A la une Culture
 

mardi 09 janvier 2018

Programme spécial sur Radio Tizi Ouzou Réagissez

La  radio  régionale de Tizi Ouzou annonce un programme aussi riche que varié pour célébrer  Yennayer. Cette occasion sera consacrée à une  journée ouverte, de 7h à minuit,  sur les ondes de ce média.

lundi 08 janvier 2018

Cinéma : Confusion autour du projet de film Le Dina Réagissez

La confusion règne depuis quelques jours autour du projet de long métrage consacré au Dina, du nom de ce premier bateau d’armes destinées à la Révolution  algérienne, et qui avait fait l’objet d’un film-documentaire remarquable de l’ENTV en 2016, réalisé par Abderrahmane Hayane.

dimanche 07 janvier 2018

 
	Fairouz Oudjida 

Chant lyrique : La Soprano Fairouz Oudjida à l’Opéra d’Alger Réagissez

La soprano algérienne Fairouz Oudjida  se produira  le mardi 16 janvier à l’Opéra d’Alger en un récital unique où elle revisitera les classiques de la musique occidentale et berbéro-arabe.

 
 
	En perpétuelle traque de sujets originaux, l’infatigable auteure a écrit  Voyage avec des femmes ouïgoures 
	 

La voix des... sans-voix ! Réagissez

Véritable globe-trotter, très passionnée par l’aventure nomade, en quête de peuples minoritaires, opprimés, Aouatef Khalloqi, munie de sa caméra et de sa seule détermination, sillonne le monde pour dénoncer les injustices et nous mettre face à nous-mêmes.

samedi 06 janvier 2018

 
	Après une absence qui aura duré 39 ans, le légendaire chanteur Idir s’est produit devant des milliers de personnes, jeudi soir à la Coupole Mohamed Boudiaf du stade du 5 Juillet à  Alger. L’événement signe ainsi le grand retour de l’enfant «prodige» de la chanson kabyle.

Retour gagnant Réagissez

Et le retour de l’enfant prodigue, le fils du pays, Idir, une légende vivante, cela se fête.

vendredi 05 janvier 2018

 
	Une scène de la pièce El Manbaâ

La pièce El Manbaâ au TNA Réagissez

Un an après son inauguration en mars 2016, le Théâtre régional de Mostaganem Si Djilali Benabdelhalim a participé au Festival national du théâtre professionnel où il a présenté, samedi dernier, une pièce écrite par Mustapha Kessaci, mise en scène par Rabie Guechi.

 

Il faut reconnaître qu’il existe beaucoup de pannes dans le théâtre algérien Réagissez

Le jeune metteur en scène et comédien Fouzi Benbrahim a fait sensation lors du 12e Festival national du théâtre professionnel d’Alger (FNTP), qui s’est déroulé du 23 au 31 décembre 2017. Il était en compétition avec deux pièces : La panne, produite par le Théâtre régional de Batna, et Suicide de la camarade morte du Théâtre régional d’El Eulma. Rencontre.

 
 
	Il lui faut que le théâtre puisse se pencher sur le passé, appréhender le futur et aspirer à l’universalité.

Le Festival du théâtre professionnel demeure un pâle reflet de ce qu’il devrait être en réalité Réagissez

Le Festival national du théâtre professionnel, la situation de l’artiste et la place du théâtre pour enfants sont, entre autres, les sujets que nous avons évoqués avec le dramaturge Khaled Bouali. D’autres étaient aussi dans le menu de cet artiste exceptionnel, qui s’est mis longtemps à l’écart, et qui est revenu éclairer l’opinion public sur l’importance de l’art dans une société comme la nôtre.

 

Dites-le avec des fleurs… du Kenya Réagissez

Jamhuriya Kenya, en sawahili, ou la République du Kenya qui a eu son indépendance le 12 décembre 1963. Son ambassade en Algérie, ouverte en 2015, a eu la géniale idée de jumeler la fête de la libération avec celle de promouvoir son image par le biais d’un produit national qui n’est autre que la «Baraka Roses», une rose cultivée sur une terre gorgée de soleil et d’eau.

jeudi 04 janvier 2018

 
	Le chanteur Iddir, à droite, et le DG de l’ONDA, Sami Benchikh, hier, au complexe olympique Mohamed Boudifa à Alger

«Personne ne peut m’empêcher de chanter» Réagissez

Le grand chanteur d’expression Kabyle Idir(A Vava Inouva, Zwit Rwit,  Ssendu), a animé hier après-midi, une conférence de presse, au  Complexe olympique Mohamed Boudiaf, à Alger, à veille du concert événement signant le retour de l’enfant « prodige ».

 
 
	Boussad Berrichi

«Par le biais des œuvres de Mammeri, j’ai découvert les œuvres d’autres auteurs» Réagissez

 

Lettre de notre ami Benchicou Réagissez

mercredi 03 janvier 2018

El Botma

Il était une fois un énorme pistachier de Laghouat, qui se retrouvait seul dans une immense daya, presque abandonnée par la vie de la flore et de la faune.

mardi 02 janvier 2018

 
	Le dramaturge Ahmed Rezzak a raflé cinq prix sur huit du palmarès avec  Kechrouda

Ma bqat hadra et Kechrouda raflent les prix

En effet, c’est ce spectacle du TR de Skikda qui a été gratifié du Grand Prix. Pis, une mise en scène à été orchestrée par le jury, laissant croire à un prix de consolation, inventé de toutes pièces, accordé à Ma bqat hadra, ce qui a jeté un froid dans la salle.

 
 
	Scène de la pièce Le gardien (de Harold Pinter) adaptée par Azzedine Abbar

Remise en scène

Un théâtre fouillant en l’humain la vérité et le faux-semblant, une thématique qu’il explore depuis le début des années 1990 avec Destination, cratère Chicago, de Ray Braduburry. Il s’y est encore pris jeudi de façon tout aussi épurée dans son écriture scénique.

 

Appel à projets culturels et scientifiques de l’année 2018

 
Vers la création de la fondation Belkacem Sâadallah

Vers la création de la fondation Belkacem Sâadallah

Ahmed Saâdallah, fils du défunt historien, a indiqué, en marge de la seconde conférence culturelle «Belkacem Sâadallah vie et œuvres», tenue à Guemmar, wilaya d’El Oued, que des démarches ont été entreprises avec la famille du défunt, favorable à cette initiative, et des personnalités nationales, pour hâter le projet de la fondation Belkacem Saâdallah pour l’histoire et la pensée, au regard de son impact sur l’action scientifique dans les institutions universitaires.

 

Akbou : La 11e rencontre poétique clôturée

dimanche 31 décembre 2017

 
	Le chanteur algérien d´expression kabyle, Zayen

«Une trentaine d’artistes préparent un clip écologique»

Le chanteur algérien d´expression kabyle, Zayen, prépare actuellement un clip sur la cause environnementale en plusieurs langues, à savoir le kabyle, l’arabe, le chaoui, le m’zab, le français et le russe. Il s’agit là d’une nouvelle version de la chanson Dda Musa, un des titres de son dernier album Uccen d umeksa. Une première séance d’enregistrement a déjà eu lieu en région parisienne (France), et d´autres auront lieu en Algérie incessamment. Une trentaine d´artistes d’horizons divers ont répondu favorablement à l’invitation de Zayen, entre autres Karim Abranis, Ali Ideflawen, Massa Bouchafa, Hamidou, Hakim Salhi, Faïza D’ziria, Cherif Hamani, Assam Mouloud, Nadia Baroud, la troupe Debza, Mourad Khane, Veronika Bulycheva…

 
 
	Scène de la pièce Mabqat Hadra, de Mohamed Charchal

Ma bqat hadra, cartoonesque !

Au plan du genre, il fait un sort au langage, source de parasitage de la communication, cela dès son acquisition dans l’enfance. Tout passe par cinq tableaux qui peuvent être considérés isolément, la trame qui les lie est plutôt dans son propos que dans une solide intrigue, car le conflit est d’abord intérieur.

 

Sécurité sociale des artistes : 7535 cartes distribuées

 

Journées hivernales de lecture

C’est une belle initiative qui a été prise à Jijel. Celle de la promotion de la lecture.

 

Ephémérides de l’année culturelle 2017

Mort du réalisateur Mahmoud Zemmouri : Vive le roi de la comédie Le grand réalisateur algérien, Mahmoud Zemmouri,...

 

La double mort du poète !

Assassiné dans des circonstances atroces par des terroristes islamistes, à l’Institut national agronomique d’El Harrach, la nuit du 27 au 28 décembre 1993, le poète, écrivain et sociologue, Youcef Sebti, est un homme oublié dans son village.

 

Cheb Yacine tire sa révérence

Le chanteur de raï, Cheb Yacine El Abassi, s’est éteint, vendredi soir, au centre hospitalo-universitaire Abdelkader Hassani de Sidi Bel Abbès, à l’âge de 57 ans.

samedi 30 décembre 2017

Wilaya de Ghardaïa : Les premiers touristes sont déjà là !

Le charme de la vallée du M'zab ne s'estompera jamais au vu de l'important flux de touristes étrangers de diverses nationalités rencontrés partout dans la ville et ses ksour environnants, et ce, à quelques jours des fêtes de fin d'année.

vendredi 29 décembre 2017

Timimoun : 11e édition du Festival Ahellil en hommage au défunt Mouloud Mammeri

Une trentaine de troupes folkloriques, issues de la région du Gourara, prennent part à la compétition artistique et culturelle du chant d’Ahellil organisée à l’occasion du 11e Festival national d’Ahellil (un genre musical traditionnel zénète).

 

Mouloud Mammeri : La dernière traversée d’un juste

Chemin Sfindja (ex-Laperlier), El Biar. Mi-février 1989. Les quatre immeubles de l’AéroHabitat, achevés en 1952, cachent une partie de la baie d’Alger.

 

Taguni Nwin Ighezzan de Djamel Laceb (traduction du Sommeil du juste)

 

La vulgarisation de l’œuvre et de la pensée de Mammeri est l’affaire d’abord des institutions éducatives

 

Témoignage de Mohand-Akli Haddadou*

 

Oblitération d’un timbre à l’effigie de Mouloud Mammeri

 

Les Journées culturelles du Sud

 

Festival national du théâtre professionnel, ce n'est pas encore fini !

 

Idir is back !

Après 38 ans d’absence, le monument de la chanson kabyle Idir est de retour sur la scène algérienne. Un événement tant attendu par les milliers de fans qui vont bien commencer l’année 2018.

 

Expositions :

 

Vos enfants en vacances !

jeudi 28 décembre 2017

 
	Scène de la pièce Kechrouda d’Ahmed Rezzak

Kechrouda, aristophanesque !

Ahmed Rezzak maintient son intérêt pour un théâtre de rupture, celui d’une radicale opposition aux «normes» d’un bienséant aplaventrisme et au politiquement correct à l’algérienne.

 

Vu à la télé : 2018, ce sera encore l’incertitude…

mercredi 27 décembre 2017

 
	Pour Salima Madini au piano et sa fille Lamia Madini, la musique est une affaire de famille

Hommage à la virtuose du piano Salima Madini

Après six soirées bien pleines, les lampions du Festivalgérie 2017 se sont éteints, avant-hier, en présence de mélomanes avertis.

 

<< < 12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Prix des transports : Les augmentations de la discorde

Depuis le 10 janvier, une hausse de cinq dinars pour le transport urbain et de 10 à 15% pour l’interwilayas a été annoncée par le ministère des Transports. Des augmentations qui n’ont pas ravi les voyageurs. Reportage.

Salem Salhi. Directeur des transports terrestres au ministère des Transports : Les usagers ont accepté ces augmentations symboliques puisque leur impact sur leur pouvoir d’achat est minime

Le front social ne décolère pas

Mahmoud Boudarene. Psychiatre : La société algérienne est défaite et l’ordre institutionnel a reculé

«Je suis spécialiste… je galère»

La question de la semaine : Des prêches subversifs dans un lycée à Batna

Dans les coulisses de... : Spectacle de Nawell Madani

Mascara : Répression et restriction des libertés

Alstom expédie le premier train Grandes Lignes pour la SNTF

Les marins-pêcheurs dénoncent les «criminels de la mer»

 

Sports

Ligue 1 : Derby de la peur au 20 Août 1955

La 17e journée du championnat professionnel de la Ligue 1 reprendra ses droits aujourd’hui avec le derby algérois CR Belouizdad – USM El Harrach, mais aussi le difficile déplacement de la JS Saoura à Biskra.

Alexis Sanchez va devenir le joueur le mieux payé d’Angleterre

Antidopage Obligation des sportifs de se localiser

ASMO : Qui veut pousser Laoufi à partir ?

Handball : Défaite historique de l’Algérie face au Gabon

MOB : Les entraîneurs des jeunes s’insurgent

 

Economie

Fruit d’un partenariat algéro-turc : Relizane se prépare à l’inauguration de son mégacomplexe de textile

Implanté à Relizane, le méga-complexe textile entrera en production vers la fin de cette année.

Agence nationale de l’emploi : Plus de 400 000 placements prévus pour 2018

Salon électronique CES 2018 DE LAS VEGAS : LG dévoile sa cuisine du futur

Abderrahmane Mebtoul. Ancien président du Conseil national des privatisations : «Il faut demander à l’actuel Premier ministre le bilan des privatisations»

L’expérience des années 2000 : Temmar a procédé dans l’opacité la plus totale

Privatisations des entreprises publiques : L’arbitrage de Bouteflika

 

International

Tunisie : Un 7e anniversaire de la révolution au goût amer

Le 7e anniversaire de la révolution en Tunisie, fêté dimanche dernier, a eu un goût plutôt amer.

Kamel Jendoubi. Ancien président de l’ISIE : Le désenchantement s’est installé. Il faut réformer l’appareil de l’Etat

Catalogne : Les indépendantistes récupèrent la présidence du Parlement

En bref…

Crise du nucléaire nord-coréen : Les Etats-Unis se prépareraient à attaquer Pyongyang

Un porte-avions chinois passe au large de Taïwan : Le message ferme de Pékin à Taipei

 

Région Est

Secteurs urbains : Cacophonie au service de l’état civil

Les désagréments que les Constantinois subissent ces derniers jours au service de l’état civil dans certains secteurs urbains en disent long sur l’anarchie et la cacophonie qui règnent dans ces lieux.

Aïn Abassa (Sétif) : Un permis de construire attendu depuis... 38 ans !

Ayant bénéficié en avril 1980 d’un lot de terrain de 146 m2 à Batha, un hameau dépendant de la commune de Aïn...

Annaba : Un ressortissant libyen interpellé à l’aéroport Rabah Bitat

Un ressortissant libyen a été interpellé, samedi, par les éléments des Douanes de l’aéroport Rabah Bitat en possession de 30 paires de chaussures de sport pour femmes de marque Louis Vuitton.

Centre de rééducation pour mineurs à Taher (Jijel) : Fugue de deux pensionnaires

L’établissement spécialisé dans la rééducation pour mineurs de la ville de Taher a enregistré, le 3 décembre dernier, et le 15 du mois en cours, la fugue de deux pensionnaires, déclenchant un état d’alerte au sein des services de sécurité, qui se sont mis à leurs trousses avant de les arrêter.

Skikda : Deuxième intoxication alimentaire en une semaine

Batna : Hausse de 5 % du nombre d’accidents

Une augmentation dans le nombre des accidents de la circulation de l’ordre de 5 % a été enregistrée en 2017, comparativement à l’année 2016, dans la wilaya de Batna, a-t-on appris lundi du chargé de communication de la direction de la Protection civile.

Perturbations au CEM d’El Hadjeb

Acause de différends et de tensions internes impliquant les enseignants et la directrice du CEM Lakhdar Bouzid de la commune d’El Hadjeb, située à 10 km au sud-ouest de Biskra, les élèves sont privés de cours depuis dimanche, a-t-on appris.

Terres agricoles rongées par le béton à Bordj Bou Arréridj : L’UNPA tire la sonnette d’alarme

Aune époque de l’histoire, les plaines des Biban furent le grenier de Rome de par la qualité des récoltes engrangées, pour laisser place aujourd’hui au béton qui les ronge de toutes parts, où poussent autant de constructions que d’épis.

 

Région Ouest

Nouvelles d’Oran

Mostaganem : Démantèlement d’un atelier d’armes artisanales à Hadjadj

Chlef : Début de commercialisation du poisson d’élevage en mer

Les premières unités d’élevage de poisson sur le littoral de la wilaya  sont déjà entrées en phase de commercialisation.

Ghazaouet : Des écoles sans cantine

Les  centaines  d’enfants,  élèves aux  écoles  El  Bdaâ  et  Echefek, sont  privés  d’un  repas complet et surtout de cette joie qu’éprouvent les bambins à l’heure de ce repas collectif, comme c’est le cas de leurs camarades dans d’autres écoles.

Parution : La Grappe rouge, ou la lutte de la paysannerie prolétaire

Après avoir édité son premier ouvrage intitulé De Robba à l’arbre de fer, j’écris mon nom, paru en 2013 aux éditions Edilivre, le docteur Driss Reffas vient de signer un second opus consacré aux luttes de la paysannerie prolétaire dans la région de Sfisef (ex-Mercier Lacombe) dans les années 1940.

Mascara : Les chantiers de logements AADL à la traîne

Les travaux de réalisation de 1500 logements de type location-vente AADL 2 à Mascara (750 unités au quartier la Gare et 750 autres à Sidi Abdelkader Bendjebar), projets confiés, en 2015, à une entreprise de bâtiment algéro-chinoise (C2SS), n’avancent pas.

Un jeune victime de kidnapping et de sévices sexuels à Tiaret : Des peines allant de 5 à 10 ans de réclusion prononcées contre six accusés

 Le tribunal criminel près la cour de justice de Tiaret a condamné en appel, avant-hier, six prévenus, dont quatre étaient en détention, à des peines de 5 à 10 années de réclusion pour «association de malfaiteurs, kidnapping, séquestration, torture et sévices sexuels contre un jeune».

Fruit d’un partenariat algéro-turc : Relizane se prépare à l’inauguration de son mégacomplexe de textile

Implanté à Relizane, le méga-complexe textile entrera en production vers la fin de cette année.

 

Région Kabylie

Aïn El Hammam : Augmentations anarchiques des prix

Béjaïa : La grève du Cnapeste inquiète les parents d’élèves

Le Cnapeste a repris, avant-hier, sa grève illimitée à Béjaïa, un mois après avoir gelé celle de deux semaines et cinq jours après que le syndicat ait mis fin à un débrayage de plus d’un mois à Tizi Ouzou.

Bouira : Protestations contre la hausse des prix

Secteur de l’éducation à Boumerdès : Grève et sit-in des conseillers d’orientation scolaire

La commission de wilaya des fonctionnaires de l’orientation et du guidage, affiliée à l’Union nationale des personnels de l’éducation et de la formation (UNPEF), a lancé un appel à la grève il y a quelques jours.

 

Région Centre

Leurs clients sont dans le désarroi : De nombreux dortoirs sommés de fermer

De nombreux dortoirs ont été sommés de fermer ces derniers jours, au grand désarroi de leurs occupants.

Oued El Hammam : Des écoliers face aux dangers de la circulation routière

Entre les deux localités côtières, Cherchell et Sidi-Ghilès, une école primaire a été construite au bord de la route nationale qui longe le littoral.

Bentakouka Nacer. P/ APC de Boufarik. : «Notre priorité dans l’immédiat est de réaliser un marché de proximité»

Médéa : Quatre localités et une partie de la ville privées de gaz naturel

Cette panne est due à une perforation de la conduite principale alimentant ces communes lors de  travaux de terrassement entamés par un particulier.

 

Région Sud

Trafic de spiritueux : Arrestation d’une jeune femme à Tamanrasset

Dans le cadre de la lutte contre la commercialisation de marchandises prohibées, les éléments la brigade de lutte contre le trafic de drogue et de protection des mœurs relevant de la police judiciaire de la wilaya de Tamanrasset ont opéré une saisie d’une quantité non négligeable de spiritueux. 

Festival de ski sur sable à Ouargla : Oublier la neige et glisser au pays des dunes

Ils sont amateurs de cimes dunaires et de glisse sur sable qu’ils pratiquent toute l’année sur les dunes géantes d’Ain Beida et ils organisent la 2nde édition du festival de ski sur sable qui regroupe une centaine de pratiquants des wilayas voisines. 

Illizi : La localité frontalière de Tarat en bonne voie de désenclavement

L’amélioration du cadre de vie des habitants des régions frontalières dans la wilaya d’Illizi, située à l’extrême sud-est du pays, connaît des avancées considérables, notamment dans la localité de Tarat, frontalière avec la Libye, située à 240 km au nord du chef-lieu de la wilaya.

 

Contributions

Réflexions pédagogiques : Pourquoi je contribue dans la presse algérienne ?

Les médecins résidents portent l’aspiration des Algériens à une vie digne

 

Magazine

Start-up algériennes et innovation : Petit guide des applications Dz qui vous facilitent la vie

1.Ton chemin, tu trouveras : Winrac, les rues algériennes en un clic

 

Etudiant

La Honte

Six blessés et neuf arrestations, c’est le triste «score» d’une nuit de violence. Score, car ces scènes de colère des résidents et résidentes des cités universitaires sont tellement récurrentes et banalisées que cela devient presque un spectacle.

Université Mentouri de Constantine : La formation à distance, une plus-value pour l’enseignement supérieur

 

Auto

Motocycles : Algérie Motors lance la nouvelle BMW G310R

Pour l’occasion, le staff d’Algérie Motors a organisé un raid moto entre sa succursale d’Hussein Dey et le mausolée du tombeau de la Chrétienne, à Tipasa.

Industrie : Geely s’attaque aux poids lourds de Volvo

 

Environnement

Ghazaouet : Lutte sans merci contre les décharges sauvages

Depuis leur installation à la tête de l’APC, les nouveaux locataires de la mairie entreprennent une vaste opération environnementale qui vise principalement l’éradication des décharges sauvages.

Plage Coralès (Aïn El Turck) : Une catastrophe environnementale ignorée

 

France-actu

Immigration : Un projet de loi qui fait des vagues

Si le gouvernement paraît sûr de son projet de loi, il pourrait cependant être gêné au sein même du mouvement La République en marche, qui détient la majorité des sièges à l’Assemblée nationale, mais dont beaucoup rechignent à voter une loi dont certains articles ne leur conviennent pas.

Le ministre de l’Intérieur ne lâche pas un pouce

 

Histoire

Histoire : L'enrichissement et la préservation de la mémoire nationale, une responsabilité collective

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a affirmé, jeudi à Alger, que l'enrichissement et la préservation de la mémoire nationale étaient une responsabilité collective, plaidant pour la promotion des moyens à même d'encourager les jeunes à s'intéresser davantage à l'histoire.

Algérie-France : Une «véritable avancée» dans la coopération mémorielle

 

Multimédia

Pour se rapprocher du citoyen algérien : Condor lance la caravane Allure M1

Condor, fabricant de produits électroniques, électroménagers et multimédia, partage avec les Algériens sa caravane Allure M1S.

Transport en Algérie : Wesselni veut accompagner la mobilité

 

Portrait

Ali Yahia Abdenour (97 ans), avocat, défenseur des droits de l’homme : «C’est la démocratie qui sauvera l’Algérie»

«Libérez la liberté, la liberté fera le reste» Victor Hugo

Il y a 23 ans, il tombait sous les balles des terroristes à Kouba : Si Salah Nour, un patriote sincère

 

Santé

Visite du DGRSDT à l’université de Annaba : Vers le doctorat en entreprise ?

Le directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique a insisté, lors de sa visite à l’université Badji Mokhtar de Annaba (UMBA), sur la nécessité de lancer le doctorat en entreprise.

Grèves des résidents en sciences médicales : Les professeurs hospitalo-universitaires exhortent les hautes autorités à sauver le secteur

 

Arts et lettres

Fronton : La vitamine C des aïeux

Lecture : Yennayer entre art culinaire et sociologie : De nature à culture

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Arts et lettres

Fronton : La vitamine C des aïeux

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie