A la une Contributions
 

mardi 08 août 2017

L’Algérie, la guerre économique et l’intelligence économique (1re partie)

Par Mohamed Faouzi Boucheloukh Ancien diplômé de l’Ecole supérieure d’informatique (Oued Smar, Alger) ; consultant en Intelligence économique (IE), diplômé de l’Ecole européenne d’IE (Versailles, Bruxelles) ; enseignant associé à l’Ecole nationale supérieure de management (Pôle universitaire de Tipasa, MESRS) ; directeur Système d’information d’une grande entreprise industrielle Boucheloukh_mf@yahoo.fr

lundi 07 août 2017

Enseignement hospitalo-universitaire : Réflexions sur la réforme du curriculum de formation médicale en Algérie

Le curriculum de formation médicale est le parcours pédagogique nécessaire pour tout apprenant admis à l’intérieur d’un projet d’apprentissage en sciences de la santé dont la finalité est de fournir à la société des médecins compétents et autonomes.

dimanche 06 août 2017

Monographie : secteur bancaire en Algérie

Par Rachid Sekak Economiste

samedi 05 août 2017

Kateb Yacine : Une esthétique de la transgression

Kateb Yacine semble être mis au placard par l’école et l’université algériennes. Les institutions culturelles officielles l’ignorent. Il est de plus en plus rare de rencontrer des lecteurs de ce géant de la littérature algérienne.

vendredi 04 août 2017

Gestion de la capitale algérienne réalités et perspectives (1re partie)

Ali Debbi Professeur en management public.   Université Mohamed Boudiaf de M’sila

jeudi 03 août 2017

 
	Le devoir de conseil ne se contente donc pas uniquement d’une alerte, mais demande des agissements positifs. L’expert-comptable doit être capable d’user de son autorité et d’imposer à son client les mesures conformes à son intérêt.

Le devoir de conseil : une nouvelle obligation réglementaire

Par Saheb Bachagha Expert-comptable et commissaire aux comptes ; membre de l’Académie des sciences et techniques financières et comptables - Paris Saheb_bachagha@yahoo.fr  

mercredi 02 août 2017

Politique culturelle : La stagnation circulaire

Le gouvernement, ces frères en échec, n’a pas de feuille de route. Il cultive la sortie de route.

mardi 01 août 2017

Mohammed Arkoun : Pour une raison émergente de sortie des clôtures dogmatiques

lundi 31 juillet 2017

 
	Ci-dessous, un petit récapitulatif des chiffres donnés par les autorités algériennes sur les accidents de la route au cours des dix dernières années. Les sources sont discordantes entre le Centre national de prévention et de sécurité routière, police et gendarmerie, mais la variation entre données n’est pas énorme. Pour le chiffre des handicapés, j’ai pris une probabilité de 1% sur le nombre total des blessés par an. 
	 

Derrière le foot, le drame est dans la route…

Par Mostéfa Laroussi Doctorant en micro-électronique Directeur général du Centre européen de perfectionnement du groupe Schlumberger

dimanche 30 juillet 2017

Le cybermonde et ses menaces

Par Dr Zak Allal - Chercheur et Abdenour Kashi - Expert en Intelligence économique (3° Cycle EGE-Paris)

samedi 29 juillet 2017

Quid de l’enseignement de la psychologie dans les universités algériennes ?

D’après le dictionnaire Littré, «psychologue se dit de celui qui connaît intuitivement et empiriquement les sentiments d’autrui. Se dit plus spécialement du clinicien, du thérapeute spécialiste de la psychologie». (Zannier, 2010)

vendredi 28 juillet 2017

Un peu de retenue Monsieur Ouyahia

Avec nos décideurs, il faudra décidément s’attendre à tout. La dernière livraison en date s’évertue à clouer au pilori les migrants de misère (Subsahariens surtout) qui ont élu domicile (dans des tentes et des abris de fortune) en Algérie, et c’est Monsieur Ouyahia, du haut de ses fonctions et inquiétudes régaliennes, qui nous en sert un petit bout vis-à-vis duquel je ne saurai être insensible, encore moins indifférent.

mardi 25 juillet 2017

Le compromis national-libéral est l’enjeu du dialogue

Depuis les années 1990, les réformes successives des lois sur le travail permettent aux employeurs de gagner en flexibilité au nom des efforts qu’ils seraient prêts à consentir pour assurer le redressement urgent de notre économie, la diversifier et la tourner vers la production.

dimanche 23 juillet 2017

Pour une médecine de famille en Algérie

Pour une médecine de famille en Algérie

Par Mohamed Mebtoul Sociologue, professeur à l’université d’Oran, unité de recherche en sciences sociales de la santé

samedi 22 juillet 2017

 
	Les industries robotisées sont pour l’essentiel relocalisées dans les pays industrialisés d’origine (Amérique du Nord, Japon, Europe), mais aussi en Chine et en Corée du Sud et touchent toutes les activités de production, y compris les microcomposants du domaine des NTIC, les semi-conducteurs électroniques, photoniques, la pharma,…

Innovations technologiques et modèle de développement

Par Abdenour Kashi Expert en Intelligence économique (IE) (3e cycle EGE- Paris)

mardi 18 juillet 2017

Le pouvoir gouverne le peuple sans le peuple

Le Premier ministre Abdelmadjid Tebboune a informé dans son plan d’action les deux Chambres du Parlement, écho du pouvoir, «qu’il a besoin d’un consensus national le plus large possible».

dimanche 16 juillet 2017

La lutte contre la corruption dans les pays en voie de développement pour une approche efficace

Par Saheb Bachagha Expert-comptable  et commissaire aux comptes. Membre de l’académie des sciences et techniques financières et comptables - Paris saheb_bachagha@yahoo.fr

samedi 15 juillet 2017

L’Algérie face aux flux migratoires : pour une stratégie adaptée aux nouvelles réalités

Actuellement, un sujet très sensible divise les Algériens. L’objectif est de nous rassembler et non de nous diviser face à la baisse des cours des hydrocarbures de longue durée, comme je le signalais depuis 2010 aux autorités algériennes, et donc d’inévitables tensions budgétaires entre 2017-2020.

vendredi 14 juillet 2017

Mohamed Brahim Salhi et le métier de l’historien

De département d’architecture au département de langues et cultures amazighes, de membre à part entière de CRASC d’Oran à la tête de la faculté des sciences humaines et sociales de Tamda, l’itinéraire de Mohamed Brahim Salhi mérite à lui seul qu’on lui consacre une thèse d’histoire intellectuelle.

mardi 11 juillet 2017

 
	Madame Simone Veil

Hommage d’un ancien prisonnier politique FLN à Madame Simone Veil

Les deux fils, Jean et Pierre-François Veil, de Mme Simone Veil qui vient de disparaître, ont parlé des activités de leur mère en ces termes : «Elle passe sept ans à l’administration pénitentiaire (AP) où elle se passionne pour le sort des prisonniers algériens et l’amélioration de la santé des détenus» (Le Monde du 20 mars 2010).

samedi 08 juillet 2017

Etats-Unis : Après la guerre sans merci de Trump contre la liberté de la presse, la démocratie américaine est-elle en danger de mort ?

vendredi 07 juillet 2017

55 ans après, quel bilan ? Comment et pourquoi en sommes-nous arrivés là ?

Au lendemain de l’indépendance, l’Algérie vivait une situation socioéconomique critique : la pauvreté et la misère, un taux de chômage de 70%, un taux d’analphabétisme de 90%, un déficit important en main-d’œuvre qualifiée et en encadrement.

mardi 04 juillet 2017

De la violence à l’université à la violence de l’université

«Il y a deux Histoires : l’Histoire officielle, mensongère, qui nous est enseignée, et l’histoire secrète où se trouvent les vraies causes des événements, une Histoire honteuse.» (H. De Balzac : Les illusions perdues)

dimanche 02 juillet 2017

Quelle forme juridique pour votre entreprise ?

Par Ibrahim  Hammadou Conseiller fiscal (Cofij) ; expert judiciaire et enseignant à l’université de Tizi Ouzou  e-mail : ibhammadou@hotmail.fr

samedi 01 juillet 2017

Abus de majorité et abus de pouvoir

vendredi 30 juin 2017

La perdition scolaire… une bombe à retardement

Cette année, il y a environ 250 000 élèves qui n’ont pas eu leur BEM, parmi eux au moins 125 000 referont l’année ou seront dans la rue, ça rentre dans les statistiques à venir où la déperdition continuera, c’est celle de 2017.

jeudi 29 juin 2017

Concurrence ou complémentarité de deux gazoducs transafricains en projet ?

mardi 27 juin 2017

Palestine : condition sine qua non de la paix au Moyen-Orient et dans le monde

samedi 24 juin 2017

De l’abstentionnisme actif

Les Algériens ont avant, et peut-être plus que tous les autres pays du monde arabe, voire musulman, pris le chemin des urnes. Ils l’ont fait bien avant l’indépendance. Ils l’ont fait femmes et hommes, affiliés au collège indigène ou citoyens à part entière.

vendredi 23 juin 2017

Le revenu universel, une solution au casse-tête des subventions en Algérie ?

Dans la lignée de son action depuis 2011, Nabni propose à ses lecteurs une série de blogs sur des sujets d’actualité, des idées à méditer et à débattre, des partages d’expérience qui peuvent nous inspirer ou tout simplement des rêves d’une Algérie différente. En espérant ainsi contribuer à poser les premières briques de notre Algérie bâtie sur de nouvelles idées.

mardi 20 juin 2017

Un homme d’exception

C’est pour sa famille un devoir de mémoire que d’évoquer et de penser, à l’occasion du 40e jour de son décès, à l’homme d’exception qu’il fut durant toute sa vie.

 

Le siècle technologique, la nouvelle ère des relations franco-algériennes

Les relations franco-algériennes sont un sujet sensible de part et d’autre de la Méditerranée. Si la plupart des commentateurs s’accordent à dire que les présidents Abdelaziz Bouteflika et François Hollande ont pu hisser le partenariat franco-algérien à un niveau inégalé, tous admettent que c’est aux sociétés civiles des deux pays de s’accorder sur une ambition et une vision.

samedi 17 juin 2017

Le récent voyage de Trump au Moyen-Orient : Un voyage aux pays du «Bon», de la «Brute» et du «Truand»

«Etablir la paix entre les Israéliens et les Palestiniens n’est pas aussi dur que certains le pensent. Nous allons le faire, je le promets.» (Donald Trump, un de ses récents tweets).    

vendredi 16 juin 2017

Débats sur la religion : Quand les extrémismes n’ont pas grand-chose à se dire…

Tel qu’il s’est toujours imposé au quotidien, avec ses variantes évidentes, le débat sur la religion continue de faire l’actualité. Moins par sa pertinence que par le degré de divergence dans laquelle il implique les moins soupçonnés de s’en mêler.

mercredi 14 juin 2017

 
	La solidarité avec le mouvement du Rif est aussi par la réflexion et l’effort de penser les risques et les solutions possibles et imaginables. D’autant plus que le moment historique nous impose de  nous élever au niveau des enjeux qui sont énormes : notre existence et notre liberté.

Le Rif dans le cœur

par Brahim Tazaghart Militant du mouvement amazigh, écrivain  

mardi 13 juin 2017

La colonisation de l’avenir : Délitement de la société et perspectives incertaines

Sans l’histoire, on risque de raconter des histoires. En effet, sous les effets de la conjoncture et la prolifération systématique et systémique des discours ambiants incarnés soigneusement par la presse sur commande, les discours politiques désincarnés et par les intellectuels faussaires, la vérité est imposée et construite en un ordre établi, vécu par la quasi majorité des Algériens comme une violence symbolique.

dimanche 11 juin 2017

Face à la baisse des réserves de change, les restrictions d’importation sont-elles la seule solution ?

Ne vendons pas des rêves utopiques à la population algérienne, l’Algérie devant connaître des tensions budgétaires entre 2017 et 2020, avec une extrapolation de sorties de devises (biens-services-transfert légaux de capitaux) d’environ 60 milliards de dollars fin 2017. D’où l’importance d’une gouvernance rénovée, un sacrifice partagé et une réorientation urgente de toute la politique socio-économique s’adaptant aux nouvelles mutations mondiales.

samedi 10 juin 2017

L’économie algérienne est-elle désormais sous le contrôle du FMI ?

Par Ali Mebroukine Professeur des Universités, fondateur du Think Tank «Cercle d’études et de réflexion sur l’insertion de l’Algérie dans la globalisation»

vendredi 09 juin 2017

Dans l’antichambre du pouvoir en Algérie (II)

L’histoire nous enseigne que les régimes autocratiques se reproduisent jusqu’à implosion, puisque construits sur des leurres et des raccourcis idéologiques comme le «changement dans la continuité» ou «on ne change pas système qui gagne» et la mise en œuvre de manœuvres grossières et folkloriques qui  deviennent un label de réussite voire un référent mémoriel.

lundi 05 juin 2017

La crise financière et les projets de tramway en Algérie : quelles alternatives ?

Merzoug Slimane (*)  

 

<< < 123 > >>

le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...