A la une Contributions
 

dimanche 14 septembre 2014

samedi 13 septembre 2014

Palestine trahie 1

Le choix du titre «Palestine trahie» est un hommage et un signe de reconnaissance à Kateb Yacine qui, à travers cette œuvre monumentale, éveillera les consciences à la question palestinienne en la mettant en scène dans ses moindres sinuosités.

lundi 08 septembre 2014

Intérêts des complexes militaro-industriels, guerres localisées et politique du chaos constructif Réagissez

Depuis la chute du Mur de Berlin qui symbolisait la guerre froide, l’équilibre de la terreur dans lequel le monde avait vécu durant près de quarante ans semblait avoir cédé la place à un nouvel équilibre, mais il n’en fut ainsi que pour l’Europe et pour un laps de temps limité. Ailleurs, la guerre faisait rage — notamment au Proche et Moyen-Orient où des conflits localisés et sans lien apparent avec les mobiles économiques semblaient éclater sous divers motifs.

dimanche 07 septembre 2014

De Sarajevo à Ghaza : Cent ans d’idéologies militaristes et de guerres économiques Réagissez

L’automne 2014 est l’automne de tous les dangers. Les guerres simultanées, qui ont lieu présentement dans plusieurs contrées et qui menacent de se poursuivre, perdent leur caractère localisé et daté pour entrer dans une dimension géostratégique où s’affrontent, par pays ou groupes armés interposés, les grandes et les petites puissances.

samedi 06 septembre 2014

Pour une nouvelle pédagogie 2

«Connaître ceux que l’on instruit, connaître ce que l’on enseigne : deux nécessités pour mener à bien sa classe.» «L’ignorance, mère de tous les maux,  conduit toujours à la servitude.»

 

L’éthique académique : Réalité ou illusion ? Réagissez

Parmi les éthiques se distingue celle du développement durable. Précisons que ce courant fait partie des éthiques anthropocentriques (Sauvé, & Villemagne, 2006), dans lesquelles l’être humain est le centre de la moralité.

 

Pas d’industrie, pas de croissance durable 1

«Il vaut mieux agir trop rapidement qu’attendre trop longtemps.» Jack Welch

samedi 30 août 2014

L’ère des dauphins !

Les lignes, à l’évidence, bougent dans la sphère politique et les grandes manœuvres ont commencé dansles états-majors des partis, en perspective de l’élection présidentielle de 2019 : pour certains, l’après-Abdelaziz Bouteflika est conjugué au présent, pour au moins deux raisons. La première, et c’est lui-même qui l’a laissé entendre, ce sera son dernier mandat par lequel il compte achever ses réformes.

mardi 26 août 2014

Le pain, la rente et la paix sociale 1

«Aujourd’hui, les gens connaissent le prix de toute chose et la valeur d’aucune.»

lundi 25 août 2014

La shoah sioniste 4

Aujourd’hui, je vais parler de la paix, du droit d’existence et celui de résistance. De tout temps, le droit a eu pour finalité l’humanité.

samedi 23 août 2014

Education : Un secteur stratégique 8

Le système éducatif algérien souffre de mille maux. Les différentes réformes engagées depuis les années 1970 n’ont fait qu’accentuer sa régression. Outre le faible niveau des élèves, la violence a également investi les lieux de savoir.

samedi 16 août 2014

Importance et intérêt des comptes sociaux des entreprises 6

Les entreprises inscrites au Registre du commerce à la fin 2013 et dotées de personnalité juridique morale sont astreintes au dépôt de leurs comptes sociaux de l’exercice 2013 avant le 31 juillet 2014. Il s’agit des Sociétés par actions (SPA), les Sociétés à responsabilité limitée (Sarl), les Sociétés en nom collectif (SNC), les Sociétés en commandite simple (SCS), les Sociétés unipersonnelles (Eurl), et enfin les banques et les sociétés sportives.

samedi 09 août 2014

L’amour des intégristes 18

Quand vous entendez des salafistes appeler à l’assassinat des ibadites au M’zab en les assimilant aux kharijites et aux kafirins (mécréants), vous êtes en droit de vous poser la question : à quelle religion ces écervelés se réfèrent-ils ? Se réfèrent-ils à la mythologie pharaonienne qui massacrait les nouveau-nés des hébreux en Egypte d’il y 4000 ans, ou au sionisme israélien qui brûle vif les enfants palestiniens ? A quelle époque et à quel pays appartenons-nous ? Vous allez me dire que ce ne sont que quelques salafistes insensés, qui ne comprennent rien à la vie et au monde moderne qui les entoure.

jeudi 07 août 2014

 
	«Quand tu ne sais pas où tu vas n’oublie jamais d’où tu viens.»

Ouled Djellal mérite d’honorer El Ouafi

«Rien n’est plus dangereux qu’une idée quand on n’en a qu’une.» (Claudel)

lundi 04 août 2014

Ne donnons pas notre langue au chat 3

Ceux qui pensent et ceux qui ne pensent pas. Ceux qui pensent dans ce pays le font à travers Descartes, Bergson, Auguste Comte ou Renan.

 

La singulière histoire d’un ingénieur SDF 2

Zoheir est un jeune ingénieur de 29 ans. Rencontré sur le plateau d’une chaîne radiophonique lors d’une longue soirée ramadhanesque, il est époustouflant de vérité.

samedi 02 août 2014

Ghaza et le Cauchemar international 3

David Ben Gourion (1er Premier ministre d’Israël en 1948) a dit en 1950 : «Ghaza est pour moi un cauchemar. Je rêve de me réveiller un jour et d’apprendre que Ghaza a totalement sombré avec ses habitants dans la Méditerrané». Son rêve ne s’est pas réalisé 64 ans après, mais Ghaza est devenue un cauchemar permanent pour les Ghazaouis surtout, tous les Palestiniens ensuite, puis les Arabes, les Nations unies, les USA, l’Europe, et enfin tous ceux qui aspirent à une paix juste et définitive dans la région.

lundi 28 juillet 2014

Crise de Ghardaïa : Le document de la commission de coordination et de suivi (ccs) 2

 

Hommage au professeur Feghoul 1

Le professeur M. Feghoul, un des grands maîtres de la médecine et de la cardiologie algérienne, vient de s’éteindre. Il a fait partie de cette génération de jeunes qui n’ont pas hésité à abandonner famille et études pour participer à la lutte de Libération nationale.

 

Nadir Bouzar, le combattant du Maghreb 1

Nadir Bouzar dit Abdelkader, né le 1er mars 1917 et décédé le 12 août 1975, était diplômé en lettres et en droit.

dimanche 27 juillet 2014

Ghaza : Anéantir la Résistance palestinienne pour détruire la culture de la résistance 1

samedi 26 juillet 2014

Ghardaïa et ses trouble-fêtes répétitifs

S i l’on considère que fondamentalement  tous les courants religieux de ces musulmans que nous sommes étaient à leur naissance motivés par un désir d’intégrité plus intense, par le besoin de répondre plus nettement aux principes supposés de la foi et aux aspirations de bonheur des individus, aucun d’eux ne peut être le contraire de l’autre, ni même supposé l’être, sauf s’il y a une intentionnelle manipulation guidée de l’intérieur ou de l’extérieur.

jeudi 24 juillet 2014

Révision constitutionnelle : Tamazight langue officielle aux oubliettes ?

L’Algérie a été, dès le lendemain de l’indépendance, victime des choix opérés par ses dirigeants, qui ont pris le pouvoir par la force.

dimanche 20 juillet 2014

Comment le combattre ?

Le traumatisme est d’autant plus grand que la personne avait beaucoup investi son travail. Par voie de conséquence, le stress ne devient pas destructeur par excès, le harcèlement est destructeur par sa nature même.

samedi 19 juillet 2014

 
	Le regretté professeur Hadj Ben M’hel Bekada

Une vie humble au service des humbles 4

Le professeur El Hadj Ben M’hel Bekada, appelé affectueusement Bekada par ses amis, vient de nous quitter sur la pointe des pieds, avec la discrétion qui l’a toujours caractérisé sa vie durant. Né à Mazouna, la ville de la sagesse et de l’érudition, dans une maison discrète et hospitalière, située en haut d’une colline, dans un site volcanique jouxtant le cimetière de la ville qui vous rappelle à chaque croisement du regard la véritable dimension de la vie.

 

Comment le combattre ? (1re partie) 1

Historiquement, le mot stress vient du latin stringer, qui signifie rendre raide, serrer, presser. Cette racine est reprise par la langue anglaise, où Robert Mannyng a parlé pour la première fois du stress dans son livre Handling synne en 1303. Au XVIIe siècle, la notion de stress portait le sens de «état de détresse», qui renvoie à l’idée de l’oppression, de dureté de la vie, de privation, de fatigue, d’adversité, de peine ou encore d’affliction. Dès le XVIIIe siècle, le stress prend une connotation contemporaine en renvoyant à une force, pression, contrainte, influence, un grand effort de la matière, des organes et du psychisme.

mercredi 16 juillet 2014

Mois sacré du Ramadhan, invitation à la sobriété heureuse 5

Le mois de Ramadhan semble être le révélateur de nos habitudes et nos incohérences. Ainsi, au mois de piété et de sobriété, le gaspillage prend une ampleur inégalée par la surconsommation de tous les produits alimentaires, particulièrement le sucre, le pain, l’huile et le lait, qui sont subventionnés par l’Etat, ce qui n’est bon ni pour la santé du consommateur, ni pour la santé du pays qui hypothèque ainsi son avenir économique.

lundi 14 juillet 2014

 
	La France reste un des rares pays dans le monde à organiser un défilé militaire lors de sa fête nationale.

Un strapontin pour l’Algérie à la fête du 14 Juillet 8

Pour la première fois de sa jeune histoire, l’Algérie sera présente à la fête nationale française du 14 Juillet l Trois militaires participeront symboliquement  à une animation sur la place de la Concorde.

 

27-29 Juin 1964 : Il y a cinquante ans, l’UNLCA

Qui se souvient de l’Union nationale des lycéens et collégiens d’Algérie (UNLCA) peu convoquée par les témoignages ou alors, au mieux, comme «une organisation éphémère» ou «proche du pouvoir» ?

dimanche 13 juillet 2014

La pension de retraite n’est pas un revenu mais une rente... Viagère 2

Préambule : des travailleurs ne sont pas à jour du payement de leurs cotisations sociales et fiscales.

samedi 12 juillet 2014

L’autre maffia, celle des bidonvilles ! 2

Un homme politique et non des moindres, puisqu’il s’agit de Abdelaziz Bouteflika, s’est fait élire, en 1999, président de la République avec, entre autres, ce slogan souvent martelé : «La politique de l’assistanat, c’est fini !» Certes, il est vrai que les choses se sont passées autrement depuis, et la manne pétrolière a été non seulement la bienvenue en tout, y compris dans le domaine de l’habitat, où l’on a certes réalisé des programmes de logements par milliers.

mercredi 09 juillet 2014

PEUPLE D’ALGERIE : OU VA LE M’ZAB ? 13

Depuis Novembre 2013 à ce jour encore, le M’ZAB, au cœur de l’ALGERIE profonde, a vécu et vit dans l’horreur et la terreur, le sang et la mort, la désolation et la furie meurtrière.

lundi 07 juillet 2014

La famille du colonel Boubnider escroquée par le commandant Azzedine 26

J ’ai été victime d’une escroquerie qui m’a dépouillée de tous mes biens.

samedi 05 juillet 2014

Badèche Benhamdi, le guillotiné oublié 1

Le 25 juillet 1957 à 3h30, la tête du chahid Badèche Benhamdi tombait sous le couperet de la guillotine actionnée par le bourreau Maurice Meissonnier, à la prison de Serkadji (ex-Barberousse). Accusé de l’attentat, dans la matinée du 28 décembre 1957, au 108 rue Michelet (Didouche Mourad), qui coûta la vie à Amédée Froger, maire de Boufarik et président de la Fédération des maires d’Algérie, chef incontesté et véritable pilier de la colonisation.

 

Maurice Audin : Un assassinat pour l’exemple

C’est ainsi que le patron de l’armée française à Alger, le général Massu, à l’époque des faits, voulait envoyer un message en direction d’autres candidats intellectuels ou pas, souhaitant remettre en cause la présence française en Algérie.

mercredi 02 juillet 2014

Parcours atypique d’un politique controversé 12

Un homme s’en va. Plus qu’un témoin, un acteur de la création de l’industrie pétrolière algérienne s’en va en silence. Un départ qui sonne une fois de plus le glas d’une époque.

lundi 30 juin 2014

La famille demande sa réhabilitation à titre posthume 1

La famille et les ayants droit du chahid Loulou Bouabdellah de Chlef demandent aux autorités centrales et locales de réhabiliter le martyr à titre posthume. Ils sollicitent le président de la République afin d’intercéder en leur faveur auprès du ministère concerné pour rétablir la pension que sa veuve touchait depuis vingt ans.

dimanche 29 juin 2014

La maladie du Président vue par les caricaturistes de presse 2

Deux jeunes étudiantes en sciences de l’information et communication à la faculté des sciences humaines et sociales de Tamda, relevant de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, préparent leur travail de mémoire de fin de cursus de master 2 sur la maladie du président de la République, Abdelaziz Bouteflika (l’image de la maladie du Président à travers les caricatures de la presse nationale algérienne).

samedi 28 juin 2014

Peut-on dialoguer avec une anomalie politique ? Non Monsieur Ouyahia 2

Le pouvoir, et non pas l’Etat dont il parait de plus en plus être la négation, a initié une énième parodie de réforme politique, sous l’habillage de révision constitutionnelle, subordonnée elle-même à une autre kermesse sans finalité, dénommée consultations politiques.

 

L’école entre la bêtise et l’idéologie 3

Même si l’école demeure la question magistrale qui occupe le quotidien algérien, notre pouvoir vient de procéder à un bâclage sous forme d’une réforme tant attendue dans l’espoir de greffer un savoir loin de ces doctrines qui fanatisent nos enfants pour assurer un perpétuel engourdissement national, en éternisant une dictature unique dans sa damnation.

 

123 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Emigration clandestine : 17 haragas arrêtés au large des cotes de Annaba

Les groupements territoriaux des gardes  côtes de Jijel et de Collo, ont déjoué lundi au large des cotes de la wilaya  de Annaba une tentative d'émigration clandestine de dix sept personnes, indique  mardi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).     

Impact Journalism Day 2014:100 millions de lecteurs inspirés

Sidi Bel Abbès : Un jeune homme assassiné à l’intérieur d’un centre de santé à coups de sabre à Ras El Ma

160 morts et 500 émigrants clandestins disparus en mer : La Méditerranée, un cimetière…

Des dispositifs de sauvetage défaillants

Encore 17 harraga arrêtés au large de Annaba

Ramtane Lamamra, ministre des affaires étrangères : «L’Algérie est à l’avant-garde de la lutte antiterroriste»

Amar Saadani au bureau politique du FLN : «De nouvelles étapes dans la construction d’un Etat civil...»

Elle a déposé une gerbe de fleurs au monument des martyrs : L’hommage solennel de l’ambassadrice américaine

œuvres sociales de l’ éducation nationale : La ministre dissout l’organe de gestion

 

Sports

Décès de Smaïn Khabatou : Le doyen des entraîneurs algériens n’est plus

Smaïn Khabatou s’est éteint, hier à Alger, à l’âge de 94 ans. Il était le doyen des entraîneurs algériens.

Ligue 1. ESS – NAHD : La LFP refuse de reporter le match

ASMO : Benchadli veut revoir sa défense

O Médéa : Biskri nouveau coach

Ligues de football à contresens de la logique

Tennis : Tlemcen abrite le tournoi international dames

 

Economie

En raison de la baisse de la récolte : L’Algérie commande 400 000 tonnes de blé tendre

Les besoins locaux en céréales sont estimés à environ 8 millions de tonnes/an, ce qui classe l’Algérie parmi les plus importants importateurs de céréales dans le monde.

Réorganisation du secteur public marchand : Quel impact sur les grandes entreprises ?

Financement de l’économie : 5400 milliards de dinars au 1er trimestre 2014

Finance : « deuxième génération » de réforme selon l’Abef

Hausse des salaires, boom de la consommation, accès au logement : La classe intermédiaire retrouve un second souffle

Nacer Djabi, sociologue : «Les catégories moyennes ont été abandonnées»

 

International

Conférence de Paris pour la sécurité en Irak : Le monde ne se presse pas pour combattre le Daech

Les 29 délégations présentes à la Conférence internationale pour la paix et la sécurité en Irak — qui s’est tenue, hier matin à Paris, sous la coprésidence des chefs d’Etat français, François Hollande, et irakien cheikh Fouad Massoum — ont convenu, dans une déclaration finale en dix points, de soutenir par tous les moyens, y compris militaires, le nouveau gouvernement irakien dans sa lutte contre  le groupe terroriste Daech.

Tunisie : Caïd Essebsi évoque un complot pour le tuer

Egypte : Nouvelle peine de prison à vie pour le guide des Frères musulmans

Libye : Des dizaines de migrants portés disparus en mer

500 migrants disparus dans un naufrage en Méditerranée

Ses membres sont désormais indésirables au Qatar : Sale temps pour la confrérie des Frères musulmans

 

Culture

L’Enfant de la haute plaine, premier roman de Hamid Benchaar

Une guerre sans image s  n’en est pas une  et  ne serait qu’un vague souvenir englouti  par  l’oubli .  C’est pour échapper à cette fatalité que Hamid Benchaar a écrit  son premier  roman qui raconte la guerre de l’indépendance de l’Algérie   à travers les yeux d’un  petit garçon de sept ans,   Zine, qui pou rrait être lui, enfant .

Festival international de musique symphonique d'Alger : Romantisme, senteurs nordiques et parfums d’Orient

Clôture des journées cinématographiques de Béjaïa : Un message d’amour et de mémoire

La culture en bref

Hercule Poirot : Le célèbre héros d’Agatha Christie ressuscité

Festival Culturel International de Musique Symphonique d’Alger : Sixième sensation

 

Région Est

Constantine : Le désespoir des souscripteurs de la Cnep Immo

Une centaine de souscripteurs aux logements de CNEP IMMO de Constantine ont tenu hier matin un sit-in devant le cabinet du wali pour la énième fois, dans le but d’exprimer leur colère contre la lenteur dans la distribution des logements situés à  Ali Mendjeli, et l’inachèvement des travaux de VRD.

Sétif : Découverte d’un site archéologique

Annaba : Un émigré écroué pour trafic de stupéfiants

Sur recommandation du procureur de la République, le juge d’instruction près le tribunal de Annaba a ordonné hier la mise sous mandat de dépôt de N. S., 38 ans, émigré algérien résident en France, avons-nous appris de sources policières.

El Aouana (Jijel) : Le problème du transport scolaire perdure

Les élèves des localités ouest de la ville d’El Aouana n’ont pas tardé à manifester leur colère face au déficit du transport scolaire qui continue à rendre aléatoire leur déplacement vers le CEM et le lycée de cette ville, où ils poursuivent leur scolarité.

Skikda : Fuite de gasoil au tunnel de l’îlot des chèvres

Une fuite de gasoil a concerné, dans la matinée d’hier, le tunnel de l’îlot des chèvres qui abrite deux pipes desservant les bras de chargement du port mixte de Skikda.

Réalisation du centre équestre de Batna : La DJS dans le collimateur

Le responsable direct de la réalisation du centre équestre à Batna sera sanctionné et des procédures seront engagées contre la direction de la jeunesse et des sports (DJS) ».

Biskra : Des projets pour Tolga

Ayant bénéficié d’importants projets de développement visant l’amélioration du cadre de vie des habitants, estimés à 40000 âmes, la commune de Tolga, située à 38 km au sud-ouest de Biskra, connue pour être la capitale internationale de la meilleure datte du monde, va se transformer ces jours-ci en un véritable chantier à ciel ouvert, selon les prévisions de son président d’APC, Nacer Torchi.

Exclues de la liste des bénéficiaires à El Oued : Des familles prennent d’assaut des logements sociaux

Les protestataires affirment qu’ils ont été injustement écartés, alors que des individus influents dans la wilaya ont bénéficié plusieurs fois de logements, sans être vraiment dans le besoin.

 

Région Ouest

Oran : 10 tonnes de cannabis saisis durant l’été

Une quantité de 10 tonnes de résine de cannabis, 7 037 comprimés psychotropes et une arme à feu ont été saisis de juin à septembre, selon un premier bilan du plan bleu ou plan azur appliqué par les services de la sûreté de la wilaya d’Oran durant la saison estivale 2014.

Mostaganem : Le secteur du transport sombre dans l’anarchie

à la faveur de l’ouverture depuis de nombreuses années du secteur du transport au privé, le calvaire vécu autrefois, quant à l’insuffisance des moyens de transport pour de nombreuses lignes, n’est plus de mise, certes !

Chlef : L’enfer sur la route du littoral

«L’enfer», «une dure épreuve», «un véritable calvaire», les qualificatifs ne manquent pas pour décrire la situation infernale qui prévaut sur la route nationale reliant le chef-lieu de wilaya au littoral.

Tlemcen : 1200 chardonnerets saisis

Les éléments de la brigade mobile des douanes de Tlemcen sont parvenus, lors d’un barrage dressé au niveau de la localité de Sidi Senouci, dans la daïra de Béni Sekrane, à mettre la main sur 1200 chardonnerets en provenance du Maroc.

Fièvre aphteuse : La vigilance est de mise

La décision visant la réouverture des marchés à bestiaux en prévision de l’Aïd El Adha n’exclut aucunement le dispositif d’alerte et de prévention de l’épizootie  de la fièvre aphteuse», a souligné avec insistance Ali Kader, directeur des services agricoles de Sidi Bel Abbès, lors du récent forum organisé au centre de presse de la wilaya, en ajoutant que l’opération de vaccination du cheptel bovin contre les risques de contamination de la maladie se poursuivra sur sa lancée jusqu’à son achèvement total.

MASCARA : Le maire de Gharouss arrêté en possession de kif traité

Le président de l’Assemblée populaire de la commune (APC) de Gharouss, Chaoui Makhlouf du FLN, à 54 km du chef-lieu de la wilaya de Mascara, a été arrêté, lundi 25 août 2014, par des éléments des services de sécurité en possession d’une quantité de drogue (kif traité).

Tiaret : La cour d’une école squattée

L’assemblée populaire communale d’Aïn Bouchekif a-t-elle enfreint les règles d’urbanisme en allant ériger un logement non sans grignoter dans l’espace réservé à la cour de l’école primaire Benamara1 ?

La carrière de l’ENCG de Témouchent privée d’explosifs : 140 salariés dans le désarroi

L’Entreprise nationale des corps gras (ENCG) n’a pas effectué de tirs d’explosifs depuis un mois en raison de la non-délivrance par les autorités d’une autorisation, ce qui a réduit sa production d’agrégat et provoqué une sourde grogne au sein de ses 140 salariés.

 

Région Kabylie

Bilan de l’épidémie de fièvre aphteuse à Tizi Ouzou : 174 demandes d’indemnisation déposées

64 foyers de l’épidémie ont été recensés à travers la wilaya.

Pénétrante autoroutière Béjaïa-Ahnif : La contrainte des oppositions persiste

S’agissant de l’état d’avancement du projet, seul se distingue par une nette avancée le tracé de 21 kilomètres qui traverse la commune d’Amizour. L’entreprise réalisatrice ne peut toujours pas déployer ses engins dans des communes comme Ait R’Zine ou Boudjellil.

EPH de Bouira : Découverte d’une arme de guerre dans un bureau de section syndicale (UGTA)

Une première dans les anales syndicales. Une bombe lacrymogène a été trouvé dans le bureau des membres de la section syndicale (UGTA), du l’EPH Mohamed Boudiaf de Bouira.

Secteur de la jeunesse et des sports (Boumerdès) : Des projets en attente de réalisation

Le manque d’assiettes foncières, les oppositions et la défaillance des entreprises de réalisation sont à l’origine du blocage de nombreux projets de développement.

Lakhdaria : Nécessité d’un réseau d’assainissement

Les habitants du bidonville sis au village Zbarboura (Lakhdaria), au nord-ouest de Bouira, continuent à subir les néfastes conséquences d’un assainissement anarchique.

 

Région Centre

Report de l'ouverture au public du téléphérique Oued Koreiche-Bouzaréah

L'ouverture au public du téléphérique Oued Koreiche-Bouzaréah  a été reportée à mercredi pour ''des raisons de sécurité'', a affirmé mardi  une source responsable à l'Entreprise du Métro d'Alger (EMA).  

Tipasa : Programmation d’un séminaire sur la communication de proximité

Mercredi dernier, Layadi Mostefa , Wali de Tipasa, avait réuni pas moins de 80 fonctionnaires désignés à la tête des cellules de communication des différentes directions de wilaya et des collectivités locales, afin de dévoiler le plan de communication de sa wilaya, en présentant le site web (arabe-français) de la wilaya, pas encore opérationnel , d’une part et d’autre part en instruisant le DAL de Tipasa, afin que celui-ci se dépêche pour approvisionner l’ensemble des structures de la communication des administrations concernées, en équipements et en lignes internet.

Une manif causée par un trou béant à Chebli

C’est la rentrée à Blida, et c’est aussi la «reprise» des manifestations dans les rues.

Aïn Defla : Plus de 1000 travailleurs étrangers de 11 nationalités

Le nombre de travailleurs étrangers activant dans la wilaya de Aïn Defla est, selon  des sources du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, de 1845 de 11 nationalités dont plus de 600 travailleurs de nationalité chinoise.

 

Région Sud

Tamanrasset : Les employés de la nouvelle gare routière interpellent le DG de Sogral

Alors que les employés de la société réclament leurs arriérés de salaire et de meilleures conditions de travail, la tutelle se mure dans le silence.

Brèves de Ouargla

Theniet El Makhzen : Les trottoirs squattés

Ils sont des dizaines de marchands ambulants de fruits et légumes à élire domicile sur les trottoirs et  autres espaces censés être à l’usage exclusif des piétons, défiant ainsi toutes les lois qui régissent ce genre de commerce, notamment dans les centres urbains.

 

Magazine

Le concours Miss Algérie au cœur d’un scandale médiatique : La Belle, le fric et le lapsus

Geneviève de Fontenay, invité d’honneur de Miss Algérie 2014, a réveillé les vieux démons de l’Algérie française. Etait-ce une bonne idée d’en faire l’invité d’honneur de l’événement ? Ne lui aurait-on pas tendu la perche ?

Avec l'arrivé de l'automne, ces hôte indésirables nous quittent et passent le relais à leur progéniture : Les moustiques font de la résistance !

 

Etudiant

Animateur, garde-malade, manœuvre... : Un travail d’été ? J’y songe déjà

On dit que le travail c’est la santé. On dit aussi qu’il vaut mieux user des souliers que des draps. Toujours est-il que travailler devient de plus en plus nécessaire : pour gagner sa vie, s’épanouir, acquérir de l’expérience ou tout simplement passer du temps. Eh oui, passer du temps. Et nombreux sont ces étudiants qui ont déjà choisi de travailler pendant leurs vacances d’été.

Amira Ghazi.Etudiante à la Faculté d’Oran : Le Mondial a dépassé même la beauté du foot

 

Auto

Incursion à l’Usine Skoda de Mlada Boleslav (République Tchèque) : Un complexe aux normes germaniques

La méthode germanique du groupe VW, géant mondial de l’automobile, est appliquée à la lettre au niveau du complexe automobile de Mlada Boleslav.

Il compte produire dans un premier temps 10 000 unités par an : Emin Auto veut se lancer dans le montage de camions légers

 

Environnement

Déchets plastiques en mer : L’Etat refuse aux experts de faire des analyses

Pour la deuxième fois en cinq ans, le bateau d’exploration environnemental Tara fait escale à Alger. L’objectif cette année : aborder l’enjeu crucial des déchets plastiques en Méditerranée en partenariat avec l’Ecole nationale des sciences de la mer et de l’aménagement du littoral (ENSSMAL).

Recherche océanographique : La Méditerranée sous la loupe des experts

 

France-actu

Smaïn Laâcher. Professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg : «Le lien entre l’échec scolaire et le djihad n’est pas établi»

Le sociologue Smaïn Laâcher, également directeur du Centre de recherche Constructions européennes, mobilités et frontières, porte un regard critique sur l’école et déconstruit les discours prémâchés des deux côtés de la Méditerranée.

Nationalité française pour les immigré(e)s de plus de 65 ans : Procédure simplifiée

 

Histoire

Rencontres : Une série de conférences internationales sur les tortures

Une conférence internationale sur les tortures pratiquées par l’armée coloniale française sera organisée une année durant sous forme de rencontres», a annoncé, dimanche à partir de Tiaret, le ministre des Moudjahidine.

Histoire : L’Algérie au premier Jamboree des Scouts arabes

 

Multimédia

Course à l'innovation : Samsung présente le casque de réalité virtuelle

Samsung et Oculus collaborent pour créer une nouvelle dimension immersive de vie mobile avec le premier casque de réalité virtuelle mobile grand public, optimisé pour Samsung Galaxy Note 4. L’annonce a été faite récemment lors de l’IFA de Berlin

Téléphonie mobile : Djezzy lancera la 3G durant le Ramadhan

 

Portrait

Daksi Allaoua. Ancien membre du réseau Jeanson, ancien président de la FAHB : Constantine et la saga des Daksi

«Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’homme d’obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l’asservir.» (Gandhi)

Abdelhalim Bensmaïa. Humaniste, philosophe, théologien, exégète (1866-1933) : Le penseur émerite et la médersa perdue

 

Santé

Diabète : 200 médecins algériens à Vienne

Près de 200 diabétologues algériens prennent part  à la 50e session de l’Association européenne pour l’étude du diabète (EASD) dont les travaux ont débuté hier à Vienne (Autriche).

Premier rapport de l’OMS pour la prévention du suicide : Il est temps d’agir sur ce phénomène mondial

 

Arts et lettres

Étude : Marché du cinéma et de l’audiovisuel en algérie Ecrans en chiffres

Par ses contours mouvants et le manque d’indicateurs fiables et actualisés, le monde du cinéma et de l’audiovisuel dans notre pays demeure une nébuleuse, plus sujette aux approximations qu’aux données. Au demeurant, la carence statistique n’est pas propre à ce secteur et explique, par bien des façons, que la gestion ressemble souvent à une navigation à courte vue. Ainsi, petit et grand écrans se voient privés d’un éclairage adéquat, les débats à leur propos évoluant dans la plus parfaite des confusions, souvent au bénéfice de celui qui en dit le plus, le plus fort et le plus souvent.

Fronton : Le fantôme de Hegel

 
Vidéo

Confidences de Mechati à El Watan

Confidences de Mechati à El Watan
El Watan Magazine

El Watan Etudiant



ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

El Watan weekend blog

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

impact journalism days

 

El Watan sur Facebook

Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
El Watan 2014 l'info indépendante présidentielle

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie