A la une Culture
 

mardi 09 janvier 2018

«Une fête inscrite dans la société»

 

Programme spécial sur Radio Tizi Ouzou

La  radio  régionale de Tizi Ouzou annonce un programme aussi riche que varié pour célébrer  Yennayer. Cette occasion sera consacrée à une  journée ouverte, de 7h à minuit,  sur les ondes de ce média.

lundi 08 janvier 2018

Confusion autour du projet de film Le Dina

La confusion règne depuis quelques jours autour du projet de long métrage consacré au Dina, du nom de ce premier bateau d’armes destinées à la Révolution  algérienne, et qui avait fait l’objet d’un film-documentaire remarquable de l’ENTV en 2016, réalisé par Abderrahmane Hayane.

dimanche 07 janvier 2018

 
	Fairouz Oudjida 

Chant lyrique : La Soprano Fairouz Oudjida à l’Opéra d’Alger

La soprano algérienne Fairouz Oudjida  se produira  le mardi 16 janvier à l’Opéra d’Alger en un récital unique où elle revisitera les classiques de la musique occidentale et berbéro-arabe.

 
 
	En perpétuelle traque de sujets originaux, l’infatigable auteure a écrit  Voyage avec des femmes ouïgoures 
	 

La voix des... sans-voix !

Véritable globe-trotter, très passionnée par l’aventure nomade, en quête de peuples minoritaires, opprimés, Aouatef Khalloqi, munie de sa caméra et de sa seule détermination, sillonne le monde pour dénoncer les injustices et nous mettre face à nous-mêmes.

samedi 06 janvier 2018

 
	Après une absence qui aura duré 39 ans, le légendaire chanteur Idir s’est produit devant des milliers de personnes, jeudi soir à la Coupole Mohamed Boudiaf du stade du 5 Juillet à  Alger. L’événement signe ainsi le grand retour de l’enfant «prodige» de la chanson kabyle.

Retour gagnant

Et le retour de l’enfant prodigue, le fils du pays, Idir, une légende vivante, cela se fête.

vendredi 05 janvier 2018

 
	Une scène de la pièce El Manbaâ

La pièce El Manbaâ au TNA

Un an après son inauguration en mars 2016, le Théâtre régional de Mostaganem Si Djilali Benabdelhalim a participé au Festival national du théâtre professionnel où il a présenté, samedi dernier, une pièce écrite par Mustapha Kessaci, mise en scène par Rabie Guechi.

 

Il faut reconnaître qu’il existe beaucoup de pannes dans le théâtre algérien

Le jeune metteur en scène et comédien Fouzi Benbrahim a fait sensation lors du 12e Festival national du théâtre professionnel d’Alger (FNTP), qui s’est déroulé du 23 au 31 décembre 2017. Il était en compétition avec deux pièces : La panne, produite par le Théâtre régional de Batna, et Suicide de la camarade morte du Théâtre régional d’El Eulma. Rencontre.

 
 
	Il lui faut que le théâtre puisse se pencher sur le passé, appréhender le futur et aspirer à l’universalité.

Le Festival du théâtre professionnel demeure un pâle reflet de ce qu’il devrait être en réalité

Le Festival national du théâtre professionnel, la situation de l’artiste et la place du théâtre pour enfants sont, entre autres, les sujets que nous avons évoqués avec le dramaturge Khaled Bouali. D’autres étaient aussi dans le menu de cet artiste exceptionnel, qui s’est mis longtemps à l’écart, et qui est revenu éclairer l’opinion public sur l’importance de l’art dans une société comme la nôtre.

 

Dites-le avec des fleurs… du Kenya

Jamhuriya Kenya, en sawahili, ou la République du Kenya qui a eu son indépendance le 12 décembre 1963. Son ambassade en Algérie, ouverte en 2015, a eu la géniale idée de jumeler la fête de la libération avec celle de promouvoir son image par le biais d’un produit national qui n’est autre que la «Baraka Roses», une rose cultivée sur une terre gorgée de soleil et d’eau.

jeudi 04 janvier 2018

 
	Le chanteur Iddir, à droite, et le DG de l’ONDA, Sami Benchikh, hier, au complexe olympique Mohamed Boudifa à Alger

«Personne ne peut m’empêcher de chanter»

Le grand chanteur d’expression Kabyle Idir(A Vava Inouva, Zwit Rwit,  Ssendu), a animé hier après-midi, une conférence de presse, au  Complexe olympique Mohamed Boudiaf, à Alger, à veille du concert événement signant le retour de l’enfant « prodige ».

 
 
	Boussad Berrichi

«Par le biais des œuvres de Mammeri, j’ai découvert les œuvres d’autres auteurs»

 

Lettre de notre ami Benchicou

mercredi 03 janvier 2018

El Botma

Il était une fois un énorme pistachier de Laghouat, qui se retrouvait seul dans une immense daya, presque abandonnée par la vie de la flore et de la faune.

mardi 02 janvier 2018

 
	Le dramaturge Ahmed Rezzak a raflé cinq prix sur huit du palmarès avec  Kechrouda

Ma bqat hadra et Kechrouda raflent les prix

En effet, c’est ce spectacle du TR de Skikda qui a été gratifié du Grand Prix. Pis, une mise en scène à été orchestrée par le jury, laissant croire à un prix de consolation, inventé de toutes pièces, accordé à Ma bqat hadra, ce qui a jeté un froid dans la salle.

 
 
	Scène de la pièce Le gardien (de Harold Pinter) adaptée par Azzedine Abbar

Remise en scène

Un théâtre fouillant en l’humain la vérité et le faux-semblant, une thématique qu’il explore depuis le début des années 1990 avec Destination, cratère Chicago, de Ray Braduburry. Il s’y est encore pris jeudi de façon tout aussi épurée dans son écriture scénique.

 

Appel à projets culturels et scientifiques de l’année 2018

 
Vers la création de la fondation Belkacem Sâadallah

Vers la création de la fondation Belkacem Sâadallah

Ahmed Saâdallah, fils du défunt historien, a indiqué, en marge de la seconde conférence culturelle «Belkacem Sâadallah vie et œuvres», tenue à Guemmar, wilaya d’El Oued, que des démarches ont été entreprises avec la famille du défunt, favorable à cette initiative, et des personnalités nationales, pour hâter le projet de la fondation Belkacem Saâdallah pour l’histoire et la pensée, au regard de son impact sur l’action scientifique dans les institutions universitaires.

 

Akbou : La 11e rencontre poétique clôturée

dimanche 31 décembre 2017

 
	Le chanteur algérien d´expression kabyle, Zayen

«Une trentaine d’artistes préparent un clip écologique»

Le chanteur algérien d´expression kabyle, Zayen, prépare actuellement un clip sur la cause environnementale en plusieurs langues, à savoir le kabyle, l’arabe, le chaoui, le m’zab, le français et le russe. Il s’agit là d’une nouvelle version de la chanson Dda Musa, un des titres de son dernier album Uccen d umeksa. Une première séance d’enregistrement a déjà eu lieu en région parisienne (France), et d´autres auront lieu en Algérie incessamment. Une trentaine d´artistes d’horizons divers ont répondu favorablement à l’invitation de Zayen, entre autres Karim Abranis, Ali Ideflawen, Massa Bouchafa, Hamidou, Hakim Salhi, Faïza D’ziria, Cherif Hamani, Assam Mouloud, Nadia Baroud, la troupe Debza, Mourad Khane, Veronika Bulycheva…

 
 
	Scène de la pièce Mabqat Hadra, de Mohamed Charchal

Ma bqat hadra, cartoonesque !

Au plan du genre, il fait un sort au langage, source de parasitage de la communication, cela dès son acquisition dans l’enfance. Tout passe par cinq tableaux qui peuvent être considérés isolément, la trame qui les lie est plutôt dans son propos que dans une solide intrigue, car le conflit est d’abord intérieur.

 

Sécurité sociale des artistes : 7535 cartes distribuées

 

Journées hivernales de lecture

C’est une belle initiative qui a été prise à Jijel. Celle de la promotion de la lecture.

 

Ephémérides de l’année culturelle 2017

Mort du réalisateur Mahmoud Zemmouri : Vive le roi de la comédie Le grand réalisateur algérien, Mahmoud Zemmouri,...

 

La double mort du poète !

Assassiné dans des circonstances atroces par des terroristes islamistes, à l’Institut national agronomique d’El Harrach, la nuit du 27 au 28 décembre 1993, le poète, écrivain et sociologue, Youcef Sebti, est un homme oublié dans son village.

 

Cheb Yacine tire sa révérence

Le chanteur de raï, Cheb Yacine El Abassi, s’est éteint, vendredi soir, au centre hospitalo-universitaire Abdelkader Hassani de Sidi Bel Abbès, à l’âge de 57 ans.

samedi 30 décembre 2017

Wilaya de Ghardaïa : Les premiers touristes sont déjà là !

Le charme de la vallée du M'zab ne s'estompera jamais au vu de l'important flux de touristes étrangers de diverses nationalités rencontrés partout dans la ville et ses ksour environnants, et ce, à quelques jours des fêtes de fin d'année.

vendredi 29 décembre 2017

Timimoun : 11e édition du Festival Ahellil en hommage au défunt Mouloud Mammeri

Une trentaine de troupes folkloriques, issues de la région du Gourara, prennent part à la compétition artistique et culturelle du chant d’Ahellil organisée à l’occasion du 11e Festival national d’Ahellil (un genre musical traditionnel zénète).

 

Mouloud Mammeri : La dernière traversée d’un juste

Chemin Sfindja (ex-Laperlier), El Biar. Mi-février 1989. Les quatre immeubles de l’AéroHabitat, achevés en 1952, cachent une partie de la baie d’Alger.

 

Taguni Nwin Ighezzan de Djamel Laceb (traduction du Sommeil du juste)

 

La vulgarisation de l’œuvre et de la pensée de Mammeri est l’affaire d’abord des institutions éducatives

 

Témoignage de Mohand-Akli Haddadou*

 

Oblitération d’un timbre à l’effigie de Mouloud Mammeri

 

Les Journées culturelles du Sud

 

Festival national du théâtre professionnel, ce n'est pas encore fini !

 

Idir is back !

Après 38 ans d’absence, le monument de la chanson kabyle Idir est de retour sur la scène algérienne. Un événement tant attendu par les milliers de fans qui vont bien commencer l’année 2018.

 

Expositions :

 

Vos enfants en vacances !

jeudi 28 décembre 2017

 
	Scène de la pièce Kechrouda d’Ahmed Rezzak

Kechrouda, aristophanesque !

Ahmed Rezzak maintient son intérêt pour un théâtre de rupture, celui d’une radicale opposition aux «normes» d’un bienséant aplaventrisme et au politiquement correct à l’algérienne.

 

Vu à la télé : 2018, ce sera encore l’incertitude…

 

<< < 12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Un militaire tué dans l'explosion d'une bombe à Khenchela

Un militaire a été tué, dimanche, dans l'explosion d'une bombe artisanale, au lieu-dit «Aich», commune de Djellal, au sud de Khenchela. 

Instances improvisées de fatwa : Le HCI alerte contre l’«anarchie religieuse»

Le HCI en bref…

Usine PSA (Peugeot-Citroën) algérie : Les vérités de Jean-Christophe Quémard

Promotion immobilière à Constantine : L’acquéreur est-il le dindon de la farce ?

Alors que des grévistes commencent à rejoindre les salles de classe : Angoisse et flou dans les établissements scolaires

Le Cnapeste ne lâche pas la directrice de l’éducation à Blida

Des parents d'élèves appellent à une trêve

Message du président Bouteflika à l’occasion de la journée du Chahid : «La sécurité est désormais assurée»

Commerce extérieur : Chute du déficit du commerce extérieur en janvier

 

Sports

MC Alger : Cap sur la Ligue des champions d’Afrique

Revigorés par leur précieux succès réalisé aux dépens du leader, le CS Constantine, et qui les relance sérieusement dans la course au titre, en prenant la 3e place et en réduisant l’écart à six unités, les Algérois du Mouloudia ont repris le chemin des entraînements, hier après-midi, à Aïn Benian en mettant le cap sur la Ligue des champions d’Afrique.

Coupe de la CAF : Le CRB vise la qualification pour se relancer

USM Alger : Hamdi sur le départ ?

JS Kabylie : Séparation à l’amiable avec Saadi

Hommage au Docteur Maouche : Le pionnier de la FAF et du COA

MC Oran : Les Hamraoua en route vers le… titre !

 

Economie

Produits du terroir : Des atouts non rentabilisés

Près d’un milliard de personnes vivent dans des zones montagneuses, et plus de la moitié de la population humaine dépend des montagnes pour l’eau, les aliments et l’énergie propre.

Akli Moussouni.Expert agronome : «Il faut entreprendre une nouvelle politique sur la base du physique des territoires»

Valorisation du territoire par les produits du terroir : Angers, la région modèle

Bruno Dupont . Président du SIVAL : «Il faut se préparer au changement climatique et nutritionnel»

Lutte contre l’informel : Timides mesures de la Banque d’Algérie

La semaine éco. d’El Kadi Ihsane : Le pain, le lait, le mini-krach boursier de Wall Street et les paris de 2018

 

International

Israël bombarde des positions des brigades Ezzedine Al Qassam : Le spectre d’une nouvelle guerre plane sur Ghaza

L’artillerie et l’aviation israéliennes ont bombardé, dans la nuit de samedi à dimanche, plusieurs positions des brigades Ezzedine Al Qassam, la branche armée du Hamas, et des Sarayas Al Qods, la branche armée du Djihad islamique, dans nombre de régions de la bande de Ghaza.

Mounir Chafik. Intellectuel palestinien : «L’Intifadha finira inéluctablement par se généraliser»

Arrestation de suspects dans une nouvelle enquête le visant : L’étau se resserre sur Netanyahu

Brèves...

54e conférence de Munich sur la sécurité : Londres appelle l’Union européenne à un accord

Suite au mouvement de protestation en Ethiopie : Le régime décrète six mois d’état d’urgence

 

Région Est

Travaux à l’arrêt à la résidence Cirta à Zouaghi (Constantine) : Un statu quo qui exaspère les souscripteurs

En dépit du dernier ultimatum du wali de Constantine, Abdessamie Saïdoun,  pour la reprise des travaux du projet des 66 logements de la Résidence Cirta, le blocage du chantier s’éternise.

OPGI de Sétif : Des acquéreurs de logements en colère

20 conteneurs de tv LED importés de chine avec la mention «fabriqué en Algérie» : La DG des Douanes ordonne la saisie et le contrôle a posteriori

El Milia (Jijel) : L’association sportive «El Milia Dianna» sans local

Skikda : Saisie de 3 kg de psychotropes à Ben Azzouz

Abdelwahid Temmar à Batna : Un quota réduit du LPA et pas de logements sociaux

Biskra : Le jeune entrepreneur met fin à sa grève de la faim

Challenge régional des sports adaptés à Guelma : 600 agents de la Protection civile y participent

 

Région Ouest

Aïn El Turck : Le président de l’APC porte plainte suite à la disparition du sommier de consistance

Un nouveau scandale relatif à la disparition de la copie originale du registre du sommier de consistance de la commune risque d’éclabousser, encore une fois, des responsables de l’ancienne Assemblée communale d’Aïn El Turck

Effondrement du toit d’une habitation précaire à Mostaganem : Une famille échappe par miracle à un drame

Chlef : Les opérateurs découragés par le climat d’investissement défavorable

Ghazaouet : Amel El Hayet au chevet des enfants cancéreux

Nouvelles de Sidi Bel Abbès

Mascara : L’étrange communiqué de soutien au wali

Décès d’une femme dans une clinique privée à Tiaret : Le médecin responsable traduit devant le conseil de discipline

Nouvelles de l’Ouest

 

Région Kabylie

Développement de l’entreprise locale : Un cabinet européen pour la formation des cadres algériens

Partenaire de nombreuses PME en France, en Allemagne et au Luxembourg, l’organisme de formation européen Alsace Synergie Consulting est, depuis quelques années, en veille active et stratégique sur le marché en Kabylie pour apporter son savoir-faire et son expertise aux entreprises locales (privées et étatiques) dans leur développement, notamment dans le domaine du pilotage de la performance, pour garantir un niveau optimal de compétitivité, voire d’excellence pour l’amélioration et le développement du tissu économique local.

Semaine culturelle à Aokas : Le parcours de Abdelkader Rahmani revisité

Bouira : Les acquéreurs des logements AADL dans le désarroi

Boumerdès : 9000 logements non distribués faute de VRD

 

Région Centre

Deuxième étape de la 23e opération de relogement : 200 familles seront relogées le mercredi 21 février

Les familles seront relogées dans la nouvelle cité des 1400 logements à Douéra.

Bou-Ismail : Un centre d’excellence dans les TIC et métiers de la téléphonie.

Le Cnapeste ne lâche pas la directrice de l’éducation à Blida

Hiver 2018 : Une nuit cauchemardesque à Médéa

 

Région Sud

Trafic de spiritueux : Arrestation d’une jeune femme à Tamanrasset

Dans le cadre de la lutte contre la commercialisation de marchandises prohibées, les éléments la brigade de lutte contre le trafic de drogue et de protection des mœurs relevant de la police judiciaire de la wilaya de Tamanrasset ont opéré une saisie d’une quantité non négligeable de spiritueux. 

Ouargla : Plus de 1400 logements à distribuer cette semaine !

Cela faisait 4 ans que des logements n’avaient pas été distribués dans la wilaya de Ouargla où les demandeurs ont appris à prendre leur mal en patience, déversant leur hargne sur les réseaux sociaux, interpellant les autorités centrales et surtout redoutant les distributions clientélistes habituelles, voire des vagues de colère comme en 2011 et 2013.

Tindouf : Revêtement en gazon artificiel des anciens stades de proximité

Une opération de revêtement en pelouse synthétique des anciens stades de proximité est projetée à travers la wilaya de Tindouf, a-t-on appris de la direction locale de la jeunesse et des sports (DJS).

 

Contributions

L’immense pouvoir du pétrole et ses conséquences

Depuis la découverte par l’homme de cette joyeuse ressource énergétique fossile, à sa tête le pétrole ou les...

Recrutement des enseignants hospitalo-universitaires : Réforme du concours de maîtrise et compétences pédagogiques, où en sommes-nous ?

 

Magazine

Dans les coulisses de la tournée de Debza : Merzouk Hamiane… Mémoire vivante de Debza et de Kateb Yacine

Il a accepté de l’accompagner dans sa tournée à l’est du pays. Merzouk Hamiane, l’un des pionniers de la troupe Debza, nous a ouvert son cœur et raconté son histoire, celle de sa troupe, le mouvement berbériste et Kateb Yacine dont il était le compagnon. Reportage .

Iwal : La nouvelle génération de la musique moderne chaouie

 

Etudiant

Développement de l’entreprise locale : Un cabinet européen pour la formation des cadres algériens

Partenaire de nombreuses PME en France, en Allemagne et au Luxembourg, l’organisme de formation européen Alsace Synergie Consulting est, depuis quelques années, en veille active et stratégique sur le marché en Kabylie pour apporter son savoir-faire et son expertise aux entreprises locales (privées et étatiques) dans leur développement, notamment dans le domaine du pilotage de la performance, pour garantir un niveau optimal de compétitivité, voire d’excellence pour l’amélioration et le développement du tissu économique local.

Face aux pressions et harcèlements : Le hidjab malgré moi…

 

Auto

Vignette automobile : La période d'acquittement du 1er au 31 mars 2018

La période d'acquittement de la vignette automobile pour l'année 2018 s'étalera du 1er au 31 mars, apprend-on auprès de la Direction générale des impôts (DGI).

Kits pour montage automobile : Forte hausse de la facture d’importation

 

Environnement

Séminaire sur l’entrepreneuriat dans le secteur de l’environnement : Le déchet tend à devenir un produit de valeur

Les intervenants ont souligné la nécessité de créer une coopérative et un réseau d’entreprises activant dans le secteur de l’environnement. L’entrepreneuriat dans le secteur de l’environnement était au centre des débats, à la fin de semaine dernière, à Tizi Ouzou.

Aïn El Turck : Grand coup de balai sur le littoral

 

France-actu

Assassinat et disparition du mathématicien : Un témoignage relance l’exigence de vérité sur la mort de Maurice Audin

Le témoignage d’un ancien soldat français du contingent permet de relancer le dossier de l’assassinat de Maurice Audin, militant pour l’indépendance, dont le corps n’a jamais été retrouvé.

Loi Macron sur l’immigration : Les migrants et les sans-papiers en ligne de mire

 

Histoire

Le secrétaire du mythique chef de la wilaya III nous a quittés : Hamou, l'autre Amirouche

La nouvelle est tombée comme un couperet : Hamou Amirouche a rendu l'âme à San Diego mardi dernier. Il aurait eu 81 ans en mars prochain, mais le sort en a décidé autrement.

Assassinat et disparition du mathématicien : Un témoignage relance l’exigence de vérité sur la mort de Maurice Audin

 

Multimédia

Téléphonie mobile : Iris à la conquête du marché européen

Le bilan de l’année 2017 fut couronné de succès et riche en actualités pour la marque algérienne Iris.

Après avoir sillonné le territoire national : La caravane «Condor Allure M1» s’installe à Alger

 

Portrait

Rafaï Mustapha. 72 ans, Ancien joueur, auteur d’un livre sur la JSK : Pourquoi la JSK en est-elle arrivée là ?

«Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.»  Senèque

Ali Yahia Abdenour (97 ans), avocat, défenseur des droits de l’homme : «C’est la démocratie qui sauvera l’Algérie»

 

Santé

Augmentation des complications du diabète en Algérie : Absence de stratégies thérapeutiques adéquates

Près de 28 000 décès liés aux complications du diabète ont été enregistrés en 2016. Ce qui représente 16% de la mortalité totale au cours de cette année.

Maladies urologiques : «Plus vite on consulte, mieux on est pris en charge et soigné»

 

Arts et lettres

Fronton : Les bons compagnons

Musique : Le metal algérien dans tous ses états : Saga rock’ambolesque

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...
Arts et lettres

Fronton : Les bons compagnons

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...