A la une Culture
 

mercredi 12 avril 2017

Le théâtre de Constantine baptisé au nom de M.T. Fergani : Vive opposition de la famille du théâtre Réagissez

Comme si la morosité due à la crise financière ne suffisait pas, le théâtre de Constantine est en proie depuis une semaine à un violent mouvement de contestation à cause de la décision de « baptisation » de cette institution.

 
 
	Samedi prochain, à l’occasion de la Journée mondiale de l’art, et en préambule aux festivités du Mois du patrimoine (du 18 avril au 18 mai), l’association patrimoniale Bel Horizon compte organiser une grande manifestation littéraire à la promenade Ibn Badis (ex-de Létang).

Association Bel Horizon : Un rassemblement littéraire samedi prochain Réagissez

 

Cours inaugural dédié à Mouloud Mammeri dans les écoles du pays Réagissez

Trente-sept ans après le déclenchement des événements du Printemps berbère, dont il fut l’étincelle malgré lui, l’écrivain Mouloud Mammeri est réhabilité par les autorités officielles.

mardi 11 avril 2017

«Le festival explore les frontières de l’Occident et de l’Orient» Réagissez

Fondateur et directeur artistique du Festival international du film de Genève, Tahar Houchi est également journaliste et critique de film. Dans cet entretien, il revient sur la création de son festival, en ne manquant pas de revenir sur  les grands axes de l’édition 2017.

 
 
	Retour de l’enfant  prodigue au «bled»

Palmarès du Fifog : Le film Timgad décroche la mention spéciale Réagissez

Le premier long métrage, Timgad, du réalisateur franco-algérien Fabrice Benchaouche, a remporté, dimanche soir,   la Mention spéciale  au 12e Festival international du film oriental  de Genève.

 

«Vous avez un pays formidable» Réagissez

De prime abord, ce qui frappe chez Gérard Pelisson, cofondateur du groupe Accorhotels, c’est son dynamisme infatigable et son goût de la perfection.

lundi 10 avril 2017

 
	Deux semaines après le succès de la première édition, l’événement musical Naturatek a de nouveau séduit les Oranais lors d’une seconde édition organisée, vendredi dernier, dans la forêt de M’sila, sur les hauteurs ouest d’El Bahia.

Une rave party dans les bois

 

Kamel Laouissi lauréat

dimanche 09 avril 2017

 
	L’ambassadeur de France, Bernard Emié, et David Queinnec (au centre) étrennant les travaux de rénovation 
	 

Mission accomplie pour le directeur David Queinnec

Lancés le 12 février 2017, les travaux de rénovation de l’Institut français de Annaba avancent à grands pas, avons-nous constaté mercredi lors d’une visite sur le chantier conduite par David Queinnec, le directeur de cet Institut français.

 

Deux documentaires sur le MALG en avant-première

Les films documentaires Les transmissions et Les immortelles du MALG consacrés au soutien multiforme des transmissions et des renseignements à la Révolution (1954-1962) ont été projetés vendredi soir en avant-première à Alger.

 

Résidence artistique algéro-allemande

 

Un an de prison pour le DJ britannique

Un DJ britannique ayant fait polémique en Tunisie après avoir mixé l’appel à la prière musulman dans une boîte de nuit a été condamné jeudi par contumace à un an de prison, a annoncé à l’AFP une source judiciaire.

 

Appel à candidature

samedi 08 avril 2017

 
	Scène du film Chroniques de mon village, de Karim Traïdia

Chroniques et fête au village

 
 
	Femmes esclaves dans l’enfer de Daech

Femmes esclaves dans l’enfer de Daech

Ce documentaire d’une durée de 55 minutes, en compétition pour le Fifog d’argent 2017, montre toute l’horreur et les exactions de Daech sur les femmes et les enfants. Armé de sa caméra, le journaliste et reporter de guerre, Kamal Redouani, est allé à la rencontre de certaines de ses victimes de l’Etat islamique.

 
Participation de 20 universités US

Participation de 20 universités US

L’ambassade des Etats-Unis  organise, le 24 avril de 14h à 19h au Palais de la culture, à Alger, un Salon pour encourager les lycéens et les étudiants universitaires algériens à envisager de faire des études aux Etats-Unis.

 

Édition d’un dictionnaire en langage des signes en arabe et tamazight

 

Quand le don et le défi font des merveilles

Handicapée motrice et sans bras, mais voilà qu’elle brille dans son art. Habitant la ville tunisienne de Monastir, Nadjet Bamri était encore enfant lorsqu’elle avait découvert qu’elle n’avait pas de mains pour saisir ses jouets. Son instinct l’avait directement poussée à les tenir avec... sa bouche.

vendredi 07 avril 2017

L’interaction avec le public est très importante pour moi

Le vendredi 14 avril, Lamia Aït Amara se produira de nouveau sur scène pour la 3e édition de son spectacle «Traversée andalouse». Du malouf au melhoun, un florilège du répertoire arabo-andalou sera présenté. Au programme également, des hommages aux grands maîtres, Hadj Tahar Fergani et Cheikh Amar Ezzahi. Rendez-vous à la salle Ibn Zeydoun à partir de 19h. 

 

N’empêchez pas vos enfants de développer leurs passions

Dalia Si Ahmed est une jeune Algérienne de 29 ans. Etudiante – chercheure en génie mécanique à Bab Ezzouar, elle est connue sous le pseudo de Delou. Elle se définit comme illustratrice et bédéiste autodidacte. Elle publie ses créations essentiellement sur Facebook. Via ses dessins, Delou raconte le quotidien des jeunes Algériennes.

 

Ayutthaya : Escapa de au pays siamois

Qui aurait pu penser qu’un jour après avoir subi attaques, saccage et dévastation, l’ancienne capitale siamoise qu’était Ayutthaya allait renaître de ses cendres comme le phénix ?

jeudi 06 avril 2017

 
	Sara Hannachi, Raja Amari et Hiam Abbass

Soirée spéciale Tunisie

Dans le cadre de la tenue du 12e Festival international du film oriental de Genève, en Suisse, la cinématographie tunisienne était à l’honneur en cette deuxième soirée de compétition consacrée aux longs métrages.

 
 
	Scène de la pièce Muses exilées

Muses exilées, ou la révolte des mots

Pour sa cinquième édition, Muses exilées a donné écho à l’exaltation de jeunes artistes dans un spectacle fidèle au mélange des genres. De la poésie, de la musique et de la danse.

 

La culture, l’enseignement libre et officiel de l’ère coloniale

Le nouvel ouvrage de l’universitaire et historien Abdelhamid Zouzou, paru aux éditions Dar Houma, s’est intéressé aux différentes étapes ayant jalonné le système d’enseignement sous la colonisation.

 

Tocqueville et l’Algérie du professeur Ali Zikki

C’est une volumineux ouvrage de 340 pages, bien agencé que vient d’éditer le professeur Ali Zikki, enseignant en philosophie et traducteur. C’est à ce dernier titre que M. Zikki a sorti un livre intitulé Tocqueville et ses écrits sur l’Algérie (1837-1847).

 

Hommage aux figures emblématiques du 4e art

La 8e édition du printemps théâtral de  Constantine a pris fin mardi soir au Théâtre régional (TRC) avec une  cérémonie d’hommage à des figures emblématiques du 4e art de la scène locale et nationale.

mercredi 05 avril 2017

 
	Scène du film Le chant des hommes, de  Bénédicte Liénard et Mary Jimenez

Le chant des hommes ouvre la compétition officielle

C’est dans le somptueux bâtiment de style néo-classique de Genève, bâti entre 1817 et 1821 — abritant actuellement les bureaux du conseil administratif de Genève, ainsi que ceux de certains services de l’administration municipale, dont les archives de la ville — que des invités de marque ont pu assister à cette cérémonie officielle.

mardi 04 avril 2017

 
	Le photographe José Manuel  Navia  commentant  ses photos 

Sur les traces de Miguel Cervantès

L’image de ces personnages habillés avec des armures du XVIe siècle, mais fumant des cigarettes, résume très bien l’idée de l’exposition «Cervantes ou le désir de vivre»,  qui se tient jusqu’au 23 avril dans le hall de l’APC d’Oran.

 
 
	Ammar Bouras, un électron libre à la galerie Espaco

Il déchiffre l’anatomie d’une mémoire

Quelle idée que de baptiser son exposition par un cryptogramme : 24°3’55’N 5°3’23’E” ! En fait, il s’agit d’une localisation géodésique du dramatique épisode colonial français. Dont le nom de code déchiffre un accident nucléaire, un second essai, le 1er mai 1962, au nord de Tamanrasset. 

 
 
	Jean-Michel Jarre, accroché à son Roland

Il avait changé la musique de Jean-Michel Jarre, Human League...

Un porte-parole d’ATV a confirmé sa mort, mais n’a pas souhaité faire de commentaires à la demande de la famille. Kakehashi avait créé Roland en 1972 dans sa ville natale d’Osaka, dans l’ouest du Japon.

 

Résidence croisée : Marseille-Alger

Pour la première fois, l’Institut français d’Algérie organise avec la fabrique artistique marseillaise «Friche de la belle de Mai» et l’entreprise algérienne Rhizome, une résidence croisée dans le domaine du street art.

lundi 03 avril 2017

 
	Un regard sur ces femmes qui se sont rebellées contre l’obscurantisme

Parfums d’Alger, encore dans l’air 

Le long métrage Parfums d’Alger, production algérienne du réalisateur Rachid Benhadj (sorti en 2012), est présenté au public italien, cette fois dans une salle au Vatican, au cercle San Pietro.

 
 
	 Tala, c’est son nom artistique, met sur le marché sa première œuvre de dix chansons traditionnelles (genre tibougharine).

Premier album de Tala 

Tala, qui veut garder l’anonymat, dira : «Je préfère, pour le moment du moins, rester dans l’ombre.» Cet...

 

SKS revient avec un nouveau roman

Saïd Seddik Khodja continue sur la lancée de ses deux précédents romans, Deux femmes, deux destins et La dame au parfum des Genêts,  parus respectivement en 2009 et 2013.

 

Trois occasions en une

L’interview de l’auteur américain Nashoba Hotah Hogan, à la fois sioux et «algérien», parue samedi 1er avril 2017 dans le supplément Arts & Lettres d’El Watan, avait quelque chose à voir avec sa date de parution, puisqu’il s’agissait d’un poisson d’avril.

dimanche 02 avril 2017

Politique culturelle : La fin de l’illusion

Politique culturelle : La fin de l’illusion

Le 30 janvier dernier, le ministre de la Culture a dressé un bilan de l’année culturelle et artistique écoulée. Il a fait des propositions concernant le financement du projet culturel et a acté l’idée du financement des activités culturelles par le secteur privé.

 
 
	Bob Dylan, une légende 
	de la musique folk et rock

Prix Nobel de littérature : Bob Dylan enfin à Stockholm

Thomas Mann, Albert Camus, Samuel Beckett, Gabriel Garcia Marquez ou Doris Lessing : à 75 ans, le chanteur rejoint le panthéon des hommes et des femmes de lettres canonisés par l’Académie suédoise depuis 1901. Il doit se voir remettre son diplôme et sa médaille au cours d’une entrevue avec le jury suédois, dans un lieu et en un temps tenus strictement secrets.

 

Formation en post-production

 

Petite et grande histoire du «coup de l’éventail»

l Il y a 190 ans, le fameux «coup de l’éventail» infligé par le dey Hussein Pacha au consul de France Pierre Deval conduisit, trois ans plus tard, à l’invasion de l’Algérie. L’une de ses «descendantes», Anne Châtel-Demenge, revient dans un livre très fouillé sur cette affaire. Elle va au-delà de l’incident diplomatique pour raconter le parcours d’une famille dont le destin s’est trouvé intimement lié à l’histoire de l’Algérie, dressant, en filigrane, une généalogie critique du fait colonial.

 

La relève est assurée mais les moyens font défaut

 

<< < 12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Examens scolaires nationaux 2017: Retrait des convocations à partir de mercredi

Le ministère de l'Education nationale a annoncé   mardi que les candidats aux examens scolaires nationaux (fin de cycle   primaire-BEM-Baccalauréat) pour 2017 pourront retirer leurs convocations à   partir de mercredi (26 avril).

Bouira : Des opérateurs économiques asphyxiés s’en remettent à Ali Haddad

Ould Abbès et Sellal se liguent contre Ouyahia

Nadia Chouitem. 2e candidate de la liste pt à Alger : «Le risque de voir l’Assemblée contrôlée par l’argent sale n’a jamais été aussi grand»

Une commune abandonnée aux confins de la wilaya de Relizane : Les voix furieuses des oubliés de Had Chekala

Des moudjahidine l’accusent de «mentir » : Ould Abbès face à son passé révolutionnaire

Benyounès à Blida le président du MPA s’inspire de la «réussite» des élections françaises

Entreprises de gaz et d’électricité : «L’austérité nous a ruinés !»

Sortie du wali sur le terrain : 64000 familles relogées en 3 ans

Praticiens de santé publique : La grève suivie à 70%, selon le syndicat

 

Sports

Violence dans les stades : Une fin de saison houleuse

Le football national vit une fin de saison houleuse dans toutes les divisions à la suite des incidents survenus, ces derniers temps, en raison de l’enjeu pour plusieurs équipes qui luttent soit pour le maintien, soit pour l’accession.

Des dirigeants de l’US Biskra condamnés pour corruption : Le règlement prévoit la rétrogradation

Coupe Danone (Nations Cup) - Catégorie U12 : Jil Moustakbal de Aïn El Turck champion d’Oranie

Mc Oran : Les Hamraoua dans le brouillard

Basket-Ball : Un nouveau club féminin oranais

Bouira : Un arbitre sanctionné pour avoir «appliqué le règlement»

 

Economie

Le taux d`inflation moyen annuel à 7% jusqu'à mars 2017

L'évolution des prix à la consommation en rythme   annuel s`est située à +7% jusqu'à fin mars 2017, a appris l`APS auprès de   l`Office national des statistiques (ONS). 

Sonelgaz : GE obtient un marché de 3 milliards de dollars

Marketing Hôtelier : Des journées pour décrypter les attentes

Groupe industriel des ciments d’Algérie (Gica) : Un nouveau record de production

Algérie - Etats-Unis : Faciliter les flux commerciaux…

Enjeux croisés des énergies réactive et photovoltaïque : Un faisceau d’intérêts et des contraintes en pile

 

International

Virginie Tisserant. Politologue : «Le peuple aura le choix entre une oligarchie organisée et Le Pen symbole d’une dérive nationaliste extrême»

Le second tour de la présidentielle en France va opposer, le 7 mai prochain, le centriste pro-européen Emmanuel Macron, favori pour devenir à 39 ans le plus jeune président, et la cheffe de l’extrême droite Marine Le Pen, donnée largement battue. En revanche, c’est la première fois que les deux grands partis qui dominent la vie électorale depuis près d’un demi-siècle, le parti de droite Les Républicains et le Parti socialiste (PS), sont éliminés d’une présidentielle. Virginie Tisserant, politologue qui travaille actuellement sur les nouvelles expressions politiques en Europe au XXIe siècle, a bien voulu décrypter pour nous les résultats du premier tour de la présidentielle française qui a eu lieu dimanche. Entretien.

Elles ont déjà le regard tourné vers les législatives : La droite et la gauche sous le choc en France

Son état de santé s’est gravement détérioré : Marwan Barghouti, le Mandela palestinien, en danger

En bref…

Il affrontera Marine Le pen au deuxième tour : Macron aux portes de l'Elysée

Présidentielle en France : Macron et Le Pen au second tour

 

Région Est

Aménagement de la place Ahmed Bey : La livraison du projet traîne toujours

Un conflit d’ordre contractuel oppose jusqu’à ce jour les autorités et l’entreprise qui a réalisé les travaux.

Sétif : La rénovation du lycée Kerouani piétine

Al’instar des 69 lycées datant de l’époque coloniale, le lycée Mohamed Kerouani (ex-Eugène Albertini) de Sétif bénéficie d’une enveloppe de 460 millions de dinars pour sa restauration, en 2007.  Les travaux ont été entamés une année après.

Annaba : Deux promoteurs écroués pour escroquerie

Un juge d’instruction près le tribunal correctionnel de Annaba vient de placer sous mandat de dépôt R. Djamel et Gh. Ahmed, respectivement président et vice-président d’une coopérative immobilière, dénommée «Dina», avons-nous appris de source judiciaire.

Fête de la fraise à Jijel : Un événement qui s’inscrit dans la tradition

La production de la fraise, qui était de 1200 quintaux en 2002, va passer à une quantité prévisionnelle de 102 189 quintaux, en 2017.

Logements promotionnels publics à Skikda : Les souscripteurs dénoncent

Sellal à Batna : Une journée pénible pour la population du centre-ville

La ville de Batna a été paralysée hier durant plus de deux heures (entre midi et 14 h) pour le passage du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, qui n’a duré que quelque 5 minutes !

Exposition d’œuvres d’art à Biskra : Des artistes enjolivent la vieille gare

Bordj Bou Arréridj : La troupe théâtrale Tedj régale le public

Tantôt côté cour, tantôt côté jardin, et une heure de sarcasme durant, la troupe Tedj a arpenté avant hier soir la scène rien que pour appréhender un tant soit peu un sujet épineux et ancré dans notre société : le manque de communication sur des questions substantielles, et ce, en jouant El khotba, la demande en mariage, une adaptation du texte original du dramaturge russe Anton Chekov, mise en scène par Halim Zedam.

 

Région Ouest

Aïn El Turck : Les constructions illicites envahissent le littoral

L’éradication des bidonvilles dans la daïra de Aïn El Turck ne sera pas une simple sinécure, eu égard au nombre de constructions illicites réparties sur les quatre communes.

Mostaganem : Un homme s’immole par le feu

Un homme âgé de 35 ans de Hassi Mammèche, dans la wilaya de Mostaganem, a tenté de s’immoler par le feu, dans la matinée d’hier, devant le siège de la wilaya de Mostaganem, sous le regard impuissant d’une foule nombreuse.

Chlef : Une carrière de sable silice pour le verre abandonnée

Une carrière de matière première de l’industrie du verre est laissée à l’abandon à Tadjena, au nord-ouest de Chlef, a révélé un opérateur économique lors de la rencontre tenue, la semaine dernière, avec le ministre de l’Industrie et des Mines.

Tlemcen : 300 entreprises attendent d’être payées

Trois cents entreprises de la wilaya de Tlemcen expriment leur colère à l’égard des pouvoirs publics. Pour cause, leurs situations n’ont pas été payées depuis octobre 2016, malgré l’achèvement des travaux qui leur ont été confiés.

Sidi Bel Abbès : Il vendait en ligne … des bombes lacrymogènes !

Mascara : Des syndicalistes de l’éducation embarqués par la police

Tiaret : Litige autour du projet des 330 logements promotionnels

Tout le monde sait que la décision d’affecter l’assiette d’une superficie de près de 10 hectares de l’ex-gare ferroviaire, au cœur de la ville de Tiaret, n’a pas été accueillie avec joie, tant par les citoyens d’une manière générale que par ceux concernés par le projet de réalisation des 330 logements promotionnels.

Hôpital de Maghnia : Un père dénonce une «négligence médicale» dont a été victime son fils

Très affecté, M. Mansouri, qui a porté plainte contre le traumatologue de service à l’époque, nous explique les faits : «Lors de son évacuation à l’hôpital Chabane Hamdoune, mon fils n’a pas bénéficié des premiers soins d’urgence. On lui a fait passer seulement une radio, refusant de pratiquer une opération chirurgicale avant qu’on ordonne son transfert vers le CHU de Tlemcen, sous prétexte que l’hôpital manquait de plaquettes minérales.»

 

Région Kabylie

Tizi Ouzou : Succès de la nouvelle ligne ferroviaire

Le prochain train vers Alger est prévu à 10h11, avec une escale à Thénia. Le ticket coûte 170 DA», répétaient sans se lasser les préposés aux guichets au niveau de la nouvelle gare ferroviaire de Tizi Ouzou, sise au boulevard Stiti. 

Bande boisée d’Aokas : L’opposition maintient la pression

Les opposants au projet touristique prévu sur la bande littorale ne désarment pas et ont réoccupé la rue pour la énième fois.

150 000 sacs de ciment contrefaits récupérés : Démantèlement d’un réseau de trafic à Bouira

Le marché des matériaux de construction suscite la convoitise des spéculateurs et des trafiquants. Les éléments de la Gendarmerie nationale ont mis fin, la semaine dernière, aux activités d’un réseau spécialisé dans le trafic de ciment, a-t-on appris de source sécuritaire.

La RN12 fermée de nouveau à l’est de Boumerdès : Défaillances des uns,irresponsabilité des autres...

Des milliers d’automobilistes ont passé hier une journée infernale sur la route reliant Alger à Tizi Ouzou.

Mechtras (Tizi Ouzou) : Festival de la musique moderne

La direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Tizi Ouzou (DJS), en collaboration avec la maison de jeunes de Mechtras et l’Association culturelle de la localité, organisent du 22 au 25 mars, le Festival de la chanson moderne.

 

Région Centre

Cité EPLF de Dergana : Les squatteurs sont au-dessus de la loi

Des décisions de justice définitives ont été rendues contre ces squatteurs, en vain.

Tipasa : Le repos biologique face à l’incohérence

« Sensibilisation  sur le repos  biologique », tel est le thème de la journée organisée par la direction de la pêche et des  ressources  halieutiques  de la wilaya de Tipasa ce  mardi 25 avril, au niveau de l’école des techniques de pêche et de l’aquaculture de Cherchell.

Blida : Quand le wali appelle au vote massif pour les législatives

Pour relancer le tourisme de grande envergure, l’opération nécessite un véritable programme de développement durable.

Laghouat : Le ministre de l’Intérieur interpellé par les citoyens

A la daïra du chef-lieu de Laghouat, les citoyens n’ont pas encore leurs droits, en raison du non-respect des directives du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales concernant la réservation d’une journée de réception pour eux.

 

Région Sud

Tamanrasset en bref :

Ouargla : La solidarité pour le Ramadhan commence déjà

A pied d’œuvre depuis plusieurs semaines, l’association de bienfaisance Zemzem vient de lancer son projet caritatif des 2000 couffins pour les familles démunies.

Hocine Benklala. Candidat du Front national pour les libertés (FNL) : L’ouverture d’un centre de dépistage du cancer du sein à Illizi, ma priorité

La promotion du secteur de la santé est l’épicentre du programme du candidat Hocine Benklala, jeune entrepreneur de la wilaya et activiste de l’association de wilaya pour la défense des droits des chômeurs.

 

Contributions

Du plébiscite au semi-plébiscite : Le vote inutile

Par Djamel Zenati Militant démocrate

Les maux des territoires urbains d’Alger et l’expertise humaine de la diaspora en France

 

Magazine

Ikedjane (Béjaïa) : Découverte d’une stèle libyque

Une stèle portant des gravures en caractères libyques a été découverte dans un champ d’oliviers non loin du village d’Ikedjane, commune de Tifra, sur le versant sud du massif de l’Akfadou, dans la wilaya de Béjaïa.

Philatélie : Présence française sur les timbres algériens : Quand la tour Eiffel vole la vedette

 

Etudiant

L’université dans les programmes des partis politiques : Des propositions petits bras…

“L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde», dixit l’humaniste et grand combattant de la liberté, le Sud-Africain Nelson Mandela.

Il y a 40 ans, une expérience de lutte syndicale à l’université d’Alger : La grève des étudiants du département de psychologie d’Alger (17 avril-14 juin 1977)

 

Auto

Christophe martin. vice-président de Renault Trucks international : «On espère 20% de progression en Algérie»

Renault Algérie : Organisation du «Pistolet d’or Ixell»

 

Environnement

Environnement : Le centre de tri sélectif de Hassi Bounif sera livré à la fin du mois

La phase mécanique de ce projet a été achevée et quelques ateliers seront installés afin de livrer le projet qui entrera en service à partir du mois prochain, apprend-on.

Le modèle énergétique qui permettrait à l’Algérie d’économiser 88 milliards de dollars

 

France-actu

Présidentielle 2017 : Droite et extrême droite instrumentalisent l’identité française

Culture nationale, insécurité culturelle, dérive multiculturelle, immigration et communautarisme, islamisme et terrorisme, les derniers jours de campagne se jouent sur la peur.

Eric Dupin. Journaliste, auteur : «La question identitaire ne peut être résolue qu’avec le règlement de la crise économique et sociale»

 

Histoire

Hommage : L’Ecole polytechnique d’Oran baptisée au nom de Maurice Audin

L’Ecole nationale polytechnique d’Oran (ENPO) a été baptisée, hier, au nom du martyr Maurice Audin, jeune mathématicien et militant anticolonialiste ayant épousé la cause nationale, assassiné par les parachutistes du tristement célèbre général Massu.

Mohamed Ramdane Amara. Membre de l’association Tagrawla 1954-1962 : «Il y a des centaines de déserteurs à identifier»

 

Mode

Parfums : Condensé de sensualité de Guerlain

Guerlain, spécialisé dans la création, la fabrication et la commercialisation de parfums et de produits cosmétiques de luxe, annonce le lancement de son tout dernier parfum, Mon Guerlain, à Alger.

Dans le dressing d’une fashionista

 

Multimédia

Lancement de condor Tunisie : Le leader algérien poursuit son envolée

Dans ce cadre, Abderrahmane Benhamadi, président du conseil d’administration de Condor Electronics, accompagné des cadres de la société et des autorités locales, a inauguré, jeudi dernier, à El Mghira, près de Tunis, un centre de distribution de 4500 m2 avec 32 postes d’emploi et un showroom.

LG sur la voie de l’inverter : Les climatiseurs de future génération, plus performants en termes d’économie d’énergie

 

Portrait

Drif Abdelkader : 80 ans, ancien président du mca, vainqueur de la coupe d’afrique en 1976 : L’homme qui ne voulait pas être président

«La politique, ce n’est pas de résoudre les problèmes, c’est de faire taire ceux qui les posent.» (Henri Queuille)

Adane Mustapha : 84 ans, artiste plasticien, céramiste, sculpteur-désigner : Les élites et la politique : la dérobade ?

 

Santé

Journée mondiale de lutte contre le paludisme : L’Algérie premier pays d’Afrique à éradiquer le paludisme

Après avoir obtenu la certification de l’élimination de la poliomyélite dans la région africaine de l’OMS en 2016, l’Algérie s’apprête actuellement à obtenir cette certification pour le paludisme et a pris les mesures nécessaires pour cela, en traçant un programme national de lutte contre cette maladie.

Chirurgie de l’œil : Un nouvel appareil pour une meilleure efficacité

 

Arts et lettres

Évenement . Journée internationale du jazz

Existe-t-il un public pour le jazz en Algérie ? A cette question, des réponses pratiques ont déjà été apportées, ne serait-ce qu’à travers le Festival international Dimajazz de Constantine, né en 2003 à l’initiative d’un groupe de jeunes musiciens (association musicale Limma) et, particulièrement, du défunt musicien Aziz Djemane qui portait cette passion comme un sacerdoce.

Fronton : Dates et patates

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

impact journalism days

 

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Vidéo

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie