A la une Contributions
 

jeudi 24 juillet 2014

dimanche 20 juillet 2014

Le Stress en milieu professionnel : Comment le combattre ? Réagissez

Le traumatisme est d’autant plus grand que la personne avait beaucoup investi son travail. Par voie de conséquence, le stress ne devient pas destructeur par excès, le harcèlement est destructeur par sa nature même.

samedi 19 juillet 2014

 
	Le regretté professeur Hadj Ben M’hel Bekada

Une vie humble au service des humbles 4

Le professeur El Hadj Ben M’hel Bekada, appelé affectueusement Bekada par ses amis, vient de nous quitter sur la pointe des pieds, avec la discrétion qui l’a toujours caractérisé sa vie durant. Né à Mazouna, la ville de la sagesse et de l’érudition, dans une maison discrète et hospitalière, située en haut d’une colline, dans un site volcanique jouxtant le cimetière de la ville qui vous rappelle à chaque croisement du regard la véritable dimension de la vie.

 

Comment le combattre ? (1re partie) 1

Historiquement, le mot stress vient du latin stringer, qui signifie rendre raide, serrer, presser. Cette racine est reprise par la langue anglaise, où Robert Mannyng a parlé pour la première fois du stress dans son livre Handling synne en 1303. Au XVIIe siècle, la notion de stress portait le sens de «état de détresse», qui renvoie à l’idée de l’oppression, de dureté de la vie, de privation, de fatigue, d’adversité, de peine ou encore d’affliction. Dès le XVIIIe siècle, le stress prend une connotation contemporaine en renvoyant à une force, pression, contrainte, influence, un grand effort de la matière, des organes et du psychisme.

mercredi 16 juillet 2014

Mois sacré du Ramadhan, invitation à la sobriété heureuse 5

Le mois de Ramadhan semble être le révélateur de nos habitudes et nos incohérences. Ainsi, au mois de piété et de sobriété, le gaspillage prend une ampleur inégalée par la surconsommation de tous les produits alimentaires, particulièrement le sucre, le pain, l’huile et le lait, qui sont subventionnés par l’Etat, ce qui n’est bon ni pour la santé du consommateur, ni pour la santé du pays qui hypothèque ainsi son avenir économique.

lundi 14 juillet 2014

 
	La France reste un des rares pays dans le monde à organiser un défilé militaire lors de sa fête nationale.

Un strapontin pour l’Algérie à la fête du 14 Juillet 8

Pour la première fois de sa jeune histoire, l’Algérie sera présente à la fête nationale française du 14 Juillet l Trois militaires participeront symboliquement  à une animation sur la place de la Concorde.

 

27-29 Juin 1964 : Il y a cinquante ans, l’UNLCA Réagissez

Qui se souvient de l’Union nationale des lycéens et collégiens d’Algérie (UNLCA) peu convoquée par les témoignages ou alors, au mieux, comme «une organisation éphémère» ou «proche du pouvoir» ?

dimanche 13 juillet 2014

La pension de retraite n’est pas un revenu mais une rente... Viagère 2

Préambule : des travailleurs ne sont pas à jour du payement de leurs cotisations sociales et fiscales.

samedi 12 juillet 2014

L’autre maffia, celle des bidonvilles ! 2

Un homme politique et non des moindres, puisqu’il s’agit de Abdelaziz Bouteflika, s’est fait élire, en 1999, président de la République avec, entre autres, ce slogan souvent martelé : «La politique de l’assistanat, c’est fini !» Certes, il est vrai que les choses se sont passées autrement depuis, et la manne pétrolière a été non seulement la bienvenue en tout, y compris dans le domaine de l’habitat, où l’on a certes réalisé des programmes de logements par milliers.

mercredi 09 juillet 2014

PEUPLE D’ALGERIE : OU VA LE M’ZAB ? 13

Depuis Novembre 2013 à ce jour encore, le M’ZAB, au cœur de l’ALGERIE profonde, a vécu et vit dans l’horreur et la terreur, le sang et la mort, la désolation et la furie meurtrière.

lundi 07 juillet 2014

La famille du colonel Boubnider escroquée par le commandant Azzedine 26

J ’ai été victime d’une escroquerie qui m’a dépouillée de tous mes biens.

samedi 05 juillet 2014

Badèche Benhamdi, le guillotiné oublié 1

Le 25 juillet 1957 à 3h30, la tête du chahid Badèche Benhamdi tombait sous le couperet de la guillotine actionnée par le bourreau Maurice Meissonnier, à la prison de Serkadji (ex-Barberousse). Accusé de l’attentat, dans la matinée du 28 décembre 1957, au 108 rue Michelet (Didouche Mourad), qui coûta la vie à Amédée Froger, maire de Boufarik et président de la Fédération des maires d’Algérie, chef incontesté et véritable pilier de la colonisation.

 

Maurice Audin : Un assassinat pour l’exemple

C’est ainsi que le patron de l’armée française à Alger, le général Massu, à l’époque des faits, voulait envoyer un message en direction d’autres candidats intellectuels ou pas, souhaitant remettre en cause la présence française en Algérie.

mercredi 02 juillet 2014

Parcours atypique d’un politique controversé 12

Un homme s’en va. Plus qu’un témoin, un acteur de la création de l’industrie pétrolière algérienne s’en va en silence. Un départ qui sonne une fois de plus le glas d’une époque.

lundi 30 juin 2014

La famille demande sa réhabilitation à titre posthume 1

La famille et les ayants droit du chahid Loulou Bouabdellah de Chlef demandent aux autorités centrales et locales de réhabiliter le martyr à titre posthume. Ils sollicitent le président de la République afin d’intercéder en leur faveur auprès du ministère concerné pour rétablir la pension que sa veuve touchait depuis vingt ans.

dimanche 29 juin 2014

La maladie du Président vue par les caricaturistes de presse 2

Deux jeunes étudiantes en sciences de l’information et communication à la faculté des sciences humaines et sociales de Tamda, relevant de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, préparent leur travail de mémoire de fin de cursus de master 2 sur la maladie du président de la République, Abdelaziz Bouteflika (l’image de la maladie du Président à travers les caricatures de la presse nationale algérienne).

samedi 28 juin 2014

Peut-on dialoguer avec une anomalie politique ? Non Monsieur Ouyahia 2

Le pouvoir, et non pas l’Etat dont il parait de plus en plus être la négation, a initié une énième parodie de réforme politique, sous l’habillage de révision constitutionnelle, subordonnée elle-même à une autre kermesse sans finalité, dénommée consultations politiques.

 

L’école entre la bêtise et l’idéologie 3

Même si l’école demeure la question magistrale qui occupe le quotidien algérien, notre pouvoir vient de procéder à un bâclage sous forme d’une réforme tant attendue dans l’espoir de greffer un savoir loin de ces doctrines qui fanatisent nos enfants pour assurer un perpétuel engourdissement national, en éternisant une dictature unique dans sa damnation.

 

La raison du destin et la raison d’Etat 1

Dans cette ambiance politique et sociale marquée par des signes inquiétants de douleurs existentialistes, d’incertitudes,  d’incompréhensions et de déceptions, je voudrais percer cette lourde atmosphère par des lueurs d’espoir, en essayant de comprendre le contexte historique dans lequel évolue notre société, pour pouvoir clarifier le mystère de notre situation complexe.

jeudi 26 juin 2014

Ne cachons pas nos différences sous un tapis de prière !

Ne cachons pas nos différences sous un tapis de prière ! 8

«Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie.»  J. Prévert

samedi 21 juin 2014

Hommage au professeur Boucebci et à Témi Tidafi

Quand on parle de personnes qu’on a aimées, on ne peut avoir que de la nostalgie parce que les hommes et les femmes d’antan ne sont plus parmi, nous mais nous ont légué un héritage précieux fait de droiture, d’abnégation, de patience mais aussi de pugnacité.

mardi 17 juin 2014

A propos du dernier concours de chefferie de service en médecine 5

J’étais absent d’Alger, déconnecté et loin de l’angoissante atmosphère de l’élection présidentielle, quand est apparu l’excellent article du président du conseil de l’Ordre des médecins algériens.

lundi 16 juin 2014

Médecine privée, médecine publique : Le faux débat ! 5

Une première vérité saute aux yeux : la somme allouée pour soigner une population dépend directement de sa richesse nationale.

dimanche 15 juin 2014

Santé en Algérie : Le problème est avant tout politique 1

Notre pays s’apprête à tenir les assises nationales de la santé. Encore des assises, serions-nous tentés de dire. En effet, depuis une quinzaine d’années, chaque ministre a eu ses assises. Des jours de réunions de travail sous les projecteurs des medias, des sommes astronomiques dépensées, des dizaines de rapports rédigés, pour quels résultats ? Oui, notre système de santé est malade et il faut une réflexion profonde et urgente pour essayer de trouver les voies et moyens à même de garantir à nos concitoyens l’équité et la qualité dans leurs prises en charge médicale.

 

Médecine privée, médecine publique : le faux débat ! (1re partie)

L’une des tentatives de réforme qui a fait récemment la une de la presse mondiale et déchaîné les passions est celle engagée par le président Obama aux USA. Cette réforme dont l’enjeu est l’accès aux soins de santé des Américains les plus démunis montre bien que la santé, y compris dans les pays les plus riches, reste un enjeu politique majeur.

samedi 14 juin 2014

Algérie, la malédiction post-coloniale 4

«Véritablement, on ne peut pas dire qu’il y ait de la valeur (...), à trahir ses amis, à être sans foi, sans pitié sans religion. On peut par de tel moyens acquérir du pouvoir mais non de la gloire.» (Machiavel, Le Prince)

 

Bou Saâda, Une région qui mérite un meilleur sort 1

A la jonction du Hodna et des monts des Ouled Naïl, la région de Bou Saâda et sa vingtaine de archs contenus dans 23 communes, n’a que peu bénéficié des avantages socioéconomiques des deux groupes géo-sociologiques précités. Contrairement à l’enclave ainsi constituée et débarrassées durablement de la rusticité agropastorale archaïque, ces entités territoriales évoluent, présentement, dans un environnement socioculturel et économique relativement durable. La réorganisation territoriale de 1974 en a décidé ainsi.

dimanche 08 juin 2014

Le problème de l’Algérie est ses dirigeants qui veulent rester à vie ou trop longtemps au pouvoir 4

La longévité au pouvoir n’est pas un facteur de stabilité, mais fabrique le statu quo et la langue de bois, de la fragilité économique et de l’exaspération sociale.

 

Apprendre en agissant 6

Autrefois, le rôle de l’élève se bornait à recueillir la parole du maître tombant du haut de la chaire, et on lui recommandait de bien écouter.

samedi 07 juin 2014

L’apport du mouvement étudiant autonome algérien

La célébration du 58e anniversaire du 19 Mai 1956 me donne l’occasion de revisiter, dans cet article, la contribution du Mouvement étudiant autonome algérien aux luttes pour les libertés démocratiques depuis l’indépendance jusqu’à nos jours.

 

Syrie, Objet d’une stratégie indirecte dans la guerre froide réactivée 1

Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale et après la conférence de Yalta et Potsdam (1945), l’Europe s’est trouvée divisée en deux : Est-Ouest. Cette configuration allait générer deux idéologies diamétralement opposées, cherchant à imposer la prédominance de l’une sur l’autre. Pour ce faire, deux superstructures militaires sont créées, autour desquelles se regroupent des pays d’Europe centrale : à l’Est, les alliés de l’URSS dans le pacte de Varsovie, à l’Ouest les alliés des Etats-Unis dans l’OTAN. Les retombées indirectes de cette opposition idéologique créent des pôles d’influence et provoquent des instabilités croissantes dans toutes les régions du monde et particulièrement dans les pays du Tiers-monde.

 

Révision constitutionnelle : La république impériale 1

La proposition faite aux partis politiques et personnalités nationales de participer à la révision de la Constitution ne me concerne pas de prime abord, mais je tiens à exercer mon droit à l’expression et donner mon avis sur la question en tant que citoyen convaincu que la Constitution est un texte éminemment politique et non un domaine réservé aux techniciens du droit.

lundi 02 juin 2014

La Constitution bouc émissaire

dimanche 01 juin 2014

La force et la grandeur 1

Famille,  proches, amis et camarades ont tenu à rendre un ultime hommage à la moudjahida Lucette Safia Larribère Hadj Ali, vendredi à la Seyne-sur-Mer, près de Toulon. Ils ont rappelé son parcours exceptionnel de militante engagée pour l’indépendance de l’Algérie.

samedi 31 mai 2014

Mettre fin au mensonge officiel et constitutionnel 7

Un mensonge a été enraciné dans notre peuple de façon presque constitutionnelle. Ses dévastations ont été incalculables et atteignent le plus profond de notre être. Nous nous déplaçons au milieu de mensonges de façon quasi naturelle... De sorte que la lutte contre le mensonge officiel et constitutionnel doit être le premier pas de toute tentative de réforme». Tel est le jugement porté par Octavio Paz, écrivain et poète mexicain (Prix Nobel 1990 de littérature) sur 70 ans de gestion du Mexique par le Parti Révolutionnaire Institutionnel (1929-2000).

 

Et revoilà le débat sur l’arabisation 9

La nomination de Mme Belghebrit à la tête du secteur de l’Education nationale a donné lieu à la relance  d’un vieux débat que l’on avait un peu oublié, celui de l’arabisation. Il est peut-être utile de rappeler que dès le lendemain de l’indépendance, la question de l’arabisation a servi de ligne de démarcation entre deux catégories d’Algériens : les arabisants et les francophones.

mardi 27 mai 2014

Responsable de la wilaya II (1959-1962) 5

Un chef vaillant qui déjoua le Plan Challe dans le nord-constantinois.

samedi 24 mai 2014

Université de annaba : Le master de droit international privé indésirable

Université de annaba : Le master de droit international privé indésirable 3

La faculté de droit de l’université Badji Mokhtar de Annaba est parmi les dernières à avoir rejoint le système LMD (2008).

 
 
	Ils ne jurent que par leurs convictions.

Djihadistes français partis combattre en syrie Acteurs ou victimes ? 1

Sont-ils 280 ? Sont-ils 500, ces djihadistes français qui seraient dans les rangs de factions en Syrie ? Les spécialistes y vont de leurs chiffres et de leurs estimations.

 

Quelle société civile et pour quelle Constitution ? 4

Voilà qu’après trois années, alors que la commission Bensalah s’est avérée caduque, nous reformulons les projets de révision et d’amendement de la Constitution.

 

1234 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Les quatre causes qui peuvent expliquer le crash du vol d'Air Algérie

Pourquoi l'avion d'Air Algérie s'est-il   écrasé au Mali? quelles sont les causes possibles? La météo? un attentat? un   problème technique? Le point après les informations officielles émanant du   gouvernement français et l'avis d'experts. 

Air Algérie : l'enquête associera autorités et enquêteurs de plusieurs pays

Avion d'Air Algérie: l'équipage avait effectué cinq voyages sur la ligne

Béni-Saf : La cimenterie continuera de polluer pour raison de rentabilité

Air Algérie : les débris de l'avion éparpillés (premières images)

Ain Témouchent : 30 quintaux de kif traité saisis à El Maleh

Crash de l'avion affrété par Air Algérie : deuil national de trois jours

Avion Air Algérie : une unité de l'armée française sur le site du crash, la boite noire retrouvée

Vol AH 5017 : l’épave de l’avion localisée à Gossé au Mali, selon l’Elysée

Ouagadougou : Un crash, des interrogations

 

Sports

Christian Gourcuff, un Breton chez les Verts

Depuis le 19 juillet dernier, Christian Gourcuff est officiellement le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale d’Algérie. Il remplace le Bosnien Vahid Halilhodzic, parti à la fin du Mondial brésilien.

Brésil : Retour vers le passé

Ligue des champions : Faux pas interdit pour les Sétifiens

Retour de la Formule 1 à Mexico en 2015

Quand la pratique du sport vient vers vous

La formation au menu des conférences de l’AAA

 

Economie

Ooredoo-Algérie : 104,7 millions de dollars de bénéfice net en six mois

L'opérateur de téléphonie mobile Ooredoo-Algérie  a investi quelque 164 millions de dollars au premier trimestre 2014, en hausse  de 45% par rapport à la même période 2013, selon un bilan rendu public jeudi  par la filiale algérienne du groupe qatari.   

Adhésion de l’Algérie à l’OMC : Le poids des atermoiements politiques

Mohamed Achir. Enseignant-chercheur à l’université de Tizi Ouzou : «Certains groupes d’intérêt ne souhaitent pas une adhésion à l’OMC»

Zerhouni entre potentiel et produits

Hocine Necib insiste sur le « made in Algéria » dans son secteur

Après l’incendie qui a ravagé l’usine Samsung du groupe Rebrab : Les Sétifiens sous le choc

 

International

Irak : Le Parlement élit un nouveau Président

Le Parlement irakien s’est enfin accordé sur le nom d’un Président en vue d’une sortie de crise. Le Kurde Fouad Massoum succède ainsi à Jalal Talabani, remportant une large adhésion des parlementaires irakiens.

Les brèves

Près de 700 morts et 4700 blessés à Ghaza : Le monde spectateur d’un massacre d’enfants

Kerry au Proche-orient pour arracher un cessez-le-feu à Ghaza : Pour Hamas, pas question d’accepter une trêve sans la levée du blocus

Conseil des droits de l’homme : Condamnation des «crimes de guerre» commis par Israël

Les violences ont fait près de 50 morts : L’aéroport de Tripoli, un champ de bataille

 

Culture

Chaâbi : Un style musical en détresse

Si pendant le mois de Ramadhan les soirées qui mettent à l’honneur le chaâbi fleurissent un peu partout, le reste de l’année, ce symbole de la musique algérienne traverse une crise.

Plus de films algériens dans nos cinés !

Cinéma : Un nouveau texte réglementaire bidon

Samir Hacini. Chef spécialisé en cuisine méditerranéenne : Un chercheur de saveurs dans nos cuisines

ELLE, Une nouvelle inédite de Nesrine Sellal : Nesrine... le soleil s'est couché

Plage, farniente et découvertes à Tipasa

 

Région Est

Constantine : Des habitants ferment la rue Tatache Belkacem

Des dizaines d’habitants de la rue 19 mai 1956 (ex-rue Chevalier) ont fermé, hier, la rue Tatache Belkacem (ex-rue Thiers) à proximité du lycée Redha Houhou, pour revendiquer la distribution des logements sociaux.

Sétif : L’insalubrité prend ses quartiers

L’insalubrité qui s’est installée dans divers coins de la capitale des Hauts plateaux, victime de sa réputation de «ville propre» et d’une expansion urbanistique effrénée, crève les yeux. L’incivisme des citoyens criant affecte grandement le paysage d’une cité polluée par les immondices qu’on rencontre à chaque coin de rue.

Annaba : Les jeunes femmes, cible préférée des agresseurs

Aquelques pas du perron du siège d’Algérie Poste de la cité Plaine Ouest, une jeune fille a été agressée, hier, devant des passants indifférents, avons-nous appris de la victime.

Jijel : Rassemblement de solidarité avec Ghaza

Plus d’une centaine de personnes, essentiellement de jeunes scouts, se sont rassemblés hier en milieu de matinée devant le siège de l’Apc de Jijel, pour protester contre l’agression sauvage que subit le peuple ghazaoui depuis quelques semaines.

Kanouaâ (Skikda) : Les habitants d’Affensou réclament l’eau

En signe de protestation  contre « la soif » qu’ils endurent en cette période de jeûne et de canicule, les habitants de la localité d’Affensou, dans la commune de Kenouaâ, à l’ouest de Skikda, ont procédé, mardi tôt dans la matinée, à la fermeture du siège de l’APC.

Batna : Pas de répit pour les commerçants le jour de l’Aïd

«Les règles seront appliquées pour cette année aussi !», a déclaré hier matin Khidri Ibrahim, directeur régional du commerce à propos de la permanence des commerçants durant les trois jours de Aïd El Fitr.

Biskra : Des cités résidentielles ou zones d’équipements ?

Des habitants de plusieurs quartiers de Biskra sont outrés par la dégradation de leur cadre de vie du fait de la mutation inexorable des cités, en principe classée zone résidentielle, en zone d’équipements et d’activités semi-industrielles.

Grève des transporteurs de la ligne n° 1 à souk ahras : Un mouvement qui exacerbe les usagers

Au moment où les habitants réclament le renforcement des bus desservant leurs cités, le lobby des propriétaires de fourgons veut maintenir le monopole, en prenant les passagers pour du bétail.

 

Région Ouest

Téléphonie et Internet : Algérie Télécom lance le paiement électronique

Ce nouveau service permet à ses bénéficiaires d’éviter les déplacements, les transactions en espèces, et de facto le temps perdu et les retards.

Mostaganem : Une vie nocturne très animée

Si les rues, les lieux et places publics sont déserts durant toute la journée, les Mostaganémois, contrairement aux autres mois de l’année, ont osé ou sont résignés à changer d’habitude en renversant les rôles et les rythmes.

Chlef : Les ordures envahissent la ville

En plus de l’obscurité, de nombreux quartiers de la ville de Chlef sont envahis par les déchets ménagers.

Trafic de carburant : Le retour des hallaba

Toutes les mesures répressives décrétées pour éradiquer le trafic du carburant sur la bande frontalière ouest se sont avérées vaines.

Sidi Bel Abbès : Libération d'un citoyen enlevé et arrestation de ses ravisseurs

Les gendarmes de la brigade de Merhoume, à Sidi Bel Abbès, ont réussi mardi à libérer un citoyen, victime d’un enlèvement et à arrêter neuf individus impliqués dans cette affaire, a-t-on appris hier auprès de ce corps sécuritaire.

Mascara : La zone humide de la Macta sera aménagée

L’objectif visé se résume dans la préservation de la biodiversité des marais de la Macta dont la superficie intégrée est de 23 000 hectares sur un total de 44 500.

Tiaret : Un entrepreneur accuse un maire de «l’avoir agressé»

La Gendarmerie nationale de la daïra de Hamadia, 58 kilomètres à l’est de Tiaret, est en train d’enquêter sur «la présumée agression du maire sur l’entrepreneur, Chehba Lakhdar, âgé de 30 ans». 

Relizane : Mort d’une parturiente à l’EPSP et des interrogations à Ammi Moussa

Après les douloureux incidents qu’ont vécus les EPSP (établissement public de santé de proximité) de Yellel et H’madena il y a quelques semaines, une autre parturiente a croisé la mort au niveau de la l’établissement de Ammi Moussa, cité sise au Sud Est du chef lieu de la wilaya.

 

Région Kabylie

Wilaya de Tizi Ouzou : Le programme des CET à la traîne

La wilaya de Tizi Ouzou produit 400 000 tonnes de déchets par an. Le programme de réalisation des CET est entravé par le problème des oppositions.

Béjaïa : Tichy jumelée à la ville d’Épinay-sur-Seine

Ce protocole devra couvrir l’ensemble des échanges à dimensions humaines et ceux liés au développement local ainsi que l’encadrement d’échange de délégations afin d’affiner le brassage culturel.

Bouira : Des contractuels réclament leur recrutement

Les employés contractuels de l’agence de développement social (ADS) de Bouira crient à l’injustice.

Parkings sauvages à Boumerdès : Un racket toléré par l’Etat

La dernière circulaire ministérielle qui fixe les règles et les conditions d’exploitation des parkings sauvages a été un véritable coup d’épée dans l’eau.

Lakhdaria : Nécessité d’un réseau d’assainissement

Les habitants du bidonville sis au village Zbarboura (Lakhdaria), au nord-ouest de Bouira, continuent à subir les néfastes conséquences d’un assainissement anarchique.

 

Région Centre

Perturbation dans l’alimentation en eau des quartiers d’Alger : Pic de consommation atteint

En plus des «ruptures» de grosses conduites, la direction des ressources en eau fait face à une forte consommation qui a vidé les réservoirs.

Ressources en eau à Tipasa : Les attentes des populations

Selon le wali de Tipasa, le calvaire  des citoyens de cette région cessera  bientôt.

Logement LPA à Mouzaïa : Y a-t-il arnaque ?

Le projet de construction de 252 logements LPA  — 144 sur un terrain situé au sud-ouest de la ville et 108 autres au centre de Mouzaïa — connaît un énorme retard dans sa réalisation.

Ain Defla : Trois morts et 16 blessés dans une Collision entre un bus et un véhicule touristique

Un grave accident de la route s’est produit hier mardi à 17h 10 mn sur la RN4 au lieu dit Dhaya (sortie ouest du chef lieu de wilaya de Ain Defla) a indiqué la cellule de communication de la protection civile.

 

Région Sud

Les représentants de la société civile en appellent au wali : Ils réclament la dissolution de l’APC de Tamanrasset

Les représentants de la société civile ont critiqué la gestion de l’actuelle Assemblée élue, et tiré à boulets rouges sur le P/APC de cette municipalité qui s’est noyée dans une abysse d’écueils, et ce, depuis novembre 2012.

Ouargla : Arrestation d’un couple pour agression et vol d’une voiture

Deux citoyens se dirigeant à bord d’un véhicule de location de marque Hyundai Accent, de Touggourt vers Ouargla, ont pris en stop un jeune et sa compagne, sur la RN3, entre Touggourt et Hassi Messaoud.

La canicule s’installe dans la durée : Vivre à Ghardaïa par 45° à l’ombre !

«Même les oiseaux ont été contraints par cette chaleur à trouver d’autres endroits plus cléments autres que cette véritable étuve qu’est Ghardaïa», nous fait remarquer Aâmi Bakir,  le marchand de bagagerie installé juste à côté du siège de la wilaya de Ghardaïa.

 

Magazine

Bacheliers à 30, 40 ou 60 ans : Quand les séniors foulent les campus !

Sésame, visa d’entrée à l’université ou encore tremplin, les adjectifs ne manquent pas quand il s’agit de définir le baccalauréat, un mot dérivé du latin médiéval bacca laurea, en l’occurrence la couronne de baies de laurier posée au-dessus de la tête qui symbolisait la réussite et la victoire.

Rupture du jeûne avec les policiers : Immersion dans des barrages de police durant l’iftar

 

Etudiant

Animateur, garde-malade, manœuvre... : Un travail d’été ? J’y songe déjà

On dit que le travail c’est la santé. On dit aussi qu’il vaut mieux user des souliers que des draps. Toujours est-il que travailler devient de plus en plus nécessaire : pour gagner sa vie, s’épanouir, acquérir de l’expérience ou tout simplement passer du temps. Eh oui, passer du temps. Et nombreux sont ces étudiants qui ont déjà choisi de travailler pendant leurs vacances d’été.

Amira Ghazi.Etudiante à la Faculté d’Oran : Le Mondial a dépassé même la beauté du foot

 

Auto

Diamal-Chevrolet : Relance pour la nouvelle Optra

La nouvelle Optra a connu des évolutions extérieures de valeur visibles à travers son nouveau design au look modernisé.

Sovac : Un nouveau showroom Škoda à Chéraga

 

Environnement

La Terre poursuit son réchauffement

L’année 2013 fut l’une des années les plus chaudes jamais enregistrées, les gaz à effet de serre ayant atteint des niveaux historiques et les glaces de l’Arctique continuant de fondre, selon un rapport de référence publié jeudi. Le rapport annuel sur le climat, publié dans le Bulletin de la Société météorologique américaine, compile des données scientifiques et les événements climatiques de l’année passée, résultat d’un travail de 425 scientifiques dans 57 pays.

Environnement : Un continent de plastique dans l’Atlantique Nord

 

France-actu

Abbas Bendali. Directeur de Solis : «350 millions d’euros de dépenses alimentaires»

Les musulmans en France consomment environ 350 millions d’euros pendant le Ramadhan. Abbas Bendali, directeur de Solis, cabinet d’études marketing spécialisé dans les sondages ethniques, note que le mois de jeûne est propice à la consommation.

Le regroupement familial sur place

 

Histoire

La crise de l’été 1962 : Des origines à la fracture : Les fissures d’une jeune Révolution

Durant le deuxième semestre de l’année 1959, la Révolutions algérienne va s’enfoncer dans une profonde crise de croissance que l’inexpérience du GPRA, rudement secoué, n’explique pas entièrement. Des frottements râpeux, au sommet, enfiellaient l’atmosphère déjà lourde depuis la formation du premier gouvernement provisoire en septembre 1958.

La crise de l’été 1962 : Des origines à la fracture, le point de non-retour

 

Multimédia

Téléphonie mobile : Djezzy lancera la 3G durant le Ramadhan

Les abonnés de l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy vont eux aussi pouvoir enfin bénéficier, d’ici quelques jours, des services de téléphonie de troisième génération (3G).

La gamme des Smartphones s'enrichit : Samsung Algérie dévoile le Galaxy S5

 

Portrait

Daksi Allaoua. Ancien membre du réseau Jeanson, ancien président de la FAHB : Constantine et la saga des Daksi

«Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’homme d’obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l’asservir.» (Gandhi)

Abdelhalim Bensmaïa. Humaniste, philosophe, théologien, exégète (1866-1933) : Le penseur émerite et la médersa perdue

 

Santé

Un pacemaker biologique testé en laboratoire

Des chercheurs du Cedars-Sinai Heart Institute à Los Angeles sont parvenus à convertir des cellules cardiaques en pacemaker en injectant un gène dans des porcs.

Lutte contre l'obésité des enfants : L’OMS mobilise des experts

 

Arts et lettres

Étude : Marché du cinéma et de l’audiovisuel en algérie Ecrans en chiffres

Par ses contours mouvants et le manque d’indicateurs fiables et actualisés, le monde du cinéma et de l’audiovisuel dans notre pays demeure une nébuleuse, plus sujette aux approximations qu’aux données. Au demeurant, la carence statistique n’est pas propre à ce secteur et explique, par bien des façons, que la gestion ressemble souvent à une navigation à courte vue. Ainsi, petit et grand écrans se voient privés d’un éclairage adéquat, les débats à leur propos évoluant dans la plus parfaite des confusions, souvent au bénéfice de celui qui en dit le plus, le plus fort et le plus souvent.

Fronton : Le fantôme de Hegel

 
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

Vidéo

L'industrie militaire algérienne

L'industrie militaire algérienne


ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

El Watan weekend blog

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

impact journalism days

 

El Watan sur Facebook

Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
El Watan 2014 l'info indépendante présidentielle

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie