A la une Culture
 

Annaba : «Noces de sang» de Lorca, ravit le public Réagissez

 

Le Grand Karaoké de Annaba revient cette semaine Réagissez

Annulée pour cause de deuil suite aux évènements de Charlie Hebdo, la deuxième édition du Grand Karaoké d’Annaba revient jeudi prochain à l’Institut Français. Alors, ceux qui savent chanter ou non peuvent prendre part à cet évènement artistique, une première dans la région d’Annaba.

 

Stages de formation en écriture dramaturgique Réagissez

Le théâtre régional de Tizi Ouzou abrite du 21 au 27 janvier un stage de dramaturgie au profit de jeunes comédiens de la région. Quarante stagiaires répartis sur deux groupes prennent part à ce regroupement qui rentre dans le cadre d’une formation d’une durée de trois ans.

 

Culture : Le musée Zabana attire beaucoup de visiteurs Réagissez

Durant l’année 2014, 37195 visiteurs ont été enregistrés par le musée Ahmed Zabana, annonce-t-on auprès du service de l’animation de cette structure culturelle de la ville d’Oran.

vendredi 30 janvier 2015

 
	L’OPNA élargit les fouilles consacrées au site funéraire de la reine Tin Hinan

Abalessa : Nouvelles fouilles autour du monument de Tin Hinan 3

Des archéologues algériens mènent des nouvelles fouilles autour du monument funéraire de Tin Hinan à Abalessa, à une centaine de kilomètres de Tamanrasset. Un site qui n’a pas encore dévoilé tous ses secrets ! A Abalessa, à 80 km de Tamanrasset, dans le Sud algérien, l’Office national du parc de l’Ahaggar (OPNA) et le Centre national de recherche en archéologie (CNRA) mènent de nouvelles fouilles autour du monument funéraire de Tin Hinan, la reine targuie.

 

Expo photo : Lumière des abysses Réagissez

Dix jeunes photographes exposeront durant un mois à La Baignoire à Alger, l’occasion de revenir sur cette surprenante génération qui explose sur le Web avec un autre regard sur notre société.

 

Mille ans de l’histoire d’Alger à la place des Martyrs Réagissez

Fin de la première phase des fouilles menées à la place des Martyrs, où plusieurs vestiges ont été trouvés lors du lancement du chantier du métro d’Alger.

 
 
	Alger taxis : Dans cette perspective d’une artère de la capitale, le taxi jaune est rehaussé par la couleur bizarrement ocre du sol, à ce moment de la journée, c’est ce qui donne une dimension à la perspective

Houcine Zaourar revient de loin 1

C’est à la galerie L’Art à part, qu’une exposition, mettant en avant les photographies urbaines du photographe Hocine Zaourar, est installée.

jeudi 29 janvier 2015

«Semaines du livre algérien» à l’étranger 1

Cela a été annoncé récemment par le président du SNEL. Initiées par le SNEL, en collaboration et coordination avec les ministères des Affaires étrangères, de la Culture et du Commerce, ces manifestations culturelles seront organisées en direction de notre communauté établie à l’étranger, tout comme pour les non-Algériens», a souligné à l’APS Ahmed Madi en marge du 17e Salon national du livre, qui s’est déroulé à Oran du 12 au 24 janvier.

 
L’éclairage de DZ Entreprise

L’éclairage de DZ Entreprise Réagissez

Le n° 27 (janvier 2015) du magazine DZ Entreprise est dans les kiosques. Il s’agit en fait du premier magazine de l’entreprise algérienne qui donne un éclairage sur notre économie et suit les indices des secteurs.

mercredi 28 janvier 2015

Moment de bonheur pour les enfants malades

Moment de bonheur pour les enfants malades 1

Louable initiative personnelle que celle initiée par le chanteur cheb Yazid en direction de certains enfants -subissant des traitements médicaux assez lourds- hospitalisés dans les établissements de santé de Parnet, Mustapha, Maillot et Beni Messous. 

mardi 27 janvier 2015

 
	L’artiste peintre Abderrahmane Azougli présentant ses toiles

Couleurs et lumière à outrance Réagissez

Autodidacte, par excellence, l’artiste peintre Abderrahmane Azougli expose une douzaine d’œuvres de grand format. L’ensemble de ces toiles -réalisées entre 2008 et 2015- regorgent de couleurs éclatantes et d’une aura de lumière. Nul besoin de se triturer l’esprit pour comprendre que Abderrahmane Azougli voue un respect sans limite à la femme algérienne.

 

Une diva silencieuse Réagissez

Les mots d’adieux tant détestés, les hommages posthumes, les éloges qui ne rendent pas justice, les évocations de souvenirs, des exercices tant douloureux mais nécessaires pour «célébrer» l’inoubliable artiste, l’incontournable figure, l’incontestable talent qu’est Fatiha Berbère.

 

Les lettres tunisiennes à l’honneur Réagissez

L’association Coup de soleil organise la 21e édition du Maghreb des livres, les samedi 7 et dimanche 8 février 2015, à l’Hôtel de Ville de Paris. Cette édition, où seront à l’honneur les lettres tunisiennes, verra la participation de plus de 120 auteurs et intervenants.

 
Goodbye Demis Roussos

Goodbye Demis Roussos 3

L e célèbre chanteur grec Demis Roussos est décédé, dimanche, à l’âge de 69 ans. Il s’était produit plusieurs fois en Algérie. Un pays qu’il aimait. Il lui rappelait le sien la Grèce.

 
 
	La cinémathèque d’Oran subit une énième rénovation

Une rénovation et des interrogations Réagissez

La cinémathèque d’Oran a fermé ses portes, dimanche dernier, pour des travaux de rénovation qui dureront deux mois. Hier, au cours d’une visite sur les lieux, on a remarqué que l’opération de réhabilitation a d’ores et déjà commencé et les travailleurs de l’entreprise «Eurl Ouest Santé» chargée de sa réhabilitation, s’attèlent à lui enlever ses anciens sièges pour les remplacer par des nouveaux.

dimanche 25 janvier 2015

«Les Tunisiens veulent un Etat moderne, pas un Etat archaïque» 1

Comment les Journées cinématographique de Carthage (JCC) évoluent-elles après les changements politiques majeurs en Tunisie...

 
 
	Salah Aït Mehdi portant un certain regard sur l’art pictural

«Ili» ou le «don» de soi Réagissez

Ili (sois, koun) est le nom générique choisi par des artistes plasticiens pour leur exposition clôturée hier à la galerie Mustapha Kateb de l’établissement Arts et culture (Alger).

 
«L’histoire va tout révéler sur l’assassinat de Boudiaf»

«L’histoire va tout révéler sur l’assassinat de Boudiaf» 10

«Mohamed Boudiaf est arrivé au moment où le pays avait besoin de lui. S’il avait refusé  de venir, l’Algérie  aurait sombré dans une  dictature militaire», a déclaré, d’emblée, hier, l’ancien membre du  Haut comité d’Etat (HCE), Ali Haroun, lors d’une conférence animée à la maison de la culture Mouloud  Mammeri de Tizi Ouzou,  à l’occasion de la vente dédicace de son livre Le Rampart, à l’invitation du Salon du livre Frantz Fanon.

 
Cherif Chaâlane, un plasticien loin des feux de la rampe

Cherif Chaâlane, un plasticien loin des feux de la rampe Réagissez

Il est à la fois pensif et présent lors de la discussion, le regard affable et le visage expréssif, des réflexes sages mais qui trahissent, quand même, cette fougue créatrice, indispensable au plasticien. Il est imbu d’une ivresse juvénile qui refuse d’abdiquer devant le circuit naturel d’un temps mesuré autrement chez les autres.

 

TR Batna : franc succès pour la générale de «Sanaâ El Khayel» Réagissez

La pièce «Sanaâ El Khayel» (le fabricant d’imaginaire) montée par le théâtre régional de Constantine (TRC), et dont la générale a été donnée mercredi soir au théâtre de Batna, a obtenu un franc succès, a-t-on constaté.

 
Six semaines aux USA

Six semaines aux USA Réagissez

Le Bureau de l’initiative de partenariat avec le Moyen-Orient (MEPI) de l’ambassade des Etats-Unis à Alger recrute pour son programme «Student Leaders». C’est un programme de six semaines conçu pour les universitaires âgés entre 18 et 24 ans.Ce programme est une excellente opportunité pour acquérir des compétences académiques et une expérience pratique.

 

Le musée des arts s’enrichit de 345 nouvelles collections Réagissez

C’est un veritable trésor qui vient de renforcer les acquisitions du musée public national des arts et expressions culturelles traditionnelles de Constantine.

samedi 24 janvier 2015

France : un rond-point Matoub Lounès près de Paris 2

La mairie de Massy (environ 20 km au sud de Paris) et les acteurs culturels berbères du département de l’Essonne ont inauguré, hier, le rond-point Matoub Lounès.

vendredi 23 janvier 2015

Les Algerian music awards critiqués pour les «fausses notes» de leur sélection 1

Pour Kader Japonais, Khalas, Imzad, Yasmine Ammari… la course aux récompenses est ouverte ! Dans la 2e édition des Algerian music awards, plus de trente artistes et groupes algériens, nommés dans cinq catégories, ont été sélectionnés. Verdict le 13 février prochain.

 
 
	Ce qui est triste, c’est que cela nivelle par le bas les Français d’origine maghrébine qui, au lieu d’être reconnus pour leurs compétences et leur utilité sociale, ne sont plus perçus qu’au travers de leur religion.

Parler d’islamophobie, c’est déplacer la questiondu racisme vers le religieux 9

Auteure de Allah est grand la République aussi (JC Lattès, 2014), Lydia Guirous, 29 ans, est fondatrice et présidente de l’association féministe Future, au Féminin et membre du parti politique français UDI (centre droit) en France

jeudi 22 janvier 2015

Le fondamental et le superflu Réagissez

 
Hommage aux «aâziriat»

Hommage aux «aâziriat» Réagissez

Nassira Belloula, qui en est à son quinzième livre, invite, cette fois-ci, les lecteurs à découvrir des histoires croisées de femmes. En effet, à travers cinq générations, la nouvelliste et journaliste dresse le portrait de six femmes courageuses. Ce roman de 192 pages est, en fait, un  hommage rendu à la femme algérienne en général et à la femme des Aurès en particulier. L’auteure a mis quatre années pour mener à bien ce projet d’écriture.

 
Boussaâda, si belle et si poétique

Boussaâda, si belle et si poétique Réagissez

Arrivé en Algérie en 1894, le peintre orientaliste et photographe Georges Gasté (1869-1910), s’installe à Boussaâda sur le conseil de son ami Etienne Dinet, un artiste dont le nom restera éternellement lié à cette ville, et qui deviendra par la suite Nassredine, après sa conversion à l’islam.

 

Miss Djurdjura 2014 : Fadhma Aït Idir couronnée Réagissez

Devant les 12 candidates en lice à un concours de beauté et de la mode qui a eu lieu, à l’occasion des festivités de la semaine de la célébration de Yennayer, nouvel an berbère, à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, Fadhma Aït Idir a été élue Miss Djurdjura 2015.

mercredi 21 janvier 2015

Abdelkader Mekaouche publie un recueil de poèmes Réagissez

mardi 20 janvier 2015

Des photos pour découvrir l’homme et l’artiste

Des photos pour découvrir l’homme et l’artiste 3

Cette manifestation culturelle de dix jours intitulée «Le droit de rêver» est le fruit d’une collaboration entre l’association culturelle Le Bruit des mots, le TRB et la délégation belge de Wallonie-Bruxelles en Algérie. Cette dernière a confié aux bons soins de l’association fraîchement créée, une collection de treize photographies du chanteur, signée Jean Guyaux, qui était exposée à l’ambassade de Belgique à Alger.

 
Plongée dans le monde des maquisards

Plongée dans le monde des maquisards Réagissez

A travers une narration des plus fluides, le lecteur est transporté dans une histoire pathétique et poignante à la fois. Riche de 491 pages, l’auteur, Ferhat Ali, décortique un pan de la guerre de Libération nationale à travers le personnage de Da Vouzid, un maquisard de la première heure. L’incipit du roman Thifra, le village aux trois cents martyrs -publié par les éditions Houma- s’ouvre sur le procès du personnage principal, Da Vouzid, âgé de 63 ans.

 
Constantine n’aura pas son… «Montmartre»

Constantine n’aura pas son… «Montmartre» 4

A moins de trois mois de l’événement «Constantine capitale de la culture arabe 2015», le centre-ville est encore un immense chantier. Les atermoiements enregistrés dans l’exécution des travaux de réhabilitation engagés sont assez préoccupants et occasionnent de multiples désagréments aux piétons, contraints de partager la chaussée avec des automobilistes pas toujours indulgents.

 

«Y a pas photo» avec Miss Israël Réagissez

En osant s’inviter sur un selfie, Miss Israël a déclenché la fureur de sa concurrente libanaise, donnant à la guerre pour la couronne de Miss Univers d’étonnants accents diplomatiques.

lundi 19 janvier 2015

Deux figures de Boussaâda nous ont quittés cette semaine.

Deux figures de Boussaâda nous ont quittés cette semaine. 1

Le deuil a d’abord frappé la famille Kacimi, protectrice de la zaouia El Hamel. Son chef, le charismatique Mohamed El Mamoun Kacimi Hoceini, a perdu sa mère. Ce qui a jeté émoi et consternation parmi la population boussaâdie, dont on connaît l’attachement à la zaouia et son apport cultuel et culturel à la cité du bonheur.

 
Une icône du cinéma arabe

Une icône du cinéma arabe Réagissez

Tarek Sharif, né de son union avec Omar Sharif, n’a pas précisé les causes de son décès, mais l’agence officielle Mena a indiqué que «la grande dame de l’écran arabe», telle qu’elle était surnommée, a souffert «d’un problème de santé soudain qui a entraîné son décès».

dimanche 18 janvier 2015

Décès de l’actrice égyptienne Faten Hamama 2

L'actrice égyptienne Faten Hamama, une  icône du cinéma arabe et ex-femme du célèbre acteur Omar Sharif est décédée   samedi à l'âge de 83 ans, a indiqué à l'AFP son fils.  

 

Documentaire, Algérie, la bataille de l'Avenir : «Jeunes et prêts à inventer le futur» 1

La série est produite par Troubadour Films, maison de production de films indépendants fondée en Suisse par Nasser et Béatrice Bakhti, depuis 24 ans. Devant un contexte de révolutions successives à travers le monde, l’idée surgit chez Nasser Bakhti, ce producteur engagé : réaliser une série de films documentaires sur ces mouvements dans les quatre coins de la planète.

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Rapport de Human rights watch sur l’algérie : La liberté d’expression en régression

Aucune amélioration générale de la situation des droits humains n’a pu être constatée en Algérie en 2014, malgré les promesses d’introduire des réformes faites par le gouvernement depuis 2011.» C’est par ce constat que le rapport annuel de Human Rights Watch, rendu public jeudi dernier, entame son analyse de la situation des droits humains en Algérie. Ledit rapport, évaluant l’état des droits humains au cours de l’année 2014 dans le monde, souligne que les autorités algériennes ont «restreint la liberté d’expression et les droits à la liberté d’association, de réunion et de manifestation pacifiques, et ont eu recours à des arrestations et à des poursuites à l’encontre de militants politiques et syndicaux».

Conférence nationale du FFS : Les risques d’une démarche

Blanchiment d’argent et financement du terrorisme : Les députés de la majorité approuvent le projet de loi

Habitat : 20% des logements sociaux vendus au marché noir

L’ambassadeur de France à Alger rend hommage aux journalistes assassinés : «La lutte contre le terrorisme est un combat sans frontières»

Rejet de Gaz de schiste : Des marches anti-schiste aujourd’hui à travers le pays

Selon l’avocat de Khalifa Moumen : «Le procès est tributaire d’une décision politique et non judiciaire»

Affaire des «faux moudjahidine» : Mellouk appelé à reconstituer le dossier

La chronique de Maurice Tarik Maschino : Un intellectuel authentique

On vous le dit

 

Sports

CAN-2015. Algérie – Côte d’Ivoire (J-1) : Slimani et Brahimi toujours convalescents

La sélection nationale a effectué, hier, au stade Rebola de Malabo, son avant-dernière séance d’entraînement avant le match des quarts de finale contre la Côte d’Ivoire. La séance d’entraînement s’est déroulée sous une pluie battante et en l’absence de trois joueurs : Brahimi, Slimani et Mesbah. Le milieu de terrain, Abdelmoumene Djabou, qui souffrait d’une crampe, a repris les entraînements avec le groupe hier.

Ahmed Kashi. Milieu de terrain de l’EN : «Face à la Côte d’Ivoire, c’est une petite finale»

Commentaire : La CAF et ses travers

Côte d’Ivoire : Diomandé et Tioté incertains

Foued Kadir. Milieu de terrain de l’EN : «Avec Gourcuff, il y a moins de pression»

Quarts de finale : Derby congolais et Tunisie contre hôte

 

Economie

Partenariat algéro-français : Ali Haddad recadre le débat

Nous avons quatre points cardinaux sur lesquels nous construisons le futur partenariat industriel algéro-français : la volonté, la confiance, la coopération et les projets.

Abdelwahab Nouri à Bouira : «Il y a une anarchie dans les importations»

Vimpelcom : Le dossier Djezzy définitivement réglé

Pétrole : Les prix restent faibles

Parlement : le FCE sollicite l'appui au privé

Sonatrach maintient ses investissements malgré la baisse des cours pétroliers

 

International

24e sommet de l’Union africaine : L’instabilité politique et la sécurité au menu

Entre autres questions qui dominent cette rencontre de deux jours, l’avancée des islamistes de Boko Haram au Nigéria qui inquiète les pays voisins comme le Cameroun, le Niger et le Tchad, le conflit sud-soudanais, les élections à risques en 2015 et l’épidémie du virus Ebola. A l’ordre du jour figure également la question du financement de l’UA. Sachant que l’UA a déjà demandé à l’Organisation des Nations unies (ONU) de financer la force régionale anti-Boko Haram.

Lutte contre le terrorisme : Sellal appelle à une riposte «collective» et «coordonnée»

Repère : La guerre ne serait plus la solution en Libye

Cisjordanie : construction de 450 logements de colons

Sécurité aérienne : L'OACI instaure le suivi des avions en vol fin 2015

Arabie Saoudite : Le nouveau roi fait le ménage

 

Région Est

Une bâtisse s’effondre à Souika

Une maison s’est effondrée, dans l’après midi d’hier, dans la rue Mellah Slimane, à Souika, l’un des quartiers de la vieille ville de Constantine.

Son exploitation confiée à l’APC de Sétif : Un centre commercial neuf à l’abandon…

La mer rejette trois cadavres durant la semaine

Transformation et transport de l’ électricité : Un investissement de 27 milliards DA à Jijel

10 ans de prison ferme pour un juge corrompu

Nouvelles assiettes foncières à Batna : Polémique autour des placettes

Exportation de la datte de biskra : Le « couloir vert » en souffrance

En dépit de l’installation du multi- service MSAN : Le débit Internet encore plus bas à Tébessa

 

Région Ouest

Vieux bâti : des familles en détresse

Les habitants de l’immeuble à 2 étages datant de la période coloniale, sis 22 avenue de Choupot, encourent un danger imminent.

Mostaganem :700 logements LPL seront distribués

Vents violents à Ténès : Les navires à quai évacués du port

Tlemcen : 165 foyers alimentés en gaz

Sidi Bel Abbès : Du photovoltaïque pour l’éclairage public

Mascara : Enquête sur le transfert de malades vers des cliniques privées

Tiaret: deuxième cas de suicide à Tidda

Saïda : misérable école publique !

 

Région Kabylie

Solidarité à Ouadhias : Pour un hiver au chaud

L’association Issegmi du village de Cheurfa (Tizi Ntléta), en collaboration avec Les associations Dir El Khir Wansah (Tizi Ouzou) et Wlad Familia (un collectif de bénévoles) a organisé, hier,  une opération de solidarité au profit des familles nécessiteuses du village de Cheurfa.

Filière lait : La laiterie Soummam «meilleur assuré de l’année» selon la CRMA

Intempéries à Bouira : Les villageois en détresse

Barrage de Taksebt : Les problèmes des travailleurs solutionnés

 

Région Centre

Inondations dans la capitale : Des quartiers concernés plus que d’autres

Certaines localités de la capitale sont sujettes à des inondations récurrentes. A Bab Ezzouar, où l’agglomération prend des allures de forêt d’immeubles, les inondations ne sont pas dues à une topographie particulière, mais au manque d’entretien des réseaux d’assainissement.

Tipasa : Le nourrisson de Tamanrasset sauvée à l’hôpital de Sidi-Ghilès

Commune de Sidi Aid (Boufarik) : La léthargie, seule caractéristique !

Développement à Médéa : Beaucoup d’argent, peu de résultats

 

Région Sud

Contrebande à Tamanrasset : Saisie de 13 702 tonnes de produits alimentaires

Les différentes opérations de lutte contre la contrebande, menées en 2014 par les services de la direction régionale des Douanes de Tamanrasset (DRDT), ont  débouché sur une saisie totale de 13 702 tonnes de denrées alimentaires, soit  une hausse de 13142 t comparativement  à l’année 2013 où l’on en n’avait récupéré que 560 t.

Ouargla : La production de dattes en hausse

Illizi : L’Organisation nationale d’aide humanitaire s’installe au Tassili

 

Contributions

L’industrie algérienne du médicament, ou les vertus d’un protectionnisme salvateur

C’est une filière à part dans l’univers malade de l’industrie algérienne. De tous points de vue, elle ne répond pas aux canons habituels de gestion de notre économie. La filière de production du médicament est bien l’une des rares où le secteur de l’informel n’a pas pris pied.C’est sans doute la seule qui fait l’objet d’un contrôle strict de la part des autorités publiques : les prix y sont étroitement encadrés, à la production, à l’importation et dans la distribution.Avant d’entrer en activité, toute unité de production ou de distribution fait l’objet d’un contrôle préalable. Il en va de même de tout nouveau produit mis en marché, dont la qualité et les conditions de fabrication sont vérifiées au niveau même des ateliers d’entreprise.

Mourad Goumiri. Président de l’Association des universitaires algériens pour la promotion des études de sécurité nationale - ASNA : Les conditionnalités d’une sortie de crise garantie (1re époque)

 

Magazine

La photographie, témoin de l’évolution de l’Algérie

Françoise Saur raconte dans une exposition quarante ans d'allers et retours entre la France et l’Algérie, son pays natal qu’elle a quitté en 1962. A la façon impressionniste, et sans l’avoir au début voulu ou imaginé, ses photographies font œuvre documentaire sur l’évolution de l’Algérie au fil des ans.

Les habitants sont victimes de la prolifération de maladies : L’askarel, ce cancer de Laghouat

 

Etudiant

Université de Béjaïa : L’impasse !

Tension vive, hier matin, devant le portail de l’université Abderrahmane Mira de Béjaïa. Plusieurs centaines d’enseignants, d’étudiants, d’agents et de techniciens des facultés ont tenté d’organiser une marche pour revendiquer le rétablissement du fonctionnement normal de l’institution universitaire, après plus de trois mois de paralysie induite par une grève des étudiants exclus.

Des enseignants appellent à mettre fin à la crise

 

Auto

Audi A5 Sportback 2.0 Litres TFSI 225 CV, boîte multitronic : Une berline sportive et… élégante

Véritable vaisseau amiral de la marque au quatre anneaux, l’Audi A5 Sportback se distingue nettement de la concurrence par une carrosserie qualifiée par ses géniteurs de berline «au design sportif et élégant, à la ligne allongée et fluide». Aussi élégante que l’Audi A5 coupée, cette déclinaison 5 portes reprend la même face avant que ses aînées, en revanche de profil tout change. La découpe du pavillon a évolué avec l’arrivée des deux portes supplémentaires. Autres changements, l’empattement allongé de 6 cm, et la longueur totale en hausse de 8 cm.

Audi Algérie : 60% de part de marché sur le haut de gamme

 

Environnement

Zones humides : Mobilisation pour protéger le lac Télamine

À Oran, la Journée mondiale des zones humides, qui sera célébrée samedi prochain, s’articule autour de la problématique de l’impact catastrophique des rejets des eaux usées dans toutes les zones humides de la wilaya, et notamment dans le lac Telamine.

L’impact du réchauffement : Priorité de la recherche sur les océans

 

France-actu

France : Les actes islamophobes en recrudescence

Dans le sud de la France, département du Vaucluse, a été commis, mercredi dernier, un assassinat qui a des allures d’acte antimusulman. Mohamed El Makouli a été tué dans la nuit de mardi à mercredi de 17 coups de couteau par un homme qui a fait irruption dans son domicile, en tenant des propos racistes dans le petit village du Beaucet.

À contre-courant de l’unanimisme affiché : Tout le monde n’est pas complètement Charlie

 

Histoire

Guelma , site de Guelaât bou sbaâ : La nécropole d’AD Villam Servilianam profanée par le béton

La nécropole millénaire d’AD Villam Servilianam, site archéologique majeur à Guelaât Bou Sbaâ, commune située à 12 kilomètres au nord du chef-lieu de la wilaya de Guelma, a subi les affres de la construction.

Semaoun : La bataille d’Amacine commémorée

 

Mode

Elles dureront six semaines : Ouverture des soldes

La période des soldes d’hiver s’ouvre aujourd’hui. Au centre commercial de Bab Ezzouar (Alger), Zara, grande marque de vêtements, annonce l’ouverture des soldes  qui dureront six semaines.

Confection : Mme Lazouk, une promotrice aux grandes ambitions

 

Multimédia

Marché des Smartphones : Lancement de Doogee en Algérie

La marque Doogee arrive en Algérie. C’est ce qui a été annoncé, mercredi dernier, lors d’une conférence de presse organisée à Alger pour le lancement de ses smartphones.

Windows 10 : un test important pour la société de Redmond

 

Portrait

TAHAR GAïD. Cofondateur de l’UGTA, ancien ambassadeur, auteur et islamologue : «L’islam, otage des imams charlatans»

Il va sur ses 86 ans, mais il a encore visiblement beaucoup d’énergie. Tahar a raison de dire que la vieillesse étant longue, il ne faut pas la commencer trop tôt. Moudjahid, cofondateur de l’UGTA, ancien ambassadeur et islamologue, Tahar considère qu’ à son âge, la vie est encore une friandise à déguster. L’homme est chaleureux, convivial toujours attentif aux bruits de la société et plus généralement du monde. Il a beaucoup disserté sur les maux qui rongent l’islam et l’actualité brûlante, l’affaire Charlie l’a bien évidemment interpellé.

Le Chahid Khelaïfia Rebaï. Chef de la zone 4 de la Wilaya I (Aurès-Nememchas) : Ils avaient 20 ans dans les Aurès

 

Santé

Skikda : Ouverture d’une classe préparatoire pour les enfants autistes

Une classe préparatoire destinée à la prise en charge préscolaire des enfants autistes vient d’être ouverte à Skikda par l’association «Amal» de lutte contre les troubles du comportement, a indiqué  à l’APS sa présidente, Mme Selma Hadjira.

Boufarik : Un centre pour les sidéens

 

Arts et lettres

Fronton : serrer la ceinture culture

Lectures . Itinéraires en Algérie : d’autres facettes de l’histoire

 
Lemonde CAN 2015

Vidéo

Confidences de Mechati à El Watan

Confidences de Mechati à El Watan
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ
fabriqalgeria

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

El Watan 2014 l'info indépendante présidentielle

Arts et lettres

Fronton : serrer la ceinture culture

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie