A la une Culture
 

lundi 27 mars 2017

dimanche 26 mars 2017

 
	Un concert-événement, une «thamaghra» (fête) avec une idole, une légende

Il a fêté ses 50 ans de carrière avec un public nombreux, avant-hier à Alger : Lounis Aït Menguellet en apothéose Réagissez

Lounis Aït Menguellet a célébré avec eux, à la Coupole du complexe olympique du 5 Juillet à Alger, ses 50 ans de carrière artistique.

 

«Alger constitue une partie fondamentale dans la vie et l’œuvre de Cervantès» Réagissez

 

Coup d’envoi des chants et musiques du M’zab Réagissez

C’est en présence du wali de Ghardaïa , Azzedine Mechri, accompagné des autorités civiles et militaires et de quelques élus, qu’ a eu lieu, jeudi soir,  l’ouverture officielle de la 7ème édition du culturel local des chants et musiques du M’zab au cinéma éponyme, construite au lendemain de l’indépendance du pays et dont l’état de décrépitude et de dégradation avancé avait, enfin, fait réagir les autorités locales qui ont consentis un effort pour sa réfection et sa restauration , devenue enfin une salle de spectacle au sens entier du terme.

 

El Atteuf : Quatrième rencontre internationale sur «Le livre et l’enfant» Réagissez

C’est par une belle journée printanière que s’est ouverte, samedi à El Atteuf, à 10 kms à l’est du chef lieu de wilaya, Ghardaïa, la quatrième rencontre internationale sur « Le livre et l’enfant ».

samedi 25 mars 2017

 
	Lounis Ait Menguellet à la coupole  Mohamed-Boudiaf (Alger).

Aït Menguellet célèbre ses 50 années de carrière avec 15.000 spectateurs Réagissez

Le poète et interprète de la chanson kabyle, Lounis Aït Menguellet, a animé vendredi soir à Alger un concert grandiose devant des milliers de fans à l’occasion de ses 50 années de carrière artistique marquée par une vingtaine d'albums. 

 

Salon international de l’enfant à Alger : « J’ai dix ans… » Réagissez

La 10° édition du Salon international de l’enfant « SIE 2017», organisé à l’initiative de C H Visuel Orbite, se tient du 22 au 27 Mars, au palais des expositions SAFEX, à Alger sous le thème : « Et oui, il y a 10 ans, le SIE (salon international de l’enfant) ».

 
«J’aime interroger cette histoire de l’Algérie plurielle»

«J’aime interroger cette histoire de l’Algérie plurielle» Réagissez

Lynn S. K., acronyme de son vrai nom, est une jeune photographe algérienne, qui est née à Alger. Elle a émigré en France en 1993. Après avoir transité par la Sorbonne pour ses études de cinéma, elle obtient son master à Paris, tout en développant en parallèle son penchant pour la photographie. Elle revient dans cet entretien sur son dernier projet : «Sororité des femmes du Sud».

 

Mechtras (Tizi Ouzou) : Festival de la musique moderne Réagissez

La direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Tizi Ouzou (DJS), en collaboration avec la maison de jeunes de Mechtras et l’Association culturelle de la localité, organisent du 22 au 25 mars, le Festival de la chanson moderne.

vendredi 24 mars 2017

Timgad : Une comédie en ruine Réagissez

Timgad, le premier long métrage du Français Fabrice Benchaouche est un concentré de clichés étalé sur une centaine de minutes. C’est un film français tourné en territoire algérien pour donner des leçons aux Algériens. Retour sur un gros navet ! 

 
Après le MaMa le MaMo

Après le MaMa le MaMo Réagissez

Après le musée d’arts moderne d’Alger, voilà celui d’Oran. Mais s’agit-il vraiment d’un MaMo ? La question fait polémique, car au niveau des responsables, on assure que pour l’heure, faute de statut spécifique, il ne s’agit que d’une galerie d’art moderne et contemporain, qui sert d’annexe au musée Ahmed Zabana. Toujours est-il, c’est un bel édifice culturel qui vient d’ouvrir, et c’est ça de pris. Découvrir avec El Watan Week-end les œuvres exposées lors de l’inauguration.

jeudi 23 mars 2017

Nilda Fernandez ce soir à la salle Maghreb Réagissez

Ce soir, à 18h, le chanteur Nilda Fernandez donnera un concert à la salle Maghreb, au centre-ville d’Oran.

 

La mystification comme culture politique Réagissez

 

Sétif, la fosse commune : massacres du 8 Mai 1945 primé à Paris Réagissez

L’ouvrage Sétif, la fosse commune : massacres du 8 Mai 1945, de notre confrère Kamel Beniaïche, a obtenu le prix anticolonial, organisé à Paris du 4 au 20 mars, et ce, durant le Salon anticolonial doté d’un alléchant programme.

mercredi 22 mars 2017

 
	Une des scènes du long métrage Timgad, réalisé par Fabrice Benchaouche

Retour sur le parcours d’une équipe de foot junior Réagissez

Cette projection, organisée sous l’égide du ministère de la Culture et l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC), avec l’APC d’Alger-Centre, a permis de découvrir le premier long métrage de fiction du réalisateur franco-algérien Fabrice Benchaouche.

 
 
	L’intérieur de la nouvelle Galerie d’art moderne

Oran : La galerie d’art moderne et contemporain ouvre ses portes Réagissez

L’ouverture tant attendue de ce qu’on a appelé jusqu’à lors le «MaMo» devait avoir lieu hier, vers 15h. Petit hic, cependant, jusqu’à nouvel ordre, il ne s’agit pas du Musée d’art moderne d’Oran, mais de Galerie d’art moderne et contemporain du musée Ahmed Zabana.

 
«Nous n’avons ni local ni subventions

«Nous n’avons ni local ni subventions Réagissez

mardi 21 mars 2017

 
	Une troupe mexicaine lors d’une précédente édition du Festival des danses populaires

Incertitudes sur la tenue de la 12e édition Réagissez

Avec l’annonce des restrictions budgétaires par le ministère de la Culture, les troupes artistiques de Sidi Bel Abbès craignent l’annulation, une nouvelle fois, du Festival international des danses populaires.

lundi 20 mars 2017

 
	Chuck Berry esquissant son fameux «duck walk»

Une star parmi les étoiles Réagissez

Chuck Berry, de son vrai nom Charles Edward Anderson Berry, a été trouvé inanimé par des secouristes à son domicile près de Saint Louis dans le Missouri (Etats-Unis), où il a passé une bonne partie de sa vie.

dimanche 19 mars 2017

Mort de la legende du rock , chuck berry : Johnny b.goode vise les étoiles Réagissez

Chuck berry, l’un des pères du rock’n’roll, le guitariste américain de légende, l’auteur de johnny b. Goode, sans qui les beatles et rolling stones n’auraient jamais existé, est décédé, samedi, à saint louis, missouri. Il avait 90 ans.

 
 
	Le monument de la chanson kabyle, Lounis Aït Menguellat

Célébration de ses 50 ans de carrière Réagissez

Organisé par le ministère de la Culture et l’Office national de la culture et de l’information (ONCI), en partenariat avec l’Office national des droits d’auteur et droits voisins (ONDA), le concert d’Aït Menguellet promet d’être à la hauteur des attentes du public.

 
 
	La musique andalouse à l’honneur, jeudi dernier, au Théâtre régional d’Oran

Un franc succès ! Réagissez

Des récitals de musique andalouse ont été animés, jeudi et vendredi soir, au Théâtre régional d’Oran par plusieurs associations culturelles investies dans la préservation et la valorisation de ce patrimoine musical maghrébin devenu universel.

 
 
	Une photo modèle au flou artistique

Les «réflexions féminines» Réagissez

En effet, cette initiative remonte au mois d’octobre dernier, lorsque trois jeunes talents d’Oran ont été invités à présenter leurs œuvres en même temps que deux de leurs homologues strasbourgeois.

 
 
	Une belle initiative de La Radieuse à l’endroit de Djillali Amarna

Une bonne action à saluer Réagissez

La famille du célèbre chanteur du groupe Raïna Raï, Djillali Amarna, décédé il y  a six ans, vivant dans des conditions sociales très difficiles, a été honorée par la Radieuse et les autorités locales de Sidi  Bel Abbès.

 

Réception aléatoire de la radio Chaîne 3 Réagissez

La Chaîne 3, la Radio nationale d’expression française, largement suivie par ses auditeurs francophones est absente des fréquences locales dans plusieurs communes de l’est de la wilaya de Jijel.

 

Nora Sari chez Média Plus : Le public en force Réagissez

Reprise réussie des rendez-vous Média-Plus. Hier, la librairie, sise rue Abane Ramdane, n’a pas désemplie l’espace d’une vente dédicace animée par Nora Sari.

 

Un maillot pour l’Algérie Réagissez

samedi 18 mars 2017

«Le retour de notre public nous pousse à travailler davantage»

«Le retour de notre public nous pousse à travailler davantage» Réagissez

Après l’album à succès Lalla Mira, en 2013,  le groupe Freeklane vient de signer, aux éditions Papidou, son deuxième album intitulé Nomad. Dans cet entretien, le leader du groupe, Chemseddine Abacha, éclaire les lecteurs sur ce dernier-né.

 

Ooredoo remporte le Prix Affichage Grand Format d’Or Réagissez

Ooredoo se distingue une nouvelle fois dans le domaine de l’affichage en remportant le prix Affichage grand format d’or à la 10e édition des Lawhat d’or.

vendredi 17 mars 2017

 
	Depuis quelques années, plus de trace des militaires qui gardaient le site et tenaient un barrage routier sur la Route nationale 1 (RN1). La zone irradiée reste dangereusement accessible aux pilleurs de câbles et autres matériaux, dernières traces des installations techniques du centre d’essais nucléaires français.

J’ai développé un rapport amoureux avec cette montagne emprisonnée Réagissez

L’espace Espaco Gallery (Ouled Fayet) abritera, à partir du 24 mars, l’exposition du plasticien Ammar Bouras, intitulée «24°3’55’’N 5°3’23’’E». Il s’agit des coordonnées de géolocalisation du point zéro de l’accident de Béryl, sous le mont Taourirt Tan-Afella, à In Ekker.

 
L’ONCI ne veut pas avoir le monopole sur les salles de cinéma

L’ONCI ne veut pas avoir le monopole sur les salles de cinéma Réagissez

A partir de ce vendredi 17 mars, l’Office national de la culture et de l’information (ONCI) entame la projection de films. Le coup d’envoi se fera à la salle El Mougar, à Alger. L’ONCI est désormais chargé d’acquérir du matériel DCP, de distribuer les films de récente production et de gérer des salles de cinéma au niveau national. Il est également autorisé à gérer la salle Ahmed Bey de Constantine. L’ONCI, qui est un établissement public à caractère industriel et commercial, EPIC, entend en finir avec la gratuité des spectacles. Dans cette interview, Lakhdar Bentorki, directeur de l’ONCI, explique les projets de l’office et revient sur certaines polémiques.

 

Mouloud Feraoun revisité à Tizi Hibel Réagissez

Des dizaines de personnes se sont recueillies, mercredi, sur la tombe de l’écrivain Mouloud Feraoun, au village Tizi Hibel, commune d’Aït Mahmoud relevant de la daïra de Beni Douala, à une vingtaine de kilomètres au sud de Tizi Ouzou, où l’association qui porte le nom du défunt a mis sur pied un programme aussi riche que varié pour marquer le 55e anniversaire de l’assassinant de l’auteur du Fils du pauvre.

jeudi 16 mars 2017

 
	Perpétuer l’esprit du grand dramaturge Abdelkader Alloula

Théâtre en Algérie : Les raisons de la régression Réagissez

La journée d’étude organisée avant-hier sur l’œuvre du dramaturge Abdelkader Alloula, aux Issers, a donné lieu à des débats fructueux et des échanges enrichissants sur le 4e art en Algérie.

 
 
	Nadira Laggoune

Une exposition emblématique de la nouvelle politique du MaMa Réagissez

Nommée début 2017 à la tête du MaMa, Nadira Laggoune, enseignante à l’Ecole des beaux-arts d’Alger et commissaire d’expositions, nous dit en quoi cette première exposition est emblématique de la politique qu’elle entend développer.

 

Vu à la télé : Une tête de pont nommée FLN Réagissez

mardi 14 mars 2017

 
	Razika Adnani, l’organisatrice de cet événement

Cette beauté cachée Réagissez

Les deuxièmes Journées internationales de philosophie d’Algérie ont pris fin dimanche. Un espace qui aura été un cadre de référence et de réflexion.

 

A quand un centre de documentation et d’archives théâtrales ? Réagissez

Lors de la journée d’étude organisée aux Issers sur les œuvres de son défunt mari, Mme Raja Alloula s’est interrogée avec insistance sur le sort de la documentation et des archives traitant du 4e art en Algérie.

lundi 13 mars 2017

«En Algérie, la philosophie  a du mal à trouver sa place»

«En Algérie, la philosophie a du mal à trouver sa place» Réagissez

Razika Adnani est fondatrice et présidente des Journées internationales de philosophie d’Alger, dont la deuxième édition s’est déroulée samedi et dimanche  à l’Institut français d’Alger.

 
 
	Rencontre d’écrivaines à la villa Abdeltif, à Alger

Forum Littéraire à la villa Abdeltif : L’écriture au féminin Réagissez

Placé sous le thème «Femmes : voix plurielles, voies communes», ce 4e Forum littéraire a été organisé par la revue LivreEscQ, en collaboration avec l’Agence  algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) et la librairie du Tiers-Monde.

dimanche 12 mars 2017

Des chercheurs en parlent

Célébrer la Journée de la femme dans la réflexion, c’est ce qu’a fait le département de français de l’université Alger 2, en organisant, le 8 mars, une journée d’étude autour des représentations de la femme dans tout type de discours.

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Lutte antiterroriste : Le chef de Daech en Algérie éliminé à Constantine

Le groupe Daech en Algérie a été décapité par les éléments de l’ANP à Constantine, samedi dernier.

Sellal envoie une commission d’inspection à Tiaret : Mahieddine Tahkout dans la tourmente

L’usine est-elle conforme à la loi ?

Le patron de TMC organise une visite guidée à l’usine de Tiaret

Abderrahmane Mebtoul au forum El Mihwar : «L’entrée à l’OMC exige un consensus politique»

Mohcine Belabbas : «Les clans dominants veulent en finir avec le multipartisme»

Un réseau de recrutement de Daech démantelé à Oran

Plusieurs douaniers inculpés, dont un en prison : Trafics en tous genres et corruption au port d’Oran

Situation des droits de l’homme : Le constat accablant de la LADDH

Clinique centrale des grands brûlés d’Alger : Baptisée Claudine et pierre Chaulet

 

Sports

Confédération africaine de football : L’après-Hayatou en marche

L’information faisant état du remplacement du secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Hicham El Amrani, par le secrétaire général adjoint, publiée dans notre édition d’hier, a suscité beaucoup d’intérêt, mais aussi d’interrogations auprès de ceux qui suivent de près l’actualité de la Confédération.

Hicham El Amrani «démissionne»

Nouveau stade de Tikjda (Bouira) : Les autorités locales s’impliquent

Mondiaux de cross 2017 : Piètre prestation des Algériens à Kampala

CFA : Des membres chargent Hammoum et Kerbadj

Cross Mohamed Allek : Plus de 800 athlètes au rendez-vous

 

Economie

Valse de PDG à la tête de Sonatrach : Le poids du politique sur l’entreprise

Le remplacement de Mohamed Amine Mazouzi par Ould Kaddour Abdelmoumen à la tête de la compagnie nationale des hydrocarbures (Sonatrach) s’est invité dans les discussions entre les participants à  la 7e conférence-Salon internationale sur l’industrie pétrolière et gazière de la région nord-africaine (Napec 2017) tenue la semaine dernière à Oran.  

Limitation de l’offre pétrolière : Les producteurs satisfaits de l’effort consenti

Valse de PDG à la tête de Sonatrach : Le poids du politique sur l’entreprise

Ses réserves de gaz naturel stagnent : Sonatrach peine à satisfaire tous ses clients

Point de vue : L’instabilité risque de fragiliser encore plus Sonatrach

Napec 2017 : Cap sur les opportunités d’affaires dans le renouvelable

 

International

Union européenne : 60 ans après, le désenchantement

Face à l’incertitude du lendemain due aux disparités économiques entre les pays membres et les politiques sécuritaires unilatérales qui érigent des murs contre l’immigration, les 27 Etats ont renouvelé, solennellement, leur «Union» dans la capitale italienne.

Lassitude populaire face aux excès des milices et aux tergiversations des politiques : Quand les Libyens se mettent à rêver de réconciliation

Daech a perdu du terrain en Libye, selon le Pentagone

Assassinat d’un commandant des brigades Ezzeddine Al Qassam à Ghaza : Le gouvernement israélien joue la provocation

Tunisie : Audition de victimes du régime de Bourguiba

Egypte : Prison avec sursis pour l’ex-président du syndicat de la presse

 

Région Est

Constantine : Le logement fait monter la colère

Sétif, la fosse commune : massacres du 8 Mai 1945 primé à Paris

L’ouvrage Sétif, la fosse commune : massacres du 8 Mai 1945, de notre confrère Kamel Beniaïche, a obtenu le prix anticolonial, organisé à Paris du 4 au 20 mars, et ce, durant le Salon anticolonial doté d’un alléchant programme.

Marchés informels à Annaba : Une éradication ratée

Adoptée par les autorités locales, la politique d’éradication des marchés informels n’a pas donné les résultats escomptés.

Jijel : Plus de 174000 arbres plantés

La campagne de reforestation 2016-2017 menée par les services des forêts de la wilaya de Jijel a permis la plantation de 174100 plants, ont annoncé les mêmes services lors de la célébration de la Journée mondiale de l’arbre.

Azzaba : La grève des transporteurs se poursuit

Jeudi dernier, la gare routière de la ville de Azzaba a été de nouveau paralysée par un nouveau mouvement de grève.

CHU de Batna : Rencontre multidisciplinaire autour des enfants IMC

C’est une approche nouvelle que propose l’équipe française invitée à la 4e rencontre multidisciplinaire autour de l’enfant infirme moteur cérébral (IMC) au CHU de Batna, basée sur le suivi régulier des enfants IMC avec des moyens simples utilisant la vidéo.

Rencontre régionale de la protection civile à Biskra : En perspective de la saison estivale

En perspective de la campagne estivale 2017, la direction générale de la Protection civile a organisé, mercredi à Biskra, le premier regroupement régional des directeurs de la Protection civile de 24 wilayas du centre, de l’est et du sud du pays.

El Kala (El Tarf) : Deux morts et 2 blessés dans un éboulement

Hier à 9h30, un éboulement de terrain sableux derrière un hôtel en construction, sur le quai sud du port, a enseveli 6 personnes. 6 jeunes de 18 à 24 ans tous originaires de Aïn Azel (Batna).

 

Région Ouest

Économie solidaire : Des formations au profit des filles en difficulté sociale

En effet, ce sont des membres de l’équipe nationale de pâtisserie, qui a été classée première en Afrique et 14e mondiale, en janvier 2017, qui se chargent de cette formation, à l’initiative de Rafik Bouriche, un bénévole qui a mis en place un programme d’autonomisation à travers la formation des filles au métier et à la création d’un label commercial.

Mostaganem : Anarchie totale à la gare routière

Chlef : Baisse drastique du nombre de projets publics

Tlemcen : D’énormes quantités d’eau gaspillées

Sidi Bel Abbès : Grosse colère des entrepreneurs du BTPH

Ayant connu son apogée durant les deux dernières décennies à la faveur d’un plan de charge exponentiel soutenu par une manne pétrolière propice, l’outil de réalisation du secteur du BTPH «est aujourd’hui à l’agonie», estiment de nombreux opérateurs économiques locaux.

Mascara : Les marchés informels refont surface

Tiaret : Boudiaf chez les blessés de l’accident de la circulation

Abdelmalek Boudiaf, ministre de la Santé, était hier au chevet des  25 personnes blessées  dans l’accident survenu, mercredi, entre Takhemaret et Aïn Hedid, faisant aussi 8 morts.

Béchar (Taghit) : La digue sera-t-elle réceptionnée dans les délais impartis ?

 

Région Kabylie

Colloque à Tizi Ouzou : Plaidoyer pour le développement durable

L’implication des entreprises algériennes dans le développement durable» est l’un des thèmes abordés lors du colloque international sur l’économie solidaire organisé la semaine dernière à Tizi Ouzou.

Traitement des glissements de terrains : Vers l’inscription de plusieurs projets

Nouveau stade de Tikjda (Bouira) : Les autorités locales s’impliquent

La réalisation d’un stade de football aux normes internationales au niveau de la station climatique de Tikjda (Bouira), culminant à plus de 1400 mètres d’altitude, prend forme. L’étude du sol exigée par le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) est achevée.

50% de l’eau produite n’arrive pas dans les foyers

Au moment où l’on célèbre la Journée mondiale de l’eau, des quartiers entiers, dont certains sont situés au centre-ville de Boumerdès, subissent des coupures intempestives sans aucun avertissement de la part de l’Algérienne des eaux (ADE).

Mechtras (Tizi Ouzou) : Festival de la musique moderne

La direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Tizi Ouzou (DJS), en collaboration avec la maison de jeunes de Mechtras et l’Association culturelle de la localité, organisent du 22 au 25 mars, le Festival de la chanson moderne.

 

Région Centre

Situé à Dessolier, à Bourouba : Un bidonville «victime» d’une fausse opération de relogement

Les responsables de la wilaya d’Alger croyaient avoir relogé les habitants du bidonville de Dessolier, dans la commune de Bourouba. L’opération a été annoncée publiquement, les habitants étaient aux anges et les services de Zoukh ne pouvaient qu’en être fiers.

Cherchell : Une association au service de l’éducation des enfants

Blida : L’exploitation du système d’irrigation «goutte-à-goutte» insignifiante

Bou Saâda, wilaya déléguée

Le ministre de l’Intérieur a sorti le grand jeu pour pallier la forte tendance du boycott des prochaines élections législatives  qui semble caractériser l’ambiance générale, après les scandales de corruption qui ont éclaboussé dernièrement l’ex-parti unique, le FLN.

 

Région Sud

Cité dans un scandale à Tamanrasset : Le conservateur foncier mis en demeure

Les scandales mettant en cause le conservateur foncier de Tamanrasset n’arrêtent pas.

Ouargla : Le groupe Zergoun Brothers lance une usine de panneaux photovoltaïques de 160 MW

Le groupe Zergoun Brothers, basé à Hassi Messaoud et Ouargla, annonce la construction d’une unité de fabrication et d’assemblage de panneaux solaires d’une capacité annuelle de plus de 160 MW via sa filiale Zergoun Green Energy «ZGE».

Guillotiné le 19 mars 1957 à Oran : Metlili Châambas honore la mémoire du chahid Recioui Recioui dit «Naïmas»

 

Contributions

Histoire et évolution de l’implant cochléaire

 Par Pr Omar Zemirli Chef de service ORL au CHU Beni Messous  

Slimane Azem : La force de l’Asefru ou le poète candide

 

Magazine

Salon international de l’enfant à Alger : «J’ai dix ans…»

Le Salon international de l’enfant s’inscrit dans une volonté globale et permanente de promouvoir dans son ensemble un univers créatif et qualitatif dédié à l’enfant.

Oran : Un autre «goût de France» aux ambassadeurs

 

Etudiant

La caravane du Salon de l’étudiant : Importante participation internationale

La quatrième édition du Salon de l’étudiant algérien, organisée par l’agence de communication The Graduate, revient cette année sous une nouvelle forme.

Programme de La quatrième édition du Salon de l’étudiant algérien

 

Auto

Marché de la location de véhicules : ALD réalise une progression de 15,7%

Les difficultés que connaît le marché de l’automobile, suite à la limitation des importations par la mise en place du système de licences et de quotas, ont plutôt profité au secteur des locations de véhicules en Algérie.

Aude Brille. responsable de la stratégie de la marque Peugeot : «Pour l’Algérie, on a des réflexions sur la voiture valorisante»

 

Environnement

Environnement : Il est temps d’agir !

C’était pour inciter les décideurs locaux à généraliser au plus vite les expériences qui ont abouti à des résultats probants.

Environnement : Une révision du schéma directeur pour la gestion des déchets

 

France-actu

Présidentielle de mai 2017 : Quelle place pour les musulmans ?

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) s’inquiète de la tournure que prend parfois la campagne présidentielle vis-à-vis des musulmans, particulièrement dans le camp de la droite et de l’extrême droite.

Les mariages mixtes en augmentation régulière

 

Histoire

Guillotiné le 19 mars 1957 à Oran : Metlili Châambas honore la mémoire du chahid Recioui Recioui dit «Naïmas»

Retenu, torturé et assassiné par les paras de Massu

 

Mode

Fashion Night Algiers : La mode dans tous ses éclats

Après une légère absence, le rendez-vous incontournable de la mode Fashion Night Algiers était de retour vendredi dernier.

 

Multimédia

Service après-vente de LG : Champ de bataille de la marque

Le taux de retour traité par le service après-vente (SAV) de LG est «inférieur à 1%, ce qui témoigne de la qualité premium des produits, avec une durée de réparation moyenne inférieure à 3 jours».

Salon Cebit 2017 en Allemagne : Condor prend son envol

 

Portrait

Sid Ali Abdelhamid. 96 ans, ancien membre du BP du PPA/MTLD, doyen du mouvement national : Et si le PPA n’avait pas existé ?

Toujours égal à lui-même. Disponible et avenant. Il a gardé l’humilité de ses origines modestes et la fertilité d’une mémoire prodigieuse. Animé du sentiment nationaliste très jeune, dès le milieu des années 1930, Sid Ali ne tardera pas à se frotter à la politique dont il mesurera les subtilités et les turpitudes au PPA, dont il deviendra l’un des piliers.

Hommage : Seghir Mostefaï, fondateur de la Banque d’Algérie et père du dinar

 

Santé

Rupture de bandelettes de contrôle glycémique : 1,8 million de boîtes bloquées à la douane

Campagne de dépistage du cancer du colon : Première opération pilote à Béjaïa

 

Arts et lettres

Reportage. Auprès du ciné-club de Mascara : Passion au long cours

Le discours sur les ciné-clubs algériens se conjugue souvent au passé nostalgique. Pourtant, en cherchant du côté des initiatives citoyennes et associatives, on trouve des exemples édifiants pour réamorcer cette activité salutaire à plus d’un titre.

Fronton : Le renard et le chacal

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

impact journalism days

 

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Vidéo

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie