A la une Culture
 

dimanche 18 mars 2018

 
	Le chanteur français Cali a conquis le public oranais

«Un public chaleureux, un pays magnifique…»

«Quand je rentrerai chez moi, je dirai à mes enfants, à tout le monde, que j’étais dans un pays magnifique», s’était exclamé Cali, qui a achevé sa tournée algérienne mardi, invité par l’Institut français, à l’auditorium du Méridien à Oran.

 

Éditions Frantz Fanon : Mortel rendez-vous

Dans une Algérie secouée par la guerre civile, un journaliste mi-naïf, mi-désabusé cherche à donner un sens à son métier.

 

Théâtre : 'Hugo de père en filles' ce lundi 19 mars à 18 h

vendredi 16 mars 2018

Annaba : Le cinéma en messager de la paix en Méditerranée

Annaba : Le cinéma en messager de la paix en Méditerranée

Le 3e Festival international du film méditerranéen de Annaba se déroulera du 21 au 27 mars 2018. Quinze films seront en compétition sur une soixantaine programmés pour être projetés dans trois salles. La Belgique sera l’invité d’honneur. «La paix en Méditerranée» est le slogan choisi pour l’édition de cette année.

 

Anas Benturquia : Un talent made in YouTube

Il a d’abord été footballeur… Il s’est ensuite essayé au mannequinat pour au final trouver sa voie dans la chanson. Anas Benturquia est la nouvelle idole des jeunes. Ses sons font fureur. Tous ses singles sont des tubes. D’ailleurs, les morceaux Tête-à-tête, Connexion échouée ou encore Hiya Hiya sont disponibles sur toutes les plateformes de téléchargement. Zoom sur cette star au devenir plein de talent.

 

Le passé profondément amazigh de l’Afrique du Nord continue de tourmenter nombre d’esprits

 

24 ans après son lâche assassinat, Alloula toujours aussi populaire !

Il y a de cela 24 ans, presque jour pour jour, nous quittait à jamais le lion d’Oran, le grand dramaturge algérien Abdelkader Alloula.

 

L’Art, science et religion en pays d’islam : cohabitation ou confrontation ?

Samedi 17 mars. A 9h. Conférence animée par le professeur Ahmed Djebbar. Il est historien des sciences arabes, ancien ministre de l’Education nationale, mathématicien et professeur à l’université de Lille.

 

Débat sur l’usage des multimédias dans l’apprentissage des langues étrangères à Tamanrasset

La coordination nationale des enseignants de français d’Algérie (CNEFA) organise un séminaire national sur le multimédia en classe dans l’apprentissage des langues étrangères.

jeudi 15 mars 2018

 
	Hamid Tahri : «Il y a  la volonté de lutter contre l'oubli…»

Rencontre avec un portraitiste au service de la mémoire nationale

Le journaliste portraitiste d’El Watan, Hamid Tahri, était, samedi dernier, à Oran, où il a signé son livre Portraits, itinéraires peu communs édité en octobre 2017, à compte d’auteur.

 
Didou, le journal dans les tripes

Didou, le journal dans les tripes

On l’imagine, c’est tout le journal El Watan à travers ses différentes composantes humaines et ses multiples services qui a été douloureusement affecté, meurtri, par la mort cruelle et brutale d’un de leurs collègues et compagnon de route.

mercredi 14 mars 2018

 
	Abdelhamid Benzine

Grand parcours d’un battant

Un hommage a été rendu, samedi dernier, au journaliste et militant communiste Abdelhamid Benzine à la Cinémathèque de Béjaïa.

 
 
	Melissa Aït Ali, 21 ans, originaire de Aïn El Hammam

Melissa Aït Ali sacrée Miss amazighe

Melissa Aït Ali, 21 ans, originaire de Aïn El Hammam, s’est imposée en tête du classement en décrochant la couronne de Miss amazighe, et ce, à l’issue de la première édition d’un concours de beauté organisée, samedi, au théâtre régional Kateb Yacine de Tizi Ouzou.

mardi 13 mars 2018

 
	Son Excellence, l'ambassadeur de France, à droite, Xavier Driencourt, et le directeur de l’Institut français d’Algérie, Grégor Trumel

Un menu alléchant

L’Institut  français d’Algérie organise, pour  la  4e année, Le Printemps francophone et gastronomique baptisé «Goût (good) de  France», du 17 au 25 mars 2018,  à travers  ses cinq instituts , et ce, via  un programme alléchant, varié  et ambitieux

 

Pari(s) réussi à Alger

De l’émotion, des larmes et de la joie. Pour sa première en Algérie, c’est une superbe réussite.

 
 
	Imène Bensitouah

«L’écriture m’aide à égayer ma solitude»

Imene Bensitouah est une jeune auteure dotée d’une volonté inflexible et d’une motivation inouïes. Elle a édité, en France, un recueil de poésie intitulé Un esprit loup me hante. Elle vient aussi d’en terminer un autre sous le nom Funérailles des tourments . Elle a également plusieurs publications en chantier, comme le recueil de nouvelles qui sera, nous a-t-elle confié, disponible prochainement sur les étals l Elle écrit pour libérer, a-t-elle ajouté, un cri venant des profondeurs de l’âme.

 

Court récit, longue histoire

Tussatin, ou Courtes journées, est le nouveau recueil de nouvelles en tamazight de l’écrivain et enseignant universitaire, Ferhat Balouli.

 

Tlemcen : Saïd Oussad dédicace son roman Le temps de mourir

Le journaliste écrivain Saïd Oussad a été invité, samedi dernier, à la bibliothèque Chems de Tlemcen, pour une séance de dédicace de son roman  Le temps de mourir qui vient d’être réédité aux éditions Frantz Fanon.

lundi 12 mars 2018

 
	La littérature de Leïla Aslaoui-Hemmadi est cathartique l Sans voile, sans remords, son premier roman paru en 2012, avait tenté une thérapie en rendant hommage au combat de la femme algérienne. 
	 

Ou comment se moquer en «absurdistan»

Mais tout en restant critique, elle est aussi devenue drôle dans le sens où le rire qui retentit de cette écriture devient le remède ultime contre l’absurde.

 
 
	L’académicienne Assia Djebar

Le parcours d’Assia Djebar revisité

Mohamed Cherif Ghebalou, professeur universitaire a fait un bref récit sur le parcours de la géante de la littérature lors d’une conférence organisée mardi au niveau de la maison de la culture Ali Zamoum de Bouira.

 

Des œuvres qui créent la surprise et l’émotion

A l’occasion de la 2e édition Journée du design italien dans le monde, une centaine d’événements ont été organisés, depuis le 1er mars 2018, simultanément dans plus de 100 villes dans le monde, où les designers italiens les plus réputés, en qualité d’ambassadeurs du design, seront impliqués dans des rencontres et des approfondissements dédiés aux processus créatifs italiens.

 

Chlef : Décès du chanteur de chaabi Djamel Sahouadj

Le chanteur de chaabi de Chlef, Djamel Sahouadj, est décédé, samedi matin, à l’âge de 54 ans, des suites d’une longue maladie.

dimanche 11 mars 2018

 
	Rencontre d’experts algériens dans la protection des biens culturels contre le trafic et le vol

Préservation et développement local

La dernière découverte d’une tombe et d’un réservoir à eau qui datent de la période romaine sur le site où devaient être construits 1500 logements et des équipements publics a remis sur le tapis l’éternel débat entre le patrimoine archéologique et le développement.

 

«Pour une réelle volonté de collaboration et de concertation»

Sauvegarde du patrimoine archéologique et aménagement du territoire ! Quelle archéologie choisir ? Celle du sauvetage...

 

«Nous sommes présents sur ce projet important pour l’économie nationale»

vendredi 09 mars 2018

 
	Actuellement, nous présentons au TNA, les mercredi et jeudi de chaque semaine, une pièce pour adultes et les vendredi et samedi, une pièce pour enfants.

Nous avons constaté un retour du public vers les salles

Le Théâtre national algérien Mahieddine Bachtarzi (TNA) a, au programme, plusieurs activités durant les mois de mars et d’avril. En plus d’une rencontre-hommage sur le scénographe Abdelkader Farrah, le TNA reprendra les Journées du théâtre du Sud. Le lancement d’une revue sur le théâtre et un portail internet sur le quatrième art algérien sont également dans l’agenda de Mohamed Yahiaoui, directeur du TNA et commissaire du Festival national du théâtre professionnel (FNTP).  

 

La poésie féminine à l’honneur

Ontologie de la poésie féminine est le titre du nouvel ouvrage de l’écrivain Idris Boudiba.

jeudi 08 mars 2018

A contre-courant de la plume

C’est une fiction à travers laquelle le lecteur suit le destin de Youcef. D’un enfant montagnard dorloté que rien de mal n’atteignait, la vie de Youcef bascule après le décès de son père.

 

Ondes positives

Confirmant sa bonne dynamique, la radio de Tizi Ouzou, qui diffuse sur la bande FM et via le web, a enregistré durant l’année 2017 une augmentation d’audience et d’attractivité des internautes pour ses programmes, sur la plateforme multimédia de l’ENRS.

 
 
	Les deux comédiens sur scène

« El Ghalla » explore la naïveté et la malice du sujet chaoui

El Ghalla» (la récolte en français), dernier- né du Théâtre régional de Batna, a été écrite par Larbi Boulbina, réalisée par Ali Djebara et interprétée par Salim Oudjit et Salah Boubir.

 

Les espoirs déçus de l’alternance

 

Conférence sur la littérature au féminin

A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme, l’ambassade d’Espagne et l’Institut Cervantès d’Alger organisent une conférence-débat intitulée «Littérature au féminin».

mercredi 07 mars 2018

 
	Yamina Cherrad Bennaceur 
	 

Yamina Cherrad Bennaceur revient sur son combat révolutionnaire

A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme, le Forum de la Mémoire d’El Moudjahid en coordination avec l’association Machaal Echahid, a abordé, mardi matin, le combat de la femme algérienne durant la Révolution algérienne.

 
 
	 La chanteuse et comédienne algérienne, Yasmine Ammari, a crevé le petit écran de la chaîne française TF1, lors de l’émission «The Voice», 
	samedi soir, en scotchant les quatre coaches, Florent Pagny, Mika, Zazie et Pascal Obispo.

Les quatre coaches se retournent pour Yasmine Ammari

La chanteuse Yasmine Ammari a agréablement surpris le jury, et non des moindres. Pascal Obispo, Florent Pagny, Zazie et Mika.

mardi 06 mars 2018

 
	 Selma a étalé toute la gamme et la tablature de son art

Retour de la fille prodigue

La chanteuse Selma Kouiret, l’ex-égérie du gypsy-flamenco groupe Mediterraneo, après une absence scénique qui aura duré 15 ans, était de retour pour un concert baptisé «Nos retrouvailles», samedi soir à la salle Ibn Zeydoun.

 
 
	Abdelkader Bouazzara, le directeur de l’INSM, au centre, lors de la conférence de presse 
	 

Coopération avec l’université de Mostaganem

L’Institut national supérieur de musique d’Alger (INSM) a abrité cet événement majeur, en présence du directeur de l’INSM, Abdelkader Bouazzara, Benichou Djillali, doyen de la faculté des Arts et Lettres arabes de l’Université Abdelhamid Ibn Badis, le directeur de la maison de la Culture de Mostaganem, l’encadrement pédagogique, les étudiants et des journalistes.

 
 
	Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi

Une belle saison pour la vente des œuvres

Premier du genre, le «Printemps des arts» se décline sous la forme d’une grandiose exposition-vente d’arts plastiques.

 

Le cinéma toujours dans le flou

La démarche de Azzedine Mihoubi à la tête du ministère de la Culture depuis 2015 (gouvernement Sellal reconduit en 2017 avec celui d’Ouyahia) laisse perplexe.

dimanche 04 mars 2018

«Je ne comprends pas que des deniers publics soient utilisés pour un projet qui est beaucoup plus égyptien qu’algérien !»

«Je ne comprends pas que des deniers publics soient utilisés pour un projet qui est beaucoup plus égyptien qu’algérien !»

Auteur, scénariste et réalisateur, Abderrahmane Hayane nous explique dans cet entretien les raisons de la polémique qui a enflé depuis quelques semaines avec le ministère de la Culture et des producteurs algéro-tunisiens et égyptiens autour du projet qu’il porte de long métrage consacré au Dina, du nom de ce premier bateau d’armes destinées à la Révolution  algérienne. Cette histoire avait fait l’objet d’un film-documentaire remarquable qu’il avait réalisé pour l’ENTV en 2016. El Watan s’était déjà fait l'écho de cet imbroglio dans une de ses éditions en janvier dernier.

 

CÉSAR 2018 : 120 battements par minute sacré meilleur film

120 battements par minute, de Robin Campillo, grande fresque sur les années sida en France, qui avait bouleversé le Festival de Cannes, a été primé vendredi soir meilleur film lors de la cérémonie des César, les récompenses du cinéma français. 

 

<< < 12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Situation des droits de l’Homme en Algérie : Sévère rapport du département d’Etat américain

Le rapport 2017 du département d’Etat américain sur la situation des droits de l’homme dans le monde est particulièrement sévère pour le pouvoir algérien.

Blocage des équipements de Cevital : La coordination des comités de soutien s’en remet de nouveau à Bouteflika

Déclaration. Coordination Nationale des Comités de Soutien aux travailleurs de Cevital et aux investissements économiques : Deuxième lettre ouverte au Président de la République

Congrès extraordinaire du FFS : Laskri renverse la situation et gagne la bataille

La rencontre de Paris

Le cabinet noir sorti de l’ombre…

Rachid Halet, ancien membre du présidium du FFS : « On reste toujours dans l’incertitude »

Débat à l’APN sur la loi relative à la santé : Une nouvelle mouture en défaveur des patients

L’interruption de grossesse peut être envisagée avant les quatre mois de gestation

Des mesures coercitives contre les facteurs : Algérie Poste évoque des défaillances dans son service distribution

 

Sports

Coupe de la CAF : L’USMA dans un groupe facile

L’USM Alger connaît désormais ses adversaires lors de la phase de poules de la Coupe des confédérations de la CAF.

JS Kabylie : Battre l’O Médéa pour se rapprocher du maintien

CSC : Le titre à portée de main

NA Hussein Dey : Fin de saison pour Cheurfaoui

USM Bel Abbès : El Khadra se complique la tâche

Tournoi Neymar Jr’s Five : Victoire de l’université de Dély Ibrahim

 

Economie

Bâtiment et travaux publics : Un secteur en souffrance

Fortement dépendants des carnets de commandes publiques, les professionnels du bâtiment et des travaux publics broient du noir depuis la chute des revenus du baril de pétrole.

Brahim Hasnaoui. PDG du Groupe des sociétés Hasnaoui : Plaidoyer pour une approche qualitative et durable dans l’acte de bâtir

Mouloud Kheloufi. Président de l’Association générale des entrepreneurs : «Nous attendons l’application effective du principe de la préférence nationale»

Accord Opep – non-Opep : Un taux de conformité record à 149% en mars

Production pétrolière : De nouveaux objectifs à cibler

Hydrocarbures : Sonatrach signe un partenariat avec l’Irak

 

International

L’OLP réclame à nouveau une enquête de l’ONU : Israël poursuit son massacre à Ghaza

Droit de visite des familles de détenus sahraouis au Maroc : Des ONG interpellent le gouvernement français

Corée du Nord : Kim Jong-Un annonce la fin des essais nucléaires

Cuba : Miguel Diaz Canel, le nouveau visage de l’après « Castrisme »

Conflit du Sahara Occidental : La nouvelle gifle de l’ONU au Maroc

Plus de 100 chercheurs écrivent au président Macron : «C’est le moment de corriger la position française sur le Sahara occidental»

 

Région Est

Cité Boussouf (Constantine) : L’incinérateur de la discorde

Hammam Guergour (Sétif) : Une histoire de passeport de Hadj

Institut français de Annaba : Inauguration le 18 avril 2018

Piscine de Sidi Marouf (Jijel) : Une structure qui n’est pas près de voir le jour

Des étudiantes en Mlaya à Skikda : Quand les citoyens s’approprient leur patrimoine

Vol Alger-Batna AH 6038 : Les passagers dénoncent le mépris du chef d’escale

Biskra : Trois enfants noyés dans une mare d’eau

Option pour le photovoltaïque à Mila : Des écoles seront alimentées à l’énergie solaire

 

Région Ouest

Oran : Une affaire liée au terrorisme reportée par le tribunal criminel

Le tribunal criminel de première instance a reporté l’affaire du dénommé B. Abdelhalim, qui devait répondre du grief d’appartenance à groupe terroriste activant à l’étranger.

Mostaganem : La façade maritime sera aménagée

Chlef : Le nouveau parc de loisirs de haï Nasr ouvrira ce Ramadhan

Bider (Tlemcen) : Ces potières aux mains d’or…

Sidi Bel Abbès : Une association réclame la création d’un palais des expositions

Mascara : Affichage des listes des bénéficiaires des 602 logements sociaux

Tiaret : La gestion des psychotropes en débat

Relizane : Des initiatives pour booster le tourisme forestier

 

Région Kabylie

Larbaâ Nath Irathen : Le conflit se durcit à l’EPH

«La grève cyclique à laquelle ont appelé les sections locales du SNSP (médecins) et du SAP (paramédicaux) de l’hôpital de Larbaâ Nath Irathen «s’est déroulée comme on l’a prévu les 16 et 17 avril et le mouvement a été suivi à 100%», a déclaré Dr Aït Abdelmalek, président de la section locale du SNPSP.

Défi de la Baleine bleue à Béjaïa : 18 enfants ont tenté de se suicider

La direction générale du CHU de Béjaïa a organisé le 16 avril dernier une journée de sensibilisation et d’information sur les dangers liés à Internet, notamment,  au jeu de la Baleine bleue au niveau du CEM Naceria, afin de cibler les élèves ainsi que leurs parents.

Bouira : L’urgence d’un plan d’assainissement

Œuvres universitaires de Boumerdès : Protestation des étudiants

 

Région Centre

Ouverte au public à l’est de la capitale   : La forêt de Ben Merad 2 est à l’abandon

Ouvert il y a quelques mois au public, le bois de Ben Merad 2, qui compte nombre d’équipements de puériculture et d’aménagements, est laissé à l’abandon.

Tipasa : Le scandale dans l’attribution opaque du foncier persiste

Blida : 2000 tablettes électroniques pour des élèves nécessiteux

Santé à Laghouat : Le manque de moyens provoque des conflits…

 

Région Sud

Séminaire national de la CNEFA à Tamanrasset : L’usage des TIC pour un renouveau pédagogique

Les intervenants à ce rendez-vous qui a eu lieu la semaine dernière ont abordé des thématiques relatives, entre autres, à l’usage et l’intégration du multimédia dans les écoles.

Partenariat université-société civile à Ouargla : GTDPO, plaidoyer pour la réhabilitation de la ville-oasis

Dans le cadre de sa thèse de doctorat, Khaled Amrani s’est rapproché de Bachir Bouquellal, agriculteur leader et as de la lutte contre le phénomène de prolifération du sanglier dans les milieux phoenicicoles ainsi que Hadi Dadene, président du Café littéraire de Ouargla et chercheur autodidacte en histoire.

Un réseau international de narcotrafiquants démantelé à Ghardaïa

C’est suite à longue filature suivie d’une patiente et minutieuse investigation qu’un réseau international de narcotrafiquants , composé de quatre Nigérians , d’un Libérien et d’un Algérien a été neutralisée et mis sous les verrous pour possession et commercialisation de stupéfiants de le variété de la Marijuana . 

 

Contributions

Pour Dda Abderrahmane Bouguermouh : L’inoubliable lion

A notre première rencontre, je l’ai fait rire en lui disant que nous étions amis de longue date… Sur un réseau social très à la mode, mais en vérité, c’est à lui que je dois cette passion, combien difficile à assouvir sous nos latitudes, pour le 7e art…

Quelle est la place des élites intellectuelles, universitaires et médias dans la construction du pays ?

 

Magazine

Bider (Tlemcen) : Ces potières aux mains d’or…

Surplombant la mer, Bider s’enorgueillit de ses potières aux mains d’or. Une signature réputée dans le milieu artisanal national.

Des étudiantes en Mlaya à Skikda : Quand les citoyens s’approprient leur patrimoine

 

Etudiant

Partenariat université-société civile à Ouargla : GTDPO, plaidoyer pour la réhabilitation de la ville-oasis

Dans le cadre de sa thèse de doctorat, Khaled Amrani s’est rapproché de Bachir Bouquellal, agriculteur leader et as de la lutte contre le phénomène de prolifération du sanglier dans les milieux phoenicicoles ainsi que Hadi Dadene, président du Café littéraire de Ouargla et chercheur autodidacte en histoire.

Vers le développement de la culture de la spiruline dans le Sud

 

Auto

Essai de la Clio 4 MIB : Une superstar sportive sur les monts de Seraidi

Renault a élargi sa palette de motorisations pour la Clio 4 MIB, par l’introduction d’un nouveau moteur, le dCi 110 ch. couplé à une boîte manuelle à six vitesses.

Amir Si Moussi. chef de produit chez Renault Algérie : «On est en train de penser à une version d’entrée de gamme de la Clio 4 MIB»

 

Environnement

Destruction des dunes littorales de Sidi Abdelaziz (Jijel) : Des scientifiques dénoncent une atteinte à l’écosystème

Au nord de la commune de Sidi Abdelaziz, des dunes littorales ont été détruites.

Khennouf Hanane. Maître-assistante à l’université de Jijel : «Nos responsables doivent s’intéresser à ce que fait l’université»

 

France-actu

Controverse sur la laïcité : La profession de foi de Macron

Laïcité : La crainte de l’unilatéralisme

 

Histoire

Université de Djelfa : Un colloque sur l’Emir Abdelkader lundi prochain

Un colloque international axé sur l’Emir Abdelkader dans les contrées des Ouled Nail (1836-1847) se tiendra les 16 et 17 du mois courant à l’université Ziane Achour de Djelfa, annonce les organisateurs via l’APS.

Commémoration de la fête de la Victoire dans la commune de Aïn Aggouacha : Hommage à Lounis Akli, artificier de la Wilaya III

 

Mode

Karakou, caftan, hayek et Melhfa : Un patrimoine identitaire en danger

De par son histoire millénaire si riche et les civilisations qui y sont passées, l'Algérie détient, sans prétention aucune, et par excellence, l'un des patrimoines vestimentaires les plus riches de tout le Maghreb.

Patrimoine vestimentaire algérien : Des jeunes en font une cause

 

Multimédia

3 questions à Yasser El Habib Drif. Etudiant et coordinateur du Club scientifique de l’ESI-CSE : Les participants au ‘‘Hack !T’’ vont produire des solutions technologiques afin de résoudre un problème sociétal

Une rude compétition attend les participants de l’événement technologique «Hack !T», du 26 au 28 avril prochain, à l’ESI. Au programme, conférences, formations et workshops afin d’encourager les solutions les plus innovantes.

Cybersécurité : 700 formateurs certifiés Cisco pour la formation professionnelle

 

Portrait

Mustapha Zitouni. de l’équipe de France de football à l’équipe du FLN : «Que reste-t-il de nos souvenirs ?»

Salhi Abdelhamid. Ancien joueur de l’équipe nationale et de l’ESS : Le lutin enchanteur de Sétif

 

Santé

Journée mondiale de l’hémophilie : Journée mondiale de l’hémophilie Mise en place d’un registre pour la prophylaxie

La prise en charge de l’hémophilie, qui touche 2362 Algériens, s’est nettement améliorée ces dernières années, se félicitent les spécialistes et les associations de malades en cette Journée mondiale de l’hémophilie, célébrée chaque année le 17 avril.

Présentation d’une solution innovante en imagerie médicale : Amélioration du diagnostic et du traitement des maladies cardiovasculaires

 

Arts et lettres

Fronton : En l’exil de lui-même

Cinéma . Quand Djaffar Gacem passe au grand écran : Film, intérieur jour

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...
Arts et lettres

En l’exil de lui-même

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...