A la une Culture
 

jeudi 17 août 2017

Akli D. pour l’ouverture et Ali Amrane pour la clôture

Le coup d’envoi de la 15e édition du Festival de la chanson amazighe a été donné hier soir à Béjaïa, avec le chanteur d’expression kabyle, Akli D, prévu au niveau du plateau du Palmier, près du siège de la wilaya.

 

Portrait . Mrah El Ansri : Un militant féru d’écologie et de peinture

A l’écouter parler de la nature et de la peinture, deux passions qu’il affectionne indistinctement, on décèle très vite l’ivresse sans limite qui envahit Mrah El Ansri, un écologiste de la première heure et un militant enfiévré de l’environnement.

mercredi 16 août 2017

Une tragi-comédie à ne pas rater

Après avoir été adapté par deux fois au cinéma, aux USA et au Japon, Véronika décide de mourir, un roman du Brésilien Paolo Coello, il l’est cette fois en Algérie, par le 4e art. Sa générale a été donnée à la fin du week-end dernier au théâtre d’El Eulma qui l’a produite. Un régal tant le localisme induit par son adaptation algérienne a préservé le fond profond de l’œuvre originale.

 
Hommage à Abdelhalim Zreiby

Hommage à Abdelhalim Zreiby

A l’issue de la générale de Intihar Errafika El Mayita, le théâtre d’El Eulma a innové par une sympathique cérémonie, en rendant hommage à l’une des grosses pointures du théâtre algérien depuis les années 1990.

mardi 15 août 2017

Vive le roi !

Il a beau être mort il y a 40 ans, Elvis Presley, figure emblématique de la musique américaine et du rock’n roll, continue de dominer la culture populaire américaine, grâce à ses ventes de disques et une popularité toujours intacte.

 

Oliver Stone : «Les Etats-Unis ont perdu leur équilibre»

Le réalisateur américain Oliver Stone a estimé dimanche, lors du Festival du film de Sarajevo, que les Etats-Unis avaient «perdu leur équilibre» et n’étaient plus conscients de ce que sont «la souffrance et la tragédie de la guerre».

lundi 14 août 2017

 
	Avec Ô-dieux, sa dernière création, le metteur en scène oranais ouvre un registre universel : la violence et la peur.

Kheiredine Lardjem : «La mort, parfois est bête et banale»

 

Noël Favrelière : «Partir, c’était comme un cri»

Dans le documentaire Algérie, les deux soldats, deux déserteurs témoignent. On retient surtout la parole forte et humaniste de Noël Favrelière, qui a refusé, dès 1956, de cautionner la violence militaire injuste.

 

«Ce patrimoine algérien malmené»

L’état des sites archéologiques dans notre pays suscite moult commentaires de la part des spécialistes.

dimanche 13 août 2017

Festival Ecoculture

L’association Ecolo Culture, dénommée  «Gelahem» et le comité de village Arvi, relevant de la commune d’Iflissen, au nord de la wilaya de Tizi Ouzou, ont organisé mardi dernier un festival dédié à l’environnement et à la culture.

 

Des rétributions versées aux artistes

Pour l’exercice 2016, l’Office national des droits d’auteur et  droits voisins compte verser aux artistes des rétributions de l’ordre de 874 212 713,66 DA.

 

rachid Bouali : «Les réfugiés, c’est notre histoire»

De son origine de fils d’Algérien exilé en France, à la question brûlante des migrants, il n’y a qu’un pas…

 

Walk of Fame à Hollywood : Charles Aznavour va enfin avoir son étoile

La légende musicale française, Charles Aznavour, à 93 ans, va enfin recevoir son étoile sur la Promenade de la célébrité de Hollywood, le «Walk of Fame», a indiqué l’organisme qui les   attribue, dans un communiqué mercredi dans la soirée.  

 

Arabie Saoudite : Dix prix Nobel exhortent Riyad à ne pas exécuter 14 chiites

Dix prix Nobel du monde entier, dont l’archevêque sud-africain Desmond Tutu, ont exhorté l’Arabie Saoudite à ne pas exécuter 14 Saoudiens de la minorité chiite, condamnés après des protestations organisées en 2012.

 

Hommage à Amar Ezzahi en décembre prochain

samedi 12 août 2017

 
	Le parcours du Tlemcénien Réda Seddiki le mène des mathématiques supérieures au seul en scène.

Réda Seddiki : «Une expression française de l’humour algérien»

Grand de taille, il fait un peu «grand duduche», le personnage d’éternel étudiant du regretté dessinateur Cabu.

vendredi 11 août 2017

Salah Beddiari, poète et romancier : « Une vingtaine d’auteurs algériens vivent au Québec »

Salah Beddiari parle des Journées du livre de la diaspora arabe et berbère, dont il est l’un des organisateurs. La troisième édition se tient depuis hier jusqu’au dimanche 13 août dans le cadre du festival Orientalys, de Montréal qui reçoit chaque année plus de 150,000 visiteurs. Plus de 50 écrivains et écrivaines de la diaspora (Algérie, Égypte, Irak, Liban, Maroc, Syrie, Tunisie, Yémen) leurs livres et recueils (200 titres) seront exposés et mis en vente. Une vingtaine de maisons d'édition du Québec et du reste du Canada seront présentes.

samedi 12 août 2017

Le Festival Of Colors Algeria annulé

La troisième édition du Festival Of Colors Algeria, organisé chaque année par la boîte Moov Event’s sur les plages de la wilaya de Béjaïa, n’aura pas lieu aujourd’hui.

 
Le linguiste Bel Abbes Neddar tire sa révérence

Le linguiste Bel Abbes Neddar tire sa révérence

Quelques jours après sa promotion au grade de professeur, l’imminent linguiste mostaganémois, Bel Abbes Neddar est passé de vie à trépas, jeudi dernier, à l’âge de 57 ans, suite à un arrêt cardiaque alors qu’il se trouvait à son domicile.

 

Hommage à Lounès Matoub, Mouloud Feraoun, Amar Imache et Rachid Aliche

Un hommage à quatre figures emblématiques de la scène culturelle et du mouvement national algérien de la région de Ath Douala, en l’occurrence Lounès Matoub, Mouloud Feraoun, Amar Imache et Rachid Aliche, a été rendu jeudi par la fondation Matoub Lounès.

 

Rebaptisée Sirat Boumediene

Le nom du regretté comédien Sirat Boumediene (1947-1995) sera attribué prochainement à la salle des répétitions du   théâtre régional d’Oran Abdelkader Alloula, a indiqué lundi le directeur de cette structure culturelle.

vendredi 11 août 2017

5 bonnes raisons d’écouter Weswes, le nouveau single de Raja Meziane

Attendu depuis quelques semaines, le nouveau single de Raja Meziane, Weswes, est enfin disponible sur YouTube. El Watan Week-end vous propose cinq raisons qui vous convaincront d’aller voir le clip vidéo.

 

Le cinéma syrien face aux drames du Cham

Le cinéma syrien continue d’exister malgré la guerre, les peurs et les incertitudes. C’est un cinéma qui tente tant bien que mal d’évoquer les drames actuels des syriens. Lilit la Syrienne, de Ghassan Chmeit et  Le père, de Bassil Al Khatib ont été projetés en avant- première arabe au Festival international d’Oran du film arabe (Fiofa). Deux exemples d’un cinéma qui survit.

 

80 artistes au Festival de la poésie amazighe d’Ait Zikki (Tizi Ouzou)

Les lauréats de cette édition prendront part au Festival national de la poésie amazighe organisé par le HCA en  octobre prochain à  Illizi, dans le cadre des activités du centenaire de Mouloud Mammeri.

jeudi 10 août 2017

«Youssef Chahine était un cinéaste visionnaire»

Chahine, le cinéma et l’Algérie, le nouveau documentaire de Salim Aggar, a été projeté, en avant- première nationale, au 10e Festival international d’Oran du film arabe, qui s’est déroulé du 25 au 31 juillet 2017. Le film revient sur le rapport qu’avait le grand cinéaste égyptien Youssef Chahine avec l’Algérie, surtout durant les années 1970.

 

Séjour de Kateb Yacine à Tlemcen : L’auteur qui «ébranla» la citadelle

En 1972, sur invitation de l’essayiste et libraire feu Sid Ahmed Bouali, Kateb Yacine atterrit dans la cité des Zianides.

mercredi 09 août 2017

Gérard Gelas : «L’Algérie est un pays que j’aime profondément»

La production Migraaaants, du théâtre du Chêne noir sonne comme un cri d’alarme qui se prolonge après être sorti de la salle

 

Hollywood : Le «Nègre magique», ce préjugé raciste qui perdure

La dernière création de la chaîne américaine ABC a réveillé le spectre du «Nègre magique», un artifice souvent utilisé dans le cinéma hollywoodien qui consiste à confier à un personnage noir   pour seule mission d’aider un héros blanc.

 

Achat de Millarworld : Des scénarios à la pelle

La plateforme Netflix a annoncé avoir acheté Millarworld, la société d’édition du scénariste britannique Mark Millar, réalisant ainsi la première acquisition de son histoire.

 

Reporté à mars 2018

mardi 08 août 2017

L’humanisme investit la scène

Le festival des musiques du monde Les Sud, à Arles, ce n’est pas seulement quelques accords bien plaqués et une sono mondiale à fond la caisse. Ce n’est pas uniquement quelques artistes venus livrer leurs dernières créations à un public béat d’admiration.

lundi 07 août 2017

Admirer l’abîme sur le pont Sidi Rached

«Constantine sans les gorges du Rhumel ne serait pour ainsi dire pas Constantine. C’est au pittoresque de ses gorges que la ville du Rocher doit sa réputation de premier site touristique de l’Algérie». Alphonse Marion –  L’épopée des gorges du Rhumel constantinoises.

 

Emouvant hommage à Blaoui, Aouinet, Zeghimi, Saïdi…

La Radieuse honore les artistes Blaoui El Houari, Rachid Zegimi, Houari Ouinat, Ahmed Saïdi et Khoula Balaska, la meilleure moyenne au bac 2017.

 

La Fondation Airbus : Programme de développement des jeunes à l’Afrique

La fondation Airbus et son partenaire The LittleEngineer étendent leur programme de robotique Airbus LittleEngineer (ALE) à l’Afrique. Cette initiative entend former des milliers d’élèves âgés de 10 à 16 ans dans le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM).

 

Théâtre : Chroniques avignonaises l’univers implacable du papier toilette

La question universelle de la préservation de l’environnement se décline au théâtre. C’est certainement l’une des pièces les plus décapantes du Festival Off cette année, Au bout du rouleau, que la compagnie Boni and prod’ aborde au Théâtre des Carmes.

 

Des Indiens dans la ville

Leurs rythmes, leurs chants et leur son ont contribué à façonner la musique américaine du XXe siècle, du blues au rock : cet apport des Amérindiens, largement occulté, est maintenant loué dans le   documentaire Rumble.

 

Un cancer mais «alive»

Le deuxième guitariste des Rolling Stones, Ronnie Wood, 70 ans, s’est fait opérer en mai dernier d’un cancer du poumon, révèle-t-il dans une interview publiée hier dans un supplément du journal britannique The Mail on Sunday.   

dimanche 06 août 2017

«Méditerranée : côté pair et côté impair»

Le comédien Kamel  Zouaoui était de passage éclair au Off d’Avignon. Il a joué quelques représentations avant de partir pour la Colombie. Juste avant son départ, il nous explique le tournant de sa carrière.

samedi 05 août 2017

Pont aérien dans les arts

Le plein de spectacles. Du 7 au 30 juillet, Avignon est devenue comme chaque année la plus grande scène du monde. La plus extravagante. Pour les comédiens venus de toute la France, et, pour certains, de l’étranger, le moment était exaltant. En marge du Festival In institutionnel, le Festival Off a largement pris ses aises cette année encore, devenant en juillet l’événement numéro un de la cité des Papes.

 

Un joyau au cœur de la ville

Le relief accidenté de Souk Ahras et l’extension vertigineuse de son tissu urbain plaident depuis des décennies en faveur d’un plan de désengorgement viable.

 

<< < 12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Benmeradi: vers l'élargissement de la liste des produits soumis aux licences d'importation

Le ministre du Commerce, Mohamed Benmeradi a   indiqué lundi à Alger que la Commission interministérielle chargée du   dossier des licences d'importation s'attelait à l'élargissement de la liste   des produits soumis aux licences d'importation. 

Quand Ouyahia proclame « la fin de la dictature des slogans » !

Marché parallèle de la devise : Ruée sur l’euro

Ferhat Aït Ali. Expert financier : «Légaliser le droit au change est l’unique moyen de casser ce marché»

Le projet de loi sur la monnaie demain à l’APN : Encore 500 milliards de dinars pour boucler 2017

Saïd Sadi, ancien leader du RCD : «Les schémas politiques imposés au pays se voilent et se dissolvent»

Armée : Gaïd Salah en visite de travail à Oran

De nombreuses actions contre les structures du parti : Ras-le-bol des militants du FLN

Abdelmalek Sellal, près de six ans au gouvernement : Le temps perdu et le gâchis d’une gouvernance

Elections locales : Le FFS dénonce la candidature du présumé assassin de Mécili

 

Sports

Ligue des champions d’Afrique : L’USMA face au WAC en demi-finale

Le représentant algérien en Ligue des champions d’Afrique, l’USM Alger, affrontera le Widad de Casablanca (WAC) en demi-finale.

Coupe de la CAF (1/4 finale retour. CA 2 - MCA 0 : Pas de demi-finale pour le Doyen

JS Kabylie : Le doute persiste

USM el Harrach : La crise enfonce les Jaune et Noir

BF de la FAF : Alcaraz maintenu pour les deux prochains matchs

Commentaire : L’argent, la question qui fâche

 

Economie

Politique sociale du gouvernement : Entre assurances et réalités du terrain

Redondante dans les discours officiels depuis la fin des années 90’, la question des réformes structurelles a fini par être reléguée au second plan.

Les experts sont unanimes : Vers la contraction de l’emploi formel et le creusement des inégalités régionales

Walid Merouani. Chercheur au CREAD* : «Il est de l’intérêt du gouvernement de maintenir les programmes sociaux et d’améliorer leur efficacité»

Alors que des barons du FCE investissent à l’étranger l’argent emprunté : Ouyahia met à l’index les petits emprunteurs de l’Ansej et de la CNAC

Des statistiques contradictoires sur le marché de l’emploi : La fiabilité des chiffres en question

Fraude sur les importations industrielles : Des dispositifs ANSEJ-CNAC comme passerelle

 

International

Alors que les pressions sur le Kurdistan s’accentuent : Les Kurdes d’Irak aux urnes pour leur indépendance

Près de 3 millions de Kurdes irakiens ont commencé depuis ce matin à voter pour dire si oui ou non ils sont d’accord avec le projet d’indépendance de leur région. Les corps armés et constitués ont déjà commencé à voter samedi et dimanche. Les résultats ne sont pas attendus avant quelques jours.

Report des élections municipales en Tunisie : Béji Caïd Essebsi face au casse-tête des locales

L’extrême droite fait son entrée au Bundestag : Angela Merkel arrache son 4e mandat

En bref…

Hadi Al Amiri, président de l’organisation BADR (Irak) : « Nous devons tout faire pour éviter l’enlisement »

Mali: Trois Casques bleus tués dans la région de Gao

 

Région Est

Constantine : Un inspecteur d’académie se dit victime d’une mesure discriminatoire

Un inspecteur du cycle moyen de la direction de l’éducation de Constantine, Idir Bellagh, se dit victime d’une mesure discriminatoire de la part du directeur du lycée El Houria.

Sétif : Une ville en dépôt de bilan

Boulevard du 1er Novembre 1954 (Annaba) : Les habitants satisfaits de la réhabilitation des trottoirs et de l’éclairage public

Constructions illicites à Jijel : Aucun programme de démolition

Skikda : Protestations tous azimuts

Le dg de l’AADL à Batna : Une visite pour rassurer les inscrits

Biskra en bref :

Développement local à El Tarf : Le gaz avance, le logement piétine

 

Région Ouest

Formation professionnelle : Plus de 8300 nouveaux stagiaires à Oran

Le coup d’envoi de la rentrée professionnelle 2017/2018 a été donné, hier, par le wali d’Oran au centre de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) Chahid Larbi Karim.

Mostaganem : Des directeurs d’établissement scolaire recadrés suite à des abus de pouvoir

Chlef : Les grands projets publics piétinent

Parution : Pouvais-je mieux faire ? de Mimoun Ayer

Faubourg Sidi Djillali à Sidi Bel Abbès : Des travaux d’aménagement d’une cité décriés

Mascara : Des écoliers en danger à Mamounia

Tiaret : Un festival dédié à la chanson et à la poésie populaires

Formation professionnelle : Les effectifs ont doublé à Témouchent

 

Région Kabylie

Tizi Ouzou : Réhabilitation de dix résidences universitaires

Les travaux de réfection des cités universitaires ont été retardés par les difficultés financières que connaissent les entreprises de réalisation.

Marché de l’emploi à Béjaïa : Les diplômés de l’université face au problème des débouchés

Haïzer (Bouira) : La livraison des logements suspendue

Formation professionnelle à Boumerdès : Cinq spécialités classées prioritaires

Protestation à la SDC

 

Région Centre

Dispositif sécuritaire de la saison estivale : 3539 affaires enregistrées en trois mois

Le dispositif tend, depuis quelques années, à devenir une constante durant les trois mois de l’été.

Tipasa : 146 listes pour les APC et 13 listes pour l’APW.

Blida : Les défis qui attendent le wali

Un cri de détresse de l’association EL-OUNS

 

Région Sud

Dotée du système LAPI : La police de Tamanrasset à l’ère des nouvelles technologies

La police de Tamanrasset se dote d’un nouveau moyen de contrôle routier.  Une vingtaine de véhicules ont été équipées de Lecteurs automatiques de plaques d’immatriculation (LAPI), a indiqué le chef de la sûreté de wilaya, le commissaire divisionnaire Okkache Mekid.

La ministre de l’éducation nationale à Ouargla : «Oui, il y a surcharge des classes, mais la solution est aussi pédagogique»

Pour la troisième année consécutive, le coup d’envoi officiel de l’année scolaire s’est fait à partir d’une wilaya du sud du pays, où les résultats scolaires ont de tout temps occupé le bas du classement national.

El Menéa (Ghardaïa) : 1 mort et deux blessés graves dans une collision entre deux semi remorques

Une collission mortelle entre deux camions a eu lieu, dimanche à 7 heures du matin, sur la RN 1, à 15 kms à la sortie nord d’El Menéa en direction de Ghardaïa, faisant un mort et deux blessés.

 

Contributions

Education : une guerre infinie

Par Abdelmadjid Merdaci  Diplômé en histoire, docteur d’Etat en sociologie, professeur à l’université Mentouri de Constantine.

Éducation préscolaire : L’institution familiale, premier palier fondamental

 

Magazine

Philatélie : Les années 1970 sur les timbres algériens : Houari Boumediène et l’âge d’or du socialisme

La rançon des Black Panthers irrite Boumediène

 

Etudiant

Formation professionnelle : Plus de 8300 nouveaux stagiaires à Oran

Le coup d’envoi de la rentrée professionnelle 2017/2018 a été donné, hier, par le wali d’Oran au centre de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) Chahid Larbi Karim.

Formation professionnelle : Les effectifs ont doublé à Témouchent

 

Auto

1er salon de la sous-traitance à Annaba : Pas moins de 50 grandes entreprises attendues

Au moins une cinquantaine d’entreprises, la plupart de gros calibre, basées un peu partout en Algérie, mais aussi en France et en Tunisie, sont attendues à cette grande manifestation économique, qui se tiendra du 23 au 25 septembre.

Essais presse : Peugeot dévoile son nouveau pick-up

 

Environnement

Kieran Cooke. Journaliste britannique spécialisé en environnement : On commence à peine à comprendre comment le sable du Sahara est charrié sur de vastes distances

Depuis une quinzaine d’années, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord connaissent de plus en plus de tempêtes de poussière et de sable. Un phénomène en partie lié à la multiplication des barrages.

1200 perdreaux lâchés dans la nature à Médéa

 

France-actu

France : Trois Marocains expulsés pour liens avec «la mouvance islamiste radicale»

Trois Marocains vivant à Trappes, en banlieue parisienne, ont été expulsés jeudi vers le Maroc «en raison des liens qu'ils entretiennent avec la mouvance islamiste radicale», a-t-on appris auprès du ministère français de l'Intérieur.

Marseille : Une voiture-bélier tue une jeune femme et en blesse une autre

 

Histoire

Dans le sillage du Congrès de la Soummam : l’opération «Oiseau Bleu» !

Par Mahelal Ali Fils de Chahid

Dans le sillage du Congrès de la Soumam : l’Opération «Oiseau Bleu» ! (1re partie)

 

Mode

Parfums : Condensé de sensualité de Guerlain

Guerlain, spécialisé dans la création, la fabrication et la commercialisation de parfums et de produits cosmétiques de luxe, annonce le lancement de son tout dernier parfum, Mon Guerlain, à Alger.

Dans le dressing d’une fashionista

 

Multimédia

Dernières innovations de l’imagerie médicale : Siemens Algérie apporte son expertise

La division Healthineers a organisé récemment un événement pour présenter à ses clients, ses dernières innovations en matière d’imagerie médicale.

BNP Paribas El Djazaïr : Cap sur la banque digitale

 

Portrait

Damerdji Mohamed. 82 ans, ancien militant de la cause nationale, activiste social et culturel : La Casbah, les bombes et les seringues

«Sans justice, il n’y a que des partis, des oppresseurs et des victimes.» Napoléon

Salhi Messaouda Née Aliane. Doyenne de la Citadelle au parcours impressionnant : «Il y a 100 ans, je vivais à La Casbah»

 

Santé

Traitement des cancers par radiothérapie : La tomothérapie fait son chemin en Algérie

Le traitement des cancers ORL, de la prostate et du sein par «tomothérapie», qui est une technique innovante de la radiothérapie, a fait l’objet la semaine dernière d’une rencontre-débat à Alger organisée par la société Ray Therapy, représentant officiel de la société américaine Accuray spécialisée dans la fabrication de deux technologies innovantes, la tomothérapie et cyberknife.

Grippe Saisonnière : La campagne de vaccination débutera le 15 octobre prochain

 

Arts et lettres

Vidéo . Un document historique exceptionnel : La guerre, le poète, la libraire

Il arrive que la nébuleuse internet délivre de rares pépites en mesure de nous instruire sur l’histoire de manière particulièrement étonnante.

Fronton : Fi de la haine !

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...