A la une Culture
 

samedi 11 février 2017

Premier tourde manivelle du film Saïda baïda

vendredi 10 février 2017

Mourad Senouci. Dramaturge et auteur : Les nouvelles technologies offrent au théâtre la possibilité de créer de belles pièces et d’intéresser le public

Plus de trente ans au service du théâtre, multipliant écriture, adaptations et réflexions, le dramaturge Mourad Senouci revient avec une nouvelle comédie intitulée Keddab.com.

 

Fodil Assoul : Le prodige du one man show algérien

Après un court passage dans l’émission «Ki hna ki nass» diffusée sur KBC, Fodil Assoul revient sur scène le mardi 14 et le mercredi 15 février au TNA. L’humoriste au parcours remarquable va, enfin, présenter au grand public son spectacle Zalamite.

 

Mon pari artistique était de créer une dynamique infinie de sens

Entre l’être et le néant, la vie et la mort, le possible et l’impossible... c’est ce que l’auteur décrit dans son roman. Son histoire n’est ni assez fausse pour décevoir ni suffisamment vraie pour donner de l’espoir, d’où Le temps des grandes rumeurs. Aujourd’hui, il mûrit un autre projet et ce n’est pas une rumeur.

jeudi 09 février 2017

La littérature algérienne sous le regard aiguisé de Charles Bonn

Depuis son affirmation dans les années 1950, après les balbutiements des années 1920, la littérature algérienne d’expression française a toujours constitué un terrain fertile pour des chercheurs d’horizons divers.

 

Vu à la télé : Les vrais faux programmes de nos partis politiques

mercredi 08 février 2017

En hommage au journaliste Beliardouh

Le long métrage, Le tableau troué, du réalisateur Djamel Azizi, a été retenu en sélection officielle -hors compétition- dans la catégorie «Panorama longs métrages».

mardi 07 février 2017

Chroniques irrévérencieuses d’un pays malmené

A contre-courant d’une bien-pensance perfide et d’un conformisme bloquant, Kamel Daoud, avec des mots durs mais justes, met sur la place publique l’impensé algérien, le refoulé national, l’interdit social.

 
 
	Le plasticien Brahim Achir dans son atelier «romain»

«L’Algérie envahit toutes mes toiles !»

A vingt ans, ce jeune  de  Témouchent  débarque en Italie pour devenir marin, mais abandonne vite son bel uniforme d’officier pour la palette de peintre… Entre toiles qui irradient le soleil algérien et poésie qui larmoie de nostalgie, Brahim n’a pas fini de puiser l’inspiration dans la mer Méditerranée.

 
 
	Le dramaturge  Ziani  Chérif Ayad  transposera  la « décennie noire » au théâtre

Retour sur une histoire tragique

Le théâtre National d’Alger en partenariat avec la compagnie théâtrale Ghosto, présentera, prochainement, une nouvelle production adaptée du roman «Sans voile, sans remords» de l’auteur Leila Aslaoui Hemmadi.

 

Histoire de dire merci tout court

Entre  deux  conférences  de rédaction, malgré la charge  de travail et  les  responsabilités, Laâradji Nourredine, rédacteur en chef du quotidien national Ech’chaâb, trouve le temps d’écrire, en prime des articles, de faire dans la littérature.

dimanche 05 février 2017

L’Alecso n’a pas honoré ses engagements financiers envers l’Algérie

Il s’agit de la tergiversation de l’Alecso (Arab League Educationnal, Culturel and Scientific Organization) quand il faut honorer ses engagements financiers, comme le stipulaient les clauses de la décision d’attribuer l’unique Centre arabe d’archéologie (CAA) à l’Algérie.

 

A l’issue de sa visite au chantier du CAA, le ministre de la Culture a bien voulu répondre aux questions d’El Watan

AzzeDine Mihoubi. Ministre de la Culture A l’issue de sa visite au chantier du CAA, le ministre de la Culture a bien voulu répondre aux questions d’El Watan

samedi 04 février 2017

 
	Le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi

Azzedine Mihoubi : Le Centre arabe d’archéologie est une plus-value pour l'Algérie

A l’issue de sa visite au chantier du Centre arabe d’archéologie à Tipasa, le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a bien voulu répondre aux questions d’El Watan.

 
 
	Une des œuvres de Mizo

La superstition dans tous ses états

Le photographe algérien, Mizo, dévoile, jusqu’au 17 février, aux ateliers Bouffée d’Art de Ben-Aknoun, sa nouvelle collection de photographies intitulée «Métal-Physique».

 

«Je suis ravie que les gens viennent m’écouter…»

La petite tournée en Algérie de la chanteuse lyrique Amel Brahim Djelloul, entamée à Alger et clôturée à Oran, aura laissé une belle impression, d’abord sur le public qui la découvre, mais aussi sur elle-même.

vendredi 03 février 2017

 
	Dans la pièce La Révolution de Don Quichotte, des êtres maléfiques envahissent la ville

Le théâtre tunisien en colère contre la Révolution

Le théâtre tunisien, qui n’avait pas baissé les bras à l’époque totalitaire de Zine Al Abidine Ben Ali, est en colère. La Révolution du 14 janvier est soumise à une forte critique sur les planches. Les pièces, présentées au 9e Festival du théâtre arabe qui s’est déroulé à Oran du 10 au 19 janvier 2017, se posent des questions, interpellent les consciences, incitent à la réflexion sur la Tunisie d’aujourd’hui.

 

Pour nous, la Révolution n’a pas encore commencé !

Zohra Zemmouri a mis en scène la pièce Vertige, présentée au 9e Festival du théâtre arabe d’Oran.

 
 
	Le président Ben Bella et le colonel Boumediène en compagnie du révolutionnaire argentin Che Guevara

Quand Alger ouvrait ses portes à tous les «damnés de la Terre»

Du début des années soixante au milieu des années soixante-dix, l’Algérie indépendante apporte un soutien important aux mouvements anticoloniaux et aux révolutionnaires du monde entier. Les présidents successifs, Ahmed Ben Bella, puis Houari Boumediene, font d’Alger  une terre d’accueil de militants en lutte contre l’oppression coloniale ou raciale.

 

L’Histoire de l’Algérie, riche et multiple, est très peu connue

jeudi 02 février 2017

 
	Scène du musical Madiba

«Mandela Day»

C’est  l’événement par excellence de la semaine prochaine. Madiba, la comédie musicale qui rend hommage au leader sud-africain Nelson Mandela, se produira à l’Opéra  d’Alger le 11 février.

 
 
	Un trio d’enfer, l’ensemble polyphonique Irini

Irini, la paix en a capella

Trois voix feront résonner les parois et la «paroisse» de la basilique Notre- Dame d’Afrique, à Alger, ce soir. 

 

Vu à la télé : La militance en question

mercredi 01 février 2017

L’ALECSO n’a pas honoré ses engagements financiers envers l’Algérie

Etrangement, tous les Ministres de la Culture qui se  sont succédé à la tête de ce département ministériel du « second collège »  depuis  Khalida Toumi évitent  d’évoquer ce sujet  qui fâche. Il s’agit de la tergiversation de l’ALECSO (Arab League  Educationnal, Culturel  and Scientific Organization) quand il s’agit d’honorer ses engagements financiers, comme le stipulaient les clauses  de la décision d’attribuer l’unique centre arabe d’archéologie (CAA) à l’Algérie.

 
 
	Théâtre régional d’Oran (TRO)

«Les théâtres régionaux doivent se débarrasser de la mentalité de l’administration»

Tous les établissements dépendant du ministère de la Culture sont tenus de présenter un plan de travail avant de recevoir les subventions. Nous sommes stricts sur la gestion financière.

 

Décès du comédien Djaffar Beck

Un des pionniers du sketch et du music-hall en Algérie, Djaffar Beck,  est décédé hier matin, à l’âge de 90 ans, à l’hôpital de Zéralda (Alger), des suites d’une longue maladie, a-t-on appris de source hospitalière.

mardi 31 janvier 2017

Djaffar Bek, un des pionniers du sketch en Algérie n'est plus

Djaffar Bek, un des pionniers du sketch en Algérie n'est plus

Djaffar Bek, un des pionniers du sketch et du Music  Hall en Algérie est décédé mardi matin à l'âge de 90 ans, à l'hôpital de Zeralda  (Alger), des suites d'une longue maladie, a-t-on appris de source hospitalière. 

 

«Pour un manifeste de l’Algérie heureuse»

Les éditions Chiheb International, en partenariat avec le centre des arts et de la culture du palais des Raïs, Bastion 23, ont organisé, samedi dernier, une rencontre-débat avec l’auteur Amin Khane.

 

«Double pole position et un en-tête»

Benteboula  Mohamed-Saleh vient de  publier un ouvrage intitulé La diplomatie algérienne à deux têtes paru aux éditions Dar El Oumma.  Un livre sans concession.

 

La culture, désormais un parent pauvre

L’année culturelle 2017, comme celle qui l’a précédée, se caractérisera par des restrictions budgétaires des plus draconiennes.

 

La nuit des idées à La Colonie : L’entre-deux mondes comme «pensée du tremblement»

Dans le cadre de la Nuit des idées — manifestation dont le thème cette année était «Un monde commun» —, La Colonie, ce lieu culturel ouvert en octobre 2016 à Paris par l’artiste Kader Attia, a donné carte blanche à la cinéaste et commissaire d’expositions Pascale Obolo, rédactrice en chef de la revue Afrikadaa.

lundi 30 janvier 2017

«Ressuscité» à Boumessaoud (Tizi Ouzou)

Le village de Boumessaoud, dans la commune d’Imsouhal, daïra d’Iferhounen, à 60 kilomètres au sud-est de Tizi Ouzou, a commémoré, samedi, le cinquième anniversaire du décès du célèbre auteur-compositeur-interprète Cherif Kheddam.

 

Générale de la pièce L’Aube Ismaël de Mohammed Dib

dimanche 29 janvier 2017

Daech fait «son» cinéma

La dimension religieuse dans la propagande de Daech : la violence entre idole et icône» est le titre de la communication élaborée récemment par Malika Belgacem, doctorante en sciences de l’information et de la communication, à l’université d’Alger, et membre associée du laboratoire Prim (Pratiques et ressources de l’information et de la médiation) de l’IUT de l’université François Rabelais de Tours, lors d’une journée d’étude sur le décryptage de la propagande djihadiste organisée par l’IUT de Marne-la-Vallée.

 

Des œuvres plurielles

Conteuse et artiste-photographe, Sihem Salhi expose 16 photos reflétant le patrimoine constantinois au palais de la culture Mohamed El Aïd El Khalifa.

samedi 28 janvier 2017

 
	Amine Zaoui

Amine Zaoui rêve d’un citoyen qui ne crache pas dans la rue

Le romancier Amine Zaoui a animé, aujourd’hui samedi à Alger, une conférence-débat autour de l’enseignement, les identités et les cultures, organisée par l’Association algérienne des études philosophiques. L’auteur a livré des bribes de sa vision concernant l’école algérienne : une usine où l’on fabrique des « citoyens qui ne baissent pas les yeux ».

 
 
	Metteurs en scène, de droite à gauche, A. Hammachi et S. David

Béjaïa : Maison frontières,un projet théâtral algéro-français

Une production théâtrale algéro-française est lancée en chantier et a vu la tenue de sa toute première résidence de création pendant les deux premières semaines du mois de janvier à Tichy.

 

Belle initiative culturelle et artististique

Rencontres-débats, expositions, performances et spectacles musicaux, se sont tenus dans la nuit de jeudi à vendredi dans plusieurs espaces culturels de la capitale dans le cadre de la manifestation «La nuit des idées», favorisant la rencontre entre le public et les artistes, créateurs et philosophes.

vendredi 27 janvier 2017

Ma nouvelle exposition se décline en 9 œuvres liées à la superstition

Artiste atypique, Mizo s’est construit un univers photographique bien à lui. Ses bonnes inspirations sont totalement en adéquation avec sa vision de l’art. Professionnel épanoui, Mizo réalise une nouvelle exposition en solo intitulée «Métal-Physique». Le vernissage se teindra demain à 15h, et se poursuivra jusqu’au 10 février, aux Ateliers Bouffée d’Art (Résidence Sahraoui, les Deux Bassins).

 

L’humour, l’amour et la mort

Un peu d’hérédité et beaucoup de passion. Il écrit des poèmes, des textes, des nouvelles, puis un roman. Il compose de la musique et chante. Il veut dessiner et même avoir une nouvelle aventure dans le court métrage. Lui, c’est TAM : Tarik Aït Menguellet. Pas d’amalgame, il ne chante pas du gnaoui, même s’il a une chanson de ce genre dans son premier album, mais il préfère se présenter avec ces initiales pour s’identifier, s’imposer et surtout pour qu’on l’aime pour son art et pas pour son nom.

 

<< < 12345

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Début des opérations de distribution de logements AADL à partir de la semaine prochaine

L'Agence pour la promotion et le développement   du logement (AADL) va entamer plusieurs opérations de distribution de   logements à partir de la semaine prochaine à Alger et dans d'autres   wilayas, a indiqué jeudi son Directeur général, Mohamed Tarek Belaribi.

Un dangereux terroriste abattu à Tipaza

Leur procès s’est ouvert hier à la Cour de Boumerdès : 36 candidats au djihad en Syrie devant la justice

Un terroriste capturé à Djanet

Oran : Deux adeptes d’El Ahmadia condamnés à 2 ans de prison

Le président de la haute instance indépendante de surveillance des élections face à la presse : Derbal perd son sang-froid

Abdelwahab Derbal. Président de la HIIS : «Si l’instance avait été créée six mois avant, nous aurions eu plus de moyens»

Le directeur de l’office national du tourisme tunisien à El Watan : Un demi-million de touristes tunisiens ont visité l’Algérie en 2016

Une pénurie sans précédent des médicaments dans les pharmacies du pays : Le cri de détresse des malades chroniques

L’UNOP dénonce l’application d’un taux de TVA de 19% aux bandelettes glycémiques

 

Sports

ES Sétif : Djezzy de retour

Le courant est désormais rétabli entre l’Entente de Sétif et l’opérateur de la téléphonie Djezzy, le plus important sponsor du leader de Ligue 1.

MOB — OM : Victoire impérative pour les Crabes

JSMB : Les joueurs réclament leurs salaires

Bureau Fédéral : Faux départ

Bordj Menaïel : Tournoi à la mémoire de Amar Amrous

JS Saoura : Gagner pour se rapprocher du podium

 

Economie

Téléphonie : Un chiffre d’affaires de 444 milliards DA

Le chiffre d’affaires consolidé (provisoire) généré en 2016 par les quatre opérateurs exerçant dans les segments de la téléphonie fixe et mobile s’élève à 444 milliards de dinars, contre 433 milliards de dinars en 2015, soit une augmentation de 11 milliards de dinars en valeur absolue, représentant un taux de croissance de 2,54%.

Le Brexit officialisé hier : Un coup dur pour l’Union européenne

Industrie algérienne : Installation d’un conseil scientifique

Etats-Unis : Les stocks de pétrole en hausse

Coopération algéro-canadienne : Une délégation du FCE au Canada

Agroalimentaire : Le Salon Djazagro s’intéresse à l’export

 

International

Sommet de la ligue arabe en Jordanie : L’Arabie Saoudite impose son agenda politique

Rois et chefs d’Etat arabes se sont retrouvés, hier, sur les rives de la mer Morte en Jordanie pour le 28e Sommet de la Ligue arabe.

Solidarité : Caravane d'aides alimentaires pour les camps de réfugiés sahraouis

Territoires palestiniens occupés : Des banques françaises accusées de financer la colonisation israélienne

Rencontre demain des ministres des affaires étrangères de l’Otan : Washington exigera des partenaires plus de dépenses

L’organisation panarabe évincée des grands dossiers du monde arabe : L’Algérie tente de réanimer une Ligue arabe moribonde

Il était l’ami et le compagnon de cellule de Nelson Mandela : Ahmed Kathrada, symbole de la lutte anti-apartheid, s’en va

 

Région Est

Installation de 16 000 compteurs d’eau en 2017

CHU Saâdna Abdenour de Sétif : Une maternité sans gynécologue

Elle rejoint sa collègue en prison depuis une semaine : Une autre avocate écrouée à Annaba

El Milia (Jijel) : Des infrastructures publiques abandonnées

Casnos de Skikda : La région est de la wilaya toujours aux oubliettes

Batna : Un nouveau directeur pour le théâtre

Biskra : El Hadi Ould Ali rend visite aux sportifs d’Ouled Djellal

Célébrations familiales à Bordj Bou Arréridj : La quiétude des riverains mise à rude épreuve

 

Région Ouest

Recherche scientifique : Le nombre de chercheurs en baisse

L’Algérie ne compte aujourd’hui que 2041 chercheurs permanents, alors qu’ils étaient 2700 en 1998, a affirmé le secrétaire général du Syndicat national des chercheurs permanents, M. Zoghbi. Cet état de fait s’explique par les conditions socioprofessionnelles dans lesquelles activent ces chercheurs, et c’est justement le thème d’une rencontre organisée, hier, au niveau du Crasc.

Transport maritime : Une desserte Mostaganem-Barcelone sera inaugurée en septembre

Chlef : Des établissements culturels fermés

Tlemcen : D’énormes quantités d’eau gaspillées

Sidi Bel Abbès : La musique andalouse à l’honneur

Mascara : Les marchés informels refont surface

Tousnina aura son lycée

Nouvelles de Saïda

 

Région Kabylie

Blocage à la Chambre de l’agriculture

Fête de l’eau de Toudja : Challenge Beach Clean et festivités

Cette année, la fête a porté le sigle de la valorisation des plages et du littoral de la commune avec l’implication du mouvement associatif. 

Bouira : Les zones d’expansion touristique en souffrance

Les projets de 5 zones d’expansion touristique à travers le territoire de la wilaya de Bouira croupissent depuis des années dans les tiroirs du ministère de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat.

Timezrit (Boumerdès : La population réclame sa part du développement

Mechtras (Tizi Ouzou) : Festival de la musique moderne

 

Région Centre

Visite du wali à travers la capitale : Inaugurations, lancement de travaux et projets d’avenir

Cherchell : Une association au service de l’éducation des enfants

Boxe : Le SOS d’un champion hors pair

Elections législatives : La fièvre de la bataille électorale monte à Médéa

 

Région Sud

Cité dans un scandale à Tamanrasset : Le conservateur foncier mis en demeure

Les scandales mettant en cause le conservateur foncier de Tamanrasset n’arrêtent pas.

4e édition du salon des arts plastiques à Ouargla : Vers l’exploitation de la technologie au service des arts ?

Comme chaque année depuis quatre ans, le Salon des plastiques de Ouargla a apporté son lot de fraîcheur et de nouveautés aux amateurs d’art.

Campagne électorale à Ghardaïa : 33 salles et 270 sites d’affichage désignés

 

Contributions

Communauté hospitalo-universitaire : Pour inconstitutionnalité avérée, l’annulation du concours de chefferie de service HU de 2016 est inévitable !

Il est universellement admis que ce qui est basé sur le faux est faux ! Le 30 avril 2013, Monsieur le DRH du MESRS adressa les instructions suivantes aux doyens des facultés de médecine algériennes : «J’ai l’honneur de vous informer des dispositions prises au niveau de la Direction des Ressources Humaines : 1 -… ; 2 -… ; 3 - Enfin et afin de permettre la fluidité dans la progression des carrières, le Snechu propose que la limite d’âge pour la fonction d’enseignant chercheur hospitalo-universitaire, tous grades confondus, ne peut aller au-delà de 70 ans pour les deux sexes. A cet effet, … (sic)».

Histoire et évolution de l’implant cochléaire

 

Magazine

La situation sociale et politique y est explosive : Le charme perdu de Beyrouth

Dans le monde arabe, Beyrouth fait l'exception. Connue avant pour son attrait touristique, culturel et artistique, la capitale du pays du Cèdre est devenue l’otage des puissances régionales et un terrain où se déroulent les bagarres politiques et confessionnelles. La population étouffe et vit résignée.

Sabrina Alaouchiche, militante des droits de l' homme, chargée du pôle européen à la Maison des potes-maison de l’égalité. Responsable du collectif européen «United For Equality» : «Les migrants subsahariens au Maghreb ont les mêmes revendications que ceux qui ont traversé la Méditerranée»

 

Etudiant

L’université à l’ère du numérique : La tablette tactile, pivot de l’évaluation pédagogique

Les modes d’enseignement et d’apprentissage connaissent une transformation profonde notamment à l’ere des nouvelles technologies.

Moodle, la plateforme d’apprentissage en ligne

 

Auto

Vente de véhicules : Renault Algérie lance un nouveau système de précommande

Renault Algérie lance, à partir du 1er avril prochain, un nouveau système de précommande pour ses clients.

Marché de la location de véhicules : ALD réalise une progression de 15,7%

 

Environnement

Environnement : Il est temps d’agir !

C’était pour inciter les décideurs locaux à généraliser au plus vite les expériences qui ont abouti à des résultats probants.

Environnement : Une révision du schéma directeur pour la gestion des déchets

 

France-actu

Fréjus : La mosquée ne sera pas démolie

Malgré les irrégularités que deux tribunaux avaient notées et sanctionnées, la mosquée de Fréjus (Var) a de nouveau échappé à la démolition réclamée par la mairie Front national.

Expert du dossier des essais nucléaires au Sahara et en Polynésie : Bruno Barrillot est décédé

 

Histoire

Guillotiné le 19 mars 1957 à Oran : Metlili Châambas honore la mémoire du chahid Recioui Recioui dit «Naïmas»

Retenu, torturé et assassiné par les paras de Massu

 

Mode

Fashion Night Algiers : La mode dans tous ses éclats

Après une légère absence, le rendez-vous incontournable de la mode Fashion Night Algiers était de retour vendredi dernier.

 

Multimédia

LG révolutionne la taille d’affichage : Le constructeur voit grand en 2017

Les avancées technologiques en miniaturisation, digitalisation et connectivité ont donné une nouvelle dimension à l’utilisation des smartphones. C’est ce que met en exergue un récent communiqué de presse du constructeur LG envoyé à El Watan.

Service après-vente de LG : Champ de bataille de la marque

 

Portrait

Adane Mustapha : 84 ans, artiste plasticien, céramiste, sculpteur-désigner : Les élites et la politique : la dérobade ?

Il n’est pas comme ce noctambule qui ne cherche sa clef perdue que sous le réverbère parce que c’est là qu’on y voit clair. Lui est allé hors du réverbère chercher partout ses inspirations pour nous offrir un beau florilège de créations qui ont eu plus d’échos à l’étranger que dans son propre pays.

Sid Ali Abdelhamid. 96 ans, ancien membre du BP du PPA/MTLD, doyen du mouvement national : Et si le PPA n’avait pas existé ?

 

Santé

Une pénurie sans précédent des médicaments dans les pharmacies du pays : Le cri de détresse des malades chroniques

Les ruptures d’approvisionnement de médicaments se multiplient. Les pharmaciens tirent désormais la sonnette d’alarme.

Batna : 1res journées médico-chirurgicales internationales

 

Arts et lettres

Reportage. Auprès du ciné-club de Mascara : Passion au long cours

Le discours sur les ciné-clubs algériens se conjugue souvent au passé nostalgique. Pourtant, en cherchant du côté des initiatives citoyennes et associatives, on trouve des exemples édifiants pour réamorcer cette activité salutaire à plus d’un titre.

Fronton : Le renard et le chacal

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

impact journalism days

 

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Vidéo

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie