A la une Culture
 

jeudi 14 septembre 2017

Mensonge d’Etat et jeu d’ombre Réagissez

mercredi 13 septembre 2017

Mostaganem : 5e édition du Festival national de la poésie et du melhoun Réagissez

Lors d’une conférence de presse organisée à la bibliothèque Moulay Belhamici, le commissaire du Festival national de la poésie et du melhoun, Abdelkader Bendaâmache, a déclaré que cette 5e édition se déroulera du 14 au 17 septembre à la maison de la culture Ould Abderrahmane Kaki et sera placée sous le thème de la sauvegarde du patrimoine immatériel de la région mostaganémoise.

 
Atlal, des rêves de dessous les ruines

Atlal, des rêves de dessous les ruines Réagissez

Le jeune cinéaste Djamel Kerkar, 30 ans, a immortalisé, dans des plans francs, frais et sensibles, cette rage de vivre, les traces d’un drame et les respirations et aspirations de la population meurtrie dans sa chair.

mardi 12 septembre 2017

 
	La réalisatrice algérienne Sofia Djama 

Cinéma : "Les Bienheureux" de l'Algérienne Sofia Djama primé à la Mostra de Venise Réagissez

Le long métrage de fiction "Les Bienheureux" de la réalisatrice algérienne Sofia Djama a reçu le "Prix de la meilleure actrice" au 74eFestival international du film de Venise (Italie) qui a pris fin dimanche, a rapporté la presse locale.

 
 
	Scène du film En attendant les hirondelles de Karim Moussaoui 
	 

En attendant les hirondelles, des drames qui s’imbriquent Réagissez

Un long métrage qui «bluffe» son monde. Trois récits qui s’imbriquent pour un tout d’épreuves.

 
«Jeunesse du Maghreb, vivre ici ou rêver ailleurs»

«Jeunesse du Maghreb, vivre ici ou rêver ailleurs» Réagissez

 
 
	«L’œil design» d’une nouvelle génération

Droit de «Cité internationale des arts» Réagissez

Un événement — du 12 septembre au 4 novembre 2017 à la Cité internationale des arts (Paris) — en coproduction avec l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) et l’Institut fran Djelloul Mabrouk çais d’Algérie (IFA), en partenariat avec la Cité internationale des arts.

 

Le réalisateur Ziad Doueiri devant un tribunal militaire Réagissez

 

Lancement des concours pour les bédéistes professionnels et amateurs Réagissez

Le 10e Festival international de la bande dessinée d’Alger (Fibda), prévu du 3 au 7 octobre, lance des concours pour les professionnels et les amateurs  du 9e art, ont annoncé les organisateurs sur le site internet du festival. 

dimanche 10 septembre 2017

Atlal : stigmates et ruines de l’Histoire Réagissez

Alors qu’on commémore les vingt ans des massacres terroristes des années 90 dans des villages algériens (lire dans El Watan les reportages parus les 27 et 28 août derniers), Djamel Kerkar nous propose un regard saisissant avec son premier documentaire : Atlal (ruines).

 
Raviver la mémoire

Raviver la mémoire Réagissez

La semaine culturelle d’Irdjen organisée récemment dans la région de Larbaâ Nath Irathen a rendu hommage aux voix d’expression kabyle de la radio nationale.

 
 
	Malika Domrane en communion avec son public à Aokas

Soirée mémorable avec Malika Domrane Réagissez

Le théâtre de Verdure de Bouteghwa, sis dans la commune d’Aokas, à une vingtaine de kilomètres à l’est de Béjaïa, attire désormais de grandes vedettes de la chanson kabyle.

 

Ambition, professionnalisme et citoyenneté Réagissez

La Chaine 3 de la Radio Algérienne entamera  la nouvelle saison radiophonique (septembre 2017/ juin 2018) ce dimanche 10 Septembre à 05h00.  

 

Le charme discret Réagissez

Les cheveux gris, légèrement ébouriffés et couverts d’un chapeau brun, le cinéaste mythique Jean-Luc Godard se faufile, seul, dans les ruelles  de Rolle, saluant ici et là les habitants  de cette commune suisse où il vit en toute discrétion.

samedi 09 septembre 2017

«Mon grand-père crée le contenu, moi, c’est plutôt la forme» Réagissez

Petite fille de l’écrivain Mohamed Dib, Louise Dib est graphiste et typographe de métier. Elle  vient tout juste de présenter au Bastion 23 à Alger, le projet «Makhbar el Khatt», laboratoire de recherche.  Dans cet entretien, elle nous livre les grandes lignes de ce projet.

 
Après Gomorra, c’est Suburra, la mafia romaine

Après Gomorra, c’est Suburra, la mafia romaine Réagissez

Le procès fleuve «Mafia capitale» sur la corruption à Rome est à peine refermé que déjà Suburra — première série italienne de Netflix dévoilée à la Mostra de Venise — s’en inspire en proposant un cocktail sulfureux: pouvoir, mafia, et Vatican.   

 

Shanghai : Les papys font «jazzer» les jeunes Réagissez

A 76 ans, Li Minsheng est l’un des plus jeunes musiciens du «Old Jazz Band»: emblématique du jazz chinois, le groupe perpétue dans un palace historique de Shanghai les rythmes syncopés des années 30, quand la ville était «le Paris de l’Orient».

vendredi 08 septembre 2017

Youcef Sehaïri : L’avenir du cinéma algérien

Rassemblés pour une partie de foot dans leur quartier, des gamins ignoraient que leur vie allait prendre un autre chemin ce jour-là. Nous sommes au début des années 1990, dans la ville zénète, Laghouat.

jeudi 07 septembre 2017

 
	Avec Esperanza, Aziz Chouaki réussit à nous faire rire avec des exilés perdus en mer à bord d’une embarcation chancelante. Rire et réfléchir !

Esperanza : l’odyssée improbable

Avec la dernière œuvre d’Aziz Chouaki adaptée sur scène, Esperanza, on est transporté avec un mal de mer garanti sur une embarcation précaire à bord de laquelle ont pris place des harraga. Un vrai délire les agite et le spectateur est pris de vertige.

 

«Musika-Djazaïria» demain soir

 

Il s’agirait d’une réflexion sur le monde arabe

mercredi 06 septembre 2017

 
	Des femmes issues de l’immigration africaine, maghrébine ou des territoires français d’outre-mer, livrent leur désappointement dans le dernier spectacle d’Ahmed Madani.

F(l) ammes : Brûlures de femmes

 

Zakia Kara Terki en concert ce vendredi

Dans le cadre de la manifestation culturelle «Andaloussiates El Djazaïr», la chanteuse Zakia Kara Terki animera un concert ce vendredi au conservatoire de l’Etablissement arts et culture, organisateur de l’événement, à Kouba.

 

No sex and the city(*)

Convaincue que «les droits sexuels font partie des droits humains», la romancière franco-marocaine Leila Slimani, prix Goncourt 2016, montre dans un livre de témoignages combien cette reconnaissance d’une sexualité libre est toujours un combat pour les Marocaines.   

mardi 05 septembre 2017

La résurgence des origines

Danseuse, comédienne, conteuse et chanteuse, l’Algérienne Linda Lamara est un peu tout ça. Avec La clé de Gaya, elle conjugue ses talents pour nourrir ses racines.

 

Salle Ibn Khaldoun : Concert de musiques actuelles

Un concert de musiques actuelles, «Musika-Djazaïria», sera organisé le 8 septembre, à 19h30, à la salle Ibn Khaldoun, à Alger

 
 
	Le groupe AmZik est à surveiller de très près. De la musique sans âge et sans rage, venue des sentiers de Kabylie pour arpenter les plus grandes avenues du monde.

Les ruraux universels

Par Ahmed Ammour (*)

 

Théâtre : La Chute, nouveau projet de Mohamed Adar

La Chute est l’intitulé provisoire de la dernière création du célèbre comédien et homme de théâtre Mohamed Adar.

 

Il n’est pas sorti de l’auberge espagnole

L’écrivain germano-turc, Dogan  Akhanli, menacé d’être extradé  d’Espagne vers la Turquie qui l’accuse de «terrorisme», a demandé mercredi aux autorités espagnoles de ne pas le livrer à un pays «qui glisse vers le fascisme», au cours d’une conférence de presse à Madrid.  

lundi 04 septembre 2017

 
	L’œuvre de Victor Hugo continue de faire rêver. Il nous fait aimer la littérature

L’actualité morale de Jean Valjean

Pour le comédien Christophe Delessart, l’appétence n’était pas mince : faire revivre Jean Valjean, l’immémorial héros de Victor Hugo dans Les misérables (1862).

 

L’époque de la colonisation de l’Algérie

dimanche 03 septembre 2017

Peinture : Allô Beyrouth !

Vu de l’entrée de la capitale libanaise, le quartier d’Ouzaï ressemble à un ramassis de constructions désordonnées, mais en s’aventurant à l’intérieur, on découvre de petits immeubles servant désormais de canevas à l’art urbain.

 

Réfugiés : Ouverture et fermeture

Le titre à lui seul interroge : Provisoire(s) avec ce S en suspens, comme un chemin tortueux à accomplir, un chemin où on se perd.

jeudi 31 août 2017

Salle Ibn Khaldoun : Concert de musiques actuelles

Salle Ibn Khaldoun : Concert de musiques actuelles

Un concert de musiques actuelles, «Musika-Djazaïria», sera organisé, le vendredi 8 septembre 2017 à 19h30, à la salle Ibn Khaldoun, à Alger

 

Mireille Darc «était la femme de ma vie»

mercredi 30 août 2017

 
	Le dernier cèdre du Liban surfe sur la question de l’identité et de l’engagement. Que pèse la vie dans tout cela ?

La fertilité des origines

La pièce Le dernier cèdre du Liban a été jouée à la «Conditions des soies».

 

Chroniques de mon village, de Karim Traïdia, primé

 

Sandra Hamaïdi remporte le 1er prix

L’artiste Sandra Hamaïdi a décroché le premier prix du concours de jeunes talents organisé le week-end dernier en hommage au chanteur Ali Ideflawen, dans le cadre des activités de la 11e édition de la Fête de la figue qu’abrite chaque année le village Lemsela, dans la commune d’Illoula Oumalou, à 50 kilomètres au sud-est de Tizi Ouzou.

mardi 29 août 2017

Mostaganem : Kamel Daoud boudé par sa ville natale

Après Constantine, Béjaïa, Tizi Ouzou et Alger, Kamel Daoud était présent, samedi dernier, à la libraire Arts et culture, à Oran, pour une rencontre littéraire entrant dans le cadre de la tournée de promotion de son nouveau roman Zabor ou les psaumes.

 
Nouveau documentaire de Abdelbaki Sellai

Nouveau documentaire de Abdelbaki Sellai

Le réalisateur mili, Abdelbaki Sellai, vient de lancer le tournage d’un nouveau film documentaire à Boumerdès, un film qui fera la lumière sur le  Gouvernement du Rocher noir.

 

<< < 12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

L’affairisme gangrène la sphère publique : L’argent sale, les passe-droits et la politique…

Après les fracassantes déclarations de l’ex-Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, sur l’argent sale qui a envahi la sphère politico-financière, Ahmed Ouyahia fait marche arrière et plaide pour «la nécessité de protéger les bâtisseurs de richesses et pourvoyeurs d’emplois».

«Lorsqu’il y a soupçon, le douanier saisit le procureur…»

Réglementation des changes : «Plus de 82% des infractions sont commises par les entreprises»

Validation des listes électorales pour les locales : Les partis entament une course contre la montre

Après le départ de Amar Saadani : Mauvaise passe pour Ould Abbès

Clanisme et échange d’accusations au FLN de Blida

Suspense et improvisation jusqu’au bout à Jijel

Réunion de l’intersyndicale : Le principe d’actions de protestation retenu

Abderrahmane Benkhalfa à Tizi Ouzou : «Il faut une maîtrise et une vigilance dans l’utilisation du financement non conventionnel»

Pas de changement à signaler : Benghabrit fixe le calendrier des vacances scolaires

 

Sports

Ligue des champions. USMA 0 - Ferroviario Da Beira 0 : Soustara se qualifie sans convaincre

L’USM Alger a arraché, hier au stade du 5 Juillet, sa qualification aux demi-finales de la Ligue des champions d’Afrique malgré le nul vierge face au club mozambiquien de Ferroviario Da Beira.

Coupe de la CAF. (1/4 finale, retour) Club Africain – MCA (19h à Tunis) : Le Doyen à 90’ du carré d’as

ESS 2 - JSS 0 : L’Entente plus réaliste

NA Hussein Dey : Une victoire pour un vrai départ

MOB : Les Béjaouis remontent sur le podium

Volley-ball : Réunion du Collège technique national

 

Economie

Alors que le gouvernement s’apprête à actionner la planche à billets : L’inflation s’établit déjà à près de 6%

L’inflation continue de se maintenir à des niveaux élevés, alors que le gouvernement s’apprête à actionner la redoutable planche à billets pour financer le déficit budgétaire de l’Etat.

Stabilisation de l’offre pétrolière : L’OPEP maintient le cap

Global group : Convention d’accompagnement pour la création d’emplois

BNP Paribas El Djazaïr : Cap sur la banque digitale

Transport : Un secteur qui tourne en rond

Farid Yaker. Président du Forum France-Algérie : Nous voulons encourager toutes les initiatives citoyennes positives

 

International

Hadi Al Amiri, président de l’organisation BADR (Irak) : « Nous devons tout faire pour éviter l’enlisement »

L’Organisation Badr que dirige Hadi Al Amiri  est aujourd’hui, la plus puissante brigade du Hachd al-Chaabi (composante des Forces armées irakiennes, placée sous l'autorité directe du Premier ministre).

Mali: Trois Casques bleus tués dans la région de Gao

Selon une Étude d’une organisation non gouvernementale espagnole : L’exercice du journalisme au Maroc «est soumis à la volonté du pouvoir»

l’Espagne face au referendum des catalans : Madrid atteste que la consultation «n’aura pas lieu»

Kurdistan irakien : Ankara promet une réponse «sécuritaire» et «économique»

Iran : Téhéran a testé «avec succès » un nouveau missile

 

Région Est

Raréfaction des devises à Constantine : Les cambistes de Rahbet Ledjmel au chômage

Les cambistes de la place du 1er Novembre et de Rahbet Ledjmel à Constantine sont au chômage technique.

Sétif : Une ville en dépôt de bilan

Boulevard du 1er Novembre 1954 (Annaba) : Les habitants satisfaits de la réhabilitation des trottoirs et de l’éclairage public

Constructions illicites à Jijel : Aucun programme de démolition

Skikda : Protestations tous azimuts

Rentrée scolaire à Batna : Surcharge des classes et manque de personnel

Biskra : Triste spectacle à la direction de l’éducation

lutte contre le trafic et la consommation de psychotropes à Khenchela : Mise en œuvre d’un répertoire électronique local

 

Région Ouest

Parution : L’Iliade de Paris, un ouvrage de Mohamed Bouziane

L’écrivain, journaliste, poète et musicien, Mohamed Bouziane, vient d’éditer, à Dar Anwar El Maârifa de Mostaganem, un ouvrage nostalgique intitulé L’Iliade de Paris, qui est dédié à la capitale française.

Mostaganem : Des directeurs d’établissement scolaire recadrés suite à des abus de pouvoir

Chlef : Les grands projets publics piétinent

Tlemcen : Le centre anticancer enfin doté d’une radiothérapie

Faubourg Sidi Djillali à Sidi Bel Abbès : Des travaux d’aménagement d’une cité décriés

Mascara : Des écoliers en danger à Mamounia

Tiaret : Un festival dédié à la chanson et à la poésie populaires

Relizane : Des chantiers en souffrance

 

Région Kabylie

Tizi Ouzou : Réhabilitation de dix résidences universitaires

L’opération de réhabilitation et de mise à niveau de dix résidences universitaires à Tizi Ouzou sera achevée d’ici le 15 octobre prochain, a affirmé, mercredi, le directeur des équipements publics de la wilaya.

Marché de l’emploi à Béjaïa : Les diplômés de l’université face au problème des débouchés

Les résultats préliminaires d’une enquête réalisée par l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) sur les prévisions du marché de l’emploi dans la wilaya de Béjaïa ont été présentés lors de la 10e édition du Salon de l’emploi qui s’est tenu les 20 et 21 septembre derniers au campus d’Aboudaou de l’université Abderrahmane Mira de Béjaïa.

Haïzer (Bouira) : La livraison des logements suspendue

Wilaya de Boumerdès : Carences dans le transport scolaire

Protestation à la SDC

 

Région Centre

Commune de Douéra : Des projets ont été réalisés, mais ils sont insuffisants

L’APC de Douéra a réalisé nombre de projets dans divers domaines, notamment ceux ayant trait aux aménagements urbains.

Tipasa : Intenses préparatifs pour la campagne labours-semailles

Blida : Les défis qui attendent le wali

Un cri de détresse de l’association EL-OUNS

 

Région Sud

Dotée du système LAPI : La police de Tamanrasset à l’ère des nouvelles technologies

La police de Tamanrasset se dote d’un nouveau moyen de contrôle routier.  Une vingtaine de véhicules ont été équipées de Lecteurs automatiques de plaques d’immatriculation (LAPI), a indiqué le chef de la sûreté de wilaya, le commissaire divisionnaire Okkache Mekid.

La ministre de l’éducation nationale à Ouargla : «Oui, il y a surcharge des classes, mais la solution est aussi pédagogique»

El Menéa (Ghardaïa) : 1 mort et deux blessés graves dans une collision entre deux semi remorques

 

Contributions

Education : une guerre infinie

Par Abdelmadjid Merdaci  Diplômé en histoire, docteur d’Etat en sociologie, professeur à l’université Mentouri de Constantine.

Éducation préscolaire : L’institution familiale, premier palier fondamental

 

Magazine

Philatélie : Les années 1970 sur les timbres algériens : Houari Boumediène et l’âge d’or du socialisme

La rançon des Black Panthers irrite Boumediène

 

Etudiant

Marché de l’emploi à Béjaïa : Les diplômés de l’université face au problème des débouchés

Les résultats préliminaires d’une enquête réalisée par l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) sur les prévisions du marché de l’emploi dans la wilaya de Béjaïa ont été présentés lors de la 10e édition du Salon de l’emploi qui s’est tenu les 20 et 21 septembre derniers au campus d’Aboudaou de l’université Abderrahmane Mira de Béjaïa.

10e édition du salon de l’université : Un club de recherche d’emploi est né

 

Auto

1er salon de la sous-traitance à Annaba : Pas moins de 50 grandes entreprises attendues

Au moins une cinquantaine d’entreprises, la plupart de gros calibre, basées un peu partout en Algérie, mais aussi en France et en Tunisie, sont attendues à cette grande manifestation économique, qui se tiendra du 23 au 25 septembre.

Essais presse : Peugeot dévoile son nouveau pick-up

 

Environnement

Kieran Cooke. Journaliste britannique spécialisé en environnement : On commence à peine à comprendre comment le sable du Sahara est charrié sur de vastes distances

Depuis une quinzaine d’années, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord connaissent de plus en plus de tempêtes de poussière et de sable. Un phénomène en partie lié à la multiplication des barrages.

1200 perdreaux lâchés dans la nature à Médéa

 

France-actu

France : Trois Marocains expulsés pour liens avec «la mouvance islamiste radicale»

Trois Marocains vivant à Trappes, en banlieue parisienne, ont été expulsés jeudi vers le Maroc «en raison des liens qu'ils entretiennent avec la mouvance islamiste radicale», a-t-on appris auprès du ministère français de l'Intérieur.

Marseille : Une voiture-bélier tue une jeune femme et en blesse une autre

 

Histoire

Dans le sillage du Congrès de la Soummam : l’opération «Oiseau Bleu» !

Par Mahelal Ali Fils de Chahid

Dans le sillage du Congrès de la Soumam : l’Opération «Oiseau Bleu» ! (1re partie)

 

Mode

Parfums : Condensé de sensualité de Guerlain

Guerlain, spécialisé dans la création, la fabrication et la commercialisation de parfums et de produits cosmétiques de luxe, annonce le lancement de son tout dernier parfum, Mon Guerlain, à Alger.

Dans le dressing d’une fashionista

 

Multimédia

Dernières innovations de l’imagerie médicale : Siemens Algérie apporte son expertise

La division Healthineers a organisé récemment un événement pour présenter à ses clients, ses dernières innovations en matière d’imagerie médicale.

BNP Paribas El Djazaïr : Cap sur la banque digitale

 

Portrait

Damerdji Mohamed. 82 ans, ancien militant de la cause nationale, activiste social et culturel : La Casbah, les bombes et les seringues

«Sans justice, il n’y a que des partis, des oppresseurs et des victimes.» Napoléon

Salhi Messaouda Née Aliane. Doyenne de la Citadelle au parcours impressionnant : «Il y a 100 ans, je vivais à La Casbah»

 

Santé

Traitement des cancers par radiothérapie : La tomothérapie fait son chemin en Algérie

Le traitement des cancers ORL, de la prostate et du sein par «tomothérapie», qui est une technique innovante de la radiothérapie, a fait l’objet la semaine dernière d’une rencontre-débat à Alger organisée par la société Ray Therapy, représentant officiel de la société américaine Accuray spécialisée dans la fabrication de deux technologies innovantes, la tomothérapie et cyberknife.

Grippe Saisonnière : La campagne de vaccination débutera le 15 octobre prochain

 

Arts et lettres

Vidéo . Un document historique exceptionnel : La guerre, le poète, la libraire

Il arrive que la nébuleuse internet délivre de rares pépites en mesure de nous instruire sur l’histoire de manière particulièrement étonnante.

Fronton : Fi de la haine !

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...