A la une Culture
 
 
	La saga des éditions APIC, empruntée de l’expression «tomber à pic» ou «arriver au moment opportun» est une naissance désirée parce que mue par l’amour des livres, de la création.

Karim Chikh. directeur de Apic éditions : Un éditeur qui tombe à pic ! Réagissez

 

Eugène Delacroix, un orientaliste singulier Réagissez

samedi 21 avril 2018

 
	Brahim Tayeb à la salle Ibn Zeydoun (Alger). 

Concert de Brahim Tayeb à la salle Ibn Zeydoun : Tafsut ne sera que plus belle Réagissez

Cela  fait  plus  de  dix ans  que  Brahim  Tayeb, le chanteur  d’expression  kabyle, ne  s’est  pas  produit,  à  Alger.  Un concert, le  vendredi après-midi,  à  la salle Ibn Zeydoun, à  Alger, a marqué son retour.  

 

Mostaganem : L’équipe du film Until the end of time honorée Réagissez

Une projection a eu lieu, mercredi dernier, à la cinémathèque Cheikh Hamada, du tout récent film Until the end of time (Jusqu’à la fin des temps), dont la réalisatrice et beaucoup de comédiens sont des enfants de Mostaganem.

 

Le Club parrainé par Waciny Laredj Réagissez

Le club Constantine Reads, qui est en passe de devenir une association, a obtenu un soutien de taille à son initiative pédagogique.

 

L’accès à l’histoire antique de la ville ouvert au public Réagissez

A la faveur du Mois du patrimoine, le siège de l’Office de gestion et d’exploitation des biens culturels (OGEBC) vient de voir le jour à Témouchent. Cela dit, plutôt que d’être dédié totalement à l’administration, une bonne partie de cet espace a été transformée en un mini-musée conçu comme lieu pédagogique pour rendre intelligible au visiteur le passé depuis l’Antiquité.

vendredi 20 avril 2018

 
	L’idée de ce court-métrage en master class germait déjà depuis trois ans

Une master-class spécial court-métrage Réagissez

Comment produire un court métrage en 48 heures ? Possible ? Apparemment oui. C’est le sujet de la master-class qui se tiendra samedi 28 avril à Alger, dans le cadre du 9e Festival culturel européen qui se tient en Algérie sous le thème «Les couleurs de l’Europe». Zoom sur l’événement.

jeudi 19 avril 2018

L’Afrique, une valeur sûre Réagissez

La 4e édition du Salon international de la créativité a été inaugurée hier après-midi, au palais de la Culture Moufdi Zakaria, à Alger. Il se déroule du 17 au 21 avril 2018.

 

Vu à la télé : L’idéologie du tout va bien… Réagissez

mercredi 18 avril 2018

Une grande perte pour le cinéma algérien Réagissez

Le cinéaste algérien Farouk Beloufa, à qui l’on lui doit le magnifique long métrage Nahla, a tiré sa révérence, à l’âge de 71 ans, le 9 avril avril dernier, à Paris.

 
 
	Cela fait plus de dix ans que Brahim Tayeb, chanteur d’expression kabyle, ne s’est pas produit à Alger. Il marque son retour par un concert le vendredi 20 avril, à la salle Ibn Zeydoun.

Retour d’un chanteur clairvoyant Réagissez

La pluie incessante, samedi matin, au centre-ville, à Alger, n’a pas dissuadé Brahim Tayeb.

 

Oran : Présentation- dédicace du roman Pupille, de Hadir Riadh Réagissez

 

«J’étais derrière la formation du groupe ‘‘Les Berbères’’» Réagissez

Hadj Tayeb est un poète doublé d’un calligraphe. Il écrit dans sa langue maternelle, c’est-à-dire le chaoui, une variante du tamazigh. Il a été derrière le succès du chanteur Djamel Sabri dit «Djo».

 

Le zèle liberticide du wali de Constantine Réagissez

Grave atteinte aux libertés à Constantine. Les autorités locales ont interdit hier une rencontre littéraire qui devait être animée par Karim Younès.

mardi 17 avril 2018

 
	Souad Massi 

Souad Massi ce soir à Montréal Réagissez

En tournée nord-américaine le long de ce mois d’avril la chanteuse algérienne Souad Massi donnera ce soir un concert unique à Montréal, au théâtre Outremont.

 
 
	La foule était telle, que l’ambulance de la Protection civile qui transportait sa dépouille a eu du mal à se frayer un chemin.

Une perte pour le milieu artistique algérien Réagissez

Le comédien Mohamed Djedid, surnommé Houari Boudhaw, a été enterré hier au cimetière de Aïn Beïda, à Oran.

 

Ils ne se cachent pas pour revivre Réagissez

Après  la Salle d’attente et la Piscine, parus en 2016, Fadéla M’Rabet  édite un nouveau livre chez son désormais fidèle éditeur, El Qobia -jamais deux sans trois-, les Oiseaux de Yacine.

 
 
	Une scène lors du tournage de Héliopolis, de Djaffar Gacem, un film portant sur les événements du 8 Mai 1945

El Maleh Incident sur le plateau de tournage de Héliopolis Réagissez

Hier, c’était une journée «off», autrement dit de repos, dans le tournage de Héliopolis, de Djaffar Gacem, un film portant sur les événements du 8 Mai 1945.

lundi 16 avril 2018

Le comédien Mohamed Djedid tire sa révérence Réagissez

 
 
	Le journaliste Hamid Tahri rendant hommage au feu Zahir Ihaddaden à la Bibliothèque nationale d'Algérie

Témoignages émouvants sur l’homme Réagissez

Les Amis de la rampe Louni Arezki-Casbah, avec la contribution de l’Office national des droits d’auteur et droits voisins, ont  organisé, samedi après-midi, à la Bibliothèque nationale d’Algérie, une rencontre commémorative autour de la vie et de l’œuvre du regretté doyen du journalisme, Zahir Ihaddaden.  

 
 
	 Une rencontre qui a permis des échanges entre l’auteur et ses lecteurs

La mémoire de Mai 1945 ressuscitée Réagissez

L’auteur de Sétif, la fosse commune, Massacres du 8 Mai 1945 récidive. Notre confrère, Kamel Beniaïche, revient, à quelques jours du 73e anniversaire des massacres du 8 Mai 1945, avec une traduction de son ouvrage en langue arabe.

 
 
	 La librairie El Yasmine ouvre ses portes à Mostaganem

Culture : Une nouvelle librairie pour Mostaganem Réagissez

Au coin des deux rues Bensadoune Habib et Mohamed Khemisti, au plein cœur de la ville, une nouvelle librairie vient d’ouvrir pour le plus grand bonheur des férus de lecture.

dimanche 15 avril 2018

«Je suis un Amazigh qui se sent chez lui partout en Algérie» Réagissez

Dans cet entretien accordé à El Watan avant le concert qu'il donnera le 27 avril à l'Olympia de Montréal, le chanteur Idir revient, entre autres, sur l'officialisation de Yennayer, son dernier album ainsi que sur ses deux derniers concerts donnés en Algérie. Il annonce aussi une tournée nationale pendant la saison estivale, qui débutera au cours du mois de Ramadhan.

 
 
	Salim Dada

Salim Dada revisite Ibn Arabi avec «L'amour est ma croyance» Réagissez

 

L’art au service de l’environnement Réagissez

La protection de l’environnement est l’affaire de tous», ont souligné les artistes qui ont pris part à une rencontre organisée, mercredi, à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, à l’invitation du chanteur Zayen, qui a mis  en branle un projet environnemental.

 

Des artistes algériens au rendez-vous à Londres Réagissez

Pour promouvoir le patrimoine algérien, le premier forum  culturel, Jawhar DZ London, sera organisé le 5 mai prochain, dans le quartier de Tower Bridge.

 

Les langues, les cultures et l'interculturalité en débat Réagissez

 

Algérie, la citoyenneté impossible ? Réagissez

Elle est au cœur de la problématique politique et sociétale nationale.

vendredi 13 avril 2018

Les couleurs de l’Europe s’invitent en Algérie Réagissez

Le Festival européen revient cette année sous le thème «les couleurs de l’Europe». Il se déroulera à partir du 26 avril jusqu’au 13 mai à Alger, Oran, Annaba et Constantine. Le Festival est ouvert au grand public en accès libre. Plusieurs groupes seront en tournée. Djamel Laroussi y sera aussi.

 

Ecrire une musique ne signifie pas rompre la chaîne de transmission orale Réagissez

Salim Dada, musicien, compositeur et chef d’orchestre algérien, est l’invité d’honneur des 4es Journées nationales de musique classique de Batna, qui se déroulent jusqu’à demain (samedi 14 avril). Il assure des master class sur la guitare et sur la composition et il apprend aux étudiants en musique comment préparer un concert. Entretien .

jeudi 12 avril 2018

Plusieurs rendez-vous au programme Réagissez

Placée sous le slogan «Les valeurs à partager», la quatrième édition du Salon international de la créativité se déroulera du 18 au 21 avril au  palais de la culture Moufdi Zakaria de Kouba, à Alger.

 
Les journées nationales de la musique classique de retour

Les journées nationales de la musique classique de retour Réagissez

Des élèves de l’école primaire, accompagnés par leurs instituteurs, étaient venus assister hier à un concert de musique classique exécuté par l’orchestre philharmonique auréssien, et ce, dans le cadre des quatrièmes journées nationales de la musique classique, qui se tiennent du 9 avril au 14 avril .

 

Mais que voulez-vous de plus ? Réagissez

Jusque-là, les Algériens devaient se contenter de vivre dans la paix et la sécurité retrouvées grâce à la politique de la réconciliation nationale.

mercredi 11 avril 2018

 
	Zahir Ihaddaden

Historien de notoriété et moudjahid Réagissez

 
L’écrivain roumain Mircea Cartarescu remporte le prix Formentor

L’écrivain roumain Mircea Cartarescu remporte le prix Formentor Réagissez

mardi 10 avril 2018

 
	Le journaliste et auteur, Saïd Oussad,  signant son  livre à Oran

Une thérapie contre le déni et l’amnésie Réagissez

L’écrivain-journaliste, Saïd Oussad, a présenté, samedi dernier à Oran, son bouleversant roman intitulé Le temps de mourir, qui vient d’être publié aux éditions Frantz Fanon.

 

Concours jeune artiste peintre Réagissez

 

Sidi Bel Abbès : Exposition de l’artiste-peintre Noredine Mokkedes Réagissez

Une exposition réunissant plusieurs œuvres de l’artiste-peintre Noredine Mokkedes, des œuvres d’une grande diversité artistique et empreintes d’impressionnisme, a été inaugurée, hier, à la galerie d’art Mohamed Racim (Alger-Centre).

lundi 09 avril 2018

 
	Un conseil : «Fermez les yeux et écoutez le poète Lounis Aït Menguellet, le voyage sera magnifique»

Comment dire et lire Aït Menguellet Réagissez

Il y a ceux qui, d’habitude, vont écouter les récitals de Lounis Aït Menguellet, avec sa voix mélodieuse et ses musiques qui transportent. Et ceux qui iront, cette fois-ci, écouter Hafid  Adnani,  lire et dire les poèmes de Lounis Aït Menguellet.

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Situation des droits de l’Homme en Algérie : Sévère rapport du département d’Etat américain

Le rapport 2017 du département d’Etat américain sur la situation des droits de l’homme dans le monde est particulièrement sévère pour le pouvoir algérien.

Blocage des équipements de Cevital : La coordination des comités de soutien s’en remet de nouveau à Bouteflika

Déclaration. Coordination Nationale des Comités de Soutien aux travailleurs de Cevital et aux investissements économiques : Deuxième lettre ouverte au Président de la République

Congrès extraordinaire du FFS : Laskri renverse la situation et gagne la bataille

La rencontre de Paris

Le cabinet noir sorti de l’ombre…

Rachid Halet, ancien membre du présidium du FFS : « On reste toujours dans l’incertitude »

Débat à l’APN sur la loi relative à la santé : Une nouvelle mouture en défaveur des patients

L’interruption de grossesse peut être envisagée avant les quatre mois de gestation

Des mesures coercitives contre les facteurs : Algérie Poste évoque des défaillances dans son service distribution

 

Sports

Coupe de la CAF : L’USMA dans un groupe facile

L’USM Alger connaît désormais ses adversaires lors de la phase de poules de la Coupe des confédérations de la CAF.

JS Kabylie : Battre l’O Médéa pour se rapprocher du maintien

CSC : Le titre à portée de main

NA Hussein Dey : Fin de saison pour Cheurfaoui

USM Bel Abbès : El Khadra se complique la tâche

Tournoi Neymar Jr’s Five : Victoire de l’université de Dély Ibrahim

 

Economie

Bâtiment et travaux publics : Un secteur en souffrance

Fortement dépendants des carnets de commandes publiques, les professionnels du bâtiment et des travaux publics broient du noir depuis la chute des revenus du baril de pétrole.

Brahim Hasnaoui. PDG du Groupe des sociétés Hasnaoui : Plaidoyer pour une approche qualitative et durable dans l’acte de bâtir

Mouloud Kheloufi. Président de l’Association générale des entrepreneurs : «Nous attendons l’application effective du principe de la préférence nationale»

Accord Opep – non-Opep : Un taux de conformité record à 149% en mars

Production pétrolière : De nouveaux objectifs à cibler

Hydrocarbures : Sonatrach signe un partenariat avec l’Irak

 

International

L’OLP réclame à nouveau une enquête de l’ONU : Israël poursuit son massacre à Ghaza

Droit de visite des familles de détenus sahraouis au Maroc : Des ONG interpellent le gouvernement français

Corée du Nord : Kim Jong-Un annonce la fin des essais nucléaires

Cuba : Miguel Diaz Canel, le nouveau visage de l’après « Castrisme »

Conflit du Sahara Occidental : La nouvelle gifle de l’ONU au Maroc

Plus de 100 chercheurs écrivent au président Macron : «C’est le moment de corriger la position française sur le Sahara occidental»

 

Région Est

Cité Boussouf (Constantine) : L’incinérateur de la discorde

Hammam Guergour (Sétif) : Une histoire de passeport de Hadj

Institut français de Annaba : Inauguration le 18 avril 2018

Piscine de Sidi Marouf (Jijel) : Une structure qui n’est pas près de voir le jour

Des étudiantes en Mlaya à Skikda : Quand les citoyens s’approprient leur patrimoine

Vol Alger-Batna AH 6038 : Les passagers dénoncent le mépris du chef d’escale

Biskra : Trois enfants noyés dans une mare d’eau

Option pour le photovoltaïque à Mila : Des écoles seront alimentées à l’énergie solaire

 

Région Ouest

Oran : Une affaire liée au terrorisme reportée par le tribunal criminel

Le tribunal criminel de première instance a reporté l’affaire du dénommé B. Abdelhalim, qui devait répondre du grief d’appartenance à groupe terroriste activant à l’étranger.

Mostaganem : La façade maritime sera aménagée

Chlef : Le nouveau parc de loisirs de haï Nasr ouvrira ce Ramadhan

Bider (Tlemcen) : Ces potières aux mains d’or…

Sidi Bel Abbès : Une association réclame la création d’un palais des expositions

Mascara : Affichage des listes des bénéficiaires des 602 logements sociaux

Tiaret : La gestion des psychotropes en débat

Relizane : Des initiatives pour booster le tourisme forestier

 

Région Kabylie

Larbaâ Nath Irathen : Le conflit se durcit à l’EPH

«La grève cyclique à laquelle ont appelé les sections locales du SNSP (médecins) et du SAP (paramédicaux) de l’hôpital de Larbaâ Nath Irathen «s’est déroulée comme on l’a prévu les 16 et 17 avril et le mouvement a été suivi à 100%», a déclaré Dr Aït Abdelmalek, président de la section locale du SNPSP.

Défi de la Baleine bleue à Béjaïa : 18 enfants ont tenté de se suicider

La direction générale du CHU de Béjaïa a organisé le 16 avril dernier une journée de sensibilisation et d’information sur les dangers liés à Internet, notamment,  au jeu de la Baleine bleue au niveau du CEM Naceria, afin de cibler les élèves ainsi que leurs parents.

Bouira : L’urgence d’un plan d’assainissement

Œuvres universitaires de Boumerdès : Protestation des étudiants

 

Région Centre

Ouverte au public à l’est de la capitale   : La forêt de Ben Merad 2 est à l’abandon

Ouvert il y a quelques mois au public, le bois de Ben Merad 2, qui compte nombre d’équipements de puériculture et d’aménagements, est laissé à l’abandon.

Tipasa : Le scandale dans l’attribution opaque du foncier persiste

Blida : 2000 tablettes électroniques pour des élèves nécessiteux

Santé à Laghouat : Le manque de moyens provoque des conflits…

 

Région Sud

Séminaire national de la CNEFA à Tamanrasset : L’usage des TIC pour un renouveau pédagogique

Les intervenants à ce rendez-vous qui a eu lieu la semaine dernière ont abordé des thématiques relatives, entre autres, à l’usage et l’intégration du multimédia dans les écoles.

Partenariat université-société civile à Ouargla : GTDPO, plaidoyer pour la réhabilitation de la ville-oasis

Dans le cadre de sa thèse de doctorat, Khaled Amrani s’est rapproché de Bachir Bouquellal, agriculteur leader et as de la lutte contre le phénomène de prolifération du sanglier dans les milieux phoenicicoles ainsi que Hadi Dadene, président du Café littéraire de Ouargla et chercheur autodidacte en histoire.

Un réseau international de narcotrafiquants démantelé à Ghardaïa

C’est suite à longue filature suivie d’une patiente et minutieuse investigation qu’un réseau international de narcotrafiquants , composé de quatre Nigérians , d’un Libérien et d’un Algérien a été neutralisée et mis sous les verrous pour possession et commercialisation de stupéfiants de le variété de la Marijuana . 

 

Contributions

Pour Dda Abderrahmane Bouguermouh : L’inoubliable lion

A notre première rencontre, je l’ai fait rire en lui disant que nous étions amis de longue date… Sur un réseau social très à la mode, mais en vérité, c’est à lui que je dois cette passion, combien difficile à assouvir sous nos latitudes, pour le 7e art…

Quelle est la place des élites intellectuelles, universitaires et médias dans la construction du pays ?

 

Magazine

Bider (Tlemcen) : Ces potières aux mains d’or…

Surplombant la mer, Bider s’enorgueillit de ses potières aux mains d’or. Une signature réputée dans le milieu artisanal national.

Des étudiantes en Mlaya à Skikda : Quand les citoyens s’approprient leur patrimoine

 

Etudiant

Partenariat université-société civile à Ouargla : GTDPO, plaidoyer pour la réhabilitation de la ville-oasis

Dans le cadre de sa thèse de doctorat, Khaled Amrani s’est rapproché de Bachir Bouquellal, agriculteur leader et as de la lutte contre le phénomène de prolifération du sanglier dans les milieux phoenicicoles ainsi que Hadi Dadene, président du Café littéraire de Ouargla et chercheur autodidacte en histoire.

Vers le développement de la culture de la spiruline dans le Sud

 

Auto

Essai de la Clio 4 MIB : Une superstar sportive sur les monts de Seraidi

Renault a élargi sa palette de motorisations pour la Clio 4 MIB, par l’introduction d’un nouveau moteur, le dCi 110 ch. couplé à une boîte manuelle à six vitesses.

Amir Si Moussi. chef de produit chez Renault Algérie : «On est en train de penser à une version d’entrée de gamme de la Clio 4 MIB»

 

Environnement

Destruction des dunes littorales de Sidi Abdelaziz (Jijel) : Des scientifiques dénoncent une atteinte à l’écosystème

Au nord de la commune de Sidi Abdelaziz, des dunes littorales ont été détruites.

Khennouf Hanane. Maître-assistante à l’université de Jijel : «Nos responsables doivent s’intéresser à ce que fait l’université»

 

France-actu

Controverse sur la laïcité : La profession de foi de Macron

Laïcité : La crainte de l’unilatéralisme

 

Histoire

Université de Djelfa : Un colloque sur l’Emir Abdelkader lundi prochain

Un colloque international axé sur l’Emir Abdelkader dans les contrées des Ouled Nail (1836-1847) se tiendra les 16 et 17 du mois courant à l’université Ziane Achour de Djelfa, annonce les organisateurs via l’APS.

Commémoration de la fête de la Victoire dans la commune de Aïn Aggouacha : Hommage à Lounis Akli, artificier de la Wilaya III

 

Mode

Karakou, caftan, hayek et Melhfa : Un patrimoine identitaire en danger

De par son histoire millénaire si riche et les civilisations qui y sont passées, l'Algérie détient, sans prétention aucune, et par excellence, l'un des patrimoines vestimentaires les plus riches de tout le Maghreb.

Patrimoine vestimentaire algérien : Des jeunes en font une cause

 

Multimédia

3 questions à Yasser El Habib Drif. Etudiant et coordinateur du Club scientifique de l’ESI-CSE : Les participants au ‘‘Hack !T’’ vont produire des solutions technologiques afin de résoudre un problème sociétal

Une rude compétition attend les participants de l’événement technologique «Hack !T», du 26 au 28 avril prochain, à l’ESI. Au programme, conférences, formations et workshops afin d’encourager les solutions les plus innovantes.

Cybersécurité : 700 formateurs certifiés Cisco pour la formation professionnelle

 

Portrait

Mustapha Zitouni. de l’équipe de France de football à l’équipe du FLN : «Que reste-t-il de nos souvenirs ?»

Salhi Abdelhamid. Ancien joueur de l’équipe nationale et de l’ESS : Le lutin enchanteur de Sétif

 

Santé

Journée mondiale de l’hémophilie : Journée mondiale de l’hémophilie Mise en place d’un registre pour la prophylaxie

La prise en charge de l’hémophilie, qui touche 2362 Algériens, s’est nettement améliorée ces dernières années, se félicitent les spécialistes et les associations de malades en cette Journée mondiale de l’hémophilie, célébrée chaque année le 17 avril.

Présentation d’une solution innovante en imagerie médicale : Amélioration du diagnostic et du traitement des maladies cardiovasculaires

 

Arts et lettres

Fronton : En l’exil de lui-même

Cinéma . Quand Djaffar Gacem passe au grand écran : Film, intérieur jour

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...
Arts et lettres

En l’exil de lui-même

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...