A la une Culture
 

jeudi 16 février 2017

Vu à la télé : L’incroyable gageure de l’opposition

mardi 14 février 2017

Kamel Daoud : «Je ne suis ni un intellectuel de l’Occident ni celui de la soumission chez moi»

Il refuse la soumission au diktat de la pensée dominante, il pense le présent et refuse d’être enfermé dans un passé sclérosé. Son roman, Meursault, contre-enquête, traduit dans 33 langues, a fait couler beaucoup d’encre. Ses prises de position sur des sujets «sacrés» ont déchaîné les passions les plus violentes. Célébré ailleurs, assailli en Algérie, Kamel Daoud n’est pas «prophète chez lui». Il est le prophète de l’insoumission.

 

«La politique d’arabisation a eu des incidences contraires à celles qui étaient recherchées»

L’intervention intitulée «La politique linguistique et ses incidences sur la littérature algérienne d’expression française» a, incontestablement, polarisé l’attention de l’assistance, du reste timide, au cours du colloque qu’organise chaque année la direction de la culture de Boumerdès à l’occasion de la date anniversaire de la mort de Rachid Mimouni, le 12 février 1995, à Paris.

 

«Je n’ai pas encore croisé un manuel scolaire qui consacre un extrait de ses romans»

lundi 13 février 2017

 
	Mahrez  Rabia : «Ouf, on veut célébrer ce record !» 
	 

Mahrez Rabia explose l’audimat

 Depuis samedi matin, un je ne sais quoi de fébrile régnait dans l’air, «On air», dans les studios de la Radio nationale francophone Chaîne 3. Et pour cause. L’animateur, Mahrez Rabia, a créé le buzz en se lançant un défi l Battre le record d’Afrique d’animation non-stop. Plus de 50 heures !

 

Appel pour combattre les idées mortes 

La résistance dans la littérature contemporaine arabe» est la thématique principale retenue pour la réunion à Alger du secrétariat général de l’Union des écrivains et des littérateurs arabes.

dimanche 12 février 2017

Sétif, la fosse commune-Massacres du 8 Mai 1945 retenu

Sétif, la fosse commune-Massacres du 8 Mai 1945 retenu

Organisé par l’association Coup de soleil, l’événement fixera ses projecteurs sur le patrimoine littéraire et les auteurs algériens qui se déplaceront en force à Paris, où seront présents pas moins de 120 auteurs du Maroc, de Tunisie, de France, du Canada et de Suisse.

 
 
	Une représentation théâtrale pas du tout très «gore»

Théâtre : La pièce égyptienne Zombie… en décalage

Une représentation figure au programme du Festival du théâtre arabe, dont l’affiche est  toujours à la salle Es-Saada, à Oran, où elle a été présentée.

 

SNEL : Sus à la transaction douteuse à Sétif

La rédaction d’El Watan a été destinataire, hier après-midi d’un communiqué émanant du Syndicat national des éditeurs du livre(SNEL) et signé par don président, Ahmed Madi.

 
Une fresque passionnante sur Tifra des années cinquante

Une fresque passionnante sur Tifra des années cinquante

Grande fresque historique et coup de cœur de l’auteur pour son village, les deux ouvrages de l’écrivain Ferhat Ali, Thifra, le village aux trois cents martyrs, paru aux éditions Houma en 2014, et Tifra, le village martyr aux mille et une vanités, paru aux éditions Aframed en 2016, ne cessent depuis leur parution d’alimenter de vives discussions.

 

«La plupart des faits relatés sont authentiques»

 

Grammys Award 2017 : Hommage à George Michaël et Prince

Adele  ou  Beyoncé : la grand-messe musicale des Grammys s’annonce comme un duel entre la diva britannique, aux ballades mélancoliques évoquant des chagrins d’amour, et «Queen Bey», chantant ses racines afro-américaines et un mariage en péril.  

 
 
	Jain,  Victoire de l’artiste féminine de l’année

Renaud et Jain récompensés

 

Oran : Une exposition en hommage à Bachir Belhouari

Quel meilleur hommage peut-on rendre à un enseignant et cadre des beaux-arts que de lui organiser une exposition collective d’œuvres picturales. C’est sur l’initiative de ses amis et collègues, que cet hommage a été réservé, mercredi dernier, à Bachir Belhouari, disparu récemment.

 
Hadj Moulay Ahmed Benkriz : Le maître de la nouba s’en va

Hadj Moulay Ahmed Benkriz : Le maître de la nouba s’en va

Suite à un long combat contre la maladie, Hadj Moulay Ahmed Benkrizi, l’une des grandes figures de la musique andalouse en Algérie, a rendu l’âme, mardi dernier, à l’âge de 86 ans.

samedi 11 février 2017

«L’Algérie heureuse est un pays où la société permet l’épanouissement des individus»

«L’Algérie heureuse est un pays où la société permet l’épanouissement des individus»

Amin Khan est l’auteur de l’ouvrage collectif Nous autres, éléments pour un manifeste de l’Algérie heureuse, publié dernièrement aux éditions Chiheb. Dans cet entretien, cet homme de lettres modeste donne son appréciation sur une Algérie heureuse.  

 

Le projet est gelé

 

Hadj Moulay Benkrizi tire sa révérence

 

Kherrouba : Une statue en hommage à Hemingway

 

Premier tourde manivelle du film Saïda baïda

vendredi 10 février 2017

Les nouvelles technologies offrent au théâtre la possibilité de créer de belles pièces et d’intéresser le public

Plus de trente ans au service du théâtre, multipliant écriture, adaptations et réflexions, le dramaturge Mourad Senouci revient avec une nouvelle comédie intitulée Keddab.com.

 

Fodil Assoul : Le prodige du one man show algérien

Après un court passage dans l’émission «Ki hna ki nass» diffusée sur KBC, Fodil Assoul revient sur scène le mardi 14 et le mercredi 15 février au TNA. L’humoriste au parcours remarquable va, enfin, présenter au grand public son spectacle Zalamite.

 

Mon pari artistique était de créer une dynamique infinie de sens

Entre l’être et le néant, la vie et la mort, le possible et l’impossible... c’est ce que l’auteur décrit dans son roman. Son histoire n’est ni assez fausse pour décevoir ni suffisamment vraie pour donner de l’espoir, d’où Le temps des grandes rumeurs. Aujourd’hui, il mûrit un autre projet et ce n’est pas une rumeur.

jeudi 09 février 2017

La littérature algérienne sous le regard aiguisé de Charles Bonn

Depuis son affirmation dans les années 1950, après les balbutiements des années 1920, la littérature algérienne d’expression française a toujours constitué un terrain fertile pour des chercheurs d’horizons divers.

 

Vu à la télé : Les vrais faux programmes de nos partis politiques

mercredi 08 février 2017

En hommage au journaliste Beliardouh

Le long métrage, Le tableau troué, du réalisateur Djamel Azizi, a été retenu en sélection officielle -hors compétition- dans la catégorie «Panorama longs métrages».

mardi 07 février 2017

Chroniques irrévérencieuses d’un pays malmené

A contre-courant d’une bien-pensance perfide et d’un conformisme bloquant, Kamel Daoud, avec des mots durs mais justes, met sur la place publique l’impensé algérien, le refoulé national, l’interdit social.

 
 
	Le plasticien Brahim Achir dans son atelier «romain»

«L’Algérie envahit toutes mes toiles !»

A vingt ans, ce jeune  de  Témouchent  débarque en Italie pour devenir marin, mais abandonne vite son bel uniforme d’officier pour la palette de peintre… Entre toiles qui irradient le soleil algérien et poésie qui larmoie de nostalgie, Brahim n’a pas fini de puiser l’inspiration dans la mer Méditerranée.

 
 
	Le dramaturge  Ziani  Chérif Ayad  transposera  la « décennie noire » au théâtre

Retour sur une histoire tragique

Le théâtre National d’Alger en partenariat avec la compagnie théâtrale Ghosto, présentera, prochainement, une nouvelle production adaptée du roman «Sans voile, sans remords» de l’auteur Leila Aslaoui Hemmadi.

 

Histoire de dire merci tout court

Entre  deux  conférences  de rédaction, malgré la charge  de travail et  les  responsabilités, Laâradji Nourredine, rédacteur en chef du quotidien national Ech’chaâb, trouve le temps d’écrire, en prime des articles, de faire dans la littérature.

dimanche 05 février 2017

L’Alecso n’a pas honoré ses engagements financiers envers l’Algérie

Il s’agit de la tergiversation de l’Alecso (Arab League Educationnal, Culturel and Scientific Organization) quand il faut honorer ses engagements financiers, comme le stipulaient les clauses de la décision d’attribuer l’unique Centre arabe d’archéologie (CAA) à l’Algérie.

 

A l’issue de sa visite au chantier du CAA, le ministre de la Culture a bien voulu répondre aux questions d’El Watan

AzzeDine Mihoubi. Ministre de la Culture A l’issue de sa visite au chantier du CAA, le ministre de la Culture a bien voulu répondre aux questions d’El Watan

samedi 04 février 2017

 
	Le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi

Azzedine Mihoubi : Le Centre arabe d’archéologie est une plus-value pour l'Algérie

A l’issue de sa visite au chantier du Centre arabe d’archéologie à Tipasa, le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a bien voulu répondre aux questions d’El Watan.

 
 
	Une des œuvres de Mizo

La superstition dans tous ses états

Le photographe algérien, Mizo, dévoile, jusqu’au 17 février, aux ateliers Bouffée d’Art de Ben-Aknoun, sa nouvelle collection de photographies intitulée «Métal-Physique».

 

«Je suis ravie que les gens viennent m’écouter…»

La petite tournée en Algérie de la chanteuse lyrique Amel Brahim Djelloul, entamée à Alger et clôturée à Oran, aura laissé une belle impression, d’abord sur le public qui la découvre, mais aussi sur elle-même.

vendredi 03 février 2017

 
	Dans la pièce La Révolution de Don Quichotte, des êtres maléfiques envahissent la ville

Le théâtre tunisien en colère contre la Révolution

Le théâtre tunisien, qui n’avait pas baissé les bras à l’époque totalitaire de Zine Al Abidine Ben Ali, est en colère. La Révolution du 14 janvier est soumise à une forte critique sur les planches. Les pièces, présentées au 9e Festival du théâtre arabe qui s’est déroulé à Oran du 10 au 19 janvier 2017, se posent des questions, interpellent les consciences, incitent à la réflexion sur la Tunisie d’aujourd’hui.

 

Pour nous, la Révolution n’a pas encore commencé !

Zohra Zemmouri a mis en scène la pièce Vertige, présentée au 9e Festival du théâtre arabe d’Oran.

 
 
	Le président Ben Bella et le colonel Boumediène en compagnie du révolutionnaire argentin Che Guevara

Quand Alger ouvrait ses portes à tous les «damnés de la Terre»

Du début des années soixante au milieu des années soixante-dix, l’Algérie indépendante apporte un soutien important aux mouvements anticoloniaux et aux révolutionnaires du monde entier. Les présidents successifs, Ahmed Ben Bella, puis Houari Boumediene, font d’Alger  une terre d’accueil de militants en lutte contre l’oppression coloniale ou raciale.

 

L’Histoire de l’Algérie, riche et multiple, est très peu connue

jeudi 02 février 2017

 
	Scène du musical Madiba

«Mandela Day»

C’est  l’événement par excellence de la semaine prochaine. Madiba, la comédie musicale qui rend hommage au leader sud-africain Nelson Mandela, se produira à l’Opéra  d’Alger le 11 février.

 

<< < 12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

L’Algérie a enregistré 22 389 cas de tuberculose en 2016

  Le chargé du Programme national de lutte contre  la tuberculose auprès du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr Sofiane Alihalassa, a révélé un recul de plus de 4,4 % de l'incidence de la tuberculose en Algérie, passant de 23379 cas en 2015 à 22389 cas en 2016.

Ambassade de France en Algérie : la politique d’attribution des visas Schengen n’a pas été modifiée

Montréal : Soirée à la mémoire des victimes du terrorisme intégriste en Algérie

Alerte météo : pluies et chutes de neige à partir de cet après-midi

Renégociation des contrats gaziers à long terme : Sonatrach dos au mur

Nazim Zouioueche. Ancien Pdg de Sonatrach et expert pétrolier : «La tendance est aux contrats spot et court terme»

Exportations algériennes de gaz : Un objectif de 57 milliards de mètres cubes en 2017

Il propose la vente des résidences d’état et l’ouverture du secteur au privé : Le RCD dévoile ses propositions pour relancer le tourisme

Elections législatives : Le parti out à Skikda

Sonelgaz Béjaïa : Le rassemblement du Snateg violemment dispersé

 

Sports

Mouloudia d’Alger: Cap sur le clasico

Revigoré par sa qualification en 16es de finale bis de la Coupe de la CAF, vendredi dernier de Kinshasa, le Mouloudia d’Alger met désormais le cap sur le championnat et la préparation du très attendu clasico face à la JSK, programmé  samedi au stade du 5 Juillet, en match de mise à jour (16e j).

DRBT – MOB : Défaite interdite pour les Crabes

Mondiaux de cross-country 2017 : Les Algériens pour la forme à Kampala…

Adversaire de la JSK en coupe d’Afrique : Le TP Mazembe limoge son entraîneur

Jubilé Abderrazak Bouhara samedi à Collo

Danone nations Cup : Lancement de la 15e édition

 

Economie

Groupe Cevital : Une ligne ferroviaire pour l’Afrique

Au cours d’une conférence animée, hier, devant un parterre de chefs d’entreprise et de décideurs économiques et financiers, présents à l’Africa Ceo Forum, qui s’est tenu les 20 et 21 mars, à Genève, le PDG et fondateur de Cevital, Issad Rebrab, a présenté un mégaprojet de chemin de fer qui relierait tout le continent africain du nord au sud.

Investissements en Afrique : L’Ethiopie courtise le patronat algérien

Solomon Abebe. Ambassadeur de la République fédérale démocratique d’Ethiopie : «L’Algérie et l’Ethiopie gagneront à travailler davantage sur le partenariat économique»

Rachid Sekak, expert financier : «L’ajustement n’a pas eu lieu…»

Entreprises en difficulté : Rééchelonnement des dettes

Africa CEO Forum : Un nouveau business model pour l’Afrique

 

International

Un policier poignardé devant le parlement : Attentat terroriste à Londres

Un policier a été poignardé et un assaillant présumé touché par balle hier en début d'après-midi devant le Parlement de Westminster à Londres, un incident que la police a qualifié de «terroriste».

Sahara Occidental : Le mépris de la France pour la légalité internationale

La société civile espagnole interpelle l’ONU

Présidentielle en France : La campagne de tous les scandales

Premier débat télévisé de la présidentielle française : Macron et Mélenchon s’affirment

Présidentielle en France, organiser le chaos

 

Région Est

Constantine : Le logement fait monter la colère

Sétif, la fosse commune : massacres du 8 Mai 1945 primé à Paris

Annaba : Remise en service du téléphérique Annaba-Seraïdi

Formation professionnelle à Jijel : Une douzaine d’établissements privés suspendus d’activité

Le dossier débattu à l’APW de Skikda : Tourisme, vous avez dit tourisme ?

CHU de Batna : Rencontre multidisciplinaire autour des enfants IMC

Biskra : Des demandeurs de logements à bout de patience

Guelma : Le barrage de Bouhamdane atteint 18 % de sa capacité

 

Région Ouest

Procès en appel dans l’affaire de l’entreprise allemande Knauf basée à Oran : Le principal accusé condamné à deux ans de prison ferme

Mostaganem : Les maladies à transmission hydrique en débat

Journée mondiale de l’eau : Des visiteurs de Chlef découvrent le barrage de Aïn Defla

Grogne de la confédération du patronat à Tlemcen

Sidi Bel Abbès : Grosse colère des entrepreneurs du BTPH

Mascara : la pomme de terre toujours plus chère

Accidents de la Route : 8 morts et 24 blessés à Tiaret

Aïn Témouchent : 34 logements LPA distribués

 

Région Kabylie

Fête de l’olivier à Aït Zaïm : L’huile d’olive de Maâtkas exportée

Education : «La CNR ne s’est pas montrée souple»

Complexe avicole de Aïn Laloui (Bouira) : Malaise chez les agents de sécurité

Boumerdès en bref :

Projets pour Emploi Maghreb forme des cadres associatifs à Akfadou

 

Région Centre

Transport en commun : Des bus vétustes toujours en circulation

A Réghaïa, les bus qui assurent la navette entre le chef-lieu de la commune et les localités d’Ouled Hadadj et de Houch El Makhfi sont tellement délabrés et  l’on se demande par quel miracle ils arrivent encore à transporter des voyageurs.

Une association dédiée à l’éducation des enfants de Cherchell

Blida : L’exploitation du système d’irrigation «goutte-à-goutte» insignifiante

Elections législatives : La fièvre électorale monte précocement à Médéa

 

Région Sud

Cité dans un scandale à Tamanrasset : Le conservateur foncier mis en demeure

Les scandales mettant en cause le conservateur foncier de Tamanrasset n’arrêtent pas.

Ouargla : Les langues étrangères, le maillon faible de l’éducation

Plus des 2/3 des enfants scolarisés dans la wilaya de Ouargla échouent au baccalauréat.

Illizi : Sellal promet des commissariats de police à Bordj Omar Driss et Debdeb

 

Contributions

Qui se rappelle du grand Hadj Safi Boudissa, agro-éleveur, militant et syndicaliste hors normes ?

 Par Abdelkader Khelil Professeur

Pour un sursaut national

 

Magazine

Ses sources miraculeuses ont fait la renommée des lieux : Toudja, la mémoire de l'eau

Une œuvre pour plusieurs générations et civilisations

 

Etudiant

La caravane du Salon de l’étudiant : Importante participation internationale

La quatrième édition du Salon de l’étudiant algérien, organisée par l’agence de communication The Graduate, revient cette année sous une nouvelle forme.

Programme de La quatrième édition du Salon de l’étudiant algérien

 

Auto

Marché de la location de véhicules : ALD réalise une progression de 15,7%

Les difficultés que connaît le marché de l’automobile, suite à la limitation des importations par la mise en place du système de licences et de quotas, ont plutôt profité au secteur des locations de véhicules en Algérie.

Aude Brille. responsable de la stratégie de la marque Peugeot : «Pour l’Algérie, on a des réflexions sur la voiture valorisante»

 

Environnement

Environnement : Une révision du schéma directeur pour la gestion des déchets

Environnement : Extinction des lumières le 25 mars à travers le territoire national

 

France-actu

Présidentielle de mai 2017 : Quelle place pour les musulmans ?

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) s’inquiète de la tournure que prend parfois la campagne présidentielle vis-à-vis des musulmans, particulièrement dans le camp de la droite et de l’extrême droite.

Les mariages mixtes en augmentation régulière

 

Histoire

Ibekarene : Hommage au chahid Touazi Madani

Le comité du village Ibekarene, dans la commune de Bouzeguène, a organisé, jeudi dernier, une cérémonie en hommage au chahid Touazi Si Madani, tombé au champ d’honneur en 1959, à l’âge de 25 ans, au village Iamourane dans la commune d’Akbou (Béjaïa).

Mustapha Bouhired : Un martyr hors du commun

 

Multimédia

Salon Cebit 2017 en Allemagne : Condor prend son envol

Condor a annoncé sa participation au Salon Cebit 2017, qui se tient à Hanover depuis le 20 mars et s’étalera jusqu’au 24 mars.

Twitter a suspendu 377.000 comptes faisant l'apologie du terrorisme

 

Portrait

Sid Ali Abdelhamid. 96 ans, ancien membre du BP du PPA/MTLD, doyen du mouvement national : Et si le PPA n’avait pas existé ?

Toujours égal à lui-même. Disponible et avenant. Il a gardé l’humilité de ses origines modestes et la fertilité d’une mémoire prodigieuse. Animé du sentiment nationaliste très jeune, dès le milieu des années 1930, Sid Ali ne tardera pas à se frotter à la politique dont il mesurera les subtilités et les turpitudes au PPA, dont il deviendra l’un des piliers.

Hommage : Seghir Mostefaï, fondateur de la Banque d’Algérie et père du dinar

 

Santé

Les états mixtes en psychiatrie : La dépression et les difficultés au travail

Le CHU Nedir Mohamed de Tizi Ouzou a abrité, les 10 et 11 mars 2017, les 17e journées de psychiatrie.

Le thème de la journée mondiale de la santé 2017 lui est consacré

 

Arts et lettres

Art-édition . Présentation aux ateliers sauvages : Murs mûrs d’antan

Fronton : Le harki, Moriarty & Cie

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

impact journalism days

 

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Vidéo

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Arts et lettres

Murs mûrs d’antan

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie