A la une Culture
 

vendredi 24 avril 2015

 
	«Espérons qu’il n’est plus envisageable, pour nos responsables, de voir des pans de notre culture plurielle marginalisés et folklorisés.» Samy Abdelguerfi

Unesco : Une convention pour prévenir les conflits interculturels Réagissez

En ratifiant cette convention, l’Algérie s’engage à mettre en place des politiques culturelles favorisant la création, la production et la distribution des produits culturels.

 

Que les Algériens acceptent cette diversité, c’est toute la difficulté Réagissez

 
 
	En Egypte, Abderrahmane Al Abnoudi était surnommé «l’oncle»

Al Abnoudi : Les rives du Nil pleurent leur rimeur Réagissez

Abderrahmane Al Abnoudi, le poète égyptien, est décédé, mardi dernier, en laissant une œuvre qui s’est distinguée par une poésie engagée et populaire. Gagnant le respect du peuple et des émirs.  

jeudi 23 avril 2015

La dinanderie en mal de cuivre 1

La dinanderie en Algérie est, incontestablement, un métier qui souffre d’un problème épineux, celui de l’indisponibilité de la matière première qu’est le cuivre.

 

Une écriture entre mutation et rupture 2

La littérature algérienne d’expression française serait à un tournant décisif. Il serait prometteur, puisque la production est plus abondante que jamais.

 

Boudjima : Hommage à Assia Djebar Réagissez

Un hommage sera rendu à l’écrivaine Assia Djebar à l’occasion  de la 2e édition du Salon du livre qui aura lieu du 23 au 25 avril à la bibliothèque communale de Boudjima. Selon les organisateurs, cette  manifestation culturelle verra la participation de nombreux écrivains.

 

Folio : Les aurores de Djelfaoui Réagissez

 

La chronique de Maurice Tarik Maschino : Une mémoire pestilentielle Réagissez

 

Vu à la télé : Le rire anti-système Réagissez

 

La Nouba contemporaine en débat à Skikda Réagissez

Les participants ne font en vérité qu’enclencher les prémices d’un autre débat, plus audacieux, celui de repenser ce genre musical.

mercredi 22 avril 2015

 
	Scène de la pièce Delali de Abdelkader Djeriou

Le pouvoir au son de la trompette Réagissez

Delali, la nouvelle pièce de Abdelkader Djeriou, réhabilite quelque peu la satire politique.

 
 
	Joe Batory lors de la conférence de presse, hier, à la salle Atlas

Nouvel album de Joe Batory : La réponse de Galou Réagissez

Le chanteur traditionnel de la confrérie gnawie, Joe Batoury, vient de mettre sur le marché national son dernier album intitulé Galou sorti aux éditions CineProd de Tizi Ouzou.

 

Mois du patrimoine : Dans les entrailles de Cherchell Réagissez

Un groupe composé d’une trentaine de membres de l’association Touring Club d’Algérie (TCA), une association présidée, faut-il le souligner, par Abdedaim Abderrahmane, avaient été entraînés par le SG de l’association, Boudali Mohamed, en ce premier jour du mois du patrimoine vers la localité côtière de Cherchell. 

 

Culture : Un salon dédié aux Arts plastiques Réagissez

mardi 21 avril 2015

Premier tour de manivelle du film « les sept remparts de la citadelle » 1

La place « Si el Haoués », située  juste en face du palais de Ahmed Bey, de Constantine, a était le témoin cet après-midi, du premier tour de manivelle du nouveau long métrage «  Les sept remparts de la citadelle  », du réalisateur algérien Ahmed Rachedi.

 

Congrès du sommeil à Alger : Eveil et réveil d’une médecine 1

La SAMS, société algérienne de médecine du sommeil organise le  deuxième congrès national du sommeil  qui se tiendra du 30 avril au 2 mai 2015 à l’hôtel Hilton, à Alger.

 
 
	Sami Bencheikh (à gauche) et Lakhdar Bentorki

Le populisme de Bentorki 4

Selon Lakhdar Bentorki, DG de l’ONCI et vice-commissaire de Constantine capitale de la culture arabe, tout va bien au sein du commissariat, et l’information rapportée dimanche par El Watan sur un clash entre lui et le commissaire, Sami Bencheikh El Hocine, n’est que pure invention.

 
 
	Le chanteur d’expression kabyle, Zayen

Zayen décortique son nouvel album Réagissez

L’artiste sillonne plusieurs localités de la Kabylie, comme Tigzirt, Azazga, Ath Yenni, Seddouk, Akbou, Aokas, Aïn El Hammam et Larbaâ Nath Irathène.

 

«Un bon film, c’est une évasion…» Réagissez

Sara Nacer est une Montréalaise d’origine algérienne. Après des études en architecture à Alger couronnées de succès et de multiples distinctions, elle réoriente sa carrière vers le monde de la communication. Elle est membre du jury de la 31e édition du Festival du cinéma «Vues d’Afrique» de Montréal, qui se tiendra du 29 avril au 3 mai prochain.

 

Poésie : «Souffles et sourires» Réagissez

Abdelghani Rahmani vient d’éditer aux éditions Djitli de Bordj Bou Arréridj son premier recueil de poésie, Souffles et sourires.

 

Exposition De La Trilogie De Kamel Nezzar Réagissez

Quelque 100 toiles du regretté peintre Kamel Nezzar, baptisée «Entre espoir et tourments», une véritable hymne à la vie, est exposée au palais de la culture Mohamed Laid Al Khalifa de Constantine.

lundi 20 avril 2015

«Le théâtre, c’est s’installer dans la durée» 1

 

Une ode cinématographique Réagissez

Pour sa 10e édition, le Festival international du film oriental de Genève (Fifog), qui a eu lieu du 20 au 29 mars dernier, a programmé une centaine de films, tous genres confondus.

 

Tizi Ouzou : Ouarda Akif, une écrivaine sobre et… féconde Réagissez

Avec l’édition en 2011 du Combat d’une femme, suivie de La Violence au sein du couple et à l’école en 2013, Mon père ce héros (2014) et Les pyromanes des héritiers (2015), ainsi que d’un recueil d’une vingtaine de contes, l’auteure  Ouarda Akif peut, à ce rythme, aller loin et prétendre, vu sa jeunesse, devenir une écrivaine féconde malgré son caractère si sobre.

dimanche 19 avril 2015

«L’ONDA ne gère pas bien les droits» Réagissez

Nidam Abdi, ancien journaliste à Libération et fin connaisseur de la musique raï et de son univers, tente d’apporter un éclairage nouveau sur l’affaire de plagiat dont s’est rendu coupable Khaled avec la chanson Didi.

 

Folio : Héroïsme Réagissez

Marwan Kabariti(1) vient de publier un témoignage poignant sur le dévouement et l’héroïsme de l’infirmier Hamed Gharib pendant la dernière guerre de Ghaza. Un homme exceptionnel, magistralement décrit dans une biographie romancée. Marwan Kabariti dit que rien ne rebute l’infirmier Hamed Gharib, ni les plus horribles gangrènes, ni les blessures les plus répugnantes, ni les plus déprimantes misères morales.

 

Musique : Un bon cru de Khelaf Belabbas Réagissez

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Khelaf Belabbas est un artiste à la voix mélodieuse, qui chante sur les refrains et donne de l’ampleur à ses chansons. Khelaf débute son aventure musicale dès son jeune âge, quand il fredonnait les chansons des ténors de la musique et du chant kabyles. Il aimait tant reprendre les tubes de Taleb Rabah, Cherif Kheddam, Farid Ali, Cheikh El Hasnaoui, Zerrouki Allaoua, etc.

 
 
	Sami Bencheikh (à gauche), Lakhdar Bentorki (à droite)

Clash entre le commissaire et le DG de l’ONCI 6

Ce qui devait arriver arriva. Hier, au siège du comité exécutif du commissariat de Constantine capitale de la culture arabe, deux responsables, Sami Bencheikh El Hocine, commissaire de Constantine capitale de la culture arabe, et Lakhdar Bentorki, patron de l’ONCI, ont rompu le fil ténu qui les maintenait dans la correction, pour se dire en face ce que chacun pense de l’autre.

 

Ahmed Bedjaoui : «Le cinéma, c’est l’affaire des producteurs» Réagissez

Ahmed Bedjaoui, producteur, critique de cinéma et auteur, était l’invité du Café littéraire de Larbaâ Nath Irathen organisé, hier, à la bibliothèque de la municipalité. L’intervenant est revenu longuement sur le rôle de l’image durant la guerre de Libération nationale. «Les images filmées dans les maquis ont joué un rôle libérateur.

 
 
	Kouider Métaïr et Samir Slama font une lecture paysagère de la promenade Ibn Badis  (ex-de Létang)

Culture : Un rassemblement littéraire suivi d’une lecture paysagère 1

Au menu, les participants avaient droit à une lecture collective, une déclamation de poèmes et, enfin, une lecture paysagère.

samedi 18 avril 2015

 
	Au plus fort de la soirée, Robert Castel donne la réplique à M. El Ferkioui

L’orchestre El Gusto au TNA : Splendide ! 4

Organisé par l’ambassade des Etats-Unis à Alger, la représentation d’El Gusto, a suscité un grand intérêt de la part du public. Plusieurs spectateurs ont dû rebrousser chemin à cause de la non-détention du fameux sésame la «carte d’invitation». L’accès, rappelons-le, a été placé sur invitation de l’ambassade des Etats-Unis.

 

Les enfants du monde enflamment le Casino de Paris Réagissez

 Le 13e Festival des cultures et des langues, piloté par le mouvement Hizmet, de Fathullah Gullen, a fait le bonheur de plus de 1700 personnes qui ont eu la chance d’y assister.

vendredi 17 avril 2015

Festival International du Film Oriental de Genève : Une Ode cinématographique à l’amour et au dialogue des civilisations

Festival International du Film Oriental de Genève : Une Ode cinématographique à l’amour et au dialogue des civilisations Réagissez

Pour sa 10ème édition, le Festival International du Film Oriental de Genève (FIFOG) qui a eu lieu du 20 au 29 mars dernier a programmé une centaine de films, tous genres confondus. L’événement, suivi par des milliers de personnes, a été une réussite à tous les points de vues grâce au travail acharné de Houchi Tahar, son jeune et brillant directeur artistique.

 

DDA Lmulud L’héritage oublié 2

«Vous me faites le chantre de la culture berbère et c’est vrai. Cette culture est la mienne, elle est aussi la vôtre. Elle est une des composantes de la culture algérienne, elle contribue à l’enrichir, à la diversifier. Et à ce titre, je tiens – comme vous devriez le faire avec moi – non seulement à la maintenir mais à la développer», disait Mouloud Mammeri en avril 1980.

 

Les films naissent dans le secret et peuvent le rester tant qu’un seul guichet décidera de leur existence 3

Comment faire assassiner un film par ceux censés promouvoir le cinéma : c’est ainsi qu’on peut résumer l’entretien avec cette réalisatrice exigeante et innovante, dont la fiction historique, Azib Zamoum, une histoire de terres, sera bientôt présentée au public.

 
 
	Les étudiants de l’Ecole supérieure des beaux-arts d’Alger en grève depuis un mois

Les bozaristes toujours dans l’impasse 1

En grève depuis le 15 mars dernier, El Watan Week-end est allé à la rencontre des étudiants et des anciens enseignants afin de comprendre le malaise qui règne à l’Ecole des beaux-arts d’Alger.

 
L’absence de contraintes économiques est également un atout pour l’artiste algérien

L’absence de contraintes économiques est également un atout pour l’artiste algérien Réagissez

jeudi 16 avril 2015

 
	Steve MacQueen, Elizabeth Auer, Elisabeth Booth et Laura Paul, des agitateurs de talents

Tournée d’un mois aux USA en 2016 1

La délégation américaine, sous les auspices du Département d’Etat (ministère des Affaires étrangères américain), évoluant dans le cadre d’une nouvelle initiative, le programme Center Stage concernant l’Algérie et la Tanzanie, dont c’est la troisième édition, a effectué une série d’auditions d’une dizaine de formations musicales, sélectionnées puis retenues, d’Alger et Oran, et ce, à l’issue d’un concours lancé en 2014.

 
De la beauté de bâtir en terre crue

De la beauté de bâtir en terre crue 3

La 4e édition de Archi’Terre, Festival culturel international de promotion des architectures de terre, sera lancée le 18 avril à la salle Ibn Zeydoun, à l’Office Riad El Feth à Alger, à 17h, par la projection du film Les Révolutions de la terre, de François Le Bayon.

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Hasna Hadjila. Architecte, secrétaire générale du Syndicat national des architectes agréés algériens (Synaa) : «L’effondrement lors d’un séisme est dû à la détérioration et au manque d’entretien»

Achat d'hélicoptères italiens par l'Algérie : Un nouveau scandale

Partenariat avorté entre le Real Madrid et l’US Chaouia : Foot, magouilles et politique

Affaire de l’immeuble de Sonelgaz à Béjaïa : le fils de Chakib Khelil serait impliqué

De la triche dans plus de 125 000 logements sociaux

Réunion aujourd’hui des souscripteurs LPP

Le Collectif pour un moratoire sur le gaz de schiste appelle à un débat national à In Salah

Les médecins, pharmaciens et dentistes débrayent lundi...

Des avocats d’Oran en grève de la faim depuis trois jours

Constantine : la folle aventure de la statue de Ben Badis

 

Sports

Ligue des champions - Barcelone-Bayern Munich et Juventus-Real Madrid en demi-finales

Barcelone-Bayern Munich et Juventus   Turin-Real Madrid sont les affiches des demi-finales de la Ligue des champions,   selon le tirage au sort effectué vendredi au siège de l'UEFA à Nyon (Suisse).

Un carré de rêve en demi-finales

Rummenigge tient à Guardiola

La Grèce défie la Fifa et à l’UEFA

Kerbadj pourrait renoncer à sa démission

Slimani deuxième meilleur buteur africain

 

Economie

Le décret bientôt publié au JO : Retour du crédit à la consommation pour les produits locaux

Le crédit à la consommation ne concernera que les biens et services produits localement. Le décret exécutif définissant les modalités et le champ d’application du texte, qui entrera en vigueur dès sa publication au Journal officiel, contient 21 articles, explique l’APS. Ce texte précise que les entreprises éligibles au crédit à la consommation sont celles qui exercent une activité de production ou de service sur le territoire national, et qui produisent ou assemblent des biens destinés à la vente aux particuliers et qui vendent avec factures.

La campagne lancée dimanche prochain : Une semaine de «Consommons algérien»

L’inflation a atteint 4,1% en mars

Top 500 des meilleures entreprises africaines : Condor dans la cour des grands

Ce que prévoit le décret exécutif relatif au crédit à la consommation

Commerce extérieur : Les exportations baissent de plus de 30%

 

International

Tunisie: 2 militaires et 10 jihadistes tués dans des affrontements

Deux soldats tunisiens et dix jihadistes   présumés ont été tués lors d'affrontements dans un massif montagneux près de la   frontière algérienne où une opération militaire est en cours depuis mercredi, a   indiqué vendredi à l'AFP le ministère de la Défense. 

La Turquie et l’Arabie Saoudite ensemble contre Bachar Al Assad

En bref…

Riyad annonce l’arrêt de ses frappes contre les houthis : Yémen, une nouvelle chance pour la paix

Repère : Le cauchemar sud-africain

En bref…

 

Région Est

Salon national de l’artisanat à Constantine : Un évènement passé dans l’anonymat

Faute d’une sérieuse médiatisation, une rencontre d’une telle richesse n’a pas connu l’engouement tant attendu.

Sétif : La fin d’un capharnaüm à El Eulma

Improvisé d’une manière illicite pas des marchands à la sauvette il y a quelques mois le long de la R N 5 au niveau de la cité Talhi Zidane communément appelée Djermane, le marché des fruits et légumes n’a cessé depuis de prendre de l’ampleur, dans l’anarchie la plus totale.

Centre anti cancer d’Annaba : La radiothérapie fonctionnelle dans trois semaines

Le registre des cancéreux de la région d’Annaba indique 1487 cas, dont 600 nouvellement déclarés.

La production du miel a chuté de moitié.  

À cause de travaux de réfection : Les habitants de Beni Malek à Skikda s’insurgent

Les bus du transport publics mais aussi, des camions de gros tonnage se suivent dans d’interminables cortèges, non sans risque sur la sécurité des écoliers.

Suite à des travaux à la cité du 5 juillet à Batna : Une femme meurt ensevelie sous les décombres de sa maison

La ville de Batna était consternée, hier, par la nouvelle du décès de  Amraoui Fatima-Zohra, la cinquantaine, sœur du flûtiste Boudi, dans des conditions atroces, après l’effondrement de sa maison de deux étages à la cité du 5 Juillet au centre-ville.

Biskra : Une famille décimée dans un accident de la route à M’lili

Cinq membres d’une même famille venant de Médéa à bord d’une voiture particulière et roulant en direction d’Oued Souf pour une affaire privée, ont péri, hier vers 4h du matin, dans un accident de la route survenu sur la RN46b dans la commune de M’Lili, a-t-on appris de sources concordantes.

Souk Ahras : Les travailleurs du trésor public en grève

C’est avec un taux de 98% de suivi que les travailleurs du Trésor public de la wilaya de Souk Ahras ont réussi à paralyser tous les services, hier, en réponse au mot d’ordre de grève lancé par la section syndicale affiliée à l’UGTA.

 

Région Ouest

La délinquance au volant des bus a fait 22 blessés à Oran : Les responsables seront-ils sanctionnés ?

Les chauffards de bus continuent de faire des victimes à Oran. Une collision entre deux bus a fait, hier, 22 blessés. Les transporteurs qui en sont responsables seront-ils sanctionnés ?

Mostaganem : Un escroc promettait le mariage à des femmes

Le tribunal correctionnel de Mostaganem vient de condamner un homme Y.M., 34 ans, à une peine de trois ans d’emprisonnement ferme pour «escroquerie», une amende de 80 millions de centimes en plus des dommages et intérêts, selon des sources généralement bien informées.

Chlef : Hommage au défunt artiste Benberrou

Des artistes et d’anciens compagnons du défunt homme de théâtre, Maamar Benberou, lui ont rendu hommage, mercredi, à la Maison de la culture de Chlef, en présence de sa famille.

Tlemcen : Les Tlemcéniennes se remettent… au haïk

La journée sans voiture «décrétée» samedi dernier par l’Association pour la sauvegarde et la promotion de l’environnement de la wilaya de Tlemcen (Aspewit) a permis de «déterrer» une vieille tradition dans la ville des Zianides.

El Fizazi Guendouz. Président de la commission de l’urbanisme à l’APC de Sidi Bel Abbès : «Le retour au bornage des forets domaniales s’impose»

Ancien conservateur des forêts de la wilaya de Tissemsilt, M. El Fizazi Guendouz est actuellement élu à l’APC de Sidi Bel Abbès et préside, depuis quelques semaines, la commission d’urbanisme. Il nous parle dans cet entretien de l’importance de la préservation du couvert forestier, notamment d’une urbanisation anarchique et envahissante.

De gros investissements pour des résultats mitigés à Mascara

Toutes les conditions sont entrain de se réunir pour concrétiser l’objectif de faire de la wilaya de Mascara un pôle agricole par excellence. Afin d’atteindre cet objectif, des sommes colossales ont été investies dans des projets hydro-agricoles, notamment l’aménagement et la réhabilitation des périmètres irrigués des plaines de Sig, Habra à Mohammadia, Ghriss et Kechout à Oued El Abtal.

Tiaret : Les habitants d’El Hachia ferment la route

Les habitants du village «El Hachia» ont bloqué, avant hier en milieu de journée, le chemin de wilaya n° 9 sur le tronçon reliant la commune d’Aïn Kermès à Medrissa, pour protester contre l’insécurité routière qui a valu à une jeune fille d’être renversée par un véhicule.

Aïn Témouchent : Le nouveau plan désengorgera-t-il la circulation ?

Bien qu’aucun responsable des institutions en charge du plan de circulation du chef-lieu de wilaya n’ait voulu en dévoiler les contours, par souci de simple communication, sa traduction sur le terrain a commencé par des travaux.

 

Région Kabylie

Wilaya de Tizi Ouzou : Un programme de formation pour les femmes rurales

Des stages de formation dans le recyclage du textile usagé en direction des femmes rurales sont organisés à l’initiative de plusieurs associations.

Blessés des événements d’avril 2001 : Les oubliés du Printemps noir

Comme Sofiane et Belaïd, ils sont nombreux à vivre encore avec leurs blessures physiques et le souvenir douloureux d’un déni de justice.

Wilaya de Bouira : Le dossier des fusils confisqués n’est pas réglé

Plus de 9500 fusils de chasse ont été confisqués par les autorités dans la wilaya de Bouira au début des années 1990.

Wilaya de Boumerdès : Malvie et carences multiples dans les villes

Les projets d’amélioration urbaine engagés par la DUC connaissent d’énormes retards dans la réalisation.

Bordj-Menaïel : Des citoyens veulent retourner dans leurs villages désertés

Les habitants d’Idjelouahen, Ait Oumaziane, Boumisra, Ighil N’eseda, situés sur les hauteurs de Bordj-Menaïel veulent retourner sur leurs terres.  Hier, ils étaient des dizaines à s’être déplacés jusqu’au chef-lieu de la wilaya de Boumerdès « dansl’espoir de rencontrer le wali en vue de lui demander le strict minimum afin de pouvoir regagner leurs contrées d’origine».

 

Région Centre

Transport en commun : Des bus de 30 ans d’âge en circulation

Des bus qui ne répondent plus aux normes de sécurité circulent à l’est de la capitale.

Cherchell : Une infrastructure sportive qui ne voit pas le jour.

Le projet relatif à la construction du stade semi-olympique à Oued -El-Hammam, situé à 04 kms à l’Ouest de Cherchell, engagé faut-il le rappeler sur le budget de l’APC sur instruction du Chef de l’Exécutif de la wilaya avant qu’il ne soit pris sur le compte du département ministériel de l’ex. M.J.S, traîne depuis son lancement.

Deux tours incongrues déparent l’entrée de la ville

Tournée d’inspection du wali de Médéa : Retard des projets du secteur de l’éducation

Des problèmes multiples ralentissent la réalisation des établissements scolaires.

 

Région Sud

Journée mondiale de la femme : Le geste de la sûreté de wilaya de Tamanrasset

Sport scolaire : Une école des jeunes talents lancée à Ouargla

Expérience inédite au sud du pays. Une pépinière des jeunes talents sportifs grâce à un modèle de réussite en athlétisme. Tel est le rêve nourri par les membres de l’association Foreps 30 de Ouargla qui, forte du lancement de la première école des jeunes talents sportifs il ya une année, entend former des encadreurs pour booster le sport scolaire.

Ghardaia : 4 morts dans une violente collision

Alors qu'un violent vent de sable recouvrait la région et que la visibilité était des plus ténue, une collision d'une rare violence s'est produite dimanche , vers 16 heurs 30 minutes, à 10 kms de Ghardaia sur la route nationale N1, à la sortie nord vers Berriane , très exactement au niveau de l'embranchement desservant Dhaia Ben Dahoua .

 

Contributions

Le printemps algérien (2e partie et fin)

Conférence sur cheikh Abderrahmane El Djillali. : Un niveau d’érudition élevé

 

Magazine

Philatélie : Constantine à travers le timbre-poste : Panorama sur les merveilles du Vieux Rocher

Lutte contre les stupéfiants : Plusieurs types de drogues dures sont introduits en Algérie

 

Etudiant

Kaddour Chouicha. Coordinateur du Syndicat des enseignants du supérieur solidaire (SESS) : Pourquoi ces changements et sur la base de quels constats ? Quel est l’objectif visé par ce texte

 

Auto

Foton Motors : Lancement officiel de la marque en Algérie

Spécialisée dans la construction de véhicules utilitaires, l’entreprise pékinoise Foton Motors est désormais présente en Algérie à travers son distributeur Foton Algérie. Lors de la cérémonie du lancement officiel de la marque, organisée hier à Rouiba (Alger), son directeur général, Samir Allouche, a indiqué que toute une organisation «dynamique et engagée» a été mise ne place pour imposer cette marque dans le paysage algérien de l’automobile utilitaire, avec une infrastructure adaptée pour le besoin.

Marché de location de véhicules en Algérie : Une progression de 12% chez ALD Automotive

 

Environnement

Fawzi M. Guehria > Expert pétrolier, consultant et conseiller d'un groupe de services et technologies à Houston (USA) : Faut-il maudire le gaz de schiste ?

Produit de l'école algérienne, Fawzi M. Ghehria a pu affiner ses connaissances à l'étranger à travers des études poussées, pour devenir un expert au long cours écouté et apprécié dans les milieux de l'industrie pétrolière. La soixantaine sonnante, les cheveux grisonnants, les yeux bleus interrogateurs, Fawzi a bien voulu nous entretenir de son métier et des fluctuations de l'or noir à travers la planète.

Thalassa explore nos 1600 km de côtes

 

France-actu

à Clichy-sous-Bois : dix jours au cœur de l’Algérie

Le carnet de voyage invite le visiteur à découvrir plusieurs régions d’Algérie, notamment Alger, la Kabylie et le Sud.

France : Le cyberdjihad 2.0 est là

 

Histoire

Guerre de Libération nationale : M. Zitouni appelle à relancer la collecte des témoignages

 Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a appelé hier à El Bayadh à relancer la collecte des témoignages des moudjahidine et de répertorier, en son et images, les épopées qu’a vécues la région durant la glorieuse guerre de Libération nationale.

Les fusillés du 29 mars 1956 de Constantine : Un sacrifice pour la patrie

 

Mode

La couturière Souad Tiza se distingue : Une robe kabyle splendide

La jeune couturière Souad Tiza, 24 ans, s’est distinguée, la semaine dernière, à l’issue d’un concours de confection de robes berbères organisé par l’association culturelle Iomnium, pour les couturières de la daïra de Tigzirt.

Elles dureront six semaines : Ouverture des soldes

 

Multimédia

Détenu aux États-Unis : Le procès du hacker Hamza Bendelladj fixé au 5 octobre

Le procès de Hamza Bendelladj, surnommé «le hacker souriant», a été fixé au 5 octobre prochain, a appris El Watan auprès du département de la Justice de l’Etat de Géorgie, où est détenu le jeune Algérien de 26 ans depuis mai 2013.

Téléphonie : Sortie mondiale du Galaxy S6 de Samsung

 

Portrait

Abrouk Mohamed. 69 ans, ancien keeper du CRB et de l’équipe nationale : Il était une foi, un gardien de but...

«La compétition sportive, c’est une parabole qui illustre parfaitement la grande course de la vie.» (Lucrece, poète latin)

Ahmed Kesri nous a quittés après avoir tout donné pour son pays : Il a toujours été fidèle à la cause militante

 

Santé

2e Congrès du sommeil à Alger : Eveil et réveil d’une médecine

La Société algérienne de médecine du sommeil (SAMS) organise le  deuxième congrès national du sommeil qui se tiendra du 30 avril  au 2 mai à l’hôtel Hilton d’Alger.

EHS Tlemcen : Des cancéreux pris en otage

 

Arts et lettres

En guise de «constantinoscope» : Capital culturel

Constantine est assurément originale. Elle se distingue déjà par son ancienneté, étant l’une des plus anciennes villes du monde avec plus de 2500 ans d'existence.

Fronton : au-delà des ponts

 
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
le dessin du jour
LE HIC MAZ
Vidéo

Gaz de schiste à In Salah

Gaz de schiste à In Salah
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

elwatanvideo sur
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie