A la une Culture
 

mercredi 28 mars 2018

 
	La romancière Leïla Aslaoui entourée de l’universitaire, Mohamed Daoud, et du directeur du théâtre, Mourad Senouci.

Leïla Aslaoui présente son dernier recueil de nouvelles

Samedi dernier, au Théâtre régional d’Oran, la romancière Leïla Aslaoui a présenté sa toute dernière production littéraire, un recueil de nouvelles, intitulé Raison garder, publié chez Média-Plus.

 
Ad d-inigh, un recueil de poésie de Samia Allad

Publication : Ad d-inigh, un recueil de poésie de Samia Allad

Ad d-inigh (je dirai), est le titre du premier ouvrage de poésie de Samia Allad, paru récemment aux éditions Ccix Mohend Ulhusin.

 

En compétition au Brésil et au Maroc

Une avant-première de La Bataille d'Alger, un film dans l'histoire de Malek Bensmaïl sera organisée à Alger et Constantine vers la fin avril, annonce la société de production algérienne Hikayet Films, coproductrice avec l'Ina (France) et Imago (Suisse).

mardi 27 mars 2018

«L’Algérie, que j’aime, m’a beaucoup suivi»

 Je suis un célèbre animateur de télévision de l’émission «Questions pour un champion». Je suis...Je suis…Julien Lepers ! Et je suis à Alger pour animer le Grand Quizz de la francophonie à El Mougar.

 
 
	Scène du poignant documentaire Le vénérable W, de Barbet  Schroeder

«W» ou le moine bouddhiste de la terreur

Le massacre des Rohingyas, minorité musulmane en Birmanie, est toujours couvert d’un lourd silence médiatique international actuellement.

 
 
	La lycéenne Sadia Chabane, 19 ans, Miss Nath Irathen

Sadia Chabane couronnée

Ce concours a regroupé 14 candidates issues des communes de Larbaâ Nath Irathen, Aït Agouacha, Irdjen, Aït Oumalou et Tizi Rached.

 

PROFAS C+ 2018 : Prolongation de l’appel à projets

lundi 26 mars 2018

 
	 Lila Borsali  revient avec un nouvel opus porteur d’espoir

Elle réchauffe les espoirs

En dépit de la pluie et de la grêle, les mélomanes sont venus, très nombreux, découvrir l’intégralité du cinquième album de Lila Borsali.

 
Kamel Daoud, prix Méditerranée

Kamel Daoud, prix Méditerranée

Le jury du prix Méditerranée, présidé par Dominique Fernandez, de l’Académie française, a dévoilé vendredi à Paris la liste de ses lauréats de 2018.

dimanche 25 mars 2018

 
	Scène du film Le goût du ciment, du Syrien Ziad Kalthoum

Avoir la ville sur le corps

Des Syriens, qui ont fui la guerre dans leur pays, une guerre interminable, travaillent dans un chantier à Beyrouth, au Liban. Ils construisent un gratte-ciel, mais n'ont pas le temps ni l'autorisation légale de sortir de leur lieu de travail pour visiter la ville, pour humer l'air frais.

 
 
	L'affiche d'un film de Godard programmé à la Cinémathèque d'Alger

L’histoire à écrire, réécrire

La Française Jacqueline Gozland, qui se revendique algérienne, raconte en 78 minutes la fabuleuse histoire de la Cinémathèque d'Alger dans son nouveau documentaire Mon histoire n'est pas encore écrite, présenté en avant-première algérienne, jeudi 22 mars, au 3e Festival de Annaba du film méditerranéen qui se déroule jusqu'au 27 mars.

 
 
	Un certain regard de l’écrivain Amin Zaoui

La gazelle d’Ibn Tufayl se réfugie à Alger

 
 
	Rachid Boudjedra

L'affaire Boudjedra devant la justice

 
 
	l Ce festival, qui coïncide avec les vacances de printemps, a pour but d’inciter les enfants à la lecture.

Oran : 8e édition du festival «Lire en fête»

Initié par le ministère de la Culture pour la promotion de la lecture publique, le festival «Lire en fête» est déjà à sa 8e édition. C’est en 2011, en effet, que cette belle initiative a été prise afin de sensibiliser tout un chacun sur le plaisir qu’offre la lecture.

 

Opéra d’Alger : Communiqué

L’Opéra d’Alger Boualem Bessaïeh porte à la connaissance de son aimable public qu’aucun spectacle de...

samedi 24 mars 2018

Des mots à la bouche

Et la bonne adresse, ce soir-là, est sise au 7, rue Hassani Issad. A l’Institut français, à Alger.

 

ONDA : Une recette de 5,1 milliards de dinars enregistrée en 2017

vendredi 23 mars 2018

 
	Des scènes du film  Une famille syrienne

Festival de Annaba : Insyriated, dans le huis clos du drame syrien

Le coup d’envoi du 3e Festival de Annaba du film méditerranéen a été donné, mercredi soir, au théâtre régional Azzeddine Medjoubi avec le film belge Insyriated, de Philippe Van Leeuw. Le long métrage a été projeté en hors compétition. La Belgique est le pays invité d’honneur de l’édition de cette année qui se déroule jusqu’au 27 mars avec la projection d’une soixantaine de films.

 

J’ai voulu offrir une tribune à des gens qui n’en ont pas

Votre fatwa ne s’appliquera pas ici raconte des histoires inédites de lutte contre le fondamentalisme musulman résultant de 300 entretiens d’hommes et de femmes engagés contre ce mouvement politique extrémiste menés par l’auteure dans plus d’une vingtaine de pays musulmans. «Pour écrire ce livre, j’ai voyagé un peu partout pendant trois ans. Je n’ai pas pu me rendre dans certains pays comme au Soudan, pour des raisons de sécurité ou parce que je n’ai pas pu obtenir de visa, j’ai dû alors travailler par skipe». «C’est un travail en réseau».

 

Coopération algéro-française : Atelier de «réflexion partagée en philosophie» à Tipasa

«Pensée créative, l’artiste et l’artisan, la créativité» ; «poésie» ; «pensée créative et situation problème, l’œuvre d’art» ; «pensée créative dans la vie» ; tels sont les thèmes des séminaires sélectionnés et qui seront débattus respectivement au niveau de Ghardaïa, Laghouat, Boussaâda, Tipasa.

jeudi 22 mars 2018

Nouvel ouvrage en tamazight

 Tafghulit est le titre du deuxième album de caricatures en tamazight que vient d’éditer Kamel Bentaha aux éditions Asirem.

 

Analyse de l’infidélité

Narimane Chentouf-Yakhlaf vient d’éditer aux éditions Necib son roman Les Foulées troubles. Il s’agit un récit qui retrace le destin de plusieurs femmes confrontées à un moment de leur vie à la trahison et à l’infidélité de leurs conjoints.

 

Les vraies fleurs de Mohamed Aouane ne fanent pas

On le surnomme «le prince des poètes». Une appellation qui lui été décernée par ses milliers de fans sur les réseaux sociaux. Lui, c’est Mohamed Aouane dit Slimane.

 

La 1re classe du MTK à l’œuvre

 Youcef Taouint continue à semer la bonne graine sur les planches de la salle des fêtes de l’APC de Koléa, dans l’indifférence totale.

 
 
	Scène du film Une famille syrienne

La Belgique, blague à part

De grands noms du cinéma belge seront présents et réunis pour la première fois en Algérie.

 
 
	Un hommage posthume à deux professionnels : «Y a pas photo !»

Promenade à travers la photographie

Tlemcen a abrité du 3 au 17 mars la 7e édition du Festival national de la photographie d’art (FesPA) consacrée aux artistes-photographes de l’Ouest. Dix artistes représentant l’Oranie ont pris part à cette édition dédiée en hommage aux deux artistes, Lyes Meziani et Saïd Sellami, récemment décédés.

 

L’artiste Omar Tayane enterré dans sa ville natale

C’est en présence d’une foule nombreuse que l’artiste Omar Tayane a été enterré mardi au cimetière de Beni Tamou, à une dizaine de kilomètres au nord de Blida.

mercredi 21 mars 2018

 
	Hassan Kachach, à droite, crevant  l’écran dans les Sept remparts de la citadelle, d’Ahmed Rachedi 

Hommage aux frères d’armes

Le nouveau film d’Ahmed  Rachedi, les Sept remparts de la citadelle, a été étrenné, hier matin, par une avant-premiere presse, à l’Opéra Boualem Bessaïeh, à Alger.

 
 
	Le chanteur italien Eugenio Bennato

Un hymne à la solidarité et à la tolérance

Avec un jeu de guitare spécifique, Eugenio Bennato a sans doute tous les atouts pour faire partie de la lignée prestigieuse des grands chansonniers du 20e siècle.

 

L’université scrute le renouveau du cinéma algérien

La faculté des sciences sociales et humaines de l’université Larbi Ben M’hidi d’Oum El Bouaghi a organisé, hier, un séminaire national sur le nouveau réalisme du cinéma algérien.

mardi 20 mars 2018

 
	Julien Lepers, hier matin, à la rédaction d’ El Watan 
	 

Julien Lepers, maître de cérémonie

Julien Lepers, l’ancien présentateur de l’émission de jeu télévisée «Questions pour un champion», sur France 3, animera le Grand Quiz de la francophonie, cet après-midi à 15h, à la salle El Mougar, à Alger .

 
 
	Une rencontre littéraire placée sous le signe de l’amitié algéro-coréenne

Partage et échanges

L’ambassade de la République de Corée et Koras Foundation ont coorganisé, hier, à l’hôtel Sofitel d’Alger, une rencontre littéraire Corée-Algérie, en coopération avec l’Association d’amitié algéro-coréenne.

 
 
	Leila Aslaoui-Hemmadi, au centre, à la librairie Média-Plus, à Constantine

«J’écris pour partager

Première sortie, premier succès, pour Leïla Aslaoui-Hemmadi à Constantine, où elle a entamé samedi sa tournée pour la promotion de son recueil de nouvelles Raison garder, paru aux éditions Media Plus.

 
 
	Scène de la pièce Babor Ghraq

Une œuvre essentielle

C’était mercredi dernier au TR Abdelkader Alloula. Remontée pour les 50 ans de carrière de son auteur-metteur en scène, voulue comme une «visite muséale», selon l’expression de Benaïssa, la pièce n’a rien perdu de sa pertinence, sa thématique résonnant parfaitement avec l’actualité nationale.

 

«Tant que les hommes ne changeront pas le regard qu’ils portent sur la femme, rien ne changera»

Vivre deux années seule en Algérie n’est pas chose anodine pour une jeune Algérienne qui est née et a grandi en France. De cette expérience, Yasmine Bahloul en a fait un livre intitulé Alger, cité des paradoxes, sous le pseudonyme de Sonia Jasmine (à compte d’auteur), dans lequel elle a consigné ses joies et  ses mésaventures. Née et ayant grandi à Nantes (ouest de la France), la jeune écrivaine  porte un regard honnête mais sans concession sur l’Algérie d’aujourd’hui.

 
 
	Abderrahmane Moussaoui

Abderrahmane Moussaoui s’intéresse aux «recompositions dans la pratique religieuse»

Abderrahmane Moussaoui s’intéresse à la recomposition du champ de la pratique religieuse et c’est dans le cadre d’un nouvel ouvrage en préparation qu’il est revenu à Oran présenter quelques axes de réflexion sur le sujet. Invité par le CEMA, la communication qu’il a donnée a suscité un large débat parmi l’assistance.

 

La première classe du Mouvement théâtral de Koléa à l’œuvre

Youcef Taouint continue à semer la bonne graine sur les planches de la salle des fêtes de l’APC de Koléa, dans l’indifférence totale.

dimanche 18 mars 2018

 
	Le chanteur français Cali a conquis le public oranais

«Un public chaleureux, un pays magnifique…»

«Quand je rentrerai chez moi, je dirai à mes enfants, à tout le monde, que j’étais dans un pays magnifique», s’était exclamé Cali, qui a achevé sa tournée algérienne mardi, invité par l’Institut français, à l’auditorium du Méridien à Oran.

 

Éditions Frantz Fanon : Mortel rendez-vous

Dans une Algérie secouée par la guerre civile, un journaliste mi-naïf, mi-désabusé cherche à donner un sens à son métier.

 

Théâtre : 'Hugo de père en filles' ce lundi 19 mars à 18 h

 

<< < 12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

22 jours après la disparition d’un thonier algérien en méditerranée : Le corps d’un des six membres de l’équipage repêché par les Italiens

Disparu des radars depuis la nuit du 2 au 3 avril, au large de la Méditerranée, le sort du thonier Younes 2, avec les six membres de son équipage

Hocine Necib annonce une nouvelle feuille de route : Vers la généralisation de la distribution quotidienne en eau potable

38e anniversaire du printemps berbère : Marches dans le calme en Kabylie : Les autonomistes sur le terrain à Tizi Ouzou

Dans le calme à Béjaïa

La marche du MAK n’a pas eu lieu à Bouira

Le 36e numéro de la revue de critique sociale démonte la mécanique de la rente : L’état rentier vu par Naqd

Smaïl Goumeziane plaide pour un «système productif démocratique» contre l’emprise de la rente : «L’autoritarisme rentier est à l’origine du mal-développement»

Rachid Sidi Boumedine décrypte les procédés douteux dans le secteur de l’immobilier : «La rente foncière est générée par les instruments d’urbanisme»

Youcef Benabdallah analyse le modèle social «insoutenable» du «consensus rentier» : «Les subventions profitent plus aux riches qu’aux nécessiteux»

Terrorisme : Trois individus capturés à Jijel

 

Sports

CSC 2 – USMA 1 : Un grand pas vers le sacre

Face à une équipe de l’USMA bien en jambes, le leader a eu toutes les peines du monde à se défaire d’un adversaire des plus entêtants.

NAHD 2- MCA 1 : Le titre s’éloigne pour le Doyen

ESS 5- USMB 2 : Avec un triplé de Benayad

USM Alger : Bertrand Marchand attendu demain à Alger

Bureau Fédéral de la FAF : L’AG élective de la LFP avant le 15 juin

VAR : L’Algérien Kria retenu par la CAF

 

Economie

Accord Opep – non-Opep : Un taux de conformité record à 149% en mars

Production pétrolière : De nouveaux objectifs à cibler

Hydrocarbures : Sonatrach signe un partenariat avec l’Irak

Indices :

Smail Bouderba. Vice-président de GeoMarket Afrique du Nord de BHGE (Baker Hughes GE Company) : «Nous sommes engagés dans l’avenir énergétique de l’Algérie»

Pour Claudio Descalzi, patron d’ENI : «L’Algérie est la meilleure alternative pour l’Europe»

 

International

Cuba : Miguel Diaz Canel, le nouveau visage de l’après « Castrisme »

En désignant Miguel Diaz Canel président (54 ans), Cuba a tourné la page de soixante ans de « Castrisme ».

Conflit du Sahara Occidental : La nouvelle gifle de l’ONU au Maroc

Plus de 100 chercheurs écrivent au président Macron : «C’est le moment de corriger la position française sur le Sahara occidental»

Conflit du Sahara occidental : Lettre ouverte d’universitaires et de chercheurs internationaux à Emmanuel MACRON, Président de la République française

Caisse des retraites déficitaire, chômage endémique et inflation : Le front social en ébullition en Tunisie

Miguel Diaz-Canel, nouveau président de Cuba : Castro cède la place aux jeunes

 

Région Est

Cité Boussouf (Constantine) : L’incinérateur de la discorde

Bidonville de Bordj T’saouar à Sétif : Une énième «éradication»

Institut français de Annaba : Inauguration le 18 avril 2018

Sidi Marouf : Un lycée et des logements visités à Sidi Zerrouk

Des étudiantes en Mlaya à Skikda : Quand les citoyens s’approprient leur patrimoine

Vol Alger-Batna AH 6038 : Les passagers dénoncent le mépris du chef d’escale

Biskra : Anarchie urbanistique dans une ancienne cité de l’Enicab

Tébessa : Un projet de fabrication de chaux fait des mécontents

 

Région Ouest

Oran : Des mesures pour encourager l’investissement industriel privé

Mostaganem : L’équipe du film Until the end of time honorée

Chlef : Le nouveau parc de loisirs de haï Nasr ouvrira ce Ramadhan

Crash aérien à Boufarik : Tlemcen enterre son martyr

Sidi Bel Abbès : Des associations de quartier dénoncent le «bétonnage» des espaces verts

Mascara : Affichage des listes des bénéficiaires des 602 logements sociaux

Tiaret : Des sites proposés au classement mondial

Aïn Témouchent : L’accès à l’histoire antique de la ville ouvert au public

 

Région Kabylie

Larbaâ Nath Irathen : Le conflit se durcit à l’EPH

«La grève cyclique à laquelle ont appelé les sections locales du SNSP (médecins) et du SAP (paramédicaux) de l’hôpital de Larbaâ Nath Irathen «s’est déroulée comme on l’a prévu les 16 et 17 avril et le mouvement a été suivi à 100%», a déclaré Dr Aït Abdelmalek, président de la section locale du SNPSP.

Protection du littoral à Béjaïa : Le lac Tamelaht, un site à classer

Bouira : L’urgence d’un plan d’assainissement

Œuvres universitaires de Boumerdès : Protestation des étudiants

 

Région Centre

Promotion de l’investissement dans la capitale : Les terrains vacants peuvent être loués à des investisseurs privés

Une solution pour la promotion de l’investissement, notamment dans le domaine des loisirs de masse.

Tipasa : Le scandale dans l’attribution opaque du foncier persiste

Les gestionnaires de la wilaya côtière bafouent dans l’impunité les lois de la République. Le diktat de l’omerta. Moult scandales dévoilés dans les colonnes de la presse et révélés par les services de sécurité n’ont pas dissuadé les maîtres du présent.

Blida : 2000 tablettes électroniques pour des élèves nécessiteux

Santé à Laghouat : Le manque de moyens provoque des conflits…

Le conflit entre les représentants du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP) et le directeur de la santé de Laghouat semble se durcir de jour en jour.

 

Région Sud

Séminaire national de la CNEFA à Tamanrasset : L’usage des TIC pour un renouveau pédagogique

Les intervenants à ce rendez-vous qui a eu lieu la semaine dernière ont abordé des thématiques relatives, entre autres, à l’usage et l’intégration du multimédia dans les écoles.

Partenariat université-société civile à Ouargla : GTDPO, plaidoyer pour la réhabilitation de la ville-oasis

Dans le cadre de sa thèse de doctorat, Khaled Amrani s’est rapproché de Bachir Bouquellal, agriculteur leader et as de la lutte contre le phénomène de prolifération du sanglier dans les milieux phoenicicoles ainsi que Hadi Dadene, président du Café littéraire de Ouargla et chercheur autodidacte en histoire.

Un réseau international de narcotrafiquants démantelé à Ghardaïa

C’est suite à longue filature suivie d’une patiente et minutieuse investigation qu’un réseau international de narcotrafiquants , composé de quatre Nigérians , d’un Libérien et d’un Algérien a été neutralisée et mis sous les verrous pour possession et commercialisation de stupéfiants de le variété de la Marijuana . 

 

Contributions

Quelle est la place des élites intellectuelles, universitaires et médias dans la construction du pays ?

Quatre enseignements du décret exécutif du 5 mars 2018 portant mécanisme de suivi des mesures et réformes structurelles

 

Magazine

Des étudiantes en Mlaya à Skikda : Quand les citoyens s’approprient leur patrimoine

Ce qu’ont fait, hier, quatre jeunes étudiantes restera à jamais gravé dans la mémoire de celles et ceux qui ont eu l’agréable surprise de les voir flâner en mlaya en plein centre-ville.

Salon national des saveurs du terroir à Tizi Ouzou : 300 exposants attendus

 

Etudiant

Partenariat université-société civile à Ouargla : GTDPO, plaidoyer pour la réhabilitation de la ville-oasis

Dans le cadre de sa thèse de doctorat, Khaled Amrani s’est rapproché de Bachir Bouquellal, agriculteur leader et as de la lutte contre le phénomène de prolifération du sanglier dans les milieux phoenicicoles ainsi que Hadi Dadene, président du Café littéraire de Ouargla et chercheur autodidacte en histoire.

Vers le développement de la culture de la spiruline dans le Sud

 

Auto

Essai de la Clio 4 MIB : Une superstar sportive sur les monts de Seraidi

Renault a élargi sa palette de motorisations pour la Clio 4 MIB, par l’introduction d’un nouveau moteur, le dCi 110 ch. couplé à une boîte manuelle à six vitesses.

Amir Si Moussi. chef de produit chez Renault Algérie : «On est en train de penser à une version d’entrée de gamme de la Clio 4 MIB»

 

Environnement

Destruction des dunes littorales de Sidi Abdelaziz (Jijel) : Des scientifiques dénoncent une atteinte à l’écosystème

Au nord de la commune de Sidi Abdelaziz, des dunes littorales ont été détruites.

Khennouf Hanane. Maître-assistante à l’université de Jijel : «Nos responsables doivent s’intéresser à ce que fait l’université»

 

France-actu

Controverse sur la laïcité : La profession de foi de Macron

Laïcité : La crainte de l’unilatéralisme

 

Histoire

Université de Djelfa : Un colloque sur l’Emir Abdelkader lundi prochain

Un colloque international axé sur l’Emir Abdelkader dans les contrées des Ouled Nail (1836-1847) se tiendra les 16 et 17 du mois courant à l’université Ziane Achour de Djelfa, annonce les organisateurs via l’APS.

Commémoration de la fête de la Victoire dans la commune de Aïn Aggouacha : Hommage à Lounis Akli, artificier de la Wilaya III

 

Mode

Karakou, caftan, hayek et Melhfa : Un patrimoine identitaire en danger

De par son histoire millénaire si riche et les civilisations qui y sont passées, l'Algérie détient, sans prétention aucune, et par excellence, l'un des patrimoines vestimentaires les plus riches de tout le Maghreb.

Patrimoine vestimentaire algérien : Des jeunes en font une cause

 

Multimédia

3 questions à Yasser El Habib Drif. Etudiant et coordinateur du Club scientifique de l’ESI-CSE : Les participants au ‘‘Hack !T’’ vont produire des solutions technologiques afin de résoudre un problème sociétal

Une rude compétition attend les participants de l’événement technologique «Hack !T», du 26 au 28 avril prochain, à l’ESI. Au programme, conférences, formations et workshops afin d’encourager les solutions les plus innovantes.

Cybersécurité : 700 formateurs certifiés Cisco pour la formation professionnelle

 

Portrait

Mustapha Zitouni. de l’équipe de France de football à l’équipe du FLN : «Que reste-t-il de nos souvenirs ?»

Salhi Abdelhamid. Ancien joueur de l’équipe nationale et de l’ESS : Le lutin enchanteur de Sétif

 

Santé

Compléments alimentaires : Des denrées pas toujours bienfaisantes

Erreur médicale à Constantine suite à un accident : Quand un malade perd l’usage de son bras

 

Arts et lettres

Fronton : En l’exil de lui-même

Cinéma . Quand Djaffar Gacem passe au grand écran : Film, intérieur jour

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...
Arts et lettres

En l’exil de lui-même

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie