A la une Culture
 

dimanche 26 février 2017

Gueule de bois, d’Ahmed Medjani Un livre enivré et enivrant

caricatures, couchées sur 80 pages en couleurs, et qui croquent à pleins traits et avec satire et humour des faits et des responsables de l’Algérie d’aujourd’hui.

 
Un artiste irakien expose à Chenoua

Arts plastiques : Un artiste irakien expose à Chenoua

Les œuvres sculptées de Saâd Jihad Attiya sont exposées au niveau du hall du centre de l’ONCI du Chenoua  jusqu’au 28 février 2017.

 

Imnuda Yighssane, «lecture italienne», de Mohand Aït Ighil

Le dramaturge et écrivain Mohand Aït Ighil a procédé, mercredi dernier au Théâtre régional de Béjaïa (TRB), à une lecture «à l’italienne» de sa nouvelle pièce Imnuda Yighssane, une adaptation au théâtre du roman de Tahar Djaout Les chercheurs d’os.

 

42e cérémonie des Césars 2017 : George Clooney : au nom de la liberté

L’acteur américain George Clooney a lancé un appel pour la défense de la liberté dans l’Amérique de Trump, en recevant, vendredi soir à Paris, un César d’honneur lors de la 42e cérémonie de remise des prix du cinéma français.

samedi 25 février 2017

 
	Hommage à Abdelmadjid Meskoud à la salle Ibn Khaldoun, à Alger

Soirée émouvante

C’est à l’initiative d’un collectif d’artistes algériens, en collaboration avec l’établissement Arts et culture de la wilaya d’Alger, qu’un public nombreux est venu assister à cette soirée chaâbie, placée sous le signe de l’amitié et de la reconnaissance à la fois.

 
Hommage pluriel

Hommage pluriel

Plusieurs activités culturelles et scientifiques sont programmées à partir d’aujourd’hui pour célébrer le centenaire de la naissance du romancier, anthropologue  et linguiste, Mouloud Mammeri.

 
 
	Le réalisateur Abderrahim Laloui accompagné de Farida Saboundji et Amel Wahbi

Mémoire de Scène, pour que nul n’oublie

Mémoire de scène, film de Abderrahim Laloui, a été projeté, mercredi soir, dans la grande salle de l’ex-Institut national des hydrocarbures de Boumerdès. Un film qui nous replonge dans les années de terreur de la décennie noire.

vendredi 24 février 2017

Projection du film Mémoire de Scène à Boumerdès : Mémoire de Scène, pour que nul n’oublie

Mémoire de scène, film d’Abderrahim Laloui, a été projeté mercredi soir à dans la grande salle de l’ex Institut National des Hydrocarbures de Boumerdès.

 

L’œuvre de Mouloud Mammeri n’a jamais la place qu’elle mérite

Auteur prolifique, Charles Bonn est un des grands spécialistes de la littérature maghrébine à laquelle il a consacré plusieurs ouvrages de référence. Fondateur du site Limag, il vient de publier chez Garnier Lectures nouvelles du roman algérien, essai d’autobiographie intellectuelle, où il revient sur sa rencontre avec la littérature de cette partie-ci de la Méditerranée. Dans l’entretien inédit qu’il nous a accordé en 2008, il revient sur le rapport qu’entretenait Mouloud Mammeri avec son environnement.

 

Mouloud Mammeri de A à Z

Nous célébrons cette année le centenaire de la naissance de l’écrivain, anthropologue et linguiste Mouloud Mammeri. Les festivités débuteront à partir de demain. Le programme est déjà tracé et sera rendu public à l’occasion d’une conférence de presse animée, lundi prochain, à Ath Yeni à Tizi Ouzou...

 

Le châabi ne veut aucunement dire chanter comme El Anka !

Mélomane depuis son enfance, Zaki Mihoubi est musicien et chanteur. Il est également journaliste à la radio. En 2006, il rejoint le groupe Gnawa Riht Lebled à Alger. Il vient de lancer Zaki Project et sort le premier single El bandi, titre repris du repertoire de Cheikh Sidi Bemol (Hocine Boukela). Zaki Mihoubi prépare un nouveau single.

 
 
	L’enseignement en langues maternelles ou premières dans les premières années d’école est recommandé par l’Unesco

Les langues maternelles DZ en 4 points

Mardi dernier, le monde célébrait la Journée internationale des langues maternelles. En Algérie, entre l’arabe dialectal et le tamazight, la situation linguistique s’avère plutôt complexe. Décryptage de l’expert en sciences du langage, Abderezzak Dourari.

 

Derrière le héros un homme ordinaire

Mohamed Boudia aurait eu 85 ans aujourd’hui. Dans cet article, nous n’évoquerons pas tant l’intellectuel et homme de théâtre, le militant internationaliste, mais davantage «l’homme ordinaire derrière le héros», le père de famille à travers le regard d’un de ses trois fils, Rachid, qui nous livre ses souvenirs d’enfant de neuf ans et sa quête d’adulte qui cherche à mieux connaître ce père tant aimé et aimant que la mort a arraché aux siens un 28 juin 1973, à 11h, assassiné par le Mossad.

jeudi 23 février 2017

 
	Scène du film Zeus de Paulo Filipe Monteiro

Cinéma. Zeus, une «avant-première du cœur», à Béjaïa

Zeus, un film tout juste moyen au regard du peu d’émotion qu’il dégage, disent les cinéphiles à la sortie de la Cinémathèque de Béjaïa, jeudi dernier, où il a été projeté, pour la première fois dans la wilaya, après une avant-première à l’Opéra d’Alger.

 

Vu à la télé : Faire sortir les partis de la posture démagogique

 

Un recueil estampillé par la passion

La talentueuse artiste-peintre Soraya Habes vient de publier aux éditions Rafar un joli recueil de poèmes intitulé Sur la rive du cœur. Ce recueil de plus d’une centaine de pages comporte 28 poèmes ciselés avec passion et délectation.

mercredi 22 février 2017

L’affiche réalisée par un Algérien

L’affiche réalisée par un Algérien

A Paris, elle fait l’unanimité. L’affiche du 23e Maghreb des livres est un bijou de communication, et comme l’Algérie est à l’honneur dans ce Salon littéraire de l’Hexagone, la joie est couronnée par cette œuvre réalisée par un artiste de Constantine.

 
 
	Le jeune bédéiste Racim Benyahia

Raconter l’histoire de l’Algérie en bulles !

L a 23e édition du Maghreb des livres, organisée les 18 et 19 février à l’Hôtel de Ville de Paris, a mis en lumière une nouvelle tendance qui rencontre un grand succès dans le monde littéraire, en l’occurrence la bande dessinée historique.

 

«Il est temps que le Maghreb des livres donne plus de place à la littérature amazighe»

 

Hommages sobres à Chebel et Idjerouidène

La première rencontre a eu lieu samedi en présence de l’islamologue marocain Rachid Benzine, qui a dressé le portrait d’un Chebel «subversif face à l’islam fondamentaliste et identitaire».

 
Le «little big man» du théâtre skikdi

Le «little big man» du théâtre skikdi

Prenez soin de ce gosse», conseillait le défunt Abdelkader Alloula, après avoir vu l’enfant Jalal s’essayer, en sa présence, à quelques tableaux de la pièce Lejouad. C’était en 1993, à Skikda, et à l’époque, Djalal n’avait que 13 ans.

 

«La musique scénique doit être valorisée»

Son nom est sur les affiches des pièces de théâtre El-Haycha (TNA), Hada Houa Baladi (TNA), Rihlet hob (ONCI), ou encore sur la toute récente pièce L’aube Ismail (Institut français). Kader Soufi, originaire de Mostaganem est compositeur de musique de théâtre. Il a réalisé également des tapis sonores pour les stations de radio de Mostaganem et d’El Bahdja d’Alger, et composé le générique de nombreuses émissions de la chaine KBC. Au cinéma, il n’a travaillé que sur un court métrage «Les rôles» qui a eu le prix du meilleur son. Il est en tournée avec la pièce «L’aube Ismail», production 2017. Entretien.

mardi 21 février 2017

Cinéma : «Zeus», une «avant-première du cœur» à Béjaïa

«Zeus», un film tout juste moyen au regard du peu d’émotion qu’il dégage, se disent les cinéphiles à la sortie de la cinémathèque de Béjaïa, jeudi, où il a été projeté, pour la première fois dans la wilaya, après lune avant-première à l’Opéra d’Alger.

 

Pérégrinations

Après  son  premier  ouvrage, un recueil de  poésie intitulé  Souffles et sourires, édité  en  2015, l’auteur  Rahmani  Abdelghani signe  un nouvel ouvrage intitulé  D’une rencontre à  l’autre paru aux éditions Ben M’rabet.

lundi 20 février 2017

Sur les traces d’un Cha’bi de tous les Algériens

Sur les traces d’un Cha’bi de tous les Algériens

L’annexe du musée Kotama de Jijel a accueilli, samedi, le Pr Abdelmadjid Merdaci et les éditions du Champ Libre de Constantine à l’occasion d’une vente-dédicace consacrée au dernier ouvrage de l’universitaire constantinois «Les compagnons de Sidi Guessouma, contribution à l’histoire du cha’bi», agrémentée d’une très enrichissante conférence sur le sujet.

 

Donizetti et l’Opéra à l’honneur

dimanche 19 février 2017

Aqejmamar, un autre album pour enfants

Un bonheur aussi pour  le public, averti en général par un autre album de bandes dessinées (BD), tout en kabyle et en couleur, intitulé Aqejmamar, autrement dit le vieil avare.

 

Hommage à Hamdane Boumad

 
 
	Meriem Si Ahmed

Meriem Si Ahmed... une mélomane-née !

Une voix sublime, un doigté instrumental de valeur, un don d’oreille efficace et une beauté divine, telles sont les caractéristiques de cette jeune mélomane de 14 ans.

samedi 18 février 2017

 
	Toutes les banlieues se ressemblent

Mieux cerner le mal des banlieues

En adoptant une démarche urbanistique, le sociologue français, Christian Tapalov, donne un éclairage supplémentaire sur la réalité des quartiers populaires des périphéries des grandes villes.

 
Les arabesques colorées de Samia Boumerdassi

Les arabesques colorées de Samia Boumerdassi

L’artiste-peintre Samia Boumerdassi dévoile, à la galerie Aïcha Haddad, à Alger, sa dernière collection de peinture très colorée.

 

Aïn Témouchent : La lecture en débat à la wilaya

A l’initiative conjointe du wali et du P/APW, une journée d’études a été consacrée à la question de la lecture en notre pays.

vendredi 17 février 2017

Zeus : L’histoire vraie d’un président portugais en exil à Béjaïa

Zeus, le premier long métrage de Paulo Filipe Monteiro, sera projeté* aujourd’hui à 18h à la cinémathèque de Béjaïa. Ce film raconte l’histoire vraie de Manuel Teixeira Gomes, un président portugais qui vécu de 1925 à 1941 en Algérie.

 
 
	Saïd : du rêve au cauchemar

20 ans sans identité

20 ans sans identité est un film émouvant, qui jette un regard différent sur l’immigration, ses souffrances, ses larmes ; mais aussi ses moments de joie.

 
 
	Ahcène Mariche est né le 21 février 1967 à Tala Toulmouts, dans la commune de Tizi Rached, la région du grand poète si Mohand U M’hand à l’est de la ville de Tizi Ouzou. Ayant obtenu son diplôme en 1988, il entama une carrière dans l’enseignement au collège de Tizi Rached, comme professeur de physique. 
 
	L’université de Corvalis aux Etats-Unis d’Amérique a publié son poème Sidi Valentin dans la célèbre anthologie «TO TOPOS». Au printemps 2005, le Haut-Commissariat à l’amazighité lui a publié six poèmes dans une publication collective pour 14 poètes intitulée Tibhirt n yimedyazen. En 2005, il a édité son premier recueil de poésie intitulé : Id Yukin (Les Nuits volubiles).

Le tamazight a traversé des siècles dans l’oralité, aujourd’hui il faut le promouvoir en produisant des livres

Gardien d’une tradition ancestrale, le poète Ahcene Mariche délivre une nouvelle saison de recueils poétiques en éditant Collier d’idées. Ahcene prépare également un ouvrage inédit, où il a rassemblé plus de 4000 proverbes kabyles.

 
 
	Ali Ait Mouhoub est journaliste correspondant du quotidien algérien  El Watan,  accrédité en Espagne de 2006 à ce jour. Il a collaboré avec le journal Liberté de 2004 à 2006 et avec la radio Chaîne II durant une année et demie. Il a travaillé à Toda la información , Sisepuede, et la radio Turia en Espagne. 
 
	Directeur et fondateur du Festival international du cinéma pour l’intégration de Valence. Actuellement, il dirige la société de production Numidia Films, établie en Algérie et Numidia Communication Group en Espagne.

Saïd et son épouse ont vécu dans la peur d’une séparation brutale par crainte d’une expulsion de Saïd

jeudi 16 février 2017

 
	Azzedine Mihoubi,  ministre de la Culture  

Les enjeux du nouveau modèle culturel

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, est en difficulté devant une équation à plusieurs inconnues. Le budget de la culture est réduit de plus de moitié, ses solutions à lui ne font qu’aggraver la situation, et l’avilissement du bâtiment du plateau des Anassers par la lumpénisation de son encadrement n’arrange pas les choses.

 
 
	Ahmed Rezak dans son atelier de peinture

«La gestion du ministère est défaillante sur tous les plans»

 

«Affaiblir la culture, aujourd’hui, c’est encourager

 

23e Maghreb des livres : La littérature algérienne à l’honneur

Le programme du Maghreb des livres s’annonce aussi riche que varié, avec une part du lion dédiée à l’Algérie.

 

<< < 12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

L’Algérie a enregistré 22 389 cas de tuberculose en 2016

  Le chargé du Programme national de lutte contre  la tuberculose auprès du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr Sofiane Alihalassa, a révélé un recul de plus de 4,4 % de l'incidence de la tuberculose en Algérie, passant de 23379 cas en 2015 à 22389 cas en 2016.

Ambassade de France en Algérie : la politique d’attribution des visas Schengen n’a pas été modifiée

Montréal : Soirée à la mémoire des victimes du terrorisme intégriste en Algérie

Alerte météo : pluies et chutes de neige à partir de cet après-midi

Renégociation des contrats gaziers à long terme : Sonatrach dos au mur

Nazim Zouioueche. Ancien Pdg de Sonatrach et expert pétrolier : «La tendance est aux contrats spot et court terme»

Exportations algériennes de gaz : Un objectif de 57 milliards de mètres cubes en 2017

Il propose la vente des résidences d’état et l’ouverture du secteur au privé : Le RCD dévoile ses propositions pour relancer le tourisme

Elections législatives : Le parti out à Skikda

Sonelgaz Béjaïa : Le rassemblement du Snateg violemment dispersé

 

Sports

Mouloudia d’Alger: Cap sur le clasico

Revigoré par sa qualification en 16es de finale bis de la Coupe de la CAF, vendredi dernier de Kinshasa, le Mouloudia d’Alger met désormais le cap sur le championnat et la préparation du très attendu clasico face à la JSK, programmé  samedi au stade du 5 Juillet, en match de mise à jour (16e j).

DRBT – MOB : Défaite interdite pour les Crabes

Mondiaux de cross-country 2017 : Les Algériens pour la forme à Kampala…

Adversaire de la JSK en coupe d’Afrique : Le TP Mazembe limoge son entraîneur

Jubilé Abderrazak Bouhara samedi à Collo

Danone nations Cup : Lancement de la 15e édition

 

Economie

Groupe Cevital : Une ligne ferroviaire pour l’Afrique

Au cours d’une conférence animée, hier, devant un parterre de chefs d’entreprise et de décideurs économiques et financiers, présents à l’Africa Ceo Forum, qui s’est tenu les 20 et 21 mars, à Genève, le PDG et fondateur de Cevital, Issad Rebrab, a présenté un mégaprojet de chemin de fer qui relierait tout le continent africain du nord au sud.

Investissements en Afrique : L’Ethiopie courtise le patronat algérien

Solomon Abebe. Ambassadeur de la République fédérale démocratique d’Ethiopie : «L’Algérie et l’Ethiopie gagneront à travailler davantage sur le partenariat économique»

Rachid Sekak, expert financier : «L’ajustement n’a pas eu lieu…»

Entreprises en difficulté : Rééchelonnement des dettes

Africa CEO Forum : Un nouveau business model pour l’Afrique

 

International

Un policier poignardé devant le parlement : Attentat terroriste à Londres

Un policier a été poignardé et un assaillant présumé touché par balle hier en début d'après-midi devant le Parlement de Westminster à Londres, un incident que la police a qualifié de «terroriste».

Sahara Occidental : Le mépris de la France pour la légalité internationale

La société civile espagnole interpelle l’ONU

Présidentielle en France : La campagne de tous les scandales

Premier débat télévisé de la présidentielle française : Macron et Mélenchon s’affirment

Présidentielle en France, organiser le chaos

 

Région Est

Constantine : Le logement fait monter la colère

Sétif, la fosse commune : massacres du 8 Mai 1945 primé à Paris

Annaba : Remise en service du téléphérique Annaba-Seraïdi

Formation professionnelle à Jijel : Une douzaine d’établissements privés suspendus d’activité

Le dossier débattu à l’APW de Skikda : Tourisme, vous avez dit tourisme ?

CHU de Batna : Rencontre multidisciplinaire autour des enfants IMC

Biskra : Des demandeurs de logements à bout de patience

Guelma : Le barrage de Bouhamdane atteint 18 % de sa capacité

 

Région Ouest

Procès en appel dans l’affaire de l’entreprise allemande Knauf basée à Oran : Le principal accusé condamné à deux ans de prison ferme

Mostaganem : Les maladies à transmission hydrique en débat

Journée mondiale de l’eau : Des visiteurs de Chlef découvrent le barrage de Aïn Defla

Grogne de la confédération du patronat à Tlemcen

Sidi Bel Abbès : Grosse colère des entrepreneurs du BTPH

Mascara : la pomme de terre toujours plus chère

Accidents de la Route : 8 morts et 24 blessés à Tiaret

Aïn Témouchent : 34 logements LPA distribués

 

Région Kabylie

Fête de l’olivier à Aït Zaïm : L’huile d’olive de Maâtkas exportée

Education : «La CNR ne s’est pas montrée souple»

Complexe avicole de Aïn Laloui (Bouira) : Malaise chez les agents de sécurité

Boumerdès en bref :

Projets pour Emploi Maghreb forme des cadres associatifs à Akfadou

 

Région Centre

Transport en commun : Des bus vétustes toujours en circulation

A Réghaïa, les bus qui assurent la navette entre le chef-lieu de la commune et les localités d’Ouled Hadadj et de Houch El Makhfi sont tellement délabrés et  l’on se demande par quel miracle ils arrivent encore à transporter des voyageurs.

Une association dédiée à l’éducation des enfants de Cherchell

Blida : L’exploitation du système d’irrigation «goutte-à-goutte» insignifiante

Elections législatives : La fièvre électorale monte précocement à Médéa

 

Région Sud

Cité dans un scandale à Tamanrasset : Le conservateur foncier mis en demeure

Les scandales mettant en cause le conservateur foncier de Tamanrasset n’arrêtent pas.

Ouargla : Les langues étrangères, le maillon faible de l’éducation

Plus des 2/3 des enfants scolarisés dans la wilaya de Ouargla échouent au baccalauréat.

Illizi : Sellal promet des commissariats de police à Bordj Omar Driss et Debdeb

 

Contributions

Qui se rappelle du grand Hadj Safi Boudissa, agro-éleveur, militant et syndicaliste hors normes ?

 Par Abdelkader Khelil Professeur

Pour un sursaut national

 

Magazine

Ses sources miraculeuses ont fait la renommée des lieux : Toudja, la mémoire de l'eau

Une œuvre pour plusieurs générations et civilisations

 

Etudiant

La caravane du Salon de l’étudiant : Importante participation internationale

La quatrième édition du Salon de l’étudiant algérien, organisée par l’agence de communication The Graduate, revient cette année sous une nouvelle forme.

Programme de La quatrième édition du Salon de l’étudiant algérien

 

Auto

Marché de la location de véhicules : ALD réalise une progression de 15,7%

Les difficultés que connaît le marché de l’automobile, suite à la limitation des importations par la mise en place du système de licences et de quotas, ont plutôt profité au secteur des locations de véhicules en Algérie.

Aude Brille. responsable de la stratégie de la marque Peugeot : «Pour l’Algérie, on a des réflexions sur la voiture valorisante»

 

Environnement

Environnement : Une révision du schéma directeur pour la gestion des déchets

Environnement : Extinction des lumières le 25 mars à travers le territoire national

 

France-actu

Présidentielle de mai 2017 : Quelle place pour les musulmans ?

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) s’inquiète de la tournure que prend parfois la campagne présidentielle vis-à-vis des musulmans, particulièrement dans le camp de la droite et de l’extrême droite.

Les mariages mixtes en augmentation régulière

 

Histoire

Ibekarene : Hommage au chahid Touazi Madani

Le comité du village Ibekarene, dans la commune de Bouzeguène, a organisé, jeudi dernier, une cérémonie en hommage au chahid Touazi Si Madani, tombé au champ d’honneur en 1959, à l’âge de 25 ans, au village Iamourane dans la commune d’Akbou (Béjaïa).

Mustapha Bouhired : Un martyr hors du commun

 

Multimédia

Salon Cebit 2017 en Allemagne : Condor prend son envol

Condor a annoncé sa participation au Salon Cebit 2017, qui se tient à Hanover depuis le 20 mars et s’étalera jusqu’au 24 mars.

Twitter a suspendu 377.000 comptes faisant l'apologie du terrorisme

 

Portrait

Sid Ali Abdelhamid. 96 ans, ancien membre du BP du PPA/MTLD, doyen du mouvement national : Et si le PPA n’avait pas existé ?

Toujours égal à lui-même. Disponible et avenant. Il a gardé l’humilité de ses origines modestes et la fertilité d’une mémoire prodigieuse. Animé du sentiment nationaliste très jeune, dès le milieu des années 1930, Sid Ali ne tardera pas à se frotter à la politique dont il mesurera les subtilités et les turpitudes au PPA, dont il deviendra l’un des piliers.

Hommage : Seghir Mostefaï, fondateur de la Banque d’Algérie et père du dinar

 

Santé

Les états mixtes en psychiatrie : La dépression et les difficultés au travail

Le CHU Nedir Mohamed de Tizi Ouzou a abrité, les 10 et 11 mars 2017, les 17e journées de psychiatrie.

Le thème de la journée mondiale de la santé 2017 lui est consacré

 

Arts et lettres

Art-édition . Présentation aux ateliers sauvages : Murs mûrs d’antan

Fronton : Le harki, Moriarty & Cie

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

impact journalism days

 

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Vidéo

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Arts et lettres

Murs mûrs d’antan

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie