A la une Culture
 

vendredi 19 septembre 2014

 
	Le Café des Délices, à Sidi Bou Saïd, fut la cible d’une campagne de boycott des Tunisiens à cause de sa politique tarifaire.

Le blues des plagistes tunisiens 8

La Tunisie a lancé cet été une campagne de bienvenue à l’adresse des estivants algériens. Ils représentent 20% des entrées. Pas de quoi remonter le moral des plagistes qui voient, année après année, leurs bénéfices s’écrouler.

 

Mes bonnes habitudes au Caire Réagissez

Traversé par un fleuve infini, forteresse des anciens dieux d’Egypte, hôte des stars les plus glamour, Le Caire est une capitale ouverte qui n’a rien perdu de son charme malgré les remous politiques.

 
 
	En 1992, la police fouille les passagers d’un bus.

Les familles victimes du terrorisme dénoncent «l’imposture de l’amnésie» 6

Vingt ans après. Il est primordial de ne pas oublier les victimes du terrorisme islamiste. Comment rendre hommage aux 200 000 victimes de la terreur islamiste ?

 

Un webdoc pour déconstruire les clichés sur l’Algérie 1

Ah, encore un webdoc sur l’Algérie fait par une Française. Oui. Mais celui-là n’est né ni à la faveur du cinquantenaire de l’indépendance, de l’anniversaire de la naissance de Camus ou de l’élection présidentielle.

 

Diversité culturelle Vs identité 1

 

Sandra N’kaké, Seun Kuti et les autres au Dimajazz Réagissez

Constantine. du samedi 20 au vendredi 25. «Fallait-il douter que Dimajazz allait passer son tour cette année ? A cet âge-là, la question ne devrait pas se poser. Le festival est bien enraciné, il est solide et il a toutes les raisons de respecter ses rendez-vous», rassurent les organisateurs du Festival international du jazz, Dimajazz Constantine.

 

Le Guépard Luchino Visconti (1963) Réagissez

Sidi Bel Abbès. Mardi 23 à 16h30. Souvent, les ordres politiques varient. Une règle que vivait l’Europe au XIXe siècle et la Sicile en 1860 quand un petit coup d’Etat subtilement fomenté met à mal les intérêts de la petite noblesse établie, dont fait partie le protagoniste Don Fabrizio.

 
 
	Gabriel Bá,auteur de bande dessinée brésilien et créateur d’Umbrella Academy 
	et Daytripper, sera présent au Fibda 7.

Rendez-vous au carrefour des bulles Réagissez

Alger. du mercredi 14 au samedi 27. Le Festival international de la bande dessinée d’Alger (Fibda) revient pour une 7e édition.

jeudi 18 septembre 2014

Le Brésil invité l’honneur Réagissez

Le Festival international de la bande dessinée est de retour, du 23 au 27 septembre de ce mois, au niveau de l’esplanade de Riad El Feth, avec comme invité d’honneur le Brésil.

 

Oran-Tunis-Oran à vélo pour apprécier les gens 2

Il s’est mis en tête de rallier Tunis à vélo pour apprécier les paysages, mais également cotoyer de près les gens de chaque village où il passe.

 

Ce tisseur de lumière Réagissez

Djoher Amhis-Ouksel a consacré son sixième livre(1) à la lecture de l’œuvre de Tahar Djaout.

 

Vu à la télé : Philosophie suicidaire 1

mercredi 17 septembre 2014

Koléa : Ahmed Djebbar parle des découvertes en pays d’Islam 1

« Les découvertes en pays d’Islam », tel est le thème de la conférence que devra animer l’ex. Ministre, chercheur et universitaire, Ahmed Djebbar, le samedi 20 septembre 2014 à partir de 14h00 au niveau de la Maison de Culture de Koléa.

 

Salut les altistes ! Réagissez

Chaque soir au Festival international de musique symphonique d’Alger, se tenant du 12 au 19 septembre au Théâtre national algérien, les mélomanes ont droit à trois récitals de trois pays. Et ce, pour 200 DA.

 

Aux couleurs arc-en-ciel de l’Afrique Réagissez

Le 12e Dimajazz se déroulera du 20 au 26 septembre 2014 au Théâtre de verdure de Constantine.

mardi 16 septembre 2014

L’Enfant de la haute plaine, premier roman de Hamid Benchaar Réagissez

Une guerre sans image s  n’en est pas une  et  ne serait qu’un vague souvenir englouti  par  l’oubli .  C’est pour échapper à cette fatalité que Hamid Benchaar a écrit  son premier  roman qui raconte la guerre de l’indépendance de l’Algérie   à travers les yeux d’un  petit garçon de sept ans,   Zine, qui pou rrait être lui, enfant .

 
 
	L’Egypte à l’honneur sous la direction de Nayer Nagui.

Romantisme, senteurs nordiques et parfums d’Orient Réagissez

L’orchestre de chambre de la bibliothèque d’Alexandrie a rendu hommage à la musique classique nordique et à Rageh Daoud, célèbre compositeur égyptien.

 
 
	Scène du film Poussière d’empire.

Un message d’amour et de mémoire Réagissez

Faire voyager un message d’amour au gré des vents et du temps, traversant eau, boue et sang et survivant à l’œuvre dévastatrice de la colonisation française, Lam Lê l’a fait avec l’âme vietnamienne pour donner naissance à Poussière d’empire, un long métrage de fiction.

 

La culture en bref Réagissez

lundi 15 septembre 2014

Hercule Poirot : Le célèbre héros d’Agatha Christie ressuscité Réagissez

C’est la première fois que les héritiers d’Agatha Christie donnent carte blanche à un auteur pour écrire une nouvelle aventure d’Hercule Poirot.

dimanche 14 septembre 2014

 
	Le maetro Amine Kouider dirigeant l’OSN et la soprano Catherine Manandaza.

Sixième sensation Réagissez

Le Théâtre national algérien (TNA), à Alger, a résonné haut et fort, au grand bonheur des mélomanes venus massivement vendredi soir. Et pour cause ! C’était le concert inaugural de la 6e édition du Festival culturel international de musique symphonique, se tenant du 12 au 19 septembre 2014.

 
 
	Le mausolée millénaire Medghacen dans la wilaya de Batna.

Le Medghacen rayonnera de nouveau Réagissez

Le mausolée millénaire Medghacen, longtemps négligé, un monument funéraire daté entre le IIIe et le IVe siècles (avant J.C) dans la wilaya de Batna, rayonnera de nouveau, et ce, grâce aux efforts déployés par l’association Les Amis Medghacen et la contribution de l’Union européenne du sud de la Méditerranée.

 

Salon de Saint-Tropez : Selim Messalti participe avec 25 toiles Réagissez

Au vernissage international à Saint-Tropez, en France, prévu lors du 18e Salon international des artistes contemporains, les toiles de l’artiste et peintre algérien Sélim Messalti seront accrochés au mur. Il représentera l’Algérie, à titre individuel, du 26 septembre jusqu’au 5 octobre prochain.

samedi 13 septembre 2014

 
	Scène du film L’Oranais de Lyès Salem.

L’Oranais séduit les Bougiotes 1

Salle comble, lundi dernier, à la deuxième soirée des 12es Journées cinématographiques de Béjaïa.

 

«Le bon vieux temps» ressuscité Réagissez

Ce fut un moment de retrouvailles et de joie qui a ravi grands et petits.

 

Folio : Le poète et les enfants Réagissez

 

La destination Dubaï à la mode 1

De plus en plus d’agences de voyages proposent la destination Dubaï, devenue à la mode, surtout après l’arrivée d’Emirates Airlines dans le ciel algérien.

 

Marionnettes sans frontières Réagissez

Mohamed Kali dévoile sa monographie du théâtre de marionnette avec Théâtre de marionnettes en Algérie et ailleurs, qui vient de paraître aux éditions Dar al kitab al Arabi.

 

Koléa : Une rentrée musicale soigneusement préparée Réagissez

Dar El Gharnatia, l’Association musicale de Koléa, présidée par Boualem Kherrous, compte entamer sa rentrée musicale au niveau de son siège à Koléa, aujourd’hui.

vendredi 12 septembre 2014

 
	Les scènes de rue sont au cœur du travail des participants à l’atelier

Nouveaux regards sur la photo 1

Pendant trois jours, La Baignoire, un lieu artistique alternatif, a accueilli un atelier de photographie. L’occasion pour les photographes amateurs d’Alger de se retrouver, mais surtout d’échanger sur une forme artistique encore balbutiante dans le pays.

 

Un point sur le budget de la culture Réagissez

A partir de 2007, année de l’organisation d’Alger, capitale de la culture arabe, le budget de la culture en Algérie a...

 

L’étranger de Luchino Visconti, 1967 2

 

Le roller en fête pour clôturer la saison estivale Réagissez

 

Des sonorités andalouses garanties avec la Nouba Fi Tahtaha Réagissez

 

Cartable : Pour une rentrée moins lourde Réagissez

Septembre est là, la rentrée aussi ! La liste des fournitures est déjà prête, il ne reste plus qu’à choisir le cartable scolaire qui plaira à votre enfant, mais qui répondra à certains critères afin de ménager son dos.

jeudi 11 septembre 2014

Le mahragan une musique née dans les quartiers informels du Caire Réagissez

Partie en Egypte pour le magazine d’Arte Tracks, la journaliste et documentariste Hind Meddeb est revenue avec Electro chaâbi, un documentaire sur le style musical mahragan. Plus que ça, c’est un vrai témoignage de la jeunesse du Caire au moment de la «révolution» de 2011. A Arles où nous l’avons rencontrée, elle nous parle de ce tournage.

mercredi 10 septembre 2014

 
	Le prix du meilleur spectacle n’a pas été décerné par le jury.

Des prix et des insatisfactions Réagissez

La neuvième édition du Festival national a pris fin lundi, avec la soirée de remise des prix. Le jury n’a pas décerné de grand prix, estimant que le niveau était insatisfaisant. Une décision qui n’a pas manqué de faire polémique.

 
 
	Scène du documentaire Eau argentée, Syrie autoportrait.

Documentaire : La Syrie douloureuse, en images et en cris 1

Terrifiant et beau. Insoutenable et si nécessaire, le documentaire Eau argentée, Syrie autoportrait, du cinéaste syrien Ossama Mohammed, diffusé par Arte le 15 septembre prochain, est de ceux qui ne peuvent laisser indifférent.

 
 
	Un rendez-vous annuel, au grand bonheur des mélomanes.

Tchaïkovski, Verdi et Vieuxtemps sous les lampes d’Alger Réagissez

Le sixième Festival international de musique symphonique d’Alger se déroulera du 12 au 19 septembre au niveau du Théâtre national Mahieddine Bachtarzi (TNA).

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Tébessa : Un troupeau de cerfs de barbarie menacé par des chasseurs

Un troupeau de cerfs de barbarie a été observé au cours de la semaine écoulée sur le sol algérien, et qui passé par la région d’Oum Ali, située à 60 km de la ville de Tébessa, selon des témoins oculaires habitant les douars de cette région frontalière ave la Tunisie.

Si El Hachemi Assad (Secrétaire général du HCA) : « L’amazighité se porte bien »

Un cadre du RND à la tête de l’Autorité de régulation de l'audiovisuel

L’article 87 bis n’est pas vraiment abrogé, selon le Cla

Une possible médiation algérienne est de plus en plus évoquée : Une réunion restreinte sur la Libye prochainement à New York

Exclue des structures de l’APN : L’Alliance de l’Algérie verte charge Ould Khelifa et le Parlement

Partenariat économique Algéro-Français : Les industriels français tâtent le terrain à Béjaïa

Abrogation de l’article 87 bis et augmentation des salaires : La tripartite maintient le suspense

Révision du code de l’investissement : L’ANDI perd des prérogatives d’octroi d’avantages

Jugeant «irréalisables » les promesses de la tripartite : Les corps communs de la santé en colère

 

Sports

Ligue des champions d’Afrique. ESS – TP Mazembé (RD Congo), ce soir à Sétif (huis clos) : L’Entente rêve d’une finale historique

Sans trois joueurs (Demmou, Zerara et Amokrane), le onze ententiste, qui jouera dans son antre vide, entamera ce soir, contre le Tout Puissant Mazembé (TPM), la première manche de la demi-finale de la Ligue des champions, qu’il espère fructueuse.

Kheireddine Madoui (coach de l’ESS) : «On doit profiter du manque de compétition de l’adversaire»

Europa league : Triplé pour Soudani

Euro-2020 : La finale et les demi-finales à Londres

CAN-2019 et 2021 : Les pays hôtes connus aujourd’hui

USM Bel Abbès : Serrar quitte définitivement le club

 

Economie

FCE : Ahmed Tibaoui désigné président par intérim

Le Conseil exécutif du Forum des chefs d’entreprises (FCE) a chargé, hier mardi, Tibaoui Ahmed El Antri, d’assurer la présidence de l’organisation patronale, après la démission de Réda Hamiani.

Alors que le prix du baril risque encore de baisser : Les investissements publics n’ont pas induit une forte croissance

Activités commerciales : Les commerçants rechignent à s’assurer

Pétrole : Evolution mitigée des cours

Sial 2014 : Participation de 3 entreprises algériennes

Sid Ahmed Ferroukhi : « En 2020, l’aquaculture représentera 70 % du marché algérien du poisson »

 

International

Les Etats-Unis et la France ont commencé à bombarder les positions du groupe terroriste : Le Daech sous les feux de la coalition internationale

Fort de quelque 35 000 hommes selon les estimations, l’EI a proclamé un «califat» sur un territoire à cheval sur l’Irak et la Syrie, aussi grand que  le Royaume-Uni

Le président Hollande a détaillé jeudi sa stratégie : Ce que fera la France en Irak et au Sahel

GSK reconnu coupable de corruption en Chine

Naoufel Brahimi El Mili. Docteur en sciences politiques et consultant international(1) : En géopolitique, le désendettement ne fait pas la force

Ecosse : Un scrutin historique

Les brèves internationales

 

Région Est

Un gendarme retrouvé mort à la cité Boussouf

Un jeune caporal de la Gendarmerie nationale, répondant aux initiales A.S., âgé de 26 ans, a été retrouvé mort, dans la matinée de mercredi dernier, dans la forêt du lieudit Naâdja Seghira, à la cité Boussouf, apprend-on de sources sécuritaires.

Sétif : Découverte d’un site archéologique

Trafic de foncier appartenant anciennement à des pieds noirs à Annaba : La mise en cause arrêtée

Barrage de Tabellout : Trois nouvelles communes seront desservies

Skikda : Fuite de gasoil au tunnel de l’îlot des chèvres

Taghoust (Batna) : Un responsable voudrait « enlever le pantalon » aux habitants

Biskra : Des projets pour Tolga

Mih Ouensa (El Oued) : Le ras-le-bol des habitants

 

Région Ouest

Rentrée universitaire : L’USTO ouvre le bal !

Un cours inaugural a été donné, dans la matinée de jeudi dernier, à l’auditorium de l’université de l’USTO, en guise de coup d’envoi de l’année universitaire 2014-2015.

Mostaganem : Le secteur du transport sombre dans l’anarchie

Chlef : Divorce consommé entre le maire et son équipe

Ghazaouet : Une trentaine d’écoliers victimes d’une intoxication alimentaire

Sidi Bel Abbes : Quatre personnes arrêtées après un meurtre

Mascara : Les retraités de la police réclament la cession des logements de fonction

Tiaret : De la prison pour avoir utilisé un enfant dans la mendicité

Aïn Témouchent : Accablant bilan des opérations d’amélioration urbaine

 

Région Kabylie

Mechtras (Tizi Ouzou) : L’APC charge le contrôleur financier

Plusieurs opérations inscrites dans le cadre des PCD de 2014 ne sont pas encore lancées dans la commune de Mechtras relevant de la daïra de Boghni, au sud de la wilaya de Tizi Ouzou.

Pénétrante autoroutière Béjaïa-Ahnif : La contrainte des oppositions persiste

S’agissant de l’état d’avancement du projet, seul se distingue par une nette avancée le tracé de 21 kilomètres qui traverse la commune d’Amizour. L’entreprise réalisatrice ne peut toujours pas déployer ses engins dans des communes comme Ait R’Zine ou Boudjellil.

Barrage Tilesdit (Bouira) : Un site touristique à valoriser

Il est prévu l’aménagement du périmètre du barrage pour créer des espaces de loisirs.

Secteur de la jeunesse et des sports (Boumerdès) : Des projets en attente de réalisation

Lakhdaria : Nécessité d’un réseau d’assainissement

 

Région Centre

La capitale malade de son environnement : Le Plan vert comme alternative

Le problème de l’hygiène est désormais une question qui relève de la compétence des plus hautes autorités de l’Etat. Les nouvelles orientations du Conseil interministériel tenu renseignent sur l’ampleur du problème.

Tipasa : Démantèlement d’un réseau de prostitution

Rentrée scolaire à Blida : Les parents d’élèves satisfaits

Cadre de vie à Médéa : Saleté et désordre urbain

 

Région Sud

Tamanrasset : Les employés de la nouvelle gare routière interpellent le DG de Sogral

Alors que les employés de la société réclament leurs arriérés de salaire et de meilleures conditions de travail, la tutelle se mure dans le silence.

Brèves de Ouargla

Theniet El Makhzen : Les trottoirs squattés

Ils sont des dizaines de marchands ambulants de fruits et légumes à élire domicile sur les trottoirs et  autres espaces censés être à l’usage exclusif des piétons, défiant ainsi toutes les lois qui régissent ce genre de commerce, notamment dans les centres urbains.

 

Contributions

Libye, le sens d’un chaos

Comme l’Irak, la Libye se retrouve dans la strate chaotique des bouleversements qui redessinent le monde arabe.

Palestine trahie

 

Magazine

Mauvaise gestion des deniers publics : Des logements inoccupés depuis près de 20 ans

Le «Titanic» n’en finit pas de couler !

 

Etudiant

Nouveau pôle universitaire de Koléa : Le pôle d’Excellence en mal de réussite !

Inauguré en grande pompe par le Premier ministre, le pôle d’Excellence des écoles de commerce de Koléa, présenté censément comme un grand accomplissement dans le secteur universitaire, est devenu en cette rentrée la hantise du ministère de l’Enseignement supérieur.

Amina Kadri-Messaïd. Directrice de l’Ecole nationale supérieure de management : Notre école n’est pas concernée par la contestation

 

Auto

Incursion à l’Usine Skoda de Mlada Boleslav (République Tchèque) : Un complexe aux normes germaniques

La méthode germanique du groupe VW, géant mondial de l’automobile, est appliquée à la lettre au niveau du complexe automobile de Mlada Boleslav.

Il compte produire dans un premier temps 10 000 unités par an : Emin Auto veut se lancer dans le montage de camions légers

 

Environnement

Nos oiseaux victimes du commerce sur internet

Des rapaces, comme les aigles, les vautours, les buses, les milans, les faucons ou les passereaux, comme le malheureux chardonneret qui fait les frais de son plumage et de son chant mélodieux, sont maintenant en vente sur des sites internet algériens.

Poisson-lièvre, poisson-lapin : Poissons tueurs ?

 

France-actu

Smaïn Laâcher. Professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg : «Le lien entre l’échec scolaire et le djihad n’est pas établi»

Le sociologue Smaïn Laâcher, également directeur du Centre de recherche Constructions européennes, mobilités et frontières, porte un regard critique sur l’école et déconstruit les discours prémâchés des deux côtés de la Méditerranée.

Nationalité française pour les immigré(e)s de plus de 65 ans : Procédure simplifiée

 

Histoire

Rencontres : Une série de conférences internationales sur les tortures

Une conférence internationale sur les tortures pratiquées par l’armée coloniale française sera organisée une année durant sous forme de rencontres», a annoncé, dimanche à partir de Tiaret, le ministre des Moudjahidine.

Histoire : L’Algérie au premier Jamboree des Scouts arabes

 

Multimédia

Course à l'innovation : Samsung présente le casque de réalité virtuelle

Samsung et Oculus collaborent pour créer une nouvelle dimension immersive de vie mobile avec le premier casque de réalité virtuelle mobile grand public, optimisé pour Samsung Galaxy Note 4. L’annonce a été faite récemment lors de l’IFA de Berlin

Téléphonie mobile : Djezzy lancera la 3G durant le Ramadhan

 

Portrait

Daksi Allaoua. Ancien membre du réseau Jeanson, ancien président de la FAHB : Constantine et la saga des Daksi

«Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’homme d’obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l’asservir.» (Gandhi)

Abdelhalim Bensmaïa. Humaniste, philosophe, théologien, exégète (1866-1933) : Le penseur émerite et la médersa perdue

 

Santé

Téléphones portables : Les champs électroma-gnétiques sont cancérigènes

Les champs éléctromagnetiques produits par les téléphones portables sont classés par le Centre international de recherche sur le cancer  comme facteur oncogène et cancérigène, selon un rapport de l’Organisation mondiale  de la Santé (OMS), de 2014.

Diabète : 200 médecins algériens à Vienne

 

Arts et lettres

Étude : Marché du cinéma et de l’audiovisuel en algérie Ecrans en chiffres

Par ses contours mouvants et le manque d’indicateurs fiables et actualisés, le monde du cinéma et de l’audiovisuel dans notre pays demeure une nébuleuse, plus sujette aux approximations qu’aux données. Au demeurant, la carence statistique n’est pas propre à ce secteur et explique, par bien des façons, que la gestion ressemble souvent à une navigation à courte vue. Ainsi, petit et grand écrans se voient privés d’un éclairage adéquat, les débats à leur propos évoluant dans la plus parfaite des confusions, souvent au bénéfice de celui qui en dit le plus, le plus fort et le plus souvent.

Fronton : Le fantôme de Hegel

 
impact journalism days

 

Vidéo

Confidences de Mechati à El Watan

Confidences de Mechati à El Watan
fabriqalgeria

El Watan Magazine

El Watan Etudiant



ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

El Watan weekend blog

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
El Watan 2014 l'info indépendante présidentielle

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie