A la une Culture
 

mardi 29 août 2017

Elle avait tout d’une grande blonde

Mireille Darc est partie cette nuit, chez elle, à Paris. Elle a été très entourée jusqu’au bout par ses proches, dont son époux (l’architecte Pascal Desprez, ndlr) et aussi Alain Delon, présent jusqu’à l a fin», a indiqué son agent à l’AFP.

 

Sidi Bel Abbès : Le Festival de la chanson raï à la peine

Selon une source de la direction de la culture de Sidi Bel Abbès, le Festival du raï aura lieu cette année au mois de novembre, non pas dans l’emblématique stade des «Trois Frères Amarouche», mais dans la salle de spectacles de la maison de la culture Kateb Yacine.

lundi 28 août 2017

Jaurès, l’homme qui voulait empêcher la guerre

Jaurès, l’homme qui voulait empêcher la guerre

Jean Jaurès a été assassiné le 1er août 1914 à quelques heures du déclenchement de la Première Guerre mondiale contre laquelle il avait vainement mis en garde

 
Littéralement, chaleureusement vôtre d’Oran !

Littéralement, chaleureusement vôtre d’Oran !

La librairie Livres arts et culture d’Oran était bondée, hier après-midi, pour la vente-dédicace de l’écrivain Kamel Daoud, à l’occasion de la sortie en Algérie de son dernier roman Zabor ou les psaumes aux éditions Barzakh.

 

L’ivre passion est dans la rue

La lecture semble susciter un regain d’intérêt remarquable chez les jeunes dans la ville de Ferdjioua, wilaya de Mila, en témoignent les nombreuses initiatives prises pour promouvoir le livre et encourager les jeunes à la lecture à la faveur de la nouvelle «bibliothèque de rue».

 
Une bande originale

Une bande originale

Plusieurs centaines de personnes ont renoué samedi soir avec la magie du grand écran à Ghaza, pour la première fois depuis  30 ans, avec la réouverture, le temps d’une soirée, du cinéma Samer.  

dimanche 27 août 2017

«Pour qu’un artiste puisse créer, il faut lui donner tous les moyens»

La brillante interprète de musique andalouse, Beihdja Rahal, a récemment sorti son 26e album aux éditions algériennes Ostowana. Elle donne, aux lecteurs d’El Watan, plus de détails sur cet opus intitulé Mezdj Ghrib Zidane, sans omettre bien sûr de  porter son regard sur la nouvelle génération d’interprètes puisant dans le répertoire andalou.

 

«Il faut revitaliser l’espace de la lecture»

Kamel Daoud s’est rendu, jeudi dernier, à la librairie Cheikh de Tizi Ouzou, pour dédicacer son roman Zabor ou les psaumes ; il a réagi à la forte affluence des lecteurs.

 

Azzedine Mihoubi rend visite à Djamel Allam

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a rendu visite, hier, à l’artiste Djamel Allam, à son domicile à Béjaïa, a indiqué hier la cellule de communication de la wilaya sur sa page Facebook.

 

Batna abritera la 1ère édition

La ville de Batna abritera au cours de l’été 2018, la première édition du Festival «open space» du...

samedi 26 août 2017

 
	 «Faire connaître les cultures, la musique et les traditions du monde oriental».

De Maghnia à Lorient… parcours réussi d’un Algérien

Il est né en 1953 à Maghnia. Deux ans plus tard, il ira, avec sa mère et ses trois frères rejoindre en banlieue parisienne son père, ouvrier ajusteur. Malgré le racisme, Omar, le fils d’indigène, studieux, se classait toujours parmi les trois premiers de la classe.

 

Des films intéressants dédiés aux enfants

vendredi 25 août 2017

L’idée de peindre avec le feu est venue dans un rêve

Si d’habitude la peinture est le moyen le plus commun des artistes pour peindre leurs toiles, l’un d’eux est arrivé à se démarquer en utilisant les flammes. Réputé pour travailler la suie, l’artiste canadien Steven Spazuk a accepté de répondre à nos questions. Interview.

 

Kamel Daoud à Béjaïa : «Nous sommes dans une schizophrénie profonde»

L’écrivain Kamel Daoud était à Béjaïa ce mercredi. Chose promise, chose due, il s’est d’abord rendu à Aokas où il a rencontré les représentants du collectif d’associations qui organise le Café Littéraire de cette ville balnéaire et visité le théâtre de verdure de Bouteghwa.

jeudi 24 août 2017

 
	Kamel Daoud à la librairie média-plus de Constantine 
	 

Une première phénoménale pour Zabor ou les psaumes

Kamel Daoud a créé, mardi dernier, un événement culturel hors normes et sans précédent dans la ville de Constantine.

 

Ali Amrane met la barre très haut

On est à court de superlatifs dès qu’on se met à commenter le concert donné par Ali Amrane, dimanche soir à Béjaïa, en clôture de la 15e édition du Festival de la chanson amazighe.

 
 
	Enregistrée et mixée au studio Idir Mohia à Tizi Ouzou, la chanson sous forme de clip vidéo ne va pas être commercialisée, mais sera disponible sur YouTube et sur les réseaux sociaux. 
	 

Duo chaoui-kabyle Ali Amran Massinissa

Le chanteur chaoui Massinissa et le folk-rocker kabyle Ali Amran vont sortir, dans les heures qui viennent, un opus inédit au titre de Tharwa n Djerdjer d Tarwa n Wawres, (Les enfants du Djurdjura et des Aurès), un beau morceau rock sur un rythme chaoui très percutant.

 

Hommage au chanteur Ali Ideflawen

La onzième édition de la Fête de la figue, initiée par l’association culturelle Tighilt de Lemsella et annoncée pour aujourd’hui et demain, dans la commune d’Illoula Oumalou, à 50 kilomètres de Tizi Ouzou, sera organisée, cette année, en hommage à l’un des grands chanteurs kabyles, en l’occurrence Ali Ideflawen.

mercredi 23 août 2017

Les Oranges : d’un porteur de parole à l’autre

 

Driss Kamli : Un artiste-peintre talentueux

mardi 22 août 2017

Ecrire contre la mort… du ciel

Ecrire contre la mort… du ciel

«Ecrire est la seule ruse efficace contre la mort. Les gens ont essayé la prière, les médicaments, la magie, les versets en boucle, mais je suis peut-être le seul à avoir trouvé la solution : écrire.»

 

Les bonnes feuilles

 

Il se «livre» à la librairie Média Plus

 

L’hilarant maître

humoriste et acteur américain Jerry   Lewis, aussi à l’aise sur scène que devant ou derrière la caméra, est décédé dimanche à l’âge de 91 ans, a annoncé son agent.

lundi 21 août 2017

 
	Libi entend vivre le second âge musical avec la House raga après une première période très acoustique.

La vie à pleines dents...

Libi est une voix qui compte dans la nouvelle scène musicale algérienne. Une scène en mouvement ces cinq dernières années.

 
 
	Centenaire oblige, de nombreuses compagnies évoquent la Grande Guerre, qui fit entrer le vingtième siècle dans l’horreur absolue

Au bonheur des belles âmes

Deux formidables comédiens, une intrigue qui prend à la gorge. Le choix des âmes, de la Ptite compagnie, jouée pendant le Festival Off d’Avignon au théâtre La Luna (un des lieux permanents d’Avignon), maintient la flamme de l’équivoque bêtise de la guerre et son inhumanité qui ne résiste à aucune justification.

 

A Constantine, Béjaïa,Tizi Ouzou,Alger et Oran

Bonne nouvelle pour les lecteurs, les fondus de Kamel Daoud. Après le succès phénoménal de premier roman, Meursault, contre-enquête, traduit dans une trentaine de langues, il revient avec un frais émoulu livre, Zabor ou les psaumes, chez les éditions Barzakh (Algérie) et Actes Sud (France).

 
Coup d’envoi de la 10e édition ce soir

Coup d’envoi de la 10e édition ce soir

C’est aujourd’hui que sera donné le coup d’envoi de la 10e édition de la chanson oranaise, qui prendra ses quartiers, jusqu’au 24 août, au théâtre régional Abdelkader Alloula d’Oran.

 

Troisièmes journées nationales des arts plastiques

 

Tête de Turc

Un tribunal espagnol a remis en liberté, dimanche, sous condition,  l’écrivain allemand d’origine turque, Dogan Akhanli, arrêté la veille en Espagne à la demande d’Ankara, a annoncé sur Facebook son avocat Ilias Uyar.  

 

Décès de l’écrivain et scénariste polonais Janusz Glowacki

samedi 19 août 2017

Bombino, le rock touareg du Niger

Un sentiment étrange de paix et de révolte pouvait légitimement étreindre les spectateurs qui ont assisté au concert du groupe de musiciens du Nigérien Bombino, issu d’un terrain de luttes incessantes depuis au moins trente ans : le Sahel.

 

Le nouveau roman de Rachid Boudjedra paraîtra en octobre

Les éditions Grasset annoncent la parution de La dépossession, un nouveau roman de Rachid Boudjedra, trois ans après le précédent opus, Printemps, paru dans la même maison parisienne.

 

Musique : Sadek Democratoz chante pour les migrants

Le chanteur Sadek Democratoz vient de sortir un nouveau clip dédié aux migrants subsahariens en Algérie. Intitulée Atini Yeddek (donne-moi ta main), cette chanson est une réponse aux excès de racisme ayant marqué cet été 2017 dans le pays.

 
A Constantine, Béjaïa, Bouzeguene, Tizi Ouzou, Alger et Oran

A Constantine, Béjaïa, Bouzeguene, Tizi Ouzou, Alger et Oran

Bonne nouvelle pour les lecteurs, les fondus de Kamel Daoud. Après le succès phénoménal de premier roman, Meursault, contre-enquête, traduit dans une trentaine de langues, il revient avec un frai et émoulu livre, Zabor ou les psaumes, chez les éditions Barzakh (Algérie) et Actes Sud (France).

vendredi 18 août 2017

Un révolutionnaire déterminé

Un révolutionnaire déterminé

Dans le cadre de la commémoration du 61e anniversaire de la tenue du Congrès de la Soummam, El Watan Week-end s’est intéressé au personnage de celui qui fut son président, Mohamed Larbi Ben M’hidi. Aux côtés de la sœur du martyr, Drifa Ben M’hidi, El Watan Week-end a assisté, en exclusivité, au visionnage de plusieurs séquences de ce film réalisé par Bachir Derraïs et partage avec vous l’émotion engendrée par ce magnifique travail cinématographique qui restera assurément dans les annales.

 

Mon frère a été donné aux Français par ses compagnons d’armes

 

Mon film raconte la révolution comme elle s’était déroulée

Nous avons toujours traité la révolution avec des généralités. Nous n’avons jamais montré, par exemple,...

jeudi 17 août 2017

Akli D. pour l’ouverture et Ali Amrane pour la clôture

Le coup d’envoi de la 15e édition du Festival de la chanson amazighe a été donné hier soir à Béjaïa, avec le chanteur d’expression kabyle, Akli D, prévu au niveau du plateau du Palmier, près du siège de la wilaya.

 

Un militant féru d’écologie et de peinture

A l’écouter parler de la nature et de la peinture, deux passions qu’il affectionne indistinctement, on décèle très vite l’ivresse sans limite qui envahit Mrah El Ansri, un écologiste de la première heure et un militant enfiévré de l’environnement.

 

<< < 12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

L’affairisme gangrène la sphère publique : L’argent sale, les passe-droits et la politique…

Après les fracassantes déclarations de l’ex-Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, sur l’argent sale qui a envahi la sphère politico-financière, Ahmed Ouyahia fait marche arrière et plaide pour «la nécessité de protéger les bâtisseurs de richesses et pourvoyeurs d’emplois».

«Lorsqu’il y a soupçon, le douanier saisit le procureur…»

Réglementation des changes : «Plus de 82% des infractions sont commises par les entreprises»

Validation des listes électorales pour les locales : Les partis entament une course contre la montre

Après le départ de Amar Saadani : Mauvaise passe pour Ould Abbès

Clanisme et échange d’accusations au FLN de Blida

Suspense et improvisation jusqu’au bout à Jijel

Réunion de l’intersyndicale : Le principe d’actions de protestation retenu

Abderrahmane Benkhalfa à Tizi Ouzou : «Il faut une maîtrise et une vigilance dans l’utilisation du financement non conventionnel»

Pas de changement à signaler : Benghabrit fixe le calendrier des vacances scolaires

 

Sports

Ligue des champions. USMA 0 - Ferroviario Da Beira 0 : Soustara se qualifie sans convaincre

L’USM Alger a arraché, hier au stade du 5 Juillet, sa qualification aux demi-finales de la Ligue des champions d’Afrique malgré le nul vierge face au club mozambiquien de Ferroviario Da Beira.

Coupe de la CAF. (1/4 finale, retour) Club Africain – MCA (19h à Tunis) : Le Doyen à 90’ du carré d’as

ESS 2 - JSS 0 : L’Entente plus réaliste

NA Hussein Dey : Une victoire pour un vrai départ

MOB : Les Béjaouis remontent sur le podium

Volley-ball : Réunion du Collège technique national

 

Economie

Alors que le gouvernement s’apprête à actionner la planche à billets : L’inflation s’établit déjà à près de 6%

L’inflation continue de se maintenir à des niveaux élevés, alors que le gouvernement s’apprête à actionner la redoutable planche à billets pour financer le déficit budgétaire de l’Etat.

Stabilisation de l’offre pétrolière : L’OPEP maintient le cap

Global group : Convention d’accompagnement pour la création d’emplois

BNP Paribas El Djazaïr : Cap sur la banque digitale

Transport : Un secteur qui tourne en rond

Farid Yaker. Président du Forum France-Algérie : Nous voulons encourager toutes les initiatives citoyennes positives

 

International

Hadi Al Amiri, président de l’organisation BADR (Irak) : « Nous devons tout faire pour éviter l’enlisement »

L’Organisation Badr que dirige Hadi Al Amiri  est aujourd’hui, la plus puissante brigade du Hachd al-Chaabi (composante des Forces armées irakiennes, placée sous l'autorité directe du Premier ministre).

Mali: Trois Casques bleus tués dans la région de Gao

Selon une Étude d’une organisation non gouvernementale espagnole : L’exercice du journalisme au Maroc «est soumis à la volonté du pouvoir»

l’Espagne face au referendum des catalans : Madrid atteste que la consultation «n’aura pas lieu»

Kurdistan irakien : Ankara promet une réponse «sécuritaire» et «économique»

Iran : Téhéran a testé «avec succès » un nouveau missile

 

Région Est

Raréfaction des devises à Constantine : Les cambistes de Rahbet Ledjmel au chômage

Les cambistes de la place du 1er Novembre et de Rahbet Ledjmel à Constantine sont au chômage technique.

Sétif : Une ville en dépôt de bilan

Boulevard du 1er Novembre 1954 (Annaba) : Les habitants satisfaits de la réhabilitation des trottoirs et de l’éclairage public

Constructions illicites à Jijel : Aucun programme de démolition

Skikda : Protestations tous azimuts

Rentrée scolaire à Batna : Surcharge des classes et manque de personnel

Biskra : Triste spectacle à la direction de l’éducation

lutte contre le trafic et la consommation de psychotropes à Khenchela : Mise en œuvre d’un répertoire électronique local

 

Région Ouest

Parution : L’Iliade de Paris, un ouvrage de Mohamed Bouziane

L’écrivain, journaliste, poète et musicien, Mohamed Bouziane, vient d’éditer, à Dar Anwar El Maârifa de Mostaganem, un ouvrage nostalgique intitulé L’Iliade de Paris, qui est dédié à la capitale française.

Mostaganem : Des directeurs d’établissement scolaire recadrés suite à des abus de pouvoir

Chlef : Les grands projets publics piétinent

Tlemcen : Le centre anticancer enfin doté d’une radiothérapie

Faubourg Sidi Djillali à Sidi Bel Abbès : Des travaux d’aménagement d’une cité décriés

Mascara : Des écoliers en danger à Mamounia

Tiaret : Un festival dédié à la chanson et à la poésie populaires

Relizane : Des chantiers en souffrance

 

Région Kabylie

Tizi Ouzou : Réhabilitation de dix résidences universitaires

L’opération de réhabilitation et de mise à niveau de dix résidences universitaires à Tizi Ouzou sera achevée d’ici le 15 octobre prochain, a affirmé, mercredi, le directeur des équipements publics de la wilaya.

Marché de l’emploi à Béjaïa : Les diplômés de l’université face au problème des débouchés

Les résultats préliminaires d’une enquête réalisée par l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) sur les prévisions du marché de l’emploi dans la wilaya de Béjaïa ont été présentés lors de la 10e édition du Salon de l’emploi qui s’est tenu les 20 et 21 septembre derniers au campus d’Aboudaou de l’université Abderrahmane Mira de Béjaïa.

Haïzer (Bouira) : La livraison des logements suspendue

Wilaya de Boumerdès : Carences dans le transport scolaire

Protestation à la SDC

 

Région Centre

Commune de Douéra : Des projets ont été réalisés, mais ils sont insuffisants

L’APC de Douéra a réalisé nombre de projets dans divers domaines, notamment ceux ayant trait aux aménagements urbains.

Tipasa : Intenses préparatifs pour la campagne labours-semailles

Blida : Les défis qui attendent le wali

Un cri de détresse de l’association EL-OUNS

 

Région Sud

Dotée du système LAPI : La police de Tamanrasset à l’ère des nouvelles technologies

La police de Tamanrasset se dote d’un nouveau moyen de contrôle routier.  Une vingtaine de véhicules ont été équipées de Lecteurs automatiques de plaques d’immatriculation (LAPI), a indiqué le chef de la sûreté de wilaya, le commissaire divisionnaire Okkache Mekid.

La ministre de l’éducation nationale à Ouargla : «Oui, il y a surcharge des classes, mais la solution est aussi pédagogique»

El Menéa (Ghardaïa) : 1 mort et deux blessés graves dans une collision entre deux semi remorques

 

Contributions

Education : une guerre infinie

Par Abdelmadjid Merdaci  Diplômé en histoire, docteur d’Etat en sociologie, professeur à l’université Mentouri de Constantine.

Éducation préscolaire : L’institution familiale, premier palier fondamental

 

Magazine

Philatélie : Les années 1970 sur les timbres algériens : Houari Boumediène et l’âge d’or du socialisme

La rançon des Black Panthers irrite Boumediène

 

Etudiant

Marché de l’emploi à Béjaïa : Les diplômés de l’université face au problème des débouchés

Les résultats préliminaires d’une enquête réalisée par l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) sur les prévisions du marché de l’emploi dans la wilaya de Béjaïa ont été présentés lors de la 10e édition du Salon de l’emploi qui s’est tenu les 20 et 21 septembre derniers au campus d’Aboudaou de l’université Abderrahmane Mira de Béjaïa.

10e édition du salon de l’université : Un club de recherche d’emploi est né

 

Auto

1er salon de la sous-traitance à Annaba : Pas moins de 50 grandes entreprises attendues

Au moins une cinquantaine d’entreprises, la plupart de gros calibre, basées un peu partout en Algérie, mais aussi en France et en Tunisie, sont attendues à cette grande manifestation économique, qui se tiendra du 23 au 25 septembre.

Essais presse : Peugeot dévoile son nouveau pick-up

 

Environnement

Kieran Cooke. Journaliste britannique spécialisé en environnement : On commence à peine à comprendre comment le sable du Sahara est charrié sur de vastes distances

Depuis une quinzaine d’années, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord connaissent de plus en plus de tempêtes de poussière et de sable. Un phénomène en partie lié à la multiplication des barrages.

1200 perdreaux lâchés dans la nature à Médéa

 

France-actu

France : Trois Marocains expulsés pour liens avec «la mouvance islamiste radicale»

Trois Marocains vivant à Trappes, en banlieue parisienne, ont été expulsés jeudi vers le Maroc «en raison des liens qu'ils entretiennent avec la mouvance islamiste radicale», a-t-on appris auprès du ministère français de l'Intérieur.

Marseille : Une voiture-bélier tue une jeune femme et en blesse une autre

 

Histoire

Dans le sillage du Congrès de la Soummam : l’opération «Oiseau Bleu» !

Par Mahelal Ali Fils de Chahid

Dans le sillage du Congrès de la Soumam : l’Opération «Oiseau Bleu» ! (1re partie)

 

Mode

Parfums : Condensé de sensualité de Guerlain

Guerlain, spécialisé dans la création, la fabrication et la commercialisation de parfums et de produits cosmétiques de luxe, annonce le lancement de son tout dernier parfum, Mon Guerlain, à Alger.

Dans le dressing d’une fashionista

 

Multimédia

Dernières innovations de l’imagerie médicale : Siemens Algérie apporte son expertise

La division Healthineers a organisé récemment un événement pour présenter à ses clients, ses dernières innovations en matière d’imagerie médicale.

BNP Paribas El Djazaïr : Cap sur la banque digitale

 

Portrait

Damerdji Mohamed. 82 ans, ancien militant de la cause nationale, activiste social et culturel : La Casbah, les bombes et les seringues

«Sans justice, il n’y a que des partis, des oppresseurs et des victimes.» Napoléon

Salhi Messaouda Née Aliane. Doyenne de la Citadelle au parcours impressionnant : «Il y a 100 ans, je vivais à La Casbah»

 

Santé

Traitement des cancers par radiothérapie : La tomothérapie fait son chemin en Algérie

Le traitement des cancers ORL, de la prostate et du sein par «tomothérapie», qui est une technique innovante de la radiothérapie, a fait l’objet la semaine dernière d’une rencontre-débat à Alger organisée par la société Ray Therapy, représentant officiel de la société américaine Accuray spécialisée dans la fabrication de deux technologies innovantes, la tomothérapie et cyberknife.

Grippe Saisonnière : La campagne de vaccination débutera le 15 octobre prochain

 

Arts et lettres

Vidéo . Un document historique exceptionnel : La guerre, le poète, la libraire

Il arrive que la nébuleuse internet délivre de rares pépites en mesure de nous instruire sur l’histoire de manière particulièrement étonnante.

Fronton : Fi de la haine !

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...