A la une Contributions
 

mardi 28 avril 2015

dimanche 26 avril 2015

La France et le conflit du Sahara occidental 2

S’il y a bien un sujet où la politique des Gouvernements français, de gauche comme de droite, se confond, c’est bien l’appui inconditionnel à l’occupation du Sahara occidental par le Maroc.

 

Secteur économique public : De la filialisation à la défilialisation 2

La nouvelle organisation (réorganisation) du secteur économique public repose sur la création de douze groupes industriels qui remplacent les Sociétés de gestion de participation de l’Etat (SGP). Ces groupes de sociétés détiendront les actions constituant les capitaux sociaux des EPE, selon des schémas qui seront validés par le CPE.

 

L’acceptation 1

«Nous avons arraché l’homme algérien à l’oppression séculaire et implacable. Nous nous sommes mis debout et nous avançons maintenant. Qui peut nous réinstaller dans la servitude ?» (Frantz Fanon)

mardi 14 avril 2015

Le printemps algérien (2e partie et fin) 6

 
Conférence sur cheikh Abderrahmane El Djillali. : Un niveau d’érudition élevé

Conférence sur cheikh Abderrahmane El Djillali. : Un niveau d’érudition élevé 2

Le jeudi 5 mars 2015, le docteur EI Hachemi Larabi a donné une conférence consacrée à la vie et l’œuvre de l’érudit cheikh Abderrahmane El Djillali.

 

De la nécessité et de l’urgence d’organiser la diaspora algérienne en France... 1

Par  Mahjoub Bentebria : Consultant international PMI PME , et Abdelkader Raffed : Consultant

lundi 13 avril 2015

Le printemps algérien 3

Les deux tiers de la population mondiale n’ont pas obtenu la libération politique au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, mais seulement l’indépendance nationale, la libération du territoire, mais non la liberté. C’est là tout le problème. La confusion est entretenue entre les droits de l’Etat et les droits humains qui sont une politique fondamentale qui conditionne toutes les autres.

dimanche 12 avril 2015

ALI MECILI : Le sens humain de la construction de la citoyenneté.

Quand l’histoire crie : justice ! Quand la mémoire clame : vérité !  Quand le crime avoue son crime Quand l’espoir renaît de la victime Quand de la victime renaît le printemps Des justes parmi les justes

mardi 07 avril 2015

L’Algérie face à la crise libyenne  : Quels dangers et quelles options  pour la sécurité nationale ?

L’Algérie face à la crise libyenne : Quels dangers et quelles options pour la sécurité nationale ? 5

 

 

Urgences médicales : Le tonneau des Danaïdes 1

jeudi 02 avril 2015

La Culture à Constantine,  entre vieux Garage et beau Palais

La Culture à Constantine, entre vieux Garage et beau Palais 9

Par : A. BOUCHAREB : Univ. Constantine 3

mardi 31 mars 2015

L’exploitation du gaz de schiste  en Algérie et «la main de l’étranger»

L’exploitation du gaz de schiste en Algérie et «la main de l’étranger» 9

Par Hocine Malti Consultant pétrolier, ancien vice-président de Sonatrach

dimanche 29 mars 2015

L’Algérie et le nouvel environnement de sécurité émergent  : Les limites d’une puissance régionale

L’Algérie et le nouvel environnement de sécurité émergent : Les limites d’une puissance régionale 10

Par Tewfik Hamel Chercheur en Histoire militaire & Etudes de défense à l’université Montpellier III et membre du comité de lecteurs de la revue Géostratégiques.

 

Enfin un plan national cancer ambitieux (2015-2019)

Par Pr Mourad Baghriche Pédiatre.  Ancien Directeur général de la santé

mardi 24 mars 2015

Ce que peut apporter la Méditation Transcendantale 3

A. Bouzidi Professeur de méditation transcendantale

mardi 17 mars 2015

Le secteur de l’enseignement supérieur n’est pas épargné : les universitaires algériennes peinent à accéder aux postes de responsabilité

Le secteur de l’enseignement supérieur n’est pas épargné : les universitaires algériennes peinent à accéder aux postes de responsabilité 2

Par Djamila Fernane Maître assistante Université Mouloud Mammeri Tizi Ouzou

 
Pourquoi le gaz de schiste est une mauvaise solution

Pourquoi le gaz de schiste est une mauvaise solution 8

Par Haider Bendrihem (*)

vendredi 13 mars 2015

 
	Nous demandons des moyens pour vivre dans la dignité. Qu’on arrête la politique des salons et des déclarations.

Les handicapés sont fatigués de se faire instrumentaliser 1

mardi 10 mars 2015

In Salah entre répression, diversion et incompréhension des enjeux 3

Encore une fois, la répression est de mise devant les revendications légitimes des citoyens qui s’expriment pacifiquement devant une machine répressive sans état d’âme. Des délinquants essayent de pousser la formidable mobilisation des citoyens à verser dans la violence. Le spectre de la fameuse «main de l’étranger» est bravé pour tenter d’entacher la crédibilité des animatrices et animateurs qui sont à l’avant-garde de la contestation de l’exploitation du gaz de schiste.

dimanche 08 mars 2015

L’islam permet-il de battre les femmes ? 16

Par Nabila Amara Maître assistante à la faculté de droit (université de Tizi Ouzou)

mardi 03 mars 2015

La psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent en Algérie : Une naissance contrariée 2

Pr Idriss Terranti Médecin chef du service de pédopsychiatrie, Constantine Pr Nassima Metahri Médecin chef du service de pédopsychiatrie, Blida

 

Pédopsychiatrie : le présent rattrapé par son passé

dimanche 01 mars 2015

L’excès de liquidité monétaire et son traitement 2

Notre pays connaît depuis 2001 un excès de liquidité monétaire qui est devenu structurel. Le ratio de liquidité qui est le pourcentage de la masse monétaire M2 par rapport au Produit intérieur brut (PIB) est passé de 49% en 2000 à 72% en 2013. Cette évolution indique le degré de liquidité très élevé de l’économie nationale.

samedi 28 février 2015

Le plagiat en débat...

Le plagiat en débat... 5

Par Khelfaoui Benaoumeur , enseignant universitaire Département de français Facultés des Lettres et des Langues étrangères - Université Kadi Merbah, Ouargla

vendredi 20 février 2015

Mongi Hamdi: Nouveau chef de la Minusma, ex-ministre tunisien des Affaires étrangères

Mi-janvier 2015, il a pris la tête de 14 000 hommes comme représentant spécial du secrétaire général et chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). L’ex-ministre tunisien des Affaires étrangères, en ce moment à Alger pour conduire les négociations entre les mouvements armés du Nord et de Bamako, explique qu’il n’y a pas «d’autre alternative que la paix».

dimanche 15 février 2015

La conquête du pouvoir par des moyens non démocratiques est un fléau politique 7

Les institutions politiques issues de la fraude électorale sont illégitimes. Le système politique, qui a privé le peuple de sa souveraineté et l’Algérien de sa citoyenneté au sens plein et entier du terme, n’a pas attendu que le pouvoir lui soit donné démocratiquement par les urnes, il l’a pris par un coup d’Etat, par les armes, puis par les urnes. Le peuple algérien est détenteur de la  souveraineté nationale et personne ne peut l’exercer à sa place.

vendredi 13 février 2015

 
	Le ministère de l’Education a alloué un budget considérable pour remédier au problème de chauffage, cependant rien n’a été fait

Seule une enquête pourra établir la traçabilité de l’argent 1

Selon l’ONG, 20% des écoles du pays ne sont pas chauffées. Un problème qui, dans les régions les plus froides, se répercute sur la santé des enfants et sur leur scolarité.

samedi 07 février 2015

Aspect technico-économique des énergies éolienne et géothermique  ,1ère partie

Aspect technico-économique des énergies éolienne et géothermique ,1ère partie 4

Après avoir traité précédemment l’énergie solaire photovoltaïque et thermique, on réserve à ce qui suit un descriptif  à l’énergie éolienne intermittente. Nous nous orientons dans cette contribution vers l’aspect technico-économique des deux énergies, éolienne et géothermique, tout en donnant un aperçu sur le développement de ces deux technologies à l’échelle internationale.

vendredi 06 février 2015

Nous avons besoin d’une politique de déradicalisation 11

Cet éminent théologien a voué sa carrière à l’accomplissement de l’identité musulmane et le nécessaire retour vers l’islam des premiers musulmans. El Watan Week-end a rencontré Kamel Chekkat qui démystifie le rôle des gourous autoproclamés.

dimanche 01 février 2015

Impérities juridiques et politiques, démagogie et langue de bois

Impérities juridiques et politiques, démagogie et langue de bois 5

Le feuilleton de l’avion d’Air Algérie s’est finalement acheminé vers sa fin naturelle, inéluctable. Une mainlevée après paiement du montant de la condamnation. Deux ministères -dont un de souveraineté- se sont impliqués, relayés et ralliés dans une gestion approximative d’un litige d’une compagnie. Au cours de cette semaine qu’aura duré la saisie, ont été mises en évidence de grandes impérities juridiques, une absence totale du sens de la mesure et aussi de l’esprit d’à-propos.

samedi 31 janvier 2015

L’industrie algérienne du médicament, ou les vertus d’un protectionnisme salvateur

L’industrie algérienne du médicament, ou les vertus d’un protectionnisme salvateur 1

C’est une filière à part dans l’univers malade de l’industrie algérienne. De tous points de vue, elle ne répond pas aux canons habituels de gestion de notre économie. La filière de production du médicament est bien l’une des rares où le secteur de l’informel n’a pas pris pied.C’est sans doute la seule qui fait l’objet d’un contrôle strict de la part des autorités publiques : les prix y sont étroitement encadrés, à la production, à l’importation et dans la distribution.Avant d’entrer en activité, toute unité de production ou de distribution fait l’objet d’un contrôle préalable. Il en va de même de tout nouveau produit mis en marché, dont la qualité et les conditions de fabrication sont vérifiées au niveau même des ateliers d’entreprise.

vendredi 30 janvier 2015

Les conditionnalités d’une sortie de crise garantie (1re époque) 1

Comme construit depuis la révision constitutionnelle de 2008, qui a ouvert le mandat présidentiel et lui a permis de prendre un caractère «à vie», le résultat de la quatrième désignation élective présidentielle ne pouvait laisser planer aucun doute quant à son résultat, que nous avions d’ailleurs annoncé en décembre 2013.

samedi 24 janvier 2015

L’information et le droit

Cet ouvrage édité par la maison d’édition El Houda veut être un instrument de travail et de conduite pour le journaliste d’aujourd’hui et de demain. Une des liberté»s reconnue aujourd’hui est celle de communiquer les idées des loisirs et des cultures. L’auteur s’attachera à montrer dans cet ouvrage que l’information peut être une partie dans le dispositif des droits fondamentaux. Comment confier dans un cadre juridique et une fin politique une mission d’information du public citoyen.

lundi 19 janvier 2015

Pour une communion républicaine respectueuse du vivre-ensemble

Pour une communion républicaine respectueuse du vivre-ensemble 2

La tragédie nationale vécue la semaine dernière après le carnage  à  Charlie Hebdo et la mort de 17 de nos concitoyens restera profondément ancrée  dans les annales nécrologiques de l’histoire du XXIe siècle. Le raz-de-marée, dimanche dernier, de plusieurs millions de nos concitoyens de tous horizons (chrétiens, juifs, musulmans, agnostiques…) a constitué un symbole fort, émouvant par sa dignité et son unité dans l’adversité. Il faut retenir de ce déferlement humain une indignation face à la barbarie  terroriste, un cri d’alarme empreint d’une intense humanité, tout autant qu’un sursaut de vigilance citoyenne pour la sauvegarde de la démocratie.

mercredi 14 janvier 2015

Le devoir de l'état républicain 5

Il est aberrant que de nos jours, et après de dures épreuves subies par la population algérienne face à la barbarie islamiste, l’Etat algérien, constitutionnellement républicain, adopte des attitudes de neutralité devant la montée du fondamentalisme obscurantiste, barbare et ignare, au moment-même où nos voisins sont en train d’édifier des sociétés nouvelles, modernes et ouvertes à l’universalité, à l’acceptation, à l’écoute et au respect de l’autre. Il est aussi décevant que la société civile, les partis politiques, opposés ou affiliés au pouvoir, les diverses concertations et débats aient négligé cet aspect essentiel qui gangrène les Etats musulmans et menace de déstabilisation l’Etat national.

 

Entre nécessité économique et sécurité juridique 3

Au début de l’année 2011, le président de la République avait exprimé le souhait de lutter contre une pénalisation excessive du droit des affaires, il a décidé de dépénaliser l’acte de gestion qui constitue une source d’insécurité juridique et handicape ainsi l’esprit d’entreprise. A cet effet, il avait chargé l’ex- chef de gouvernement de prendre les dispositions législatives appropriées afin de limiter le risque pénal des entreprises et d’envisager des modes de régulation plus adaptés à la vie économique.

mardi 13 janvier 2015

Mesures de sauvegarde pour préserver le Fonds de régulation des recettes 2

Le Fonds de régulation des recettes (FRR) a été créé dans le cadre de la loi de finances pour 2000 à la suite d’une initiative du ministre des Finances de l’époque, Abdellatif Benachenhou. Il se présente sous forme d’un compte du Trésor, ouvert sur les livres de la Banque d’Algérie, qui enregistre les excédents de recettes de la fiscalité pétrolière résultant d’un niveau de prix supérieur aux prévisions des lois de finances.

lundi 12 janvier 2015

De l’invention à la codification de Claude Bontems

Claude Bontems, historien et anthropologue du droit, qui a enseigné à la faculté de droit d’Alger en qualité de professeur agrégé durant la décennie soixante-dix, vient de publier aux éditions Slatkine Eruditions, à Genève, un ouvrage de près de 400 pages intitulé Le droit musulman algérien à l’époque coloniale. De l’invention à la codification.

dimanche 11 janvier 2015

L’Algérie : Enjeux et menaces Les dérives et la solution 11

Les cartes politiques des empires et des Etats ont toujours changé au cours des siècles au gré de la puissance et de l’union des uns, de la faiblesse et de la division des autres.

 

12 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

La défense de Abdelmoumene Khelifa demande le report du procès et récuse le président du Tribunal

La défense de Abdelmoumene Khelifa a demandé lundi  au tribunal de Blida, par la voix de Me Nacer Eddine Lezzar, le report  du procès afin de reprendre l'affaire en instruction, contestant par la même  occasion la présidence du tribunal par le magistrat Antar Menouar.   

Une baisse des températures sur les régions nord prévue à partir de mardi

Affaire Chouaib Oultache : report du procès au 20 mai prochain à Boumerdes

Maître Madjhouda Marouane, avocat de Abdelmoumen Khalifa : « On veut connaître la destinée de l’argent laissée par Abdelmoumen dans les caisses d’El Khalifa Bank »

Jonction de l'affaire Khalifa Bank avec celle d'Abdelmoumene Khelifa

Boumerdès : Un jeune tué par un groupe armée à Ouled Aissa

Gestion des œuvres sociales : Le Cla réclame le bilan de l’actuelle commission

Benflis et les pressions contre les médias : «La liberté de la presse est l’oxygène de la vie démocratique»

Hommages à Djaâd et Bensebaâ à Tizi Ouzou

Célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse : Net décalage entre le discours officiel et la réalité en Algérie

 

Sports

Détenteurs de la Coupe d’Algérie : Accueil populaire à Béjaïa pour les joueurs du MOB

Comme il fallait s’y attendre, c’est hier vers 11h30 que la délégation béjaouie — composée des joueurs, dirigeants, staffs technique et médical, ainsi que de certains élus et responsables locaux — est arrivée à l’aéroport Soummam Abane Ramdane, par un vol ordinaire Alger-Béjaïa.

Zahir Zerdab. (MOB) : «On vise le doublé»

Après la victoire en coupe d’Algérie : Amrani espère une relance en championnat

Ligue des champions d’Afrique : Al Ahly éliminé

Malheureux finaliste face au MOB : Le RC Arbaâ avec les honneurs

CAN-2015 (u23) : Le Cameroun ou la Sierra Leone adversaire des Verts

 

Economie

BATIMATEC 2015 : Les entreprises françaises en force

Pas moins de 66 entreprises françaises marquent leur présence à la 18 ème édition du salon international Batimatec 2015 qui a ouvert ses portes, dimanche 3 mai, au Palais des expositions des Pins Maritimes à Alger, a-t-on appris, ce lundi 4 mai, du service presse et de communication de l’Ambassade de France en Algérie par le biais d’un communiqué adressé à notre rédaction.

Coûts incompressibles, invendus, dépendance publicitaire : Les entreprises de presse en quête de viabilité économique

Pressions politiques, chantage à la publicité : Les deux faces de la censure

Belkacem Mostefaoui .professeur à l’Ecole Nationale Supérieure de Journalisme : «L’ANEP, un levier efficace de caporalisation des journaux»

Investissements publicitaires : Le web a quadruplé ses parts de marché

Belkacem Ahcene-Djaballah. professeur-associé à l’ENSJSI d’Alger : «La politique et l’affairisme sont trop présents»

 

International

182 ans après leur occupation par les Anglais : Les îles Malouines, l’éternel combat des Argentins

Cinquante ans après l’adoption par les Nations unies de la résolution 1514,  les îles Malouines sont toujours occupées par les Anglais.

Daniel Filmus. Ministre argentin : «Les Argentins veulent la paix»

Italie : 217 naufragés secourus par un patrouilleur français

les nation unies appellent la rébellion à parapher l’accord de paix d’alger : Bamako et les mouvements de l’Azawad reprennent le combat

Sahara occidental : Les familles des disparus sahraouis veulent connaître le sort de leurs proches

Rassemblement du Front National à Paris : L’immigration, tête de pont du 1er Mai

 

Culture

6ème édition de koléandalous : Une clôture en couleur très animée

En dépit du « forfait » de l’Association Ahbab  Sadek  Bejaoui  de Bejaia, le duo Hadj Boualem Kherrous – Labri Nordine  a su colmater la brèche, afin d’assurer le bon déroulement de la soirée de clôture de la 6 ème édition de koléandalous, qui avait eu lieu dans la nuit du samedi  à dimanche dernier. La salle était archicomble.

Prix international Omar Ourtilane : Deux journalistes d’El Khabar et de Liberté lauréats

Décès du cinéaste algérien Amar Laskri : Le combat d’un juste

il avait été censuré en 1974 par l’ancien président Houari Boumediène : L’officier de l’ALN, le réalisateur passionné, l’homme populaire et chaleureux...

Hommage : : Habité par la guerre

Financement du film " Le Patio": Le CADC dément les "accusations infondées" du PT

 

Région Est

Cité des 500 logements CNEP au Khroub (Constantine) : Les habitants dénoncent la dégradation du cadre de vie

Des habitants de la cité des 500 logements Cnep à El Khroub crient leur ras-le-bol et s’indignent parce que rien n’a été fait pour leur quartier depuis des lustres et ce malgré les nombreuses démarches qu’ils ont entreprises auprès des responsables concernés.

Indisponible depuis un mois :Pénurie de timbres poste à Sétif

Le timbre-poste se fait de plus en plus rare dans de nombreuses  localités de la wilaya de Sétif plus particulièrement à El Eulma, où il est quasiment introuvable.

Algérie Télécom (AT) Annaba : Des milliers de lignes téléphoniques en dérangement

Rencontre avec Hosni Kitouni à Chekfa (Jijel) : Retour sur l’histoire d’El Hocine Moula Chekfa

Les désillusions du chef d’une pme à Skikda : « Consommer algérien ? oui mais…. »

Batna : Trois hôpitaux seront livrés incessamment

Biskra : Entraves à l’exercice syndical

Tissu industriel à Souk Ahras : Précarité et manque de débouchées

 

Région Ouest

Tramway d’Oran : Les dessertes paralysées par la grève

La grève observée, depuis vendredi dernier, par les travailleurs de l’entreprise Setram-Oran sera maintenue et illimitée «jusqu’au départ du directeur», ont indiqué des sources syndicales.

Mostaganem en bref

Chlef : Algérie Télécom s’ouvre aux jeunes créateurs d’entreprises

Tlemcen : La direction de la pêche compte sévir contre les pratiques illicites

Sidi Bel Abbès : Dahmane, le saxophoniste de Raina Rai, tire sa révérence

Les travaux de la liaison Tizi-Hacine lancés

Tiaret : Deux élus condamnés

El Bayadh : Hommage au défunt sociologue M’Hamed Boukhobza

 

Région Kabylie

Tizi Ouzou : La détresse des handicapés

Si, par les temps qui courent, les personnes valides ont moult difficultés à vivre décemment à cause notamment du chômage et de la cherté de la vie, que dire de la condition des handicapés et des personnes âgées sans ressources ? Leur détresse est insondable.

L’APW, le bout du tunnel

Gérontologue social : Un métier à promouvoir

Commune de Naciria (Boumerdès) : Les élus débattent de leur bilan

Rachid Ali Yahia à Ikedjane (tifra) : «Le fédéralisme s’imposera !»

 

Région Centre

Un bus du transport de voyageurs prend feu à Bordj El Kiffan

Un bus de transport de voyageurs a pris feu ce matin vers 9h à Bordj El Kiffan à la cité Doum. Le bus, vetuste de marque sonacome, qui assurait la navette Dergana-Alger était chargé mais tous les voyageurs sont sortis indemnes. Le bus a été réduit en carcasse en l'espace d'un quart d'heure.      

Levée de rideau ce mercredi soir pour la 6ème Koléandalous.

Amroussa (Bouinan) : La touiza, un exemple à suivre

Aïn Defla : Recours aux barrages pour l’AEP

 

Région Sud

Journée mondiale de la femme : Le geste de la sûreté de wilaya de Tamanrasset

Hamel à Ouargla pour une sortie de promo torride

Le soleil dardait sans modération ses rayons, ce lundi à Ouargla, à l’arrivée du général-major Abdelghani Hamel, qui a supervisé la sortie de plusieurs promotions unifiées d’agents de l’ordre issues des centres de Ouargla, Biskra et Laghouat.

Ghardaia : 4 morts dans une violente collision

 

Magazine

Les crédits bancaires boudés : Hypocrisie sociale ou sursaut religieux ?

Des campagnes ont été lancées pour dissuader  les jeunes ayant postulé pour les dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle (Ansej, CNAC…).

Ahmed Remita, spécialiste en sociologie culturelle à propos de la propagation du «Haram» : : «Le wahhabisme est l’islam du pétrole»

 

Etudiant

Enquête : : Le business des formations accélérées

Ecole privée propose des formations accélérées dans l’installation et la gestion de caméras de surveillance», l’affiche est placardée sur les murs d’une rue d’Alger, sans adresse ni autres indications sur l’établissement en question. Juste un numéro de téléphone portable en bas de l’annonce.

École nationale supérieure des travaux publics : Spaghetti bridge challenge, des mathématiques à la bolognaise

 

Auto

Clôture du salon du véhicule utilitaire et industriel : Les grandes marques dominent le marché

Deux concessionnaires se partageant la représentation de la marque Hyundai participent au VUVI 2015. En plus de HMA (voir entretien), c’est Tiziri Motor Algérie, basé à Oued Smar, un ancien agent revendeur pour le compte de HMA qui a eu les faveurs de la marque sud-coréenne.

Abdelmalik Ouamara. Chef du département vente véhicules lourds et bus chez HMA (Hyundai Motors Algérie) : «Nous avons revu nos prix à la baisse d’environ 10%»

 

Environnement

Fawzi M. Guehria > Expert pétrolier, consultant et conseiller d'un groupe de services et technologies à Houston (USA) : Faut-il maudire le gaz de schiste ?

Produit de l'école algérienne, Fawzi M. Ghehria a pu affiner ses connaissances à l'étranger à travers des études poussées, pour devenir un expert au long cours écouté et apprécié dans les milieux de l'industrie pétrolière. La soixantaine sonnante, les cheveux grisonnants, les yeux bleus interrogateurs, Fawzi a bien voulu nous entretenir de son métier et des fluctuations de l'or noir à travers la planète.

Thalassa explore nos 1600 km de côtes

 

France-actu

Du voile à la jupe trop longue

Le très sérieux journal parisien Le Monde, quotidien de référence, titre sur cinq colonnes à la une : «Les jupes longues des musulmanes, nouvelle fracture à l’école».

à Clichy-sous-Bois : dix jours au cœur de l’Algérie

 

Histoire

Guerre de Libération nationale : M. Zitouni appelle à relancer la collecte des témoignages

 Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a appelé hier à El Bayadh à relancer la collecte des témoignages des moudjahidine et de répertorier, en son et images, les épopées qu’a vécues la région durant la glorieuse guerre de Libération nationale.

Les fusillés du 29 mars 1956 de Constantine : Un sacrifice pour la patrie

 

Mode

La couturière Souad Tiza se distingue : Une robe kabyle splendide

La jeune couturière Souad Tiza, 24 ans, s’est distinguée, la semaine dernière, à l’issue d’un concours de confection de robes berbères organisé par l’association culturelle Iomnium, pour les couturières de la daïra de Tigzirt.

Elles dureront six semaines : Ouverture des soldes

 

Multimédia

Smartphones haut de gamme : Le Samsung Galaxy S6 arrive en Algérie

Après son lancement au Mobile World Congress le mois dernier à Barcelone, Samsung Electronics a procédé, mercredi dernier, à l’hôtel Sheraton Club des Pins, au lancement officiel en Algérie de ses dernières innovations : le Galaxy S6 et le Galaxy S6 Edge. 

Détenu aux États-Unis : Le procès du hacker Hamza Bendelladj fixé au 5 octobre

 

Portrait

Mekhlef Abderrahmane. 78 ans, journaliste-écrivain, un des doyens de la presse nationale : Quand les libertés s’effilochent…

Tazerout mohand (1893-1973). Philosophe, penseur polyglotte, traducteur, globe-trotter : Enfant d’Aghribs, citoyen du monde…

 

Santé

Apnée du sommeil : Une maladie chronique aux complications graves

Chirurgie en cancérologie Pour la création d’une académie nationale de chirurgie

 

Arts et lettres

Langue et culture .engouement pour le dialectal : Parlons algérien !

 Langue authentique du pays ou langue de la rue ? Simple variante de l’arabe ou produit du génie populaire maghrébin ? Dialecte ou langue ? Les avis sont souvent tranchés et les débats contradictoires sur ce parler qui est pourtant pratiqué et compris par la très grande majorité des Algériens. Linguistes, intellectuels et artistes s’intéressent de plus en plus au parler algérien.

Dialecte ou langue ?

 
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
le dessin du jour
LE HIC MAZ
Vidéo

Gaz de schiste à In Salah

Gaz de schiste à In Salah
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

elwatanvideo sur
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie