A la une Culture
 
 
	Kendji Girac sur scène au Festival Mawazine de Rabat

Festival Mawazine 2016 : Belle nuit à la bonne étoile avec Kendji Réagissez

Le phénomène «Frenchy», nommé  Kendji  Girac, a gagné  le Festival  Mawazine musiques du monde, se déroulant du  20 au  28  mai  à Rabat. Le concert  du  jeune Français  a drainé…130 000 personnes, mardi soir,  à l’OLM  Souissi.

mercredi 25 mai 2016

Kendji : « J’écoute beaucoup le raï » Réagissez

Le phénomène « frenchy » nommé  Kendji  Girac  a gagné  le Festival  Mawazine-musiques  du monde se  déroulant  du  20 au  28  mai  2016 à Rabat-. Le concert  du  jeune français  a drainé…130 000 personne, mardi soir  à l’OLM  Souissi .

 
 
	Wyclef Jean s’en donne à cœur joie

«Votez pour moi. Wyclef Jean Président !» Réagissez

Wyclef Jean a donné un concert, ou plutôt il a tenu  un  meeting. Il a harangué  la foule, musicalement, à travers  un discours politiquement incorrect.

 

Amancio Prada fait revivre les poètes espagnols Réagissez

Belle prestation du chanteur espagnol Amancio Prada, samedi 21 mai au Théâtre régional d’Oran (TRO). Le public a découvert un artiste dans la pure tradition des grands auteurs-interprètes.

mardi 24 mai 2016

Le colonel Amirouche, l’heure de vérité, un livre signé Djoudi Attoumi

Le colonel Amirouche, l’heure de vérité, un livre signé Djoudi Attoumi Réagissez

Le livre vient tout juste de paraitre.Dans ce troisième tome, l’auteur qui a beaucoup écrit sur la révolution algérienne, revient sur les conditions de la mort du colonel Amirouche et cette intriguante question autour de la séquestartion de ses ossements...

mercredi 25 mai 2016

Maraya amazighiya (miroirs amazighs) de Nadjet Dahmoune Réagissez

Maraya amazighiya ou Miroirs amazighs est le nouveau recueil de nouvelles de l’écrivaine Nadjet Dahmoune, paru récemment chez les éditions de l’Anep.

mardi 24 mai 2016

Festival Mawazine 2016 :Soirée enfiévrée de Kader Japonais Réagissez

Le chanteur algérien  Kader Japonais de son vrai nom  Abdelkader Haibaoui  a mis le feu au  public de Salé (prononcer  S’la), scène dédiée  au chaâbi, raï  et autres  musiques urbaines. Et ce, au  grand bonheur de ses admirateurs se comptant par milliers.

 

Café littéraire de Béjaïa : Mots de femmes, mots de faim Réagissez

Une cinquantaine de femmes, jeunes et moins jeunes, ont donné libre cours à leur profond émoi, pour écrire leur intimité et dire leur existence.

 

Le Lien se penche sur l’école algérienne Réagissez

D ans son numéro 2 paru le 2 mars 2016, Le Lien, une revue du service de l’enseignement de la langue et de la culture d’origine ELCO, nous offre une palette de contributions aussi intéressantes les unes que les autres.

 

Hommage à Brahim Izri Réagissez

La 9e édition du concours national de la chanson amazighe, qu’organise l’association Tarwa N’Gaya du village Redjaouna (Tizi Ouzou), sera dédiée, cette année, à l’artiste de la musique moderne, Brahim Izri.

 

Société générale : 4e édition du concours Jeune artiste-peintre Réagissez

lundi 23 mai 2016

 
	Le directeur général de l’ONDA menace de recourir à la justice contre les chaînes privées qui violent les droits d’auteurs

«Plaintes contre les chaînes TV qui ne respectent pas les droits d’auteurs» Réagissez

Samy Bencheikh El Hocine, directeur général de l’Office national des droits d’auteur (ONDA), est en colère. «Je déclare la guerre aux chaînes de télévision privées qui ne respectent pas les droits d’auteurs et qui n’ont pas engagé de démarches pour se conformer à la législation.

 
 
	La chanteuse australienne Iggy Azalea a effectué un passage très remarqué

Iggy populaire Réagissez

Iggy Azalea, 26 ans, a prouvé à des dizaines de milliers de personnes qu’elle ne faisait pas de la figuration et qu’elle n’était pas aux antipodes du rap. Elle a montré qu’elle est une hip-hopper mais pas une caricature très «hipster».

 

Superbe performance Croate Réagissez

Une clôture en beauté croate.  

dimanche 22 mai 2016

 
	La chanteuse australienne Iggy Azalea au Festival Mawazine (Maroc)

Mawazine 2016 : Iggy populaire Réagissez

La chanteuse australienne, Iggy Azalea a effectué un passage  très remarqué, samedi soir, à  l’OLM Souissi de Rabat (Maroc), lors du Festival Mawazine, musiques du monde  se  déroulant du 20 au 28 mai 2016.

 

Chris Brown et Diana Haddad, stars de l’ouverture Réagissez

Chris Brown a interprété, au grand bonheur de ses fans, de geeks et de curieux, un florilège de ses hits tels que Zero, Came To Do, Love More, Yo (Excuse Me Miss), Poppin’, Deuces, Strip, All Eyes on You, She Ain’t You, Ayo ou encore une reprise de Human Nature issue du légendaire album Thriller de Michael Jackson (1982), dont il revendique  la paternité spirituelle et le legs chorégraphique.

 

Ouverture de l’espace M’hamed Benguettaf Réagissez

Un nouvel espace de débat et de rencontre a été ouvert officiellement hier après-midi au niveau du Théâtre national Mahieddine Bachtarzi à Alger (TNA).

samedi 21 mai 2016

 
	Cheb Kamel

Courage et dignité Réagissez

Cheb  Kamel , de son vrai nom Naïli Kamel, aime la musique algérienne dans toute sa diversité.

 

Le coup de maître de Tarik Aït Menguellet Réagissez

B ien écrit et la trame bien élaborée, l’auteur mène le lecteur dans le monde du surnaturel. Le roman de 240 pages est construit autour des croyances, des capacités d’un garçon, Aïssa, qui parle à sa naissance et qui a des capacités de guérisseur.

 

Trois films algériens en compétition Réagissez

T rois films algériens seront en compétition au 13e Festival du cinéma africain de Tarifa (FCAT), prévu du 26 mai au 4 juin dans cette ville du sud de l’Espagne, ont indiqué les organisateurs.

vendredi 20 mai 2016

Il est urgent de décoloniser l’histoire de l’Algérie pour retrouver nos racines et notre profondeur historique Réagissez

L’historienne Fatima-Zohra Bouzina Oufriha poursuit son voyage dans l’histoire de l’Algérie et revient avec son nouvel ouvrage, Au temps des grands empires maghrébins, paru aux éditions Chihab.

 
 
	- Wardia fabrique des bijoux à partir de noyaux d’olive et de cerise teints pour éviter d’utiliser du corail, espèce protégée 
 
	- Nejma Rondeleux lors du tournage du film 
 
	- La fondation «Djanatu-al-Arif» a organisé en 2013 le festival «Manger bio» pour mettre en avant les produits issus de l’agro-écologie 
 
	- Aujourd’hui, les cultures de la pomme de terre notamment fragilisent les palmeraies traditionnelles de la région d’El Oued, provoquant une remontée des eaux des nappes phréatiques

Protéger l’environnement : Eux, ils essayent Réagissez

Des Algériens qui tentent de préserver leur environnement, il y a en a. Nejma et Mehdi Rondeleux donnent la parole à trois d’entre eux dans leur court-métrage Azar.

 

On a l’image d’un pays sale, certaines initiatives montrent que l’inverse est possible Réagissez

 
 
	Il faut, selon les professionnels du tourisme, mettre en place des mesures incitatives et surtout appliquer la loi existante

7 bonnes idées pour faire décoller la destination DZ Réagissez

Clôture mercredi de la 17e édition du Salon international du tourisme et des voyages (SITEV) à Alger. Pendant quatre jours, les visiteurs sont plutôt attirés par les offres des agences de tourisme pour les destinations étrangères.

jeudi 19 mai 2016

Accusé de plagiat pour son tube "Didi", Khaled obtient gain de cause en appel Réagissez

La cour d'appel de Paris a donné gain de   cause au "roi du raï" Cheb Khaled, accusé de contrefaçon pour la composition de   son tube international "Didi", par un auteur algérien, Cheb Rabah, selon une   décision consultée jeudi par l'AFP.

 
 
	Jean Sénac

«Citoyens de beauté, entrez dans le poème !» Réagissez

Jean Sénac, le poète algérien de la ville, demeure toujours inconnu dans son pays.

 
 
	La région de Naciria (Boumerdès) se souvient de Amar Kadi

Du «théâtre de la résistance» à l’orée des maquis Réagissez

Mort il y a 67 ans, Amar Kadi dit Amar Amsah mobilise et rassemble autant que les vivants.

 

Vu à la télé : La rançon de la servitude Réagissez

mercredi 18 mai 2016

 
	Photo de famille du Hic (à gauche), l’ambassadeur de France, Bernard Emié, et Ahmed Bédjaoui

L’insigne honneur au Hic et à Ahmed Bedjaoui Réagissez

Cette haute distinction de l’Ordre des arts et des lettres est une décoration honorifique française, décernée par le ministère de la Culture, elle

 

Festival du film arabe d’Oran : Hommage à Merzak Allouache Réagissez

Le Festival d’Oran du film arabe, qui aura lieu au début juillet 2016 et dont ce sera la 9e édition, rendra  hommage au cinéaste et réalisateur algérien Merzak Allouache, à travers son film culte Omar Gatlato.

 

Les harkis, histoire d’une collaboration Réagissez

Les harkis restés en Algérie après l’indépendance, est-ce réellement un tabou ? Dans son livre Le dernier tabou, qui sort aujourd’hui en Algérie aux éditions Koukou, le journaliste français Pierre Daum se penche sur cette séquence de l’histoire de la guerre d’indépendance.

 

Faut pas suivre le guide ! Réagissez

En attendant que le marché de la communication en Algérie soit tiré vers le haut par les vertus de la concurrence et donc de la qualité, des apprentis communicateurs et des arnaqueurs polluent le marché et s’imposent souvent en usant de népotisme et autres manœuvres déloyales.

mardi 17 mai 2016

Affaire du plagiat de la chanson : Didi La justice française donne raison à Khaled Réagissez

Ce qui appartient à César est revenu à César. Khaled a été acquitté le 13 mai dernier par la justice française dans l’affaire du plagiat de la chanson  Didi qui l’opposait à un autre chanteur du raï, à savoir cheb Rabah.

 
 
	Une exposition exhibant dextérité et bon goût

froufrous et savoir-faire Réagissez

C’est l’artiste multidisciplinaire Aziz Zerari qui est le signataire d’une collection aussi riche que l’histoire de Annaba.

 
 
	L’Opéra d’Alger

«L’Opéra d’Alger aura l’autonomie financière» Réagissez

Nous voulons rétablir la culture de la billetterie pour les spectacles artistiques comme le théâtre, le cinéma les concerts de musique», a déclaré Azeddine Mihoubi, ministre de la Culture, dimanche au palais de la culture Moufdi Zakaria, à Alger.

 

Denis Martinez : Le bled au bout du pinceau Réagissez

L’association Mosaïque des arts plastiques de Blida a invité, samedi, l’artiste-peintre algérien Denis Martinez, dans le somptueux cadre du club hippique de la ville des Roses.

lundi 16 mai 2016

 
	Azzedine Mihoubi, 
	ministre de la Culture

77 festivals désormais retenus Réagissez

La liste des festivals culturels en Algérie a été réduite en raison de la politique d’austérité financière adoptée par le gouvernement après l’effondrement des cours pétroliers.

dimanche 15 mai 2016

«Nous avons le devoir d’imposer la démocratie aux dictateurs d’Afrique du Nord» Réagissez

Créée en décembre dernier au Canada, la Fédération des Amazighs d’Amérique du Nord (FAAN) a lancé en avril le mois amazigh de Montréal. Son président, Noureddine Rami, un ancien du mouvement de ârchs, en dresse le portrait.

 

Omar Mokhtar Chaâlal n’est plus Réagissez

Après une lutte acharnée  contre la Faucheuse, l’écrivain Omar Mokhtar Chaâlal a cédé hier matin à l’âge de 71 ans, à Sétif.

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Le président de la République signe cinq décrets présidentiels

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika,  a signé jeudi cinq décrets présidentiels portant ratification d'accords, de  conventions et de mémorandums d'entente, conformément à l'article 91-9 de la  Constitution, indique un communiqué de la présidence de la République.  

Chakib Khelil : L’accablant dossier italien

Des noms et des prête-noms : Farid Bedjaoui et l’orchestre noir d’Oujda

Des noms et des prête-noms : Khelil-Bedjaoui : Le Parrain et le filleul

Le banquier Toufic Aouad

Les «fiduciaires» Samyr Ouraied et Ludovic Guignet

Pietro Varone, «l’agent corrupteur» italien

Report de l’examen de l’affaire El Khabar : Les avocats de la défense dénoncent une procédure «illégale»

Réactions

La chaleur s'installe dans certaines régions : Hausse des températures pour la fin de ce mois

 

Sports

Jeux olympiques 2016 : 310 millions de dinars pour la préparation des athlètes

A quelques semaines des olympiades de Rio 2016, le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali, a présidé, avant-hier, la réunion de la Commission mixte MJS/COA, en vue du suivi et l’évaluation de la préparation et la participation de la délégation  algérienne.

ES Sétif : Neuf joueurs sur le départ

Ligue 1 (30e J). ASMO-JSS : Le choc des extrêmes

Finale de la ligue des champions : Ronaldo s’entraîne avec le groupe

JSM Béjaïa : Khezzar trouve un accord avec Tiab

ASO Chlef : L’ancien président Benaourane est décédé

 

Economie

Encouragés par le recul des stocks américains : Les cours du pétrole en nette hausse

A l’origine de cette hausse, des informations faisant état d’une réduction des stocks américains de pétrole, confirmées en fin de journée.

Garantie financière : Faible taux de pénétration

Partenariat algéro-italien : Une rencontre d’affaires à Milan

Algérie-Italie : une rencontre d’affaires à Milan

Marché européen du gaz : L’Algérie mise en difficulté

Secteur énergétique : Les investisseurs restent frileux

 

International

Egypte: des musulmans attaquent des chrétiens pour une relation amoureuse supposée

Des villageois musulmans en Egypte ont   incendié plusieurs domiciles de familles chrétiennes et agressé une femme copte   à la suite de rumeurs faisant état d'une relation amoureuse entre son fils et   une musulmane, a indiqué jeudi à l'AFP un responsable du parquet. 

Grèves et protestation contre la loi du travail : La France bloquée par les mouvements sociaux

5600 immigrés secourus en deux jours dans le détroit de Sicile : 23 embarcations chavirent près des côtes libyennes

Mohamed El Amine, du Front Polisario, hier au forum d’El Moudjahid : «Le peuple sahraoui ne se laissera pas faire»

Présidentielle en Autriche : Victoire sur le fil du rasoir du candidat écologiste

En bref…

 

Région Est

Centre d’entretien et péage à Aïn Smara (Constantine) : La déception de Abdelkader Ouali

Le ministre des Travaux publics, Abdelkader  Ouali, a exprimé, lundi, sa colère, et surtout sa déception lors de sa visite d’inspection dans la wilaya de Constantine.

El Eulma : Une commission d’enquête à l’hôpital

Suite au sit-in observé le 16 mai dernier par une trentaine d’agents paramédicaux exerçant à l’EPH Saroub El Khatir d’El Eulma, à l’intérieur même de l’établissement,

Annaba : Stage d’initiation à la communication associative

L’association Petit Prince de Annaba, en collaboration avec Nouveaux échanges culturels franco-algériens (Necfa) et le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’Information (Clemi), organisera du 29 mai au 2 juin un stage de formation, dont le thème est l’initiation à la communication associative, avons-nous appris de Fewad Hasnaoui, le président de l’association organisatrice de l’événement et de l’école El Idrissi.

Nina Lys Affane. Poétesse : L’art de faire apprécier les vers

Aménagements urbains à Collo (Skikda) : De nouveaux atouts touristiques pour la ville

Batna : Les commerçants informels font pression sur les autorités

Candidats au bac à Biskra : Le profond désarroi de trois non-voyants

La ligne ferroviaire Tébessa-Aïn M’lila non opérationnelle

 

Région Ouest

Culture : Une exposition retrace la cartographie des forteresses d’Oran

Quelque vingt précieuses cartes de l’époque de l’occupation espagnole à Oran sont exposées, depuis mercredi, à l’Office de la mairie, sur le boulevard de la Soummam.

Mostaganem : Le tourisme, un secteur à privilégier

Chlef : Un institut pour les métiers du bâtiment

Tlemcen : Le ras-le bol des employés de la DAS

Sidi Bel Abbès : Un enfant périt dans l’oued Mekerra

Mohammadia : Deux enfants victimes de négligence

Frenda : Du poulet destiné aux candidats de la 5e saisi

Oued Djemaâ (Relizane) : Les agriculteurs inquiets

 

Région Kabylie

Aït Zikki (Tizi Ouzou) : Ouverture demain du championnat de parapente

Le premier championnat national de parapente, organisé par la Fédération algérienne des sports aériens (FASA), en collaboration avec le club sportif amateur des sports aériens et de montagne de Bouzeguène, se déroulera à Aswel, sur les hauteurs de la commune d’Aït Zikki, du 26 au 31 mai.

Fin de contrat pour 159 OP

Pas moins de 159 ouvriers professionnels (OP) du secteur de l’éducation nationale ont été mis au chômage le 17 mai dernier, dans la wilaya de Béjaïa, selon la fédération locale du Snapap.

Bouira : La pénurie de ciment perdure

De nombreux chantiers sont à l’arrêt en raison de la rareté du ciment et des ruptures  budgétaires.

Sidi Namane : Les villageois réclament l’eau potable

Les habitants de Boumhala et de Cheriet, dans la commune de Sidi Namane, daïra de Draâ Ben Khedda, à 15 km au nord-ouest du chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou, ont organisé une action de protestation, la semaine dernière, devant le siège de la mairie en signe de protestation contre les pénuries d’eau perdurant depuis plusieurs mois, selon les protestataires.

Publication : Des Igelliden aux sultans en librairie

Le nouveau livre de Younès Adli,  Des Igelliden aux sultans. Courbe d’histoire, qui vient d’être édité à compte d’auteur, apporte un regard lucide et objectif sur notre histoire.

 

Région Centre

Commune des Eucalyptus : Beaucoup reste à faire pour améliorer les conditions de vie

La commune des Eucalyptus tente de se donner une nouvelle image, plus dynamique, plus verte et plus moderne.

Tipasa : Les jeunes promoteurs victimes de l’indifférence

Denis Martinez : Le bled au bout du pinceau

Laghouat : Perspectives de développement du tourisme spirituel

 

Région Sud

Scandale au consulat du Mali à Tamanrasset : 300 ressortissants escroqués par un employé consulaire

Plusieurs  dizaines de migrants maliens se sont rassemblés, hier matin, devant leur consulat général à Tamanrasset pour crier à l’escroquerie dont ils sont victimes.

Ouargla : Enfin une association pour les autistes

Attawassol pour l’assistance aux autistes est la première association du genre à Ouargla. Elle œuvre à l’accompagnement et à l’aide des autistes et de leurs parents depuis sa fondation, le 24 mars 2016.

Épreuves du BEM : Les enfants de Ghardaïa dans le calme et la sérénité

Le coup d’envoi des épreuves du brevet de l’enseignement moyen (BEM) qui ont débuté hier, a été donné par Azzedine Mechri, le wali de Ghardaïa, à partir du CEM Abderrahmane Ibn Rostom, situé en plein centre du chef lieu de wilaya.

 

Contributions

Quand le mépris prive la sécurité alimentaire de compétences scientifiques : Des enseignants interpellent Tahar Hadjar

Europe, fin du XVIIIe siècle, la France traverse l’une des périodes les plus troubles de son histoire. Poussé par la faim, le peuple marche sur Versailles, où habitent le roi de France et sa femme.

Médias d’Algérie : Un arsenal de com’ contre le journalisme

 

Magazine

Philatélie : Vues d’Algérie avant 1830 : Une série culte et inédite

L’équilibre alimentaire des Algériens est menacé : Quand un salaire ne suffit pas...

 

Etudiant

Ghardaïa à l’heure de l’énergie solaire : A l’écart de la sécurité énergétique : Le citoyen à l’ombre

A l’unité de recherche appliquée en énergies renouvelables de Ghardaïa, des équipes s’efforcent d’apprivoiser toutes les possibilités d’exploitation des rayons du soleil.

Installation et maintenance de panneaux photovoltaïques : Contre mauvaise fortune bon cœur

 

Auto

Essais des Volvo trucks FH et FMX à Göteborg (Suède) : Des camions époustouflants pour «ramper» sur des chemins impraticables

750 cv. Rien que ça ! Que peut être ce «monstre» de puissance ? Une voiture de Formule 1 ? Non. Juste un camion.

Essai de la nouvelle Peugeot 2008 : Un restylage de mi-vie frôlant la perfection

 

Environnement

Les sardines de Méditerranée menacées par le plancton

Pourquoi les sardines de Méditerranée sont-elles moins grassouillettes ? Une étude menée en Méditerranée depuis trois ans montre que face à la baisse de qualité du plancton, les sardines et les anchois utilisent leur énergie en priorité pour se reproduire et moins pour grandir.

Claire Saraux. Coordinatrice du projet EcoPelGol, chercheuse à l’Ifremer de Sète : La pêche à la dynamite impacte, comme toute mauvaise pratique, les populations

 

France-actu

Mohand Lamraoui. président de l’association Amazigh Breizh de Bretagne : «Il existe une dynamique commune aux peuples autochtones»

Un premier séminaire sur la culture des peuples autochtones a été récemment organisé par l’association Amazigh Breizh de Bretagne. Pour Mohand Lamraoui, son président, le but est de permettre aux différents peuples autochtones de se connaître et de lutter contre les stéréotypes qui les entourent.  

Le défi de l’acclimatation de l’islam

 

Histoire

L’Histoire officielle déboussole la jeune génération

L’Histoire de l’Algérie apprise à l’école représente une source d’inquiétude pour des étudiants qu’ ElWatan.com a rencontré. Elle est tellement « ennuyeuse », « figée » et surtout « tronquée» tranchent-ils.

La grande histoire des cartes de l’Algérie

 

Multimédia

Marché des téléviseurs : Iris lance le premier téléviseur OLED Ultra HD

Ce lancement intervient dans un contexte où plusieurs marques ont sorti leurs griffes.

Démonstration du m-banking : Règlement de facture par SMS

 

Portrait

Marvine Howe : Octogénaire. Journaliste au New York Times. Amie de l’Algérie : «En 1956, j’étais dans les Aurès»

«La liberté d’être soi est la plus haute forme de justice envers les autres.» (Malcom de Chazal)

Othmane Belouizdad : Avec Benaouda Amar et abdelkader Lamoudi, dernier survivant du «groupe des 22» : «Je suis ‘‘enterré’’ au cimetière de Maghnia»

 

Santé

Chirurgie cardiaque infantile : Un nouveau pôle d’excellence à Sétif

Un nouveau pôle de chirurgie cardiaque infantile sera réalisé en partenariat avec les Américains à Sétif», a affirmé le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, qui ne s’est pas étalé sur la question.

Les accidents vasculaires cérébraux en nette augmentation : Les structures spécialisées de prise en charge insuffisantes

 

Arts et lettres

Fronton : Emprunt national culturel

Cannes . Le journal du festival de Azzedine Mabrouki : Au fil des films

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

Sortie du film contre pouvoir

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

impact journalism days

 

fabriqalgeria

Vidéo

El watan vidéo

El watan vidéo

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

El Watan sur Facebook

Arts et lettres

Emprunt national culturel

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Numéro Spécial

en ligne en PDF