A la une Culture
 

jeudi 27 août 2015

 
	A la faveur de la tenue de la cinquième édition du festival «L’été en musique», l’artiste Hamid Baroudi a présenté son nouveau projet artistique. Dans cet entretien, le chantre de la world music n’a pas oublié d’où il vient, tout en se fondant avec une belle détermination, celle d’être à l’écoute des talents en herbe.

Hamid Baroudi. Chanteur, compositeur et producteur : «Je veux rendre à mon pays ce qu’il m’a donné» Réagissez

Propos recueillis par Nacima Chabani

mercredi 26 août 2015

«Je pense que ces Raconte-arts auraient fait la fierté de Matoub Lounès » Réagissez

Il chante beaucoup l’amour et ses chagrins, l’exil et ses contraintes, la nostalgie et ses souffrances, mais il chante surtout la Kabylie. Akli D, heureux de rencontrer son public à Iguersafène, souhaite retrouver les montagnes fleuries des années 80’ à travers la mobilisation de ses habitants pour l’art.

 

Il retrace la vie et l’œuvre de l’artiste. Un livre pour immortaliser Iguerbouchene Réagissez

Mohamed Iguerbouchene, une œuvre intemporelle, est le second ouvrage que vient d’éditer, chez Dar Khettab, le Dr Mouloud Ounnoughene, neurochirurgien, musicien et ancien producteur et animateur d’émissions radiophoniques.

mardi 25 août 2015

«Je suis à la recherche du rasoir utilisé par le barbier de Karl Marx»

«Je suis à la recherche du rasoir utilisé par le barbier de Karl Marx» Réagissez

Mohamed Arezki Himeur est un homme qui a plusieurs cordes à son arc. Journaliste-reporter depuis les années 1960, M. Himeur n’a pas voulu se complaire dans le rôle du simple médiateur, mais il s’est tôt intéressé à plusieurs domaines liés au patrimoine national (produits du terroir, contes, presse coloniale, etc.). Dans l’entretien qui suit, cet artiste reconnaissable à sa barbe touffue à la Karl Marx revient sur son enfance au village d’Ath Bouyahia (Beni Douala, Tizi Ouzou), sa longue carrière dans la presse et ses nombreuses passions. Son blog : http://focus-algerie.blogg.org/ où sont répertoriés ses nombreux écrits nous renseigne sur l’érudition du journaliste…

 

De nouvelles idées pour une seconde vie Réagissez

Le 48e Festival national du théâtre amateur de Mostaganem (FNTMA), qui aura lieu du 27 août au 2 septembre 2015 à la maison de la culture et à Masrah Al Moudja, connaît une seconde vie.

 

Irdjen fête la culture et l’histoire Réagissez

Par Tahar Yami(*)

 

Beau bouquet final Réagissez

Baisser de rideau, samedi soir, sur la 13e édition du festival de la chanson amazighe de Béjaïa, qui s’est déroulée du 17 au 22 août, à la place du Palmier, dans le chef-lieu de la wilaya, sous l’égide du comité des fêtes.

 

Cœur de Pirate… de l’air et la chanson Réagissez

Pour la chanteuse Cœur de Pirate, nom de  scène de la Québécoise Béatrice Martin qui publie vendredi son troisième album, Roses, faire un nouveau disque, ça ressemble «un peu» à faire un bébé.

lundi 24 août 2015

 
	Le chanteur Mohamed Allaoua

Festival du raï de Sidi Bel Abbès : Sous le signe du renouveau Réagissez

La 8e édition du Festival du raï s’est ouverte samedi soir au stade des 3 frères Amarouche de Sidi Bel Abbès sous le slogan «Raï Bladi».

 
 
	Khaled Nebti, chasseur d’images

Initiatives de jeunes à Mila :La passion pour la photo et le court métrage Réagissez

Khaled Nebti et son groupe de jeunes sont décidés de meubler leur temps de belles choses. La photo et la réalisation de films court métrage constituent pour eux plus qu’un violon d’Ingres, mais une passion.

 

Un livre qui relate l’expérience d’une vie Réagissez

Après la publication de son premier ouvrage, De Pomaria au Jardin de France,  le professeur Kheireddine Merad Boudia publie son deuxième ouvrage, A cœur ouvert.

dimanche 23 août 2015

Le ministre de la culture à Tizi Ouzou : Mihoubi inaugure le Festival du tapis Réagissez

La sixième édition du festival culturel local du tapis d’Ath Hichem, dans la wilaya de Tizi Ouzou, a été inaugurée, hier, dans l’après-midi, par le ministre de la culture Azzedine Mihoubi qui a déclaré que cette manifestation permet de valoriser l’artisanat de la région.

 

Bonnes feuilles : absolue canicule, roman de Kader Ferchiche Réagissez

samedi 22 août 2015

Bonnes feuilles : absolue canicule, roman de Kader Ferchiche Réagissez

Kader Ferchiche vient de publier aux éditions Apic son quatrième roman en Algérie, Absolue canicule. Le roman fait partie des douze finalistes du Prix Escales littéraires qui sera remis le 28 septembre. En voici un extrait.

 

Exposition «les peintres de Constantine» : bruit et colère au palais Al khalifa Réagissez

Jamais un événement n’a fait autant de bruit et de colère comme celui organisé au palais de la Culture Mohamed Laïd Al Khalifa de la ville de Constantine, et parrainé par le département des expositions du commissariat de Constantine, capitale de la culture arabe.

vendredi 21 août 2015

De l’amour et des génocides

De l’amour et des génocides Réagissez

Le nouveau roman d’Anouar Benmalek vient d’être publié aux éditions Casbah. El Watan Week-end l’a lu et vous en propose trois extraits.

 

Pologne, 1943 Réagissez

 

Berlin, 1941-1942 Réagissez

 

Sud-Ouest africain, 1904 Réagissez

jeudi 20 août 2015

Nour Chiraz. plasticienne : l’éclairée sans fard Réagissez

Il est des artistes et de surcroît  peintres qui sont tellement humbles qu’ils ne se voient pas en peinture. Ils ont laissé leur ego de côté. Et ce, pour être au service de leurs semblables, les humains, leurs collègues et leurs mentors.  Cette belle leçon de générosité est dispensée par Nour Chiraz.

 

Lionel Richie. personnalité de l’année aux Grammys 2016 : «Hello, say me» Réagissez

Lionel Richie sera nommé personnalité de l’année le 13 février, deux jours avant la 58e cérémonie des Grammys», a indiqué mardi l’organisation qui décerne ces prix les plus prestigieux de l’industrie musicale américaine, l’Académie nationale des arts et sciences de l’enregistrement musical (Naras).

 

Nouveau roman de Boualem Sansal : «L’islamisme prendra le pouvoir en Europe en 2084» Réagissez

La mondialisation va conduire l’islamisme au pouvoir dans une cinquantaine d’années, notamment en Europe, prédit l’écrivain algérien Boualem Sansal qui publie 2084, un roman terrifiant inspiré du chef-d’œuvre de George Orwell 1984.

mercredi 19 août 2015

Festival de la chanson amazighe de Béjaia : Que du lourd à l’affiche Réagissez

Placée sous le signe : «Apport de la chanson et de la poésie amazighes au mouvement national», l’événement se veut un hommage à Arezki Bouzid, l’un des plus anciens chanteurs kabyles encore en vie, et non moins compagnon de lutte du colonel Amirouche lors de la guerre de Libération nationale.

 
Festival International de Musique : Diwane Une fête afro-maghrébine

Festival International de Musique : Diwane Une fête afro-maghrébine Réagissez

Le Festival culturel international de musique diwane est de retour du 22 au 27 de ce mois au niveau du théâtre de verdure Saïd Mekbel de Riad El Feth à Alger.

 

Oran : Le musée, ça baigne ! Réagissez

Un événement culturel et éducatif destiné au jeune  public, intitulé «Eté du Musée», sera animé du 21 au 26 août à Oran, à l’initiative  de la Direction du Musée national Ahmed Zabana.

 
«Au-delà de la politique, Contre-pouvoirs est un film sur le travail»

«Au-delà de la politique, Contre-pouvoirs est un film sur le travail» Réagissez

mardi 18 août 2015

«Il est aberrant de produire des films et de ne pas disposer de salles pour les projeter»

«Il est aberrant de produire des films et de ne pas disposer de salles pour les projeter» Réagissez

 

Un conte populaire d’autrefois : rêve d’été Réagissez

Par Djilali Khellas

 

«Le désert m’a appris à me construire» Réagissez

Entretien réalisé par Nadir Iddir

 

Mexique : Des écrivains demandent au Président mexicain de protéger les journalistes Réagissez

 

Un leader charismatique Réagissez

Julian Bond, l’une des grandes figures noires de la lutte pour l’obtention de l’égalité des droits civiques dans les années 60’, est mort à l’âge de 75 ans, dans un pays à nouveau en proie à de fortes tensions raciales.

lundi 17 août 2015

Jijel, beau pays des fiers Kutama Réagissez

Les offres de location d’appartements, de niveaux de villas, de garages et même de terrasses ne se comptent plus. Les sites internet de location et les agences immobilières travaillent à plein régime les mois précédant la saison estivale.

 

La Kabylie orientale dans l’histoire de Hosni Kitouni : Ressusciter les Kutama Réagissez

La Kabylie orientale dans l’histoire, Pays des Kutama et guerre coloniale de son auteur Hosni Kitouni est de ses livres essentiels mais surtout salutaires.

 

«Notre ambition est de ramener la culture dans la rue» Réagissez

 

«Le manque d’infrastructures comblé par la location chez l’habitant» Réagissez

 

La culture, produit touristique d’avenir ? Réagissez

 

Saïd Boulmerka – homme de théâtre : la passion du 4e art dans les veines Réagissez

Saïd Boulmerka n’est pas venu au théâtre par hasard. En 1967, il avait dix ans quand il est monté pour la première fois sur scène.

 

Maison de la culture Malek Haddad de Constantine : Jil el ghiwane enchante le public Réagissez

Le public qui s’est déplacé, mercredi dernier, à la soirée de la maison de la culture Malek Haddad de Constantine, a été vraiment gâté.

 

Festival «off» d’ Avignon : La force de vie d’une écrivaine Réagissez

L’adaptation scénique de l’entretien mémorable entre l’écrivaine Marguerite Yourcenar et le journaliste Mathieu Galey a été produite par le Chêne noir, l’un des lieux permanents d’Avignon

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Djelloul Malaïka, ancien responsable du bureau de soutien aux mouvements de libération, est décédé

Le moudjahid Djelloul Malaïka est décédé mercredi à l’âge de 87 ans, a-t-on appris auprès de ses proches.

École : Ce qui va changer à la rentrée

Caroubier : la gare de toutes les histoires

Crise de carburant à Tamanrasset : Naftal pointée du doigt

Alger : sit-in des diplômés du système classique

Amar Ghoul à Chlef : «Mon ministère sera celui des facilitations»

700 millions de dinars pour la réhabilitation

Affaire de la mort des deux jeunes à Makouda : les habitants de Taourga ne décolèrent pas

Tassili Airlines : un contrat de travail… sans travail

Ouadhias (TiziOuzou) : un policier et un commerçant retrouvés morts

 

Sports

Jeux méditerranéens : Al Bahia, ville hôte en 2021

En compétition avec la ville tunisienne de Sfax, l’Algérie a réussi son pari d’organiser pour la seconde fois les Jeux méditerranéens, à Oran, après ceux d’Alger qui se sont déroulés en 1975.

JM 2021 : Dans les coulisses de la candidature algérienne

Ligue 1 : le CRB atomise le NAHD

Abdelkader Chadi. boxeur de la sélection algérienne : Les décisions arbitrales nous ont pénalisés»

Makhloufi, la tête à la finale de Pékin

USMH –ASMO: aujourd’hui à 18h

 

Economie

La crise chinoise et nous : Du miracle au mirage

Après avoir chuté de 11% la semaine dernière, la Bourse de Shanghai s’est effondrée en début de semaine perdant 8,49% lundi et 7,63% mardi, ce qui a suscité la panique sur les marchés financiers internationaux. El Watan Week-end revient sur les causes du ralentissement de l’«usine du monde» et son impact sur l’économie mondiale.

Omar Aktouf Professeur titulaire à HEC Montréal

Samir Bellal : Economiste et enseignant à l’université de Boumerdès

Abdelhak Lamiri Professeur d’économie à l’Ecole supérieure de commerce

M’hamed Hamidouche Economiste

La dure bataille du yuan

 

International

Oussama Hamdane représentant en relations internationales du Hamas palestinien : Les révoltes, une étape nécessaire à la construction de la nation arabe

Le leader islamiste palestinien a été invité en Algérie, dans le cadre de l’université d’été du Front du changement qui s’est tenue du 23 au 29 août. El Watan Week-end l’a rencontré.

Autriche : Des corps inanimés dans un camion abandonné

Brèves

Crise au Soudan du Sud : Le président Kiir signe l’accord de paix sur fond de «sérieuses réserves»

La ligue arabe face à l’état islamique : Report de la réunion sur la création d’une force conjointe

Koweit : Différend pétrolier avec l’Iran

 

Région Est

Inspection des établissements hospitaliers : beaucoup d’anomalies relevées à Constantine

Beaucoup d’anomalies ont été relevées par les diverses commissions ministérielles chargées de l’inspection des établissements hospitaliers étatiques de la wilaya de Constantine, apprend-on de sources bien informées.

Sétif : La municipalité transformée en «caisse de prévoyance»

Pour diverses raisons, la commune de la capitale des Hauts-Plateaux, l’une des plus importantes du pays, fait  du surplace.

Annaba : L’agence foncière à l’index

L’Agence de gestion et de régulation foncières et urbaines de la wilaya de Annaba (AGRFUWA), communément Agence foncière, revient encore une fois à la une de l’actualité.

Jijel : Retard Dans La Livraison De La Centrale Électrique

En cours de réalisation depuis octobre 2013 sur le site de Bellara, à El Milia, dans la wilaya de Jijel, la centrale électrique de 1398,29 mégawatts risque de connaître un retard sur son délai de livraison.

Trophée Cap de Fer de pêche sportive en apnée (Skikda) : Les Tunisiens en force

Skikda vit depuis vendredi dernier au son des clapotis des chasseurs sportifs, venus en grand nombre et d’un peu partout prendre part à la 3e édition du trophée Cap de Fer de pêche en apnée (chasse sous-marine).

Batna : A Kechida, la pénurie d’eau risque d’allumer le feu

Une pénurie d’eau potable qui dure depuis un mois a poussé, dimanche dernier, des habitants de la cité Kechida à occuper le carrefour desservant la route de Biskra, celle de la zone industrielle et le centre-ville.

Biskra : enfin des vespasiennes !

La reine des Ziban va être dotée de vespasiennes modernes et aux normes généralement admises qui seront disséminées à travers la ville, a-t-on appris hier du maire intérimaire lors d’une intervention à la radio de Biskra.

Souk Ahras : : Djenen Teffeh (Souk ahras) : des dizaines de foyers privés de gaz

Des dizaines d’habitants de la cité Djenene Teffeh se sont acquittés depuis un mois des frais de branchement au réseau de raccordement collectif du gaz de ville estimés à 16 000 DA le foyer, mais n’ont pas été inclus dans le quota du mois en cours.

 

Région Ouest

Un réseau de criminels démantelé à Oran

Les éléments de la brigade de recherches et d’investigations (BRI) de la sûreté de la wilaya d’Oran ont démantelé un réseau de quatre dangereux criminels présumés impliqués dans la commercialisation du kif traité, le port d’armes prohibées et les agressions.

Mostaganem : Deux ouvriers périssent dans un regard

El Guelta ( Chlef) : 630 enfants démunis découvrent la mer

Maghnia : Total s’implante en force

Depuis l’implantation de la société française Total, par le biais d’un agent agréé, les lubrifiants et leurs gammes variées s’incrustent dans les mœurs des automobilistes de Maghnia et les communes limitrophes.

Portrait : Tewfik ou le laborieux manager polyglotte

Il s’est particulièrement illustré au cours de ces dernières années en apportant sa précieuse contribution à une multitude d’événements culturels nationaux et internationaux qui se sont déroulés dans la capitale de la Mekerra.

MASCARA : 17 blessés dans un accident de bus de transport de voyageur

Ce mercredi 19 août 2015, vers 6h30, 17 personnes ont été grièvement blessées dans un accident de la circulation survenu sur le tronçon de l’autoroute Est-ouest, au lieudit Ras Aïn Amirouche, à quelques encablures du point de contrôle de la Gendarmerie nationale.

Tiaret : Un gardien de prison tente de s’immoler

Après que le tribunal pénal près la cour de justice de Tiaret ait condamné avant hier  B.B, agent de sécurité au niveau du pénitencier de Tiaret à dix-huit mois de prison ferme pour avoir tenté d’introduire du kif à un détenu, voilà venu le tour à un autre gardien de se distinguer en tentant de s’immoler dans la région de Sidi Bakhti.

Aïn Témouchent : L’Itmas, un institut qui ne forme pas de futurs chômeurs

Cet établissement forme des techniciens moyens et des adjoints techniques, c’est-à-dire des ouvriers agricoles spécialisés.

 

Région Kabylie

Haïzer: Retard dans la distribution des 47 logements sociaux

Bouzeguène : Retour timide des émigrés

La daïra de Bouzeguène (60 km à l’est de Tizi Ouzou) n’a pas connu le grand rush des émigrés cet été.

Bouira : Pénurie d’eau à Ath Laâziz

Le projet d’alimentation en eau potable de la commune d’Ath Laâziz, 10 km au nord de Bouira, à partir des eaux du barrage hydraulique Tilesdit situé dans la commune de Bechloul, accuse un retard énorme.

Chabet Ameur (Boumerdès) : Des villageois protestent contre la pénurie d’eau

Des dizaines d’habitants du village d’Aït Saïd ont fermé le siège de l’APC de Chabet El Ameur mardi dernier pour protester contre la pénurie d’eau potable.

Congrès de la Soummam : Plateforme à vulgariser

 

Région Centre

Jardin d’essai : Les visiteurs affluent de toutes les wilayas

Le jardin d’Essai d’El Hamma est devenu, au fil des mois, un lieu de villégiature par excellence.

Catastrophe écologique sur la Baie de Bousmail: des mesures d'urgence pour endiguer ce phénomène

Le ministre des ressources en eaux et de l'Environnement, Abdelwahab Nouri a pris, lundi, des mesures d'urgence pour endiguer la catastrophe écologique qui touche la Baie de Bousmail.

Blida : Les pâtes de Molitell bientôt sur le marché

Après une longue hibernation et une traversée dans une zone de turbulences, Molitell (Moulins du Tell), filiale du groupe industriel Eriad, compte reprendre le marché de la farine et de la semoule en mettant vraiment la main «dans» la pâte  avec des équipements  neufs  et d’autres rénovés et un personnel très qualifié, formé à l’étranger.

Grara El Hamra (Sidi Makhlouf, Laghouat) : Les habitants réclament l’installation du réseau électrique

 

Région Sud

Tamanrasset se dote d’un centre d’information sur le SIDA

L’association « Green tea » pour la lutte contre le SIDA dans la wilaya de Tamanrasset a, en collaboration avec nombre d’associations thématiques et de bénévoles, procédé, aujourd'hui mercredi,  à l’inauguration d’un centre d’orientation et d’information sur  cette pandémie.

Sonatrach : Manifestation des agents de sécurité dans des champs pétroliers

D’importantes manifestations des agents de sécurité travaillant à Sonatrach sont en cours dans les wilayas de Ouargla et  Illizi.

Ohanet (Illizi) : Des jeunes ferment la route

 

Contributions

La neuroéducation et la psychologie du développement sont-elles l’avenir du système éducatif algérien ?

Yazid Haddar Neuropsychologue et formateur à l’IRTS, Lille

L’académie des sciences et des technologies ou l’autre scandale du siècle !

 

Magazine

Lalla Bouna en fête pour Saint Augustin

Aujourd’hui, un millier de personnes sont attendues à la basilique de Annaba pour fêter saint Augustin décédé, il y a plus de 1500 ans, le 28 août 430. L’occasion de revenir sur une des figures de l’Eglise catholique et sur le site d’Hippone, toujours en attente d’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.

J’ai trouvé mon (ma) chéri(e) à la plage

 

Etudiant

Etudes supérieures en Russie : Ces étudiants algériens au pays de Pavlov

Confortée par l’accord conclu (entre l’Algérie et la Russie) concernant la reconnaissance mutuelle des diplômes et des grades universitaires, la Russie est en passe de devenir la destination en vogue des étudiants algériens pour poursuivre des études supérieures de qualité.

Docteur Ahmed Lallouche. Professeur-chercheur en biotechnologie à l’université ITMO de St-Pétersbourg : 80% du corps enseignants est titulaire de grades professeurs et docteur ès sciences

 

Auto

Hémophiles : Les urgences d’Alger se font désirer

Si vous êtes hémophile, assurez-vous de ne pas tomber malade au-delà de 18h. A l’hôpital Mustapha Pacha (Alger), on n’assure plus les soins d’urgence. Les médicaments n’étant disponibles que le matin ! «Récemment, ayant eu un hématome, j’ai dû me rendre aux urgences. Surprise : à l’hôpital Mustapha Pacha, aucun soin ne m’a été prodigué.

Fans de la «Deuche» : Un grand rassemblement en Pologne

 

Environnement

Réchauffement climatique : 2015, l’année la plus chaude depuis 135 ans

Dans un communiqué rendu public avant-hier, l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) déclare que notre globe a enregistré, durant les derniers 7 mois, des records de chaleur jamais relevés depuis 1880, année des premières annales.

Conférence de Paris sur le Climat : Le débat s’invite à Béjaïa

 

France-actu

Société numérique : L’état des lieux en Méditerranée

L’organisation numérique de la société et la numérisation croissante des médias, avec la télédiffusion satellitaire et les réseaux sociaux, ont transformé les rivages de la communication, en Méditerranée comme ailleurs.

Bernard cazeneuve, ministre français de l'Intérieur : «La France a besoin des musulmans»

 

Histoire

60e anniversaire du 20 août 1955 : L’empreinte de Zighoud Youcef

La Zone 2, qu’on appellera Wilaya comme ses cinq homologues, après le Congrès de la Soummam du 20 août 1956, est née dans un maelström qui diffère de celui qui a accompagné la partance des autres zones.

Offensive du nord-constantinois et congres de la soummam : Le second souffle de la révolution

 

Mode

Alger, capitale nationale de la mode pour quatre jours

L'événement aura lieu à partir de ce soir, et s'achèvera le 13 juillet. Son but, rassembler les créateurs et les maisons de coutures algériens de renom des quatres coins du pays. L'événement baptisé, Alger Tradional Fashion Days est à sa première édition.

Portrait : Mohamed Bensemair. artisan . un héritage jalousement préservé

 

Multimédia

International Design Excellence Awards : Samsung reçoit le plus grand nombre de récompenses

Samsung Electronics a reçu le plus grand nombre de récompenses lors de l’International design excellence awards (IDEA) 2015, le concours de conception le plus prestigieux au monde.

Google dévoile sa dernière innovation : Un routeur mettant de l’ordre parmi les objets connectés du foyer

 

Portrait

Mounira Haddad. Militante féministe : Une grande dame qui a internationalisé la protection de la femme algérienne et sahraouie

Membre fondateur du Réseau africain de défense des droits humains des demandeurs d’asile, réfugiés et migrants, créé à Dakar en 2009, elle milite pour une immigration basée sur le respect et la dignité de la personne humaine.

Mounira Haddad. Présidente de l’Association des femmes algériennes pour le développement (AFAD) : : «Aucune loi n’est assez protectrice de la femme»

 

Santé

El Oued : Le pourpier pour lutter contre l’obésité et réduire le taux de cholestérol

Boufarik : Le SOS d’un cancéreux

 

Arts et lettres

Carnet de bord.Une exposition étonnante à Tunis : : Lumières du sacré

Le mois dernier, à l’invitation du maire de Tunis et président de la fondation des villes tunisiennes, je suis invité à partager mon approche et mon expertise sur l’avenir des tissus anciens arabes. Tout le monde sait à quel point La Casbah d’Alger est un baromètre.

Islam et art contemporain

 
impact journalism days

 

Chroniques
Point zéro Repères éco
le dessin du jour
LE HIC MAZ
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Vidéo

Gaz de schiste à In Salah

Gaz de schiste à In Salah

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie