A la une Culture
 

Partir au paradis, de Salmeen Al Murry : Quand le rêve s’appelle grand-mère ! Réagissez

Sultane et Saoud (Jomaâ et Ahmed Al Zaâbi) sont des amis qui vivent à Abu Dhabi.

 
 
	Le rideau est tombé, lundi vers 4h, sur la dixième édition du Festival international du raï d’Oujda. Cette fois-ci, le public était bel et bien au rendez-vous. L’esplanade du stade d’honneur a d’ailleurs tôt fait le plein.

Furtif passage de Bellemou, truculente Zahouania Réagissez

Zahouania et Messaoud Bellemou, en guest-stars, ont incontestablement constitué les principales têtes d’affiche de cette soirée de clôture.

 

Khaled à guichets fermés ce vendredi Réagissez

Le king de la chanson raï, cheb Khaled, se produira vendredi au Fort espagnol de Bizerte, en Tunisie. Cette soirée est organisée dans le cadre de la  34e édition du Festival international de Bizerte.

 
 
	La voix naturelle et royale de la chanteuse malienne Rokia Traoré a résonné, dimanche soir, au théâtre de verdure Laâdi Flici à Alger. 
	 

La voix de l’africanité et de la paix Réagissez

lundi 25 juillet 2016

S’hab El Baroud Réagissez

Après une éclipse qui a duré plusieurs années, la waâda de Sidi Youchaâ revient avec une nouvelle appellation : la waâda de Trara. Les organisateurs, l’APC de Dar Yaghmoracen et les notables, veulent, à travers cette manifestation, perpétuer une tradition ancestrale qui avait disparu il y a environ un demi-siècle.

 
 
	Scène du film La route d’Istanbul

Le chemin qui ne mène nulle part Réagissez

La route d’Istanbul tente de traiter péniblement une thématique actuelle, mais avec un regard conformiste.

 

Un bel hommage à la reine des Zibans Réagissez

Quand Abdelhamid Zekiri prend sa plume, c’est certainement, tel qu’on le connaît, pour évoquer le passé, l’histoire antique et contemporaine de Biskra et la vie des personnalités de la région ayant marqué de leurs empreintes l’historiographie locale et nationale.

 

La Tunisie comme dans un polar ! Réagissez

Eclipses, de Fadhel Jaziri, tente d’explorer les maux de la Tunisie post-révolution dans un langage cru. La Tunisie d’aujour’dhui préoccupe au plus point l’homme de théâtre et de cinéma Fadhel Jaziri, qui propose un film curieux pour en parler ou, du moins, tenter d’extériorer une certaine inquiétude et une certaine peur.

dimanche 24 juillet 2016

"La route d'Istanbul" de Rachid Bouchareb primé au Festival du cinéma africain de Khouribga Réagissez

Le long métrage de fiction "La route d'Istanbul"  du réalisateur franco-algérien Rachid Bouchareb a remporté le Prix du meilleur  scénario au 19e Festival du cinéma africain qui a pris fin samedi à Khouribga  (Sud ouest du Maroc), rapporte la presse marocaine.       

 
 
	Le 9e Festival international du film arabe d’Oran se déroulera jusqu’au 27 juillet 2016.

Les larmes de Yacef Saâdi et l’espoir de Farouk El Fichaoui Réagissez

Yacef Saâdi a pleuré vendredi soir sur la scène du théâtre régional Abdelkader Alloula, lors de la cérémonie d’ouverture du 9e Festival international du film arabe d’Oran (Fofa).

 

Hommage à Cheb Akil lors de la deuxième soirée du Festival Réagissez

 
 
	Che Guevara accueilli par le président Ahmed Ben Bella à Alger en 1963

Au temps où Alger accueillait la Révolution mondiale Réagissez

Pour le journaliste Edwy Plenel, il est bien de «revisiter un passé qu’il faut sauver à l’instant des dérives du présent pour mieux y faire face».

 

Voix de Femmes : Hindi Zahra, une rose à Alger Réagissez

samedi 23 juillet 2016

 
	Mercredi dernier, le tout nouvel Opéra d’Alger ouvrait enfin ses portes avec un concert de l’Orchestre symphonique national.

Ouverture de l’opéra d’Alger : Ouvrage d’arts Réagissez

Situé au sud-ouest d’Alger, dans la commune d’Ouled Fayet, l’Opéra d’Alger apparaît de loin comme un immense pavé posé sur une surface de 35 000 m2.

 
 
	Safia El Emari plaide pour que le cinéma arabe et égyptien se rafraîchissent et évitent la saturation provoquée par les thématiques politiques.

Nous en avons marre de la politique !» Réagissez

L’actrice Safia El Emari, qui figure parmi les invités d’honneur du 9e Festival international du film arabe d’Oran (Fofa), n’a pas caché sa déception après l’échec de la sixième saison du célèbre feuilleton Layali Al Hilmia.

 

Le sosie de Psy crée Réagissez

Au centre de cette polémique, la prestation d’un sosie de «Psy», l’artiste sud-coréen auteur du tube à succès Gangam Style aux millions de vues sur Youtube. 

 
 
	Aïn El Fouara, une source d’inspiration pour les poètes sétifiens

Coup de gueule des dépositaires de l’authenticité Réagissez

Lesquels n’ont pas jugé utile de médiatiser comme il se doit, l’édition d’une chanson dont l’aura et la réputation ont dépassé les frontières nationales.

 

Placée sous le signe de l’émotion Réagissez

La commémoration marquant le dixième anniversaire de la disparition du regretté  artiste El Hachemi Guerrouabi, s’est clôturée jeudi soir, par un gala au niveau du  patio du palais de la culture Moufdi Zakaria.

 

Rachid Taha guest-star Réagissez

vendredi 22 juillet 2016

 
	Scène du file La route d’Istanbul

Des images pour aborder l’actuel et pour interpeller «l’autre» Réagissez

L’ouverture à partir d’aujourd’hui de la 9e édition du Festival international d’Oran du film arabe (FIOFA). Jusqu’à mercredi prochain, des hommages et des projections sont programmés.

 
Faire un film, c’est tellement de luttes

Faire un film, c’est tellement de luttes Réagissez

Le dernier film de Damien Ounouri, Kindil el Bahr, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs au dernier Festival de Cannes, fera l’ouverture du Festival du film arabe d’Oran samedi à 11h. Rencontre avec l’actrice principale du film.

jeudi 21 juillet 2016

Ciné-plage en plein air : Écran total Réagissez

Après une première édition couronnée de succès l’été de l’année passée, le programme Ciné-plage est de retour dans cinq villes côtières, du 20 juillet au 14 août, tous les soirs à 21h30.

 

Des stèles pour revisiter l’histoire Réagissez

Ces lieux de mémoire ont été érigés, notamment à l’effigie des révolutionnaires et des hommes de culture, dans la wilaya de Tizi Ouzou.

 

Vu à la télé : L’humour n’a pas sa place en Algérie Réagissez

mercredi 20 juillet 2016

À la rencontre de l’humain… Réagissez

Né en Bouzeguène, en Haute Kabylie, ce photographe free lance s’est construit tout seul, à la force du poignet, contre vents et marées et destins contrariés.

 

Tifra, le village martyr aux mille et une vanités Réagissez

C’est parce que le village de Tifra était, par excellence, un haut lieu de la résistance durant la guerre d’Indépendance que l’auteur, Ali  Ferhat, a voulu coucher sur le papier une saga familiale bien particulière.

 

Concert, ce soir, du fils de Bob Marley Réagissez

Bonne nouvelle pour les amateurs de la musique reggae. Ce soir, Julian Ricardo Marley, qui n’est autre que le fils de la légende Bob Marley, se produira pour la première  fois à Oran, au théâtre de Verdure Hasn Chekroun.

 

Un extra-terrestre du punk Réagissez

 
 
	Un festival indépendant et citoyen qui dure depuis 13 ans

Difficultés financières pour la 13e édition Réagissez

Le Festival des Raconte-arts, qui en est à sa 13e édition, s’ouvrira le 24 juillet prochain à Souama, dans la wilaya de Tizi Ouzou.

mardi 19 juillet 2016

«On ne peut pas séparer le social de la politique» Réagissez

Disparu n’est pas le mot, non, je suis là. J’ai eu besoin d’un peu d’oxygène, de recul pour mieux voir les choses pas par rapport à la musique. Je suis toujours dans la composition, je n’ai jamais cessé, mais par rapport à la scène et maintenant je suis en France, c’est autre chose.

 

Epoustouflant Kusturica Réagissez

 

34 films en compétition et 14 pays participants Réagissez

Douze longs-métrages, 12 films courts et 10 documentaires, provenant de 14 pays arabes, sont au programme de la compétition pour le Lion d’or du Festival d’Oran du film arabe (FOFA), qui se tiendra du 22 au 27 juillet.

lundi 18 juillet 2016

 
	L’association  culturelle El Hachemi Guerrouabi, organise, du 17 au 21  juillet, au niveau du palais de la culture Moufdi Zakaria de Kouba, une semaine dédiée à la mémoire du regretté chanteur chaâbi El Hachemi Guerrouabi.

Une célébration populairement chaâbie Réagissez

Bien que décédé il y a une décennie, El Hachemi Guerrouabi continue de bercer des générations entières. Son répertoire musical demeure immortel.  Il incarne à lui seul une école de référence.

 

Les 30 ans de l’arrivée du raï en France Réagissez

L’Algérie était représentée par le raï et la chanson kabyle. Une belle respiration en ces soirs d’été camarguais.

dimanche 17 juillet 2016

L’ombre des anciens a plané sur la soirée de clôture Réagissez

La neuvième édition du Festival de la chanson oranaise a été clôturée hier par un hommage appuyé aux artistes anciens, qui ont donné à ce genre ses lettres de noblesse.

 

Un programme ambitieux à Oran Réagissez

Le théâtre de Verdure d’Oran, Hasni Chekroun, vit, depuis mercredi dernier, sous le rythme de manifestations culturelles organisées par l’ONCI (Office national de la culture et de l’information).

 
 
	Le comédien franco-algérien, pétri de valeurs spirituelles, ne désarme pas de croire que le sort des humains peut sourire.

Festival off d’Avignon : Kamel Zouaoui, l’humour pour faire passer des messages Réagissez

Kamel Zouaoui n’est pas près de rendre la dernière copie. Dans le cadre du festival Off du théâtre, il donne au collège de la salle à Avignon le troisième volet de la trilogie consacrée à Dj’ha, revu selon sa propre philosophie humaniste d’acteur-conteur.

samedi 16 juillet 2016

 
	Nazli cette nouvelle  voix de la chanson algérienne a sorti, en mars dernier, son premier album intitulé Lewham (Illusions).  Dans cet entretien, elle revient sur ce premier né et dévoile ses aspirations.

Nazli. Chanteuse : «Ma musique est de la folk algérienne» Réagissez

 

Kalîla wa Dimna : typiquement oriental et moderne Réagissez

Vocalité et musique arabe dans un festival traditionnellement de culture occidentale, la nouveauté ne manquait pas de piquant.

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

il se dit victime d’un acharnement : Les faux-fuyants de Boualem Sansal

Sa récente tribune dans le journal Le Monde, «Gare au terrorisme à bas coût !», publiée au lendemain du massacre de Nice, a suscité de vives critiques.

Boualem Sansal. Ecrivain : «J’ai le droit de critiquer ce que je veux»

Il s’explique sur la Taxe sur les Profits Exceptionnels : Chakib Khelil veut faire diversion

Nouvelles révélations des Panama Papers : Au cœur de la conspiration Bedjaoui-Khelil

Quand les revenus pétroliers sont détournés : L’Afrique, un continent riche spolié par ses dirigeants

Crash du vol Ouagadougou-Alger : Le syndicat des pilotes espagnols relance la polémique

Réforme du baccalauréat : Le rapport remis aujourd’hui au Premier ministre

Magistrature : Tayeb Louh rappelle aux juges le respect de l’obligation de réserve

Augmentation des naissances durant l’été : Les services d’obstétrique en difficulté

Trafic routier et points noirs : Pas de trêve estivale

 

Sports

MC Alger : Le Mouloudia de retour de retour à Alger sans Allane

En stage dans la ville polonaise de Wisla depuis le 9 juillet, la formation algéroise a rejoint Alger, dans la soirée d’hier, après avoir bouclé deux semaines de préparation intense, ponctuée par une série de cinq joutes amicales disputées face à des équipes polonaises et ukrainiennes.

MOB : Sendjak craint la fatigue

Le coin du referee : Avec l’espérance d’une juste sentence

NAHD : Abid dernière recrue

Ouled El Houma : Riche programme à Béjaïa et Constantine

Tour de France 2016 : Et de trois pour Froome

 

Economie

Procès intenté par Total et Repson à Sonatrach : Bouterfa privilégie un règlement à l’amiable

En visite, hier, au pôle pétrochimique d’Arzew, le ministre de l’Energie, Noureddine Bouterfa, s’est montré serein concernant les actions engagées, en mai dernier, par le français Total et l’espagnol Respsol auprès de la Cour de Genève pour un arbitrage international.

Concurrence : Les prérogatives du Conseil national renforcées

Alors que les hydrocarbures retrouvent la croissance : Le secteur agricole ralentit

Marchés pétroliers : Un début de semaine pénible

Économie : Croissance de 3,6% du PIB au 1er trimestre 2016

Production de pétrole : La Russie devance l’Arabie Saoudite

 

International

France: les 2 assaillants abattus dans la prise d'otage près de Rouen

Les deux preneurs d'otages dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray,  près de Rouen (nord-ouest de la France), ont été abattus mardi par la police,  a indiqué le porte-parole du ministère de l'intérieur, Pierre-Henry Brandet.    

Le parti démocrate éclaboussé par un scandale : C’est mal parti pour Hillary Clinton et les démocrates

42 journalistes visés par des mandats d’arrêt : Recep Tayyip Erdogan s’en prend à la presse

France: un prêtre tué lors d'une prise d'otages dans une église

Brèves...

Recep Tayyip Erdogan à propos du putsch avorté qui l’a visé : «La purge va continuer jusqu’à l’éradication du cancer Gülen»

 

Région Est

Crime de la rue Zaâbane à Constantine : Le meurtrier était le coursier de la victime

Après l’assassinat d’une dame, répondant aux initiales H.A., âgée de 67 ans, mardi dernier à la rue Zaâbane, en plein centre-ville de Constantine

Portrait. Sonia Louail Benani. Enseignante : Un modèle de pédagogie et de dévouement

Foncier agricole à Annaba : Les exploitants faillibles en ligne de mire

Les gendarmes saisissent 347 parasols

Programme Aadl 2 à Skikda : Les «affectés» à Azzaba crient au scandale

Les pharmaciens contestent une décision de fermeture

Biskra : 1500 enfants en colonie de vacances

US Tébessa : Le nouveau président face à ses détracteurs

 

Région Ouest

Nouvelles d’Oran

Mostaganem : Tapage nocturne à Sidi Lakhdar

Chlef, la fournaise du nord du pays : Une saison en «enfer»

Tlemcen : Six personnes meurent dans un accident

Sidi Bel Abbès : Une association veut ouvrir un centre de rééducation fonctionnelle

Mascara : Zelamta réclame son lycée

Tiaret : Enquête après le suicide d’un prisonnier

Appui européen à la diversification de l’économie algérienne : Lancement d’un appel à propositions

 

Région Kabylie

Excellence scolaire : Maya, 20/20 en mathématiques et en physique

Maya Touzari, 17 ans, élève du technicum Dahmani Mohamed de Boghni (30 km au sud de Tizi Ouzou) a décroché son baccalauréat série sciences avec une moyenne de 18,82 sur 20.

Festival de l’Akfadou : Une cinquième édition dédiée au développement local

Ferhoune, la localité commerciale de la commune d’Akfadou, a vécu du 19 au 22 juillet au rythme du Festival de l’Akfadou qui fête cette année sa cinquième édition.

Bouira : Marche et grève générale à Raffour

EPH de Thénia ( Boumerdès) : Manque de personnel au service de radiologie

Risque de conflits armés entre villageois : L’Etat démissionnaire à Illilten !

 

Région Centre

L’ été sur les plages algéroises : Entre décisions et pratique

2200 agents saisonniers ont été recrutés par la wilaya pour la saison estivale 2016 afin de veiller au confort des estivants à travers les 72 plages autorisées à la baignade dans le Grand-Alger.

Tipasa : Le DGPC inspecte le 6ème C.R.F

Le  6 ème centre  de  regroupement familial (CRF) érigé  au niveau de la sortie Ouest de la localité côtière de Cherchell (Tipasa)  a  fait  l’objet d’une inspection  du Directeur Général de la Protection Civile (DGPC) le lundi dernier.

Mouzaïa (Blida) : Régularisation des constructions inachevées

Hôpital Mohamed Boudiaf de Médéa : Un nouveau laboratoire d’analyses et un scanner pour les urgences

 

Région Sud

Après les affrontements qui ont secoué la ville de Tamanrasset : 494 maliens seront rapatriés jeudi prochain

Selon Abderhamane Galla, consul général du Mali à Tamanrasset, «494 ressortissants maliens vont être rapatriés vers le Mali à leur demande jeudi prochain».

Justice : Installation du nouveau président de la Cour de justice d’Ouargla

Le nouveau président de la Cour de justice d’Ouargla,  Antar Menouar, a été installé lundi dans ses nouvelles fonctions.       

Malgré l’absence de soutien : L’association Imekraz d’El Atteuf subjugue les publics d’Alger et de Kabylie

 

Contributions

Lettre des salihine pour le salut de l’Algérie

Par : Kouider Oulad Messaoud Ghemmar (Metlili des Chaamba) El moujahid Hadj Boudissa Safi (Ksar Chellala)

Mouloud Mammeri ou la mémoire d’un juste

 

Magazine

Chlef, la fournaise du nord du pays : Une saison en «enfer»

Il  n’y a qu’une seule piscine opérationnelle au chef-lieu de wilaya et deux autres à Boukadir et  Oued Fodda, de même qu’il n’existe que très peu d’espaces verts ou de lieux d’accueil des familles pour des balades nocturnes.

Sétif : Un été sans piscine

 

Etudiant

Tipasa : Un nouveau bachelier en quête d’une filière

Sous sa casquette, le jeune Houaoura M’hamed, né le 04 janvier 1999, qui vient de décrocher son baccalauréat série sciences avec une moyenne de 18,23, se balade en solo au port de Cherchell. 

Préinscription universitaire : Tout se passe en ligne

 

Auto

Investissements dans l’industrie l’automobile : Les mises en garde de Bouchouareb aux concessionnaires

Après les mises en garde du Premier ministre, c’est au tour du ministre de l’Industrie et des Mines de mettre encore de la pression sur les concessionnaires de véhicules neufs en Algérie, en leur rappelant leur obligation d’investir dans l’industrie automobile sous peine de retrait de leur agrément.

Rallye de Pologne : Le trophée à Mikkelsen et la malchance à Tonak

 

Environnement

Journée mondiale de l’environnement à El Tarf : Un écolo tente de se suicider pour sauver le lac Oubeïra

Lassé par ses appels sans écho aux autorités publiques, Bachir Ameur, président d’une association de protection de l’environnement, a décidé de changer de méthode.

Amar Adjili. Bénévole écolo : Je continuerai à nettoyer les plages jusqu’à ce que la pollution s’arrête

 

France-actu

Des Annulations de vols attendues : Début demain d'une semaine de grève à Air France

Les hôtesses et stewards d'Air France sont appelés à la grève à partir de demain, pour une semaine, contraignant la compagnie à annuler 30% des vols intérieurs et moyen-courriers et moins de 10% des long-courriers, selon une première estimation de la compagnie publiée hier.

France : La communauté musulmane durement frappée par l'attentat de Nice

 

Histoire

il y a 43 ans Boudia a été assassiné par le mossad à Paris : Hommage à mon père le chahid Mohamed Boudia

S’il y a des hommes qui doivent figurer au Panthéon de notre histoire, Mohamed Boudia est un des  grands combattants de la juste cause, leader politique et homme de culture qui a marqué l’histoire de ce monde.

Hachemi Larabi : «Un témoin du siècle nous quitte»

 

Multimédia

Téléphonie low-cost haute performance : Doogee X5 sort ses griffes

Matos, représentant exclusif de la marque Doogee en Algérie, lance une offre spéciale en proposant le smartphone Doogee X5 à seulement 10 500 DA dans la limite des stocks disponibles.

SMS et réseaux sociaux : L’Aïd jette les Algériens dans la Toile

 

Portrait

Lounès Matoub raconté par ses amis : Nadia Matoub : «Il pensait que mort, il allait être oublié au bout d’une année.»

Le jeudi 25 juin 1998 Matoub Lounes tombait sous les balles d’un groupe terroriste qui lui avait tendu une embuscade dont il n’avait aucune chance d’en sortir vivant, sa voiture ayant été prise sous un véritable déluge de feu.

Lounès Matoub raconté par ses amis : Idir : «Tout était exceptionnel chez lui»

 

Santé

L’urine de chameau se vend à Mostaganem : Un danger pour le consommateur !

Le lait de chamelle bénéfique pour la santé est cédé à 600 DA le litre, tandis que... I'urine est proposée à 400 DA le litre.

Informatisation de plus de 300 cliniques de proximité publiques en 2016

 

Arts et lettres

Fronton : Parler et lire

Théatre. « Torchaqa» d’Ahmed Rezzak : Ebouriffante !

 
impact journalism days

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Vidéo

Présentation Impact Journalism

Présentation Impact Journalism

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

El Watan sur Facebook

Arts et lettres

Parler et lire

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Numéro Spécial

en ligne en PDF