A la une Contributions
 

vendredi 07 juillet 2017

55 ans après, quel bilan ? Comment et pourquoi en sommes-nous arrivés là ?

Au lendemain de l’indépendance, l’Algérie vivait une situation socioéconomique critique : la pauvreté et la misère, un taux de chômage de 70%, un taux d’analphabétisme de 90%, un déficit important en main-d’œuvre qualifiée et en encadrement.

mardi 04 juillet 2017

De la violence à l’université à la violence de l’université

«Il y a deux Histoires : l’Histoire officielle, mensongère, qui nous est enseignée, et l’histoire secrète où se trouvent les vraies causes des événements, une Histoire honteuse.» (H. De Balzac : Les illusions perdues)

dimanche 02 juillet 2017

Quelle forme juridique pour votre entreprise ?

Par Ibrahim  Hammadou Conseiller fiscal (Cofij) ; expert judiciaire et enseignant à l’université de Tizi Ouzou  e-mail : ibhammadou@hotmail.fr

samedi 01 juillet 2017

Abus de majorité et abus de pouvoir

vendredi 30 juin 2017

La perdition scolaire… une bombe à retardement

Cette année, il y a environ 250 000 élèves qui n’ont pas eu leur BEM, parmi eux au moins 125 000 referont l’année ou seront dans la rue, ça rentre dans les statistiques à venir où la déperdition continuera, c’est celle de 2017.

jeudi 29 juin 2017

Concurrence ou complémentarité de deux gazoducs transafricains en projet ?

mardi 27 juin 2017

Palestine : condition sine qua non de la paix au Moyen-Orient et dans le monde

samedi 24 juin 2017

De l’abstentionnisme actif

Les Algériens ont avant, et peut-être plus que tous les autres pays du monde arabe, voire musulman, pris le chemin des urnes. Ils l’ont fait bien avant l’indépendance. Ils l’ont fait femmes et hommes, affiliés au collège indigène ou citoyens à part entière.

vendredi 23 juin 2017

Le revenu universel, une solution au casse-tête des subventions en Algérie ?

Dans la lignée de son action depuis 2011, Nabni propose à ses lecteurs une série de blogs sur des sujets d’actualité, des idées à méditer et à débattre, des partages d’expérience qui peuvent nous inspirer ou tout simplement des rêves d’une Algérie différente. En espérant ainsi contribuer à poser les premières briques de notre Algérie bâtie sur de nouvelles idées.

mardi 20 juin 2017

Un homme d’exception

C’est pour sa famille un devoir de mémoire que d’évoquer et de penser, à l’occasion du 40e jour de son décès, à l’homme d’exception qu’il fut durant toute sa vie.

 

Le siècle technologique, la nouvelle ère des relations franco-algériennes

Les relations franco-algériennes sont un sujet sensible de part et d’autre de la Méditerranée. Si la plupart des commentateurs s’accordent à dire que les présidents Abdelaziz Bouteflika et François Hollande ont pu hisser le partenariat franco-algérien à un niveau inégalé, tous admettent que c’est aux sociétés civiles des deux pays de s’accorder sur une ambition et une vision.

samedi 17 juin 2017

Le récent voyage de Trump au Moyen-Orient : Un voyage aux pays du «Bon», de la «Brute» et du «Truand»

«Etablir la paix entre les Israéliens et les Palestiniens n’est pas aussi dur que certains le pensent. Nous allons le faire, je le promets.» (Donald Trump, un de ses récents tweets).    

vendredi 16 juin 2017

Débats sur la religion : Quand les extrémismes n’ont pas grand-chose à se dire…

Tel qu’il s’est toujours imposé au quotidien, avec ses variantes évidentes, le débat sur la religion continue de faire l’actualité. Moins par sa pertinence que par le degré de divergence dans laquelle il implique les moins soupçonnés de s’en mêler.

mercredi 14 juin 2017

 
	La solidarité avec le mouvement du Rif est aussi par la réflexion et l’effort de penser les risques et les solutions possibles et imaginables. D’autant plus que le moment historique nous impose de  nous élever au niveau des enjeux qui sont énormes : notre existence et notre liberté.

Le Rif dans le cœur

par Brahim Tazaghart Militant du mouvement amazigh, écrivain  

mardi 13 juin 2017

La colonisation de l’avenir : Délitement de la société et perspectives incertaines

Sans l’histoire, on risque de raconter des histoires. En effet, sous les effets de la conjoncture et la prolifération systématique et systémique des discours ambiants incarnés soigneusement par la presse sur commande, les discours politiques désincarnés et par les intellectuels faussaires, la vérité est imposée et construite en un ordre établi, vécu par la quasi majorité des Algériens comme une violence symbolique.

dimanche 11 juin 2017

Face à la baisse des réserves de change, les restrictions d’importation sont-elles la seule solution ?

Ne vendons pas des rêves utopiques à la population algérienne, l’Algérie devant connaître des tensions budgétaires entre 2017 et 2020, avec une extrapolation de sorties de devises (biens-services-transfert légaux de capitaux) d’environ 60 milliards de dollars fin 2017. D’où l’importance d’une gouvernance rénovée, un sacrifice partagé et une réorientation urgente de toute la politique socio-économique s’adaptant aux nouvelles mutations mondiales.

samedi 10 juin 2017

L’économie algérienne est-elle désormais sous le contrôle du FMI ?

Par Ali Mebroukine Professeur des Universités, fondateur du Think Tank «Cercle d’études et de réflexion sur l’insertion de l’Algérie dans la globalisation»

vendredi 09 juin 2017

Dans l’antichambre du pouvoir en Algérie (II)

L’histoire nous enseigne que les régimes autocratiques se reproduisent jusqu’à implosion, puisque construits sur des leurres et des raccourcis idéologiques comme le «changement dans la continuité» ou «on ne change pas système qui gagne» et la mise en œuvre de manœuvres grossières et folkloriques qui  deviennent un label de réussite voire un référent mémoriel.

lundi 05 juin 2017

La crise financière et les projets de tramway en Algérie : quelles alternatives ?

Merzoug Slimane (*)  

dimanche 04 juin 2017

Un procédé économique pour une construction parasismique

par Boussaad Yahiaoui Ingénieur/Promoteur du procédé MPC  

 

Les marques expérientielles face à la réalité algérienne

par Mohamed Cherif Amokrane Auteur, enseignant et stratège en communication  

samedi 03 juin 2017

Le sens des lumières

Je viens de rentrer d’un voyage à Paris. Triste ville, la nuit, sans les lumières de la Tour Eiffel, éteintes en signe de solidarité avec les victimes de l’attentat de Manchester.

vendredi 02 juin 2017

De la prolifération spatio-temporelle du fait spirituel

DR YACINE BENABID   Maître de conférences

mardi 30 mai 2017

Autoritarisme électoral : Élections de 2017 et Parti d’insoumis

Depuis l’infitah de 1989, le pouvoir politique algérien a organisé 15 scrutins dont 5 législatives sans jamais consacrer la démocratie politique.

samedi 27 mai 2017

A Razika, Amira et à toutes les autres… victimes de violences

Cherifa Bouatta  Professeure des universités

mercredi 24 mai 2017

Une nouvelle offre politique... ou l’effondrement !

Par Mostafa Hemissi  Journaliste, écrivain

 

Lettre ouverte à M. Emmanuel Macron, président de la République française

Par Nacer Boudiaf

mardi 16 mai 2017

19 Mai 56 : Dellys se souvient de ses enfants partis à la fleur de l’âge

Le 19 mai 1956 est une date qui a une résonance particulière dans la mémoire collective des Algériens. Elle évoque un événement qui eut un impact déterminant dans la lutte de Libération nationale. Il s’agit de la grève des étudiants et des lycéens algériens et de leur engagement quasi global dans la lutte armée au sein de l’ALN et de l’OCFLN.

 

Il y a 60 ans : Louni Arezki, un héros de légende

En ce mois du Patrimoine propice à une culture de la célébration de la mémoire collective et de l’histoire, La Casbah d’El Djazaïr se souvient encore et toujours des repères symboliques d’une glorieuse épopée de la guerre de Libération nationale.

dimanche 14 mai 2017

Insécurité alimentaire : la Société de médecine de famille de la wilaya de Blida jette un coup d’œil

Par Dr NACEUR ABDEL RAOUF (*)

vendredi 12 mai 2017

La stimulation auditive musicale peut exalter et ébranler des colosses figés

Par ses palettes esthétiques et la gymnastique émotionnelle qu’elle entraîne, la musique influe sur les processus physiologiques de l’homme. Sédative ou stimulante, elle dissèque nos souvenirs.

mardi 09 mai 2017

L’interprétation des données historiques représentatives de l’économie algérienne

Les statistiques macroéconomiques diffusées par les organismes de référence tels que le Fonds monétaire international (FMI), l’Organisme de coopération et de développement économique (OCDE) et Eurostat, ainsi que le Bureau of Census, le Bureau of Labor Statistics et la Fed aux Etats-Unis d’Amérique, sont des fondamentaux sur lesquels des décisions sont prises régulièrement par les décideurs de chaque pays, qu’ils soient au gouvernement ou dans des structures importantes (Bourse, Grands comptes).

samedi 06 mai 2017

 
	Mohamed Touri

Mohamed Touri : Considéré comme l’un des plus illustres comiques de l’histoire de l’Algérie

Considéré comme l’un des plus illustres comiques de l’histoire de l’Algérie, Mohamed Touri, de son vrai nom Bennassi, est né à Blida le 9 novembre 1914, dans une famille conservatrice.

vendredi 05 mai 2017

Dans l’antichambre du pouvoir en Algérie

L’histoire nous enseigne que les régimes autocratiques se reproduisent jusqu’à implosion, puisque construits sur des leurres et des raccourcis idéologiques, comme le «changement dans la continuité» ou «on ne change pas système qui gagne» et la mise en œuvre de manœuvres grossières et folkloriques qui  deviennent un label de réussite voire un référent mémoriel.

mardi 02 mai 2017

Mai 1945 : de la récurrence des massacres coloniaux à la filiation de la rupture de Novembre 1954

La date du 8 mai 1945 est l’une des rares, inscrite au calendrier des fêtes légales en Algérie, qui fasse l’objet d’un rappel des crimes de la colonisation française par le régime algérien et l’évocation, par le président algérien, de «fours à chaux» à l’occasion d’une cérémonie commémorative, à Sétif, avait suscité émotion et polémiques en France.

samedi 29 avril 2017

Efficacité économique, progrès social et démocratie

Yacine Teguia Secrétaire général du MDS

vendredi 28 avril 2017

Evolution de la législation du travail en Algérie

Au tout début du siècle dernier, deux faits majeurs ont marqué l’histoire de la législation du travail en Algérie. Il s’agit de l’application à l’Algérie de la législation du travail française et la création du service de l’Inspection du travail par l’article 7 du décret du 05 janvier de 1909.

jeudi 27 avril 2017

Témoignage : Torturée par son mari, elle n’a nulle part où aller

Comment la police et les tribunaux algériens auraient pu faire plus pour protéger une victime de violences domestiques.

lundi 24 avril 2017

Du plébiscite au semi-plébiscite : Le vote inutile

Par Djamel Zenati Militant démocrate

 

<< < 123

le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...