A la une Culture
 

jeudi 28 août 2014

Festival du film africain de Cologne : Yemma et La preuve en compétition Réagissez

Les deux longs métrages, Yemma de Djamila Sahraoui et La preuve d’Ammour Hakkar, seront projetés lors de la 13e édition du Festival du film africain de Cologne (Au-delà de l’Europe : nouveaux films d’Afrique) prévu du 18 au 28 septembre prochain, apprend-on auprès des organisateurs.

 
 
	Lakhdar Hamina dirigeant Bernard Montiel

Une fresque anticoloniale Réagissez

Crépuscule des ombres de Mohamed Lakhdar Hamina, une admirable fresque lyrique qui instruit le procès du colonialisme. Présenté en avant-première mondiale hors compétition le 24 août dernier dans le cadre du Festival du film francophone d’Angoulême, Crépuscule des ombres de Mohamed Lakhdar Hamina est une œuvre lyrique dont la rhétorique cinématographique ne ménage guère la période de colonisation de l’Algérie à travers un huis clos «éclaté», mettant en scène trois personnages dans l’immensité désertique du Sahara, lui-même quatrième personnage à part entière du film.

 
 
	Je regarderai d’abord les  films et le scénario du réalisateur algérien

“Je veux tourner en algérie et dans le monde entier” Réagissez

 

Casting : Mostra de Venise, Birdman lance la compétition Réagissez

 

Tendance à Oran : Le vapotage fait un tabac Réagissez

Alors que les adeptes du «vapotage» sont de plus en plus nombreux à Oran, les vendeurs spécialisés commencent à pointer du nez. Reda fait figure de pionnier en investissant ce nouveau créneau.

 

Lalla Bouna scintille de mille feux Réagissez

Ce jeudi 28 août, la communauté catholique, plus d’un milliard de personnes dans le monde, à leur tête l’Ordre de Saint Augustin (OSA), fondé en 1244, célèbrent  l’anniversaire de la mort de leur guide spirituel, Aurelius Augustinus, ou Saint-Augustin. Le grand philosophe et théologien qui a toujours œuvré pour  l’unité de l’Eglise est né à Thagaste (Souk Ahras) le 13 novembre 354 et mort le 28 août 430 à Hippone (Annaba).

mercredi 27 août 2014

On refait la chanson Réagissez

Les vieux succès de la chanson française ou des classiques anglo-saxons sont remis au goût du jour à la sauce kabyle, avec plus ou moins de bonheur en fonction de la renommée, de la qualité et du professionnalisme des interprètes.

 

Un legs inestimable pour la postérité 1

Abdelkader Meksa est un chanteur et conteur kabyle de génie, né le 4 juin 1954 à Mira (Tizi Ouzou) et décédé en France, le 30 octobre 1988, à l’âge de 34 ans, surtout célèbre par ses chansons Massinissa, Anzar et Loudja. La version officielle de la cause de la mort du chanteur parle d’un «assassinat avec un objet contondant sur la tempe», mais d’autres versions font subsister des zones d’ombre sur sa disparition prématurée.

 

Lutte contre les djihadites en Irak et en Syrie : L’Iran assiste les Kurdes Réagissez

Les Etats-Unis et l’Iran ont rompu leurs relations diplomatiques en 1980. Depuis, les deux pays se sont déclarés ennemis. Avec l’avènement de l’Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie, Washington et Téhéran ont trouvé un ennemi commun à combattre, chacun à sa manière.

 

Nadia Guerfi et Mohamed Lamine font le show Réagissez

Les artistes qui se sont produits, lundi, lors de la dernière soirée du Festival national de la musique actuelle ont, heureusement pour le public guelmi, fait bonne figure.

 

Hommage à Mohand u Idir Aït Amrane Réagissez

Le film documentaire «Le fils de l’Amazigh vivra» de Si El Hachemi Assad, en hommage à l’un des pionniers du Mouvement national et militant de la cause berbère, Mohand u Idir Aït Amrane, a été projeté en avant-première, jeudi dernier, à la maison de la culture Taos Amrouche de Béjaïa.

 

Folio : L’appel du cœur Réagissez

 

Participation de groupes algériens Réagissez

Les groupes algériens «Nassim Djezma», «Imzad»  et «Tarbaât» participeront au 4e Festival Orientalys à Montréal (Canada), prévu  du 29 août au 1er septembre, aux côtés d’artistes venus de différents pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie.

 

«Si le public ne vient pas au théâtre, nous allons vers lui» Réagissez

 

Été à Boumerdès : Le littoral de l’ex-Rocher noir charme les estivants Réagissez

Le littoral de la wilaya de Boumerdès fait, à chaque saison estivale, le bonheur des estivants venus de plusieurs coins et recoins du pays.

 

«Nous recevons des demandes pour l’île Maurice et les Maldives» Réagissez

 

USA : A New York, 4800 personnes pour la 4e édition du «Dîner en blanc» Réagissez

Alors que le soleil couchant éclaboussait l’Hudson, quelque 4800 personnes se sont retrouvées, lundi soir à New York, pour la quatrième édition du «Dîner en blanc», pique-nique géant tout en élégance. Il a eu lieu, cette année, au Nelson Rockefeller Park, au sud de Manhattan, avec vue imprenable sur la rivière Hudson.

 

Abdelkader Secteur en spectacle à El Khroub Réagissez

Pour la deuxième fois en l’espace de trois ans, le célèbre humoriste Abdelkader Secteur, l’artiste qui fait fureur sur les scènes de spectacles grâce à ses One Man Show satiriques et pleins d’humour, sera en spectacle dans la wilaya de Constantine.

 

Casting : Deux albums sinon rien pour Prince fin septembre Réagissez

L’icône pop américaine Prince va faire son retour dans les bacs le 29 septembre avec la sortie de deux albums, l’un solo   baptisé Art Official Age» et l’autre avec son nouveau groupe exclusivement   féminin 3rd Eye Girl, a annoncé mardi sa maison de disque Warner.

mardi 26 août 2014

Thubursicu Numidarum, Madauros… 8

Indubitablement, la région de Souk Ahras en est une de légendes et d’histoire. La période antique y est riche en événements. Nous sommes dans le pays des hommes libres, dans celui des Numides, qui  ne virent et n’entendirent cavalcader, l’une après l’autre, plusieurs civilisations, ou plutôt plusieurs conquérants : Phéniciens, Romains, Vandales, Byzantins, sans une résistance farouche.

 

Les dessous d’une édition pas comme les autres… 1

La 10e édition du Festival de Djemila fait partie du passé. La page d’une manifestation caractérisée par un programme de choix, une bonne organisation et la présence du public, l’autre bonne note est désormais tournée.

 

Déception du public Réagissez

Le Festival national de la musique actuelle à Guelma connaît, depuis son ouverture, le 20 août passé, beaucoup plus de déception auprès des spectateurs que de satisfaits au stade municipal Ali Abda de Guelma.

 

«Je garde un bon souvenir de l’Algérie» Réagissez

 

Un géant du cinéma britannique 1

Il avait une bonne bouille. Un sourire marqué par un diastème. Il était un pilier de l’industrie du film britannique. Le réalisateur, qui a immortalisé Gandhi de par son fameux biopic aux huit Oscars, Sir Richard Attenborough est décédé dimanche à l’issue d’une longue maladie. Il avait 90 ans.

 

Casting : Miley Cyrus remporte le VMA de la vidéo de l’année pour Wrecking Ball Réagissez

Miley Cyrus a remporté dimanche le prix du clip de l’année pour sa chanson Wrecking Ball lors de la cérémonie des MTV  Video Music Awards (VMA), qui a fait la part belle à la génération montante des stars de la pop. Le clip de Wrecking Ball a été réalisé par le photographe de mode Terry Richardson, connu pour ses images à caractère sexuel.

 

Musique : Des notes de Bach et Mozart dans un vin sud-africain Réagissez

La musique adoucit les mœurs, dit-on. Elle a aussi le pouvoir d’adoucir le vin, selon les propriétaires d’un domaine du Cap qui font écouter du classique à leurs vignes pour en affiner le nectar. «Il y a beaucoup de gens qui sont très sceptiques sur ce que nous faisons, et pourquoi nous le faisons.

lundi 25 août 2014

Pur bonheur pour les enfants 1

Un nouvel espace de jeux et de divertissements pour les enfants et les adolescents a ouvert ses portes le mois dernier, au niveau de la Safex des Pins Maritimes, à Alger.

 

Bombance et baraka Réagissez

Plus de 60 participants venus de différentes régions du pays ont pris part au salon national du couscous traditionnel organisé dans cette localité. La commune de Frikat, dans la daïra de Draâ El Mizan, à 50 kilomètres au sud de Tizi Ouzou, a abrité, durant quatre jours, du 21 au 24 août en cours, la quatrième édition du salon national du couscous, une manifestation qui a fait sortir cette région déshéritée de la Kabylie profonde de son anonymat et de sa léthargie.

 

Jijel : le programme Aquapêche 2020, objet de concertation Réagissez

Des rencontres de concertation avec les principaux  partenaires de la Direction de la Pêche et des Ressources halieutiques de Jijel  ont été entamées, et ce, en prévision du lancement du programme d’investissements  publics sectoriel à l’horizon 2019, a-t-on appris des responsables du secteur de wilaya.

 

Lumières sur le 4e art national Réagissez

En amont de la 9e édition du Festival national du théâtre professionnel, une conférence de presse s’est tenue dimanche à l’hôtel Safir d’Alger. Mohamed Yahiaoui, commissaire du festival, a dévoilé les grandes lignes du programme. Le nouveau commissaire du festival a exprimé sa fierté d’avoir l’honneur de succéder à feu Mohamed Benguettaf à la tête de ce festival.

 

Najwa Karam embrase la vieille cité Réagissez

Les lampions de la 10e édition du Festival de Djemila se sont éteints  samedi à l’aube, aux environs de 3 heures du matin.

 

«Nous avons répondu à l’appel de nos clients» Réagissez

Disposant de 300 appareils desservant 106 pays dans le monde, Turkish Airlines est l’une des compagnies de transport aérien les plus implantées en Algérie. Son directeur général en Algérie, Ömer Faruk Korkmaz, rencontré à l’aéroport Messali Hadj, à l’occasion de l’inauguration de la ligne Istanbul-Tlemcen, jeudi dernier, a accepté de répondre à nos questions.

 

Au service des jeunes de l’intérieur et du sud du pays Réagissez

Les infrastructures de l’office des établissements de la jeunesse (ODEJ) de la wilaya de Tipasa sont prises d’assaut depuis le mois de juin dernier. Selon son 1er responsable, Nabil Hadid, 6 auberges de jeunesse (Douaouda, Aïn Tagouraït, Cherchell, Hadjret Ennous, Gouraya, Damous) et 1 camp de jeunes (Damous) avaient été réquisitionnés conformément aux instructions du ministère de tutelle.

 

Un modèle top ! Réagissez

A 44 ans, elle reste l’un des visages les plus connus de la planète mode. Noire, supermodèle, volcanique, Naomi Campbell revendique le droit au franc-parler, cher à son maître à penser et ami Nelson Mandela, pour dire non à la discrimination dans son milieu.

 

Une 66e cérémonie des Emmys marquée par le souvenir de Robin Williams Réagissez

La 66e cérémonie des Emmy Awards, les «Oscars» de la télévision, aura lieu lundi avec Breaking bad, True Detective et Orange is the new black parmi les favoris, et sera marquée par la disparition tragique de Robin Williams.

dimanche 24 août 2014

Thalassa, Thalassa ! 2

Une équipe de l’émission «Thalassa» a débarqué, vendredi dernier, au Cap de Fer (Ras Lehdid), dans la commune de La Marsa, à l’est de Skikda, pour clore un séjour de 45 jours passés à scruter et à filmer le littoral algérien pour les besoins d’un reportage de 110 minutes exclusivement consacré à l’Algérie.

 

En apnée : Exploration du littoral algérien 2

Georges Pernaud a délégué son équipe pour explorer et faire découvrir des gisements du littoral algérien à ses téléspectateurs. L’équipe de France 3 avait débarqué le 2 juin dernier et compte quitter notre pays à la fin du mois en cours. Journalistes, techniciens et cameramen de cette équipe de France 3 étaient contraints de marquer une pause durant tout le mois de Ramadhan.

 

Le vagabond céleste Réagissez

Poète voyageur à la parole intarissable, Abderrahmane Zegout est un habitué des cafés littéraires, du Marché de la poésie, des Salons du livre à Paris et autres rencontres européennes.

 

Ornina, Djamila, Radouane et Tawes font sensation… Réagissez

La 9e soirée de la 10e édition du festival arabe de Djemila a été ouverte, vendredi, par la troupe syrienne Ornina qui s’est distinguée par une représentation de premier ordre.

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Abrogation de l’Article 87 bis : Réactions partagées des syndicats

Contrairement à l’UGTA qui salue une décision «importante» au profit des bas revenus, les syndicats autonomes ne s’attendent pas à beaucoup d’impacts positifs sur les salaires des travailleurs.

Le commandant de l’Africom à Alger : L’Algérie est un partenaire «important»

Cession de 51% du capital de Djezzy: Les actionnaires de GTH approuvent la transaction

Education Nationale : Benghebrit reçoit tous les syndicats aujourd’hui

Mohamed El Ghazi, Ministre du travail : «Un nouvel article de loi redéfinira le SNMG»

Protection des femmes contre les violences conjugales : «Des mesures insuffisantes»

Dalila Djerbal. Sociologue, membre du réseau Wassila de lutte contre la violence faite aux femmes et aux enfants et responsable du centre d’écoute : «Il y a une clause dangereuse dans ce projet de loi»

Abdelaziz Rahabi à propos de la brutale éviction de Belkhadem : «Le Président prend l’Etat pour le parti»

Exportations algériennes : La tendance baissière s’aggrave

Smaïl Lalmas. Président de l’association Algérie Conseil Export (ACE) : «Les dérivés d’hydrocarbures représentent 60% des exportations hors hydrocarbures»

 

Sports

EBossé: La levée du corps se fera ce jeudi et l'arrivée de la dépouille est prévue le vendredi à Douala

La dépouille de Albert Ebossé est attendu demain vendredi à Douala où elle arrivera sur les coups de 16h30', heure locale, par vol régulier de la compagnie aérienne française Air-France.

Eliminatoires CAN 2015, Algérie – Mali : Le match sera maintenu à Blida

Verts d’Europe : Brahimi s’illustre en Ligue des champions

Le Coin du reférée : La «vanité» en milieu footballistique a-t-elle des limites ?

Belhadj Mohamed. Karatman (6e DAN) : «J’ai formé une centaine de champions d’Algérie»

Sélection olympique algérienne : Premier stage avec Pierre-André Schurman

 

Economie

Baisse de plus de 7 % du transit de passagers au port d'Alger en juillet 2014

Quelque 19.618 passagers ont transité par le port  d'Alger en juillet 2014 contre 21.285 le même mois de l'année dernière, soit  un recul de 7,83%, a-t-on appris auprès de l'Entreprise portuaire d'Alger  (EPAL). 

Fiscalité pétrolière : Baisse de 10% au premier semestre 2014

Cession de 51% de Djezzy à l’état : La décision sera prise aujourd’hui

Importations de blé : France, le mauvais fournisseur de l’année

Dégringolade des cours dU pétrole : La soutenabilité des budgets se lézarde

Indices

 

International

Libye : Une solution politique est-elle encore possible ?

Les tiraillements se poursuivent en Libye entre le Parlement élu le 25 juin dernier, qui siège à Tobrouk mais ne parvient pas à asseoir son autorité sur le pays, et les milices islamistes, cherchant à imposer militairement le choix qui a été écarté par les élections. Entre ces deux options, une entente est-elle réalisable ?

Accord pour une trêve entre palestiniens et israéliens : Les Ghazaouis ont fêté leur victoire

Colombie : L’ancien bras droit de Pablo Escobar est sorti de prison

Tsunami : Risque de raz-de-marée de 23 m sur la côte ouest du Japon

Virus Ebola : Les pays victimes de l épidémie de plus en plus coupés du monde

France: Valls 2, le gouvernement de la dernière chance

 

Région Est

Epizootie de la Fièvre aphteuse : La direction des services agricoles rassure

Depuis l’apparition des premiers foyers de cette maladie fin juillet dernier, 181 bêtes ont été abattues dans la wilaya.

Fièvre aphteuse à Sétif : Début des indemnisations

Epicentre de la fièvre aphteuse, la wilaya de Sétif où 540 bovins ont été, nous dit-on,  enfouis, 660 vaches laitières et 1770 veaux destinés à la boucherie ont fait l’objet d’un abattage sanitaire, a enregistré hier, la première opération d’indemnisation des éleveurs touchés par ce fléau, qui a décimé des centaines de bovins dans 24 wilayas.

Annaba : Reprise du projet de 48 logements LSP

Les bénéficiaires du projet 48/312 logements sociaux participatifs (LSP), érigé au niveau de la cité Dorban, au piedmont de l’Edough dans la wilaya de Annaba, sont impatients de voir s’attribuer leurs appartements. En effet, depuis 2006 les travaux de quatre blocs devant abriter 48 familles n’ont pas été achevés dont deux sont au seuil du terrassement.

Patrimoine archéologique à El Milia (Jijel) : Le site romain de Tanefdour non encore classé

Des murettes et des pierres taillées, ainsi que des pièces de monnaie ont été déjà découvertes durant l’époque coloniale.

Biskra : Zizanie à l’APC de lichana

L’APC de Lichana, village phoenicicole situé à 35 km au sud-ouest de Biskra, d’ordinaire paisible, est traversée par des turbulences provoquées par des tensions et de profondes dissensions au sein de l’instance municipale, semble-t-il.

Batna : Journée de sensibilisation contre la fièvre aphteuse

La caisse régionale de mutualité agricole de la wilaya de Batna (CRMA), en collaboration avec l’association des vétérinaires ont organisé hier matin une journée de sensibilisation sous le thème : «comment stopper et lutter contre  la fièvre aphteuse».

Biskra : Un escroc inculpé pour abus de confiance

Accusé d’abus de confiance, un homme âgé de 49 ans, habitant d’une agglomération du littoral national, a été retrouvé et interpellé, hier, dans sa ville natale par les éléments de la brigade criminelle de la sûreté de Biskra, a-t-on appris de sources fiables.

Tébessa : Arrestation d’une bande de malfaiteurs

Les éléments de la police du 6ième arrondissement de la ville de Tébessa ont réussi, avant-hier, à mettre hors d’état de nuire une bande de malfaiteurs  composée de quatre individus, spécialisée dans le vol par effraction, selon un communiqué de la sûreté de wilaya.

 

Région Ouest

Oran : Les marchands squattent impunément la voie publique

A la cité Akid Lotfi, les marchands de fruits et légumes squattent impunément  la voie publique et les trottoirs pour étaler leurs produits, créant ainsi une anarchie indescriptible. Les autorités vont-elles appliquer la loi en mettant fin à cette anarchie ?

Mostaganem : Ruée sur les plages

De plus en plus d’estivants se disent «heureux» d’avoir échappé à la fournaise pour se retremper dans un cadre idéal offert par le char- me subjuguant et édénique de la corniche mostaganémoise, en particulier la station balnéaire de Petit Port.

Chlef : Le réseau électrique résiste bien à la canicule

De l’avis général, la période estivale se passe plutôt bien du point de vue de l’alimentation en énergie électrique. Il n’y a pas eu de perturbations majeures, hormis quelques coupures attribuées aux agressions sur le réseau de distribution.

Frontalière algéro-marocaine : La réure est consommée

Le ministère des Finances informe que la «circulaire n° 35 du 17 juin 2014 assujettissant les commerçants à une autorisation de circuler (visa de la douane) a été gelée jusqu’à nouvel ordre…»

Sidi Bel Abbès : Des écoles ciblées par des opérations de rénovation

Les élus communaux de Sidi Brahim, localité distante d’une quinzaine de kilomètres du chef-lieu de la wilaya de Sidi Bel Abbès, ont pris l’initiative de «relooker» divers établissements d’enseignement scolaire en prévision de la prochaine rentrée des classes.

MASCARA : Le maire de Gharouss arrêté en possession de kif traité

Le président de l’Assemblée populaire de la commune (APC) de Gharouss, Chaoui Makhlouf du FLN, à 54 km du chef-lieu de la wilaya de Mascara, a été arrêté, lundi 25 août 2014, par des éléments des services de sécurité en possession d’une quantité de drogue (kif traité).

Fièvre aphteuse : Les éleveurs inquiets à Tiaret

Bien que le premier foyer de fièvre aphteuse soit jusqu’à l’heure circonscrit à la seule région de Serghine, extrême-est du chef-lieu de wilaya, à 140 kilomètres, qui a vu, rappelons-le, l’abattage de huit vaches atteintes, l’inquiétude semble gagner les éleveurs à Tiaret, notamment ceux de Aïn Hedid (Frenda).

El-Bayadh : Les vacanciers sont de retour, la tête bourrée de beaux souvenirs

Des milliers de vacanciers originaires de la région d’El-Bayadh ont mis le cap sur les camps de toile et autres aires de vacances de la Kabylie maritime.

 

Région Kabylie

Spécialiste en cardiologue : Le Pr Chérifi tire sa révérence

Le Professeur Chérifi Mohand Améziane, spécialiste en cardiologie adulte et en cardiopédiatrie,  est décédé le 23 août en France, à l’âge de 68 ans, a-t-on appris hier auprès de sa famille.

Chellata (Béjaïa) : Festival de la figue de Barbarie

Une occasion de rappeler aux consommateurs, en général et aux potentiels investisseurs, en particulier, les nombreuses vertus de la plante arborescente et de son fruit.

Raffour (Bouira) : Commémoration du Congrès de la Soummam

L’association culturelle Tizimit de la ville de Raffour, relevant de la commune de M’chedallah, 40 km à l’est de Bouira a commémoré du vendredi eu samedi derniers le 58ème anniversaire du Congrès de la Soummam via la chanson engagée.

Wilaya de Boumerdès : Les résultats du concours d’accès à l’enseignement contestés

Aussitôt les résultats connus, le siège de la direction de l’éducation de Boumerdès a connu un mouvement inhabituel. Les candidats recalés viennent pour signaler des erreurs dans le calcul de leurs moyennes.

Lakhdaria : Nécessité d’un réseau d’assainissement

Les habitants du bidonville sis au village Zbarboura (Lakhdaria), au nord-ouest de Bouira, continuent à subir les néfastes conséquences d’un assainissement anarchique.

 

Région Centre

La piscine du 20 Août n’a été exploitée que 20 jours : L’installation d’une charpente réclamée

La Ligue communale Mohamed Belouizdad réclame l’installation d’une charpente, qui permettra d’exploiter la structure durant toute l’année.

Secteur des télécoms à Tipasa : beaucoup reste à faire

Tipasa  compte  50.041  clients  reliés  au réseau du  téléphone fixe et  30.474  abonnés internet. Des  chiffres  qui reflètent  un taux  très  faible  en matière de raccordement au réseau de télécommunication.

Plus de 280 ha de végétation partis en fumée à Blida

Une superficie globale de 284,685 ha de couvert végétal a été détruite, à Blida, par des incendies de forêt qui se sont déclarés dans la région depuis juin dernier, selon un communiqué de la Conservation des forêts de la wilaya.

Boumedfaa (Ain Defla) : Deux fonctionnaires du pré-emploi sous les verroux

  Les éléments de la BMPJ de Boumedfaa (Est du chef lieu de wilaya deAin Defla ) ont appréhendé au cours de la semaine écoulée deux jeunes employés recrutés dans le cadre du pré-emploi au niveau d’un bureau de poste.

 

Région Sud

Plus de 20 000 actes en instance d’informatisation : La modernisation de l’état civil traîne à l’APC de Tamanrasset

Bien que des instructions  aient été données par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales dans le cadre de la modernisation de son secteur,  plusieurs opérations sont à la traîne et des retards injustifiés sont constatés sur le terrain, notamment à la municipalité de Tamanrasset. 

Brèves de Ouargla

Theniet El Makhzen : Les trottoirs squattés

Ils sont des dizaines de marchands ambulants de fruits et légumes à élire domicile sur les trottoirs et  autres espaces censés être à l’usage exclusif des piétons, défiant ainsi toutes les lois qui régissent ce genre de commerce, notamment dans les centres urbains.

 

Contributions

Le pain, la rente et la paix sociale

«Aujourd’hui, les gens connaissent le prix de toute chose et la valeur d’aucune.»

La shoah sioniste

 

Magazine

Bacheliers à 30, 40 ou 60 ans : Quand les séniors foulent les campus !

Sésame, visa d’entrée à l’université ou encore tremplin, les adjectifs ne manquent pas quand il s’agit de définir le baccalauréat, un mot dérivé du latin médiéval bacca laurea, en l’occurrence la couronne de baies de laurier posée au-dessus de la tête qui symbolisait la réussite et la victoire.

Rupture du jeûne avec les policiers : Immersion dans des barrages de police durant l’iftar

 

Etudiant

Animateur, garde-malade, manœuvre... : Un travail d’été ? J’y songe déjà

On dit que le travail c’est la santé. On dit aussi qu’il vaut mieux user des souliers que des draps. Toujours est-il que travailler devient de plus en plus nécessaire : pour gagner sa vie, s’épanouir, acquérir de l’expérience ou tout simplement passer du temps. Eh oui, passer du temps. Et nombreux sont ces étudiants qui ont déjà choisi de travailler pendant leurs vacances d’été.

Amira Ghazi.Etudiante à la Faculté d’Oran : Le Mondial a dépassé même la beauté du foot

 

Auto

Automobile : La Škoda Fabia à 1 149 000 DA

Marque montante du groupe Volkswagen, Škoda reste en 2014 l’une des rares marques à présenter une importante croissance de ventes sur le marché  algérien. 7387 ventes à juillet 2014 avec 3,6% de parts de marché.

Hyundai Accent 2014 : La voiture la plus séduisante de sa catégorie

 

Environnement

Ain Témouchent : La plage du puits menacée de disparaître

Selon une pétition adressée au premier ministre, et dont notre bureau a été destinataire d’une copie, des citoyens de Béni-Saf alertent Abdelmalek Sellal sur les méfaits de la commercialisation du sable de mer issu du dragage du port de pêche. Ils accusent l’opération de se faire d’une manière non respectueuse de l’environnement d’autant qu’il y a derrière une affaire de gros sous.

Énergies renouvelables : Les politiques nous vendent du vent

 

France-actu

Abbas Bendali. Directeur de Solis : «350 millions d’euros de dépenses alimentaires»

Les musulmans en France consomment environ 350 millions d’euros pendant le Ramadhan. Abbas Bendali, directeur de Solis, cabinet d’études marketing spécialisé dans les sondages ethniques, note que le mois de jeûne est propice à la consommation.

Le regroupement familial sur place

 

Histoire

En août 1944, on a débarqué en Provence

Benyoucef, Arezki, Allaoua et les autres participent aujourd’hui à Toulon aux cérémonies du 70e anniversaire de l’opération Dragoon, où un hommage est rendu aux vétérans algériens qui ont participé à la libération de la France.

Faits historiques. 7 août 1956 à la prison de la Casbah : Mohamed Belkheiria, premier condamné à mort exécuté

 

Multimédia

Téléphonie mobile : Djezzy lancera la 3G durant le Ramadhan

Les abonnés de l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy vont eux aussi pouvoir enfin bénéficier, d’ici quelques jours, des services de téléphonie de troisième génération (3G).

La gamme des Smartphones s'enrichit : Samsung Algérie dévoile le Galaxy S5

 

Portrait

Daksi Allaoua. Ancien membre du réseau Jeanson, ancien président de la FAHB : Constantine et la saga des Daksi

«Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’homme d’obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l’asservir.» (Gandhi)

Abdelhalim Bensmaïa. Humaniste, philosophe, théologien, exégète (1866-1933) : Le penseur émerite et la médersa perdue

 

Santé

Obésité : L’Inde demande à Pepsi de réduire le sucre

Le groupe américain a remplacé, dans certains pays, une partie du sucre contenu dans ses sodas par de la stevia, un édulcorant naturel.

L’OMS met en garde contre les e-cigarettes : Pour une interdiction aux mineurs

 

Arts et lettres

Étude : Marché du cinéma et de l’audiovisuel en algérie Ecrans en chiffres

Par ses contours mouvants et le manque d’indicateurs fiables et actualisés, le monde du cinéma et de l’audiovisuel dans notre pays demeure une nébuleuse, plus sujette aux approximations qu’aux données. Au demeurant, la carence statistique n’est pas propre à ce secteur et explique, par bien des façons, que la gestion ressemble souvent à une navigation à courte vue. Ainsi, petit et grand écrans se voient privés d’un éclairage adéquat, les débats à leur propos évoluant dans la plus parfaite des confusions, souvent au bénéfice de celui qui en dit le plus, le plus fort et le plus souvent.

Fronton : Le fantôme de Hegel

 
Vidéo

L'industrie militaire algérienne

L'industrie militaire algérienne
El Watan Magazine

El Watan Etudiant



ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

El Watan weekend blog

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

impact journalism days

 

Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
El Watan 2014 l'info indépendante présidentielle

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie