A la une Contributions
 

samedi 30 août 2014

mardi 26 août 2014

Le pain, la rente et la paix sociale 1

«Aujourd’hui, les gens connaissent le prix de toute chose et la valeur d’aucune.»

lundi 25 août 2014

La shoah sioniste 4

Aujourd’hui, je vais parler de la paix, du droit d’existence et celui de résistance. De tout temps, le droit a eu pour finalité l’humanité.

samedi 23 août 2014

Education : Un secteur stratégique 8

Le système éducatif algérien souffre de mille maux. Les différentes réformes engagées depuis les années 1970 n’ont fait qu’accentuer sa régression. Outre le faible niveau des élèves, la violence a également investi les lieux de savoir.

samedi 16 août 2014

Importance et intérêt des comptes sociaux des entreprises 6

Les entreprises inscrites au Registre du commerce à la fin 2013 et dotées de personnalité juridique morale sont astreintes au dépôt de leurs comptes sociaux de l’exercice 2013 avant le 31 juillet 2014. Il s’agit des Sociétés par actions (SPA), les Sociétés à responsabilité limitée (Sarl), les Sociétés en nom collectif (SNC), les Sociétés en commandite simple (SCS), les Sociétés unipersonnelles (Eurl), et enfin les banques et les sociétés sportives.

samedi 09 août 2014

L’amour des intégristes 18

Quand vous entendez des salafistes appeler à l’assassinat des ibadites au M’zab en les assimilant aux kharijites et aux kafirins (mécréants), vous êtes en droit de vous poser la question : à quelle religion ces écervelés se réfèrent-ils ? Se réfèrent-ils à la mythologie pharaonienne qui massacrait les nouveau-nés des hébreux en Egypte d’il y 4000 ans, ou au sionisme israélien qui brûle vif les enfants palestiniens ? A quelle époque et à quel pays appartenons-nous ? Vous allez me dire que ce ne sont que quelques salafistes insensés, qui ne comprennent rien à la vie et au monde moderne qui les entoure.

jeudi 07 août 2014

 
	«Quand tu ne sais pas où tu vas n’oublie jamais d’où tu viens.»

Ouled Djellal mérite d’honorer El Ouafi

«Rien n’est plus dangereux qu’une idée quand on n’en a qu’une.» (Claudel)

lundi 04 août 2014

Ne donnons pas notre langue au chat 3

Ceux qui pensent et ceux qui ne pensent pas. Ceux qui pensent dans ce pays le font à travers Descartes, Bergson, Auguste Comte ou Renan.

 

La singulière histoire d’un ingénieur SDF 2

Zoheir est un jeune ingénieur de 29 ans. Rencontré sur le plateau d’une chaîne radiophonique lors d’une longue soirée ramadhanesque, il est époustouflant de vérité.

samedi 02 août 2014

Ghaza et le Cauchemar international 3

David Ben Gourion (1er Premier ministre d’Israël en 1948) a dit en 1950 : «Ghaza est pour moi un cauchemar. Je rêve de me réveiller un jour et d’apprendre que Ghaza a totalement sombré avec ses habitants dans la Méditerrané». Son rêve ne s’est pas réalisé 64 ans après, mais Ghaza est devenue un cauchemar permanent pour les Ghazaouis surtout, tous les Palestiniens ensuite, puis les Arabes, les Nations unies, les USA, l’Europe, et enfin tous ceux qui aspirent à une paix juste et définitive dans la région.

lundi 28 juillet 2014

Crise de Ghardaïa : Le document de la commission de coordination et de suivi (ccs) 2

 

Hommage au professeur Feghoul 1

Le professeur M. Feghoul, un des grands maîtres de la médecine et de la cardiologie algérienne, vient de s’éteindre. Il a fait partie de cette génération de jeunes qui n’ont pas hésité à abandonner famille et études pour participer à la lutte de Libération nationale.

 

Nadir Bouzar, le combattant du Maghreb 1

Nadir Bouzar dit Abdelkader, né le 1er mars 1917 et décédé le 12 août 1975, était diplômé en lettres et en droit.

dimanche 27 juillet 2014

Ghaza : Anéantir la Résistance palestinienne pour détruire la culture de la résistance 1

samedi 26 juillet 2014

Ghardaïa et ses trouble-fêtes répétitifs

S i l’on considère que fondamentalement  tous les courants religieux de ces musulmans que nous sommes étaient à leur naissance motivés par un désir d’intégrité plus intense, par le besoin de répondre plus nettement aux principes supposés de la foi et aux aspirations de bonheur des individus, aucun d’eux ne peut être le contraire de l’autre, ni même supposé l’être, sauf s’il y a une intentionnelle manipulation guidée de l’intérieur ou de l’extérieur.

jeudi 24 juillet 2014

Révision constitutionnelle : Tamazight langue officielle aux oubliettes ?

L’Algérie a été, dès le lendemain de l’indépendance, victime des choix opérés par ses dirigeants, qui ont pris le pouvoir par la force.

dimanche 20 juillet 2014

Comment le combattre ?

Le traumatisme est d’autant plus grand que la personne avait beaucoup investi son travail. Par voie de conséquence, le stress ne devient pas destructeur par excès, le harcèlement est destructeur par sa nature même.

samedi 19 juillet 2014

 
	Le regretté professeur Hadj Ben M’hel Bekada

Une vie humble au service des humbles 4

Le professeur El Hadj Ben M’hel Bekada, appelé affectueusement Bekada par ses amis, vient de nous quitter sur la pointe des pieds, avec la discrétion qui l’a toujours caractérisé sa vie durant. Né à Mazouna, la ville de la sagesse et de l’érudition, dans une maison discrète et hospitalière, située en haut d’une colline, dans un site volcanique jouxtant le cimetière de la ville qui vous rappelle à chaque croisement du regard la véritable dimension de la vie.

 

Comment le combattre ? (1re partie) 1

Historiquement, le mot stress vient du latin stringer, qui signifie rendre raide, serrer, presser. Cette racine est reprise par la langue anglaise, où Robert Mannyng a parlé pour la première fois du stress dans son livre Handling synne en 1303. Au XVIIe siècle, la notion de stress portait le sens de «état de détresse», qui renvoie à l’idée de l’oppression, de dureté de la vie, de privation, de fatigue, d’adversité, de peine ou encore d’affliction. Dès le XVIIIe siècle, le stress prend une connotation contemporaine en renvoyant à une force, pression, contrainte, influence, un grand effort de la matière, des organes et du psychisme.

mercredi 16 juillet 2014

Mois sacré du Ramadhan, invitation à la sobriété heureuse 5

Le mois de Ramadhan semble être le révélateur de nos habitudes et nos incohérences. Ainsi, au mois de piété et de sobriété, le gaspillage prend une ampleur inégalée par la surconsommation de tous les produits alimentaires, particulièrement le sucre, le pain, l’huile et le lait, qui sont subventionnés par l’Etat, ce qui n’est bon ni pour la santé du consommateur, ni pour la santé du pays qui hypothèque ainsi son avenir économique.

lundi 14 juillet 2014

 
	La France reste un des rares pays dans le monde à organiser un défilé militaire lors de sa fête nationale.

Un strapontin pour l’Algérie à la fête du 14 Juillet 8

Pour la première fois de sa jeune histoire, l’Algérie sera présente à la fête nationale française du 14 Juillet l Trois militaires participeront symboliquement  à une animation sur la place de la Concorde.

 

27-29 Juin 1964 : Il y a cinquante ans, l’UNLCA

Qui se souvient de l’Union nationale des lycéens et collégiens d’Algérie (UNLCA) peu convoquée par les témoignages ou alors, au mieux, comme «une organisation éphémère» ou «proche du pouvoir» ?

dimanche 13 juillet 2014

La pension de retraite n’est pas un revenu mais une rente... Viagère 2

Préambule : des travailleurs ne sont pas à jour du payement de leurs cotisations sociales et fiscales.

samedi 12 juillet 2014

L’autre maffia, celle des bidonvilles ! 2

Un homme politique et non des moindres, puisqu’il s’agit de Abdelaziz Bouteflika, s’est fait élire, en 1999, président de la République avec, entre autres, ce slogan souvent martelé : «La politique de l’assistanat, c’est fini !» Certes, il est vrai que les choses se sont passées autrement depuis, et la manne pétrolière a été non seulement la bienvenue en tout, y compris dans le domaine de l’habitat, où l’on a certes réalisé des programmes de logements par milliers.

mercredi 09 juillet 2014

PEUPLE D’ALGERIE : OU VA LE M’ZAB ? 13

Depuis Novembre 2013 à ce jour encore, le M’ZAB, au cœur de l’ALGERIE profonde, a vécu et vit dans l’horreur et la terreur, le sang et la mort, la désolation et la furie meurtrière.

lundi 07 juillet 2014

La famille du colonel Boubnider escroquée par le commandant Azzedine 26

J ’ai été victime d’une escroquerie qui m’a dépouillée de tous mes biens.

samedi 05 juillet 2014

Badèche Benhamdi, le guillotiné oublié 1

Le 25 juillet 1957 à 3h30, la tête du chahid Badèche Benhamdi tombait sous le couperet de la guillotine actionnée par le bourreau Maurice Meissonnier, à la prison de Serkadji (ex-Barberousse). Accusé de l’attentat, dans la matinée du 28 décembre 1957, au 108 rue Michelet (Didouche Mourad), qui coûta la vie à Amédée Froger, maire de Boufarik et président de la Fédération des maires d’Algérie, chef incontesté et véritable pilier de la colonisation.

 

Maurice Audin : Un assassinat pour l’exemple

C’est ainsi que le patron de l’armée française à Alger, le général Massu, à l’époque des faits, voulait envoyer un message en direction d’autres candidats intellectuels ou pas, souhaitant remettre en cause la présence française en Algérie.

mercredi 02 juillet 2014

Parcours atypique d’un politique controversé 12

Un homme s’en va. Plus qu’un témoin, un acteur de la création de l’industrie pétrolière algérienne s’en va en silence. Un départ qui sonne une fois de plus le glas d’une époque.

lundi 30 juin 2014

La famille demande sa réhabilitation à titre posthume 1

La famille et les ayants droit du chahid Loulou Bouabdellah de Chlef demandent aux autorités centrales et locales de réhabiliter le martyr à titre posthume. Ils sollicitent le président de la République afin d’intercéder en leur faveur auprès du ministère concerné pour rétablir la pension que sa veuve touchait depuis vingt ans.

dimanche 29 juin 2014

La maladie du Président vue par les caricaturistes de presse 2

Deux jeunes étudiantes en sciences de l’information et communication à la faculté des sciences humaines et sociales de Tamda, relevant de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, préparent leur travail de mémoire de fin de cursus de master 2 sur la maladie du président de la République, Abdelaziz Bouteflika (l’image de la maladie du Président à travers les caricatures de la presse nationale algérienne).

samedi 28 juin 2014

Peut-on dialoguer avec une anomalie politique ? Non Monsieur Ouyahia 2

Le pouvoir, et non pas l’Etat dont il parait de plus en plus être la négation, a initié une énième parodie de réforme politique, sous l’habillage de révision constitutionnelle, subordonnée elle-même à une autre kermesse sans finalité, dénommée consultations politiques.

 

L’école entre la bêtise et l’idéologie 3

Même si l’école demeure la question magistrale qui occupe le quotidien algérien, notre pouvoir vient de procéder à un bâclage sous forme d’une réforme tant attendue dans l’espoir de greffer un savoir loin de ces doctrines qui fanatisent nos enfants pour assurer un perpétuel engourdissement national, en éternisant une dictature unique dans sa damnation.

 

La raison du destin et la raison d’Etat 1

Dans cette ambiance politique et sociale marquée par des signes inquiétants de douleurs existentialistes, d’incertitudes,  d’incompréhensions et de déceptions, je voudrais percer cette lourde atmosphère par des lueurs d’espoir, en essayant de comprendre le contexte historique dans lequel évolue notre société, pour pouvoir clarifier le mystère de notre situation complexe.

jeudi 26 juin 2014

Ne cachons pas nos différences sous un tapis de prière !

Ne cachons pas nos différences sous un tapis de prière ! 8

«Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie.»  J. Prévert

samedi 21 juin 2014

Hommage au professeur Boucebci et à Témi Tidafi

Quand on parle de personnes qu’on a aimées, on ne peut avoir que de la nostalgie parce que les hommes et les femmes d’antan ne sont plus parmi, nous mais nous ont légué un héritage précieux fait de droiture, d’abnégation, de patience mais aussi de pugnacité.

mardi 17 juin 2014

A propos du dernier concours de chefferie de service en médecine 5

J’étais absent d’Alger, déconnecté et loin de l’angoissante atmosphère de l’élection présidentielle, quand est apparu l’excellent article du président du conseil de l’Ordre des médecins algériens.

lundi 16 juin 2014

Médecine privée, médecine publique : Le faux débat ! 5

Une première vérité saute aux yeux : la somme allouée pour soigner une population dépend directement de sa richesse nationale.

dimanche 15 juin 2014

Santé en Algérie : Le problème est avant tout politique 1

Notre pays s’apprête à tenir les assises nationales de la santé. Encore des assises, serions-nous tentés de dire. En effet, depuis une quinzaine d’années, chaque ministre a eu ses assises. Des jours de réunions de travail sous les projecteurs des medias, des sommes astronomiques dépensées, des dizaines de rapports rédigés, pour quels résultats ? Oui, notre système de santé est malade et il faut une réflexion profonde et urgente pour essayer de trouver les voies et moyens à même de garantir à nos concitoyens l’équité et la qualité dans leurs prises en charge médicale.

 

Médecine privée, médecine publique : le faux débat ! (1re partie)

L’une des tentatives de réforme qui a fait récemment la une de la presse mondiale et déchaîné les passions est celle engagée par le président Obama aux USA. Cette réforme dont l’enjeu est l’accès aux soins de santé des Américains les plus démunis montre bien que la santé, y compris dans les pays les plus riches, reste un enjeu politique majeur.

 

1234 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Eradication de l'habitat précaire à Alger: plus de 4.000 familles relogées en septembre

Plus de 4.000 familles issues des sites d'habitations précaires à Alger seront relogées "en deux ou trois phases" au courant de ce mois de septembre, indique lundi la wilaya dans un communiqué.

Stationnement anarchique des véhicules: la DGSN décide de sévir

Tizi Ouzou : Drame au siège de la surêté de daïra de Boghni

18 foyers de fièvre aphteuse détectés dans la wilaya d'Alger

Fièvre aphteuse: Réouverture prochaine des marchés à bestiaux

Décès d'un ressortissant algérien en France: L'ambassadeur français reçu au AE

Condamné pour une vidéo mettant en cause la police à Ghardaïa : Deux ans de prison confirmés en appel contre Ould Dada

Rachid Grim. Politologue : «C’est une mise en garde contre quiconque voudrait critiquer la police»

Des protestataires ferment le barrage de Tichy-Haf à Béjaïa : 23 communes privées d’eau

Statoil se réinstalle à tiguentourine : Les Norvégiens sont de retour

 

Sports

Equipe Nationale : Cap sur l’Ethiopie

Après deux mois d’arrêt, la sélection nationale de football a repris du service, hier, au Centre technique national (CTN) de la FAF à Sidi Moussa, avec le coup d’envoi d’un stage de dix jours, le premier sous l’ère du nouveau coach, le Français Christian Gourcuff, qui entame ainsi officiellement ses fonctions à la tête des Verts pour sa première mission en tant que sélectionneur, avec deux matchs décisifs la semaine prochaine face à l’Ethiopie, et au Mali dans le cadre du coup d’envoi du 3e et dernier tour des éliminatoires de la CAN-2015, dans le groupe B.

Violence dans les stades : La feuille de route de Tahmi

US Chaouia : Bezzaz, la nouvelle carte de Yahi

Contribution : Football et altitude

Équipe Nationale : Premier stage des Verts sous l’ère Gourcuff

Tok James. Défenseur éthiopien : «Optimiste quant à nos chances de battre l’Algérie»

 

Economie

Réorganisation du secteur public : Création d’une dizaine de grands groupes

Le processus de création de ces grands groupes se fera «de façon graduelle afin de ne pas entraver la continuité de l’activité des entreprises publiques industrielles et pour promouvoir les conditions idéales pour assurer le décollage des groupes et la cohérence de leur stratégie», a souligné le ministre de l’Industrie et des Mines.

Pétrole : Les cours ouvrent la semaine en baisse

Relations économiques franco-algériennes : L’Algérie au cœur de la Foire européenne de Strasbourg

Indices

Le chiffre d'affaires des entreprises publiques industrielles a augmenté de 18% en 2013

Avec un système financier en panne : La Bourse d’Alger pédale dans la semoule

 

International

Libye : Le gouvernement chassé de ses bureaux à Tripoli

Les milices islamistes refusent de céder l’autorité à la Chambre des députés.

Selmane Bin Bbdelaziz. Ministre saoudien de la Défense : Terrorisme et contrats militaires au menu des discussions

Libye : Le gouvernement chassé de ses bureaux à Tripoli

Tunisie : Echange de tirs entre la police et un groupe armé à Kasserine

Nouvelles révélations sur les pratiques de la NSA : Les autorités turques espionnées depuis 2006

Pakistan : Des opposants attaquent la télévision d'Etat

 

Culture

Tanger by night : Folles nuits sur l’Atlantique

Les décibels semblent narguer les vagues sournoises de l’océan. Plutôt une sorte de communion qui pacifie la mer et la musique. A peine débarqué dans la ville bleue, la senteur d’Algesiras (Espagne) encore perceptible, malgré la traversée de 45 minutes du détroit de Gibraltar, on est comme happé par un magma d’ambiance sur le boulevard Mohammed VI.

Un lieu, une histoire. Les bains maures : La légende de Hammam Meskhoutine

Nouveau spectacle du cirque Amar : «Le motor show»

Parution : Nacer Henine marche à «l’ombre du passé»

Spectacle de Abdelkader Secteur à El Khroub (Constantine) : Le public sous le charme

Cinéma. Mais qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? : L’angélique métissage, ça marche !

 

Région Est

Constructions illicites à la cité des Eucalyptus : Les services de la commune décident de sévir

Après les procès verbaux d’infraction et les mises en demeure adressées au concernés, les autorités devront passer à la démolition, dont les détails n’ont pas été révélés.

Fièvre aphteuse à Sétif : Début des indemnisations

Epicentre de la fièvre aphteuse, la wilaya de Sétif où 540 bovins ont été, nous dit-on,  enfouis, 660 vaches laitières et 1770 veaux destinés à la boucherie ont fait l’objet d’un abattage sanitaire, a enregistré hier, la première opération d’indemnisation des éleveurs touchés par ce fléau, qui a décimé des centaines de bovins dans 24 wilayas.

Annaba : Reprise du projet de 48 logements LSP

Les bénéficiaires du projet 48/312 logements sociaux participatifs (LSP), érigé au niveau de la cité Dorban, au piedmont de l’Edough dans la wilaya de Annaba, sont impatients de voir s’attribuer leurs appartements. En effet, depuis 2006 les travaux de quatre blocs devant abriter 48 familles n’ont pas été achevés dont deux sont au seuil du terrassement.

Saison estivale à Jijel : Huit millions de visiteurs recensés

La wilaya, qui manque cruellement de structures d’accueil, a laissé quand même une image désagréable chez les visiteurs, escroqués partout où ils se déplacent.

Biskra : Zizanie à l’APC de lichana

L’APC de Lichana, village phoenicicole situé à 35 km au sud-ouest de Biskra, d’ordinaire paisible, est traversée par des turbulences provoquées par des tensions et de profondes dissensions au sein de l’instance municipale, semble-t-il.

Batna : Des policiers retraités protestent

Des dizaines de retraités du corps de la police ouvrent le bal d’une rentrée sociale qui s’annonce plutôt chaude, en se rassemblant dans la matinée d’hier sur la place des Martyrs, face au commissariat central pour attirer l’attention de leurs responsables sur les conditions de vie qu’ils mènent et qu’ils qualifient de très difficiles.

Biskra : Appréhensions des étudiants du département de médecine de Ouargla

De nombreux bacheliers de Biskra orientés vers l’université de Ouargla pour y suivre des études en médecine en vertu d’une nouvelle carte universitaire, ont exprimé leur dépit et leur refus de cette affectation. Pour eux, cette université du sud du pays est loin de répondre aux normes en terme d’infrastructures et d’encadrement pédagogique.

Incendies de forêts à guelma : Les éleveurs de bétail pointés du doigt

La conservation des forêts a enregistré trente deux incendies à ce jour, tous sont d’origine criminelle.

 

Région Ouest

Articles scolaires : Un bon filon pour les vendeurs de l’informel

A moins d’une semaine de la rentrée scolaire, sentant le bon filon, nombreux sont les revendeurs, à travers les marchés populaires d’Oran, comme sous les Arcades, M’dina J’dida et la Bastille, qui proposent des articles scolaires et des blouses d’écolier.

Mostaganem : Enfin de l’eau pour les villages de Nekarmia

Tous les villages de la wilaya seront alimentés à partir de l’unité de dessalement de l’eau de mer et des barrages.

Chlef : Le réseau électrique résiste bien à la canicule

De l’avis général, la période estivale se passe plutôt bien du point de vue de l’alimentation en énergie électrique. Il n’y a pas eu de perturbations majeures, hormis quelques coupures attribuées aux agressions sur le réseau de distribution.

Tlemcen : Sept quintaux de cannabis saisis

Plus de sept quintaux de résine de cannabis (kif  traité) ont été saisis lors de deux opérations distinctes de lutte contre le  trafic de drogue menées dernièrement dans la wilaya de Tlemcen, a-t-on appris  auprès de la Gendarmerie nationale.

Des habitants ferment l’axe routier Sidi Bel Abbès – Ain Temouchent

Des habitants de la localité de Chairia, commune de Sidi Lahcen, ont procédé, ce mardi 2 septembre, à la fermeture, à la circulation, de la route nationale reliant la wilaya de Sidi Bel Abbès à celle de Ain Temouchent.

MASCARA : Le maire de Gharouss arrêté en possession de kif traité

Le président de l’Assemblée populaire de la commune (APC) de Gharouss, Chaoui Makhlouf du FLN, à 54 km du chef-lieu de la wilaya de Mascara, a été arrêté, lundi 25 août 2014, par des éléments des services de sécurité en possession d’une quantité de drogue (kif traité).

Tiaret : Les aides sociales par les chiffres

«Près de 251 000 personnes bénéficient des aides de l’Etat à travers plusieurs dispositifs, nonobstant celui lié au DAIS ou dispositif d’aide à l’insertion sociale qui touche quelque 28 000 personnes», nous a déclaré monsieur M.Gacem, directeur de l’action sociale de la wilaya de Tiaret lors d’un point de presse.

El Bayadh : Le cheptel bovin vacciné contre la fièvre aphteuse

Les  400 éleveurs de bovins recensés à travers tout le territoire de la wilaya, qui  possèdent quelque 5 700 vaches laitières, jubilent et poussent un grand soupir de soulagement.

 

Région Kabylie

Wilaya de Tizi Ouzou : 15 jours sans eau à Bouzeguène

Cette situation de manque d’eau datant des années 90, se dégrade davantage sans que les responsables ne daignent bouger pour atténuer les souffrances de leurs administrés.

Gestion des ordures ménagères à Béjaïa : Un problème complexe

Que ce soit à Beni Maouche, Seddouk ou Akbou, toutes les décharges sont contestées par des citoyens qui disent être incommodés par les pestilences et les fumées toxiques dégagées.

Téléphonie et Internet à Bouira : Peu d’abonnés au paiement électronique

Le nouveau système de paiement électronique, e-paiement « Khlass », lancé il ya un mois par les services d’Algérie Télécom en collaboration avec Algérie-Poste, n’arrive pas à susciter l’engouement des abonnés à Bouira.

Wilaya de Boumerdès : Vers la création d’une police de l’environnement

Les responsables de l’APC de Boumerdès semblent dépassés par l’ampleur du phénomène des décharges sauvages dans les différents quartiers de la ville. Ils proposent la création d’une police communale qui  permettrait de veiller à l’application des décisions de l’assemblée locale.

Lakhdaria : Nécessité d’un réseau d’assainissement

Les habitants du bidonville sis au village Zbarboura (Lakhdaria), au nord-ouest de Bouira, continuent à subir les néfastes conséquences d’un assainissement anarchique.

 

Région Centre

Direction de distribution de Gué de Constantine : Mise en service de deux cabines électriques

En plus de renforcer le réseau d’électricité, la Direction de distribution de Gué de Constantine a décidé de se réapproprier des activités de relève et de dépannage.

Tipasa : Renouvellement des structures de la C.C.I.

L’A.G de la chambre du commerce et de l’industrie (CCI) de Tipasa s’est tenue le jeudi dernier à la salle de conférence de la bibliothèque principale de la wilaya. La CCI qui s’articule autour de 7 commissions a renouvelé l’ensemble de ses structures.

Feux de forêt à Chréa : Phénomène naturel ou actes criminels ?

Les Blidéens l’auront sans doute ressenti. Il fait chaud à Blida et les feux signalés ces derniers jours ne font qu’asphyxier l’atmosphère.

Boumedfaa (Ain Defla) : Deux fonctionnaires du pré-emploi sous les verroux

  Les éléments de la BMPJ de Boumedfaa (Est du chef lieu de wilaya deAin Defla ) ont appréhendé au cours de la semaine écoulée deux jeunes employés recrutés dans le cadre du pré-emploi au niveau d’un bureau de poste.

 

Région Sud

Plus de 20 000 actes en instance d’informatisation : La modernisation de l’état civil traîne à l’APC de Tamanrasset

Bien que des instructions  aient été données par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales dans le cadre de la modernisation de son secteur,  plusieurs opérations sont à la traîne et des retards injustifiés sont constatés sur le terrain, notamment à la municipalité de Tamanrasset. 

Brèves de Ouargla

Theniet El Makhzen : Les trottoirs squattés

Ils sont des dizaines de marchands ambulants de fruits et légumes à élire domicile sur les trottoirs et  autres espaces censés être à l’usage exclusif des piétons, défiant ainsi toutes les lois qui régissent ce genre de commerce, notamment dans les centres urbains.

 

Magazine

Bacheliers à 30, 40 ou 60 ans : Quand les séniors foulent les campus !

Sésame, visa d’entrée à l’université ou encore tremplin, les adjectifs ne manquent pas quand il s’agit de définir le baccalauréat, un mot dérivé du latin médiéval bacca laurea, en l’occurrence la couronne de baies de laurier posée au-dessus de la tête qui symbolisait la réussite et la victoire.

Rupture du jeûne avec les policiers : Immersion dans des barrages de police durant l’iftar

 

Etudiant

Animateur, garde-malade, manœuvre... : Un travail d’été ? J’y songe déjà

On dit que le travail c’est la santé. On dit aussi qu’il vaut mieux user des souliers que des draps. Toujours est-il que travailler devient de plus en plus nécessaire : pour gagner sa vie, s’épanouir, acquérir de l’expérience ou tout simplement passer du temps. Eh oui, passer du temps. Et nombreux sont ces étudiants qui ont déjà choisi de travailler pendant leurs vacances d’été.

Amira Ghazi.Etudiante à la Faculté d’Oran : Le Mondial a dépassé même la beauté du foot

 

Auto

Automobile : La Škoda Fabia à 1 149 000 DA

Marque montante du groupe Volkswagen, Škoda reste en 2014 l’une des rares marques à présenter une importante croissance de ventes sur le marché  algérien. 7387 ventes à juillet 2014 avec 3,6% de parts de marché.

Hyundai Accent 2014 : La voiture la plus séduisante de sa catégorie

 

Environnement

Recherche océanographique : La Méditerranée sous la loupe des experts

L’Ecole nationale supérieure des sciences de la mer et de l’aménagement du littoral de Dély Ibrahim Alger (Enssmal) organise, en partenariat avec le Laboratoire d’océanographie et du climat de Paris (Locean), le laboratoire d’océanographie de Villefranche (LOV) et l’Institut méditerranéen d’océanologie de Marseille (MIO), une campagne océanographique avec un équipage scientifique franco-algérien à bord du navire océanographique du CNRS Tethys II, en vue d’évaluer l'état du système marin dans le bassin algérien par la mesure des paramètres océaniques essentiels (physiques, biogéochimiques et planctoniques).

Les abeilles s’invitent dans les négociations internationales

 

France-actu

Signes religieux : Quand l’été se voile

Le voile sur les plages a été très remarqué par les vacanciers dès la fin du mois de Ramadhan.

Discrimination : L’accoutumance à l’exclusion consentie

 

Histoire

En août 1944, on a débarqué en Provence

Benyoucef, Arezki, Allaoua et les autres participent aujourd’hui à Toulon aux cérémonies du 70e anniversaire de l’opération Dragoon, où un hommage est rendu aux vétérans algériens qui ont participé à la libération de la France.

Faits historiques. 7 août 1956 à la prison de la Casbah : Mohamed Belkheiria, premier condamné à mort exécuté

 

Multimédia

Téléphonie mobile : Djezzy lancera la 3G durant le Ramadhan

Les abonnés de l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy vont eux aussi pouvoir enfin bénéficier, d’ici quelques jours, des services de téléphonie de troisième génération (3G).

La gamme des Smartphones s'enrichit : Samsung Algérie dévoile le Galaxy S5

 

Portrait

Daksi Allaoua. Ancien membre du réseau Jeanson, ancien président de la FAHB : Constantine et la saga des Daksi

«Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’homme d’obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l’asservir.» (Gandhi)

Abdelhalim Bensmaïa. Humaniste, philosophe, théologien, exégète (1866-1933) : Le penseur émerite et la médersa perdue

 

Santé

Obésité : L’Inde demande à Pepsi de réduire le sucre

Le groupe américain a remplacé, dans certains pays, une partie du sucre contenu dans ses sodas par de la stevia, un édulcorant naturel.

L’OMS met en garde contre les e-cigarettes : Pour une interdiction aux mineurs

 

Arts et lettres

Étude : Marché du cinéma et de l’audiovisuel en algérie Ecrans en chiffres

Par ses contours mouvants et le manque d’indicateurs fiables et actualisés, le monde du cinéma et de l’audiovisuel dans notre pays demeure une nébuleuse, plus sujette aux approximations qu’aux données. Au demeurant, la carence statistique n’est pas propre à ce secteur et explique, par bien des façons, que la gestion ressemble souvent à une navigation à courte vue. Ainsi, petit et grand écrans se voient privés d’un éclairage adéquat, les débats à leur propos évoluant dans la plus parfaite des confusions, souvent au bénéfice de celui qui en dit le plus, le plus fort et le plus souvent.

Fronton : Le fantôme de Hegel

 
Vidéo

L'industrie militaire algérienne

L'industrie militaire algérienne
El Watan Magazine

El Watan Etudiant



ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

El Watan weekend blog

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

impact journalism days

 

El Watan sur Facebook

Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
El Watan 2014 l'info indépendante présidentielle

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie