A la une Culture
 

mardi 25 avril 2017

 
	Ahmed Asselah

Ahmed Asselah : Hommage à l’École des Beaux-Arts de Paris Réagissez

« Hydrater la mémoire, nourrir le futur »

 

«Nos ancêtres avaient un génie créatif fabuleux» Réagissez

La commissaire du Festival Archi’Terre, Yasmine Terki, a toujours préconisé l’utilisation de la terre pour les constructions. Dans cet entretien, elle revient  sur la 5e édition de son festival, qui se tient du 23 au 27 avril, dans le cadre du Salon Batimatec, aux Pins maritimes, à Alger.  Un festival qui a été, cette année, amputé d’un budget adéquat.

 

Une charge contre les «marchands d’alphabet» Réagissez

Le pédagogue voit dans ce «marché» l’expression d’une «logique ultralibérale» basée sur la «compétition et [le] rendement scolaire».

 
 
	Une œuvre de Slimane Becha

Un artiste de Biskra inquiet du devenir de ses tableaux Réagissez

Dans le monde artistique de Biskra, Slimane Becha, ancien cheminot et artiste-peintre de talent, est loin d’être un inconnu. Né en 1944, il est considéré comme  la mémoire vive de la Reine des Zibans, dont il reproduit depuis plus de 60 ans les beautés naturelles, l’histoire contemporaine, les monuments et paysages dans de superbes tableaux, où son traitement des couleurs et sa touche sont reconnaissables.

dimanche 23 avril 2017

3e Salon National de la créativité : Un riche programme élaboré Réagissez

Le Salon national de la créativité revient, dans sa troisième édition, du 27 avril au 3 mai prochain, au niveau de l’Office Riadh El Feth, à Alger.

 

Lettre à mes amis, le nouvel opus de Idir Akfadou Réagissez

 

Pologne : Décès de la sculptrice polonaise Magdalena Abakanowicz Réagissez

samedi 22 avril 2017

Lounis Aït Menguellet dédicacera son nouvel album en primeur à Montréal Réagissez

Les fans montréalais de Lounis Aït Menguellet seront choyés samedi prochain, le 29 avril,  à l’occasion de la sortie de son nouvel album qui aura lieu le même jour en Algérie et en Europe. Le poète et interprète de la chanson kabyle le dédicacera en primeur à Montréal.

 
 
	Rachid Bahri, un «pianoman» à  Alger   
	 

Une voix «rock», une histoire pop Réagissez

Il  a collaboré avec  les  Pink  Floyd, Steve  Winwood et Nicolleta, l’auteur  de Travailleurs d’ailleurs et Terre sanguine. Il revient  toujours  au «bled», comme  le dit  l’axiome de Dahmane  El Harrachi, dont il a hérité la voix «rock». Enfant  de Laâqiba, Rachid Bahri  nous fixe rendez-vous inévitablement, à Belouizdad, son quartier natal, à Alger.

vendredi 21 avril 2017

 
	Salem Zenia

Salem Zenia et Samir Aït Belkacem distingués à Ostana en Italie Réagissez

L’écrivain Algérien de langue amazigh (kabyle), Salem Zenia, reçoit le Prix International Ostana (Prix Spécial) , pour l’écriture en langue maternelle. Il est à son deuxième Prix International et plusieurs fois honoré pour l’ensemble de son œuvre.

 
 
	L'As d'après le roman de Tahar Ouettar, produite par le Théâtre régional et mise en scène par Yahia Benamar

Le roman algérien en quête de scène Réagissez

La relation entre le roman et le théâtre a toujours suscité le débat, parfois la controverse, mais souvent la passion. La mécanique du passage d’un mot ou d’une phrase de l’écrit vers l’interprétation scénique est complexe. Elle fait appel à la création artistique, exige une vision dramaturgique et du talent.

 
 
	Lalla Om El Kheir ou la dame aux doigts de fée, Les motifs ouarglis sont déclinés en divers ustensils et autres tapis

Ifassen N’leksar : La volonté de transmettre la valeur patrimoniale des aïeux Réagissez

Réinstaurant les fêtes ancestrales ajustées au calendrier agricole et religieux et œuvrant pour la classification du cérémonial du mariage ouargli au patrimoine de l’humanité. C’est l’objectif d’Om El Kheir Khelil, présidente de l’association Ifassen n’leksar (les mains du ksar). Zoom sur une septuagénaire passionnée.

 

6 bonnes raisons d’écouter l’album de Ayoub Medjahed Réagissez

Le premier album de l’artiste interprète, Ayoub Medjahed, est en vente depuis le 8 avril. Une deuxième vente-dédicace est prévue aujourd'hui à l’Office Riadh El Feth. Un petit échange avec l’artiste. 

 
 
	Des scènes du film  En attandant les hirondelles

Le secret est de libérer les énergies... Réagissez

En attendant les Hirondelles, ce film du cinéaste Karim Moussaoui, représentera l’Algérie au Festival de Cannes qui se tiendra à partir de 17 mai prochain.

jeudi 20 avril 2017

 
	Les archives achetées recèlent un précieux ouvrage portant sur l’Emir Abdelkader

Pour la préservation de la mémoire algérienne Réagissez

L’Algérie a acquis, lors d’une vente aux enchères qui a eu lieu le mois dernier, à Toulouse, plus de 600 documents historiques pour une valeur de 94 000 euros.

 

Vu à la télé : L’illusion d’une Assemblée démocratique Réagissez

 

Révision des textes au regard des conventions internationales Réagissez

Une journée d’étude, portant sur le thème «La propriété intellectuelle face aux nouvelles technologies de l’information et de la communication», a été organisée, dimanche, au Centre international de presse de Kouba, à Alger.

mardi 18 avril 2017

 
	Jamil Rahmani  signant  ses livres

Jamil Rahmani ponctue ses ouvrages Réagissez

Le romancier Jamil Rahmani était samedi l’hôte, à la librairie Point Virgule de Chéraga, de Dalila Nedjem, directrice des éditions Dalimen, pour une vente-dédicace de ses trois derniers romans.

 

Rupture dans la transmission, réponses croisées Réagissez

Existe-t-il une rupture générationnelle en Algérie ? Et cette rupture se traduit-elle par l’impossibilité de s’objectiver ? A cette question, les expositions et le roman de Samir Toumi répondent différemment.

 
 
	Reconnaissance posthume de l’illustre écrivain Mouloud Mammeri

Emérites Mammeri, Aït Menguellet, Amrani, Meskoud… Réagissez

C’est  un hommage  appuyé, chaleureux, collectif et pluridisciplinaire qui a été rendu à des femmes et   hommes de culture, dimanche soir, à l’Opéra d’Alger. Ils ont été les récipiendaires de  la médaille de l’ordre du Mérite national, instituée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

 

Regard sur la capitale des Zianides Réagissez

Que de richesses conservées jalousement au-delà de cette feuille de garde symbolisée par ce portail d’antan à double heurtoir.

 

Chanson kabyle : Ayasefssaf, nouvel album de Rabah Flissi Réagissez

Le chanteur kabyle, Rabah Flissi, est revenu avec un nouvel album de neuf chansons, distribué chez la plupart des disquaires de Kabylie et du centre du pays.

lundi 17 avril 2017

Mouloud Fertouni, nommé nouveau commissaire Réagissez

dimanche 16 avril 2017

Tipasa : L’hommage d’un artiste peintre aux moines de Tibhirine. Réagissez

La dernière sortie de l’artiste peintre Chanâa Smail (59 ans) avait eu lieu à la maison de la culture « Ahmed Aroua » de Koléa, à l’occasion de l’organisation du 2 ème salon des arts plastiques de la wilaya de Tipasa, durant les vacances scolaires du printemps.

 

Contre l’amnésie Réagissez

L’Union nationale des barreaux d’Algérie et l’Union des avocats d’Alger et ses circonscriptions limitrophes, notamment celle de Boumerdès, ont observé une halte historique à l’occasion du 60e anniversaire de l’assassinat, voire l’exécution sommaire par les parachutistes français sous l’ordre du général Paul Aussaresses, de Ali Boumendjel.

 
 
	Sit-in, hier matin, devant le théâtre de Constantine

La tutelle recule devant la mobilisation Réagissez

Les comédiens, le personnel de l’administration et beaucoup d’amis du théâtre de Constantine, se sont retrouvés hier au sit-in annoncé depuis quelques jours pour dire non à la «baptisation» de l’institution au nom du chanteur Mohamed-Tahar Fergani.

 
 
	Les Balcons du Ghoufi

Projet du Centre d’interprétation culturel Réagissez

l L’association des Amis de Medghacen organisera, les 20 et 21 avril, des journées d’étude sur le projet du Centre d’interprétation culturel (CIC) de Ghoufi. 

 

Micipsa Rezdat sort son premier album Amusnaw Réagissez

Un jeune étudiant en dialectologie au département de tamazight de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou (Micipsa Rezdat, de son nom d’artiste), vient de mettre en vente son premier album.

 

En attendant les hirondelles représentera l’Algérie Réagissez

Dans le cadre de la 70e édition du Festival de Cannes, qui se tiendra du 17 au 28 mai, En attendant les hirondelles, premier long métrage de Karim Moussaoui, représentera l’Algérie en compétition officielle dans la section «Un certain regard».

samedi 15 avril 2017

Cinéma : Soirée spéciale Algérie au festival Vues d’Afrique de Montréal

Cinéma : Soirée spéciale Algérie au festival Vues d’Afrique de Montréal Réagissez

C’est avec la comédie Good Luck Algeria du réalisateur franco-algérien Farid Bentoumi que les organisateurs de la 33 e édition de Vues d’Afrique ont choisi d’honorer l’Algérie ce soir à la cinémathèque québécoise de Montréal.

 

«Il faut encourager le nouveau langage cinématographique algérien» Réagissez

Le dernier long métrage, Chroniques de mon village, de Karim Traïdia, est un voyage à travers les émotions et les yeux du petit garçon qu’il a été. Rencontré dernièrement lors de la tenue du 12e Festival international du film oriental de  Genève, le réalisateur insiste sur son travail qu’il a souhaité axer sur son enfance.

 
 
	Le Palais du Bey sera enfin restauré

La restauration de la Mosquée du Pacha et du Palais du Bey confiée à Tosyali Réagissez

Ce qu’on appelle le Palais du Bey est en réalité un édifice antérieur à cette période, mais la structure initiale a subi plusieurs transformations, dont celle relative à l’intervention des beys qui ont repris Oran aux Espagnols.

vendredi 14 avril 2017

 
	La classe politique porte peu d’intérêt à l’aspect culturel

La culture «en quelques lignes» dans les programmes des partis politiques Réagissez

La plupart des candidats et partis engagés dans la course pour les élections législatives du 4 mai 2017 oublient la culture, les arts, la science et le savoir ou lui consacrent quelques lignes, un petit chapitre ou un passage court. Un état des lieux.

 
 
	L’Odyssée de Fulay n’est pas une adaptation des écrits d’Apulée. C’est juste une manière de dire que notre histoire est commune à l’histoire universelle que représentent des personnages illustres comme Apulée.

La mythologie est un trait d’union entre la civilisation berbère et les autres grandes civilisations antiques de la Méditerranée Réagissez

A l’occasion de la célébration du 37e anniversaire du Printemps berbère, Hocine Boukella, alias Sidi Bemol, va présenter un spectacle très spécial, coécrit avec le poète Améziane Kezzar. Le troubadour de la chanson moderne, kabyle et algérienne d’une manière générale, s’essaie aux contes musicaux afin de revisiter à sa manière un aspect de la période païenne de notre pays ; celui des légendes et de la mythologie amazigho-méditerranéenne dont les traces sont toujours perceptibles dans nos traditions, nos coutumes et nos langues. L’Odyssée de Fulay : Chants Berbères Antiques dépoussière l’ancrage universaliste de la civilisation berbère.

 

Je veux mettre en relief toute la symbolique du patrimoine des premiers hommes Réagissez

Il expose depuis le 8 avril à la galerie Bouffée d’Art d’Alger. Son exposition d’art plastique «Expressions croisées» durera jusqu’au 6 mai prochain.

jeudi 13 avril 2017

 
	La salle Ahmed Bey «Zénith» à Constantine

Vive opposition de la famille du théâtre Réagissez

Comme si la morosité due à la crise financière ne suffisait pas, le théâtre de Constantine est en proie depuis une semaine à un violent mouvement de contestation à cause de la décision de «baptisation» de cette institution.

 
 
	La troupe du MTK de Koléa

2e édition du marathon du MTK Réagissez

Après les élections législatives du 4 mai, le Mouvement théâtral de Koléa (MTK) compte organiser au forceps la seconde édition de son marathon dans sa ville natale.

 
 
	Kaddour M’hamsadji

Hommage : Kaddour M’hamsadji honoré au TNA Réagissez

L’écrivain-chroniqueur et sans doute l’un des plus illustres hommes de la plume en activité, Kaddour M’hamsadji, qui a à son actif plusieurs publications, sera honoré ce samedi 15 avril à 14h au Théâtre national algérien.

mercredi 12 avril 2017

Association des Amis de Medghassen : Le Centre d’Interprétation Culturel au menu de deux journées d’étude Réagissez

L’association des Amis de Medghacen organisera, les 20 et 21 avril prochains, des Journées d’études sur le projet du Centre d’Interprétation Culturel (CIC) de Ghoufi, avec la participation de l’APC de Ghassira et de la Direction de la Culture de Batna.

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Examens scolaires nationaux 2017: Retrait des convocations à partir de mercredi

Le ministère de l'Education nationale a annoncé   mardi que les candidats aux examens scolaires nationaux (fin de cycle   primaire-BEM-Baccalauréat) pour 2017 pourront retirer leurs convocations à   partir de mercredi (26 avril).

Bouira : Des opérateurs économiques asphyxiés s’en remettent à Ali Haddad

Ould Abbès et Sellal se liguent contre Ouyahia

Nadia Chouitem. 2e candidate de la liste pt à Alger : «Le risque de voir l’Assemblée contrôlée par l’argent sale n’a jamais été aussi grand»

Une commune abandonnée aux confins de la wilaya de Relizane : Les voix furieuses des oubliés de Had Chekala

Des moudjahidine l’accusent de «mentir » : Ould Abbès face à son passé révolutionnaire

Benyounès à Blida le président du MPA s’inspire de la «réussite» des élections françaises

Entreprises de gaz et d’électricité : «L’austérité nous a ruinés !»

Sortie du wali sur le terrain : 64000 familles relogées en 3 ans

Praticiens de santé publique : La grève suivie à 70%, selon le syndicat

 

Sports

Violence dans les stades : Une fin de saison houleuse

Le football national vit une fin de saison houleuse dans toutes les divisions à la suite des incidents survenus, ces derniers temps, en raison de l’enjeu pour plusieurs équipes qui luttent soit pour le maintien, soit pour l’accession.

Des dirigeants de l’US Biskra condamnés pour corruption : Le règlement prévoit la rétrogradation

Coupe Danone (Nations Cup) - Catégorie U12 : Jil Moustakbal de Aïn El Turck champion d’Oranie

Mc Oran : Les Hamraoua dans le brouillard

Basket-Ball : Un nouveau club féminin oranais

Bouira : Un arbitre sanctionné pour avoir «appliqué le règlement»

 

Economie

Le taux d`inflation moyen annuel à 7% jusqu'à mars 2017

L'évolution des prix à la consommation en rythme   annuel s`est située à +7% jusqu'à fin mars 2017, a appris l`APS auprès de   l`Office national des statistiques (ONS). 

Sonelgaz : GE obtient un marché de 3 milliards de dollars

Marketing Hôtelier : Des journées pour décrypter les attentes

Groupe industriel des ciments d’Algérie (Gica) : Un nouveau record de production

Algérie - Etats-Unis : Faciliter les flux commerciaux…

Enjeux croisés des énergies réactive et photovoltaïque : Un faisceau d’intérêts et des contraintes en pile

 

International

Virginie Tisserant. Politologue : «Le peuple aura le choix entre une oligarchie organisée et Le Pen symbole d’une dérive nationaliste extrême»

Le second tour de la présidentielle en France va opposer, le 7 mai prochain, le centriste pro-européen Emmanuel Macron, favori pour devenir à 39 ans le plus jeune président, et la cheffe de l’extrême droite Marine Le Pen, donnée largement battue. En revanche, c’est la première fois que les deux grands partis qui dominent la vie électorale depuis près d’un demi-siècle, le parti de droite Les Républicains et le Parti socialiste (PS), sont éliminés d’une présidentielle. Virginie Tisserant, politologue qui travaille actuellement sur les nouvelles expressions politiques en Europe au XXIe siècle, a bien voulu décrypter pour nous les résultats du premier tour de la présidentielle française qui a eu lieu dimanche. Entretien.

Elles ont déjà le regard tourné vers les législatives : La droite et la gauche sous le choc en France

Son état de santé s’est gravement détérioré : Marwan Barghouti, le Mandela palestinien, en danger

En bref…

Il affrontera Marine Le pen au deuxième tour : Macron aux portes de l'Elysée

Présidentielle en France : Macron et Le Pen au second tour

 

Région Est

Aménagement de la place Ahmed Bey : La livraison du projet traîne toujours

Un conflit d’ordre contractuel oppose jusqu’à ce jour les autorités et l’entreprise qui a réalisé les travaux.

Sétif : La rénovation du lycée Kerouani piétine

Al’instar des 69 lycées datant de l’époque coloniale, le lycée Mohamed Kerouani (ex-Eugène Albertini) de Sétif bénéficie d’une enveloppe de 460 millions de dinars pour sa restauration, en 2007.  Les travaux ont été entamés une année après.

Annaba : Deux promoteurs écroués pour escroquerie

Un juge d’instruction près le tribunal correctionnel de Annaba vient de placer sous mandat de dépôt R. Djamel et Gh. Ahmed, respectivement président et vice-président d’une coopérative immobilière, dénommée «Dina», avons-nous appris de source judiciaire.

Fête de la fraise à Jijel : Un événement qui s’inscrit dans la tradition

La production de la fraise, qui était de 1200 quintaux en 2002, va passer à une quantité prévisionnelle de 102 189 quintaux, en 2017.

Logements promotionnels publics à Skikda : Les souscripteurs dénoncent

Sellal à Batna : Une journée pénible pour la population du centre-ville

La ville de Batna a été paralysée hier durant plus de deux heures (entre midi et 14 h) pour le passage du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, qui n’a duré que quelque 5 minutes !

Exposition d’œuvres d’art à Biskra : Des artistes enjolivent la vieille gare

Bordj Bou Arréridj : La troupe théâtrale Tedj régale le public

Tantôt côté cour, tantôt côté jardin, et une heure de sarcasme durant, la troupe Tedj a arpenté avant hier soir la scène rien que pour appréhender un tant soit peu un sujet épineux et ancré dans notre société : le manque de communication sur des questions substantielles, et ce, en jouant El khotba, la demande en mariage, une adaptation du texte original du dramaturge russe Anton Chekov, mise en scène par Halim Zedam.

 

Région Ouest

Aïn El Turck : Les constructions illicites envahissent le littoral

L’éradication des bidonvilles dans la daïra de Aïn El Turck ne sera pas une simple sinécure, eu égard au nombre de constructions illicites réparties sur les quatre communes.

Mostaganem : Un homme s’immole par le feu

Un homme âgé de 35 ans de Hassi Mammèche, dans la wilaya de Mostaganem, a tenté de s’immoler par le feu, dans la matinée d’hier, devant le siège de la wilaya de Mostaganem, sous le regard impuissant d’une foule nombreuse.

Chlef : Une carrière de sable silice pour le verre abandonnée

Une carrière de matière première de l’industrie du verre est laissée à l’abandon à Tadjena, au nord-ouest de Chlef, a révélé un opérateur économique lors de la rencontre tenue, la semaine dernière, avec le ministre de l’Industrie et des Mines.

Tlemcen : 300 entreprises attendent d’être payées

Trois cents entreprises de la wilaya de Tlemcen expriment leur colère à l’égard des pouvoirs publics. Pour cause, leurs situations n’ont pas été payées depuis octobre 2016, malgré l’achèvement des travaux qui leur ont été confiés.

Sidi Bel Abbès : Il vendait en ligne … des bombes lacrymogènes !

Mascara : Des syndicalistes de l’éducation embarqués par la police

Tiaret : Litige autour du projet des 330 logements promotionnels

Tout le monde sait que la décision d’affecter l’assiette d’une superficie de près de 10 hectares de l’ex-gare ferroviaire, au cœur de la ville de Tiaret, n’a pas été accueillie avec joie, tant par les citoyens d’une manière générale que par ceux concernés par le projet de réalisation des 330 logements promotionnels.

Hôpital de Maghnia : Un père dénonce une «négligence médicale» dont a été victime son fils

Très affecté, M. Mansouri, qui a porté plainte contre le traumatologue de service à l’époque, nous explique les faits : «Lors de son évacuation à l’hôpital Chabane Hamdoune, mon fils n’a pas bénéficié des premiers soins d’urgence. On lui a fait passer seulement une radio, refusant de pratiquer une opération chirurgicale avant qu’on ordonne son transfert vers le CHU de Tlemcen, sous prétexte que l’hôpital manquait de plaquettes minérales.»

 

Région Kabylie

Tizi Ouzou : Succès de la nouvelle ligne ferroviaire

Le prochain train vers Alger est prévu à 10h11, avec une escale à Thénia. Le ticket coûte 170 DA», répétaient sans se lasser les préposés aux guichets au niveau de la nouvelle gare ferroviaire de Tizi Ouzou, sise au boulevard Stiti. 

Bande boisée d’Aokas : L’opposition maintient la pression

Les opposants au projet touristique prévu sur la bande littorale ne désarment pas et ont réoccupé la rue pour la énième fois.

150 000 sacs de ciment contrefaits récupérés : Démantèlement d’un réseau de trafic à Bouira

Le marché des matériaux de construction suscite la convoitise des spéculateurs et des trafiquants. Les éléments de la Gendarmerie nationale ont mis fin, la semaine dernière, aux activités d’un réseau spécialisé dans le trafic de ciment, a-t-on appris de source sécuritaire.

La RN12 fermée de nouveau à l’est de Boumerdès : Défaillances des uns,irresponsabilité des autres...

Des milliers d’automobilistes ont passé hier une journée infernale sur la route reliant Alger à Tizi Ouzou.

Mechtras (Tizi Ouzou) : Festival de la musique moderne

La direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Tizi Ouzou (DJS), en collaboration avec la maison de jeunes de Mechtras et l’Association culturelle de la localité, organisent du 22 au 25 mars, le Festival de la chanson moderne.

 

Région Centre

Cité EPLF de Dergana : Les squatteurs sont au-dessus de la loi

Des décisions de justice définitives ont été rendues contre ces squatteurs, en vain.

Tipasa : Le repos biologique face à l’incohérence

« Sensibilisation  sur le repos  biologique », tel est le thème de la journée organisée par la direction de la pêche et des  ressources  halieutiques  de la wilaya de Tipasa ce  mardi 25 avril, au niveau de l’école des techniques de pêche et de l’aquaculture de Cherchell.

Blida : Quand le wali appelle au vote massif pour les législatives

Pour relancer le tourisme de grande envergure, l’opération nécessite un véritable programme de développement durable.

Laghouat : Le ministre de l’Intérieur interpellé par les citoyens

A la daïra du chef-lieu de Laghouat, les citoyens n’ont pas encore leurs droits, en raison du non-respect des directives du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales concernant la réservation d’une journée de réception pour eux.

 

Région Sud

Tamanrasset en bref :

Ouargla : La solidarité pour le Ramadhan commence déjà

A pied d’œuvre depuis plusieurs semaines, l’association de bienfaisance Zemzem vient de lancer son projet caritatif des 2000 couffins pour les familles démunies.

Hocine Benklala. Candidat du Front national pour les libertés (FNL) : L’ouverture d’un centre de dépistage du cancer du sein à Illizi, ma priorité

La promotion du secteur de la santé est l’épicentre du programme du candidat Hocine Benklala, jeune entrepreneur de la wilaya et activiste de l’association de wilaya pour la défense des droits des chômeurs.

 

Contributions

Du plébiscite au semi-plébiscite : Le vote inutile

Par Djamel Zenati Militant démocrate

Les maux des territoires urbains d’Alger et l’expertise humaine de la diaspora en France

 

Magazine

Ikedjane (Béjaïa) : Découverte d’une stèle libyque

Une stèle portant des gravures en caractères libyques a été découverte dans un champ d’oliviers non loin du village d’Ikedjane, commune de Tifra, sur le versant sud du massif de l’Akfadou, dans la wilaya de Béjaïa.

Philatélie : Présence française sur les timbres algériens : Quand la tour Eiffel vole la vedette

 

Etudiant

L’université dans les programmes des partis politiques : Des propositions petits bras…

“L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde», dixit l’humaniste et grand combattant de la liberté, le Sud-Africain Nelson Mandela.

Il y a 40 ans, une expérience de lutte syndicale à l’université d’Alger : La grève des étudiants du département de psychologie d’Alger (17 avril-14 juin 1977)

 

Auto

Christophe martin. vice-président de Renault Trucks international : «On espère 20% de progression en Algérie»

Renault Algérie : Organisation du «Pistolet d’or Ixell»

 

Environnement

Environnement : Le centre de tri sélectif de Hassi Bounif sera livré à la fin du mois

La phase mécanique de ce projet a été achevée et quelques ateliers seront installés afin de livrer le projet qui entrera en service à partir du mois prochain, apprend-on.

Le modèle énergétique qui permettrait à l’Algérie d’économiser 88 milliards de dollars

 

France-actu

Présidentielle 2017 : Droite et extrême droite instrumentalisent l’identité française

Culture nationale, insécurité culturelle, dérive multiculturelle, immigration et communautarisme, islamisme et terrorisme, les derniers jours de campagne se jouent sur la peur.

Eric Dupin. Journaliste, auteur : «La question identitaire ne peut être résolue qu’avec le règlement de la crise économique et sociale»

 

Histoire

Hommage : L’Ecole polytechnique d’Oran baptisée au nom de Maurice Audin

L’Ecole nationale polytechnique d’Oran (ENPO) a été baptisée, hier, au nom du martyr Maurice Audin, jeune mathématicien et militant anticolonialiste ayant épousé la cause nationale, assassiné par les parachutistes du tristement célèbre général Massu.

Mohamed Ramdane Amara. Membre de l’association Tagrawla 1954-1962 : «Il y a des centaines de déserteurs à identifier»

 

Mode

Parfums : Condensé de sensualité de Guerlain

Guerlain, spécialisé dans la création, la fabrication et la commercialisation de parfums et de produits cosmétiques de luxe, annonce le lancement de son tout dernier parfum, Mon Guerlain, à Alger.

Dans le dressing d’une fashionista

 

Multimédia

Lancement de condor Tunisie : Le leader algérien poursuit son envolée

Dans ce cadre, Abderrahmane Benhamadi, président du conseil d’administration de Condor Electronics, accompagné des cadres de la société et des autorités locales, a inauguré, jeudi dernier, à El Mghira, près de Tunis, un centre de distribution de 4500 m2 avec 32 postes d’emploi et un showroom.

LG sur la voie de l’inverter : Les climatiseurs de future génération, plus performants en termes d’économie d’énergie

 

Portrait

Drif Abdelkader : 80 ans, ancien président du mca, vainqueur de la coupe d’afrique en 1976 : L’homme qui ne voulait pas être président

«La politique, ce n’est pas de résoudre les problèmes, c’est de faire taire ceux qui les posent.» (Henri Queuille)

Adane Mustapha : 84 ans, artiste plasticien, céramiste, sculpteur-désigner : Les élites et la politique : la dérobade ?

 

Santé

Journée mondiale de lutte contre le paludisme : L’Algérie premier pays d’Afrique à éradiquer le paludisme

Après avoir obtenu la certification de l’élimination de la poliomyélite dans la région africaine de l’OMS en 2016, l’Algérie s’apprête actuellement à obtenir cette certification pour le paludisme et a pris les mesures nécessaires pour cela, en traçant un programme national de lutte contre cette maladie.

Chirurgie de l’œil : Un nouvel appareil pour une meilleure efficacité

 

Arts et lettres

Évenement . Journée internationale du jazz

Existe-t-il un public pour le jazz en Algérie ? A cette question, des réponses pratiques ont déjà été apportées, ne serait-ce qu’à travers le Festival international Dimajazz de Constantine, né en 2003 à l’initiative d’un groupe de jeunes musiciens (association musicale Limma) et, particulièrement, du défunt musicien Aziz Djemane qui portait cette passion comme un sacerdoce.

Fronton : Dates et patates

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

impact journalism days

 

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Vidéo

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie