sur la condition de la femme

Le thème de la condition et la liberté de la femme algérienne a été abordé, samedi, dans un concours national organisé par le collectif El Houriyate, à l’hôtel Novotel de Constantine.

 

Publication : Karim Cherif signe un ouvrage sur le tourisme

Karim Cherif, président-directeur général du groupe hôtelier Eden, vient de publier un ouvrage intitulé : «Economie du tourisme : un investissement d’avenir pour l’Algérie» paru aux éditions Casbah.

 

Portraits, itinéraires peu communs biographies

dimanche 25 février 2018

 
	Engouement pour la création «Under the rug» (Sous le tapis)

Sous le vernis un talent est tapi

Connu dans le milieu artistique algérien et étranger depuis quelques années déjà, Mizo est un artiste qui a su donner de la visibilité à son travail.

 
 
	Le projet  «L’Ennemi de mon ennemi» conçu par Neïl Beloufa au Palais de Tokyo 
	 

Participation d’artistes franco-algériens

Due au poète grec Hésiode, l’apposition «fille de la nuit», qui qualifie la discorde, suggère la face sombre de l’humanité, la violence, la destruction, la guerre.

 

Raison garder de Leïla Aslaoui-Hemmadi

Les éditions Média-Plus viennent de publier un recueil de nouvelles signé par Leïla Aslaoui-Hemmadi.

vendredi 23 février 2018

Kamel Aziz : Le chaâbi, c’est mon identité

Kamel Aziz sera en concert demain, à 18h, à la salle Atlas de Bab El Oued, à Alger.

 

Théâtre d’Oran : Un haut lieu de culture

Le Théâtre régional d’Oran Abdelkader Alloula, dit TRO, se veut la carte de visite d’El Bahia.

 

Il m’a fallu 37 ans d’expérience avant d’être le directeur du TRO»

Né en 1960, Mourad Senouci est sociologue de formation, homme de médias et bien sûr de théâtre.

 
 
	Les membres de l’association de musique andalouse Menzah Anadil El Djazaïr et Ämi Réda découpant son gâteau d’anniversaire

Réda Bestandji : La passion de la musique jusqu’au bout

Réda Bestandji, un des grands érudits que l’Algérie ait connu, est décédé vendredi dernier. C’est, paradoxalement, baigné dans une atmosphère de gaieté, qu’heureux, il choisira de quitter ce bas monde : c’était à l’occasion de la célébration de son 88e anniversaire fêté au sein de l’association de musique andalouse Menzah Anadil El Djazaïr.

jeudi 22 février 2018

 
	La capitale doit renouer avec l’activité culturelle nocturne  

Enfin la salle Afrique s’affiche

Nous avons tout revu à l’intérieur, sièges, écran, scène et toit. Tout sera fin prêt à la date retenue.

 

Lahouari Addi décortique la problématique

Anthropologie de l’Algérie et la démocratie, les mutations de la société algérienne, pour ne citer que ces thèmes-là, Lahouari Addi séjourne depuis deux jours à Sétif qu’il ne découvre pas pour la première fois.

 
Quand Ouyahia chauffe la salle

Quand Ouyahia chauffe la salle

 
 
	Le maître du wahrani, le regretté Blaoui Houari

Baptisé au nom de Blaoui Houari

L’Institut régional de musique et de formation musicale d’Oran porte, depuis dimanche, le nom du moudjahid et artiste Blaoui Houari (1926-2017), considéré comme l’icône et le père spirituel de la chanson oranaise qui a laissé un grand legs et marqué de nombreux artistes.

 

Brit Awards : Le phénomène Dua Lipa

mercredi 21 février 2018

Gérard Depardieu veut s’installer en Algérie « terre des Berbères »

Après Bruxelles et Moscou, l’acteur français Gérard Depardieu veut  s’installer en Algérie, la «  terre des Berbères  » selon son expression.

 
 
	Scène de la pièce El Chaïb

Présences/absences et ressentiments

Dans El Ghaïb, spectacle produit par le théâtre Sirat Boumediène de Saïda et présenté au théâtre Abdelkader Alloula, le personnage de l’absent est omniprésent Mourad est de retour d’exil à la maison paternelle, le pater familias n’étant plus de ce monde. Le disparu, de son vivant, l’en avait chassé ,  Mourad n’est cependant pas le seul absent/présent du drame familial.

 
 
	L’artiste peintre Abdelkriom Hamri

Un artiste qui baigne dans les beautés du passé

Il avait travaillé très dur pour décrocher son nouveau statut. Krimo pour les intimes, est habité par un talent exceptionnel.

 

Tiaret : 3e édition des Journées nationales du théâtre

La salle de cinéma Tassili (ex-Casino) ainsi que la Maison de jeunes de la ville d’Aïn Dheb et la Maison de la culture Ali Maachi abriteront, dès aujourd’hui et jusqu’à vendredi, la troisième édition des Journées nationales du théâtre.

 
 
	 Farid Mahiout, commissaire du Festival du film amazigh de Tizi Ouzou

17 productions en compétition

La 16e édition du Festival annuel culturel national du film amazigh (FCNAFA), dont le coup de starter est prévu pour le 24 février, à 15h, au théâtre régional Kateb Yacine, mettra en compétition 17 productions cinématographiques,a déclaré, lundi, Farid Mahiout, commissaire de cette manifestation, lors d’une  conférence de presse animée à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou.

mardi 20 février 2018

 
	Sami Bencheikh El Hocine, directeur général  de l’ONDA

Nette augmentation des recettes en 2017

Le directeur général de l’Office national des droits d’auteur et des droits voisins, Sami Bencheikh El Hocine, a fait savoir, hier, lors d’une conférence de presse, animée, au Musée public national d’art moderne et contemporain d’Alger, que son organisme a enregistré, en 2017, une nette augmentation de ses recettes.

 
 
	«A l’époque, j’étais venu deux ou trois fois en Algérie. C’est  un bonheur de retrouver Alger, le public…»

«J’aurais aimé jouer avec des musiciens algériens»

La grande figure du jazz français et universel, le célèbre violoniste Didier Lockwood, est décédé dimanche suite à une crise cardiaque à Paris à l’âge de 62 ans. En guise d’hommage, nous reproduisons un entretien qu’il avait accordé à El Watan le 3 juin 2008.

 
 
	Hcen Agrane, chanteur et leader du groupe Caméléon 
	 

Belle prestation scénique

Les musiciens de cette formation ont démontré qu’ils forment un groupe de scène sachant captiver un public qui n’était pas acquis d’avance, même si ce dernier connaît quelques  titres phares de leur répertoire, tels que  Ryma (le titre est intitulé  Win yemchi zine) pour l’avoir demandé.

 
 
	Sous le thème «Read my book» (lisez mon livre), une rencontre littéraire a été organisée, hier, à la bibliothèque centrale de l’université III de Mostaganem (ex-ITA), et à laquelle ont pris part de nombreux étudiants et des enseignants universitaires.

La bibliothèque universitaire abrite un café littéraire

Le club universitaire Indaza Club a organisé, hier, une rencontre littéraire sous le thème «Read my book» (lisez mon livre) à la bibliothèque centrale de l’université III de Mostaganem (ex-ITA).

 
 
	Célèbres peintures rupestres préhistoriques du Tassili n’Ajjer

Sous le signe de l’amitié italo-algérienne

 

<< < 12345

Tous les titres d'El Watan

Actualité

22 jours après la disparition d’un thonier algérien en méditerranée : Le corps d’un des six membres de l’équipage repêché par les Italiens

Disparu des radars depuis la nuit du 2 au 3 avril, au large de la Méditerranée, le sort du thonier Younes 2, avec les six membres de son équipage

Hocine Necib annonce une nouvelle feuille de route : Vers la généralisation de la distribution quotidienne en eau potable

38e anniversaire du printemps berbère : Marches dans le calme en Kabylie : Les autonomistes sur le terrain à Tizi Ouzou

Dans le calme à Béjaïa

La marche du MAK n’a pas eu lieu à Bouira

Le 36e numéro de la revue de critique sociale démonte la mécanique de la rente : L’état rentier vu par Naqd

Smaïl Goumeziane plaide pour un «système productif démocratique» contre l’emprise de la rente : «L’autoritarisme rentier est à l’origine du mal-développement»

Rachid Sidi Boumedine décrypte les procédés douteux dans le secteur de l’immobilier : «La rente foncière est générée par les instruments d’urbanisme»

Youcef Benabdallah analyse le modèle social «insoutenable» du «consensus rentier» : «Les subventions profitent plus aux riches qu’aux nécessiteux»

Terrorisme : Trois individus capturés à Jijel

 

Sports

CSC 2 – USMA 1 : Un grand pas vers le sacre

Face à une équipe de l’USMA bien en jambes, le leader a eu toutes les peines du monde à se défaire d’un adversaire des plus entêtants.

NAHD 2- MCA 1 : Le titre s’éloigne pour le Doyen

ESS 5- USMB 2 : Avec un triplé de Benayad

USM Alger : Bertrand Marchand attendu demain à Alger

Bureau Fédéral de la FAF : L’AG élective de la LFP avant le 15 juin

VAR : L’Algérien Kria retenu par la CAF

 

Economie

Accord Opep – non-Opep : Un taux de conformité record à 149% en mars

Production pétrolière : De nouveaux objectifs à cibler

Hydrocarbures : Sonatrach signe un partenariat avec l’Irak

Indices :

Smail Bouderba. Vice-président de GeoMarket Afrique du Nord de BHGE (Baker Hughes GE Company) : «Nous sommes engagés dans l’avenir énergétique de l’Algérie»

Pour Claudio Descalzi, patron d’ENI : «L’Algérie est la meilleure alternative pour l’Europe»

 

International

Cuba : Miguel Diaz Canel, le nouveau visage de l’après « Castrisme »

En désignant Miguel Diaz Canel président (54 ans), Cuba a tourné la page de soixante ans de « Castrisme ».

Conflit du Sahara Occidental : La nouvelle gifle de l’ONU au Maroc

Plus de 100 chercheurs écrivent au président Macron : «C’est le moment de corriger la position française sur le Sahara occidental»

Conflit du Sahara occidental : Lettre ouverte d’universitaires et de chercheurs internationaux à Emmanuel MACRON, Président de la République française

Caisse des retraites déficitaire, chômage endémique et inflation : Le front social en ébullition en Tunisie

Miguel Diaz-Canel, nouveau président de Cuba : Castro cède la place aux jeunes

 

Région Est

Cité Boussouf (Constantine) : L’incinérateur de la discorde

Bidonville de Bordj T’saouar à Sétif : Une énième «éradication»

Institut français de Annaba : Inauguration le 18 avril 2018

Sidi Marouf : Un lycée et des logements visités à Sidi Zerrouk

Des étudiantes en Mlaya à Skikda : Quand les citoyens s’approprient leur patrimoine

Vol Alger-Batna AH 6038 : Les passagers dénoncent le mépris du chef d’escale

Biskra : Anarchie urbanistique dans une ancienne cité de l’Enicab

Tébessa : Un projet de fabrication de chaux fait des mécontents

 

Région Ouest

Oran : Des mesures pour encourager l’investissement industriel privé

Mostaganem : L’équipe du film Until the end of time honorée

Chlef : Le nouveau parc de loisirs de haï Nasr ouvrira ce Ramadhan

Crash aérien à Boufarik : Tlemcen enterre son martyr

Sidi Bel Abbès : Des associations de quartier dénoncent le «bétonnage» des espaces verts

Mascara : Affichage des listes des bénéficiaires des 602 logements sociaux

Tiaret : Des sites proposés au classement mondial

Aïn Témouchent : L’accès à l’histoire antique de la ville ouvert au public

 

Région Kabylie

Larbaâ Nath Irathen : Le conflit se durcit à l’EPH

«La grève cyclique à laquelle ont appelé les sections locales du SNSP (médecins) et du SAP (paramédicaux) de l’hôpital de Larbaâ Nath Irathen «s’est déroulée comme on l’a prévu les 16 et 17 avril et le mouvement a été suivi à 100%», a déclaré Dr Aït Abdelmalek, président de la section locale du SNPSP.

Protection du littoral à Béjaïa : Le lac Tamelaht, un site à classer

Bouira : L’urgence d’un plan d’assainissement

Œuvres universitaires de Boumerdès : Protestation des étudiants

 

Région Centre

Promotion de l’investissement dans la capitale : Les terrains vacants peuvent être loués à des investisseurs privés

Une solution pour la promotion de l’investissement, notamment dans le domaine des loisirs de masse.

Tipasa : Le scandale dans l’attribution opaque du foncier persiste

Les gestionnaires de la wilaya côtière bafouent dans l’impunité les lois de la République. Le diktat de l’omerta. Moult scandales dévoilés dans les colonnes de la presse et révélés par les services de sécurité n’ont pas dissuadé les maîtres du présent.

Blida : 2000 tablettes électroniques pour des élèves nécessiteux

Santé à Laghouat : Le manque de moyens provoque des conflits…

Le conflit entre les représentants du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP) et le directeur de la santé de Laghouat semble se durcir de jour en jour.

 

Région Sud

Séminaire national de la CNEFA à Tamanrasset : L’usage des TIC pour un renouveau pédagogique

Les intervenants à ce rendez-vous qui a eu lieu la semaine dernière ont abordé des thématiques relatives, entre autres, à l’usage et l’intégration du multimédia dans les écoles.

Partenariat université-société civile à Ouargla : GTDPO, plaidoyer pour la réhabilitation de la ville-oasis

Dans le cadre de sa thèse de doctorat, Khaled Amrani s’est rapproché de Bachir Bouquellal, agriculteur leader et as de la lutte contre le phénomène de prolifération du sanglier dans les milieux phoenicicoles ainsi que Hadi Dadene, président du Café littéraire de Ouargla et chercheur autodidacte en histoire.

Un réseau international de narcotrafiquants démantelé à Ghardaïa

C’est suite à longue filature suivie d’une patiente et minutieuse investigation qu’un réseau international de narcotrafiquants , composé de quatre Nigérians , d’un Libérien et d’un Algérien a été neutralisée et mis sous les verrous pour possession et commercialisation de stupéfiants de le variété de la Marijuana . 

 

Contributions

Quelle est la place des élites intellectuelles, universitaires et médias dans la construction du pays ?

Quatre enseignements du décret exécutif du 5 mars 2018 portant mécanisme de suivi des mesures et réformes structurelles

 

Magazine

Des étudiantes en Mlaya à Skikda : Quand les citoyens s’approprient leur patrimoine

Ce qu’ont fait, hier, quatre jeunes étudiantes restera à jamais gravé dans la mémoire de celles et ceux qui ont eu l’agréable surprise de les voir flâner en mlaya en plein centre-ville.

Salon national des saveurs du terroir à Tizi Ouzou : 300 exposants attendus

 

Etudiant

Partenariat université-société civile à Ouargla : GTDPO, plaidoyer pour la réhabilitation de la ville-oasis

Dans le cadre de sa thèse de doctorat, Khaled Amrani s’est rapproché de Bachir Bouquellal, agriculteur leader et as de la lutte contre le phénomène de prolifération du sanglier dans les milieux phoenicicoles ainsi que Hadi Dadene, président du Café littéraire de Ouargla et chercheur autodidacte en histoire.

Vers le développement de la culture de la spiruline dans le Sud

 

Auto

Essai de la Clio 4 MIB : Une superstar sportive sur les monts de Seraidi

Renault a élargi sa palette de motorisations pour la Clio 4 MIB, par l’introduction d’un nouveau moteur, le dCi 110 ch. couplé à une boîte manuelle à six vitesses.

Amir Si Moussi. chef de produit chez Renault Algérie : «On est en train de penser à une version d’entrée de gamme de la Clio 4 MIB»

 

Environnement

Destruction des dunes littorales de Sidi Abdelaziz (Jijel) : Des scientifiques dénoncent une atteinte à l’écosystème

Au nord de la commune de Sidi Abdelaziz, des dunes littorales ont été détruites.

Khennouf Hanane. Maître-assistante à l’université de Jijel : «Nos responsables doivent s’intéresser à ce que fait l’université»

 

France-actu

Controverse sur la laïcité : La profession de foi de Macron

Laïcité : La crainte de l’unilatéralisme

 

Histoire

Université de Djelfa : Un colloque sur l’Emir Abdelkader lundi prochain

Un colloque international axé sur l’Emir Abdelkader dans les contrées des Ouled Nail (1836-1847) se tiendra les 16 et 17 du mois courant à l’université Ziane Achour de Djelfa, annonce les organisateurs via l’APS.

Commémoration de la fête de la Victoire dans la commune de Aïn Aggouacha : Hommage à Lounis Akli, artificier de la Wilaya III

 

Mode

Karakou, caftan, hayek et Melhfa : Un patrimoine identitaire en danger

De par son histoire millénaire si riche et les civilisations qui y sont passées, l'Algérie détient, sans prétention aucune, et par excellence, l'un des patrimoines vestimentaires les plus riches de tout le Maghreb.

Patrimoine vestimentaire algérien : Des jeunes en font une cause

 

Multimédia

3 questions à Yasser El Habib Drif. Etudiant et coordinateur du Club scientifique de l’ESI-CSE : Les participants au ‘‘Hack !T’’ vont produire des solutions technologiques afin de résoudre un problème sociétal

Une rude compétition attend les participants de l’événement technologique «Hack !T», du 26 au 28 avril prochain, à l’ESI. Au programme, conférences, formations et workshops afin d’encourager les solutions les plus innovantes.

Cybersécurité : 700 formateurs certifiés Cisco pour la formation professionnelle

 

Portrait

Mustapha Zitouni. de l’équipe de France de football à l’équipe du FLN : «Que reste-t-il de nos souvenirs ?»

Salhi Abdelhamid. Ancien joueur de l’équipe nationale et de l’ESS : Le lutin enchanteur de Sétif

 

Santé

Compléments alimentaires : Des denrées pas toujours bienfaisantes

Erreur médicale à Constantine suite à un accident : Quand un malade perd l’usage de son bras

 

Arts et lettres

Fronton : En l’exil de lui-même

Cinéma . Quand Djaffar Gacem passe au grand écran : Film, intérieur jour

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...
Arts et lettres

En l’exil de lui-même

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...