A la une Culture
 

dimanche 29 octobre 2017

 
	La nouvelle existe. Elle occupe une place de choix, comme en témoigne cette pluralité d’excellents nouvellistes

La nouvelle en débat

C’est devant une assistance relativement nombreuse que des universitaires algériens se sont succédé sur la tribune pour donner leurs approches sur la nouvelle.

 

Commémoration du 1er novembre à Constantine : Le wali annule un spectacle controversé

Le scandale a été évité de justesse. Houari Manar ne chantera pas mercredi au Zénith de Constantine pour fêter le 63e anniversaire de la glorieuse Révolution.

samedi 28 octobre 2017

 
	Damien Ounouri et Adila Bendimred Lors de la reception de la Bourse d’aide au Cinemed 
 
	 
	 

Le projet de film « Zafira » soutenu au Cinemed

Dans le cadre de la 39ème édition du Cinémed, le réalisateur franco-algérien Damien Ounouri a décroché une bourse d’aide pour son film « Zafira ».

vendredi 27 octobre 2017

 
	Le SILA représente le plus grand événement culturel en Algérie

A la découverte des trésors

Le 22e Salon international du livre d’Alger (SILA) se déroule au Palais des expositions des Pins maritimes (Safex) depuis mercerdi et durera jusqu’au 5 novembre prochain.

 

Timouchouha-ni de Nadjet Dahmoune

Thimouchouha-ni (Ces contes-là), est la nouvelle publication de l’écrivaine Nadjet Dahmoune, parue récemment aux éditions de l’Anep. Il s’agit d’une traduction d’histoires et contes légendaires du patrimoine oral kabyle à la langue arabe.

 

Le Conte de la Cigogne de Meriem Maza : Secrets d’une conteuse atypique...

jeudi 26 octobre 2017

Musique : Quand Fairouz chante Fairouz

Musique : Quand Fairouz chante Fairouz

La soprano Fairouz Oudjida donnera un concert ce samedi à Montréal dans le cadre du festival du monde arabe. Elle revisitera le répertoire de la diva libanaise Fairouz.

 

Regards croisés : « Enquête au paradis » ou comment tuer la vie pour vivre la mort

Zahra Ferhati et Tahar Kaidi, journalistes, ont vu ce mardi « Enquête au paradis » de Merzak Allouache, au Cinemed. A la sortie, tous deux n’étaient pas d’accord sur le message de ce docufiction. Deux points de vue impossible à départager. A défaut de vous livrer une synthèse de ce film, ils vous dévoilent chacun leur perception de ce long-métrage.

 

Fabrice Benchaouche : de la réalisation à l’arbitrage

Fabrice Benchaouche est membre du jury du court-métrage au Cinemed 2017. L’an dernier, son long-métrage « Timgad » a reçu le prix du public.

 
«La seule culture qui progresse en Algérie est la culture islamiste faite de wahhabiya, takfiriya, salafiya»

«La seule culture qui progresse en Algérie est la culture islamiste faite de wahhabiya, takfiriya, salafiya»

«Les islamistes en Algérie, ont-ils gagné ou perdu ? A mon avis, ils ont gagné. Après avoir tué 200 000 personnes et pillé le pays, ils ont été blanchis, indemnisés. Aujourd’hui, ils se comportent en conquérants...», cingle l’auteur de 2084 : La fin du monde.

 

Au nom du «pair»

Quel meilleur hommage pour un fils à son père que celui de lui consacrer un ouvrage. Mustapha Ayad s’est adonné à l’écriture pour coucher sur le papier un vécu, des souvenirs impérissables à jamais sur ce père exceptionnel ayant révolutionné son siècle à travers son talent inégalable.

 

Diplomatie au ras des pâquerettes

mercredi 25 octobre 2017

« Kindil El Bahr » ou la vengeance d’une femme violée

« Kindil El Bahr » ou la vengeance d’une femme violée

Damien Ounouri et Adila Bendimred sont respectivement réalisateur et scénariste du court-métrage « Kindil El Bahr ». Dans cette interview, ils reviennent sur le genre choisi dans ce film, celui du fantastique. Avant d’être projeté au Cinemed, « Kindil El Bahr » a été présenté lors de la Quinzaine des réalisateurs en 2016.

 
 
	 Extrait de « Bla Cinima » de Lamine Ammar-Khodja

« Bla Cinima » de Lamine Ammar-Khodja : quand la salle obscure est boycottée en Algérie

A l’occasion du Cinemed, le réalisateur algérien Lamine Ammar-Khodja présente son documentaire « Bla Cinima ». Dans ce long-métrage sorti en 2014, l’auteur a choisi de faire parler les Algérois sur la place du cinéma dans leur pays.

 

«Je ne me rendais pas compte du mal que je faisais au public…»

Le grand chanteur algérien Idir, célèbre avec les titres A Vava Inouva,  Zwit Rwit ou encore Ssendu, donnera deux  concerts-événement les 4 et 5 janvier 2018 à la Coupole d’Alger, après 40 ans d’absence de la scène. Un come-back  fracassant.

 

Destins algériens en lettres de sang et de soie

Djamila Bouhired, Djamila Boupacha, Abdelhamid Mehri, Chawki Mostefaï, Mohamed Mechati, Sid Ali Abdelhamid, Benyoucef Benkhedda, Zahir Ihaddaden, Annie Steiner, Jacques Vergès, Abdelkader Guerroudj, Mohamed Issiakhem, Ali-Yahia Abdennour, Mme Khider, Sadek Hadjerès, Abdelhafid Yaha, Youcef Khatib, Mahfoud Kaddache, Lakhdar Bouregaâ, Brahim Chergui, Me Amar Bentoumi, Amar Ezzahi, El Hachemi Guerouabi, Mustapha Toumi, Oscar Niemeyer, Jean Lacouture, Dr Aldjiya Noureddine Benallègue, Houari Mouffok, Kaddour M’Hamsadji, Habib Réda, Mohamed Salah Mentouri, Aissa Kadri, Bachir Rezzoug, Arezki Aït Larbi, Mohamed Benchicou, Slimane Zeghidour, Tahar Benaïcha, Nouria Kazdarli, Amar Benadouda, Ahmed Akkache, Tahar Gaid, Mohamed Saïd Mazouzi, Roberto Muniz, Benmohamed, Athmane Ariouet, Amar Laskri, Djoher Amhis, Moh Clichy, Saïd Khelil, Omar Aktouf, Momo…

mardi 24 octobre 2017

 
	  
	 
		Merzak Allouache lors de sa conférence de presse

Merzak Allouache à propos du cinéma algérien : « Je suis pessimiste dans l’optimisme »

Dans sa 39e édition, le Cinemed consacre une rétrospective au réalisateur Merzak Allouache, symbole de l’apparition du cinéma algérien dans les années 70.

 
 
	Les lauréats de la troupe  marocaine  Anfass culture et art  d’Agadir

Premier prix pour la troupe marocaine Anfass

La troupe marocaine Anfass culture et art d’Agadir avait décroché le prix de la 1re édition du Festival de théâtre maghrébin de Koléa, grâce à sa pièce Mazbalate El Hourouf.

 

Rétablis dans leurs droits

Collées à la peau de l’Union démocratique du Manifeste algérien (UDMA) des décades durant, d’innombrables  contrevérités sont désormais  démontées et battues en brèche, par l’historienne Malika Rahal.

 

Une fable des gens anonymes

Plus qu’un recueil de poésie, avec Les Persévérants, nous sommes dans l’événement, sur le vif, dans les chroniques…

lundi 23 octobre 2017

« Bab El Web » : plongée dans le quartier populaire d’Alger

Alors que le cinéma algérien est à l’honneur au Cinemed, les équipes du festival ont choisi de rendre hommage à Merzak Allouache.

 
 
	 Idir lors de la conférence, hier matin, à Alger 
	 

«Revenir chanter et saluer ce public qui m’a tant donné

Une conférence de presse a été animée hier matin  à la salle Frantz Fanon de Riadh El Feth, à Alger, par Sami Bencheikh, directeur général de l’Office national des droits d’auteur et droits voisins (ONDA),

 
 
	Le commissaire du Salon international du livre d’Alger, Hamidou  Messaoudi 
	 

Participation de 52 pays et l’Afrique du Sud invitée d’honneur

Placé sous le slogan «Un livre, un trésor inestimable», le Salon international du livre d’Alger aura lieu du 25 octobre au 5 novembre au niveau de la Safex des Pins Maritimes, à Alger, avec comme invité d’honneur l’Afrique du Sud.

dimanche 22 octobre 2017

Cinemed 2017 : Les femmes algériennes portées sur grand écran

Ce samedi, la condition de la femme en Algérie a été traitée à travers trois courts-métrages au Cinemed. Découvrez-les !

 
Christophe Leparc : « Notre volonté : mettre un coup de projecteur sur la jeune garde algérienne »

Christophe Leparc : « Notre volonté : mettre un coup de projecteur sur la jeune garde algérienne »

Alors que le Cinemed ouvre ses portes ce vendredi à Montpellier, Christophe Leparc, son directeur, explique pourquoi l’Algérie est cette année l’invité d’honneur de ce festival.

 
 
	Rachid Taha, le «rocker de La Casbah» à Sig (Mascara) 
	 

Courage, dignité et passion de la musique

C’est un Rachid Taha nullement affecté, confiant, courageux et surtout digne, ne dramatisant pas à propos de la maladie dont il souffre.

 
 
	 Géraldine Casey, la voix la plus aiguë des sopranos 
	 

Géraldine Casey, une diva

Le registre de voix de la chanteuse lyrique Géraldine Casey est impressionnant et c’est sans doute pour cela que la prestation qu’elle a assurée, notamment au Méridien d’Oran, a été intitulée «L’art de la colorature».

 

Journées théâtrales de Koléa : L’appel de détresse du MTK

Le Mouvement théâtral de Koléa (MTK), une authentique école de théâtre, de surcroît une école qui éduque et cultive les jeunes, filles et garçons, est sur le point d’arriver à ses limites.

 

La Kabylie par ses romanciers

L’ouvrage de près de 300 pages, de l’universitaire Abdelaziz Khati, La Kabylie par ses romanciers, n’est pas un who’s who des auteurs originaires de la Kabylie comme son titre peut le suggérer.

 

Tizi Ouzou : 1er Salon de la bande dessinée

La bande dessinée était à l’honneur dans la capitale du Djurdjura, du 18 au 22 octobre, à l’occasion de la tenue de la première édition de «Tizi en bulle».

samedi 21 octobre 2017

Idir sur scène à Alger en janvier prochain

 
Des chœurs syriens chantent Dahmane El Harrachi

Des chœurs syriens chantent Dahmane El Harrachi

La chorale de chambre de l’Institut supérieur de musique de Syrie est venue avec dans ses bagages un message, un air de paix. Elle l’a délivré au public algérien et au monde.

vendredi 20 octobre 2017

 
	« Les bienheureux » de Sofia Djama avec Sami Bouajila (à droite)

Festival International du Cinéma Méditerranéen : Trois longs-métrages maghrébins en lice pour l’Antigone d’or

La 39ème édition du festival international du cinéma méditerranéen, le Cinemed, s’annonce fluctueuse. Parmi les neuf long-métrages sélectionnés cette année, trois films maghrébins sont à l’affiche. L’Algérie, invitée d’honneur de cette nouvelle édition, est représentée grâce à la jeune réalisatrice Sofia Djama.

 
 
	Les succès des écrits de Kamel Daoud sont mis en exergue dans les textes des contributeurs de l’ouvrage collectif

Sur les oeuvres de Kamel Daoud

Cet ouvrage regroupe des écrits d’universitaires, chercheurs et écrivains sur Kamel Daoud. Les textes des participants évoquent aussi le succès du roman Meursault, contre-attaque.

 
 
	Arbre à dons, une des oeuvres du musée

Le Musée national de l’histoire de l’immigration fête ses dix ans

L’apport de l’immigration en hexagone est indéniable : économie, science, culture, sport. Pour s’en convaincre, un détour par le MNHI s’impose.

 
 
	Dans ce film, Tom Cruise est qualifié de «pilote incroyable»

Barry Seal, american traffic : La CIA, la main dans la blanche

Barry Seal, american traffic de Doug Liman dévoile un pan d’une vérité, longtemps passée sous silence, celle de l’implication de la CIA dans le trafic de drogue en Amérique du Sud et dans le soutien logistique des contre-révolutionnaires nicaraguayens. Et si l’Irangate n’était qu’une immense manipulation ?

 
 
	Cette 17e édition du Sila se tient du 26 octobre au 5 novembre 2017

Sila : Juste un avant-goût

Le programme détaillé de la 17e édition du Sila sera rendu public dimanche, lors d’une conférence de presse. L’ouverture est prévue le 26 octobre.

 
 
	Ahmed Rezzak (à droite) dans le rôle de Abdelhamid Benzine quelques jours après son arrivée au camp de Boghari

Le camp de Abdelhamid Benzine au cinéma

Incarné par le comédien et scénographe Ahmed Rezzak, le film sur Abdelhamid Benzine, Nous n’étions pas des héros, réalisé par Nasredine Guenifi, sera projeté à la salle Ibn Zeydoun, le mardi 24 octobre à 19h. Adaptation du livre Le Camp de Benzine, ce film raconte la torture qu’a subie son auteur et ses codétenus au Camp spécial de Boghari, à Médéa, entre 1961 et 1962. El Watan Week-end vous dévoile, en exclusivité, quelques scènes du film.

 

Ce film est un hommage aux anciens détenus du camp Boghari

jeudi 19 octobre 2017

 
	Carla Lopez-Speziale, mezzo-soprano et  Mauricio Trejo, ténor : «C’est toi, c’est moi» (George Bizet) 
	 

Mention spéciale pour le Mexique

La salle de l’Opéra d’Alger était bondée de monde. Car quatre pays étaient programmés. Une affiche alléchante, au grand bonheur des mélomanes.

 

<< < 12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Benbaibeche à Ouargla : « L’heure de vérité a sonné pour ce gouvernement »

Quand se rencontrent la détermination à en découdre avec les partis traditionnels et une mouvance politique en quête de représentation à l’intérieur du pays, ça donne un meeting tout à fait inattendu pour ses propres organisateurs. 

Les gardes-côtes ont intercepté 286 harragas algériens

Ahmed Ouyahia à Blida : sous le signe de la superstition !

Abdelaziz Belaïd appelle depuis Ghardaïa à l’ouverture d’un large dialogue

Idjerouidène cède ses dernières actions : L’homme d’affaires David Gary Neeleman, nouveau propriétaire d’Aigle Azur

Secteur de l’énergie : Sonatrach lorgne une raffinerie en Italie

Proposée jeudi par la commission finances de l’APN : Vers la suppression de l’impôt sur la fortune

Meeting du secrétaire général du FLN à Constantine : Ould Abbès tacle Ahmed Ouyahia

La DRAG de Béjaïa à propos de l’affaire Amellou : «Nous avons bel et bien notifié le rejet»

Ils dénoncent «l’asphyxie financière du journal» : RSF et deux organisations tunisiennes solidaires avec Hadda Hazem

 

Sports

CSC 1 - MCO 0 : Sur un éclair de Abid

Stade Hamlaoui, affluence nombreuse. Arbitres : Boukouassa, Slimani, Abane Averts : Abid (CSC). Sebbah (MCO) Buts : Abid (58’) (CSC) CSC : Rahmani, Khadir, Benayada, Aroussi, Zaâlani, Sylla, Belkheir (Bezzaz 79’), Lamri, Abid, Dehar (Zerara 46’), Rebih (Cissé 90 + 1’) Entr. : Amrani MCO : Natèche, Toumi (Ferifer 89’), Ouchène, Gharbi, Lamali (Souibaâ 71’), Aouad (Saïd 84’), Bentiba, Bendjelloul, Sebbah, Heriat, Mekkaoui Entr. : Bouakkaz

Carton rouge : Grave omission de la LIRF

USMA - JSS : Hamdi rate son retour

USMBA : Boudjellal nouveau président

ESS - PAC : Faux pas interdit pour l’Entente

Arabie Saoudite : Neghiz débute par une victoire

 

Economie

Marché pétrolier : L’Opep focalise l’attention

Lancement de la jeune chambre de commerce algérienne du Canada

Production algérienne de pétrole : 66 000 barils de moins en octobre

Rémy Rioux. Directeur général de l’Agence française de développement (AFD) : «L’AFD souhaite contribuer à une croissance résiliente et durable»

Réduction de la production pétrolière : Quasi-unanimité sur la reconduction de l’accord

Prix du pétrole : La production US limite les gains

 

International

Il sera reçu aujourd’hui par le président français Emmanuel Macron : L’Arabie Saoudite «libère» Saad Hariri

Le Premier ministre libanais démissionnaire, Saad Hariri, sera bientôt «libre». L’Arabie Saoudite l’a autorisé à se rendre en France pour rencontrer le président Emmanuel Macron.

Crise au Zimbabwe : Fin de partie pour Robert Mugabe

Brèves....

Jeu trouble de l’Arabie Saoudite au Liban

Zimbabwe : Le sort de Mugabe en suspens

En bref…

 

Région Est

Projet des 328 logements LSP à Ali Mendjeli (Constantine) : Une partie livrée sans certificat de conformité

Les acquéreurs des 60 unités faisant partie du projet des 328 logements LSP de l’UV17, à Ali Mendjeli, réalisés par l’Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI), invitent le wali à rendre visite à leur cité, sollicitant son intervention rapide sur le site.

EL Eulma : Dernier hommage à Amar Rouaï

Célébration de la journée mondiale du diabète à Annaba : 3% des personnes dépistées sont diabétiques

Attribution des logements achevés à Jijel : Le 31 décembre fixé comme dernier délai

Skikda : Agression à l’arme blanche au Palais de justice

Djamel Ould Abbès à Batna : La mouhafadha appelle à un «cinquième mandat» !

Biskra : Démantèlement d’un réseau de voleurs de véhicules

Pluies torrentielles à El Tarf : La wilaya face au pire scénario des inondations

 

Région Ouest

Quatre habitations précaires rasées à la Pêcherie

Mostaganem : Plus de 2000 travailleurs étrangers recensés

Chlef : Les travailleurs de l’entreprise de nettoiement en grève

Tlemcen : Qui gère les communes ?

USMBA : Boudjellal nouveau président

Mohammadia (Mascara) : Un cadre de vie précaire

L’APC de Tiaret vient de l’annoncer : «L’eau de la fontaine de Aïn El Djenane impropre à la consommation»

L'ouest en bref :

 

Région Kabylie

Aït Zikki : Le projet du gaz naturel à la traîne

Le projet de raccordement en gaz  naturel des villages de la commune d’Aït Zikki, collectivité relevant de la daïra de Bouzeguène, à une soixantaine de kilomètres à l’est de Tizi Ouzou, peine à se concrétiser et semble pour le moment quasiment en panne.

La DRAG de Béjaïa à propos de l’affaire Amellou : «Nous avons bel et bien notifié le rejet»

Un train percute un camion à Bouira : 2 blessés

Le recyclage, un créneau à développer

 

Région Centre

Témoin de l’Histoire d’Alger : La mosquée Ketchaoua retrouve sa splendeur

L’âge du bâtiment initial, remodelé au fil des siècles, fait débat. Seule certitude, son existence est attestée dès 1612 sur le  «Plateau des chèvres» — «ketchaoua» en turc — qui lui a donné son nom, dans la partie basse de la Casbah d’Alger, un quartier classé au Patrimoine mondial.  

Cherchell : Une fuite des eaux usées empoisonne la vie des riverains depuis des mois

Une fuite des eaux usées irrigue « généreusement » la route qui relie deux importants quartiers populaires à l’Ouest de la localité côtière de Cherchell, en l’occurrence la cité « Mahem » et l’agglomération de Sidi M’hamed Lemghith.  

Boufarik : Le cinéaste Mahmoud Zemmouri inhumé dans sa ville natale

Médéa : 68 affaires au menu de la session criminelle

 

Région Sud

Trafic de spiritueux : Arrestation d’une jeune femme à Tamanrasset

Dans le cadre de la lutte contre la commercialisation de marchandises prohibées, les éléments la brigade de lutte contre le trafic de drogue et de protection des mœurs relevant de la police judiciaire de la wilaya de Tamanrasset ont opéré une saisie d’une quantité non négligeable de spiritueux. 

Louisa Hanoune à Ouargla : «Nous n’avons aucune confiance dans ce gouvernement»

Louisa Hanoune a gratifié Ouargla d’un meeting percutant et porteur de messages forts. Un long plaidoyer pour les franges sociales faibles et défavorisées.

Ghardaïa : un dangereux affaissement de la route à Béni Izguène

C’est un miracle qu’il n’y ait eu aucun véhicule qui ne soit tombé dans la large et profonde crevasse qui a commencée à prendre forme la nuit du vendredi au samedi. 

 

Contributions

Oghestin El Annabi

Par Chérif Bennadji Université d’Alger 1 ancien médersien

Zahir Battache : Consultant à l’Institut national du travail (INT) : Evolution de la législation du travail en Algérie (1re partie)

 

Magazine

«Une souffrance ignorée», selon le Dr Mahmoud Boudarene : Suicide : Plaidoyer contre les idées reçues

Le suicide ! Ce vocable effrayant revient souvent dans des articles de presse, précisément en Kabylie.

Kamel Chachoua. Chercheur en anthropologie (CNRS) : «Il n'y a pas de cause unique du suicide»

 

Etudiant

Innovation et recherche scientifique : Les universités ne déposent que cinq brevets par an

Le projet sur la recherche scientifique en préparation par le ministère de l’Enseignement supérieur s’oriente vers la dissolution de 300 à 400 laboratoires dans les différentes institutions du secteur, car il est, entre autres, reproché aux universités de se complaire dans la recherche académique au lieu de s’orienter vers celle technologique qui se couronne par des brevets d’invention, inexistants sur le marché économique et industriel.

Réponse de la rédaction du supplément étudiant

 

Auto

Renault : Les ventes de VU ont augmenté de 40% depuis 2011

Les ventes mondiales de véhicules utilitaires du groupe Renault ont augmenté de 40 % depuis 2011, atteignant un nouveau record historique en 2016 (434 000 unités).

Sous-traitance industrielle : Somifam pour l’usinage de qualité

 

Environnement

Célébration de la journée mondiale de l’environnement : Jouer à fond la carte de la sensibilisation

Fatima Zahra Zerouati, ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, a donné récemment le coup d’envoi des préparatifs de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement prévue le 5 juin 2018, sous le thème «Vers une richesse environnementale durable».

Climat : Deux Skikdis à la COP 23

 

France-actu

Rapport du Secours catholique : Les étrangers, plus pauvres que les pauvres

La France est loin d’être un eldorado. Les étrangers qui viennent s’y réfugier en font l’amère constatation en rejoignant les rangs de la population pauvre française, dont le chiffre, selon le Secours catholique, dépasse le million et demi de personnes, secourues par ses antennes à travers le pays, hommes, femmes et enfants.

Daniel Verger. Cadre du Secours catholique : «L’accueil des étrangers en France n’est pas digne»

 

Histoire

Histoire : Récit d’un révolutionnaire

Aujourd’hui, Amar Akli Dris est âgé de 90 ans. Il a publié un livre sur l’histoire du mouvement national et les faits d’armes de la guerre de Libération. Son témoignage et son vécu révolutionnaire apportent au lecteur des éclairages sur la Révolution.

Basta Arezki: Un militant de la 1ère heure méprisé, oublié.

 

Multimédia

15e édition du Med IT El Djazaïr : Transformation digitale et business

La 15e édition du Med IT El Djazaïr, le Salon international des technologies de l’information, a été marquée par une forte participation de marques nationales et internationales. Il a été organisé à Alger du 15 au 17 novembre au palais de la culture Moufdi Zakaria et a regroupé les principales entreprises algériennes et étrangères du secteur des technologies de l’information et de l’informatique, avec pour thème «La transformation digitale».

Condor Electronics : Lancement de deux nouveaux modèles

 

Portrait

Mahmoud Guendouz : ancien capitaine de l’équipe nationale de football : «La parole est à la décence !»

«Il n’y a pas d’endroit où l’homme est plus heureux que dans un stade.» (Albert Camus)

Damerdji Mohamed. 82 ans, ancien militant de la cause nationale, activiste social et culturel : La Casbah, les bombes et les seringues

 

Santé

Célébration de la journée mondiale du diabète à Annaba : 3% des personnes dépistées sont diabétiques

Les médecins de la maison des diabétiques Larbi Khrouf, de l’Etablissement public de la santé de proximité (EPSP) Annaba ont organisé, hier, une campagne de dépistage du diabète gratuite au profit de la population locale.

lutte contre le diabète : Coopération entre LAD Pharma et les Cubains

 

Arts et lettres

Disparition.L’artiste peintre Choukri Mesli : Couleurs et mouvement

Il a laissé des traces visibles. Qui ne connaît pas, par exemple, sa fresque de 100 m2 en carreaux de tôle émaillée près du Parc Sofia d’Alger ? Ou encore celle en faïence sur la façade de la Maison de jeunes d’Hussein Dey ? Ou cette statue à Bouzaréah, hélas cachée par un kiosque ! Convaincu que l’art devait occuper la rue, il fut un précurseur de l’art urbain qu’il aurait tant aimé développer dans notre pays. 

Fronton : Anonymous de la culture

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...