A la une Culture
 

vendredi 14 juillet 2017

 
	L’équipe engagée dans la confection du journal La Gazette

La Gazette de l’étudiant : Premier journal à l’université de Tizi Ouzou Réagissez

«Ce support d’information est issu essentiellement de nos travaux durant les séances pédagogiques, notamment celles des modules ayant trait à la rédaction journalistique», a souligné Massinissa Hamadène, étudiant en sciences de l’information et de la communication à l’université de Tizi Ouzou.

 
 
	Scène de la pièce Kachrouda de Ahmed Rezzak

Après Torchaka, tournée nationale pour Kachrouda Réagissez

Kachrouda, la nouvelle pièce d’Ahmed Rezzak, produite par le Théâtre régional de Souk Ahras, fait le jugement impitoyable d’une société qui s’est habituée au confort de «la rente» pétrolière et qui découvre la précarité. Une société qui «mérite» ce qui lui arrive !

jeudi 13 juillet 2017

 
	Le Festival de Djemila (ex-Cuicul) version 2017 sera organisé à proximité de la célèbre Arche de Caracalla

Sétif : Le Festival de Djemila «délocalisé» une fois de plus Réagissez

La nouvelle édition du Festival de Djemila, dédié à la chanson arabe, aura lieu du 20 au 28 juillet courant.

 

«Tant que l’oppression politique existe, la littérature kabyle sera très marquée par le combat» Réagissez

Docteur en littérature française, dont la thèse soutenue en 2012 à Paris VIII, «Coluche : politique et comique», Nasserdine Aït Ouali décrypte dans cet entretien les raisons historiques et politiques qui ont retardé l’émergence d’une  littérature d’expression kabyle écrite.

 

Vu à la télé : Désordre dans la citadelle Réagissez

mercredi 12 juillet 2017

 
	L’avocat Serge Pautot

Pour des relations bilatérales durables Réagissez

A la fois docteur en droit, avocat au barreau de Marseille et ancien coopérant, Serge Pautot a présenté,  hier matin, à l’hôtel Sofitel d’Alger, son  livre intitulé France-Algérie, du côté des deux rives, publié dernièrement aux éditions l’Harmattan.

 

Editions El Ibriz : Une facette du patrimoine moderne de Sétif à découvrir… Réagissez

Sétifienne en chair et en os, Assia Samaï-Boudjadja, docteur en architecture troque son casque d’enseignante à l’université Sétif I (Ferhat Mekki Abbes) contre la plume d’une historienne en patrimoine, tant ses fouilles et recherches relèvent d’une approche scientifique de haut niveau.

 

Apprentissage de l’Anglais : Camp d’été El Amel Réagissez

L’ambassade des Etats-Unis et le Centre Berlitz à Alger sont heureux d’annoncer le lancement de la dixième édition du Camp d’été El Amel.

mardi 11 juillet 2017

Festival international de Timgad : Zahouania sauve les meubles

Festival international de Timgad : Zahouania sauve les meubles Réagissez

Ils ne dépassaient pas les 1000 personnes dans les gradins de la 5 ème  soirée de la 39 ème  édition du festival international de Timgad et pourtant, on l’entendait de loin le public de Zahouania, de très loin.

 

«L’ouvrage Itinéraires, un devoir de mémoire» Réagissez

Abdelhak  Bérerhi, l’ancien ministre, docteur en médecine, professeur en histologie-embryologie, ancien recteur de l’université de Constantine et ambassadeur, est un homme épris de liberté et de combat pour la démocratie. Entre  deux séances de chimiothérapie, il a trouvé le temps d’écrire les tomes I et  II de son livre Itinéraires, de l’université à la politique. Une belle leçon de courage que Bérerhi nous dispense. Et cela force le respect.

 
 
	Cécile Decugis n’avait cessé de suivre l’actualité algérienne, de lire des auteurs algériens comme Rachid Boudjedra et Kamel Daoud 
	 

Cinéma amazigh : Le mouvement associatif s’implique Réagissez

Après Amezgun N’Djerjer et Amusnaw, l’Association du village Ibadissene d’Aït Bouaddou montre la voie pour des productions cinématographiques.

 
 
	Un film de 90 minutes ayant nécessité dix semaines de tournage en Algérie et en France 
	 

Cécile Decugis, la dernière des cinéastes de la liberté Réagissez

La monteuse et cinéaste Cécile Decugis vient de nous quitter. Jusqu’au 11 juin 2017, elle était la dernière, encore vivante, des très rares cinéastes français (citons Pierre Clément, René Vautier, Yann Le Masson et Olga Poliakoff ou encore Jacques Panijel) qui se sont engagés en faveur de la cause de l’indépendance algérienne, et qui tournèrent des images dénonçant la répression coloniale.

lundi 10 juillet 2017

Khaled veut créer une école de musique raï en Algérie

Khaled veut créer une école de musique raï en Algérie

Cheb Khaled compte créer une école de musique raï en Algérie avec le concours du ministère de la Culture, a annoncé dimanche la star de la chanson raï, lors d’un point de presse précédant son concert au théâtre de verdure d’Oran.

 
 
	On avait l’impression que le dispositif de sécurité et le staff organisateur et technique étaient plus nombreux que le public

Festival international de Timgad : Absence du public

Certes, il est l’une des grosses pointures du rap français, souvent présent dans les classements des meilleurs rappeurs français.

 
Un livre riche en témoignages historiques

Un livre riche en témoignages historiques

Des manuscrits relatant des faits historiques qui ont eu lieu durant la Révolution nationale, qui se sont déroulés à la katiba El Hamdania (maquis entre Blida et Médéa), ont été édités sous forme d’un livre intitulé : Le parcours d’un moudjahid, de La Chiffa à la Katiba El Hamdania.

dimanche 09 juillet 2017

 
	La veuve de Cheikh H’cicene était connue aussi pour son traditionnel accoutrement

Un destin d’endurance avec son inséparable haïk algérois de toujours

Cette dame d’exception, qui vient de s’éteindre dans la douceur de la rahma divine le 23 juin 2017 à l’âge de 81 ans, est la veuve de Cheikh H’cicene, le militant membre de la troupe artistique de l’Algérie combattante.

 
 
	Une invitation à une plongée féérique en apnée

Première représentation en Algérie

L’Opéra Boualem Bessaih de Oued Fayet à Alger accueillera,  du 10 au 16 juille, un  show intitulé «Under Water Bubbles ».

 
 
	La fameuse Coccinelle avec laquelle son propriétaire compte faire le tour d’Europe

Le tour d’Europe à bord d’une Coccinelle, pourquoi pas ?

Faire le tour de l’Europe (16 000 km) à bord d’une vieille Coccinelle est le défi que compte relever Dadi Hanouche, un passionné de ce célèbre modèle allemand.

 

La Nouba Sahli : Du genre au patrimoine andalou

Il a osé et il avait raison. Lui, c’est Noureddine Saoudi, qui nous a gratifiés d’une nouba dziria sur un mode que seuls les chanteurs chaâbi ont l’habitude de «fréquenter».

 
 
	«L’unique point positif était la voix toujours sublime de cheb Khaled et les sonorités universelles qu’il utilise»

La communication fait un flop, cheb Khaled aussi

Quelles que soient les conditions, on gardera de ce festival, parce que c’est un gain, une vitrine et une référence. Celui de Djemila aussi.

 

Camp d’été El Amel

L’ambassade des Etats-Unis et le centre Berlitz, à Alger, sont heureux d’annoncer le lancement de la dixième édition du camp d’été El Amel.

samedi 08 juillet 2017

 
	«Les écrits restent et apportent des éclairages sur tout ce qui est déformé, diffamé» 
	 

Saïd Sadi écrit ses mémoires

«Je suis en train d’écrire mes mémoires, en 3 tomes, parce qu’on ne peut pas dire tout ce qui est vécu, entendu, constaté…, à chaque personne que l’on rencontre», a-t-il déclaré lors d’une vente-dédicace organisée lundi à Tizi Ouzou.

vendredi 07 juillet 2017

Ouverture du festival international de Timgad : La communication fait un flop, Cheb Khaled aussi

«  Quelques soient les conditions, on gardera ce festival, parce que c’est un gain, une vitrine et une référence. Celui de Djemila aussi. Il est nécessaire de poursuivre avec tout ce qui garantie la continuité culturelle » s’est engagé Azzedine Mihoubi, ministre de la culture jeudi soir à l’ouverture de la 39 ème édition du festival international de Timgad. Il ajoutera qu’«  Assurer la pérennité du festival de Timgad, c’est déjà une réussite en soi  ».

 
 
	- Blida. Place Ettout, lieu où se trouve l’imprimerie Mauguin 
 
	- Les activités de l’entreprise ont été relancées en 1993 
 
	- Chez Mauguin, les traditions sont gardées 
 
	- Le personnel de l’imprimerie Mauguin de Blida réuni autour de Mme Souhila Lounissi, administratrice (assise au milieu en tenue couleur orange)

Mauguin : 160 ans d’imprimerie à Blida

Au 18, Place du 1er Novembre (Place Ettout), à Blida, se trouve la plus ancienne imprimerie d’Algérie et l’une des plus anciennes d’Afrique, l’imprimerie Mauguin, fondée en 1857. Les fondateurs de cette entreprise ont un slogan : «Nous sommes imprimeurs, imprimeurs nous restons».

 

Dihya Lwiz : Ses amis témoignent

De son vrai nom Louiza Aouzellague, Dihya Lwiz, est décédée, vendredi 30 juin, à Ighzer Amokrane, Béjaïa. L’écrivaine avait 32 ans. Ses amis et proches ont organisé un rassemblement mardi à sa mémoire. Ils tiennent à témoigner de sa bonté…

jeudi 06 juillet 2017

Béjaïa : Un rassemblement pour Dihya Louiz

Des cœurs ont battu avant-hier dans la ville de Béjaïa pour l’écrivaine Dihya Louiz, qui nous a quittés le 29 juin dernier. On s’est rassemblés sur la place Saïd Mekbel entre amis, collègues, lecteurs et admiratifs de la défunte «pour lui dire au revoir» et partager la douleur et la conviction communes que sa mort «est une perte pour la Kabylie, pour l’Algérie».

 
 
	Le roi du raï, Khaled, en ouverture du Festival de Timgad 
	 
	 

Festival de Timgad : Un programme d’amateurs

En général, quand on a atteint les 39 piges, c’est l’âge mûr. Ce n’est pas le cas manifestement pour le Festival de Timgad, dont le programme vient d’être dévoilé par l’ONCI.

 

Vu à la télé : Tant que le pouvoir refuse de sortir de sa «momification»

mardi 04 juillet 2017

 
	«Momo», un état d’esprit, une mémoire, un personnage de La Casbah 

Le chantre de La Casbah toujours présent

C’est parce qu’il était un personnage hors du commun que ses amis et ses proches se sont réunis, samedi après-midi, au Bastion 23, à Alger, pour commémorer le 20e anniversaire de sa disparition.

 

Des artistes à profusion mais peu de nouveautés

L’espace des anciennes galeries d’Oran, transformées en Musée d’art moderne, est un lieu d’exposition idéal tel que la ville n’en a jamais eu auparavant.

 

Kamel Daoud trompe la mort en écrivant

Bonne nouvelle pour les lecteurs, les fondus de Kamel Daoud.

dimanche 02 juillet 2017

 
	l Bonne nouvelle pour les lecteurs,  les fondus de Kamel Daoud.  Après le succès phénoménal du premier roman, Meursault, contre-enquête, traduit dans une trentaine de langues, il revient avec un frais et émoulu livre, Zabor ou les psaumes, chez Actes Sud, qui sortira en août. 
	 

Zabor ou Les psaumes Ecrire, une course contre la mort

Le deuxième roman de Kamel Daoud, Zabor ou les psaumes, s’ouvre sur une précieuse filiale et posthume dédicace : «A mon père Hamidou. Qui me légua son alphabet. Mort si dignement.

 
 
	«Pagnifique»-acrylique sur toile-, une  «Mama Africa» courageuse, digne, nourricière et protectrice 
	 

Elle n’a «d’yeux» que pour l’Afrique

Mounia Lazali, alias Mya, la plasticienne et designer, qui ne cesse d’étonner et  de «détonner»  des sentiers battus et autre recyclage contreproductif.

 
 
	«Clé 13» en concert

«Clé 13», un groupe en pleine ascension

Son nom est tiré d’une clé porte-bonheur. «Clé 13», le groupe de musique de Jijel, s’est, depuis sa création en 2010, révélé être une formation  qui séduit à chacun de ses passages sur scène ou sur les plateaux radiophonique et télévisuel.

 

Parution : CR Belouizdad, 55 ans, le nouveau livre de Selhani

CR Belouizdad, 55 ans, de l’auteur Saïd Selhani, vient de paraître. Il s’agit d’un ouvrage retraçant le parcours de ce club mythique de la capitale créé en 1962.

samedi 01 juillet 2017

«Un message d’amour»

Hervé Koubi adapte le roman de Yasmina Khadra, Ce que le jour doit à la nuit, en spectacle chorégraphique hip-hop, le jeudi 13 juillet à 20h, à la salle El Mougar, à Alger.

 

La 14e édition à Aït Ouabane

Les préparatifs battent leur plein pour garantir le bon déroulement de ce rendez-vous pluridisciplinaire qui gagne en maturité

vendredi 30 juin 2017

Montréal : Quand Taos Amrouche croise Assia Djebar

La seconde édition de la journée Assia Djebar au Québec a été entamée hier sous le signe du chant berbère avec un récital de la soprano Fayrouz Oudjida qui a puisé dans le riche legs de Taos Amrouche.

 

De A à Z ....

A l’occasion du 25e anniversaire de la disparition de Cheikh Ahmed Benblidia, (1er juillet 1988), l’Association des amis de Miliana art et culture organisera demain, 1er juillet, une vente- dédicace de son livre et un hommage sera rendu à un personnage qui a organisé la première rentrée scolaire en octobre 1962.

jeudi 29 juin 2017

Retour sur scène triomphal

Après une longue absence, Ali Amrane a donné deux grands galas à Tizi Ouzou et Boudjima. Deux soirées de bonheur musical. Son dernier gala remonte au 5 mai dernier.

 

<< < 12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Le tourisme à Tipasa est en pleine déliquescence

Les gestionnaires locaux ignorent les richesses culturelles et confinent l'activité touristique dans les plages. 

Un avion de Turkish Airlines atterrit à l’aéroport d’Alger après une fausse alerte à la bombe

Le taux de réussite au Bac atteint 56,07%

Décès de Kamel-Rezzag Bara

Malversations, affairisme… : Pourquoi tant d’impunité

Son action est ouvertement mise en cause : L’Exécutif de Sellal doit s’expliquer

Les terres agricoles attisent les appétits : Le foncier au cœur des scandales

La justice va-t-elle s’autosaisir ?

Exportation des produits subventionnés : Tebboune ouvre le dossier

Après son soutien au patronat : Sidi Saïd invité à rendre son tablier

 

Sports

Coupe arabe des clubs : Le NAHD vise la première place

Le NA Hussein Dey disputera aujourd’hui (17h), au stade Essalem du Caire, son deuxième match de la Coupe arabe contre El Fayçali de Jordanie, avec l’objectif de conserver la première place et d’assurer la qualification aux demi-finales.

Mondial U21 de handball : Le sans-faute de l’Espagne

CRB : Hellal Touhami tire sa révérence

JS Kabylie : Renforcer l’attaque

Harmonisation des groupes : Le BF en pompier

Mohamed Ali Cassius Clay : Les gants de boxe «made in Mexico» d’une légende

 

Economie

Un crédit de 20 milliards de dinars alloué à Saidal : Entrée en activité de 5 usines de production d’ici la fin 2017

Le groupe Saidal a élargi ses investissements et pas moins de 5 usines seront réceptionnées d’ici à la fin de l’année en cours.

Les pays pétroliers pâtissent du repli des cours de l’or noir : Le FMI abaisse ses prévisions de croissance

Offre pétrolière : L’OPEP veut accentuer la réduction

PDG de Saïdal : "Le système bancaire doit être suffisamment développé pour qu'on puisse investir à l'étranger"

Les derniers incendies ont encore dévoilé l’absence de l’état sur le terrain : Des ripostes ponctuelles à défaut de stratégie

Ahmed Bouguermouh. spécialiste en développement local : «Les spécificités locales ne sont pas suffisamment prises en compte ni maîtrisées»

 

International

Libye : élections et cessez-le-feu au menu des discussions entre Al-Sarraj et Haftar à Paris

Les frères ennemis libyens, le chef du gouvernement de Tripoli Fayez al-Sarraj et l'homme fort de l'est Khalifa Haftar, se rencontrent mardi près de Paris sous l'égide du président français Emmanuel Macron, qui espère obtenir leur engagement à sortir le pays du chaos.

Issa Fakaba Sissoko. Journaliste à la radio malienne Studio Tamani : «Depuis la signature de l’accord de paix, l’insécurité s’élargit à d’autres localités du Mali»

Ils doivent discuter de l’amendement de l’accord de Skhirat : Haftar et Al Sarraj aujourd’hui à Paris pour relancer le dialogue interlibyen ?

17 journalistes de Cumhuriyet poursuivis pour «terrorisme» : On achève bien la presse en Turquie

Violations par Israël des lieux saints d’El Qods Echarif : L’ONU, la Ligue arabe et l’OCI se réveillent enfin !

En bref…

 

Région Est

Assurance des biens immobiliers de la ville de Constantine : Le marché suspendu par la commission de la commune

La commune risque de payer des dommages colossaux si les parties lésées, notamment la CAAT, vont en justice. Cela sans compter que les biens de la commune ne sont pas assurés depuis des mois.

Aïn Arnat (Sétif) : Le compromettant «engagement» du P/APC

Ls robinets de nombreux foyers implantés à quelques foulées de la zone économique d’activité (ZEA) de Aïn Arnat, chef-lieu de daïra situé à 7 km de Sétif, sont à sec depuis plus de 60 jours.

Service des urgences médicales Frantz fanon de Annaba : Pression et manque de personnel

Entre autres, la capacité d’absorption très limitée des services hospitaliers en aval prolonge la durée de séjour des malades, dévoyant ainsi la véritable vocation du service.

Jijel : Far à la découverte de la wilaya

Entre autres, la capacité d’absorption très limitée des services hospitaliers en aval, prolonge par conséquent la durée de séjour du malade, dévoyant ainsi la vocation véritable du service.

Douanes de Skikda : Du grabuge au syndicat

Un groupe de douaniers de la wilaya de Skikda, tous candidats aux élections devant désigner les membres de la nouvelle section syndicale, se disent «outrés» par les conditions qu’ils jugent «douteuses et illégales», ayant entaché, selon leurs dires, l’assemblée générale élective de leur section syndicale.

Logement à Batna : Le wali veut un vote massif en contrepartie des logements

Le nouveau wali de Batna, Abdelkhalek Sayouda, n’a pas pu résister face à la passivité des chefs de daïra, jeudi passé, lors de sa première réunion officielle, avant de s’emporter et d’affirmer clairement : «Si on veut que le citoyen participe aux prochaines élections locales, ça sera avec la distribution du logement.

Tourisme thermal à Biskra : Hammam Sidi Hadj toujours fermé

Le site est à l’abandon depuis des années, à cause d’un conflit opposant deux factions d’un même clan, qui se disputent sa gestion.

Lutte contre les noyades dans le lac de Beni Haroun (Mila) : Des habitations et des pylônes seront démolis

Les maisons inhabitées et les poteaux électriques se trouvant à proximité du lac de Beni Haroun seront rasés. L’annonce en a été faite, tout récemment, par le directeur de l’ouvrage hydraulique.

 

Région Ouest

Cadre de vie : La lutte contre l’insalubrité est la grande priorité à Oran

Le nouveau wali d’Oran, Cherifi Mouloud, a exposé hier sa feuille de route tracée pour la gestion des projets de la wilaya, en insistant sur les volets de la lutte contre l’insalubrité, l’emploi et le logement.

Mostaganem : Bouziane Ben Achour évoque le lien entre les journalistes et le festival du théâtre

Invité au symposium organisé par le FNTA, les 14 et 15 juillet, l’homme de théâtre, écrivain et journaliste, Bouziane Ben Achour, a axé son intervention autour de la relation étroite entre le journaliste et le Festival national du théâtre amateur de Mostaganem.

Chlef : Les locaux abandonnés seront attribués aux vendeurs informels

Dans le sillage de l’évacuation des commerçants informels des trottoirs et places publiques du centre-ville de Chlef, les autorités locales ont mis à la disposition de ces derniers les locaux inoccupés au sein des marchés de proximité nouvellement réalisés à la périphérie de la ville.

CHU de Tlemcen : Le chantier de réalisation d’un service des urgences à la traîne

Quand il a fallu construire un palais de la culture en prévision de l’événement ‘‘Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011’’, les autorités centrales et locales y veillaient de jour comme de nuit pour le livrer, avec tout le matériel hi-tech, avant le jour J. Mais, s’agissant des urgences médico-chirurgicales, les travaux traînent sans que cela offusquent les responsables».

Sidi Bel Abbès : Les opposants à des projets immobiliers protestent à nouveau

Une centaine de citoyens, dont des présidents d’association et de comités de quartier de Sidi Djilali, ont observé, hier, un sit-in devant le siège de la wilaya pour réclamer la délocalisation des projets immobiliers prévus sur l’immense terrain vague séparant les lotissements S1 et S2 dudit quartier.

Mascara : Des blessés de l’ANP réclament les clés de leurs logements

Agriculture : Fausse récolte et vraies livraisons à Tiaret

La campagne moisson-battage dans la wilaya de Tiaret ne semble pas, à l’exemple des précédentes saisons, se dérouler sous de bons auspices, ni marquée par la sérénité, en dépit d’incessantes rencontres tenues sous les auspices des autorités.

Saïda : Le tourisme, un gisement inexploité

Bien que disposant de grands atouts à même de booster le tourisme, force est de constater que la wilaya de Saïda est à la traîne en ce qui concerne son développement touristique.

 

Région Kabylie

Maâtkas (Tizi Ouzou) : Le CSA Cheurfa dans la tourmente

Le club sportif  amateur de Cheurfa (CSA), dans la commune de Maâtkas, à une vingtaine de kilomètres au sud du chef-lieu de Tizi Ouzou, a été créé en 2010.

Université de Béjaïa : L’agrément de deux nouvelles filières contesté

Les enseignants de la faculté des sciences exactes estiment que les deux nouvelles filières sont inadaptées aux besoins du département d’informatique.

Bouira : Ath Mansour sans infrastructures de loisirs

La commune d’Ath Mansour, 45 km à l’est de la wilaya de Bouira, accuse un manque criant en infrastructures pour jeunes. Les nombreuses associations sportives, comme l’Etoile sportive Taourirt, Widad Ath Vouali et l’Esperance sportive Ath Mansour se plaignent de leur marginalisation.

Session de l’APW de Boumerdès : Les recettes de la wilaya en baisse

La réduction des revenus de la wilaya est due au manque d’investissements et à la faiblesse de la perception de l’impôt sur les activités industrielles. Les élus ont fait état de plusieurs problèmes, dont le manque de contrôle et de suivi des projets.

Protestation à la SDC

Les travailleurs de la Société de distribution de l’électricité et du gaz du centre (SDC) à Tizi Ouzou étaient en grève hier pour réclamer le respect des libertés syndicales.

 

Région Centre

Baignade à Alger : L’évasion, le risque et le dépaysement pour les aventuriers

La plage devient une véritable salle des fêtes. A une certaine époque, qui n’est pas si lointaine, les baigneurs profitaient du soleil en s’allongeant sur le sable afin de se dorer la peau et se garantir un bronzage magnifique ou tout simplement de belles brûlures.

Le tourisme à Tipasa est en pleine déliquescence

Les gestionnaires locaux ignorent les richesses culturelles et confinent l'activité touristique dans les plages. 

Mme Aoudia Fariza. Directrice de l’OPGI de Blida : «Au premier semestre 2017, on a dépassé les objectifs fixés»

Blida est l’une des wilayas ayant le plus bénéficié de projets de construction de logements (tous types confondus) ces dernières années. Elle est devenue un véritable chantier à ciel ouvert. Des centaines d’unités éparpillées à travers toute la wilaya, des chiffres à donner le vertige. Des cités qui poussent comme des champignons, au grand bonheur des bénéficiaires, dans toutes les daïras. Des chantiers qui étaient en souffrance et qui reprennent vie, d’autres qui étaient bloqués pour résiliation  avec des entreprises, qui retrouvent «acquéreurs» et qui redémarrent.

Aflou (Laghouat) : Une liste de bénéficiaires de lots de terrain contestée par un député

 

Région Sud

Tamanrasset : Une commission d’enquête ministérielle dépêchée à la Duch

Une commission d’enquête a été dépêchée, hier, à la Direction de l’urbanisme, de construction et de l’habitat (Duch) de la wilaya de Tamanrasset par le ministère de tutelle, a-t-on appris sur place.

Des projets d’autosuffisance à l’accompagnement des orphelins à Ouargla : Récompenses de fin d’année et habits neufs pour l’Aïd

L’association Farhat Yatim vient d’organiser sa cérémonie annuelle des orphelins de la ville de Ouargla, bouclant ainsi son premier cycle de collecte et d’achat d’habits de l’Aïd El Fitr pour une centaine d’enfants ayant perdu un parent.

Ghardaïa : 1636 candidats concernés par la session spéciale du Baccalauréat

128 d’entre eux sont scolarisés alors que le reste, soit 1508, sont des candidats libres. Concernés par la session spéciale du baccalauréat qui se déroulera finalement du 13 au 18 juillet, ils concourront tous au chef lieu de wilaya, Ghardaïa, dans quatre grands établissements scolaires, situés sur de grands boulevards et artères de la capitale du M’zab. 

 

Contributions

Le compromis national-libéral est l’enjeu du dialogue

Depuis les années 1990, les réformes successives des lois sur le travail permettent aux employeurs de gagner en flexibilité au nom des efforts qu’ils seraient prêts à consentir pour assurer le redressement urgent de notre économie, la diversifier et la tourner vers la production.

Pour une médecine de famille en Algérie

 

Magazine

L’écocitoyenneté en action à Yakouren : «One, two, three, nettoyons l’Algérie !»

Comme tous ses camarades garçons et filles, Dehbia a pris un sacré coup de soleil. Deux jours à se tenir debout au milieu de la chaussée, entre deux files ininterrompues de voitures et de camions, à tenir dans ses bras la caisse des dons de son association.

Amar Adjili : «Je veux rencontrer la ministre de l’environnement

 

Etudiant

Projet Coffee Erasmus+ : 7 Nouvelles licences professionnelles

Les résultats du bac 2017 seront connus la semaine prochaine, l’occasion pour les futurs étudiants et leurs parents de découvrir l’offre de formation universitaire dans le cadre du projet Coffee, déjà disponible dans plusieurs universités du pays.

USTO : La faculté de chimie s’ouvre au monde industriel

 

Auto

Usine Iveco d’Ival : Encore un énième report !

Les premiers véhicules Iveco qui seront assemblés en Algérie ne sortiront pas de l’usine d’Ouled Hedadj en ce mois de juillet. Prévu pour aujourd’hui, le lancement du montage des véhicules utilitaires Iveco Daily n’aura finalement pas lieu.

Sous-traitance industrielle : Sealynx, nouveau partenaire de Renault Production

 

Environnement

L’écocitoyenneté en action à Yakouren : «One, two, three, nettoyons l’Algérie !»

Comme tous ses camarades garçons et filles, Dehbia a pris un sacré coup de soleil. Deux jours à se tenir debout au milieu de la chaussée, entre deux files ininterrompues de voitures et de camions, à tenir dans ses bras la caisse des dons de son association.

Amar Adjili : «Je veux rencontrer la ministre de l’environnement

 

France-actu

Rencontre franco-algérienne à Marseille : Premier gala de l’association Agora

L’association Agora a marqué des points en réussissant son premier grand gala économique des deux rives de la Méditerranée.

Marie-Jo Justamond. Directrice des Sud à Arles : «Le besoin de s’ouvrir à la générosité»

 

Histoire

Le 25 Juillet 1957, à 3h30 du matin, la tête du Chahid Badèche Benhamdi tombait sous le couperet de la guillotine : Badèche Benhamdi, le chahid oublié

La mort d’Amédée Froger, maire de Boufarik, donna lieu aux pires représailles des colons contre la population algérienne.

Vérités sur les cérémonies du 5 Juillet 62 Alger-Sidi Ferruch

 

Mode

Parfums : Condensé de sensualité de Guerlain

Guerlain, spécialisé dans la création, la fabrication et la commercialisation de parfums et de produits cosmétiques de luxe, annonce le lancement de son tout dernier parfum, Mon Guerlain, à Alger.

Dans le dressing d’une fashionista

 

Multimédia

Premier écran cinéma Led au monde : Samsung projette sa technologie

Samsung Electronics a annoncé qu’elle a installé son premier écran de Cinema LED commercial au Lotte Cinema World Tower, en Corée.

Visibilité des produits artisanaux sur la Toile : L’Algérie à la traîne au Maghreb

 

Portrait

Salhi Messaouda Née Aliane. Doyenne de la Citadelle au parcours impressionnant : «Il y a 100 ans, je vivais à La Casbah»

«Toujours l’audace a forcé le triomphe. vaincus sont ceux qui n’espèrent pas vaincre.» J. Olmero

Hasbellaoui Abdelkader. 1923- 2017. Responsable du PPA à Dellys et sa région : «Jusqu’au bout, il est resté fidèle»

 

Santé

Intoxications alimentaires collectives : Plus de 2800 cas enregistrés durant le 1er semestre

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a enregistré 2863 cas d’intoxication alimentaire au niveau national au cours du 1er semestre de l’année 2017, ayant entraîné 2 décès dans les wilayas de Chlef et d’El Oued.

Centre anti-cancer de Blida : Des attentes inhumaines

 

Arts et lettres

Musique . Edition d’un coffret dédié à l’Imzad : Patrimoine à l’écoute

Simplement intitulé Imzad, ce coffret de cinq CD nous permet enfin d’écouter l’imzad dans sa pleine authenticité. Inscrit en 2013 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (par l’Algérie, le Mali et le Niger), il est l’instrument majeur de la tradition touaregue. Plus qu’un instrument, il est aux Touareg «ce que l’âme est au corps», a dit feu Hadj Moussa Akhamouk.

Fronton : La culture de la tchatche

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie