A la une Culture
 

dimanche 04 juin 2017

Une troupe qui œuvre pour la pérennité du malouf

C’est dans la sérénité et le silence que la troupe El-Kortobia s’est affirmée  parmi les mélomanes du malouf à Souk Ahras et ailleurs. Dirigé par Larbi Rekab, le groupe qui a fait sa renommée n’est pas des moindres.

 

Célébration des 50 ans de Sgt. Pepper : Liverpool aux quatre vents

Liverpool, la ville où tout a commencé pour les Beatles, célèbre avec style et emphase les 50 ans de l’album «Sgt.

samedi 03 juin 2017

«Mon film Timgad retrace l’âme du Maghreb»

Rencontré lors de la tenue de la 12e édition du Festival international du film oriental de Genève, le réalisateur, Fabrice Benchaouche — qui a coécrit le scénario de Timgad avec l’écrivain, musicien, romancier et dramaturge Aziz Chouaki — revient sur la genèse de ce premier long métrage de 1h41mn.

 

La chanteuse kabyle Louisa appelle à l’aide

Malade depuis deux mois, la chanteuse kabyle Louisa, 74 ans, lance un cri de détresse. Elle appelle à l’aide pour se soigner d’une maladie difficile à traiter en Algérie.

 

Pas de panne de courant le 22 juin

Third Advertising organiser convie le Blackout à l’hôtel Riadh, le 22 juin, en invitant des artistes tels que Zakfreestyler & Ihan - Dj R One – DJ Douga - Micha Moor (De tomorrowland).

vendredi 02 juin 2017

On offre de la culture différemment…

On offre de la culture différemment…

Après l’expérience de Sky night et de Bardo museum nights, l’agence La Fabrik organise durant ce Ramadhan 2017 El Manzah by Samsung au Palais des Raïs (Bastion 23) à Alger. Chaque soir de 21h à 23h, ce monument historique, décoré et aménagé, est ouvert au public pour des qaâdate et des soirées musicales. Mahrez Rabia, directeur de La Fabrik, détaille, pour El Watan Week-end, le programme et les objectifs d’El Manzah.

jeudi 01 juin 2017

Désespoir de cause et de condition humaine

Abdelkader Hammouche signe avec Amel  son quatrième roman tiré de faits authentiques.

 
 
	Karim Taha, Au bonheur des dames

Projet pour un hommage amplement mérité

Il était un véritable crooner, mais sa carrière artistique, dans les années 1940/1950, a été conjuguée à une passion d’apparence inconciliable qu’est la boxe.

 

Vu à la télé : Ces erreurs de casting qui coûtent cher

 

Femmes sans foulard dans un téléfilm historique

Selon la loi islamique en vigueur depuis la révolution de 1979, toutes les femmes doivent porter le voile, qu’elles soient iraniennes ou étrangères et quelle que soit leur religion.

mercredi 31 mai 2017

Tlemcen : Du théâtre pour défendre l’humanisme

Tlemcen : Du théâtre pour défendre l’humanisme

Défendre des valeurs humanistes est une pièce unique en son genre, d’après une mise en scène de Feriel Belbachir, professeure de français.

mardi 30 mai 2017

 
	L’Institut du monde arabe, à Paris, abrite une grande exposition : Trésors de l’Islam en Afrique

Trésors de l’Islam en Afrique : Une exposition-découverte

C’est à la découverte d’une histoire méconnue que nous convie l’exposition Trésors de l’Islam en Afrique présentée à l’Institut du monde arabe à Paris.

 

Un chiffre et des lettres

Bonne nouvelle pour les lecteurs et autres férus de bonnes feuilles. Un espace vient de rouvrir.  Après plus d’une année et demie de travaux de réfection, l’ex-librairie Dar El Hikma a été étrennée et  rebaptisée Le 88.

lundi 29 mai 2017

Les Aurès s’ouvrent aux scientifiques

Que du concret ! Le séminaire tenu à l’Ecole d’architecture de La Salle, à Barcelone, sous le thème «Algérie : patrimoine et mémoire», a tenu toutes ses promesses.

 

«C’est le début de quelque chose pour les Aurès»

dimanche 28 mai 2017

 
	Abdelhak Bererhi auteur d’un ouvrage retraçant le parcours d’un battant

L’apport d’un grand homme

Abdelhak Bererhi  a été l’hôte, mercredi dernier, du palais de la culture Moufdi Zakaria de Kouba, Alger, à l’occasion de la présentation et de la vente-dédicace du premier tome de son dernier livre Itinéraires, de l’université à la politique, publié par les éditions Necib. 

 
 
	Ni la langue amazighe, en particulier, ni même la culture amazighe, en général, ne sauraient, heureusement, être cantonnées en Kabylie, même si cette région a été à l’avant-garde de la lutte pour le recouvrement de ce patrimoine commun.

Une occasion pour remettre quelques pendules à l’heure

Cela, Mouloud Mammeri, dont on célèbre le centenaire de la naissance, l’a bien compris, mais certains comportements folkloriques (robes kabyles) de certaines instances associées à l’organisation de l’étape d’Oran risquent de dénaturer le message de cette manifestation.

 
 
	Tahar Djaout

Il y a 24 ans nous quittait Tahar Djaout : Un poète sur tous les fronts

Un mercredi printanier, précisément le 26 mai 1993. Cité des 600 Logements à Bainem, dans la banlieue ouest d’Alger.

 

Société Générale Algérie : Concours «Jeune artiste peintre»

Société Générale Algérie organise l’édition 2017 de son concours «Jeune artiste peintre» et lance un appel à candidature en direction des jeunes artistes peintres algériens.

samedi 27 mai 2017

«Abane Ramdane est le sauveur de la libération»

L’éminent doyen des cardiologues algérien, le  Pr Kheir-eddine Merad Boudia vient tout juste de publier aux éditions APC son dernier né intitulé  Excuses d’outre-tombe, entretiens Jean Moulin et Abane Ramdane. Rencontré lors d’une vente-dédicace, organisée à la librairie  du tiers Monde à Alger,  il nous donne quelques éclairages sur son ouvrage.

 

La mémoire collective des Aït Yenni restituée

 

Musique : Le vague à l’âme du chanteur kabyle Hebani

Le chanteur kabyle Hebani revient sur la scène artistique après une longue éclipse avec un nouvel album dans lequel il a littéralement explosé en offrant à son public un produit de qualité, aussi bien sur le plan du contenu que celui du tempo musical - entrainant et sobre à la fois.

vendredi 26 mai 2017

 
	Borhane a été sélectionné parmi 900 participants de la wilaya de Annaba

Borhane Ali-Tatar : Champion de dictée

A 10 ans, l’élève de Annaba est lauréat d’un concours international de dictée au Canada. Les 80 écoliers participants viennent d’Algérie, du Canada, des Etats-Unis, du Maroc et du Sénégal.

 

Ben Badis était-il le père spirituel du FLN ?

Ben Badis est un biopic réalisé par le cinéaste syrien d’origine palestinienne, Basil Al Khatib. Il a été projeté en avant-première nationale à la salle Ahmed Bey de Constantine, mardi 23 mai au soir, et à l’Opéra d’Alger Boualem Bessaih, mercredi 24 mai, avant d’être présenté à Oran, hier jeudi.

 
 
	Fadhel Zakour : Diplômé en journalisme, il travaille dans le domaine du livre (ENAG). Il collabore aussi avec plusieurs revues, (L’ivrEscQ et Inflight) comme pigiste bien entendu. Il a reçu en 2016 un prix d’encouragement Radio Culture, pour sa première édition, c’était pour une nouvelle.

Donner la primauté à l’expressivité du sentiment

Jeune poète au talent raffiné, Fadhel Zakour a accepté de répondre à nos questions et nous parler de son tout premier recueil de poèmes intitulé l’Empire des mots, publié aux éditions EdiLivre.

 

Raja Meziane : Une artiste révoltée poussée à l’exil

Après son succès dans «Alhane Wa Chabab» de 2007, Raja Meziane dit avoir connu les pires blocages que peut subir un artiste. Sa carrière a été mise en péril, son métier d’avocate aussi. Dès lors, elle décide de quitter l’Algérie pour la République tchèque où elle prépare son come-back avec un nouveau single.

jeudi 25 mai 2017

 
	Saïd Bouabdallah à droite et l’auteur Ali Abdoune à ses côtés

Saïd Bouabdallah opte pour un texte émirati

Le thème est repoussant, mais le quadri-suspense, sur lequel viennent s’enchevêtrer les dialogues, rend la pièce particulièrement intéressante à la voir transposée sur les planches.

 

Vu à la télé : Tebboune arrive, ça va changer quoi ?

mercredi 24 mai 2017

 
	Rod Stewart, 72 ans, une légende de la pop music, jurant avec la gérontologie 
	 

Festival Mawazine-Rythmes du Monde : Faites de la musique

Le Festival Mawazine-Rythmes du monde, qui s’est déroulé du 12 au 21 mai 2017 à Rabat (Maroc), aura vécu une nouvelle consécration en établissant une importante fréquentation de festivaliers.

 

Décès de Roger Moore

 

Iqbal/Arrivées : Pour une nouvelle photographie algérienne

mardi 23 mai 2017

Lancement d’un journal électronique d’actualité culturelle

Lancement d’un journal électronique d’actualité culturelle

« Les œuvres artistiques qui se créent dans notre pays et qui sont de grande qualité ne sont pas suffisamment médiatisées. La culture est le parent pauvre dans notre paysage médiatique ».

 
 
	La comédienne Nesrine Belhadj dans le rôle de Bahidja

Retour sur un passé douloureux

Les amateurs du 4e art ont été conviés, dimanche soir, au Théâtre national d’Alger pour découvrir la générale de la pièce théâtrale intitulée Bahidja, mise en scène par Ziani Cherif Ayad.

 
 
	Tewfik Khelladi, DG de l ENTV

«Le budget consacré à la production des programmes réduit d’environ 10%»

«L’algérianisation des programmes est un axe prioritaire pour l’ENTV», selon son directeur général.

 

Concours de robotique : Les jeunes filles de l’Afrique de l’Ouest à l’avant-garde

Des jeunes filles de l’Afrique de l’Ouest ont démontré au cours du week-end à Dakar, qu’elles pouvaient être à l’avant-garde de la technologie en participant à un concours de robotique, qui a aussi suscité des vocations.

lundi 22 mai 2017

«Pour pouvoir vendre, il faut se faire connaître»

Mère et cinq fois grand-mère, Djanet Dahel, de son nom d’artiste, est une peintre-sculptrice, native de la wilaya de Annaba. Diplômée de l’Ecole des beaux-arts de Constantine, elle expose depuis 1971 en Algérie et à l’étranger. On lui doit, entre autres, la réalisation, en 1985, du monument du 8 Mai 1945 de Guelma, l’aménagement, en 1992, de la Corniche de Tabarka (Tunisie), et la statue en bronze du président Houari Boumediène à Guelma. Elle a bien voulu donner son avis sur le marché de l’art en Algérie.

dimanche 21 mai 2017

Asma Lamnawar, la nouvelle diva

La scène Nahda de Rabat — dite du tarab — a accueilli une hôte de marque, Asma Lamnawar, celle qui est connue aussi pour avoir fait une belle reprise de Wahran, Wahran, le célèbre standard du style wahrani.

 

«Aujourd’hui, il est difficile de former une équipe pour le tournage d’un long métrage»

Le cinéaste Belkacem Hadjadj a appelé, lors d’une conférence à la salle Dounyazad de Saïda, à la faveur des 3es Journées cinématographiques de la ville, à inscrire les mauvais producteurs de films sur une liste noire.

 

Confrontation du visiteur avec les personnages

 

Projection de films sur le MALG, à Oran : Dahou Ould Kablia présente le programme

On attribue souvent au MALG de bonnes et de mauvaises choses, ce qui n’est pas faux, mais laissons les gens apprécier ce qu’il y a de positif», a indiqué Dahou Ould Kablia, actuel président de l’Association nationale des anciens du MALG.

 

<< < 12345

Tous les titres d'El Watan

Actualité

56,07% de réussite : Le bac gagne des points

Les filles représentent 65,03% des lauréats à ces épreuves.

Le parti de Benyounès lui impute l’échec électoral à Alger : Le MPA répond aux accusations de Bettache

Régulation routière à Alger : Un nouveau système en septembre

Tebboune rencontrera le Patronat et l’Ugta dimanche prochain

Conseiller à la présidence de la République : Kamel Rezzag Bara n’est plus

Béjaïa : Un camion fauche quatre femmes

Il prend officiellement les commandes du MSP : Menasra prévoit une rentrée sociale chaude

Mourad Oulmi. PDG du groupe Sovac : «La présence du patron de Volkswagen dénote un engagement dans ses projets dans la région»

Mouhoub Harrouche. Pédagogue : «Il faut penser à un bac plus scientifique»

Les syndicats et les résultats du baccalauréat : Entre satisfaction et regrets

 

Sports

Bureau fédéral : Les scandales au menu

Le bureau fédéral se réunira aujourd’hui dans le cadre de ses rendez-vous mensuels et statutaires. L’ordre du jour de la réunion du mois de juillet comporte plusieurs points et tracera la feuille de route pour la saison 2017-2018.

Mondial U21 de handball : L’Algérie rêve d’un exploit face à la Macédoine

ES Sétif : Le contrat de Djezzy paraphé

Écarté du challenge mondial d’équitation : Ahmed Ezzeroug Ezzeraïmi dénonce un abus de pouvoir

Football professionnel : La FAF prend en charge le dossier des cotisations des clubs et joueurs

Coupe arabe : Le NAHD s’incline face à El Fayçali

 

Economie

Soutenu par l’Opep et l’Arabie Saoudite : Le pétrole rebondit à plus de 50 dollars

Le baril de brent de la mer du Nord pour livraison en septembre a franchi le cap des 50 dollars, enregistrant, hier vers 18h GMT, une hausse de 1,43 dollar, à 50,03 dollars, sur l’InterContinental Exchange (ICE) de Londres.

Réduction des importations : Un pari non encore gagné

Produits de beauté : Saci rencontre les producteurs

Un crédit de 20 milliards de dinars alloué à Saidal : Entrée en activité de 5 usines de production d’ici la fin 2017

Les pays pétroliers pâtissent du repli des cours de l’or noir : Le FMI abaisse ses prévisions de croissance

Offre pétrolière : L’OPEP veut accentuer la réduction

 

International

Dangers de l’intelligence artificielle : Passe d'armes entre Musk et Zuckerberg

L'intelligence artificielle représente-t-elle un danger pour l'humanité ? Les milliardaires de la Silicon Valley Elon Musk (SpaceX, Tesla) et Mark Zuckerberg (Facebook) ne sont pas du tout d'accord, comme l'illustrent leurs échanges sur les réseaux sociaux.

Rencontre à paris entre les deux principaux rivaux de la crise libyenne : Des élections au printemps

Accusé d’avoir «contribué» à l’organisation d’«une marche» à Al Hoceïma : Le journaliste Hamid Al Mahdaoui condamné à trois mois de prison ferme

Repère : Réparer une injustice

Libye : élections et cessez-le-feu au menu des discussions entre Al-Sarraj et Haftar à Paris

Issa Fakaba Sissoko. Journaliste à la radio malienne Studio Tamani : «Depuis la signature de l’accord de paix, l’insécurité s’élargit à d’autres localités du Mali»

 

Région Est

Constantine : Cambriolages en série à Sidi Mabrouk supérieur

Le quartier résidentiel de Sidi Mabrouk, et celui de Boussouf, sont particulièrement ciblés par des bandes de voleurs qui se professionnalisent et profitent des brèches dans le dispositif de couverture sécuritaire.

Aïn Arnat (Sétif) : Le compromettant «engagement» du P/APC

Service des urgences médicales Frantz fanon de Annaba : Pression et manque de personnel

Jijel : La traversée de la forêt de Guerrouche est enfin possible

Pour irrigation des cultures avec des eaux usées : Sept agriculteurs en prison à Skikda

Logement à Batna : Le wali veut un vote massif en contrepartie des logements

Tourisme thermal à Biskra : Hammam Sidi Hadj toujours fermé

Tébessa : Remous à l’université

 

Région Ouest

Projet du complexe sportif : Le chantier accuse cinq ans de retard

Le projet du complexe sportif de Belgaïd accuse un retard de plus de cinq ans. Inscrit en décembre 2006, l’entreprise chinoise Metallurgical China Construction (MCC) a promis de livrer le projet fin 2012, un délai repoussé à fin 2017, puis à mars 2018.

Mostaganem : Les infirmières crient leur colère

Chlef : Les locaux abandonnés seront attribués aux vendeurs informels

CHU de Tlemcen : Le chantier de réalisation d’un service des urgences à la traîne

Sidi Bel Abbès : Le tramway enfin inauguré !

Mascara : Le nouveau wali face à un lourd héritage

Des frictions pour le pacage des bêtes à Tiaret : Huit blessés dans une bataille rangée à Zmalet Emir Abdelkader

Relizane : Comment réduire les accidents de la route ?

 

Région Kabylie

Aïn El Hammam : Thamdha n l’usine pour se rafraîchir

A Aïn El Hammam, les structures étatiques de loisirs sont insuffisantes. Les centres urbains et les villages n’ont pratiquement rien à offrir pour passer des vacances.

Université de Béjaïa : L’agrément de deux nouvelles filières contesté

Bouira : Ath Mansour sans infrastructures de loisirs

Boumerdès : Les plages de Figuier se bidonvillisent

Protestation à la SDC

 

Région Centre

Cité el Melha à Aïn Naâdja : Manque d’entretien et absence d’esprit d’initiative

L’insalubrité règne en maître. Les ordures, ménagères ou autres, font partie intégrante de l’image de la cité.  Des odeurs d’égouts ainsi que d’urine agressent l’odorat sitôt que quelqu’un s’approche d’un immeuble.

Le tourisme à Tipasa est en pleine déliquescence

Mme Aoudia Fariza. Directrice de l’OPGI de Blida : «Au premier semestre 2017, on a dépassé les objectifs fixés»

Aflou (Laghouat) : Une liste de bénéficiaires de lots de terrain contestée par un député

 

Région Sud

Tamanrasset : Une commission d’enquête ministérielle dépêchée à la Duch

Une commission d’enquête a été dépêchée, hier, à la Direction de l’urbanisme, de construction et de l’habitat (Duch) de la wilaya de Tamanrasset par le ministère de tutelle, a-t-on appris sur place.

Des projets d’autosuffisance à l’accompagnement des orphelins à Ouargla : Récompenses de fin d’année et habits neufs pour l’Aïd

L’association Farhat Yatim vient d’organiser sa cérémonie annuelle des orphelins de la ville de Ouargla, bouclant ainsi son premier cycle de collecte et d’achat d’habits de l’Aïd El Fitr pour une centaine d’enfants ayant perdu un parent.

Ghardaïa : 1636 candidats concernés par la session spéciale du Baccalauréat

128 d’entre eux sont scolarisés alors que le reste, soit 1508, sont des candidats libres. Concernés par la session spéciale du baccalauréat qui se déroulera finalement du 13 au 18 juillet, ils concourront tous au chef lieu de wilaya, Ghardaïa, dans quatre grands établissements scolaires, situés sur de grands boulevards et artères de la capitale du M’zab. 

 

Contributions

Le compromis national-libéral est l’enjeu du dialogue

Depuis les années 1990, les réformes successives des lois sur le travail permettent aux employeurs de gagner en flexibilité au nom des efforts qu’ils seraient prêts à consentir pour assurer le redressement urgent de notre économie, la diversifier et la tourner vers la production.

Pour une médecine de famille en Algérie

 

Magazine

L’écocitoyenneté en action à Yakouren : «One, two, three, nettoyons l’Algérie !»

Comme tous ses camarades garçons et filles, Dehbia a pris un sacré coup de soleil. Deux jours à se tenir debout au milieu de la chaussée, entre deux files ininterrompues de voitures et de camions, à tenir dans ses bras la caisse des dons de son association.

Amar Adjili : «Je veux rencontrer la ministre de l’environnement

 

Etudiant

Le satellite, cet outil de développement et de souveraineté nationale

On n’a pas une industrie capable de produire des roulements à billes et vous voulez construire un satellite !», déclarait le général-major Brahim Fodil-Cherif, à l’époque chef du département emploi et préparation de l’ANP, à l’équipe initiatrice du projet satellitaire algérien.

La constellation des satellites algériens

 

Auto

Usine Iveco d’Ival : Encore un énième report !

Les premiers véhicules Iveco qui seront assemblés en Algérie ne sortiront pas de l’usine d’Ouled Hedadj en ce mois de juillet. Prévu pour aujourd’hui, le lancement du montage des véhicules utilitaires Iveco Daily n’aura finalement pas lieu.

Sous-traitance industrielle : Sealynx, nouveau partenaire de Renault Production

 

Environnement

L’écocitoyenneté en action à Yakouren : «One, two, three, nettoyons l’Algérie !»

Comme tous ses camarades garçons et filles, Dehbia a pris un sacré coup de soleil. Deux jours à se tenir debout au milieu de la chaussée, entre deux files ininterrompues de voitures et de camions, à tenir dans ses bras la caisse des dons de son association.

Amar Adjili : «Je veux rencontrer la ministre de l’environnement

 

France-actu

Rencontre franco-algérienne à Marseille : Premier gala de l’association Agora

L’association Agora a marqué des points en réussissant son premier grand gala économique des deux rives de la Méditerranée.

Marie-Jo Justamond. Directrice des Sud à Arles : «Le besoin de s’ouvrir à la générosité»

 

Histoire

Le 25 Juillet 1957, à 3h30 du matin, la tête du Chahid Badèche Benhamdi tombait sous le couperet de la guillotine : Badèche Benhamdi, le chahid oublié

La mort d’Amédée Froger, maire de Boufarik, donna lieu aux pires représailles des colons contre la population algérienne.

Vérités sur les cérémonies du 5 Juillet 62 Alger-Sidi Ferruch

 

Mode

Parfums : Condensé de sensualité de Guerlain

Guerlain, spécialisé dans la création, la fabrication et la commercialisation de parfums et de produits cosmétiques de luxe, annonce le lancement de son tout dernier parfum, Mon Guerlain, à Alger.

Dans le dressing d’une fashionista

 

Multimédia

Premier écran cinéma Led au monde : Samsung projette sa technologie

Samsung Electronics a annoncé qu’elle a installé son premier écran de Cinema LED commercial au Lotte Cinema World Tower, en Corée.

Visibilité des produits artisanaux sur la Toile : L’Algérie à la traîne au Maghreb

 

Portrait

Salhi Messaouda Née Aliane. Doyenne de la Citadelle au parcours impressionnant : «Il y a 100 ans, je vivais à La Casbah»

«Toujours l’audace a forcé le triomphe. vaincus sont ceux qui n’espèrent pas vaincre.» J. Olmero

Hasbellaoui Abdelkader. 1923- 2017. Responsable du PPA à Dellys et sa région : «Jusqu’au bout, il est resté fidèle»

 

Santé

Intoxications alimentaires collectives : Plus de 2800 cas enregistrés durant le 1er semestre

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a enregistré 2863 cas d’intoxication alimentaire au niveau national au cours du 1er semestre de l’année 2017, ayant entraîné 2 décès dans les wilayas de Chlef et d’El Oued.

Centre anti-cancer de Blida : Des attentes inhumaines

 

Arts et lettres

Musique . Edition d’un coffret dédié à l’Imzad : Patrimoine à l’écoute

Simplement intitulé Imzad, ce coffret de cinq CD nous permet enfin d’écouter l’imzad dans sa pleine authenticité. Inscrit en 2013 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (par l’Algérie, le Mali et le Niger), il est l’instrument majeur de la tradition touaregue. Plus qu’un instrument, il est aux Touareg «ce que l’âme est au corps», a dit feu Hadj Moussa Akhamouk.

Fronton : La culture de la tchatche

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie