A la une Culture
 

samedi 01 avril 2017

 
	Une des œuvres de la collection Barjeel

Cent chefs-d’œuvre de l’art moderne et contemporain arabe : La collection Barjeel

 

12e Festival International du Film Oriental de Genève : Forte participation algérienne

 

Un homme, deux théâtres, ou quand le cinéma salue les planches

 

Résidence croisée dans le domaine du street art

vendredi 31 mars 2017

«Le nettoyage culturel», la nouvelle guerre

«Le nettoyage culturel», la nouvelle guerre

Conseiller spécial auprès du directeur du Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM), l’Algérien Mounir Bouchenaki vient de publier, à Paris, «Patrimoines mutilés, ces trésors de l’Humanité défigurés par la folie des hommes». Il y détaille les atteintes aux biens culturels dans les pays qui connaissent ou qui ont connu des conflits comme la Bosnie, la Croatie, le Cambodge, l’Irak, le Liban, la Syrie et le Yémen.

 

Francophonie 2017 : Ces jeunes qui ont brillé par leur plume

Dans le cadre de la Semaine de la francophonie qui s’est tenue du dimanche 19 au samedi 25 mars 2017, les ambassades de France, du Canada, de Suisse, de Croatie, de Pologne, et la délégation Wallonie-Bruxelles, avec l’appui de l’Institut français d’Algérie ont organisé un concours d’écriture sur le thème : «J’ai carte blanche pour embellir votre ville/quartier». Voici les textes des lauréats.

jeudi 30 mars 2017

Une programmation alléchante

Une programmation alléchante

Après une année 2016 qui a été féconde en matière de rendez-vous culturels et artistiques, avec notamment la commémoration du 400e anniversaire de la mort de Miguel de Cervantès, les responsables des Instituts Cervantès d’Alger et d’Oran entendent bien redoubler d’efforts pour présenter une programmation riche, répondant aux aspirations des intéressés.

 

Béjaïa : Kamel Beniaïche dédicace Sétif, la fosse commune

 Un ouvrage  consacré aux massacres du 8 Mai 1945 dans la capitale des Hauts-Plateaux et ses environs, Guelma et Kherrata.

 

L’étrange pari d’une entreprise suicidaire

Dans le monde journalistique de Grine, la liberté de presse se conjugue forcément avec la doctrine propagandiste du Pouvoir.

 

Un nouveau directeur pour le théâtre

 

Vers l’exploitation de la technologie au service des arts ?

Comme chaque année depuis quatre ans, le Salon des plastiques de Ouargla a apporté son lot de fraîcheur et de nouveautés aux amateurs d’art.

mercredi 29 mars 2017

 
	Rachid Berkani exhibant fièrement  sa précieuse médaille  de la Fraternité

Papy fait de la résistance

Rachid Berkani est un petit vieux briscard du chaâbi. C’est un enfant des venelles de La Casbah. Il est chanteur, instrumentiste et compositeur. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est ce joueur de oûd (luth) à l’élégance latine de l’affiche du film El Gusto. Lui, c’est Rachid Berkani.

 

Sidi Bel Abbès : La musique andalouse à l’honneur

 

El Imlak et Ghania avec les marionnettes en tournée

 

Mostaganem : Houria, une plongée dans un monde féerique

Houria est une pièce de théâtre écrite par Ahmed Belalem, mise en scène par Khaoula Boudjemaâ et produite par le Théâtre régional de Mostaganem.

mardi 28 mars 2017

 
	Théâtre national algérien Mahieddine Bachtarzi

SOS mémoire en péril

A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du théâtre, le Théâtre national d’Alger a arrêté, hier, un riche programme d’animation et  dressé un constat amer à propos des archives du 4e art algérien.

lundi 27 mars 2017

La vallée du M’zab à l’heure de la chanson locale

dimanche 26 mars 2017

 
	Un concert-événement, une «thamaghra» (fête) avec une idole, une légende

Lounis Aït Menguellet en apothéose

Lounis Aït Menguellet a célébré avec eux, à la Coupole du complexe olympique du 5 Juillet à Alger, ses 50 ans de carrière artistique.

 

«Alger constitue une partie fondamentale dans la vie et l’œuvre de Cervantès»

 

Coup d’envoi des chants et musiques du M’zab

C’est en présence du wali de Ghardaïa , Azzedine Mechri, accompagné des autorités civiles et militaires et de quelques élus, qu’ a eu lieu, jeudi soir,  l’ouverture officielle de la 7ème édition du culturel local des chants et musiques du M’zab au cinéma éponyme, construite au lendemain de l’indépendance du pays et dont l’état de décrépitude et de dégradation avancé avait, enfin, fait réagir les autorités locales qui ont consentis un effort pour sa réfection et sa restauration , devenue enfin une salle de spectacle au sens entier du terme.

 

El Atteuf : Quatrième rencontre internationale sur «Le livre et l’enfant»

C’est par une belle journée printanière que s’est ouverte, samedi à El Atteuf, à 10 kms à l’est du chef lieu de wilaya, Ghardaïa, la quatrième rencontre internationale sur « Le livre et l’enfant ».

samedi 25 mars 2017

 
	Lounis Ait Menguellet à la coupole  Mohamed-Boudiaf (Alger).

Aït Menguellet célèbre ses 50 années de carrière avec 15.000 spectateurs

Le poète et interprète de la chanson kabyle, Lounis Aït Menguellet, a animé vendredi soir à Alger un concert grandiose devant des milliers de fans à l’occasion de ses 50 années de carrière artistique marquée par une vingtaine d'albums. 

 

Salon international de l’enfant à Alger : « J’ai dix ans… »

La 10° édition du Salon international de l’enfant « SIE 2017», organisé à l’initiative de C H Visuel Orbite, se tient du 22 au 27 Mars, au palais des expositions SAFEX, à Alger sous le thème : « Et oui, il y a 10 ans, le SIE (salon international de l’enfant) ».

 
«J’aime interroger cette histoire de l’Algérie plurielle»

«J’aime interroger cette histoire de l’Algérie plurielle»

Lynn S. K., acronyme de son vrai nom, est une jeune photographe algérienne, qui est née à Alger. Elle a émigré en France en 1993. Après avoir transité par la Sorbonne pour ses études de cinéma, elle obtient son master à Paris, tout en développant en parallèle son penchant pour la photographie. Elle revient dans cet entretien sur son dernier projet : «Sororité des femmes du Sud».

 

Mechtras (Tizi Ouzou) : Festival de la musique moderne

La direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Tizi Ouzou (DJS), en collaboration avec la maison de jeunes de Mechtras et l’Association culturelle de la localité, organisent du 22 au 25 mars, le Festival de la chanson moderne.

vendredi 24 mars 2017

Timgad : Une comédie en ruine

Timgad, le premier long métrage du Français Fabrice Benchaouche est un concentré de clichés étalé sur une centaine de minutes. C’est un film français tourné en territoire algérien pour donner des leçons aux Algériens. Retour sur un gros navet ! 

 
Après le MaMa le MaMo

Après le MaMa le MaMo

Après le musée d’arts moderne d’Alger, voilà celui d’Oran. Mais s’agit-il vraiment d’un MaMo ? La question fait polémique, car au niveau des responsables, on assure que pour l’heure, faute de statut spécifique, il ne s’agit que d’une galerie d’art moderne et contemporain, qui sert d’annexe au musée Ahmed Zabana. Toujours est-il, c’est un bel édifice culturel qui vient d’ouvrir, et c’est ça de pris. Découvrir avec El Watan Week-end les œuvres exposées lors de l’inauguration.

jeudi 23 mars 2017

Nilda Fernandez ce soir à la salle Maghreb

Ce soir, à 18h, le chanteur Nilda Fernandez donnera un concert à la salle Maghreb, au centre-ville d’Oran.

 

La mystification comme culture politique

 

Sétif, la fosse commune : massacres du 8 Mai 1945 primé à Paris

L’ouvrage Sétif, la fosse commune : massacres du 8 Mai 1945, de notre confrère Kamel Beniaïche, a obtenu le prix anticolonial, organisé à Paris du 4 au 20 mars, et ce, durant le Salon anticolonial doté d’un alléchant programme.

mercredi 22 mars 2017

 
	Une des scènes du long métrage Timgad, réalisé par Fabrice Benchaouche

Retour sur le parcours d’une équipe de foot junior

Cette projection, organisée sous l’égide du ministère de la Culture et l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC), avec l’APC d’Alger-Centre, a permis de découvrir le premier long métrage de fiction du réalisateur franco-algérien Fabrice Benchaouche.

 
 
	L’intérieur de la nouvelle Galerie d’art moderne

Oran : La galerie d’art moderne et contemporain ouvre ses portes

L’ouverture tant attendue de ce qu’on a appelé jusqu’à lors le «MaMo» devait avoir lieu hier, vers 15h. Petit hic, cependant, jusqu’à nouvel ordre, il ne s’agit pas du Musée d’art moderne d’Oran, mais de Galerie d’art moderne et contemporain du musée Ahmed Zabana.

 
«Nous n’avons ni local ni subventions

«Nous n’avons ni local ni subventions

mardi 21 mars 2017

 
	Une troupe mexicaine lors d’une précédente édition du Festival des danses populaires

Incertitudes sur la tenue de la 12e édition

Avec l’annonce des restrictions budgétaires par le ministère de la Culture, les troupes artistiques de Sidi Bel Abbès craignent l’annulation, une nouvelle fois, du Festival international des danses populaires.

lundi 20 mars 2017

 
	Chuck Berry esquissant son fameux «duck walk»

Une star parmi les étoiles

Chuck Berry, de son vrai nom Charles Edward Anderson Berry, a été trouvé inanimé par des secouristes à son domicile près de Saint Louis dans le Missouri (Etats-Unis), où il a passé une bonne partie de sa vie.

dimanche 19 mars 2017

Mort de la legende du rock , chuck berry : Johnny b.goode vise les étoiles

Chuck berry, l’un des pères du rock’n’roll, le guitariste américain de légende, l’auteur de johnny b. Goode, sans qui les beatles et rolling stones n’auraient jamais existé, est décédé, samedi, à saint louis, missouri. Il avait 90 ans.

 
 
	Le monument de la chanson kabyle, Lounis Aït Menguellat

Célébration de ses 50 ans de carrière

Organisé par le ministère de la Culture et l’Office national de la culture et de l’information (ONCI), en partenariat avec l’Office national des droits d’auteur et droits voisins (ONDA), le concert d’Aït Menguellet promet d’être à la hauteur des attentes du public.

 
 
	La musique andalouse à l’honneur, jeudi dernier, au Théâtre régional d’Oran

Un franc succès !

Des récitals de musique andalouse ont été animés, jeudi et vendredi soir, au Théâtre régional d’Oran par plusieurs associations culturelles investies dans la préservation et la valorisation de ce patrimoine musical maghrébin devenu universel.

 
 
	Une photo modèle au flou artistique

Les «réflexions féminines»

En effet, cette initiative remonte au mois d’octobre dernier, lorsque trois jeunes talents d’Oran ont été invités à présenter leurs œuvres en même temps que deux de leurs homologues strasbourgeois.

 
 
	Une belle initiative de La Radieuse à l’endroit de Djillali Amarna

Une bonne action à saluer

La famille du célèbre chanteur du groupe Raïna Raï, Djillali Amarna, décédé il y  a six ans, vivant dans des conditions sociales très difficiles, a été honorée par la Radieuse et les autorités locales de Sidi  Bel Abbès.

 

<< < 12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Examens scolaires nationaux 2017: Retrait des convocations à partir de mercredi

Le ministère de l'Education nationale a annoncé   mardi que les candidats aux examens scolaires nationaux (fin de cycle   primaire-BEM-Baccalauréat) pour 2017 pourront retirer leurs convocations à   partir de mercredi (26 avril).

Bouira : Des opérateurs économiques asphyxiés s’en remettent à Ali Haddad

Ould Abbès et Sellal se liguent contre Ouyahia

Nadia Chouitem. 2e candidate de la liste pt à Alger : «Le risque de voir l’Assemblée contrôlée par l’argent sale n’a jamais été aussi grand»

Une commune abandonnée aux confins de la wilaya de Relizane : Les voix furieuses des oubliés de Had Chekala

Des moudjahidine l’accusent de «mentir » : Ould Abbès face à son passé révolutionnaire

Benyounès à Blida le président du MPA s’inspire de la «réussite» des élections françaises

Entreprises de gaz et d’électricité : «L’austérité nous a ruinés !»

Sortie du wali sur le terrain : 64000 familles relogées en 3 ans

Praticiens de santé publique : La grève suivie à 70%, selon le syndicat

 

Sports

Violence dans les stades : Une fin de saison houleuse

Le football national vit une fin de saison houleuse dans toutes les divisions à la suite des incidents survenus, ces derniers temps, en raison de l’enjeu pour plusieurs équipes qui luttent soit pour le maintien, soit pour l’accession.

Des dirigeants de l’US Biskra condamnés pour corruption : Le règlement prévoit la rétrogradation

Coupe Danone (Nations Cup) - Catégorie U12 : Jil Moustakbal de Aïn El Turck champion d’Oranie

Mc Oran : Les Hamraoua dans le brouillard

Basket-Ball : Un nouveau club féminin oranais

Bouira : Un arbitre sanctionné pour avoir «appliqué le règlement»

 

Economie

Le taux d`inflation moyen annuel à 7% jusqu'à mars 2017

L'évolution des prix à la consommation en rythme   annuel s`est située à +7% jusqu'à fin mars 2017, a appris l`APS auprès de   l`Office national des statistiques (ONS). 

Sonelgaz : GE obtient un marché de 3 milliards de dollars

Marketing Hôtelier : Des journées pour décrypter les attentes

Groupe industriel des ciments d’Algérie (Gica) : Un nouveau record de production

Algérie - Etats-Unis : Faciliter les flux commerciaux…

Enjeux croisés des énergies réactive et photovoltaïque : Un faisceau d’intérêts et des contraintes en pile

 

International

Virginie Tisserant. Politologue : «Le peuple aura le choix entre une oligarchie organisée et Le Pen symbole d’une dérive nationaliste extrême»

Le second tour de la présidentielle en France va opposer, le 7 mai prochain, le centriste pro-européen Emmanuel Macron, favori pour devenir à 39 ans le plus jeune président, et la cheffe de l’extrême droite Marine Le Pen, donnée largement battue. En revanche, c’est la première fois que les deux grands partis qui dominent la vie électorale depuis près d’un demi-siècle, le parti de droite Les Républicains et le Parti socialiste (PS), sont éliminés d’une présidentielle. Virginie Tisserant, politologue qui travaille actuellement sur les nouvelles expressions politiques en Europe au XXIe siècle, a bien voulu décrypter pour nous les résultats du premier tour de la présidentielle française qui a eu lieu dimanche. Entretien.

Elles ont déjà le regard tourné vers les législatives : La droite et la gauche sous le choc en France

Son état de santé s’est gravement détérioré : Marwan Barghouti, le Mandela palestinien, en danger

En bref…

Il affrontera Marine Le pen au deuxième tour : Macron aux portes de l'Elysée

Présidentielle en France : Macron et Le Pen au second tour

 

Région Est

Aménagement de la place Ahmed Bey : La livraison du projet traîne toujours

Un conflit d’ordre contractuel oppose jusqu’à ce jour les autorités et l’entreprise qui a réalisé les travaux.

Sétif : La rénovation du lycée Kerouani piétine

Annaba : Deux promoteurs écroués pour escroquerie

Fête de la fraise à Jijel : Un événement qui s’inscrit dans la tradition

Logements promotionnels publics à Skikda : Les souscripteurs dénoncent

Sellal à Batna : Une journée pénible pour la population du centre-ville

Exposition d’œuvres d’art à Biskra : Des artistes enjolivent la vieille gare

Bordj Bou Arréridj : La troupe théâtrale Tedj régale le public

 

Région Ouest

Aïn El Turck : Les constructions illicites envahissent le littoral

L’éradication des bidonvilles dans la daïra de Aïn El Turck ne sera pas une simple sinécure, eu égard au nombre de constructions illicites réparties sur les quatre communes.

Mostaganem : Un homme s’immole par le feu

Chlef : Une carrière de sable silice pour le verre abandonnée

Tlemcen : 300 entreprises attendent d’être payées

Sidi Bel Abbès : Il vendait en ligne … des bombes lacrymogènes !

Mascara : Des syndicalistes de l’éducation embarqués par la police

Tiaret : Litige autour du projet des 330 logements promotionnels

Hôpital de Maghnia : Un père dénonce une «négligence médicale» dont a été victime son fils

 

Région Kabylie

Tizi Ouzou : Succès de la nouvelle ligne ferroviaire

Le prochain train vers Alger est prévu à 10h11, avec une escale à Thénia. Le ticket coûte 170 DA», répétaient sans se lasser les préposés aux guichets au niveau de la nouvelle gare ferroviaire de Tizi Ouzou, sise au boulevard Stiti. 

Bande boisée d’Aokas : L’opposition maintient la pression

Les opposants au projet touristique prévu sur la bande littorale ne désarment pas et ont réoccupé la rue pour la énième fois.

150 000 sacs de ciment contrefaits récupérés : Démantèlement d’un réseau de trafic à Bouira

La RN12 fermée de nouveau à l’est de Boumerdès : Défaillances des uns,irresponsabilité des autres...

Mechtras (Tizi Ouzou) : Festival de la musique moderne

 

Région Centre

Cité EPLF de Dergana : Les squatteurs sont au-dessus de la loi

Des décisions de justice définitives ont été rendues contre ces squatteurs, en vain.

Tipasa : Le repos biologique face à l’incohérence

Blida : Quand le wali appelle au vote massif pour les législatives

Laghouat : Le ministre de l’Intérieur interpellé par les citoyens

 

Région Sud

Tamanrasset en bref :

Ouargla : La solidarité pour le Ramadhan commence déjà

A pied d’œuvre depuis plusieurs semaines, l’association de bienfaisance Zemzem vient de lancer son projet caritatif des 2000 couffins pour les familles démunies.

Hocine Benklala. Candidat du Front national pour les libertés (FNL) : L’ouverture d’un centre de dépistage du cancer du sein à Illizi, ma priorité

 

Contributions

Du plébiscite au semi-plébiscite : Le vote inutile

Par Djamel Zenati Militant démocrate

Les maux des territoires urbains d’Alger et l’expertise humaine de la diaspora en France

 

Magazine

Ikedjane (Béjaïa) : Découverte d’une stèle libyque

Une stèle portant des gravures en caractères libyques a été découverte dans un champ d’oliviers non loin du village d’Ikedjane, commune de Tifra, sur le versant sud du massif de l’Akfadou, dans la wilaya de Béjaïa.

Philatélie : Présence française sur les timbres algériens : Quand la tour Eiffel vole la vedette

 

Etudiant

L’université dans les programmes des partis politiques : Des propositions petits bras…

“L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde», dixit l’humaniste et grand combattant de la liberté, le Sud-Africain Nelson Mandela.

Il y a 40 ans, une expérience de lutte syndicale à l’université d’Alger : La grève des étudiants du département de psychologie d’Alger (17 avril-14 juin 1977)

 

Auto

Christophe martin. vice-président de Renault Trucks international : «On espère 20% de progression en Algérie»

Renault Algérie : Organisation du «Pistolet d’or Ixell»

 

Environnement

Environnement : Le centre de tri sélectif de Hassi Bounif sera livré à la fin du mois

La phase mécanique de ce projet a été achevée et quelques ateliers seront installés afin de livrer le projet qui entrera en service à partir du mois prochain, apprend-on.

Le modèle énergétique qui permettrait à l’Algérie d’économiser 88 milliards de dollars

 

France-actu

Présidentielle 2017 : Droite et extrême droite instrumentalisent l’identité française

Culture nationale, insécurité culturelle, dérive multiculturelle, immigration et communautarisme, islamisme et terrorisme, les derniers jours de campagne se jouent sur la peur.

Eric Dupin. Journaliste, auteur : «La question identitaire ne peut être résolue qu’avec le règlement de la crise économique et sociale»

 

Histoire

Hommage : L’Ecole polytechnique d’Oran baptisée au nom de Maurice Audin

L’Ecole nationale polytechnique d’Oran (ENPO) a été baptisée, hier, au nom du martyr Maurice Audin, jeune mathématicien et militant anticolonialiste ayant épousé la cause nationale, assassiné par les parachutistes du tristement célèbre général Massu.

Mohamed Ramdane Amara. Membre de l’association Tagrawla 1954-1962 : «Il y a des centaines de déserteurs à identifier»

 

Mode

Parfums : Condensé de sensualité de Guerlain

Guerlain, spécialisé dans la création, la fabrication et la commercialisation de parfums et de produits cosmétiques de luxe, annonce le lancement de son tout dernier parfum, Mon Guerlain, à Alger.

Dans le dressing d’une fashionista

 

Multimédia

Lancement de condor Tunisie : Le leader algérien poursuit son envolée

Dans ce cadre, Abderrahmane Benhamadi, président du conseil d’administration de Condor Electronics, accompagné des cadres de la société et des autorités locales, a inauguré, jeudi dernier, à El Mghira, près de Tunis, un centre de distribution de 4500 m2 avec 32 postes d’emploi et un showroom.

LG sur la voie de l’inverter : Les climatiseurs de future génération, plus performants en termes d’économie d’énergie

 

Portrait

Drif Abdelkader : 80 ans, ancien président du mca, vainqueur de la coupe d’afrique en 1976 : L’homme qui ne voulait pas être président

«La politique, ce n’est pas de résoudre les problèmes, c’est de faire taire ceux qui les posent.» (Henri Queuille)

Adane Mustapha : 84 ans, artiste plasticien, céramiste, sculpteur-désigner : Les élites et la politique : la dérobade ?

 

Santé

Journée mondiale de lutte contre le paludisme : L’Algérie premier pays d’Afrique à éradiquer le paludisme

Après avoir obtenu la certification de l’élimination de la poliomyélite dans la région africaine de l’OMS en 2016, l’Algérie s’apprête actuellement à obtenir cette certification pour le paludisme et a pris les mesures nécessaires pour cela, en traçant un programme national de lutte contre cette maladie.

Chirurgie de l’œil : Un nouvel appareil pour une meilleure efficacité

 

Arts et lettres

Évenement . Journée internationale du jazz

Existe-t-il un public pour le jazz en Algérie ? A cette question, des réponses pratiques ont déjà été apportées, ne serait-ce qu’à travers le Festival international Dimajazz de Constantine, né en 2003 à l’initiative d’un groupe de jeunes musiciens (association musicale Limma) et, particulièrement, du défunt musicien Aziz Djemane qui portait cette passion comme un sacerdoce.

Fronton : Dates et patates

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

impact journalism days

 

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Vidéo

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie