A la une Contributions
 

Enfin un plan national cancer ambitieux (2015-2019) Réagissez

Par Pr Mourad Baghriche Pédiatre.  Ancien Directeur général de la santé

mardi 24 mars 2015

Ce que peut apporter la Méditation Transcendantale 3

A. Bouzidi Professeur de méditation transcendantale

mardi 17 mars 2015

Le secteur de l’enseignement supérieur n’est pas épargné : les universitaires algériennes peinent à accéder aux postes de responsabilité

Le secteur de l’enseignement supérieur n’est pas épargné : les universitaires algériennes peinent à accéder aux postes de responsabilité 2

Par Djamila Fernane Maître assistante Université Mouloud Mammeri Tizi Ouzou

 
Pourquoi le gaz de schiste est une mauvaise solution

Pourquoi le gaz de schiste est une mauvaise solution 8

Par Haider Bendrihem (*)

vendredi 13 mars 2015

 
	Nous demandons des moyens pour vivre dans la dignité. Qu’on arrête la politique des salons et des déclarations.

Les handicapés sont fatigués de se faire instrumentaliser 1

mardi 10 mars 2015

In Salah entre répression, diversion et incompréhension des enjeux 3

Encore une fois, la répression est de mise devant les revendications légitimes des citoyens qui s’expriment pacifiquement devant une machine répressive sans état d’âme. Des délinquants essayent de pousser la formidable mobilisation des citoyens à verser dans la violence. Le spectre de la fameuse «main de l’étranger» est bravé pour tenter d’entacher la crédibilité des animatrices et animateurs qui sont à l’avant-garde de la contestation de l’exploitation du gaz de schiste.

dimanche 08 mars 2015

L’islam permet-il de battre les femmes ? 16

Par Nabila Amara Maître assistante à la faculté de droit (université de Tizi Ouzou)

mardi 03 mars 2015

La psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent en Algérie : Une naissance contrariée 2

Pr Idriss Terranti Médecin chef du service de pédopsychiatrie, Constantine Pr Nassima Metahri Médecin chef du service de pédopsychiatrie, Blida

 

Pédopsychiatrie : le présent rattrapé par son passé

dimanche 01 mars 2015

L’excès de liquidité monétaire et son traitement 2

Notre pays connaît depuis 2001 un excès de liquidité monétaire qui est devenu structurel. Le ratio de liquidité qui est le pourcentage de la masse monétaire M2 par rapport au Produit intérieur brut (PIB) est passé de 49% en 2000 à 72% en 2013. Cette évolution indique le degré de liquidité très élevé de l’économie nationale.

samedi 28 février 2015

Le plagiat en débat...

Le plagiat en débat... 5

Par Khelfaoui Benaoumeur , enseignant universitaire Département de français Facultés des Lettres et des Langues étrangères - Université Kadi Merbah, Ouargla

vendredi 20 février 2015

Mongi Hamdi: Nouveau chef de la Minusma, ex-ministre tunisien des Affaires étrangères

Mi-janvier 2015, il a pris la tête de 14 000 hommes comme représentant spécial du secrétaire général et chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). L’ex-ministre tunisien des Affaires étrangères, en ce moment à Alger pour conduire les négociations entre les mouvements armés du Nord et de Bamako, explique qu’il n’y a pas «d’autre alternative que la paix».

dimanche 15 février 2015

La conquête du pouvoir par des moyens non démocratiques est un fléau politique 7

Les institutions politiques issues de la fraude électorale sont illégitimes. Le système politique, qui a privé le peuple de sa souveraineté et l’Algérien de sa citoyenneté au sens plein et entier du terme, n’a pas attendu que le pouvoir lui soit donné démocratiquement par les urnes, il l’a pris par un coup d’Etat, par les armes, puis par les urnes. Le peuple algérien est détenteur de la  souveraineté nationale et personne ne peut l’exercer à sa place.

vendredi 13 février 2015

 
	Le ministère de l’Education a alloué un budget considérable pour remédier au problème de chauffage, cependant rien n’a été fait

Seule une enquête pourra établir la traçabilité de l’argent 1

Selon l’ONG, 20% des écoles du pays ne sont pas chauffées. Un problème qui, dans les régions les plus froides, se répercute sur la santé des enfants et sur leur scolarité.

samedi 07 février 2015

Aspect technico-économique des énergies éolienne et géothermique  ,1ère partie

Aspect technico-économique des énergies éolienne et géothermique ,1ère partie 4

Après avoir traité précédemment l’énergie solaire photovoltaïque et thermique, on réserve à ce qui suit un descriptif  à l’énergie éolienne intermittente. Nous nous orientons dans cette contribution vers l’aspect technico-économique des deux énergies, éolienne et géothermique, tout en donnant un aperçu sur le développement de ces deux technologies à l’échelle internationale.

vendredi 06 février 2015

Nous avons besoin d’une politique de déradicalisation 11

Cet éminent théologien a voué sa carrière à l’accomplissement de l’identité musulmane et le nécessaire retour vers l’islam des premiers musulmans. El Watan Week-end a rencontré Kamel Chekkat qui démystifie le rôle des gourous autoproclamés.

dimanche 01 février 2015

Impérities juridiques et politiques, démagogie et langue de bois

Impérities juridiques et politiques, démagogie et langue de bois 5

Le feuilleton de l’avion d’Air Algérie s’est finalement acheminé vers sa fin naturelle, inéluctable. Une mainlevée après paiement du montant de la condamnation. Deux ministères -dont un de souveraineté- se sont impliqués, relayés et ralliés dans une gestion approximative d’un litige d’une compagnie. Au cours de cette semaine qu’aura duré la saisie, ont été mises en évidence de grandes impérities juridiques, une absence totale du sens de la mesure et aussi de l’esprit d’à-propos.

samedi 31 janvier 2015

L’industrie algérienne du médicament, ou les vertus d’un protectionnisme salvateur

L’industrie algérienne du médicament, ou les vertus d’un protectionnisme salvateur 1

C’est une filière à part dans l’univers malade de l’industrie algérienne. De tous points de vue, elle ne répond pas aux canons habituels de gestion de notre économie. La filière de production du médicament est bien l’une des rares où le secteur de l’informel n’a pas pris pied.C’est sans doute la seule qui fait l’objet d’un contrôle strict de la part des autorités publiques : les prix y sont étroitement encadrés, à la production, à l’importation et dans la distribution.Avant d’entrer en activité, toute unité de production ou de distribution fait l’objet d’un contrôle préalable. Il en va de même de tout nouveau produit mis en marché, dont la qualité et les conditions de fabrication sont vérifiées au niveau même des ateliers d’entreprise.

vendredi 30 janvier 2015

Les conditionnalités d’une sortie de crise garantie (1re époque) 1

Comme construit depuis la révision constitutionnelle de 2008, qui a ouvert le mandat présidentiel et lui a permis de prendre un caractère «à vie», le résultat de la quatrième désignation élective présidentielle ne pouvait laisser planer aucun doute quant à son résultat, que nous avions d’ailleurs annoncé en décembre 2013.

samedi 24 janvier 2015

L’information et le droit

Cet ouvrage édité par la maison d’édition El Houda veut être un instrument de travail et de conduite pour le journaliste d’aujourd’hui et de demain. Une des liberté»s reconnue aujourd’hui est celle de communiquer les idées des loisirs et des cultures. L’auteur s’attachera à montrer dans cet ouvrage que l’information peut être une partie dans le dispositif des droits fondamentaux. Comment confier dans un cadre juridique et une fin politique une mission d’information du public citoyen.

lundi 19 janvier 2015

Pour une communion républicaine respectueuse du vivre-ensemble

Pour une communion républicaine respectueuse du vivre-ensemble 2

La tragédie nationale vécue la semaine dernière après le carnage  à  Charlie Hebdo et la mort de 17 de nos concitoyens restera profondément ancrée  dans les annales nécrologiques de l’histoire du XXIe siècle. Le raz-de-marée, dimanche dernier, de plusieurs millions de nos concitoyens de tous horizons (chrétiens, juifs, musulmans, agnostiques…) a constitué un symbole fort, émouvant par sa dignité et son unité dans l’adversité. Il faut retenir de ce déferlement humain une indignation face à la barbarie  terroriste, un cri d’alarme empreint d’une intense humanité, tout autant qu’un sursaut de vigilance citoyenne pour la sauvegarde de la démocratie.

mercredi 14 janvier 2015

Le devoir de l'état républicain 5

Il est aberrant que de nos jours, et après de dures épreuves subies par la population algérienne face à la barbarie islamiste, l’Etat algérien, constitutionnellement républicain, adopte des attitudes de neutralité devant la montée du fondamentalisme obscurantiste, barbare et ignare, au moment-même où nos voisins sont en train d’édifier des sociétés nouvelles, modernes et ouvertes à l’universalité, à l’acceptation, à l’écoute et au respect de l’autre. Il est aussi décevant que la société civile, les partis politiques, opposés ou affiliés au pouvoir, les diverses concertations et débats aient négligé cet aspect essentiel qui gangrène les Etats musulmans et menace de déstabilisation l’Etat national.

 

Entre nécessité économique et sécurité juridique 3

Au début de l’année 2011, le président de la République avait exprimé le souhait de lutter contre une pénalisation excessive du droit des affaires, il a décidé de dépénaliser l’acte de gestion qui constitue une source d’insécurité juridique et handicape ainsi l’esprit d’entreprise. A cet effet, il avait chargé l’ex- chef de gouvernement de prendre les dispositions législatives appropriées afin de limiter le risque pénal des entreprises et d’envisager des modes de régulation plus adaptés à la vie économique.

mardi 13 janvier 2015

Mesures de sauvegarde pour préserver le Fonds de régulation des recettes 2

Le Fonds de régulation des recettes (FRR) a été créé dans le cadre de la loi de finances pour 2000 à la suite d’une initiative du ministre des Finances de l’époque, Abdellatif Benachenhou. Il se présente sous forme d’un compte du Trésor, ouvert sur les livres de la Banque d’Algérie, qui enregistre les excédents de recettes de la fiscalité pétrolière résultant d’un niveau de prix supérieur aux prévisions des lois de finances.

lundi 12 janvier 2015

De l’invention à la codification de Claude Bontems

Claude Bontems, historien et anthropologue du droit, qui a enseigné à la faculté de droit d’Alger en qualité de professeur agrégé durant la décennie soixante-dix, vient de publier aux éditions Slatkine Eruditions, à Genève, un ouvrage de près de 400 pages intitulé Le droit musulman algérien à l’époque coloniale. De l’invention à la codification.

dimanche 11 janvier 2015

L’Algérie : Enjeux et menaces Les dérives et la solution 11

Les cartes politiques des empires et des Etats ont toujours changé au cours des siècles au gré de la puissance et de l’union des uns, de la faiblesse et de la division des autres.

 

Réflexions Scientifiques et stratégiques sur l’énergie solaire (Suite et fin) 1

LE Silicium amorphe hydrogéné Comme son nom l’indique, le silicium amorphe hydrogéné (a-Si : H) est...

samedi 10 janvier 2015

Réflexions Scientifiques et stratégiques sur l’énergie solaire 1

La croissance démographique dans les années à venir et l’augmentation du nombre d’appareils électriques dans les foyers et  les moyens de transport particuliers et collectifs basés sur des moteurs électriques (voitures, trains, tramways, etc.)  se traduira par une augmentation de la production mondiale d’électricité.

jeudi 08 janvier 2015

Pourquoi le gaz de Schiste est inopportun en Algérie 9

Avec la déplétion des principaux gisements de Hassi Messaoud, pour le pétrole, et de Hassi R’mel, pour le gaz, la chute de la production globale des hydrocarbures d’environ 17 à 20% durant la dernière décennie, la stagnation ou la diminution du niveau des réserves et les faibles volumes découverts annuellement, malgré les lourds investissements de recherche, les officiels algériens ont décidé de chercher la solution en braquant leurs projecteurs vers une autre génération d’hydrocarbures, les hydrocarbures non conventionnels et en particulier le gaz de schiste dont les réserves sont estimées, exagérément, à plus de 20 000 milliards (vingt mille milliards) de mètres cubes par l’Advanced resources international (ARI) dans le cadre d’un rapport établi à l’échelle mondiale pour le compte de l’US Energy information administration (EIA).

 

Hommage au professeur Fergani

Il y a un an, jour pour jour, nous quittait à jamais notre très cher et regretté Fergani Abderrahmane. Eminent professeur de médecine, né le 27 septembre 1944 à Jijel et décédé en France le 8 janvier 2014, le professeur Fergani avait mis sa vie au service de ses patients.

samedi 03 janvier 2015

Plaidoyer pour une révolution verte dans le Sud algérien 4

Il n’y a pas à dire. La vidéo consacrée à l’association El Argoub que j’ai eu le plaisir de visionner sur le blog «Histoire et culture de Laghouat/ Sidi El Hadj Aïssa»  est un message aux espérances époustouflantes. Plus encore, en me rendant sur les lieux, dans la ville de l’émérite poète Takhi Abdallah Benkerriou, où j’ai séjourné près d’une décennie et demie en qualité de correspondant permanent d’Algérie Presse Service (APS), j’étais loin de m’imaginer qu’il existât à Laghouat un si louable dessein relevant d’une véritable œuvre de civilisation et de progrès.

dimanche 28 décembre 2014

Relancer la greffe rénale, une priorité de santé publique 1

Selon les dernières données, l’Insuffisance rénale chronique au stade terminal (IRCT) aurait une prévalence de 19 500 avec un taux de prévalence de 530. Ce taux nous semble sous-estimé si on le compare aux taux de prévalence enregistrés en France (1094 en 2009), aux Etats-Unis (1217 en 2004) et au Japon (1570 en 2004).

samedi 27 décembre 2014

Gaz de Schiste : Une autre façon d’analyser la question 5

Nous avons oublié que durant une trentaine d’années après l’indépendance, l’Algérie avait opté pour le socialisme, et de ce fait se voulait — sur le plan international — à l’avant-garde de la lutte anti-impérialiste et anticapitaliste. Ensuite, l’Algérie a changé d’orientation idéologique en optant pour ce que nos «politiques» appellent pudiquement «l’économie de marché» qui n’est, en fait, rien d’autre que le capitalisme proprement dit.

dimanche 21 décembre 2014

Réflexions Scientifiques et stratégiques sur l’énergie solaire 1

La croissance démographique dans les années à venir et l’augmentation du nombre d’appareils électriques dans les foyers et  les moyens de transport particuliers et collectifs basés sur des moteurs électriques (voitures, trains, tramways, etc.), se traduiront par une augmentation de la production mondiale d’électricité.

jeudi 18 décembre 2014

Pourquoi cette agressivité en Algérie ? 11

Depuis quelques années, l’agressivité prend des proportions inquiétantes en Algérie. Dans nos campagnes, des routes sont coupées pour exiger la satisfaction de la moindre lubie. Dans nos villes, des quartiers entiers se font la guerre pour des futilités. Sur nos routes,  les terroristes du volant sèment la mort et la désolation afin de satisfaire leurs névrotiques envies. Dans nos rues, des bagarres éclatent entre des individus de tous âges pour des broutilles.

 

Justice administrative : Pour quoi faire ? 1

Suite à la difficulté que rencontre le citoyen dans ses relations avec l’administration et aux conflits qui l’opposent à celle-ci, le citoyen envisage d’introduire une action auprès du juge administratif. Les tribunaux administratifs sont les juridictions de droit commun en matière de contentieux administratif.

dimanche 14 décembre 2014

Un des chevaliers de l’ombre de la lutte de Libération nationale 4

ll y a un peu plus de 2 ans, le 11 juin 2012, disparaissait à jamais, à l’âge de 86 ans, un des soldats de l’ombre de la résistance algérienne, le militant nationaliste Haddanou Ahmed, dit El Kaba. Nous habitions le même quartier, le célèbre boulevard Cervantès, sur les hauteurs de Belcourt, actuellement Belouizdad. Avant le débarquement des forces alliées en Afrique du Nord le 8 novembre 1942, nous, les jeunes de l’époque, sortions à peine de l’adolescence, mais étions animés d’une farouche volonté de nous émanciper. Aussi, nous sentions la nécessité impérieuse de nous organiser. Ce fut là l’origine de la création du Comité de la jeunesse de Belcourt (CJB) durant les années quarante du siècle dernier.

samedi 13 décembre 2014

Réflexions stratégiques relatives aux énergies renouvelables en Algérie (1re partie) 3

A travers cette contribution, nous attirons l’attention du lecteur sur l’importance des énergies renouvelables et leur mise en œuvre nécessaire pour la transition énergétique. Pour cela, il y a lieu d’envisager une culture énergétique en Algérie à travers la mise en place de textes législatifs qui entraînent nécessairement un débat national sur les énergies. Cela permettra de dégager les principes pour guider une politique de transition énergétique viable. Il y a lieu de renforcer l’indépendance énergétique sur la base des différentes sources d’énergies renouvelables.

jeudi 11 décembre 2014

 
	Le pétrole n’a pas empêché la destruction de l’Irak et la Libye

Le pétrole entre pouvoir et peuple

Depuis le forcing conduit par les sbires de ce système pour imposer un homme impotent et devenu, au demeurant, fantomatique, comme éternel roi-Président au mépris de toute logique, l’Algérie ne cesse de s’enfoncer dans les ténèbres. Dans l’autre sens, l’opposition fragile, déchirée et sans véritable prise sur les citoyens apparemment inconsistants n’a pas pu faire barrage à cette entreprise.

 

12 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

le procès se tiendra le 4 mai devant le tribunal de Blida : L’accusé Moumène Khalifa prêt au grand déballage

Huit ans après le grand déballage de 2007, le tribunal criminel près la cour de Blida s’apprête à être, pour la seconde fois, le théâtre de deux autres procès Khalifa, aux révélations fracassantes. En effet, selon des sources proches du dossier, Abdelmoumen Khalifa compte «lever le voile» sur de nombreuses zones d’ombre qui entourent toujours ce scandale du siècle. «Moumène a été très serein. Il a été très coopératif avec les autorités judiciaires.

Rapport annuel sur la démographie de l’ONS : La population algérienne dépasse le cap des 39 millions

Passeport biométrique: les délais de livraison réduits bientôt à une semaine

Les Algériens se marient moins et divorcent plus

Noureddine Hakiki. Sociologue : «Nous traversons une véritable crise sociale»

Me Nasreddine Lezzar. Avocat de Moumène Khalifa : «Il se pourrait que l’on se soit rendu compte d’une erreur d’aiguillage, ayant nécessité une rectification de tir»

Terrorisme et résistance : quelle ligne de démarcation ? : La sémantique piégée de la violence

Organisateurs et associations autonomes dénoncent ses agissements au forum : Haro sur la délégation officielle

Célébration de la Journée de la victoire à Bouira : «Les dates historiques passent inaperçues»

Le ministre Abdelmalek Boudiaf l’a déclaré hier à Oran : La nouvelle loi sur la santé sera présentée la semaine prochaine

 

Sports

24e journée du championnat national de ligue 1 : Le leader et son dauphin trébuchent : JSK 1 - MCA 2 : Les Canaris piégés par le Doyen

ESS 0 - ASO 1 : L’Aigle noir transparent

MCO 0 – USMBA 0 : A mettre aux oubliettes

RCA 1 - MOB 0 : Les Crabes s’essoufflent

USMH 3 - ASMO 3 : Festival de buts

CRB 1-JSS 1 : Le Chabab s’en sort bien

 

Economie

Inauguration d’une nouvelle unité à Alger : Nestlé-Industrie renforce sa production

Nestlé-Industrie Algérie à inauguré hier la nouvelle ligne de production de son usine, implantée dans la zone industrielle de Oued Smar, au sud-est d'Alger, en présence du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelwahab Nouri, du président du Conseil des Etats de la confédération suisse, Claude Hêche, et de l’ambassadrice de Suisse en Algérie, Muriel Kohen Berset.

Induite par la chute des cours du brut : Baisse de 8% de la fiscalité pétrolière

INDICES

Transport aérien : Aigle Azur étoffe son offre vers l’Algérie

Selon le directeur général de l’OMC : Le cycle de Doha marque des progrès

Malgré les tensions au Yémen : Le pétrole repart à la baisse

 

International

La crise du Yémen domine le Sommet des chefs d’état arabes : Quelle force pour quel ennemi ?

L ’intervention d’une coalition de dix pays arabes au Yémen était une mise en route, avant l’heure, d’une force militaire panarabe. Un coup d’essai quasi réussi, puisque les chefs d’Etat arabes, réunis depuis hier à la station balnéaire de Charm El Cheikh (Egypte), ont, pour ainsi dire, à l’unisson appuyé la proposition inspirée par le président égyptien fortement soutenue par Riyad.

Sahara occidental : L’envoyé spécial des Nations unies en Algérie

la Tunisie marche aujourd’hui contre le terrorisme : mobilisation pour l’espoir

Elections présidentielle et législatives au Nigeria : le vote perturbé par des défaillances techniques

Chronologie

PROGRAMME NUCLéAIRE IRANIEN Pour Téhéran : «toutes les questions peuvent être résolues»

 

Culture

Hommage à Abou Djamel au TNA : Merveilleux élan de solidarité

En dépit de ses 77 ans et surtout de sa lourde maladie paralysante, Arezki Rabah, dit Abou Djamel, n’a pas pu assister à l’hommage qui lui a été consacré. Cependant, sa petite famille et sa famille artistique étaient présentes pour cette halte à la mémoire et au souvenir.

Théâtre du renouveau amazigh au Canada : Abbuh.com, un «wake up call» pour la culture kabyle

Folio : Assia Djebar et le progrès continu

Reportage. Las fallas de Valencia : La fiesta de toutes les folies

CONCERT DE SIDI BEL ABBES : Appel a candidature de Gnawa Diffusion

Vient de paraitre aux Éditions Média-Plus : : L’Algérie retrouvée 1929-2014 de Jacques Fournier

 

Région Est

marché Abdellah Bettou : Une solution qui tarde à venir

Les commerçants du marché Abdellah Bettou (ex- Ferrando) ont fermé, encore et pour la énième fois, la route menant au boulevard Belouizdad (ex- Saint-Jean).

ils suivent un cycle de formation à Sétif : Les P/APW du Pays en conclave…

Une première depuis l’indépendance du pays, les 48 présidents des assemblées populaires de wilaya (P/APW) se sont donnés rendez-vous à Sétif pour un cycle de formation de trois jours.

Sommés par le defunt wali de Annaba de suspendre les travaux : Les chantiers de Sidi Aissa n’obtempèrent pas

Bien qu’ils soient sommés de suspendre leurs travaux de construction sur instruction du défunt wali de Annaba, Mohamed Mounib Sandid, suite à un important affaissement, les chantiers de promotion immobilière et autres implantés à Sidi Aissa, en amont et en aval de la route menant vers Séraïdi, n’ont pas obtempéré à cette instruction.

EXPLOITATION DES PLAGES DURANT LA SAISON ESTIVALE À JIJEL : Les craintes toujours vivaces

Les fiascos enregistrés ces dernières années durant la saison estivale dans la wilaya de Jijel font déjà craindre la récidive lors des prochaines vacances d’été.

délocalisés de la polyclinique Berkat Zohra à Skikda : « Les Amis du malade» en souffrance

BATNA: Deux enfants emportés par l’Oued El Grine

le village sanitaire changing diabète à Biskra: tous contre le diabète

EL MILIA : Campagne de collecte de sang

 

Région Ouest

Oran : Un salon dédié au tourisme, aux voyages et aux transports

Mostaganem ; Chute mortelle d’un enfant

Chlef : La police s’implante dans les quartiers «chauds»

Ghazaouet : L’association El Amel au chevet des diabétiques

Sidi Bel Abbés : Le bourbier à la place du bitume

Mascara : Il y a trop de bactéries dans l’eau des robinets

Le réseau d’eau sera réhabilité à Tiaret

Aïn Témouchent : Les victimes d’un promoteur immobilier

 

Région Kabylie

CHU de Tizi Ouzou : 10 greffes rénales par année

Le service de néphrologie du CHU Nedir Mohamed de Tizi Ouzou a rassemblé mardi 24 mars au bloc pédagogique de cet établissement, une pléiade de médecins spécialistes, notamment en dialyse et la transplantation rénale, ainsi que des résidents, pour sensibiliser sur la nécessité de promouvoir le don d’organes, particulièrement du rein, pour sauver beaucoup de vies humaines.

Béjaia : Premier festival de la bande dessinée

AKLI MOUSSOUNI. Ingénieur agronome et expert en développement : «La filière oléicole est désorganisée»

Mourad Aït Ali : à la conquête du marché extérieur

 

Région Centre

Programme des 100 locaux par commune : Un projet ambitieux qui a subi un échec cuisan

Lancés en grandes pompes, le programme titanesque de réalisation de 100 locaux dans chaque commune ne semble pas atteindre ses objectifs initiaux, du moins dans la capitale.

Tipasa : Le plan cancer, un sujet qui ne mobilise pas

Blida : Ouverture de la première école paramédicale privée

Aïn Defla : Engouement pour la formation professionnelle

 

Région Sud

Journée mondiale de la femme : Le geste de la sûreté de wilaya de Tamanrasset

Hassi Messaoud : La capitale des hydrocarbures perd son salon international des produits et services

Véritable carrefour d’épanouissement et de développement effectif de la PME locale pendant les quatre dernières années, le Salon international Hassi Messaoud fournisseurs de produits et services a ouvert ses portes le 3 mars au chapiteau de l’hôtel Hilton à Alger sous une autre appellation, à savoir le Salon international des fournisseurs des produits et des services pétroliers et gaziers.

Timimoun - In Salah : Enorme convoi transportant des produits pour le fracking

Ainsi, selon des témoignages de la population locale, un énorme convoi constitué de 150 camions semi-remorques loués au profit de la société Halliburton, transportant des matériaux et des produits chimiques destinés aux travaux de fracking, a quitté la ville de Timimoun en direction d’In Salah dans la matinée du 17 mars 2015.

 

Magazine

De l’enseignement au travail à domicile : Une seconde vie après la retraite

Dans le secteur de l’Education, il y a manifestement une vie après la retraite, surtout quand celle-ci intervient après 20 ou 25 ans d’exercice seulement. Arguant de la difficulté de gérer des classes surchargées, des élèves dissipés et réfractaires aux études, et des programmes bien garnis et inachevés à la fin de l’année, bon nombre d’enseignants, tous cycles confondus, sont partis à la retraite bien avant l’heure pour s’accorder une… seconde vie professionnelle.

Fatima Belkacem-Benamer. docteur en didactique des langues étrangères : «Les élèves timides retrouvent une certaine audace lors des excursions»

 

Etudiant

La nouvelle Faculté des sciences ouvrira dès septembre : La Fac centrale accueillera 5000 nouveaux étudiants

La nouvelle Faculté des sciences d’Alger figurera dans la circulaire d’inscription à l’université des bacheliers de cette année. Les étudiants auront le choix entre l’université de Bab Ezzouar et la Fac centrale», annonce le recteur de l’université d’Alger.

Université-restauration : pour une nutrition saine et équilibrée

 

Auto

Jamal SPA : Mazda présente ses nouveautés

A quelques jours de la clôture du 18e Salon de l’automobile d’Alger, le représentant exclusif en Algérie du constructeur automobile nippon Mazda, Jamal SPA, à tenu à marquer l’événement en organisant, mercredi soir, une présentation des produits exposés dans son pavillon à la Safex.

Salon de l’automobile, je profite des réductions ou j’achète occasion ?

 

Environnement

Thalassa explore nos 1600 km de côtes

Sites vierges, plages paradisiaques, fonds marins inexploités…Voilà ce que l’on verra vendredi 3 avril dans l’émission «Thalassa» consacrée au littoral algérien.

A Serhane, on peut consommer sain : Semer bio dans une ferme pédagogique et agroécologique

 

France-actu

Elections départementales en France : Le retour gagnant de la droite modérée

Ce que tout le monde craignait n’est pas arrivé. Le Front national (parti extrémiste français) que tous les sondages donnaient vainqueur au premier tour des élections départementales en France, est arrivé finalement en troisième position.

Islam de France, les nouveau chantiers de Bernard Cazeneuve

 

Histoire

29 MARS 1956 : Assassinat du commissaire principal Jean Sammarcelli

C’était le jeudi 29 mars 1956. Il était environ 9h00. Le centre-ville de Constantine grouillait de monde en cette journée printanière. Le commissaire principal Jean Sammarcelli, chef du 2ème arrondissement de la police d’Etat quittait chaque jour son domicile du boulevard Carnot (actuel boulevard de La liberté) dans le quartier du Coudiat, pour se rendre à pied à son commissariat situé à la place des Galettes (Rahbet Essouf), en passant par la rue de France (actuelle rue du 19 juin 1965). Mais ce jour là, et au lieu d’emprunter la rue des Cigognes, Sammarcelli décida de changer d’itinéraire.

Histoire du combat de libération nationale : Il y a 55 ans, tombait au champ d’honneur le colonel Lotfi

 

Mode

La couturière Souad Tiza se distingue : Une robe kabyle splendide

La jeune couturière Souad Tiza, 24 ans, s’est distinguée, la semaine dernière, à l’issue d’un concours de confection de robes berbères organisé par l’association culturelle Iomnium, pour les couturières de la daïra de Tigzirt.

Elles dureront six semaines : Ouverture des soldes

 

Multimédia

Marché des téchnologies : : Samsung-Microsoft : l’union sacrée

Samsung Electronics et Microsoft ont étendu leur partenariat mondial pour apporter plus de productivité au service mobile Microsoft au plus grand nombre de clients, notamment les professionnels.

habitudes des touristes sur les réseaux sociaux : L’Algérie doit accentuer sa mutation digitale

 

Portrait

Mostefa Negache. Artiste-peintre, comédien, musicien, citoyen nomade du monde… : «Sartre et de Beauvoir m’ont sauvé»

On ne sait rien de Mostefa Negache, ou alors uniquement ce que nous en montre son œuvre. Longtemps il est resté confiné dans son coin, refusant les honneurs et les protocoles. Pour marcher sur les traces invisibles de Mostefa, il est utile d’aller à la rencontre de cet homme qui a vécu simplement, parfois intensément, réduisant le superflu à zéro dans sa vie comme dans son œuvre.

Djoghlaf Ahmed. Diplomate, coprésident de la Conférence mondiale sur le climat à Paris en décembre 2015 : De «Madame l’Afrique» à Manhattan

 

Santé

Assistance et prise en charge des handicapés : WAFA, refuge de l’enfant autiste

Badia Boufama. Présidente de wafa « L’association existe grace aux cotisations des parents »

 

Arts et lettres

Retour . rentrée littéraire du Mali : Quand Bamako va !

Beaucoup de pays africains organisent annuellement un Salon du livre à dimension nationale ou internationale. Parmi les plus importants, l’on peut citer le Salon international du livre d’Alger et le festival Time of the Writer de Durban en Afrique du Sud. La Rentrée littéraire du Mali, dont la première édition avait eu lieu en 2008, est sur le point de faire partie de ces rendez-vous prisés. Retour sur l’édition 2015 qui s’est déroulée fin février à Bamako et plus spécifiquement de la collaboration Mali-Algérie pour l’organiser.

Fronton : Quand l’art frémit

 
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
Vidéo

Gaz de schiste à In Salah

Gaz de schiste à In Salah
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ
fabriqalgeria

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

elwatanvideo sur
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie