A la une Culture
 

dimanche 19 mars 2017

Réception aléatoire de la radio Chaîne 3

La Chaîne 3, la Radio nationale d’expression française, largement suivie par ses auditeurs francophones est absente des fréquences locales dans plusieurs communes de l’est de la wilaya de Jijel.

 

Nora Sari chez Média Plus : Le public en force

Reprise réussie des rendez-vous Média-Plus. Hier, la librairie, sise rue Abane Ramdane, n’a pas désemplie l’espace d’une vente dédicace animée par Nora Sari.

 

Un maillot pour l’Algérie

samedi 18 mars 2017

«Le retour de notre public nous pousse à travailler davantage»

«Le retour de notre public nous pousse à travailler davantage»

Après l’album à succès Lalla Mira, en 2013,  le groupe Freeklane vient de signer, aux éditions Papidou, son deuxième album intitulé Nomad. Dans cet entretien, le leader du groupe, Chemseddine Abacha, éclaire les lecteurs sur ce dernier-né.

 

Ooredoo remporte le Prix Affichage Grand Format d’Or

Ooredoo se distingue une nouvelle fois dans le domaine de l’affichage en remportant le prix Affichage grand format d’or à la 10e édition des Lawhat d’or.

vendredi 17 mars 2017

 
	Depuis quelques années, plus de trace des militaires qui gardaient le site et tenaient un barrage routier sur la Route nationale 1 (RN1). La zone irradiée reste dangereusement accessible aux pilleurs de câbles et autres matériaux, dernières traces des installations techniques du centre d’essais nucléaires français.

J’ai développé un rapport amoureux avec cette montagne emprisonnée

L’espace Espaco Gallery (Ouled Fayet) abritera, à partir du 24 mars, l’exposition du plasticien Ammar Bouras, intitulée «24°3’55’’N 5°3’23’’E». Il s’agit des coordonnées de géolocalisation du point zéro de l’accident de Béryl, sous le mont Taourirt Tan-Afella, à In Ekker.

 
L’ONCI ne veut pas avoir le monopole sur les salles de cinéma

L’ONCI ne veut pas avoir le monopole sur les salles de cinéma

A partir de ce vendredi 17 mars, l’Office national de la culture et de l’information (ONCI) entame la projection de films. Le coup d’envoi se fera à la salle El Mougar, à Alger. L’ONCI est désormais chargé d’acquérir du matériel DCP, de distribuer les films de récente production et de gérer des salles de cinéma au niveau national. Il est également autorisé à gérer la salle Ahmed Bey de Constantine. L’ONCI, qui est un établissement public à caractère industriel et commercial, EPIC, entend en finir avec la gratuité des spectacles. Dans cette interview, Lakhdar Bentorki, directeur de l’ONCI, explique les projets de l’office et revient sur certaines polémiques.

 

Mouloud Feraoun revisité à Tizi Hibel

Des dizaines de personnes se sont recueillies, mercredi, sur la tombe de l’écrivain Mouloud Feraoun, au village Tizi Hibel, commune d’Aït Mahmoud relevant de la daïra de Beni Douala, à une vingtaine de kilomètres au sud de Tizi Ouzou, où l’association qui porte le nom du défunt a mis sur pied un programme aussi riche que varié pour marquer le 55e anniversaire de l’assassinant de l’auteur du Fils du pauvre.

jeudi 16 mars 2017

 
	Perpétuer l’esprit du grand dramaturge Abdelkader Alloula

Théâtre en Algérie : Les raisons de la régression

La journée d’étude organisée avant-hier sur l’œuvre du dramaturge Abdelkader Alloula, aux Issers, a donné lieu à des débats fructueux et des échanges enrichissants sur le 4e art en Algérie.

 
 
	Nadira Laggoune

Une exposition emblématique de la nouvelle politique du MaMa

Nommée début 2017 à la tête du MaMa, Nadira Laggoune, enseignante à l’Ecole des beaux-arts d’Alger et commissaire d’expositions, nous dit en quoi cette première exposition est emblématique de la politique qu’elle entend développer.

 

Vu à la télé : Une tête de pont nommée FLN

mardi 14 mars 2017

 
	Razika Adnani, l’organisatrice de cet événement

Cette beauté cachée

Les deuxièmes Journées internationales de philosophie d’Algérie ont pris fin dimanche. Un espace qui aura été un cadre de référence et de réflexion.

 

A quand un centre de documentation et d’archives théâtrales ?

Lors de la journée d’étude organisée aux Issers sur les œuvres de son défunt mari, Mme Raja Alloula s’est interrogée avec insistance sur le sort de la documentation et des archives traitant du 4e art en Algérie.

lundi 13 mars 2017

«En Algérie, la philosophie  a du mal à trouver sa place»

«En Algérie, la philosophie a du mal à trouver sa place»

Razika Adnani est fondatrice et présidente des Journées internationales de philosophie d’Alger, dont la deuxième édition s’est déroulée samedi et dimanche  à l’Institut français d’Alger.

 
 
	Rencontre d’écrivaines à la villa Abdeltif, à Alger

Forum Littéraire à la villa Abdeltif : L’écriture au féminin

Placé sous le thème «Femmes : voix plurielles, voies communes», ce 4e Forum littéraire a été organisé par la revue LivreEscQ, en collaboration avec l’Agence  algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) et la librairie du Tiers-Monde.

dimanche 12 mars 2017

Des chercheurs en parlent

Célébrer la Journée de la femme dans la réflexion, c’est ce qu’a fait le département de français de l’université Alger 2, en organisant, le 8 mars, une journée d’étude autour des représentations de la femme dans tout type de discours.

 
 
	Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. L’expression s’applique à un jeune prodige, Amari Amara, la vingtaine vigoureuse. 

Le chemin de l’art véritable

Le travail du plasticien, originaire du village El Misser, dans la commune de Larbaâ Nath Irathen (Tizi Ouzou), s’appuie sur une technique qui lui est particulière : des matières plutôt frustes, comme le plâtre, mélangé avec un enduit, permettent de donner une impression particulière.

 
L’œuvre et le parcours de Abdelkader Alloula revisités aux Issers

L’œuvre et le parcours de Abdelkader Alloula revisités aux Issers

Vingt-trois ans après son assassinat, le legs culturel du défunt Abdelkader Alloula continue toujours d’intéresser les amateurs du 4e art et le grand public.

 

Culture : Coup d’envoi du festival du conte demain

La 11ème édition du festival du conte d’Oran se tiendra, cette année, du 13 au 18 mars, dans différents espaces culturels, a indiqué un communiqué de l’APC d’Oran.

samedi 11 mars 2017

Montréal : Lancement de L’Otage le dernier roman de Salah Chekirou

Montréal : Lancement de L’Otage le dernier roman de Salah Chekirou

L’ancien journaliste algérien Salah Cherkirou lance aujourd’hui son dernier roman L’Otage publié aux  éditions Belle feuille (Québec, Canada).

 
Le journal anti-langue de bois d’un jeune maquisard

Le journal anti-langue de bois d’un jeune maquisard

Abdelouahab Guedmani avait 20 ans et presque deux mois lorsqu’il avait rejoint le maquis. C’était juste après la grève du 19 mai 1956. Un événement dans la vie d’un jeune lycéen, qui sera acteur et témoin oculaire de la lutte armée.

 

Mélissa Aït Ali sacrée Miss Michelet

Lors d’un concours de beauté, organisé à l’occasion de la Journée internationale de la femme, à Aïn El Hammam, à 50 kilomètres de Tizi Ouzou,  Mélissa Aït Ali a été  sacrée Miss Michelet.

 
«Notre objectif est d’officialiser l’événement»

«Notre objectif est d’officialiser l’événement»

 
 
	Cette artiste-peintre, qui tente, à travers ses toiles, de sortir des sentiers battus, a été récompensée pour une exposition il y a quelques années.

Quand le noir laisse jaillir la lumière

Un bijou qui sommeille dans son écrin ne rutile qu’une fois exposé à la lumière. Wafa Bensaïd l’a appris à son insu! Son excès de modestie l’empêche d’exprimer en paroles l’engouement à la lumière qui bouillonne en elle.

vendredi 10 mars 2017

«Le désir d’aider les femmes algériennes a été parfois et même souvent sincère »

L’universitaire Denise Brahimi s’intéresse depuis les années 1960 aux relations culturelles franco-maghrébines. Elle vient de publier aux éditions Elkalima, un essai intitulé Femmes autres ou autres femmes. Dans cet entretien, elle éclaire le lecteur sur le regard des Françaises sur les Maghrébines à l’époque coloniale.

 

«Le beau» en débat

La deuxième édition des Journées internationales de philosophie d’Alger se déroulera à partir de demain. Le débat : Beau.

 

Lounis Aït Menguellet : L’œuvre du poète décortiquée

Les travaux du Colloque international sur le chantre de la chanson kabyle, Lounis Aït Menguellet, ont été clôturés, mercredi, à l’auditorium du campus de Hasnaoua, à Tizi Ouzou. Les intervenants ont ainsi, durant trois jours, essayé de décortiquer l’œuvre de l’artiste abordée sous plusieurs angles, comme la poésie ou le texte, la musique, la traduction et l’adaptation.

 

Ces femmes de couleur qui ont mis l’Amérique sur orbite

Les figures de l’ombre de l’Américain Theodore Melfi a été projeté, mercredi dernier à Alger, en avant-première algérienne. Une sortie qui s’est faite au même moment qu’en Europe. C’est un film qui raconte l’histoire de trois femmes de couleur qui, d’une part, ont aidé l’Amérique à conquérir l’espace et, de l’autre, affronté la double ségrégation.

 

Farid Ferragui, en concert aujourd’hui et demain à Tizi Ouzou

Le chanteur kabyle Farid Ferragui animera, aujourd’hui et demain, deux spectacles à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, histoire de renouer avec son public.

 

Aït Menguellet mérite le doctorat honoris causa

 

Miss Tikjda : 15 candidates au rendez-vous

La deuxième édition du concours national de Miss Tikjda aura lieu aujourd’hui au Centre national des sports et loisirs (CNSLT). La première expérience avait été organisée l’année passée à l’occasion des festivités du 8 Mars.

jeudi 09 mars 2017

Vu à la télé : Protectionnisme électoral

 

Édition : Noura Tigziri analyse les textes d’Aït Menguellet

La célébration des 50 ans de carrière du poète et chanteur Lounis Aït Menguellet ne se limite pas aux productions de l’artiste sur scène. Son œuvre fait l’objet de multitudes d’études et séminaires universitaires.

mercredi 08 mars 2017

 
	Le cinéma  en Algérie  est  muet. Un écran totalement noir  «crevant» cruellement  de  tristesse. Le pire scénario catastrophe ! Depuis des décennies.

Écran de fumée .........(2e partie et fin)

Et pour cause ! Les salles de cinéma sont vraiment, sans forcer le trait du pléonasme, obscures.

 
Ils en parlent....

Ils en parlent....

 
«Le financement du cinéma en Algérie reste complètement opaque»

«Le financement du cinéma en Algérie reste complètement opaque»

Ammar  Kessab, docteur en sciences de gestion, expert international en politique et management culturel analyse la situation du cinéma en Algérie.

mardi 07 mars 2017

2ème Journées internationales de philosophie d’Alger : « Le beau » en débat

La deuxième édition des Journées internationales de philosophie d’Alger se dérouleront les 11 et 12 mars 2017

 

Le doctorat honoris causa à Lounis Aït Menguellet

Le Pr Ahmed Tessa, recteur de l’UMMTO, a annoncé la tenue d’un conseil scientifique, le 15 mars, à l’effet de proposer de décerner le doctorat honoris causa à Lounis Aït Menguellet.

 
 
	Fermeture du cinéma Sierra Maestra à double tour... de manivelle !

Le cinéma algérien dans le marasme : Cherche désespérément public (1re partie)

Une petite virée à travers la capitale nous a permis de constater que le peu de salles de cinéma qui existent — six au total — fonctionnent au ralenti, voire avec les moyens du bord.

 
 
	La salle de cinéma Afrique : «Fantôme de l’opéra»

Salles obscures : Fermées pour...

Au lendemain de l’indépendance, on pouvait dénombrer pas moins de 480 salles de cinéma. Aujourd’hui, leur nombre s’est réduit comme peau de chagrin.

 

<< < 12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Examens scolaires nationaux 2017: Retrait des convocations à partir de mercredi

Le ministère de l'Education nationale a annoncé   mardi que les candidats aux examens scolaires nationaux (fin de cycle   primaire-BEM-Baccalauréat) pour 2017 pourront retirer leurs convocations à   partir de mercredi (26 avril).

Bouira : Des opérateurs économiques asphyxiés s’en remettent à Ali Haddad

Ould Abbès et Sellal se liguent contre Ouyahia

Nadia Chouitem. 2e candidate de la liste pt à Alger : «Le risque de voir l’Assemblée contrôlée par l’argent sale n’a jamais été aussi grand»

Une commune abandonnée aux confins de la wilaya de Relizane : Les voix furieuses des oubliés de Had Chekala

Des moudjahidine l’accusent de «mentir » : Ould Abbès face à son passé révolutionnaire

Benyounès à Blida le président du MPA s’inspire de la «réussite» des élections françaises

Entreprises de gaz et d’électricité : «L’austérité nous a ruinés !»

Sortie du wali sur le terrain : 64000 familles relogées en 3 ans

Praticiens de santé publique : La grève suivie à 70%, selon le syndicat

 

Sports

Violence dans les stades : Une fin de saison houleuse

Le football national vit une fin de saison houleuse dans toutes les divisions à la suite des incidents survenus, ces derniers temps, en raison de l’enjeu pour plusieurs équipes qui luttent soit pour le maintien, soit pour l’accession.

Des dirigeants de l’US Biskra condamnés pour corruption : Le règlement prévoit la rétrogradation

Coupe Danone (Nations Cup) - Catégorie U12 : Jil Moustakbal de Aïn El Turck champion d’Oranie

Mc Oran : Les Hamraoua dans le brouillard

Basket-Ball : Un nouveau club féminin oranais

Bouira : Un arbitre sanctionné pour avoir «appliqué le règlement»

 

Economie

Le taux d`inflation moyen annuel à 7% jusqu'à mars 2017

L'évolution des prix à la consommation en rythme   annuel s`est située à +7% jusqu'à fin mars 2017, a appris l`APS auprès de   l`Office national des statistiques (ONS). 

Sonelgaz : GE obtient un marché de 3 milliards de dollars

Marketing Hôtelier : Des journées pour décrypter les attentes

Groupe industriel des ciments d’Algérie (Gica) : Un nouveau record de production

Algérie - Etats-Unis : Faciliter les flux commerciaux…

Enjeux croisés des énergies réactive et photovoltaïque : Un faisceau d’intérêts et des contraintes en pile

 

International

Virginie Tisserant. Politologue : «Le peuple aura le choix entre une oligarchie organisée et Le Pen symbole d’une dérive nationaliste extrême»

Le second tour de la présidentielle en France va opposer, le 7 mai prochain, le centriste pro-européen Emmanuel Macron, favori pour devenir à 39 ans le plus jeune président, et la cheffe de l’extrême droite Marine Le Pen, donnée largement battue. En revanche, c’est la première fois que les deux grands partis qui dominent la vie électorale depuis près d’un demi-siècle, le parti de droite Les Républicains et le Parti socialiste (PS), sont éliminés d’une présidentielle. Virginie Tisserant, politologue qui travaille actuellement sur les nouvelles expressions politiques en Europe au XXIe siècle, a bien voulu décrypter pour nous les résultats du premier tour de la présidentielle française qui a eu lieu dimanche. Entretien.

Elles ont déjà le regard tourné vers les législatives : La droite et la gauche sous le choc en France

Son état de santé s’est gravement détérioré : Marwan Barghouti, le Mandela palestinien, en danger

En bref…

Il affrontera Marine Le pen au deuxième tour : Macron aux portes de l'Elysée

Présidentielle en France : Macron et Le Pen au second tour

 

Région Est

Aménagement de la place Ahmed Bey : La livraison du projet traîne toujours

Un conflit d’ordre contractuel oppose jusqu’à ce jour les autorités et l’entreprise qui a réalisé les travaux.

Sétif : La rénovation du lycée Kerouani piétine

Annaba : Deux promoteurs écroués pour escroquerie

Fête de la fraise à Jijel : Un événement qui s’inscrit dans la tradition

Logements promotionnels publics à Skikda : Les souscripteurs dénoncent

Sellal à Batna : Une journée pénible pour la population du centre-ville

Exposition d’œuvres d’art à Biskra : Des artistes enjolivent la vieille gare

Bordj Bou Arréridj : La troupe théâtrale Tedj régale le public

 

Région Ouest

Aïn El Turck : Les constructions illicites envahissent le littoral

L’éradication des bidonvilles dans la daïra de Aïn El Turck ne sera pas une simple sinécure, eu égard au nombre de constructions illicites réparties sur les quatre communes.

Mostaganem : Un homme s’immole par le feu

Chlef : Une carrière de sable silice pour le verre abandonnée

Tlemcen : 300 entreprises attendent d’être payées

Sidi Bel Abbès : Il vendait en ligne … des bombes lacrymogènes !

Mascara : Des syndicalistes de l’éducation embarqués par la police

Tiaret : Litige autour du projet des 330 logements promotionnels

Hôpital de Maghnia : Un père dénonce une «négligence médicale» dont a été victime son fils

 

Région Kabylie

Tizi Ouzou : Succès de la nouvelle ligne ferroviaire

Le prochain train vers Alger est prévu à 10h11, avec une escale à Thénia. Le ticket coûte 170 DA», répétaient sans se lasser les préposés aux guichets au niveau de la nouvelle gare ferroviaire de Tizi Ouzou, sise au boulevard Stiti. 

Bande boisée d’Aokas : L’opposition maintient la pression

Les opposants au projet touristique prévu sur la bande littorale ne désarment pas et ont réoccupé la rue pour la énième fois.

150 000 sacs de ciment contrefaits récupérés : Démantèlement d’un réseau de trafic à Bouira

La RN12 fermée de nouveau à l’est de Boumerdès : Défaillances des uns,irresponsabilité des autres...

Mechtras (Tizi Ouzou) : Festival de la musique moderne

 

Région Centre

Cité EPLF de Dergana : Les squatteurs sont au-dessus de la loi

Des décisions de justice définitives ont été rendues contre ces squatteurs, en vain.

Tipasa : Le repos biologique face à l’incohérence

Blida : Quand le wali appelle au vote massif pour les législatives

Laghouat : Le ministre de l’Intérieur interpellé par les citoyens

 

Région Sud

Tamanrasset en bref :

Ouargla : La solidarité pour le Ramadhan commence déjà

A pied d’œuvre depuis plusieurs semaines, l’association de bienfaisance Zemzem vient de lancer son projet caritatif des 2000 couffins pour les familles démunies.

Hocine Benklala. Candidat du Front national pour les libertés (FNL) : L’ouverture d’un centre de dépistage du cancer du sein à Illizi, ma priorité

 

Contributions

Du plébiscite au semi-plébiscite : Le vote inutile

Par Djamel Zenati Militant démocrate

Les maux des territoires urbains d’Alger et l’expertise humaine de la diaspora en France

 

Magazine

Ikedjane (Béjaïa) : Découverte d’une stèle libyque

Une stèle portant des gravures en caractères libyques a été découverte dans un champ d’oliviers non loin du village d’Ikedjane, commune de Tifra, sur le versant sud du massif de l’Akfadou, dans la wilaya de Béjaïa.

Philatélie : Présence française sur les timbres algériens : Quand la tour Eiffel vole la vedette

 

Etudiant

L’université dans les programmes des partis politiques : Des propositions petits bras…

“L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde», dixit l’humaniste et grand combattant de la liberté, le Sud-Africain Nelson Mandela.

Il y a 40 ans, une expérience de lutte syndicale à l’université d’Alger : La grève des étudiants du département de psychologie d’Alger (17 avril-14 juin 1977)

 

Auto

Christophe martin. vice-président de Renault Trucks international : «On espère 20% de progression en Algérie»

Renault Algérie : Organisation du «Pistolet d’or Ixell»

 

Environnement

Environnement : Le centre de tri sélectif de Hassi Bounif sera livré à la fin du mois

La phase mécanique de ce projet a été achevée et quelques ateliers seront installés afin de livrer le projet qui entrera en service à partir du mois prochain, apprend-on.

Le modèle énergétique qui permettrait à l’Algérie d’économiser 88 milliards de dollars

 

France-actu

Présidentielle 2017 : Droite et extrême droite instrumentalisent l’identité française

Culture nationale, insécurité culturelle, dérive multiculturelle, immigration et communautarisme, islamisme et terrorisme, les derniers jours de campagne se jouent sur la peur.

Eric Dupin. Journaliste, auteur : «La question identitaire ne peut être résolue qu’avec le règlement de la crise économique et sociale»

 

Histoire

Hommage : L’Ecole polytechnique d’Oran baptisée au nom de Maurice Audin

L’Ecole nationale polytechnique d’Oran (ENPO) a été baptisée, hier, au nom du martyr Maurice Audin, jeune mathématicien et militant anticolonialiste ayant épousé la cause nationale, assassiné par les parachutistes du tristement célèbre général Massu.

Mohamed Ramdane Amara. Membre de l’association Tagrawla 1954-1962 : «Il y a des centaines de déserteurs à identifier»

 

Mode

Parfums : Condensé de sensualité de Guerlain

Guerlain, spécialisé dans la création, la fabrication et la commercialisation de parfums et de produits cosmétiques de luxe, annonce le lancement de son tout dernier parfum, Mon Guerlain, à Alger.

Dans le dressing d’une fashionista

 

Multimédia

Lancement de condor Tunisie : Le leader algérien poursuit son envolée

Dans ce cadre, Abderrahmane Benhamadi, président du conseil d’administration de Condor Electronics, accompagné des cadres de la société et des autorités locales, a inauguré, jeudi dernier, à El Mghira, près de Tunis, un centre de distribution de 4500 m2 avec 32 postes d’emploi et un showroom.

LG sur la voie de l’inverter : Les climatiseurs de future génération, plus performants en termes d’économie d’énergie

 

Portrait

Drif Abdelkader : 80 ans, ancien président du mca, vainqueur de la coupe d’afrique en 1976 : L’homme qui ne voulait pas être président

«La politique, ce n’est pas de résoudre les problèmes, c’est de faire taire ceux qui les posent.» (Henri Queuille)

Adane Mustapha : 84 ans, artiste plasticien, céramiste, sculpteur-désigner : Les élites et la politique : la dérobade ?

 

Santé

Journée mondiale de lutte contre le paludisme : L’Algérie premier pays d’Afrique à éradiquer le paludisme

Après avoir obtenu la certification de l’élimination de la poliomyélite dans la région africaine de l’OMS en 2016, l’Algérie s’apprête actuellement à obtenir cette certification pour le paludisme et a pris les mesures nécessaires pour cela, en traçant un programme national de lutte contre cette maladie.

Chirurgie de l’œil : Un nouvel appareil pour une meilleure efficacité

 

Arts et lettres

Évenement . Journée internationale du jazz

Existe-t-il un public pour le jazz en Algérie ? A cette question, des réponses pratiques ont déjà été apportées, ne serait-ce qu’à travers le Festival international Dimajazz de Constantine, né en 2003 à l’initiative d’un groupe de jeunes musiciens (association musicale Limma) et, particulièrement, du défunt musicien Aziz Djemane qui portait cette passion comme un sacerdoce.

Fronton : Dates et patates

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

impact journalism days

 

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Vidéo

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie