A la une Culture
 

Théâtre : Hommage à Hamdane Boumad Réagissez

 
 
	Meriem Si Ahmed

Meriem Si Ahmed... une mélomane-née ! Réagissez

Une voix sublime, un doigté instrumental de valeur, un don d’oreille efficace et une beauté divine, telles sont les caractéristiques de cette jeune mélomane de 14 ans.

samedi 18 février 2017

 
	Toutes les banlieues se ressemblent

Mieux cerner le mal des banlieues Réagissez

En adoptant une démarche urbanistique, le sociologue français, Christian Tapalov, donne un éclairage supplémentaire sur la réalité des quartiers populaires des périphéries des grandes villes.

 
Les arabesques colorées de Samia Boumerdassi

Les arabesques colorées de Samia Boumerdassi Réagissez

L’artiste-peintre Samia Boumerdassi dévoile, à la galerie Aïcha Haddad, à Alger, sa dernière collection de peinture très colorée.

 

Aïn Témouchent : La lecture en débat à la wilaya Réagissez

A l’initiative conjointe du wali et du P/APW, une journée d’études a été consacrée à la question de la lecture en notre pays.

vendredi 17 février 2017

Zeus : L’histoire vraie d’un président portugais en exil à Béjaïa Réagissez

Zeus, le premier long métrage de Paulo Filipe Monteiro, sera projeté* aujourd’hui à 18h à la cinémathèque de Béjaïa. Ce film raconte l’histoire vraie de Manuel Teixeira Gomes, un président portugais qui vécu de 1925 à 1941 en Algérie.

 
 
	Saïd : du rêve au cauchemar

20 ans sans identité Réagissez

20 ans sans identité est un film émouvant, qui jette un regard différent sur l’immigration, ses souffrances, ses larmes ; mais aussi ses moments de joie.

 
 
	Ahcène Mariche est né le 21 février 1967 à Tala Toulmouts, dans la commune de Tizi Rached, la région du grand poète si Mohand U M’hand à l’est de la ville de Tizi Ouzou. Ayant obtenu son diplôme en 1988, il entama une carrière dans l’enseignement au collège de Tizi Rached, comme professeur de physique. 
 
	L’université de Corvalis aux Etats-Unis d’Amérique a publié son poème Sidi Valentin dans la célèbre anthologie «TO TOPOS». Au printemps 2005, le Haut-Commissariat à l’amazighité lui a publié six poèmes dans une publication collective pour 14 poètes intitulée Tibhirt n yimedyazen. En 2005, il a édité son premier recueil de poésie intitulé : Id Yukin (Les Nuits volubiles).

Le tamazight a traversé des siècles dans l’oralité, aujourd’hui il faut le promouvoir en produisant des livres Réagissez

Gardien d’une tradition ancestrale, le poète Ahcene Mariche délivre une nouvelle saison de recueils poétiques en éditant Collier d’idées. Ahcene prépare également un ouvrage inédit, où il a rassemblé plus de 4000 proverbes kabyles.

 
 
	Ali Ait Mouhoub est journaliste correspondant du quotidien algérien  El Watan,  accrédité en Espagne de 2006 à ce jour. Il a collaboré avec le journal Liberté de 2004 à 2006 et avec la radio Chaîne II durant une année et demie. Il a travaillé à Toda la información , Sisepuede, et la radio Turia en Espagne. 
 
	Directeur et fondateur du Festival international du cinéma pour l’intégration de Valence. Actuellement, il dirige la société de production Numidia Films, établie en Algérie et Numidia Communication Group en Espagne.

Saïd et son épouse ont vécu dans la peur d’une séparation brutale par crainte d’une expulsion de Saïd Réagissez

jeudi 16 février 2017

 
	Azzedine Mihoubi,  ministre de la Culture  

Les enjeux du nouveau modèle culturel Réagissez

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, est en difficulté devant une équation à plusieurs inconnues. Le budget de la culture est réduit de plus de moitié, ses solutions à lui ne font qu’aggraver la situation, et l’avilissement du bâtiment du plateau des Anassers par la lumpénisation de son encadrement n’arrange pas les choses.

 
 
	Ahmed Rezak dans son atelier de peinture

«La gestion du ministère est défaillante sur tous les plans» Réagissez

 

«Affaiblir la culture, aujourd’hui, c’est encourager Réagissez

 

23e Maghreb des livres : La littérature algérienne à l’honneur Réagissez

Le programme du Maghreb des livres s’annonce aussi riche que varié, avec une part du lion dédiée à l’Algérie.

 

Vu à la télé : L’incroyable gageure de l’opposition Réagissez

mardi 14 février 2017

Kamel Daoud : «Je ne suis ni un intellectuel de l’Occident ni celui de la soumission chez moi» Réagissez

Il refuse la soumission au diktat de la pensée dominante, il pense le présent et refuse d’être enfermé dans un passé sclérosé. Son roman, Meursault, contre-enquête, traduit dans 33 langues, a fait couler beaucoup d’encre. Ses prises de position sur des sujets «sacrés» ont déchaîné les passions les plus violentes. Célébré ailleurs, assailli en Algérie, Kamel Daoud n’est pas «prophète chez lui». Il est le prophète de l’insoumission.

 

«La politique d’arabisation a eu des incidences contraires à celles qui étaient recherchées» Réagissez

L’intervention intitulée «La politique linguistique et ses incidences sur la littérature algérienne d’expression française» a, incontestablement, polarisé l’attention de l’assistance, du reste timide, au cours du colloque qu’organise chaque année la direction de la culture de Boumerdès à l’occasion de la date anniversaire de la mort de Rachid Mimouni, le 12 février 1995, à Paris.

 

«Je n’ai pas encore croisé un manuel scolaire qui consacre un extrait de ses romans» Réagissez

lundi 13 février 2017

 
	Mahrez  Rabia : «Ouf, on veut célébrer ce record !» 
	 

Mahrez Rabia explose l’audimat Réagissez

 Depuis samedi matin, un je ne sais quoi de fébrile régnait dans l’air, «On air», dans les studios de la Radio nationale francophone Chaîne 3. Et pour cause. L’animateur, Mahrez Rabia, a créé le buzz en se lançant un défi l Battre le record d’Afrique d’animation non-stop. Plus de 50 heures !

 

Appel pour combattre les idées mortes  Réagissez

La résistance dans la littérature contemporaine arabe» est la thématique principale retenue pour la réunion à Alger du secrétariat général de l’Union des écrivains et des littérateurs arabes.

dimanche 12 février 2017

Sétif, la fosse commune-Massacres du 8 Mai 1945 retenu

Sétif, la fosse commune-Massacres du 8 Mai 1945 retenu Réagissez

Organisé par l’association Coup de soleil, l’événement fixera ses projecteurs sur le patrimoine littéraire et les auteurs algériens qui se déplaceront en force à Paris, où seront présents pas moins de 120 auteurs du Maroc, de Tunisie, de France, du Canada et de Suisse.

 
 
	Une représentation théâtrale pas du tout très «gore»

Théâtre : La pièce égyptienne Zombie… en décalage Réagissez

Une représentation figure au programme du Festival du théâtre arabe, dont l’affiche est  toujours à la salle Es-Saada, à Oran, où elle a été présentée.

 

SNEL : Sus à la transaction douteuse à Sétif Réagissez

La rédaction d’El Watan a été destinataire, hier après-midi d’un communiqué émanant du Syndicat national des éditeurs du livre(SNEL) et signé par don président, Ahmed Madi.

 
Une fresque passionnante sur Tifra des années cinquante

Une fresque passionnante sur Tifra des années cinquante Réagissez

Grande fresque historique et coup de cœur de l’auteur pour son village, les deux ouvrages de l’écrivain Ferhat Ali, Thifra, le village aux trois cents martyrs, paru aux éditions Houma en 2014, et Tifra, le village martyr aux mille et une vanités, paru aux éditions Aframed en 2016, ne cessent depuis leur parution d’alimenter de vives discussions.

 

«La plupart des faits relatés sont authentiques» Réagissez

 

Grammys Award 2017 : Hommage à George Michaël et Prince Réagissez

Adele  ou  Beyoncé : la grand-messe musicale des Grammys s’annonce comme un duel entre la diva britannique, aux ballades mélancoliques évoquant des chagrins d’amour, et «Queen Bey», chantant ses racines afro-américaines et un mariage en péril.  

 
 
	Jain,  Victoire de l’artiste féminine de l’année

Renaud et Jain récompensés Réagissez

 

Oran : Une exposition en hommage à Bachir Belhouari Réagissez

Quel meilleur hommage peut-on rendre à un enseignant et cadre des beaux-arts que de lui organiser une exposition collective d’œuvres picturales. C’est sur l’initiative de ses amis et collègues, que cet hommage a été réservé, mercredi dernier, à Bachir Belhouari, disparu récemment.

 
Hadj Moulay Ahmed Benkriz : Le maître de la nouba s’en va

Hadj Moulay Ahmed Benkriz : Le maître de la nouba s’en va Réagissez

Suite à un long combat contre la maladie, Hadj Moulay Ahmed Benkrizi, l’une des grandes figures de la musique andalouse en Algérie, a rendu l’âme, mardi dernier, à l’âge de 86 ans.

samedi 11 février 2017

«L’Algérie heureuse est un pays où la société permet l’épanouissement des individus»

«L’Algérie heureuse est un pays où la société permet l’épanouissement des individus» Réagissez

Amin Khan est l’auteur de l’ouvrage collectif Nous autres, éléments pour un manifeste de l’Algérie heureuse, publié dernièrement aux éditions Chiheb. Dans cet entretien, cet homme de lettres modeste donne son appréciation sur une Algérie heureuse.  

 

Le projet est gelé Réagissez

 

Hadj Moulay Benkrizi tire sa révérence Réagissez

 

Kherrouba : Une statue en hommage à Hemingway Réagissez

 

Premier tourde manivelle du film Saïda baïda Réagissez

vendredi 10 février 2017

Les nouvelles technologies offrent au théâtre la possibilité de créer de belles pièces et d’intéresser le public Réagissez

Plus de trente ans au service du théâtre, multipliant écriture, adaptations et réflexions, le dramaturge Mourad Senouci revient avec une nouvelle comédie intitulée Keddab.com.

 

Fodil Assoul : Le prodige du one man show algérien Réagissez

Après un court passage dans l’émission «Ki hna ki nass» diffusée sur KBC, Fodil Assoul revient sur scène le mardi 14 et le mercredi 15 février au TNA. L’humoriste au parcours remarquable va, enfin, présenter au grand public son spectacle Zalamite.

 

Mon pari artistique était de créer une dynamique infinie de sens Réagissez

Entre l’être et le néant, la vie et la mort, le possible et l’impossible... c’est ce que l’auteur décrit dans son roman. Son histoire n’est ni assez fausse pour décevoir ni suffisamment vraie pour donner de l’espoir, d’où Le temps des grandes rumeurs. Aujourd’hui, il mûrit un autre projet et ce n’est pas une rumeur.

jeudi 09 février 2017

La littérature algérienne sous le regard aiguisé de Charles Bonn Réagissez

Depuis son affirmation dans les années 1950, après les balbutiements des années 1920, la littérature algérienne d’expression française a toujours constitué un terrain fertile pour des chercheurs d’horizons divers.

 

Vu à la télé : Les vrais faux programmes de nos partis politiques Réagissez

mercredi 08 février 2017

En hommage au journaliste Beliardouh Réagissez

Le long métrage, Le tableau troué, du réalisateur Djamel Azizi, a été retenu en sélection officielle -hors compétition- dans la catégorie «Panorama longs métrages».

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Ain Temouchent : Profanations de sépultures de chouhada

  Dans la nuit du 18 février, journée nationale du chahid, plus d’une trentaine de sépultures de chouhada ont été profanées à Béni-Saf, au nord ouest de la wilaya de Ain Temouchent.

36 harragas devant la justice à Annaba

Boudjemaa Talai : « Air Algérie se porte mal »

Angela Merkel attendue lundi à Alger

La traque des terroristes se poursuit : L’ANP boucle les massifs de Bouira

Cinq soldats morts en martyrs

Les détenus du M’zab renvoyés devant le tribunal criminel : Les avocats se pourvoient en cassation

Célébration de la journée nationale du Chahid : Bouteflika dénonce les «complots ourdis outre-mer»

Oran : Benflis plaide pour un gouvernement d’union nationale

Ahmed Ouyahia réagit aux propos de Macron : «La France coloniale est venue pour nous effacer»

 

Sports

Coupe de la CAF (match retour - tour préliminaire) JSK - Monrovia Breweries FC (ce soir à 18h) : Les Canaris à la quête d’un miracle

Ligue des champions. Rangers – JSS (16h) : La Saoura face à un défi historique

Commentaire : Le silence complice de la CFA

Le basket-ball algérien n’est plus représentatif : Une discipline à l’agonie

Fédération d’aviron : Bouaoud nouveau président

JSM Béjaïa : Les Béjaouis confirment leur solidité

 

Economie

Électroménager et équipement domestique : LG Electronics dévoile ses produits high-tech

Après avoir fait le show au CES de Las Vegas, au début de l’année 2017, le fabricant sud-coréen d’électroménagers et de smartphones est revenu sur les principales nouveautés à venir, à l’occasion du LG Innofest 2017 qui s’est tenu mercredi dernier à Barcelone, en Espagne.

Pilwon Jung. Directeur général de LG Electronics Algérie : «Notre stratégie s’appuie sur l’innovation»

Clôture du salon de l’emploi et des talents : La tendance aux métiers techniques

Office national de l’assainissement : Participation active au Salon Pollutec

Une trentaine d’hommes d’affaires algériens en mission aux Etats-Unis

Banque d’Algérie : Le plafonnement des taux d’intérêt excessifs en cours de finalisation

 

International

Les MAE de Tunisie, d’Algérie et d’égypte aujourd’hui à Tunis : Une nouvelle chance pour faire taire les armes en Libye

La réunion ministérielle tripartite tuniso-algéro-égyptienne, visant à trouver une solution politique globale à la crise libyenne, aura lieu aujourd’hui et demain à Tunis. Les trois ministres rencontreront demain le président tunisien, Béji Caïd Essebsi.

Pour Moscou, les dirigeants responsables doivent faire un choix : La Russie prône un ordre mondial post-occidental

Brèves...

Réunion demain à Tunis des chefs de la diplomatie des pays voisins de la Libye : Rassembler les rivaux pour une issue politique à la crise

Sahara Occidental : Des députés européens activent pour une application «effective» de l’arrêt de la Cour de justice

Brèves...

 

Région Est

Constantine : 6 nouveaux sièges de la police de proximité à Ali Mendjeli

Sétif : Les deux poids deux mesures de Baticim

La traque aux faux investisseurs se poursuit à Annaba : Le très controversé Calpiref dissous

Programme de développement local à Jijel : Le prix de la gabegie

Skikda : Création de 12 000 emplois

Remise des clés de 680 logements LPL et LSP

Malgré l’absence du public : Les mordus d’aviation font le spectacle à Biskra

Après le match Guelma-Annaba : Deux blessés et quelques dégradations

 

Région Ouest

Oran : Des cliniques privées hors-la-loi

La direction de la Santé veut mettre un peu d’ordre dans le secteur des cliniques privées et des officines pharmaceutiques, dans le cadre d’une campagne de contrôle menée par les inspecteurs de la santé.

Des travaux de rénovation bâclés à l’hôpital de Mostaganem : Le wali ordonne un dépôt de plainte

Ténès : Les pêcheurs réclament l’aménagement d’un nouveau port

Tlemcen : L’efficacité de l’ANSEJ en question

Sidi Bel Abbès : Démantèlement d’un casino clandestin

Mascara : La vie misérable de 22 familles à Zelagua

Tiaret : Deux ans de prison requis contre le maire de Takhemaret

Nouvelles de l'ouest

 

Région Kabylie

Ouarda Belkada Akif, combats et écriture

Mme Ouarda Belkada, née Akif, mère de plusieurs enfants, est une infatigable combattante contre toute forme d’injustice sociale.

Béjaïa : L’oued Amizour, une plaie dans la ville

La première chose qui frappe le regard des visiteurs qui «descendent» au niveau de la station des fourgons du centre-ville de la commune d’Amizour est l’oued qui traverse cette ville.

Bouira : Le programme AADL au ralenti

Boumerdès : Grève à l’ETUB

Projets pour Emploi Maghreb forme des cadres associatifs à Akfadou

 

Région Centre

Tramway et métro : Deux alternatives qui rencontrent un franc succès

Alger, capitale qui grandit et qui s’agrandit. La population s’est multipliée, le nombre d’automobiles a plus que doublé et les transports en commun sont pris d’assaut par les voyageurs désireux de laisser leur véhicule en stationnement au profit du bus ou du taxi.

Cherchell : Une ancienne capitale dépourvue d’infrastructures de jeunesse.

Portrait : Meriem Si Ahmed... une mélomane-née !

Médéa : Le secteur de la santé a besoin en urgence de 140 médecins

 

Région Sud

Séminaire international des huissiers de justice à Tamanrasset : A l’épreuve d’une conjoncture économique difficile

Organisé par la Chambre régionale  des huissiers de justice du centre du pays, en collaboration avec le centre universitaire Moussa Ag Akhamok, le séminaire international des huissiers de justice s’est tenu, jeudi, à Tamanrasset, avec pour  thème : «Le statut juridique de l’huissier de justice, une des garanties du développement économique».

Fédération nationale des jeunes entrepreneurs : Installation du bureau de la wilaya de Ouargla

Ghardaïa : Architecture-Eau -Désert, dans une rencontre internationale

 

Contributions

Réagir contre l’inertie

Par : K. Merad-Boudia  Professeur en cardiologie  

La Casbah aura-t-elle droit à la réhabilitation attendue ?

 

Magazine

Tourisme hivernal : Saison basse et pertes sèches

Ouverture à Oran, à partir de jeudi prochain, de la 8e édition du Salon international du tourisme, des voyages, des transports et des équipements hôteliers Siaha. L’occasion pour El Watan Week-end de faire le point sur le potentiel de l’Algérie en tourisme hivernal.

Herboristries : Séparer le bon grain de l’ivraie

 

Etudiant

Université 8 Mai 1945 de Guelma : Session de formation pour les conseillers d’orientation scolaire

Quelque 56 conseillers d’orientation scolaire en poste dans la wilaya ont été récemment les hôtes de l’université 8 Mai 1945 de Guelma. Ils ont été conviés à une session d’information sous le thème «Système de l’enseignement supérieur et mécanismes d’orientation des nouveaux bacheliers».

Sports universitaires : Une discipline marginalisée

 

Auto

Challenge Après-vente de Renault trucks : Participation de 17 équipes algériennes

Une occasion pour les participants de renforcer leur esprit d’équipe, d’échanger leurs savoir-faire et de développer leurs compétences pour un service d’excellence.

Industrie : Le wali de Mostaganem confirme l’installation de l’usine BMW

 

Environnement

Préservation de l’environnement à Chlef : Première décharge contrôlée réalisée à Zeboudja

Une première décharge contrôlée a vu le jour dans la commune rurale de Zeboudja, au nord-est de Chlef, dans le cadre de la préservation de l’environnement à travers l’éradication des dépotoirs sauvages d’ordures ménagères.

La pêche à la dynamite menace les ressources halieutiques en Algérie

 

France-actu

Didier Leschi. Haut fonctionnaire, spécialiste de l’islam : «L’action de l’Etat a atteint ses limites»

Le livre Misère(s) de l’islam de France, paru il y a quelques jours aux éditions du Cerf, aborde l’islam de France d’un regard critique. L’auteur, Didier Leschi, haut fonctionnaire, a été l’un des acteurs des relations entre l’Etat français et l’islam depuis une vingtaine d’années.

Les descendants d’immigrés font souche

 

Histoire

28 janvier - 4 février 1957 : La grève des huit jours : un tournant de la guerre

Par Pr Abdelmadjid Merdaci  Historien

Hommage : Brahim Chergui honoré demain

 

Multimédia

Rapport de l’organisation internationale du travail : Les TIC équilibrent entre vie professionnelle et vie privée

Un nouveau rapport conjoint OIT-Eurofound montre que le recours aux technologies de communication modernes favorise un meilleur équilibre global entre vie professionnelle et vie personnelle, mais dans le même temps, il estompe la limite entre travail et vie personnelle.

Téléphone mobile nouveau média : Une révolution silencieuse en marche

 

Portrait

Hommage : Seghir Mostefaï, fondateur de la Banque d’Algérie et père du dinar

Par Sid Ali Boukrami

Mechkour Mouloud : Ammi Mouloud, marchand de savoir»

 

Santé

Installation du nouveau conseil national de l’ordre des médecins : La lutte contre l’activité illégale de la médecine, une priorité

Traitement contre le cancer du sein : Enquête de pharmacovigilance sur le docétaxel suite à des décès en France

 

Arts et lettres

Tendance . Les évolutions multiples du raï : De la marge au patrimoine 

Hadji Miliani . Sociologue culturel : Subversif malgré lui

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

impact journalism days

 

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Vidéo

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Arts et lettres

De la marge au patrimoine 

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie