A la une Culture
 

dimanche 12 mars 2017

 
	Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. L’expression s’applique à un jeune prodige, Amari Amara, la vingtaine vigoureuse. 

Le chemin de l’art véritable

Le travail du plasticien, originaire du village El Misser, dans la commune de Larbaâ Nath Irathen (Tizi Ouzou), s’appuie sur une technique qui lui est particulière : des matières plutôt frustes, comme le plâtre, mélangé avec un enduit, permettent de donner une impression particulière.

 
L’œuvre et le parcours de Abdelkader Alloula revisités aux Issers

23e anniversaire de son assassinat : L’œuvre et le parcours de Abdelkader Alloula revisités aux Issers

Vingt-trois ans après son assassinat, le legs culturel du défunt Abdelkader Alloula continue toujours d’intéresser les amateurs du 4e art et le grand public.

 

Culture : Coup d’envoi du festival du conte demain

La 11ème édition du festival du conte d’Oran se tiendra, cette année, du 13 au 18 mars, dans différents espaces culturels, a indiqué un communiqué de l’APC d’Oran.

samedi 11 mars 2017

Montréal : Lancement de L’Otage le dernier roman de Salah Chekirou

Montréal : Lancement de L’Otage le dernier roman de Salah Chekirou

L’ancien journaliste algérien Salah Cherkirou lance aujourd’hui son dernier roman L’Otage publié aux  éditions Belle feuille (Québec, Canada).

 
Le journal anti-langue de bois d’un jeune maquisard

Le journal anti-langue de bois d’un jeune maquisard

Abdelouahab Guedmani avait 20 ans et presque deux mois lorsqu’il avait rejoint le maquis. C’était juste après la grève du 19 mai 1956. Un événement dans la vie d’un jeune lycéen, qui sera acteur et témoin oculaire de la lutte armée.

 

Mélissa Aït Ali sacrée Miss Michelet

Lors d’un concours de beauté, organisé à l’occasion de la Journée internationale de la femme, à Aïn El Hammam, à 50 kilomètres de Tizi Ouzou,  Mélissa Aït Ali a été  sacrée Miss Michelet.

 
«Notre objectif est d’officialiser l’événement»

«Notre objectif est d’officialiser l’événement»

 
 
	Cette artiste-peintre, qui tente, à travers ses toiles, de sortir des sentiers battus, a été récompensée pour une exposition il y a quelques années.

Quand le noir laisse jaillir la lumière

Un bijou qui sommeille dans son écrin ne rutile qu’une fois exposé à la lumière. Wafa Bensaïd l’a appris à son insu! Son excès de modestie l’empêche d’exprimer en paroles l’engouement à la lumière qui bouillonne en elle.

vendredi 10 mars 2017

«Le désir d’aider les femmes algériennes a été parfois et même souvent sincère »

L’universitaire Denise Brahimi s’intéresse depuis les années 1960 aux relations culturelles franco-maghrébines. Elle vient de publier aux éditions Elkalima, un essai intitulé Femmes autres ou autres femmes. Dans cet entretien, elle éclaire le lecteur sur le regard des Françaises sur les Maghrébines à l’époque coloniale.

 

«Le beau» en débat

La deuxième édition des Journées internationales de philosophie d’Alger se déroulera à partir de demain. Le débat : Beau.

 

Lounis Aït Menguellet : L’œuvre du poète décortiquée

Les travaux du Colloque international sur le chantre de la chanson kabyle, Lounis Aït Menguellet, ont été clôturés, mercredi, à l’auditorium du campus de Hasnaoua, à Tizi Ouzou. Les intervenants ont ainsi, durant trois jours, essayé de décortiquer l’œuvre de l’artiste abordée sous plusieurs angles, comme la poésie ou le texte, la musique, la traduction et l’adaptation.

 

Ces femmes de couleur qui ont mis l’Amérique sur orbite

Les figures de l’ombre de l’Américain Theodore Melfi a été projeté, mercredi dernier à Alger, en avant-première algérienne. Une sortie qui s’est faite au même moment qu’en Europe. C’est un film qui raconte l’histoire de trois femmes de couleur qui, d’une part, ont aidé l’Amérique à conquérir l’espace et, de l’autre, affronté la double ségrégation.

 

Farid Ferragui, en concert aujourd’hui et demain à Tizi Ouzou

Le chanteur kabyle Farid Ferragui animera, aujourd’hui et demain, deux spectacles à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, histoire de renouer avec son public.

 

Aït Menguellet mérite le doctorat honoris causa

 

Miss Tikjda : 15 candidates au rendez-vous

La deuxième édition du concours national de Miss Tikjda aura lieu aujourd’hui au Centre national des sports et loisirs (CNSLT). La première expérience avait été organisée l’année passée à l’occasion des festivités du 8 Mars.

jeudi 09 mars 2017

Vu à la télé : Protectionnisme électoral

 

Édition : Noura Tigziri analyse les textes d’Aït Menguellet

La célébration des 50 ans de carrière du poète et chanteur Lounis Aït Menguellet ne se limite pas aux productions de l’artiste sur scène. Son œuvre fait l’objet de multitudes d’études et séminaires universitaires.

mercredi 08 mars 2017

 
	Le cinéma  en Algérie  est  muet. Un écran totalement noir  «crevant» cruellement  de  tristesse. Le pire scénario catastrophe ! Depuis des décennies.

Écran de fumée .........(2e partie et fin)

Et pour cause ! Les salles de cinéma sont vraiment, sans forcer le trait du pléonasme, obscures.

 
Ils en parlent....

Ils en parlent....

 
«Le financement du cinéma en Algérie reste complètement opaque»

«Le financement du cinéma en Algérie reste complètement opaque»

Ammar  Kessab, docteur en sciences de gestion, expert international en politique et management culturel analyse la situation du cinéma en Algérie.

mardi 07 mars 2017

2ème Journées internationales de philosophie d’Alger : « Le beau » en débat

La deuxième édition des Journées internationales de philosophie d’Alger se dérouleront les 11 et 12 mars 2017

 

Le doctorat honoris causa à Lounis Aït Menguellet

Le Pr Ahmed Tessa, recteur de l’UMMTO, a annoncé la tenue d’un conseil scientifique, le 15 mars, à l’effet de proposer de décerner le doctorat honoris causa à Lounis Aït Menguellet.

 
 
	Fermeture du cinéma Sierra Maestra à double tour... de manivelle !

Le cinéma algérien dans le marasme : Cherche désespérément public (1re partie)

Une petite virée à travers la capitale nous a permis de constater que le peu de salles de cinéma qui existent — six au total — fonctionnent au ralenti, voire avec les moyens du bord.

 
 
	La salle de cinéma Afrique : «Fantôme de l’opéra»

Salles obscures : Fermées pour...

Au lendemain de l’indépendance, on pouvait dénombrer pas moins de 480 salles de cinéma. Aujourd’hui, leur nombre s’est réduit comme peau de chagrin.

 

«Il aurait fallu que l’Etat investisse dans les structures cinématographiques»

Figure de proue du cinéma algérien, Belkacem Hadjadj a récemment ouvert un studio de postproduction, à Alger. Avec la verve qu’on lui connaît, le producteur revient sur la genèse de son studio en ne manquant pas de donner sur appréciation sur le 7e art algérien.

 

«Des blockbusters pour le bonheur des cinéphiles»

Présent sur le marché national depuis quelques années déjà, le gérant de Md-Ciné, Ryad Ayadi, nous éclaire sur l’approche de cette société en plein essor.

dimanche 05 mars 2017

 
	Les élèves de l’INSM dirigés par le maestro Rachid Saouli

Les bonnes notes des élèves de l’INSM

Il y avait une certaine fébrilité dans l’air jeudi après-midi à l’Institut national supérieur de musique, à Alger. Et pour cause. Les élèves s’apprêtaient à faire découvrir leur «classe» instrumentiste et lyrique.

 
 
	Le MaMa hôte d’une grande exposition de design italo-algérien 
	 

Quand les designs italien et algérien se rencontrent

Le design algérien brille par sa vitalité. Outre des expositions régulières de Johannesburg à Paris et Milan, que nous avions déjà mentionnées (El Watan du 4 septembre 2016), il suscite des recherches dans de multiples directions : mobilier, tapisserie et design graphique.

 
Les archives de Lou Reed bientôt accessibles à tous

Les archives de Lou Reed bientôt accessibles à tous

La bibliothèque publique de New York a acquis les archives de Lou Reed, le chanteur du légendaire Velvet Underground, disparu en 2013, et compte bientôt mettre ces milliers d’enregistrements et de documents écrits à disposition du grand public.

 

Concours «Mon goût de France»

samedi 04 mars 2017

 
	Une des œuvres de l’artiste Oussama Tabti

Exposition à La Baignoire : Histoire locale versus histoire universelle

La Baignoire, espace partagé  et désormais bien connu à Alger, accueille jusqu’au 25 mars les œuvres de l’artiste Oussama Tabti.

 
 
	Mahboub Bati et Amar Ezzahi

Il y a 17 ans nous quittait Mahboub Bati, un génie lyrique et musical d’ascension

vendredi 03 mars 2017

Virée à «Ni Rome ni vous» de Oussama Tabti

 

Certaines chansons kabyles m’ont fait pleurer

 

El Achiq Un polar en temps de guerre

El Achiq, de Amar Sifodil, tente de raconter l’histoire d’un meurtre d’un jeune artiste algérien, accusé de collaboration avec la France, à Constantine, à une semaine de la visite du général Charles de Gaulle, en 1958.

 

Regards croisés sur l’œuvre d’Aït Menguellet

Un colloque scientifique sur la vie et l’œuvre du chantre de la chanson kabyle, Lounis Aït Menguellet, sera organisé par la faculté des lettres et langues et le département de langue et culture amazighes de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou.

 

Un spectacle émouvant de Marimba Vibrations à Bouira

C’est un spectacle qui sera sans aucun doute gravé dans la mémoire du public bouiri. Organisé dans le cadre de la semaine culturelle de l’Afrique du Sud en Algérie, l e groupe sud-africain, «Marimba Vibrations» a animé une soirée à la Maison de la culture Ali Zamoum de Bouira.

 

Ceux qui avaient tué El Achiq voulaient saboter la visite de de Gaulle à Constantine

jeudi 02 mars 2017

 
	Les Pussy Riots font résonner les planches de New York

Elles croquent la grande pomme

Le groupe punk féministe Pussy Riot, popularisé par son opposition au président russe Vladimir Poutine, se lance dans le théâtre pour raconter son histoire dans le cadre d’un festival organisé à New York.

 

Vu à la télé : Circulez, il n’y a rien à voir… !

 

<< < 12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Lutte antiterroriste : Le chef de Daech en Algérie éliminé à Constantine

Le groupe Daech en Algérie a été décapité par les éléments de l’ANP à Constantine, samedi dernier.

Sellal envoie une commission d’inspection à Tiaret : Mahieddine Tahkout dans la tourmente

L’usine est-elle conforme à la loi ?

Le patron de TMC organise une visite guidée à l’usine de Tiaret

Abderrahmane Mebtoul au forum El Mihwar : «L’entrée à l’OMC exige un consensus politique»

Mohcine Belabbas : «Les clans dominants veulent en finir avec le multipartisme»

Un réseau de recrutement de Daech démantelé à Oran

Plusieurs douaniers inculpés, dont un en prison : Trafics en tous genres et corruption au port d’Oran

Situation des droits de l’homme : Le constat accablant de la LADDH

Clinique centrale des grands brûlés d’Alger : Baptisée Claudine et pierre Chaulet

 

Sports

Confédération africaine de football : L’après-Hayatou en marche

L’information faisant état du remplacement du secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Hicham El Amrani, par le secrétaire général adjoint, publiée dans notre édition d’hier, a suscité beaucoup d’intérêt, mais aussi d’interrogations auprès de ceux qui suivent de près l’actualité de la Confédération.

Hicham El Amrani «démissionne»

Nouveau stade de Tikjda (Bouira) : Les autorités locales s’impliquent

Mondiaux de cross 2017 : Piètre prestation des Algériens à Kampala

CFA : Des membres chargent Hammoum et Kerbadj

Cross Mohamed Allek : Plus de 800 athlètes au rendez-vous

 

Economie

Valse de PDG à la tête de Sonatrach : Le poids du politique sur l’entreprise

Le remplacement de Mohamed Amine Mazouzi par Ould Kaddour Abdelmoumen à la tête de la compagnie nationale des hydrocarbures (Sonatrach) s’est invité dans les discussions entre les participants à  la 7e conférence-Salon internationale sur l’industrie pétrolière et gazière de la région nord-africaine (Napec 2017) tenue la semaine dernière à Oran.  

Limitation de l’offre pétrolière : Les producteurs satisfaits de l’effort consenti

Valse de PDG à la tête de Sonatrach : Le poids du politique sur l’entreprise

Ses réserves de gaz naturel stagnent : Sonatrach peine à satisfaire tous ses clients

Point de vue : L’instabilité risque de fragiliser encore plus Sonatrach

Napec 2017 : Cap sur les opportunités d’affaires dans le renouvelable

 

International

Union européenne : 60 ans après, le désenchantement

Face à l’incertitude du lendemain due aux disparités économiques entre les pays membres et les politiques sécuritaires unilatérales qui érigent des murs contre l’immigration, les 27 Etats ont renouvelé, solennellement, leur «Union» dans la capitale italienne.

Lassitude populaire face aux excès des milices et aux tergiversations des politiques : Quand les Libyens se mettent à rêver de réconciliation

Daech a perdu du terrain en Libye, selon le Pentagone

Assassinat d’un commandant des brigades Ezzeddine Al Qassam à Ghaza : Le gouvernement israélien joue la provocation

Tunisie : Audition de victimes du régime de Bourguiba

Egypte : Prison avec sursis pour l’ex-président du syndicat de la presse

 

Région Est

Constantine : Le logement fait monter la colère

Sétif, la fosse commune : massacres du 8 Mai 1945 primé à Paris

L’ouvrage Sétif, la fosse commune : massacres du 8 Mai 1945, de notre confrère Kamel Beniaïche, a obtenu le prix anticolonial, organisé à Paris du 4 au 20 mars, et ce, durant le Salon anticolonial doté d’un alléchant programme.

Marchés informels à Annaba : Une éradication ratée

Adoptée par les autorités locales, la politique d’éradication des marchés informels n’a pas donné les résultats escomptés.

Jijel : Plus de 174000 arbres plantés

La campagne de reforestation 2016-2017 menée par les services des forêts de la wilaya de Jijel a permis la plantation de 174100 plants, ont annoncé les mêmes services lors de la célébration de la Journée mondiale de l’arbre.

Azzaba : La grève des transporteurs se poursuit

Jeudi dernier, la gare routière de la ville de Azzaba a été de nouveau paralysée par un nouveau mouvement de grève.

CHU de Batna : Rencontre multidisciplinaire autour des enfants IMC

C’est une approche nouvelle que propose l’équipe française invitée à la 4e rencontre multidisciplinaire autour de l’enfant infirme moteur cérébral (IMC) au CHU de Batna, basée sur le suivi régulier des enfants IMC avec des moyens simples utilisant la vidéo.

Rencontre régionale de la protection civile à Biskra : En perspective de la saison estivale

En perspective de la campagne estivale 2017, la direction générale de la Protection civile a organisé, mercredi à Biskra, le premier regroupement régional des directeurs de la Protection civile de 24 wilayas du centre, de l’est et du sud du pays.

El Kala (El Tarf) : Deux morts et 2 blessés dans un éboulement

Hier à 9h30, un éboulement de terrain sableux derrière un hôtel en construction, sur le quai sud du port, a enseveli 6 personnes. 6 jeunes de 18 à 24 ans tous originaires de Aïn Azel (Batna).

 

Région Ouest

Économie solidaire : Des formations au profit des filles en difficulté sociale

En effet, ce sont des membres de l’équipe nationale de pâtisserie, qui a été classée première en Afrique et 14e mondiale, en janvier 2017, qui se chargent de cette formation, à l’initiative de Rafik Bouriche, un bénévole qui a mis en place un programme d’autonomisation à travers la formation des filles au métier et à la création d’un label commercial.

Mostaganem : Anarchie totale à la gare routière

Chlef : Baisse drastique du nombre de projets publics

Tlemcen : D’énormes quantités d’eau gaspillées

Sidi Bel Abbès : Grosse colère des entrepreneurs du BTPH

Ayant connu son apogée durant les deux dernières décennies à la faveur d’un plan de charge exponentiel soutenu par une manne pétrolière propice, l’outil de réalisation du secteur du BTPH «est aujourd’hui à l’agonie», estiment de nombreux opérateurs économiques locaux.

Mascara : Les marchés informels refont surface

Tiaret : Boudiaf chez les blessés de l’accident de la circulation

Abdelmalek Boudiaf, ministre de la Santé, était hier au chevet des  25 personnes blessées  dans l’accident survenu, mercredi, entre Takhemaret et Aïn Hedid, faisant aussi 8 morts.

Béchar (Taghit) : La digue sera-t-elle réceptionnée dans les délais impartis ?

 

Région Kabylie

Colloque à Tizi Ouzou : Plaidoyer pour le développement durable

L’implication des entreprises algériennes dans le développement durable» est l’un des thèmes abordés lors du colloque international sur l’économie solidaire organisé la semaine dernière à Tizi Ouzou.

Traitement des glissements de terrains : Vers l’inscription de plusieurs projets

Nouveau stade de Tikjda (Bouira) : Les autorités locales s’impliquent

La réalisation d’un stade de football aux normes internationales au niveau de la station climatique de Tikjda (Bouira), culminant à plus de 1400 mètres d’altitude, prend forme. L’étude du sol exigée par le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) est achevée.

50% de l’eau produite n’arrive pas dans les foyers

Au moment où l’on célèbre la Journée mondiale de l’eau, des quartiers entiers, dont certains sont situés au centre-ville de Boumerdès, subissent des coupures intempestives sans aucun avertissement de la part de l’Algérienne des eaux (ADE).

Mechtras (Tizi Ouzou) : Festival de la musique moderne

La direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Tizi Ouzou (DJS), en collaboration avec la maison de jeunes de Mechtras et l’Association culturelle de la localité, organisent du 22 au 25 mars, le Festival de la chanson moderne.

 

Région Centre

Situé à Dessolier, à Bourouba : Un bidonville «victime» d’une fausse opération de relogement

Les responsables de la wilaya d’Alger croyaient avoir relogé les habitants du bidonville de Dessolier, dans la commune de Bourouba. L’opération a été annoncée publiquement, les habitants étaient aux anges et les services de Zoukh ne pouvaient qu’en être fiers.

Cherchell : Une association au service de l’éducation des enfants

Blida : L’exploitation du système d’irrigation «goutte-à-goutte» insignifiante

Bou Saâda, wilaya déléguée

Le ministre de l’Intérieur a sorti le grand jeu pour pallier la forte tendance du boycott des prochaines élections législatives  qui semble caractériser l’ambiance générale, après les scandales de corruption qui ont éclaboussé dernièrement l’ex-parti unique, le FLN.

 

Région Sud

Cité dans un scandale à Tamanrasset : Le conservateur foncier mis en demeure

Les scandales mettant en cause le conservateur foncier de Tamanrasset n’arrêtent pas.

Ouargla : Le groupe Zergoun Brothers lance une usine de panneaux photovoltaïques de 160 MW

Le groupe Zergoun Brothers, basé à Hassi Messaoud et Ouargla, annonce la construction d’une unité de fabrication et d’assemblage de panneaux solaires d’une capacité annuelle de plus de 160 MW via sa filiale Zergoun Green Energy «ZGE».

Guillotiné le 19 mars 1957 à Oran : Metlili Châambas honore la mémoire du chahid Recioui Recioui dit «Naïmas»

 

Contributions

Histoire et évolution de l’implant cochléaire

 Par Pr Omar Zemirli Chef de service ORL au CHU Beni Messous  

Slimane Azem : La force de l’Asefru ou le poète candide

 

Magazine

Salon international de l’enfant à Alger : «J’ai dix ans…»

Le Salon international de l’enfant s’inscrit dans une volonté globale et permanente de promouvoir dans son ensemble un univers créatif et qualitatif dédié à l’enfant.

Oran : Un autre «goût de France» aux ambassadeurs

 

Etudiant

La caravane du Salon de l’étudiant : Importante participation internationale

La quatrième édition du Salon de l’étudiant algérien, organisée par l’agence de communication The Graduate, revient cette année sous une nouvelle forme.

Programme de La quatrième édition du Salon de l’étudiant algérien

 

Auto

Marché de la location de véhicules : ALD réalise une progression de 15,7%

Les difficultés que connaît le marché de l’automobile, suite à la limitation des importations par la mise en place du système de licences et de quotas, ont plutôt profité au secteur des locations de véhicules en Algérie.

Aude Brille. responsable de la stratégie de la marque Peugeot : «Pour l’Algérie, on a des réflexions sur la voiture valorisante»

 

Environnement

Environnement : Il est temps d’agir !

C’était pour inciter les décideurs locaux à généraliser au plus vite les expériences qui ont abouti à des résultats probants.

Environnement : Une révision du schéma directeur pour la gestion des déchets

 

France-actu

Présidentielle de mai 2017 : Quelle place pour les musulmans ?

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) s’inquiète de la tournure que prend parfois la campagne présidentielle vis-à-vis des musulmans, particulièrement dans le camp de la droite et de l’extrême droite.

Les mariages mixtes en augmentation régulière

 

Histoire

Guillotiné le 19 mars 1957 à Oran : Metlili Châambas honore la mémoire du chahid Recioui Recioui dit «Naïmas»

Retenu, torturé et assassiné par les paras de Massu

 

Mode

Fashion Night Algiers : La mode dans tous ses éclats

Après une légère absence, le rendez-vous incontournable de la mode Fashion Night Algiers était de retour vendredi dernier.

 

Multimédia

Service après-vente de LG : Champ de bataille de la marque

Le taux de retour traité par le service après-vente (SAV) de LG est «inférieur à 1%, ce qui témoigne de la qualité premium des produits, avec une durée de réparation moyenne inférieure à 3 jours».

Salon Cebit 2017 en Allemagne : Condor prend son envol

 

Portrait

Sid Ali Abdelhamid. 96 ans, ancien membre du BP du PPA/MTLD, doyen du mouvement national : Et si le PPA n’avait pas existé ?

Toujours égal à lui-même. Disponible et avenant. Il a gardé l’humilité de ses origines modestes et la fertilité d’une mémoire prodigieuse. Animé du sentiment nationaliste très jeune, dès le milieu des années 1930, Sid Ali ne tardera pas à se frotter à la politique dont il mesurera les subtilités et les turpitudes au PPA, dont il deviendra l’un des piliers.

Hommage : Seghir Mostefaï, fondateur de la Banque d’Algérie et père du dinar

 

Santé

Rupture de bandelettes de contrôle glycémique : 1,8 million de boîtes bloquées à la douane

Campagne de dépistage du cancer du colon : Première opération pilote à Béjaïa

 

Arts et lettres

Reportage. Auprès du ciné-club de Mascara : Passion au long cours

Le discours sur les ciné-clubs algériens se conjugue souvent au passé nostalgique. Pourtant, en cherchant du côté des initiatives citoyennes et associatives, on trouve des exemples édifiants pour réamorcer cette activité salutaire à plus d’un titre.

Fronton : Le renard et le chacal

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

impact journalism days

 

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Vidéo

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie