A la une Contributions
 

dimanche 01 mars 2015

samedi 28 février 2015

Le plagiat en débat...

Le plagiat en débat... 5

Par Khelfaoui Benaoumeur , enseignant universitaire Département de français Facultés des Lettres et des Langues étrangères - Université Kadi Merbah, Ouargla

vendredi 20 février 2015

Mongi Hamdi: Nouveau chef de la Minusma, ex-ministre tunisien des Affaires étrangères Réagissez

Mi-janvier 2015, il a pris la tête de 14 000 hommes comme représentant spécial du secrétaire général et chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). L’ex-ministre tunisien des Affaires étrangères, en ce moment à Alger pour conduire les négociations entre les mouvements armés du Nord et de Bamako, explique qu’il n’y a pas «d’autre alternative que la paix».

dimanche 15 février 2015

La conquête du pouvoir par des moyens non démocratiques est un fléau politique 7

Les institutions politiques issues de la fraude électorale sont illégitimes. Le système politique, qui a privé le peuple de sa souveraineté et l’Algérien de sa citoyenneté au sens plein et entier du terme, n’a pas attendu que le pouvoir lui soit donné démocratiquement par les urnes, il l’a pris par un coup d’Etat, par les armes, puis par les urnes. Le peuple algérien est détenteur de la  souveraineté nationale et personne ne peut l’exercer à sa place.

vendredi 13 février 2015

 
	Le ministère de l’Education a alloué un budget considérable pour remédier au problème de chauffage, cependant rien n’a été fait

Seule une enquête pourra établir la traçabilité de l’argent 1

Selon l’ONG, 20% des écoles du pays ne sont pas chauffées. Un problème qui, dans les régions les plus froides, se répercute sur la santé des enfants et sur leur scolarité.

samedi 07 février 2015

Aspect technico-économique des énergies éolienne et géothermique  ,1ère partie

Aspect technico-économique des énergies éolienne et géothermique ,1ère partie 4

Après avoir traité précédemment l’énergie solaire photovoltaïque et thermique, on réserve à ce qui suit un descriptif  à l’énergie éolienne intermittente. Nous nous orientons dans cette contribution vers l’aspect technico-économique des deux énergies, éolienne et géothermique, tout en donnant un aperçu sur le développement de ces deux technologies à l’échelle internationale.

vendredi 06 février 2015

Nous avons besoin d’une politique de déradicalisation 11

Cet éminent théologien a voué sa carrière à l’accomplissement de l’identité musulmane et le nécessaire retour vers l’islam des premiers musulmans. El Watan Week-end a rencontré Kamel Chekkat qui démystifie le rôle des gourous autoproclamés.

dimanche 01 février 2015

Impérities juridiques et politiques, démagogie et langue de bois

Impérities juridiques et politiques, démagogie et langue de bois 5

Le feuilleton de l’avion d’Air Algérie s’est finalement acheminé vers sa fin naturelle, inéluctable. Une mainlevée après paiement du montant de la condamnation. Deux ministères -dont un de souveraineté- se sont impliqués, relayés et ralliés dans une gestion approximative d’un litige d’une compagnie. Au cours de cette semaine qu’aura duré la saisie, ont été mises en évidence de grandes impérities juridiques, une absence totale du sens de la mesure et aussi de l’esprit d’à-propos.

samedi 31 janvier 2015

L’industrie algérienne du médicament, ou les vertus d’un protectionnisme salvateur

L’industrie algérienne du médicament, ou les vertus d’un protectionnisme salvateur 1

C’est une filière à part dans l’univers malade de l’industrie algérienne. De tous points de vue, elle ne répond pas aux canons habituels de gestion de notre économie. La filière de production du médicament est bien l’une des rares où le secteur de l’informel n’a pas pris pied.C’est sans doute la seule qui fait l’objet d’un contrôle strict de la part des autorités publiques : les prix y sont étroitement encadrés, à la production, à l’importation et dans la distribution.Avant d’entrer en activité, toute unité de production ou de distribution fait l’objet d’un contrôle préalable. Il en va de même de tout nouveau produit mis en marché, dont la qualité et les conditions de fabrication sont vérifiées au niveau même des ateliers d’entreprise.

vendredi 30 janvier 2015

Les conditionnalités d’une sortie de crise garantie (1re époque) 1

Comme construit depuis la révision constitutionnelle de 2008, qui a ouvert le mandat présidentiel et lui a permis de prendre un caractère «à vie», le résultat de la quatrième désignation élective présidentielle ne pouvait laisser planer aucun doute quant à son résultat, que nous avions d’ailleurs annoncé en décembre 2013.

samedi 24 janvier 2015

L’information et le droit

Cet ouvrage édité par la maison d’édition El Houda veut être un instrument de travail et de conduite pour le journaliste d’aujourd’hui et de demain. Une des liberté»s reconnue aujourd’hui est celle de communiquer les idées des loisirs et des cultures. L’auteur s’attachera à montrer dans cet ouvrage que l’information peut être une partie dans le dispositif des droits fondamentaux. Comment confier dans un cadre juridique et une fin politique une mission d’information du public citoyen.

lundi 19 janvier 2015

Pour une communion républicaine respectueuse du vivre-ensemble

Pour une communion républicaine respectueuse du vivre-ensemble 2

La tragédie nationale vécue la semaine dernière après le carnage  à  Charlie Hebdo et la mort de 17 de nos concitoyens restera profondément ancrée  dans les annales nécrologiques de l’histoire du XXIe siècle. Le raz-de-marée, dimanche dernier, de plusieurs millions de nos concitoyens de tous horizons (chrétiens, juifs, musulmans, agnostiques…) a constitué un symbole fort, émouvant par sa dignité et son unité dans l’adversité. Il faut retenir de ce déferlement humain une indignation face à la barbarie  terroriste, un cri d’alarme empreint d’une intense humanité, tout autant qu’un sursaut de vigilance citoyenne pour la sauvegarde de la démocratie.

mercredi 14 janvier 2015

Le devoir de l'état républicain 5

Il est aberrant que de nos jours, et après de dures épreuves subies par la population algérienne face à la barbarie islamiste, l’Etat algérien, constitutionnellement républicain, adopte des attitudes de neutralité devant la montée du fondamentalisme obscurantiste, barbare et ignare, au moment-même où nos voisins sont en train d’édifier des sociétés nouvelles, modernes et ouvertes à l’universalité, à l’acceptation, à l’écoute et au respect de l’autre. Il est aussi décevant que la société civile, les partis politiques, opposés ou affiliés au pouvoir, les diverses concertations et débats aient négligé cet aspect essentiel qui gangrène les Etats musulmans et menace de déstabilisation l’Etat national.

 

Entre nécessité économique et sécurité juridique 3

Au début de l’année 2011, le président de la République avait exprimé le souhait de lutter contre une pénalisation excessive du droit des affaires, il a décidé de dépénaliser l’acte de gestion qui constitue une source d’insécurité juridique et handicape ainsi l’esprit d’entreprise. A cet effet, il avait chargé l’ex- chef de gouvernement de prendre les dispositions législatives appropriées afin de limiter le risque pénal des entreprises et d’envisager des modes de régulation plus adaptés à la vie économique.

mardi 13 janvier 2015

Mesures de sauvegarde pour préserver le Fonds de régulation des recettes 2

Le Fonds de régulation des recettes (FRR) a été créé dans le cadre de la loi de finances pour 2000 à la suite d’une initiative du ministre des Finances de l’époque, Abdellatif Benachenhou. Il se présente sous forme d’un compte du Trésor, ouvert sur les livres de la Banque d’Algérie, qui enregistre les excédents de recettes de la fiscalité pétrolière résultant d’un niveau de prix supérieur aux prévisions des lois de finances.

lundi 12 janvier 2015

De l’invention à la codification de Claude Bontems

Claude Bontems, historien et anthropologue du droit, qui a enseigné à la faculté de droit d’Alger en qualité de professeur agrégé durant la décennie soixante-dix, vient de publier aux éditions Slatkine Eruditions, à Genève, un ouvrage de près de 400 pages intitulé Le droit musulman algérien à l’époque coloniale. De l’invention à la codification.

dimanche 11 janvier 2015

L’Algérie : Enjeux et menaces Les dérives et la solution 11

Les cartes politiques des empires et des Etats ont toujours changé au cours des siècles au gré de la puissance et de l’union des uns, de la faiblesse et de la division des autres.

 

Réflexions Scientifiques et stratégiques sur l’énergie solaire (Suite et fin) 1

LE Silicium amorphe hydrogéné Comme son nom l’indique, le silicium amorphe hydrogéné (a-Si : H) est...

samedi 10 janvier 2015

Réflexions Scientifiques et stratégiques sur l’énergie solaire 1

La croissance démographique dans les années à venir et l’augmentation du nombre d’appareils électriques dans les foyers et  les moyens de transport particuliers et collectifs basés sur des moteurs électriques (voitures, trains, tramways, etc.)  se traduira par une augmentation de la production mondiale d’électricité.

jeudi 08 janvier 2015

Pourquoi le gaz de Schiste est inopportun en Algérie 9

Avec la déplétion des principaux gisements de Hassi Messaoud, pour le pétrole, et de Hassi R’mel, pour le gaz, la chute de la production globale des hydrocarbures d’environ 17 à 20% durant la dernière décennie, la stagnation ou la diminution du niveau des réserves et les faibles volumes découverts annuellement, malgré les lourds investissements de recherche, les officiels algériens ont décidé de chercher la solution en braquant leurs projecteurs vers une autre génération d’hydrocarbures, les hydrocarbures non conventionnels et en particulier le gaz de schiste dont les réserves sont estimées, exagérément, à plus de 20 000 milliards (vingt mille milliards) de mètres cubes par l’Advanced resources international (ARI) dans le cadre d’un rapport établi à l’échelle mondiale pour le compte de l’US Energy information administration (EIA).

 

Hommage au professeur Fergani

Il y a un an, jour pour jour, nous quittait à jamais notre très cher et regretté Fergani Abderrahmane. Eminent professeur de médecine, né le 27 septembre 1944 à Jijel et décédé en France le 8 janvier 2014, le professeur Fergani avait mis sa vie au service de ses patients.

samedi 03 janvier 2015

Plaidoyer pour une révolution verte dans le Sud algérien 4

Il n’y a pas à dire. La vidéo consacrée à l’association El Argoub que j’ai eu le plaisir de visionner sur le blog «Histoire et culture de Laghouat/ Sidi El Hadj Aïssa»  est un message aux espérances époustouflantes. Plus encore, en me rendant sur les lieux, dans la ville de l’émérite poète Takhi Abdallah Benkerriou, où j’ai séjourné près d’une décennie et demie en qualité de correspondant permanent d’Algérie Presse Service (APS), j’étais loin de m’imaginer qu’il existât à Laghouat un si louable dessein relevant d’une véritable œuvre de civilisation et de progrès.

dimanche 28 décembre 2014

Relancer la greffe rénale, une priorité de santé publique 1

Selon les dernières données, l’Insuffisance rénale chronique au stade terminal (IRCT) aurait une prévalence de 19 500 avec un taux de prévalence de 530. Ce taux nous semble sous-estimé si on le compare aux taux de prévalence enregistrés en France (1094 en 2009), aux Etats-Unis (1217 en 2004) et au Japon (1570 en 2004).

samedi 27 décembre 2014

Gaz de Schiste : Une autre façon d’analyser la question 5

Nous avons oublié que durant une trentaine d’années après l’indépendance, l’Algérie avait opté pour le socialisme, et de ce fait se voulait — sur le plan international — à l’avant-garde de la lutte anti-impérialiste et anticapitaliste. Ensuite, l’Algérie a changé d’orientation idéologique en optant pour ce que nos «politiques» appellent pudiquement «l’économie de marché» qui n’est, en fait, rien d’autre que le capitalisme proprement dit.

dimanche 21 décembre 2014

Réflexions Scientifiques et stratégiques sur l’énergie solaire 1

La croissance démographique dans les années à venir et l’augmentation du nombre d’appareils électriques dans les foyers et  les moyens de transport particuliers et collectifs basés sur des moteurs électriques (voitures, trains, tramways, etc.), se traduiront par une augmentation de la production mondiale d’électricité.

jeudi 18 décembre 2014

Pourquoi cette agressivité en Algérie ? 11

Depuis quelques années, l’agressivité prend des proportions inquiétantes en Algérie. Dans nos campagnes, des routes sont coupées pour exiger la satisfaction de la moindre lubie. Dans nos villes, des quartiers entiers se font la guerre pour des futilités. Sur nos routes,  les terroristes du volant sèment la mort et la désolation afin de satisfaire leurs névrotiques envies. Dans nos rues, des bagarres éclatent entre des individus de tous âges pour des broutilles.

 

Justice administrative : Pour quoi faire ? 1

Suite à la difficulté que rencontre le citoyen dans ses relations avec l’administration et aux conflits qui l’opposent à celle-ci, le citoyen envisage d’introduire une action auprès du juge administratif. Les tribunaux administratifs sont les juridictions de droit commun en matière de contentieux administratif.

dimanche 14 décembre 2014

Un des chevaliers de l’ombre de la lutte de Libération nationale 4

ll y a un peu plus de 2 ans, le 11 juin 2012, disparaissait à jamais, à l’âge de 86 ans, un des soldats de l’ombre de la résistance algérienne, le militant nationaliste Haddanou Ahmed, dit El Kaba. Nous habitions le même quartier, le célèbre boulevard Cervantès, sur les hauteurs de Belcourt, actuellement Belouizdad. Avant le débarquement des forces alliées en Afrique du Nord le 8 novembre 1942, nous, les jeunes de l’époque, sortions à peine de l’adolescence, mais étions animés d’une farouche volonté de nous émanciper. Aussi, nous sentions la nécessité impérieuse de nous organiser. Ce fut là l’origine de la création du Comité de la jeunesse de Belcourt (CJB) durant les années quarante du siècle dernier.

samedi 13 décembre 2014

Réflexions stratégiques relatives aux énergies renouvelables en Algérie (1re partie) 3

A travers cette contribution, nous attirons l’attention du lecteur sur l’importance des énergies renouvelables et leur mise en œuvre nécessaire pour la transition énergétique. Pour cela, il y a lieu d’envisager une culture énergétique en Algérie à travers la mise en place de textes législatifs qui entraînent nécessairement un débat national sur les énergies. Cela permettra de dégager les principes pour guider une politique de transition énergétique viable. Il y a lieu de renforcer l’indépendance énergétique sur la base des différentes sources d’énergies renouvelables.

jeudi 11 décembre 2014

 
	Le pétrole n’a pas empêché la destruction de l’Irak et la Libye

Le pétrole entre pouvoir et peuple

Depuis le forcing conduit par les sbires de ce système pour imposer un homme impotent et devenu, au demeurant, fantomatique, comme éternel roi-Président au mépris de toute logique, l’Algérie ne cesse de s’enfoncer dans les ténèbres. Dans l’autre sens, l’opposition fragile, déchirée et sans véritable prise sur les citoyens apparemment inconsistants n’a pas pu faire barrage à cette entreprise.

mercredi 10 décembre 2014

«Sidi Ahmed», l’homme qui a changé le cours de la guerre 4

lundi 08 décembre 2014

Un Sommet islamo-chrétien pas comme les autres

Nous venons de participer au Vatican, du 2 au 4 décembre 2014, au 3e Sommet islamo-chrétien et à une audience privée avec S.S. le pape François dans ce cadre.

dimanche 07 décembre 2014

Manifeste pour la reconnaissance constitutionnelle d’un statut politique particulier de la Kabylie 21

L’Algérie vient de commémorer le 60e anniversaire du 1er Novembre 1954 dans un contexte international marqué par de grands bouleversements, notamment dans le monde dit «arabe», avec une crise sans précédent des Etats-nations, et pour certains la remise en question de leurs frontières. En Algérie, à la place d’une réflexion sérieuse sur les fondamentaux du pays en vue d’un changement politique vital pour l’avenir, les décideurs ont choisi, une fois encore, de reconduire le système politique à l’origine de la crise multidimensionnelle et chronique vécue depuis l’indépendance.

mardi 02 décembre 2014

 
	Le débarquement en Normandie, le 6 juin 1944

Qui sont les responsables de la guerre 14/18 ? 5

«Le révisionnisme, c’est l’attitude de ceux qui remettent en cause les bases fondamentales d’une doctrine». (Larousse, Robert)

samedi 29 novembre 2014

La lente agonie du dollar, les mondialisations et l’Algérie (partie1) 10

Ce texte est la reprise écrite de thèmes abordés le 6 septembre 2014, àl’occasion de l’Universitéd’étédu RAJ. Il s’agissait de sélectionner des chiffres et faits significatifs permettant de caractériser les logiques en œuvre dans ce qui est couramment  appelé« la mondialisation », de les analyser, d’avancer quelques hypothèses sur ce qu’il pourrait advenir car ce que ne devrait pas masquer l’actuelle dynamique dominante, c’est l’existence de contradictions et de conflits qui, en quelque sorte, indiquent que les jeux ne sont pas fait. Ainsi, l’observation attentive de l'évolution relative des monnaies est pleine d'enseignements.

 

La lente agonie du dollar, les mondialisations et l’Algérie (partie2) 3

 

Les gymnases de l’art

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme.» L’affirmation de Rabelais n’a pas pris une ride, sa pertinence reste entière. Les pays anciennement colonisés en fournissent la preuve. L’Algérie en particulier. Voici un pays riche, libéré du joug du colonialisme depuis plus d’un demi-siècle, investissant sans compter dans l’éducation, l’industrie, le social, ouvrant grand ses portes à toutes les technologies de pointe. Pour quel résultat ?!

lundi 24 novembre 2014

L’hégémonisme de l’ANEP sur la publicité institutionnelle : Un monopole en marge de la loi ? 3

Le monopole de l’Agence nationale d’édition et de publicité (ANEP) sur la publicité institutionnelle a soulevé et soulève encore des questionnements sur sa légalité.

samedi 22 novembre 2014

Meursault, contre-enquête ou le remake du fils indigne 17

Docteur en communication, auteure. Dernier ouvrage, Ferhat Abbas l’homme de presse . Alger-Livres Editions. Alger 2013.

vendredi 21 novembre 2014

Fanny Colonna, chercheure essentielle 2

Mardi 18 novembre, la chercheure Fanny Colonna, de nationalité algérienne, est décédée à l’âge de 80 ans, loin de son terrain de recherche, l’Algérie qui l’a vu naître en 1934. Ceux qui l’ont connue lui rendent hommage.

 

12 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Illizi se solidarise avec In Salah

Le mouvement de solidarité avec la population d’In Salah, gagne la capitale du Tassili.

Tizi Ouzou : marche des enseignants universitaires

Mohamed Larbi Ould Khelifa : «L’amendement constitutionnel sera proposé au vote aux deux Chambres du Parlement»

Les manifestations se transforment en émeute à In Salah : Des dizaines de blessés, une nouvelle vague de répression

Repère : Le don de Dieu et la bêtise des hommes

Réactions de Benflis et de Soufiane Djilali

Zone industrielle de Rouiba : Les dessous de l’affaire SNVI-Tahkout

Agriculture saharienne : Un complexe algéro-espagnol à Touggourt

Violences faites aux femmes

Eboulements à Aokas (Béjaïa) : Des rochers comme une épée de Damoclès

 

Sports

Ligue des champions d’Afrique (tour préliminaire) : L’USMA et le MCEE qualifié

L’USMA et le MCEE ont réussi à se qualifier pour les 16es de finale de la Ligue des champions d’Afrique, même si ces deux représentants algériens se sont fait peur en s’inclinant, hier à l’extérieur, lors de leur rencontre retour du tour préliminaire, respectivement face à Foulah Edifice (Tchad) et Saint-George (Ethiopie).

Le coin du referee : MOB-ESS , un choc dans une ambiance de kermesse !

ASO Chlef : Semahi redonne de l’espoir aux Chélifiens

Rachid Fezouine. Président de la Fédération algérienne de cyclisme : «Le Tour d’Algérie a pris de l’ampleur»

Angleterre – 27e journée : Liverpool mate encore Manchester City

Qatar- Mondial 2022 : Le soutien du CIO

 

Economie

Nouveau découpage administratif : Le développement local otage d’enjeux politiciens

La semaine dernière, à partir de Ouargla où il effectuait une visite à l’occasion du la célébration du double anniversaire du 24 Février 1971, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a rebondi sur le prochain découpage administratif, annonçant que cette mesure sera appliquée de manière progressive et selon «les moyens dont dispose le gouvernement».En réponse au mouvement populaire déclenché à In Salah contre l’exploitation du gaz de schiste, le gouvernement cherche à précipiter ce processus en commençant par le Sud.

Nacereddine Hamouda . Chercheur au CREAD : «Un rééquilibrage peut passer par un découpage territorial adéquat»

Emploi et investissements : écart criant entre le Nord et le Sud du pays

Financement du nouveau découpage administratif : L’urgence politique face à l’épreuve de l’austérité

Découpage administratif et gouvernance : La longue attente d’une vraie décentralisation

Samir Boumoula . docteur en sciences économiques : «Il faut éviter les politiques de replâtrage»

 

International

Règlement de la crise malienne : Un accord partiellement paraphé en attendant la paix

Dans une déclaration lue hier matin à Alger, la médiation a bel et bien expliqué que cet accord de paix n’avait pas la prétention de résoudre tous les problèmes posés par la crise dans l’immédiat. Mais ce texte, selon elle, met en place une «nouvelle gouvernance basée sur la libre administration» et contribuera à la lutte contre le terrorisme.

Elle décide d’ouvrir un consulat à l’Est et un autre à l’Ouest : La Tunisie joue les funambules en Libye

En bref…

L'Italie et la reconnaissance de l'Etat palestinien : Un acte de courage manqué

Abdelkader Taleb Omar, premier ministre sahraoui «Le feuilleton doit avoir une fin !»

Islam de France : Les nouveaux chantiers de Cazeneuve

 

Culture

Las fallas de Valencia : La fête de toutes les folies

Tous les ans, du 15au 19 mars, les visiteurs, d'Espagne et d'ailleurs, viennent de plus en plus nombreux partager avec les Valenciens les quelques jours de folie douce que sont les Fallas. Moins connues que la fête de la bière, les Fallas deviennent de par le bouche à oreille la fête la plus courue d'Europe.

Koléa : La semaine du monologue

QUATUOR ÉCLISSES À CONSTANTINE : Un récital de musique classique, une salle comble et un public comblé

10e anniversaire de la disparition de Djamel Amrani : Révolutionnaire, poète «maudit»

La chanteuse jordanienne Macadi Nahhas en concert à Alger : Un voyage au coeur du monde arabe

Préservation du patrimoine culturel : La RASD fait appel à l’Unesco

 

Région Est

Absence de plan de ramassage à constantine

Face aux déchets qui s’accumulent dans les quartiers de la ville, l’APC de Constantine a décidé finalement de reprendre le programme des 6 000 bacs à ordures, gelé depuis deux ans, apprend-on auprès d’une source proche du dossier.

Saleh Bey (SÉTIF) : remous à l’Assemblée communale

L’activité de l’assemblée populaire communale de Saleh Bey, chef lieu de daïra situé à 52 km au sud de Sétif, est gelée. Perdurant depuis quelques mois, la fronde de 16 membres sur les 19 que compte l’assemblée en est la cause. Les élus qui ne veulent plus travailler avec le P/APC (élu dans la liste MPA), contestent sa manière de gérer les affaires de la municipalité.

Mauvaise gestion et incivisme à annaba

En l’absence d’un centre de transit à l’instar de celui d’Oran et la fermeture du centre d’enfouissement technique (CET) de Berka Zarga (El Bouni), la wilaya de Annaba compte pas moins d’une vingtaine de dépotoirs clandestins où sont quotidiennement déversées plus de 700 tonnes de déchets solides (détritus et ordures ménagères) dont plus de 200 t sont produites par la seule commune de Annaba.

Jijel : Deux lignes de téléphérique de 800 et 600 m

L’étude du téléphérique de la ville de Jijel, qui a fait l’objet d’un appel d’offre international en date du 20 octobre 2014, a retenu deux lignes de 600 et 800 m pour relier la gare intermodale de l’entrée Est de la ville à la maison de la culture, et la cité Ayouf.

Gestion des ordures : Quand les commerçants parachèvent le chaos à Skikda

Il suffit de faire un tour en ville ou dans les insipides cités dortoirs pour relever l’omniprésence d’ordures. A croire que les skikdis n’en finissent jamais de sortir leurs poubelles.

Batna : L’enseignement de la musique en débat

L’institut régional de musique de Batna a organisé une rencontre régionale qui s’est étalée sur quatre jours.

AÉRONAUTISME À BISKRA : Les aigles des Ziban préparent leur envol

Après un véritable parcours du combattant pour ses initiateurs qui aura duré plus de deux années, le nouveau club d’aéronautique de Biskra appelé «Les aigles des Ziban» se prépare officiellement à prendre son envol pour le bénéfice des jeunes et des férus d’aviation légère.

Recours aux partenaires privés à Souk ahras : Recours aux partenaires privés à Souk ahras

L’amoncellement des détritus en milieu urbain est semble-t-il, au centre des préoccupations des responsables de la municipalité...

 

Région Ouest

Télécommunications : Algérie Télécom et l’ANSEJ encouragent l’implantation des centres d’appels

La convention entre Algérie Télécom et le dispositif ANSEJ portant sur le soutien à la création de call-center (centres d’appel) a été signée, hier, en présence de trois ministres (Derdouri pour les TIC, Mohamed Mebarki pour l’Enseignement supérieur et Mohamed El Ghazi pour le Travail et la Sécurité sociale).

Mostaganem : Saisie d’un fusil de chasse et de munitions

Chef : Les transports urbains paralysés à Chorfa

Les transports urbains desservant la localité de Chorfa, dans la commune de Chlef, sont paralysés, depuis hier, par une grève illimitée.

Tlemcen : Décès du fondateur de l’union des sourds muets

Le membre de l’union des sourds muets, Boumediene Belgherras, a tiré sa révérence à l’âge de 69 ans, il y a quelques jours, au CHU Tedjini Damerdji, après avoir longtemps lutté contre une maladie des poumons.

Sidi Bel Abbès : Les chauffeurs de taxi protestent

Plus de 200 chauffeurs de taxi desservant les lignes intérieures de l’agglomération de Sidi Bel Abbès ont organisé, dimanche matin, un sit-in devant le siège de la direction des Transports pour exposer les contraintes auxquelles ils font face quotidiennement.

Mascara : L’Internet à la traîne

Le directeur d’Algérie Télécom de Mascara, Mehtougui Noureddine, a déclaré que le nombre d’abonnés à Internet dans la wilaya ne dépasse pas les 28139. Un chiffre en deçà du nombre des abonnés au téléphone fixe qui est de 68056 dont 62456 abonnés à la téléphonie fixe filaire et 5600 au WLL (téléphone fixe sans fil).

Frenda : Les habitants d’Oum Lemsen dans le désarroi

Le comité du village d’Oum Lemsen, relevant de la commune de Frenda, vient de lancer un énième S.O.S pour «atténuer le calvaire qu’endurent les 150 familles et leurs enfants scolarisés dans l’unique établissement scolaire».

Saïda : Cap sur l’économie verte, une nécessité absolue

L’institut de technologie de l’Education (ITE) de Saïda a abrité, les 26 et 27 février, la première édition du forum de l’environnement sous le thème de «l’économie verte, promotion des zones humides, enjeux et perspectives».

 

Région Kabylie

Fait du jour : Mouloud contre Mammeri ?

Seddouk : La carie dentaire fait des ravages chez les enfants

La carie dentaire arrive largement en tête des maladies diagnostiquées chez les enfants scolarisés de la région de Seddouk. «L’immense majorité des élèves examinés porte des lésions carieuses plus ou moins étendues.

Université de Bouira : Les enseignants appellent au renforcement de la sécurité à l’université

Des dizaines d’enseignants de différents départements de l’université Akli Mohand Oulhadj de Bouira se sont rassemblés ce lundi 02 mars devant la faculté des sciences de la nature et de la vie et des sciences de la terre (Snvst) au niveau du pôle universitaire en guise de solidarité avec leur collègue de la même faculté agressée par un étudiant le 21 février dernier.

Hôpital de Dellys (Boumerdès) : Le personnel proteste contre l’insécurité

Les médecins et les infirmiers exerçant à l’hôpital de Dellys, à l’est de Boumerdès, sont montés au créneau jeudi pour dénoncer la multiplication des actes d’agressions au service des urgences.

 

Région Centre

El Djorf à Bab Ezzouar : 50 marchands informels délogés

Les marchands délogés sont tous bénéficiaires d’un étal au marché couvert réalisé par Batimetal.

Tipasa : Le complexe Grand Bleu boudé par les Ministres du Tourisme

Les visites de travail effectuées par les Ministres du Tourisme dans la wilaya de Tipasa se suivent et se ressemblent malheureusement. La dernière visite effectuée le jeudi dernier dans la wilaya par l’ex.Wali de Tipasa, Mme Zerhouni, promue au poste de ministre du tourisme n’a pas dérogé à la règle. 

Aménagement du territoire à Blida : L’équilibre territorial, une nécessité

Selon l’Agence nationale de l’aménagement et de l’attractivité du territoire (Anaat), la wilaya de Blida a été parmi les premières administrations locales à lancer son programme d’aménagement à travers une étude que l’Anaat est en train de mener.

Médéa : Des receleurs dénoncent les voleurs

 

Région Sud

Atmosphère viciée dans le secteur de l’éducation : Mme Benghebrit accuse les médias

La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, en visite de travail et d’inspection, les 22 et 23 février, dans la wilaya de Tamanrasset, a affirmé que son département assume la responsabilité de réunir les conditions favorables aux élèves.

Célébration du 53e anniversaire du soulèvement populaire de Ouargla : L’institution d’une journée de l’unité nationale attendra

Lors d’un discours prononcé en ouverture du séminaire national commémorant le 53e anniversaire du soulèvement populaire de Ouargla, le 27 février 1962, le ministre des Moudjahidine a annoncé l’installation d’une commission nationale de préparation des festivités de l’année prochaine.

Bordj Omar Driss : La liste de toutes les polémiques affichée

Voilà, après des années d’attente, nous vivons toujours dans les mêmes conditions, et au rythme où vont les choses nous n’aurons jamais un logement, même si nous attendrons jusqu’à 2020», dira, très déçu, un exclu de la liste.

 

Magazine

LE FOOTBALL, «STAR» INCONTESTÉE SUR LES TIMBRES-POSTE : Quand l’Algérie se fait connaître grâce au ballon rond

Sport populaire par excellence dans le monde, le football a fait une entrée timide dans l’histoire de la philatélie algérienne. Ce fut à l’occasion des Jeux olympiques de Tokyo en 1968. Le premier timbre-poste illustrant cette discipline fait partie d’une série de trois timbres émis le 4 juillet 1968, œuvre de l’artiste peintre Mohamed Temmam.

Yazid Amor. Le Monsieur Environnement ! : Tout peut être vert en Algérie !

 

Etudiant

Verbatim . Hafid Aourag. Directeur général de la recherche scientifique et développement technologique : Les quatre projets fondamentaux de la recherche scientifique

Le projet de l’Académie des sciences dévoyé : Scandale académique

 

Auto

Trophée «Voiture de l’année 2015» : La nouvelle Mercedes classe C plébiscitée

Après un long suspense, le voile a été levé mercredi dernier sur la lauréate du trophée «Voiture de l’année 2015» en Algérie. Il s’agit de la nouvelle Mercedes Classe C, qui a réussi à cumuler le plus grand nombre de points suite au vote du jury. Elle a ainsi engrangé un total de 89, 6 points sur 110.

Skoda auto dévoile son dernier-né : La Superb 3 revue et corrigée

 

Environnement

Au plus près des requins

De grands experts pour parler des requins algériens et un film sur l’espèce en Méditerranée : ne ratez pas mercredi 4 mars la journée qui leur est consacrée et sera ouverte au public.

Un projet d’incinérateur fait paniquer Baba Hacen

 

France-actu

Islam de France, les nouveau chantiers de Bernard Cazeneuve

Le ministre de l’intérieur français Bernard Caseneuve a présenté mercredi, lors du conseil des ministres, les grandes lignes de son projet relatif au dialogue avec l’Islam de France.

La question musulmane en France : L’échec de l’islam officiel ?

 

Histoire

Sidi Bel Abbès : Hommage à titre posthume à la famille Louahala Hadj Kada

Plusieurs chahids ont marqué l’histoire de Sidi Bel Abbès. L’histoire a retenu certains d’ente eux, la plupart sont soit morts dans l’anonymat sans qu’aucun hommage ne leur soit rendu, soit vivants et oubliés sans aucune reconnaissance à leur égard.

Histoire : La saga secrète des Boussouf boy’s

 

Mode

Elles dureront six semaines : Ouverture des soldes

La période des soldes d’hiver s’ouvre aujourd’hui. Au centre commercial de Bab Ezzouar (Alger), Zara, grande marque de vêtements, annonce l’ouverture des soldes  qui dureront six semaines.

Confection : Mme Lazouk, une promotrice aux grandes ambitions

 

Multimédia

Guerre des terminaux mobiles intelligents : Huawei dévoile ses nouveaux smartphones

Huawei, leader mondial de la fourniture de solutions de Technologies d’information et de communications (TIC), 3e vendeur mondial de smartphones pour la 2e année consécutive, a annoncé le lancement officiel de ses smartphones en Algérie.

PRODUITS NUMÉRIQUES 4K EN ALGÉRIE : Zoom sur un marché prometteur

 

Portrait

Ouchen Saïd. Ancien gardien de but emblématique du NAHD et de l’équipe nationale : Le gardien volant resté terre à terre

«Le seul sport que j’aie jamais pratiqué, c’est la marche à pied, quand je suivais les enterrements de mes amis sportifs.» Bernard Shaw

Houari Mouffok. 1937-2013, 1er président de l’Union nationale des étudiants algériens, UNEA historique : Les désillusions d’un patriote progressiste

 

Santé

Absence de prise en charge des enfants scoliotiques en Algérie : les oubliés du système de santé

Port de cartable lourd, mauvaise attitude posturale, malformations congénitales sont autant de facteurs incriminés dans l’apparition de la scoliose chez les enfants que les spécialistes définissent comme étant idiopathique aux causes multifactorielles, c'est-à-dire sans causes connues. Un mal devenu aujourd’hui un sérieux problème de santé publique, dont la prise en charge est encore loin d’être efficiente.

l'EHS de Tixeraïne unique centre de soins : une équipe à pied d’œuvre pour une meilleure santé du rachis

 

Arts et lettres

FRONTON : Pauvre El Biruni !

Réflexion. génétique litteraire et cinéma : archéologie des œuvres

 
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
Vidéo

Effets de l’exploration du gaz de schiste à In Salah : Un film documentaire accablant

Effets de l’exploration du gaz de schiste à In Salah : Un film documentaire accablant
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ
fabriqalgeria

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

Arts et lettres

FRONTON : Pauvre El Biruni !

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie