A la une Culture
 

mardi 21 novembre 2017

 
	Rachid Taha (à gauche) rend hommage à Dahmane El  Harrachi et au chaâbi

Concert-événement à l’institut du monde arabe : Rachid Taha célèbre Dahmane El Harrachi Réagissez

Pour rendre hommage à la mémoire et exprimer ses remerciements au grand auteur, compositeur et interprète de chaâbi, Dahmane El Harrachi, Rachid Taha donnera un concert «tribute» baptisé «Rachid Taha chante Dahmane El Harrachi», le 2 décembre 2017, à l’Institut du monde arabe.

 

Une des figures de proue de la mode mondiale Réagissez

Des dizaines de proches et de personnalités, dont le président Béji Caïd Essebsi, ont rendu hier un dernier hommage au grand couturier franco-tunisien Azzedine Alaïa, qui va être inhumé dans le célèbre village bleu et blanc de Sidi Bou Saïd.

 

Vers la création de studios cinématographiques dans le Sud Réagissez

 

Le film Zeus primé à Agadir Réagissez

lundi 20 novembre 2017

Promenades gastronomiques à la Sardaigne Réagissez

La Semaine de la cuisine italienne dans le monde arrive à sa deuxième édition avec l’objectif de promouvoir au niveau international les traditions culinaires comme signe distinctif de l’identité et de la cuisine italiennes.

dimanche 19 novembre 2017

Des écrivains de la diaspora algérienne au Salon du livre de Montréal Réagissez

La 40 e édition du Salon du livre de Montréal bat son plein. Avec  plus de 2 000 auteurs et un millier de maisons d’édition, ce rendez-vous incontournable de l’automne montréalais est aussi l’occasion pour donner de la visibilité aux auteurs de la diversité québécoise.

 
«J’ai trouvé ma voie, celle de la bande dessinée»

«J’ai trouvé ma voie, celle de la bande dessinée» Réagissez

Mohamed Aïdaoui, plus connu sous le sobriquet de Natsu, a publié récemment aux éditions algériennes Z-Link, le tome 2 de la bande dessinée «Degga». Il est détenteur du Premier prix du Festival international de la bande dessinée d’Alger.

 
 
	Le plasticien algérien, Karim Meziani, vient de publier un beau livre intitulé Le Nomade du pigment, chez Colorset. Un bel ouvrage plongeant le lecteur dans le grand bleu.

Il voit grand… bleu Réagissez

Le beau livre, Le Nomade du pigment, est d’abord un travail d’orfèvre, de dextérité et de créativité. Conçu à quatre mains.

samedi 18 novembre 2017

 
	Hier, lors du recueillement au Palais de la culture à Alger

Vive émotion Réagissez

Décédé lundi dernier dans un hôpital parisien suite à une longue maladie, à l’âge de 86 ans, l’artiste peintre algérien, Choukri Mesli, sera enterré, aujourd’hui, dans sa ville natale, Tlemcen. La dépouille mortelle du défunt — recouverte de l’emblème national —, a été acheminée, directement de l’aéroport international Houari Boumediène vers le palais de la culture Moudfi Zakaria.

 

Mémoires vivantes d’un révolutionnaire convaincu Réagissez

Chargé de souvenirs, d’émotions et d’images marquantes dans la vie de son auteur, le livre de Allaoua Daksi, Daksi à cœur ouvert, paru en 2017 aux éditions Scolie, se déclare comme un ouvrage inédit, conçu comme une machine à remonter le temps.

vendredi 17 novembre 2017

Par le recours à l’ijtihad, elles sont à l’origine d’une véritable transgression dans l’exégèse islamique Réagissez

Dans Islamo-féminisme. Des femmes relisent les textes religieux aux éditions Koukou (Alger, octobre 2017), Fériel Bouatta analyse le discours tenu par «des actrices religieuses afin de dégager sa nature et de voir dans quelle mesure il reste situé dans le cadre du religieux, ou bien s’en éloigne pour rejoindre, malgré ce qu’elles en disent, le féminisme laïque, se revendiquant de l’universalité.

 

Nous avons l’obligation de faire l’effort de penser Réagissez

Amin Khan coordonne une série de livres collectifs, édités par Chihab à Alger, intitulé  Nous autres. «Une pensée utile à la société algérienne parce qu’elle lui permettra de sortir du doute et désarroi», écrit l’éditeur. Trois volumes ont été déjà publiés et présentés au SILA. D’autres volumes seront édités les prochains mois.

 

Leila Aslaoui et Ziani Cherif Ayad au Café littéraire d’Oran Réagissez

jeudi 16 novembre 2017

«Démonter la radicalisation par l’absurde»

«Démonter la radicalisation par l’absurde» Réagissez

Slimane Benaïssa a présenté la semaine dernière à Montréal  en première «mondiale» sa nouvelle pièce en français Trois jours avant l’heure, où il explore avec humour «les coulisses  logistiques et mentales de la préparation d’un attentat kamikaze». Il reviendra au TNA avec Babor Ghraq, du 26 novembre au 7 décembre. Entretien autour de cette radicalisation qui «n’est pas un art suprême découvert par des musulmans !»

 
 
	Inmaculada Jiménez Caballero, directrice de l’Institut Cervantès d’Oran

«Nous sommes au service de notre riche patrimoine culturel commun» Réagissez

L’Institut Cervantès est une institution culturelle dépendant du ministère des Affaires étrangères espagnol. A l’instar d’autres structures similaires implantées à travers le monde, l’Institut Cervantès d’Oran se consacre à la promotion et à l’enseignement de la langue et de la culture espagnoles et hispano-américaines. Sa nouvelle directrice a rendu, hier, une visite de courtoisie à la rédaction d’El Watan à Oran. A cette occasion, elle s’est exprimée, dans un entretien, sur les projets de l’institution qu’elle dirige.

 
 
	Lors de la rencontre germaniste avant-hier à l’hôtel El Biar à Alger

Apprendre l’allemand, un investissement Réagissez

Une quarantaine d’enseignants partageant la culture «teutonne» se sont donné rendez-vous, mardi à l’hôtel El Biar, à Alger.

 

Théâtre : Dyaat lasm, de Sid Ahmed Sahla, en attente au TNA Réagissez

Dyaat lasm’(littéralement La perte du nom) est une pièce de théâtre écrite par Sid Ahmed Sahla, un passionné du 4e art qui a déjà vu une de ses créations, Hadat El Kodya, montée au Théâtre régional de Mascara.

 

Talonnade dérapante et enjeux de survie Réagissez

 

Littérature : Nos richesses de Kaouther Adimi décroche le Renaudot des lycéens Réagissez

mercredi 15 novembre 2017

 
	Farid Khodja

Farid Khodja : « Instaurer un climat de tolérance à travers la musique arabo- andalouse » Réagissez

Farid Khodja se produira ce jeudi soir à la basilique Notre Dame d’Afrique d’Alger.  Son message : l’Amour avec un grand A. Entretien.    

 
 
	Etudiants travaillant dans un atelier des beaux-arts

Les étudiants toujours en vacances Réagissez

En effet, depuis déjà  plus de six semaines, l’Ecole supérieure des beaux-arts d’Alger n’a pas encore entamé son année universitaire. 

 

Talent et rigueur Réagissez

Après la disparition de Salah Hioun et de  Choukri Mesli, voilà que la liste des décès d’artistes peintres s’allonge, au grand regret des uns et des autres.

mardi 14 novembre 2017

Echanges et chaleur humaine Réagissez

Samedi dernier à la librairie Média Plus. Le contraste était criant entre le froid âpre du dehors et la chaleur (humaine) de l’intérieur.

 

Fondateur de l’art moderne algérien Réagissez

En effet, après la  disparition de l’artiste plasticien, Salah Hioun, le 8 novembre à Alger, le monde des arts plastiques vient de perdre une autre figure majeure de la peinture algérienne.

 
 
	Récital lyrique Aurélie Loilier au tro

Chant lyrique : Le spectacle des «Enchanteresses» bien accueilli à Oran Réagissez

L’étape oranaise de la tournée algérienne de la soprano française Aurélie Loilier a été un succès pour l’artiste accompagnée de la pianiste chinoise Qioachu Li, dans la mesure où un public assez nombreux s’est déplacé pour s’imprégner de chants lyriques, une pratique méconnue en Algérie, mais qui a déjà fait des émules.

 

En attendant les hirondelles primé Réagissez

Le long métrage En attendant les hirondelles,  du réalisateur algérien Karim Moussaoui, a remporté le Prix du meilleur   montage aux 28es Journées cinématographiques de Carthage (Jcc), a rapporté  dimanche l’Agence de presse tunisienne.

lundi 13 novembre 2017

Le cinéaste Mahmoud Zemmouri inhumé dans sa ville natale Réagissez

 

L’œuvre de Fernando Allabar s’invite au club littéraire Réagissez

Fando et Lis, une œuvre du dramaturge espagnol Fernando Allabar, s’est invitée avant hier soir au club littéraire sous forme d’une lecture théâtrale, adaptée à merveille par le comédien Halim Zedam, en introduisant la mimique pour mieux capter l’attention du public.

dimanche 12 novembre 2017

Année de la fin de l’innocence

Année de la fin de l’innocence Réagissez

Adlène Meddi, notre collègue d’El Watan  et auteur de Casse-tête turc (2002), La prière du Maure (2008), ayant  coécrit  Jours  tranquilles  à  Alger : chroniques, vient de publier un nouveau roman intitulé 1994, aux éditions  Barzakh.

 
 
	 Le Café littéraire et philosophique de Tizi Ouzou, qui a repris du service le 21 octobre, a décidé d’élargir son champ de réflexion aux artistes de tous bords.

Brahim Tayeb évoque ses 30 ans de carrière Réagissez

Premier invité de cette rencontre organisée par Malek Amirouche au restaurant Aminel, Brahim Tayeb, l’un des meilleurs chanteurs kabyles de sa génération.

 
Le film algérien

Le film algérien "Les maisons de la mer" distingué Réagissez

Nous avons déjà, dans une précédente édition, fait part de la sortie de ce film et sa projection en première à Annaba, puis à Oran. Il  sera bientôt projeté à Alger, en ce mois de novembre.

 

Coup de gueule de Sonia au pluriel Réagissez

Des parutions qui font non seulement la une dans nombre de pays, mais deviennent de très grands problèmes accaparant, de plus en plus, l’attention de la sphère politique.

 

A vos plumes ! Réagissez

samedi 11 novembre 2017

Immersion au cœur de la violence faite aux femmes Réagissez

Il n’attendait qu’une bonne occasion pour régler ses comptes avec moi.

 

Le Louvre d’Abou Dhabi : Une oasis vénitienne Réagissez

Le «musée du Louvre» d’Abou Dhabi,   inauguré mercredi dernier, évoque une «Venise des sables» où l’eau se mêle aux   bâtiments construits entre sable et mer.   

vendredi 10 novembre 2017

Les écrivains sont beaucoup plus critiqués que les politiques Réagissez

Kaouther Adimi était au SILA, où elle a signé son dernier roman Nos richesses, paru aux éditions Barzakh à Alger et Le Seuil à Paris. La romancière, qui vit à Paris, est auteure de deux autres romans : Des ballerines de papicha (2010) et Des pierres dans ma poche (2015). Nos richesses est un roman qui revient sur le parcours d’Edmond Charlot, éditeur français à Alger à l’époque coloniale, qui a ouvert dans les années 1930 une librairie, Les Vraies Richesses, au 2, rue Charras (actuel rue Hamani). Charlot, «en dénicheur de talents», avait connu Camus, Jean Amrouche, Fouchet, Cossery, Jules Roy, Roblès, Armand Guibert, avait connu la guerre, l’échec et les quolibets... Entre fiction et faits réels, Kouather Adimi, qui a consulté une vingtaine d’ouvrages et des centaines d’articles de presse, a restitué l’histoire de cet éditeur sans oublier l’univers colonial à travers le «Nous», une mémoire collective qui n’oublie pas les méfaits de l’occupation française de l’Algérie. Il y a aussi Ryad, jeune Algérien vivant en France, qui n’aime ni Alger ni les livres, qui revient «vider» la librairie... Entretien.

 

Les écrivains médiatisés gaspillent leur énergie dans des luttes d’ego Réagissez

Retour sur les polémiques, qui ont marqué ces derniers mois le microcosme culturel algérien (littérature postcoloniale, implication des auteurs actuels, reconnaissance par le lectorat des écrivains majeurs, etc.)

 

Retour en 1994 avec Adlène Meddi Réagissez

Vendredi 10 à 16h, rencontre avec Adlène Meddi autour de son livre 1994, paru chez Barzakh. L’histoire : 1994, c’est l’année où tout bascule pour quatre jeunes lycéens d’El Harrach.

 

Nouri Nesrouche parle de Constantine Réagissez

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Élections locales : Des Algériens de l’étranger privés de vote par procuration

Peu connue dans la diaspora algérienne, une disposition de la loi électorale permet aux Algériens qui résident à l’étranger de voter par procuration aux élections locales de leur dernière commune de résidence en Algérie ou de leur APC de naissance ou même de la commune de naissance de l’un de leurs parents.

Des vidéos réalisées par des youtubeurs expriment la colère de la société algérienne : Le Net pour dire le ras-le-bol

Il insiste sur la véracité de sa rencontre avec Bouteflika : Ksentini défie la présidence de la République

Elections Locales : Une campagne sur fond de statu quo politique…

Modification illégale des listes de candidatures aux élections locales par le FLN : La wilaya d’Alger ne reconnaît pas l’instance de Abdelwahab Derbal

Campagne pour les élections Locales : L’Arav satisfaite de la couverture médiatique

Un cours de sensibilisation sur les élections : Des parents d’élèves et des enseignants dénoncent

A peine deux semaines après sa désignation à la tête des douanes : Le nouveau DG limoge le divisionnaire de Boumerdès

Sonelgaz fait face au cumul des impayés : 20% des créances récupérées en trois mois

Droits des enfants en Algérie : De la violence dans tous les sens

 

Sports

JS Kabylie : Le directoire divulguera son «projet» la semaine prochaine

Installés depuis près de trois semaines à la tête du directoire de la JS Kabylie, en remplacement de Hamid Sadmi après l’échec de son projet de partenariat avec le groupe italien Rocco Cavallo, les nouveaux responsables,  représentés par le trio Lakhdar Madjène (président), Saïd Zouaoui (vice-président) et Azzedine Aït Djoudi (directeur sportif et entraîneur), n’ont toujours pas divulgué au grand public le projet avec lequel ils comptent redorer le blason du club le plus titré d’Algérie et surtout lui permettre d’assurer son autosuffisance sur le plan financier, notamment en cette période de disette et de crise financière qui touche l’ensemble des clubs professionnels.

Après le report du derby : Calendrier infernal pour l’USMA

Coupe d’Algérie : ASO-MCBOS, choc entre voisins

Kouba : Les associations sportives victimes de discrimination

DNA - Groupe Ouest : Les joueurs du SAM en grève

CR Belouizdad : Le doute s’installe

 

Economie

Institution d’un impôt sur la fortune : Comment des «lobbies» ont fait capoter le projet

L’Exécutif et sa majorité parlementaire se démultiplient pour faire acte de pédagogie face à d’éventuels courroux que pourrait provoquer la suppression injustifiée de l’impôt sur la fortune.

Brahim Guendouzi. professeur d’économie : «L’ISF n’est qu’un effet d’annonce»

Souhil Meddah. Economiste : Quid du patrimoine

Commerce extérieur : Baisse du déficit commercial

Affaire Chakib Khelil dite «Sonatrach 2» : Un «non-lieu» et des interrogations

Me Nasreddine Lezzar. Avocat spécialiste en droit international et droit des affaires : «Les décisions judiciaires sont prises pour préparer les carrières politiques»

 

International

Zimbabwe: le président Mugabe a démissionné

Le président du Zimbabwe Robert Mugabe a remis mardi sa démission après 37 ans de pouvoir, a annoncé le président de l'Assemblée nationale lors d'une session extraordinaire du Parlement à Harare, qui débattait de sa destitution.

Tunisie : Quand la majorité parlementaire ne défend pas les choix de 'son' gouvernement

Traite de migrants, crise économique aiguë et risque terroriste : Le chaos libyen parti pour perdurer

Crise politique au Zimbabwe : Vers une procédure de destitution aujourd’hui du président Robert Mugabe

Irak : La Cour suprême déclare le référendum kurde «anticonstitutionnel»

La Zanu-PF, son parti, menace de le destituer s’il refuse de démissionner : Mugabe sort par la petite porte de l’histoire

 

Région Est

Harcèlements, agressions, mauvaises conditions de travail dans les établissements : L’Intifada des enseignants à Constantine

Fini le cirque de la campagne électorale, place au combat social. Hier, le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (Cnapeste) a sonné le tocsin de l’intifada dans le secteur de l’éducation à Constantine, contre le marasme et la déliquescence du secteur.

El-Eulma (Sétif) : Le marché de gros submergé par les eaux

Il a suffi de quelques gouttes de pluie pour transformer le marché de fruits et légumes de la ville d’El-Eulma en véritable patinoire et mettre à nu une gestion approximative des lieux.

Annaba : Effondrement total de l’escalier d’un immeuble à Sidi Salem

L’ escalier d’un immeuble R+4 s’est effondré totalement dans la nuit de dimanche à hier dans la cité populaire de Sidi Salem, dans la commune d’El Bouni, a-t-on appris de sources locales.

Habitat à Jijel : Le logement rural en vogue

Le logement acquis dans le cadre de la construction rurale a fait de ce secteur l’un des plus réussis dans les programmes de l’habitat dans la wilaya de Jijel.

Quartier Napolitain à Skikda : Vers une expertise des immeubles en ruines

Après l’écroulement, samedi dernier, de tout un pan d’un immeuble situé sur la rue Bengharsallah, dans le Quartier Napolitain, tout tend à croire que l’on s’achemine vers une expertise qu’aurait à mener la direction régionale du CTC de Annaba.

Neuf millions de dinars pour les équipes sportives

Une subvention de l’ordre de 9 millions et un bus de transport ont été octroyés à des équipes sportives locales de la wilaya de Batna au cours d’une cérémonie présidée jeudi soir par le chef de l’exécutif local, Abdelkhalek Sayouda, a-t-on constaté.

Le PDG de Sonelgaz à Biskra : Un pôle énergétique à l’horizon 2022

Avec la réalisation d’une troisième centrale, la wilaya sera la plus grande productrice d’électricité à l’échelle nationale.  

Lac du barrage de Beni Haroun (Mila) : Une classification sur la liste Ramsar à l’étude

Le lac du barrage de Beni Haroun, dans la wilaya de Mila, pourrait bientôt faire l’objet d’un classement sur la liste Ramsar.

 

Région Ouest

Drame à Bir El Djir : Une fillette de 8 ans tuée par sa camarade

Des dizaines de citoyens se sont rassemblés, hier, devant le domicile funéraire où on  attendait que la dépouille de la petite Ghizlène soit déposée et conservée un moment avant les obsèques prévues après la prière d’El Asr.

Projet de la pénétrante reliant Mostaganem à l’autoroute : Des expropriés réclament la valorisation des indemnisations

Une enveloppe de 600 millions de dinars a été mobilisée par les pouvoirs publics pour les procédures d’indemnisation des expropriés de biens fonciers pour utilité publique, et cela dans le cadre du projet de réalisation de la pénétrante reliant le port de Mostaganem à l’autoroute Est-Ouest, au niveau de l’échangeur de Hemadna (Relizane), sur une longueur de 66 km, dont 33 à Mostaganem et le reste dans la wilaya de Relizane.

Plaine du Cheliff : Le périmètre irrigué réhabilité et étendu

Le périmètre irrigué de la plaine du Cheliff passe désormais à 16 000 hectares après la livraison d’une nouvelle superficie de 3500 ha dans la daïra d’Oued Fodda, à 20 km à l’est de Chlef.

Tlemcen : Qui gère les communes ?

La fin du mandat électoral, des élus dont beaucoup ont été reconduits sur des listes pour le prochain scrutin du 23 novembre, a mis les communes dans une situation de terre en jachère.

USMBA : Boudjellal nouveau président

Les quartiers de Mascara pollués par l’affichage anarchique

Les candidats des différentes formations politiques engagées aux élections locales, du 23 novembre, ont «pollués» toutes les localités de la wilaya de Mascara par l’affichage sauvage de leurs affiches de campagne.  Rien n’a été laissé au hasard. 

Tiaret : Les étudiants de l’Institut paramédical en grève

Cela fait 3 jours que plus de 200 internes de l’Institut national de formation paramédicale de Tiaret sont en grève pour un problème lié à la restauration.

Relizane : Des pipelines abandonnés gênent une exploitation agricole

Des entassements de dizaines de pipe-lines appartenant à la société pétrolière Sonatrach sont laissés exposés à tous les aléas sur une parcelle de terre estimée à 24 hectares.

 

Région Kabylie

Plusieurs établissements scolaires paralysés à l’appel du CNAPESTE : Grève des enseignants à Tizi Ouzou

Plusieurs établissements scolaires, de tous les cycles, ont été paralysés, hier, par une grève observée par les enseignants à l’appel du CNAPESTE (Conseil National Autonome des professeurs de l'enseignement secondaire et technique élargi),  dans la wilaya de Tizi Ouzou.

Colloque sur l’intelligence territoriale à Béjaïa : L’économie circulaire pour la gestion des déchets

Un train percute un camion à Bouira : 2 blessés

Un camion léger a été percuté par un train de transport de voyageurs, aujourd’hui jeudi vers 10 heures, faisant deux blessés, au niveau de la commune d’Ahnif, à 40 km à l’est de Bouira. 

Jeunes entrepreneurs à Boumerdès : En quête de locaux et de marchés

Les microentreprises créées dans le cadre de l’Ansej et de la Cnac luttent pour leur survie.

 

Région Centre

Cité des 1432 logts à Khraïcia : Les habitants dénoncent le désengagement de l’APC

Les habitants de la cité Ben Abdi 1432 Logements, dans la commune de Khraïcia, vivent au rythme d’une panoplie de problèmes auxquels les responsables locaux ne semblent accorder aucune attention, du moins peu d’intérêt.

Tipasa : La mise en demeure verbale du wali

Mercredi dernier, le Chef de l’Exécutif de la wilaya de Tipasa, Moussa Ghellaï, avait invité 18 investisseurs du secteur du tourisme, afin d’éclaircir la situation de leurs investissements.

Blida : Société Générale Algérie ouvre une nouvelle agence

Cnas de Médéa : Journée d’information sur les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles

La Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) de Médéa a programmé récemment une journée d’information à l’intention de tous les employeurs et opérateurs économiques en activité dans la wilaya de Médéa.

 

Région Sud

Trafic de spiritueux : Arrestation d’une jeune femme à Tamanrasset

Dans le cadre de la lutte contre la commercialisation de marchandises prohibées, les éléments la brigade de lutte contre le trafic de drogue et de protection des mœurs relevant de la police judiciaire de la wilaya de Tamanrasset ont opéré une saisie d’une quantité non négligeable de spiritueux. 

Ouargla : Le tramway opérationnel en mars 2018

Il a déjà effectué plusieurs tours d’essais techniques en ville au grand bonheur des citadins. Attendu en octobre puis en décembre 2017, c’est finalement en mars 2018 que le tramway de Ouargla devrait rentrer en service.

Prostitution clandestine dans une maison inoccupée à Oued Nechou (Ghardaïa) : Une bande criminelle neutralisée dans un lieu de débauche

Joli coup de filet des éléments du groupement de la gendarmerie de Ghardaïa, qui ont réussi à localiser, puis à arrêter, une bande criminelle composée de trois individus, repris de justice et recherchés par les services de sécurité pour association de malfaiteurs, vol par escalade, agression et vol, et dernier acte commis, agression sur un chauffeur de taxi qu’ils ont délesté de son téléphone portable et  de son argent.

 

Contributions

La médecine gratuite : quel avenir ?

Par le professeur Farouk Mohammed-Brahim Ex-chef de cervice CHUO

Loi de finances et élections locales

 

Magazine

Investissements touristiques : Plus de 900 projets sur les 1800 retenus non lancés

En présidant, jeudi dernier à Alger, l’ouverture des travaux de la rencontre nationale des cadres du secteur qui a regroupé les cadres de l’administration centrale, les directeurs du tourisme, de l’artisanat, des chambres de l’artisanat, ainsi que les directeurs et dirigeants des institutions sous tutelle, Hassen Marmouri, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, n’a pas fait dans la nuance. Il a exhorté les responsables à se défaire de l’improvisation et du bricolage.

«Une souffrance ignorée», selon le Dr Mahmoud Boudarene : Suicide : Plaidoyer contre les idées reçues

 

Etudiant

Harcèlements, agressions, mauvaises conditions de travail dans les établissements : L’Intifada des enseignants à Constantine

Fini le cirque de la campagne électorale, place au combat social. Hier, le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (Cnapeste) a sonné le tocsin de l’intifada dans le secteur de l’éducation à Constantine, contre le marasme et la déliquescence du secteur.

Innovation et recherche scientifique : Les universités ne déposent que cinq brevets par an

 

Auto

Essai du pick-up Fiat fullback 2.5 litres, 180 ch (simple cabine) : Puissance et confort

Les clients de l’utilitaire, surtout les professionnels, devraient s’en réjouir en ces temps de rareté du neuf sur le marché de cette catégorie de véhicules.

Transport des pièces destinées à l’usine Renault production : Un partenariat entre la CNAN et ARKAS

 

Environnement

Lac du barrage de Beni Haroun (Mila) : Une classification sur la liste Ramsar à l’étude

Le lac du barrage de Beni Haroun, dans la wilaya de Mila, pourrait bientôt faire l’objet d’un classement sur la liste Ramsar.

Célébration de la journée mondiale de l’environnement : Jouer à fond la carte de la sensibilisation

 

France-actu

Olivier Lecour Grandmaison. Universitaire : «La reconnaissance des crimes coloniaux a déjà eu lieu dans plusieurs pays»

L’inauguration s’est déroulée jeudi en présence du consul général, Boudjemaâ Rouibah : Dar Dzaïr a ouvert ses portes à Marseille

 

Histoire

Histoire : Récit d’un révolutionnaire

Aujourd’hui, Amar Akli Dris est âgé de 90 ans. Il a publié un livre sur l’histoire du mouvement national et les faits d’armes de la guerre de Libération. Son témoignage et son vécu révolutionnaire apportent au lecteur des éclairages sur la Révolution.

Basta Arezki: Un militant de la 1ère heure méprisé, oublié.

 

Multimédia

En partenariat avec Bomare Company : LG, première multinationale à fabriquer des smartphones en Algérie

Poursuivant son implication dans le développement économique de l’Algérie, LG Electronics Algérie a inauguré, hier à Birtouta, la première unité d’assemblage de téléphones mobiles en Algérie, en collaboration avec Bomare Company.

15e édition du Med IT El Djazaïr : Transformation digitale et business

 

Portrait

Mahmoud Guendouz : ancien capitaine de l’équipe nationale de football : «La parole est à la décence !»

«Il n’y a pas d’endroit où l’homme est plus heureux que dans un stade.» (Albert Camus)

Damerdji Mohamed. 82 ans, ancien militant de la cause nationale, activiste social et culturel : La Casbah, les bombes et les seringues

 

Santé

Remboursement de médicaments et tarifs de référence : Le médicament coûtera plus cher pour le patient

La nouvelle liste de médicaments remboursés et publiée au journal officiel sous le numéro 63 du 29 octobre 2017 suscite de vives réactions des pharmaciens et des producteurs nationaux à différents niveaux.

Progression du diabète et explosion des coûts : Près de 1,8 million de diabétiques pris en charge par la CNAS

 

Arts et lettres

Disparition.L’artiste peintre Choukri Mesli : Couleurs et mouvement

Il a laissé des traces visibles. Qui ne connaît pas, par exemple, sa fresque de 100 m2 en carreaux de tôle émaillée près du Parc Sofia d’Alger ? Ou encore celle en faïence sur la façade de la Maison de jeunes d’Hussein Dey ? Ou cette statue à Bouzaréah, hélas cachée par un kiosque ! Convaincu que l’art devait occuper la rue, il fut un précurseur de l’art urbain qu’il aurait tant aimé développer dans notre pays. 

Fronton : Anonymous de la culture

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...