A la une Culture
 

samedi 06 février 2016

À l'initiative de la mairie de Paris : Hommage à Assia Djebar mercredi prochain Réagissez

Un hommage sera rendu mercredi prochain à Assia Djebar, décédée il y a un an, à l'initiative de la mairie de Paris et en partenariat avec La République ensemble, le Cercle des amis d'Assia Djebar, Archives Claude Simon et ses contemporains, l'université Sorbonne nouvelle Paris 3 et Electron libre Production.

 

«Le marché de l’art n’existe pas en Algérie» Réagissez

 

Cinq talents se conjuguent Réagissez

A l’occasion de la célébration des vingt ans d’existence de la galerie Dar El Kenz de Chéraga, une exposition collective signée par l’ancienne et la nouvelle générations a été organisée samedi dernier en ce lieu.

 
Micro ouvert aux romanciers

Micro ouvert aux romanciers Réagissez

A partir d’aujourd’hui, les salons du palais de la culture Moufdi Zakaria, à Alger, seront ouverts aux écrivains chaque samedi matin pour débattre de la littérature algérienne et mondiale.

vendredi 05 février 2016

Rendre compte de la capacité à résister durant les années 1990 Réagissez

Mourad, Akli, Areski et Louisa se remémorent les années de feu et de sang, la décennie noire des années 1990. Des photos de leur jeunesse en Kabylie réveillent les souvenirs, les cauchemars mais aussi une certaine joie de vivre malgré la catastrophe. C’est la trame choisie par la dessinatrice Une blonde au bled pour son premier album sorti en France chez L’Harmattan.

 

La menthe et l’origan, plus rentables que le pétrole ! Réagissez

Pas de recensement, pas de centre de recherches, pas de certification : nous avons, en Algérie, une utilisation confidentielle des plantes aromatiques et médicinales. Pourtant, elles pourraient générer à l’économie des milliards de dollars.

jeudi 04 février 2016

Nouevl espace littéraire au palais Moufdi Zakaria à Alger : Les romanciers prennent la parole

Nouevl espace littéraire au palais Moufdi Zakaria à Alger : Les romanciers prennent la parole Réagissez

« Mawid maa al riwaya » (Rendez vous avec le roman) est un nouvel espace hebdomadaire dédié à la littérature animé par Samir Kacimi

 
 
	Une toile de Jaoudet Gassouma

Palettes multiples Réagissez

Quatre comparses et pas des moindres exposent leurs œuvres jusqu’au 27 février, à la galerie d’art Baya, au palais de la Culture Moudfi Zakaria de Kouba, à Alger.

 

Rencontre de 13 jeunes scénaristes internationaux du 4 au 10 février Réagissez

Dans le cadre de la cinquième édition de Méditalents, 13 jeunes scénaristes internationaux se rendront à Alger du 4 au 10 février afin de débuter la première des quatre sessions d’écritures auxquelles ils participeront au cours des 14 prochains mois, dans le but de développer le scénario de leur premier long métrage.

mardi 02 février 2016

La liberté d’expression à grands traits Réagissez

Placée sous le thème «La liberté d’expression à grands traits», cette exposition de caricatures itinérante est organisée conjointement par le Centre national de documentation de presse, d’images et d’information et de l’ambassade du Canada en Algérie.

 

Ces effarants aiguilleurs de la mer Réagissez

Le photographe Zinedine Zebar, et le journaliste Mohamed Balhi pour le texte signent un beau-livre - vraiment beau dans l’acception littérale - consacré aux phares algériens. Justement, cet ouvrage est intitulé Les Phares d’Algérie : Vigies de la côte paru éditions Casbah.

 

Le temps du parti unique Réagissez

L’Algérie entre totalitarisme et populisme est le titre d’un livre, en deux tomes, que vient de publier chez l’Harmattan Saïd Chibane, a indiqué la maison d’édition française dans un communiqué reçu à El Watan.

 

Le précurseur de la modernité et de l’émancipation Réagissez

Par Alas Ditlelli (*)   Il est parti, définitivement parti, celui qui, sans être un rebelle au sens classique du terme, n’a jamais cessé d’être un révolté, voire un révolutionnaire, mais un révolutionnaire d’un genre humble et serein.

 

«Le chaos est là» Réagissez

 
La spécialiste du monde berbère tire sa révérence

La spécialiste du monde berbère tire sa révérence Réagissez

L’anthropologue, ethnologue, spécialiste du monde berbère et de la société kabyle, Camille Lacoste Dujardin, directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), s’est éteinte jeudi dernier à Paris.

dimanche 31 janvier 2016

Handisports : Les « Envoyés Sportifs » Trooper Johnson et Carlie Cook, à Alger du 1 au 5 février 2016 Réagissez

Dans le cadre de la collaboration continue en matière de diplomatie sportive entre l'ambassade des Etats-Unis à Alger et le ministère algérien de la Jeunesse et des Sports, les « Envoyés Sportifs » Trooper Johnson et Carlie Cook se rendront à Alger du 1 au 5 février 2016.

 

«Des -15°C de Kiev à la chaleur algérienne» Réagissez

La soprano Olha Formichocva et le ténor Dmytro Kuzmin, aux côtés de la jeune pianiste algéro-russe Louiza Hamadi, se sont produits sous les auspices de l’Orchestre symphonique national (OSN) sous la direction du maestro Volodymyr Sheiko, mercredi et jeudi, respectivement au TNA, à Alger et au Théâtre régional de Constantine, pour le plus grand bonheur des mélomanes.

 

Louiza Hamadi : Elle va piano… Réagissez

Louiza Hamadi, une jeune pianiste algéro-russe de 28 ans, a marqué la soirée de mercredi soir au théâtre national Mahieddine Bachtarzi, à Alger, par une participation exceptionnelle. Le jour de son anniversaire.

 

Exposition de caricatures Réagissez

La liberté d’expression à grands traits» est le titre de l’exposition de caricatures qui se tiendra du 1er au 5 février au Palais de la culture d’Alger.

 

Retour de flamme après Chandelier Réagissez

La chanteuse Sia, dont le tube Chandelier a rythmé la bande-son de 2014, a sorti vendredi un septième album attendu dans lequel figurent plusieurs titres refusés par des stars de la pop comme Adele ou Rihanna.

 

«Décollage» pour l’éternité Réagissez

Paul Kantner, cofondateur du groupe de musique Jefferson Airplane, grand nom de l’ère du rock psychédélique et de la contre-culture des années 1960, est décédé jeudi à San Francisco à l’âge de 74 ans.

samedi 30 janvier 2016

«Mon film est un devoir de mémoire et de patriote»

«Mon film est un devoir de mémoire et de patriote» Réagissez

Le réalisateur algérien Abderrahim Laloui a présenté en avant-première nationale, lundi dernier à la salle El Mougar, à Alger, son premier long métrage, Mémoires de scènes. Rencontré juste après la projection du film, le réalisateur s’est livré à cœur ouvert aux lecteurs d’El Watan.

vendredi 29 janvier 2016

Des pierres dans ma poche est un roman sur la solitude Réagissez

Narratrice douée, Kaouther Admini installe le personnage de son nouveau roman Des pierres dans ma poche, édité chez Barzakh, dans l’embarras de la solitude. Des pierres dans ma poche sera réédité aux éditions Le Seuil en mars.

 
 
	La cartographie culturelle permettra de localiser un théâtre, une galerie ou une librairie en un clic

10 raisons de s’inscrire sur la cartographie culturelle Réagissez

Après avoir constaté qu’il n’existait pas d’outils simples d’accès aux institutions culturelles en Algérie, le Groupe de travail sur la politique culturelle en Algérie (GTPCA) lance un appel pour inscrire les établissements publics et privés dans un projet de cartographie géoculturelle.

 

Bien choisir son chauffage pour ne pas mourir Réagissez

Choisir un chauffage homologué, se méfier des contrefaçons, faire appel à un chauffagiste pour l’installer, aérer sa maison... Eviter les intoxications au monoxyde de carbone, c’est si simple.

jeudi 28 janvier 2016

 
	Les archéologues vont s’atteler à écrire 2000 ans d’histoire de ce légendaire quartier central d’Alger

Vers des résultats scientifiques en 2017 Réagissez

La fin des fouilles archéologiques entreprises au niveau de la place  des Martyrs à Alger se solderont par des résultats scientifiques d’ici mars 2017, suivis d’une riche documentation.

 

Vu à la télé : Mystification Réagissez

mercredi 27 janvier 2016

En tête de «Liszt» Réagissez

Louiza Hamadi est une jeune pianiste algéro-russe de 28 ans, qui jouera ce soir au TNA, sous la direction du maestro Volodymyr Sheiko, le concerto n°1 en mi bémol majeur pour piano et orchestre de Franz Liszt. Entretien réalisé par K. Smail

 

Mosaïque rend hommage à Abdeldjalil Smati Réagissez

L’association culturelle et artistique Mosaïque de Blida (avec son fidèle partenaire Techno) a tenu à rendre un vibrant hommage au chirurgien et artiste Abdeldjalil Smati (1958/2015) en exposant ses œuvres à l’hôtel Ville des Roses du 24 au 30 janvier 2016.

mardi 26 janvier 2016

Une vente dédicace pour le 30 janvier de Cuisines traditionnelles en Algérie Réagissez

Une vente dédicace se déroulera samedi 30 janvier à la librairie Kalimat où Rachid Sidi Boumediène, auteur de Cuisines traditionnelles en Algérie signera son livre paru aux éditions Chihab.

 

«Son» domicile fixe, la musique Réagissez

L’épisode Mohamed Dadah, alias Moh Vita Boy, ce jeune artiste de rue — interdit de spectacle urbain — soutenu par des mélomanes, des anonymes, des passants à travers un élan de solidarité, et puis réhabilité par les services de la sûreté de la wilaya ainsi que de la mairie d’Alger, est déjà derrière lui.

 
 
	Le Festival d’Aix a un rayonnement méditerranéen et mondial

Le Festival d’Aix s’ouvre sur la Méditerranée Réagissez

Par le biais de son Académie et de l’orchestre des jeunes de la Méditerranée (OJM), le Festival d’Aix a des contacts nourris avec plusieurs pays du pourtour de la Grande Bleue.

 

Musique classique : Concerts- événement à Alger et Constantine Réagissez

l L’Orchestre symphonique national (OSN) donnera deux concerts-événement demain au Théâtre national algérien à Alger et le 28 janvier au Théâtre régional de Constantine.

 
 
	Scène du film Mémoires de scènes

Avant-première de Mémoires de scènes à Alger : Contre l’oubli Réagissez

Produit par l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) avec le soutien du ministère de la Culture - FDATIC, sur un scénario et une réalisation de Abderrahim Laloui, Mémoires de scènes est un long métrage de 110 minutes, axé sur l’âme de la mémoire.

 
De la couleur, noire de préférence

De la couleur, noire de préférence Réagissez

Impressionnante cette rétrospective de l’artiste peintre, Saddek Amine-Khodja, qui, en consacrant un parcours artistique, initie, en parallèle, à l’art de l’abstrait, subtil et très peu saisissable du large public.

 

En attendant sa programmation en Algérie : Contre-pouvoirs dans les salles françaises Réagissez

Après plusieurs avant-premières, accompagnées de soirées-débats autour de la liberté de la presse en Algérie, le film Contre-pouvoirs de Malek Bensmaïl sort enfin dans plusieurs salles de cinéma en France à partir de demain, et ce, jusqu’au mois de mars, en attendant d’autres dates et éventuellement sa programmation en Algérie.

 

L’Imzad touareg sauvé de la disparition Réagissez

Menacé de disparition faute de jeunes joueuses, l’imzad, violon monocorde que seules les femmes touareg ont le droit de faire vibrer, suscite un nouvel engouement et résonne de plus belle dans les majestueux paysages du Sahara.

lundi 25 janvier 2016

Sortie de CONTRE-POUVOIRS de Malek Bensmaïl : Le programme des projections-débats Réagissez

Après vingt années d’existence et de combat pour la presse indépendante algérienne, Malek Bensmaïl pose sa caméra au sein de la rédaction du célèbre quotidien El Watan, nécessaire contre­pouvoir à une démocratie vacillante, à l’heure où Bouteflika s’apprête à briguer un quatrième mandat. Une rencontre avec celles et ceux qui font le journal, leurs doutes, leurs contradictions, leur souci permanent de faire, chaque jour, un journal libre et indépendant. Une réflexion sur le travail et la pensée journalistique.

dimanche 24 janvier 2016

 
	La fine équipe de la pièce Kariat El Aman

Les enfants d’abord Réagissez

La pièce théâtrale Kariat El Aman (Le village de la quiétude) a drainé des ribambelles d’enfants accompagnés de leurs parents au Théâtre national algérien Mahieddine Bachtarzi.

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Bouteflika change sa Constitution : Et maintenant ?

Le président Bouteflika aura, dès aujourd’hui, sa troisième Constitution en seize ans. Son nouveau projet de révision de la loi fondamentale du pays sera adopté, sans surprise, par les deux Chambres du Parlement convoquées en congrès à cet effet.

Noureddine Benissad. Président de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH) : «On ne peut dissocier l’indépendance de la justice de la problématique de la séparation des pouvoirs»

Il estime que le projet est celui du système : Ali Benflis promet «un livre blanc sur le coup de force constitutionnel»

AbderRazak Makri (MSP) : «La nouvelle Constitution ne nous concerne pas»

59 ans après l’assassinat de l’architecte de la Révolution : Abane Ramdane sans tombe !

Bande frontalière ouest : Les militaires déployés sur la frontière

La maire de Paris en visite de deux jours : Anne Hidalgo à Alger

le FJD : Boycott de la séance du Parlement

Le Wali d’Alger empêche une réunion du Snapap : Six syndicalistes et militants des droits de l’homme arrêtés par la police

Entre conflits internes, créances et lourdes charges financières : L’Algérienne des eaux dans l’impasse

 

Sports

19e journée du championnat national de ligue 1 : Le leader stoppé à Oran : NAHD 3– USMH 0 : Une victoire pour Lazazi

Stade du 5 Juillet (Alger) Arbitres : Necib, Serradj et Maghelout Buts : Gacemi (9’ sp), Ouhadda (22’) et Choubani (46’) NAHD Avert. : Choubani (NAHD) NAHD : Boussouf, Sediki (Allali 80’), Zeddam, Ouali, Bendebka, Gacemi, Herida, Ouhadda, Khellaf, Benaldjia (Benayad 75’), Choubani (Mbingui 66’) Entr. : Bouzidi USMH : Zeghba, Boulekhoua, Herrag, Lebihi, Boucherit, Gharbi (Bouguida 58’), Aït Ouamar, Kombassa (Mellal 70’), Younès, Bouguèche, Meziane (Khelfellah 58’) Entr. : Charef

DRBT 2 – ASMO 1 : Le Difaâ retrouve le podium

RCA 0 - JSS 1 : Saoura enfonce Larbaâ

MCO 2 - USMA 1 : Terminus à Oran pour le leader

MCA : Ighil remercié

Fifa : Duel confirmé entre cheikh Salman et Infantino

 

Economie

Téléphonie : Huawei, le chinois qui bouscule Apple et Samsung

Fournisseur global de solutions dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC), le chinois Huawei a fait du chemin et s’installe désormais à la troisième place mondiale derrière l’américain Apple et le coréen Samsung en termes de design et de ventes de smartphones.

Nazim Saïb. Directeur marketing de Huawei Algérie : «Huawei accapare 18% de parts de marché»

Distributeurs de lait : Augmentation de la marge bénéficiaire

Tourisme en Algérie : 5 questions à un expert

Ralentissement de la croissance du PIB au 3ème trimestre 2015

Tenue d’une réunion extraordinaire de l’Opep : Six pays se joignent à l’appel

 

International

Daech a doublé ses effectifs en quelques mois : La Libye, nouveau terrain de jeu du terrorisme

La Libye devient progressivement mais sûrement le nouvel épicentre du terrorisme mondial. Solidement implanté dans le pays, le groupe terroriste autoproclamé Etat islamique dicte sa loi moyenâgeuse dans plusieurs localités de l’ex-Jamahiriya et a pour projet d’élargir le califat d’Al Baghdadi à l’Afrique du Nord.

Réactions...

Déchéance de la nationalité en France : Un projet qui passe mal

Le nombre de jeunes radicalisés a doublé en un an

Un comité de l’ONU appelle à la libération de Julian Assange : Option rejetée par Londres et Stockholm

Malgré une frustration grandissante, la jeunesse sahraouie s’accroche

 

Région Est

Constantine : Le wali accuse les entreprises de surfacturation

Les entreprises locales chargées des différents projets doivent être plus raisonnables dans la détermination des prix, a estimé hier Hocine Ouadah, wali de Constantine.

Marché Dubaï d’El Eulma (Sétif) : Grande opération d’assainissement

Annaba : Arrestation de six malfaiteurs à Sidi Amar

El Milia (Jijel) : Les trottoirs squattés de nouveau

Centre équestre de Azzaba : Le projet au point mort

Aménagement urbain à Batna : Des initiatives pour associer les habitants

Kidnappings d’enfant : Le phénomène passé au crible à Biskra

Scandale financier à Khenchela : Le secteur du colonel Lahbiri éclaboussé

 

Région Ouest

Oran : 500 Nigériens seront rapatriés

Près de 500 ressortissants nigériens seront transférés, ce matin, du centre de transit de Bir El Djir (Oran) vers la wilaya de Tamanrasset avant de quitter l’Algérie à destination de leur pays.

Mostaganem : Le chantier de la pénétrante autoroutière en retard

Chlef : La crise de l’eau n’est plus qu’un mauvais souvenir

Tlemcen : L’échec cinglant de la politique de l’emploi

Chantier du tramway à Sidi Bel Abbès : Les commerçants réclament une indemnisation

Mascara : Zellaga, une localité oubliée

Un employé de l’Ansej agressé à Tiaret

Béchar : Des logements distribués aux enseignants chercheurs

 

Région Kabylie

Le syndicat national des médecins libéraux est né : La section de Tizi Ouzou installée

A l’instar de leurs confrères du secteur public, les médecins libéraux ont désormais leur syndicat. La section de la wilaya de Tizi Ouzou vient d’être créée et son bureau installé.

Reportage . Béjaïa-Ahnif : Trajet jusqu’au bout de la pénétrante

Bouira : La distribution de logements provoque la contestation

Boumerdès : Les villages de Taourga isolés

Congrès de la Soummam : Plateforme à vulgariser

 

Région Centre

Hausse des tarifs des transports urbains : L’augmentation est-elle fondée ?

L’année 2016 a ramené avec elle son lot d’augmentations qui ont concerné le secteur alimentaire, les charges des habitations et le carburant.

Sidi Ghilès : Une piste d’atterrissage en quête de réhabilitation

Boulodrome de MouzaÏa : Les jeunes demandent sa réhabilitation

Mohamed Babaci : L’aiguilleur du ciel qui voyage à travers l’histoire

 

Région Sud

Lutte contre la criminalité à Tamanrasset : Plusieurs arrestations opérées par la police

Ouargla : Energie solaire pour 15 puits pastoraux

Une opération de restauration et d’équipement de 15 puits pastoraux en kits solaires vient d’être lancée à travers la wilaya de Ouargla qui vient d’organiser, coup sur coup, la rencontre régionale Sud de la Fédération nationale des éleveurs et celle des associations de chameliers des wilayas du Sud, en coïncidence avec la visite du ministre de l’Agriculture dans la wilaya, la semaine dernière.

Ghardaïa : «Il ne peut y avoir de développement sans sécurité»

Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales a dépêché une délégation à Ghardaïa pour inspecter plusieurs chantiers publics et privés.

 

Contributions

Révision Constitutionnelle : Réelle avancée ou grande arnaque ?

Le pouvoir vient de dévoiler son projet de révision constitutionnelle. Il est sur le point de le faire aboutir. Les initiatives venant du...

La révision constitutionnelle dans le viseur politique : Encore un passage en force...

 

Magazine

Philatélie : Villes algériennes sur les timbres poste : Une belle balade touristique

Le parcours du combattant des patients : Entre listes, blacklists et RDV en ligne

 

Etudiant

Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou : Protestation dans les campus

Les étudiants ont fermé, hier, le siège du rectorat et ont également observé un important rassemblement à l’intérieur du  campus de Hasnaoua.

La matraque pour toujours

 

Auto

Renault-SAA : Partenariat pour la prise en charge directe des réparations

Renault Algérie et la Société algérienne d’assurance (SAA) ont signé une convention de partenariat qui permet une prise en charge directe des réparations de véhicules sinistrés du groupe Renault pour ses clients.

Sovac : La nouvelle Seat Ibiza Facelift disponible

 

Environnement

Salon Pollutec 2016 : La gestion des déchets, un défi à relever

La 12 ème édition du salon international des équipements, des technologies et des services de l'eau et de l'environnement (Pollutec) est sous le signe de l’environnement cette année contrairement aux années précédentes où il était question essentiellement d’eau. 

Wilaya de Tizi Ouzou : Arc-en-ciel au chevet de l’environnement

 

France-actu

Les points chauds des élections régionales en France

L'extrême droite, en tête dans six régions sur treize au premier tour des élections régionales françaises, espère rafler la présidence de plusieurs d'entre elles dimanche prochain. Tour d'horizon des points chauds avant le second tour du 13 décembre.         

France-Immigration : La théorie du «grand remplacement» balayée par l’Insee

 

Histoire

Recueillement au cimetière Sidi M’hamed ce samedi : Hommage à Lakhdar Rebah

En 1966, Lakhdar Rebbah fut à l’origine d’un événement qui laissa perplexe plus d’un : l’évasion de Hocine Aït Ahmed de la prison d’El Harrach, le 1er mai.

L’enlèvement du poste d’El Horane par l’ALN, il y a 58 ans : le 4 février 1958

 

Mode

Tlemcen : Le costume traditionnel algérien à l’honneur

Une exposition sur les tenues traditionnelles portées durant la guerre de Libération nationale se tient, depuis hier, au palais royal d’El Mechouar de Tlemcen, à l’initiative du Centre national d’interprétation du costume traditionnel algérien.

Miss Algérie 2015 : Une trentaine de candidates pour le titre

 

Multimédia

Offensive des smartphones chinois : Meizu tente une percée

Le marché algérien de la téléphonie mobile accueille la marque chinoise de téléphones portables Meizu, distribuée par la société Matos Algérie, qui vient de lancer trois modèles de smartphones : Pro5, MX5 et le M2 Note.

LG dévoile ses dernières innovations

 

Portrait

Si Mohamed Baghdadi. Ancien champion d’Algérie du 800 m, SG du MJS, animateur du mouvement associatif : Une vie consacrée à l’éducation, au sport et à la jeunesse

«Quand tout le monde est du même avis, c’est que personne ne réfléchit beaucoup» (W. Lippmann)

Hassen Ferhani, la relève

 

Santé

Journée mondiale de Lutte contre le cancer : Les premières actions du plan appliquées

Sur les 60 actions portant les 8 axes stratégiques fixés par le Plan cancer 2015-2019 pour améliorer la qualité de vie des malades pendant et après le traitement et réduire la mortalité, 40 d’entre elles sont en cours de réalisation, s’est félicité le ministre de la Santé,

Pr Smaïl Mesbah. Directeur général de la prévention au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière : «La prévention est la meilleure bataille contre cette maladie»

 

Arts et lettres

Fronton : La racine du beau

Constantine. Atelier de critique théâtrale : Planches contact

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
Sortie du film contre pouvoir

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

impact journalism days

 

fabriqalgeria

Vidéo

El watan vidéo

El watan vidéo

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

Arts et lettres

Fronton : La racine du beau

la suite
Numéro Spécial

en ligne en PDF

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie