A la une Contributions
 

samedi 16 août 2014

samedi 09 août 2014

L’amour des intégristes 18

Quand vous entendez des salafistes appeler à l’assassinat des ibadites au M’zab en les assimilant aux kharijites et aux kafirins (mécréants), vous êtes en droit de vous poser la question : à quelle religion ces écervelés se réfèrent-ils ? Se réfèrent-ils à la mythologie pharaonienne qui massacrait les nouveau-nés des hébreux en Egypte d’il y 4000 ans, ou au sionisme israélien qui brûle vif les enfants palestiniens ? A quelle époque et à quel pays appartenons-nous ? Vous allez me dire que ce ne sont que quelques salafistes insensés, qui ne comprennent rien à la vie et au monde moderne qui les entoure.

jeudi 07 août 2014

 
	«Quand tu ne sais pas où tu vas n’oublie jamais d’où tu viens.»

Ouled Djellal mérite d’honorer El Ouafi Réagissez

«Rien n’est plus dangereux qu’une idée quand on n’en a qu’une.» (Claudel)

lundi 04 août 2014

Ne donnons pas notre langue au chat 3

Ceux qui pensent et ceux qui ne pensent pas. Ceux qui pensent dans ce pays le font à travers Descartes, Bergson, Auguste Comte ou Renan.

 

La singulière histoire d’un ingénieur SDF 2

Zoheir est un jeune ingénieur de 29 ans. Rencontré sur le plateau d’une chaîne radiophonique lors d’une longue soirée ramadhanesque, il est époustouflant de vérité.

samedi 02 août 2014

Ghaza et le Cauchemar international 3

David Ben Gourion (1er Premier ministre d’Israël en 1948) a dit en 1950 : «Ghaza est pour moi un cauchemar. Je rêve de me réveiller un jour et d’apprendre que Ghaza a totalement sombré avec ses habitants dans la Méditerrané». Son rêve ne s’est pas réalisé 64 ans après, mais Ghaza est devenue un cauchemar permanent pour les Ghazaouis surtout, tous les Palestiniens ensuite, puis les Arabes, les Nations unies, les USA, l’Europe, et enfin tous ceux qui aspirent à une paix juste et définitive dans la région.

lundi 28 juillet 2014

Crise de Ghardaïa : Le document de la commission de coordination et de suivi (ccs) 2

 

Hommage au professeur Feghoul 1

Le professeur M. Feghoul, un des grands maîtres de la médecine et de la cardiologie algérienne, vient de s’éteindre. Il a fait partie de cette génération de jeunes qui n’ont pas hésité à abandonner famille et études pour participer à la lutte de Libération nationale.

 

Nadir Bouzar, le combattant du Maghreb 1

Nadir Bouzar dit Abdelkader, né le 1er mars 1917 et décédé le 12 août 1975, était diplômé en lettres et en droit.

dimanche 27 juillet 2014

Ghaza : Anéantir la Résistance palestinienne pour détruire la culture de la résistance 1

samedi 26 juillet 2014

Ghardaïa et ses trouble-fêtes répétitifs

S i l’on considère que fondamentalement  tous les courants religieux de ces musulmans que nous sommes étaient à leur naissance motivés par un désir d’intégrité plus intense, par le besoin de répondre plus nettement aux principes supposés de la foi et aux aspirations de bonheur des individus, aucun d’eux ne peut être le contraire de l’autre, ni même supposé l’être, sauf s’il y a une intentionnelle manipulation guidée de l’intérieur ou de l’extérieur.

jeudi 24 juillet 2014

Révision constitutionnelle : Tamazight langue officielle aux oubliettes ?

L’Algérie a été, dès le lendemain de l’indépendance, victime des choix opérés par ses dirigeants, qui ont pris le pouvoir par la force.

dimanche 20 juillet 2014

Comment le combattre ?

Le traumatisme est d’autant plus grand que la personne avait beaucoup investi son travail. Par voie de conséquence, le stress ne devient pas destructeur par excès, le harcèlement est destructeur par sa nature même.

samedi 19 juillet 2014

 
	Le regretté professeur Hadj Ben M’hel Bekada

Une vie humble au service des humbles 4

Le professeur El Hadj Ben M’hel Bekada, appelé affectueusement Bekada par ses amis, vient de nous quitter sur la pointe des pieds, avec la discrétion qui l’a toujours caractérisé sa vie durant. Né à Mazouna, la ville de la sagesse et de l’érudition, dans une maison discrète et hospitalière, située en haut d’une colline, dans un site volcanique jouxtant le cimetière de la ville qui vous rappelle à chaque croisement du regard la véritable dimension de la vie.

 

Comment le combattre ? (1re partie) 1

Historiquement, le mot stress vient du latin stringer, qui signifie rendre raide, serrer, presser. Cette racine est reprise par la langue anglaise, où Robert Mannyng a parlé pour la première fois du stress dans son livre Handling synne en 1303. Au XVIIe siècle, la notion de stress portait le sens de «état de détresse», qui renvoie à l’idée de l’oppression, de dureté de la vie, de privation, de fatigue, d’adversité, de peine ou encore d’affliction. Dès le XVIIIe siècle, le stress prend une connotation contemporaine en renvoyant à une force, pression, contrainte, influence, un grand effort de la matière, des organes et du psychisme.

mercredi 16 juillet 2014

Mois sacré du Ramadhan, invitation à la sobriété heureuse 5

Le mois de Ramadhan semble être le révélateur de nos habitudes et nos incohérences. Ainsi, au mois de piété et de sobriété, le gaspillage prend une ampleur inégalée par la surconsommation de tous les produits alimentaires, particulièrement le sucre, le pain, l’huile et le lait, qui sont subventionnés par l’Etat, ce qui n’est bon ni pour la santé du consommateur, ni pour la santé du pays qui hypothèque ainsi son avenir économique.

lundi 14 juillet 2014

 
	La France reste un des rares pays dans le monde à organiser un défilé militaire lors de sa fête nationale.

Un strapontin pour l’Algérie à la fête du 14 Juillet 8

Pour la première fois de sa jeune histoire, l’Algérie sera présente à la fête nationale française du 14 Juillet l Trois militaires participeront symboliquement  à une animation sur la place de la Concorde.

 

27-29 Juin 1964 : Il y a cinquante ans, l’UNLCA

Qui se souvient de l’Union nationale des lycéens et collégiens d’Algérie (UNLCA) peu convoquée par les témoignages ou alors, au mieux, comme «une organisation éphémère» ou «proche du pouvoir» ?

dimanche 13 juillet 2014

La pension de retraite n’est pas un revenu mais une rente... Viagère 2

Préambule : des travailleurs ne sont pas à jour du payement de leurs cotisations sociales et fiscales.

samedi 12 juillet 2014

L’autre maffia, celle des bidonvilles ! 2

Un homme politique et non des moindres, puisqu’il s’agit de Abdelaziz Bouteflika, s’est fait élire, en 1999, président de la République avec, entre autres, ce slogan souvent martelé : «La politique de l’assistanat, c’est fini !» Certes, il est vrai que les choses se sont passées autrement depuis, et la manne pétrolière a été non seulement la bienvenue en tout, y compris dans le domaine de l’habitat, où l’on a certes réalisé des programmes de logements par milliers.

mercredi 09 juillet 2014

PEUPLE D’ALGERIE : OU VA LE M’ZAB ? 13

Depuis Novembre 2013 à ce jour encore, le M’ZAB, au cœur de l’ALGERIE profonde, a vécu et vit dans l’horreur et la terreur, le sang et la mort, la désolation et la furie meurtrière.

lundi 07 juillet 2014

La famille du colonel Boubnider escroquée par le commandant Azzedine 26

J ’ai été victime d’une escroquerie qui m’a dépouillée de tous mes biens.

samedi 05 juillet 2014

Badèche Benhamdi, le guillotiné oublié 1

Le 25 juillet 1957 à 3h30, la tête du chahid Badèche Benhamdi tombait sous le couperet de la guillotine actionnée par le bourreau Maurice Meissonnier, à la prison de Serkadji (ex-Barberousse). Accusé de l’attentat, dans la matinée du 28 décembre 1957, au 108 rue Michelet (Didouche Mourad), qui coûta la vie à Amédée Froger, maire de Boufarik et président de la Fédération des maires d’Algérie, chef incontesté et véritable pilier de la colonisation.

 

Maurice Audin : Un assassinat pour l’exemple

C’est ainsi que le patron de l’armée française à Alger, le général Massu, à l’époque des faits, voulait envoyer un message en direction d’autres candidats intellectuels ou pas, souhaitant remettre en cause la présence française en Algérie.

mercredi 02 juillet 2014

Parcours atypique d’un politique controversé 12

Un homme s’en va. Plus qu’un témoin, un acteur de la création de l’industrie pétrolière algérienne s’en va en silence. Un départ qui sonne une fois de plus le glas d’une époque.

lundi 30 juin 2014

La famille demande sa réhabilitation à titre posthume 1

La famille et les ayants droit du chahid Loulou Bouabdellah de Chlef demandent aux autorités centrales et locales de réhabiliter le martyr à titre posthume. Ils sollicitent le président de la République afin d’intercéder en leur faveur auprès du ministère concerné pour rétablir la pension que sa veuve touchait depuis vingt ans.

dimanche 29 juin 2014

La maladie du Président vue par les caricaturistes de presse 2

Deux jeunes étudiantes en sciences de l’information et communication à la faculté des sciences humaines et sociales de Tamda, relevant de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, préparent leur travail de mémoire de fin de cursus de master 2 sur la maladie du président de la République, Abdelaziz Bouteflika (l’image de la maladie du Président à travers les caricatures de la presse nationale algérienne).

samedi 28 juin 2014

Peut-on dialoguer avec une anomalie politique ? Non Monsieur Ouyahia 2

Le pouvoir, et non pas l’Etat dont il parait de plus en plus être la négation, a initié une énième parodie de réforme politique, sous l’habillage de révision constitutionnelle, subordonnée elle-même à une autre kermesse sans finalité, dénommée consultations politiques.

 

L’école entre la bêtise et l’idéologie 3

Même si l’école demeure la question magistrale qui occupe le quotidien algérien, notre pouvoir vient de procéder à un bâclage sous forme d’une réforme tant attendue dans l’espoir de greffer un savoir loin de ces doctrines qui fanatisent nos enfants pour assurer un perpétuel engourdissement national, en éternisant une dictature unique dans sa damnation.

 

La raison du destin et la raison d’Etat 1

Dans cette ambiance politique et sociale marquée par des signes inquiétants de douleurs existentialistes, d’incertitudes,  d’incompréhensions et de déceptions, je voudrais percer cette lourde atmosphère par des lueurs d’espoir, en essayant de comprendre le contexte historique dans lequel évolue notre société, pour pouvoir clarifier le mystère de notre situation complexe.

jeudi 26 juin 2014

Ne cachons pas nos différences sous un tapis de prière !

Ne cachons pas nos différences sous un tapis de prière ! 8

«Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie.»  J. Prévert

samedi 21 juin 2014

Hommage au professeur Boucebci et à Témi Tidafi

Quand on parle de personnes qu’on a aimées, on ne peut avoir que de la nostalgie parce que les hommes et les femmes d’antan ne sont plus parmi, nous mais nous ont légué un héritage précieux fait de droiture, d’abnégation, de patience mais aussi de pugnacité.

mardi 17 juin 2014

A propos du dernier concours de chefferie de service en médecine 5

J’étais absent d’Alger, déconnecté et loin de l’angoissante atmosphère de l’élection présidentielle, quand est apparu l’excellent article du président du conseil de l’Ordre des médecins algériens.

lundi 16 juin 2014

Médecine privée, médecine publique : Le faux débat ! 5

Une première vérité saute aux yeux : la somme allouée pour soigner une population dépend directement de sa richesse nationale.

dimanche 15 juin 2014

Santé en Algérie : Le problème est avant tout politique 1

Notre pays s’apprête à tenir les assises nationales de la santé. Encore des assises, serions-nous tentés de dire. En effet, depuis une quinzaine d’années, chaque ministre a eu ses assises. Des jours de réunions de travail sous les projecteurs des medias, des sommes astronomiques dépensées, des dizaines de rapports rédigés, pour quels résultats ? Oui, notre système de santé est malade et il faut une réflexion profonde et urgente pour essayer de trouver les voies et moyens à même de garantir à nos concitoyens l’équité et la qualité dans leurs prises en charge médicale.

 

Médecine privée, médecine publique : le faux débat ! (1re partie)

L’une des tentatives de réforme qui a fait récemment la une de la presse mondiale et déchaîné les passions est celle engagée par le président Obama aux USA. Cette réforme dont l’enjeu est l’accès aux soins de santé des Américains les plus démunis montre bien que la santé, y compris dans les pays les plus riches, reste un enjeu politique majeur.

samedi 14 juin 2014

Algérie, la malédiction post-coloniale 4

«Véritablement, on ne peut pas dire qu’il y ait de la valeur (...), à trahir ses amis, à être sans foi, sans pitié sans religion. On peut par de tel moyens acquérir du pouvoir mais non de la gloire.» (Machiavel, Le Prince)

 

Bou Saâda, Une région qui mérite un meilleur sort 1

A la jonction du Hodna et des monts des Ouled Naïl, la région de Bou Saâda et sa vingtaine de archs contenus dans 23 communes, n’a que peu bénéficié des avantages socioéconomiques des deux groupes géo-sociologiques précités. Contrairement à l’enclave ainsi constituée et débarrassées durablement de la rusticité agropastorale archaïque, ces entités territoriales évoluent, présentement, dans un environnement socioculturel et économique relativement durable. La réorganisation territoriale de 1974 en a décidé ainsi.

dimanche 08 juin 2014

Le problème de l’Algérie est ses dirigeants qui veulent rester à vie ou trop longtemps au pouvoir 4

La longévité au pouvoir n’est pas un facteur de stabilité, mais fabrique le statu quo et la langue de bois, de la fragilité économique et de l’exaspération sociale.

 

Apprendre en agissant 6

Autrefois, le rôle de l’élève se bornait à recueillir la parole du maître tombant du haut de la chaire, et on lui recommandait de bien écouter.

 

1234 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

L’épidémie de fièvre aphteuse -n’est pas encore maîtrisée

La fièvre aphteuse continue de faire des ravages dans les élevages bovins. La maladie a touché plusieurs wilayas du pays, en particulier celles du Centre et de l’Est. Le récit de cette propagation en dit long.

Ghardaïa : De la prison après le retour au calme

Air Algérie : L’affrètement, l’autre scandale

Mila : 2 morts et 12 blessés dans deux accidents de la route

Mohcine Belabbas. Président du RCD : Le pouvoir ne s’inspire de la Révolution que par ruse

Syndicats : L’été, c’est plus pratique pour licencier

Lamamra : Un dialogue intermalien «approfondi» début septembre

Cérémonie de recueillement à la mémoire de Kasdi Merbah

Une délégation de l’Armée de libération marocaine reçue hier à Alger

En bref

 

Sports

Lyès Tizi Oualou. Sélectionneur national de volley-ball : Les joueurs doivent faire l’effort de s’entraîner plus

Lyès Tizi Oualou est de retour en équipe nationale de volley-ball. Non pas en tant que joueur où il avait marqué son passage, notamment dans années 90’, mais plutôt comme sélectionneur national. Il a remplacé son ex-coéquipier en sélection, Mourad Sennoun. Dans cet entretien, il parle de la sélection et ses ambitions.

L’Algérie au tournoi du Qatar

En bref

Red Bull veut encore battre Mercedes en Belgique

Bidani, un haltérophile à motiver

Enfin la retraite pour Dick Bavetta !

 

Economie

Laksasci : le retour au crédit à la consommation au cours du 2ème semestre 2015

Le retour au crédit à la consommation sera accompagné  par l’entrée en service de la centrale des risques prévue dès le deuxième semestre  de 2015, a indiqué dimanche à Alger le gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed  Laksasci.         

Assurances : la SAA a réalisé un résultat net de plus de 3,22 milliards de DA en 2013

L’Algérie compte plus de 1,7 million de commerçants " légaux"

Commerce : Plus de 60 000 registres électroniques délivrés depuis juin

Port de Djendjen (jijel) : Recul de 31% pour les véhicules débarqués au 1er semestre

Transfert illicite de devises : Total sous la loupe de la justice algérienne

 

International

L’Etat islamique aux portes de l’Arabie Saoudite

L’Arabie Saoudite a déployé 30 000 soldats sur 800 km de frontière avec l’Irak. Quelques jours après, le ministre de la Garde nationale relayait l’appel du roi Abdallah. «Certains groupes suspects sont actifs à l’étranger et tentent de perturber la sécurité, de semer la sédition et d’agresser culturellement les jeunes Saoudiens», a estimé Mitab Ben Abdallah Ben Abdelaziz.

Daesh : Une menace aussi pour l’Algérie

Alerte à l’avion kamikaze au Maroc

Bombardement mystérieux à Tripoli : Des pistes et des interrogations

En chiffres

Des experts étrangers déçus face aux mesures de sécurité dans le Sud-Est

 

Culture

«Un repos bien mérité dans le Sahara»

Une burqa sur un podium

Le zoo de la désolation

Plein les yeux

Mozart à Tunis

Dis-moi ce que tu manges, je te dirai comment tu vis

 

Région Est

Une semaine de troubles à cause du CET de BenBadis (Constantine) : Quatre mesures urgentes préconisées

Le CET fonctionne depuis des années en l’absence d’équipements indispensables.

Sétif : 5 morts et 5 blessés dans un accident de la route

Hier aux alentours de 01h36 du matin un terrible accident de la circulation s’est produit à la sortie nord de la ville de Sétif, exactement à l’intersection entre la RN75 et la route menant à la cite El Bez.

Annaba : Reprise du projet de 48 logements LSP

Les bénéficiaires du projet 48/312 logements sociaux participatifs (LSP), érigé au niveau de la cité Dorban, au piedmont de l’Edough dans la wilaya de Annaba, sont impatients de voir s’attribuer leurs appartements. En effet, depuis 2006 les travaux de quatre blocs devant abriter 48 familles n’ont pas été achevés dont deux sont au seuil du terrassement.

Télécommunication à Jijel : Près de 8 km de câbles volés depuis 2011

Le vol de câble en cuivre est l’une des principales causes des dérangements sur les lignes téléphoniques d’Algérie Télécom (AT) dans la wilaya de Jijel. C’est ce qu’on a appris lors d’une conférence de presse organisée par le directeur de wilaya de cet établissement public, Messaoud Boussekiaâ, au siège de la direction de Jijel.

Biskra : Zizanie à l’APC de lichana

L’APC de Lichana, village phoenicicole situé à 35 km au sud-ouest de Biskra, d’ordinaire paisible, est traversée par des turbulences provoquées par des tensions et de profondes dissensions au sein de l’instance municipale, semble-t-il.

Batna : L’état de la pelouse du stade Sefouhi inquiète le CAB

Le président du CA Batna (Ligue 2 professionnelle de football), Farid Nezzar, a fait part mardi de ses inquiétudes concernant l’état «déplorable et dangereuse pour les joueurs» de la pelouse du stade Chahid Mostefa Sefouhi de Batna, où son équipe s’entraîne.

Protection phytosanitaire à Biskra : Les entreprises privées ne participent plus à la lutte contre le myelois

La wilaya de Biskra compte plus de 4,2 millions de palmiers-dattiers et Oued Souf en a plus de 2 millions. Quel sera le sort des exploitations phoenicicoles que l’INPV ne peut pas couvrir ?

Circulation routière à Guelma : Les motocyclistes sont hors la loi

Trois morts et 54 blessés à cause des motards délinquants.

 

Région Ouest

Oran : La crème glacée est bien prisée en été

A Oran, la crème glacée est surtout une affaire d’artisans. Pour les amateurs, trouver le nom «Boulahya» apposé sur l’emballage, est sans doute un gage de qualité. Mohamed qui emploie six personnes est l’un des rares passionnés à contribuer même modestement (300 kg par jour) à fournir le marché de sa ville dominé, fait paradoxal compte tenu de l’énorme potentiel de consommation, par des produits industriels acheminés des autres régions du pays, notamment du centre, ou, dans une moindre mesure, de l’étranger via les importations.

Mostaganem : Une Dacia Logan volée

Après une accalmie de quelques mois dans la wilaya de Mostaganem, le phénomène du vol de voitures resurgit encore une fois et sème la terreur aux propriétaires  des voitures ces derniers jours.

Chlef : Le réseau électrique résiste bien à la canicule

De l’avis général, la période estivale se passe plutôt bien du point de vue de l’alimentation en énergie électrique. Il n’y a pas eu de perturbations majeures, hormis quelques coupures attribuées aux agressions sur le réseau de distribution.

Frontalière algéro-marocaine : La réure est consommée

Le ministère des Finances informe que la «circulaire n° 35 du 17 juin 2014 assujettissant les commerçants à une autorisation de circuler (visa de la douane) a été gelée jusqu’à nouvel ordre…»

Projet du tramway de Sidi Bel Abbès : Les écologistes dénoncent l’abattage d’arbres

L’entreprise turque chargée de la réalisation de la première ligne du tramway de Sidi Bel Abbès vient de s’attirer les foudres de plusieurs «écolos» et autres défenseurs de la nature qui lui reprochent d’avoir enfreint la législation environnementale en déracinant indûment plusieurs arbres.

Découverte de deux corps sans vie à Mascara

Deux corps sans vie ont été découverts, jeudi 21 août 2014 dans un intervalle de cinq heures, dans deux endroits différents de la ville de Mascara.

Radio Tiaret : L’émission «Idwen’s-Mazight» boucle son 100e numéro

Entamée le 29 juin 2012, l’émission radiophonique en tamazight, diffusée tous les vendredis de 9 h à 10 h sur les ondes de «Radio-Tiaret», vient de boucler son 100e numéro.

Relizane : Saisie de 120 têtes ovines

Mettant en application les mesures dictées par le ministère de l’agriculture interdisant le déplacement du cheptel, les éléments de la sûreté de wilaya ont intercepté ce week-end  quatre camions chargés de pas moins de 121 moutons a-t-on appris de la cellule de communication de la sûreté de wilaya de Relizane, qui précisera en outre que la caravane qui venait de Saida se dirigeait vers la wilaya de Blida.

 

Région Kabylie

Commune de Larbaâ Nath Irathen : Azouza, village où naquit Abane Ramdane

Nous nous sommes rendus hier à Azouza, à Larbaâ Nath Irathen, village natal de Abane Ramdane, l’architecte de la Révolution et principal organisateur du Congrès de la Soummam.

Arch Abrares (Toudja) : Les habitants crient leur détresse

C’est l’énième manifestation de rue pour ces villageois qui réclament un cadre de vie décent. Les désagréments causés par ces moult actions ne sont supportés que par la population locale, les automobilistes et les estivants.

Fièvre aphteuse : 465 têtes bovines abattues à Bouira

Le nombre du cheptel touché par l’épidémie de la fièvre aphteuse à Bouira n’a pas cessé d’augmenter. Il y a 465 têtes bovines abattues depuis l’apparition de ce virus dans la wilaya, a déclaré, ce mardi 19 août, M. Rachid Moresli, directeur des services agricoles, lors d’un point de presse tenu à la cellule de communication de la wilaya.   

Wilaya de Boumerdès : Les résultats du concours d’accès à l’enseignement contestés

Aussitôt les résultats connus, le siège de la direction de l’éducation de Boumerdès a connu un mouvement inhabituel. Les candidats recalés viennent pour signaler des erreurs dans le calcul de leurs moyennes.

Lakhdaria : Nécessité d’un réseau d’assainissement

Les habitants du bidonville sis au village Zbarboura (Lakhdaria), au nord-ouest de Bouira, continuent à subir les néfastes conséquences d’un assainissement anarchique.

 

Région Centre

Direction de distribution de Gué de Constantine : Des plaintes pour agression des réseaux d’électricité et de gaz

Depuis le début de l’année, la filiale de Sonelgaz a enregistrées 55 agressions sur les installations électriques et 34 autres sur les réseaux de gaz.

Secteur des télécoms à Tipasa : beaucoup reste à faire

Tipasa  compte  50.041  clients  reliés  au réseau du  téléphone fixe et  30.474  abonnés internet. Des  chiffres  qui reflètent  un taux  très  faible  en matière de raccordement au réseau de télécommunication.

Plus de 280 ha de végétation partis en fumée à Blida

Une superficie globale de 284,685 ha de couvert végétal a été détruite, à Blida, par des incendies de forêt qui se sont déclarés dans la région depuis juin dernier, selon un communiqué de la Conservation des forêts de la wilaya.

Fièvre aphteuse : les vétérinaires de Ain Defla demandent plus de vaccins

Les rumeurs faisant état de la contamination du cheptel ovin ont été démenties, ce samedi, par les responsables du ministère de l’Agriculture.

 

Région Sud

Plus de 20 000 actes en instance d’informatisation : La modernisation de l’état civil traîne à l’APC de Tamanrasset

Bien que des instructions  aient été données par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales dans le cadre de la modernisation de son secteur,  plusieurs opérations sont à la traîne et des retards injustifiés sont constatés sur le terrain, notamment à la municipalité de Tamanrasset. 

Brèves de Ouargla

Theniet El Makhzen : Les trottoirs squattés

Ils sont des dizaines de marchands ambulants de fruits et légumes à élire domicile sur les trottoirs et  autres espaces censés être à l’usage exclusif des piétons, défiant ainsi toutes les lois qui régissent ce genre de commerce, notamment dans les centres urbains.

 

Magazine

Bacheliers à 30, 40 ou 60 ans : Quand les séniors foulent les campus !

Sésame, visa d’entrée à l’université ou encore tremplin, les adjectifs ne manquent pas quand il s’agit de définir le baccalauréat, un mot dérivé du latin médiéval bacca laurea, en l’occurrence la couronne de baies de laurier posée au-dessus de la tête qui symbolisait la réussite et la victoire.

Rupture du jeûne avec les policiers : Immersion dans des barrages de police durant l’iftar

 

Etudiant

Animateur, garde-malade, manœuvre... : Un travail d’été ? J’y songe déjà

On dit que le travail c’est la santé. On dit aussi qu’il vaut mieux user des souliers que des draps. Toujours est-il que travailler devient de plus en plus nécessaire : pour gagner sa vie, s’épanouir, acquérir de l’expérience ou tout simplement passer du temps. Eh oui, passer du temps. Et nombreux sont ces étudiants qui ont déjà choisi de travailler pendant leurs vacances d’été.

Amira Ghazi.Etudiante à la Faculté d’Oran : Le Mondial a dépassé même la beauté du foot

 

Auto

Hyundai Accent 2014 : La voiture la plus séduisante de sa catégorie

Hyundai, le constructeur automobile avec la plus forte croissance par marque dans le monde, a été nommé la marque non premium la mieux classée selon l’étude de J. D. Power 2014 sur la Qualité Initiale (IQS), avec la Hyundai Accent 2014 nommée comme voiture la plus séduisante de sa catégorie dans son étude sur la performance, l’exécution et l’arrangement.

Tombola Renault Algérie : L’immense bonheur de gagner... une Clio 4

 

Environnement

Ain Témouchent : La plage du puits menacée de disparaître

Selon une pétition adressée au premier ministre, et dont notre bureau a été destinataire d’une copie, des citoyens de Béni-Saf alertent Abdelmalek Sellal sur les méfaits de la commercialisation du sable de mer issu du dragage du port de pêche. Ils accusent l’opération de se faire d’une manière non respectueuse de l’environnement d’autant qu’il y a derrière une affaire de gros sous.

Énergies renouvelables : Les politiques nous vendent du vent

 

France-actu

Abbas Bendali. Directeur de Solis : «350 millions d’euros de dépenses alimentaires»

Les musulmans en France consomment environ 350 millions d’euros pendant le Ramadhan. Abbas Bendali, directeur de Solis, cabinet d’études marketing spécialisé dans les sondages ethniques, note que le mois de jeûne est propice à la consommation.

Le regroupement familial sur place

 

Histoire

En août 1944, on a débarqué en Provence

Benyoucef, Arezki, Allaoua et les autres participent aujourd’hui à Toulon aux cérémonies du 70e anniversaire de l’opération Dragoon, où un hommage est rendu aux vétérans algériens qui ont participé à la libération de la France.

Faits historiques. 7 août 1956 à la prison de la Casbah : Mohamed Belkheiria, premier condamné à mort exécuté

 

Multimédia

Téléphonie mobile : Djezzy lancera la 3G durant le Ramadhan

Les abonnés de l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy vont eux aussi pouvoir enfin bénéficier, d’ici quelques jours, des services de téléphonie de troisième génération (3G).

La gamme des Smartphones s'enrichit : Samsung Algérie dévoile le Galaxy S5

 

Portrait

Daksi Allaoua. Ancien membre du réseau Jeanson, ancien président de la FAHB : Constantine et la saga des Daksi

«Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’homme d’obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l’asservir.» (Gandhi)

Abdelhalim Bensmaïa. Humaniste, philosophe, théologien, exégète (1866-1933) : Le penseur émerite et la médersa perdue

 

Santé

En bref…

Ebola : L'OMS craint le pire, le Liberia durcit sa réponse

 

Arts et lettres

Étude : Marché du cinéma et de l’audiovisuel en algérie Ecrans en chiffres

Par ses contours mouvants et le manque d’indicateurs fiables et actualisés, le monde du cinéma et de l’audiovisuel dans notre pays demeure une nébuleuse, plus sujette aux approximations qu’aux données. Au demeurant, la carence statistique n’est pas propre à ce secteur et explique, par bien des façons, que la gestion ressemble souvent à une navigation à courte vue. Ainsi, petit et grand écrans se voient privés d’un éclairage adéquat, les débats à leur propos évoluant dans la plus parfaite des confusions, souvent au bénéfice de celui qui en dit le plus, le plus fort et le plus souvent.

Fronton : Le fantôme de Hegel

 
Vidéo

L'industrie militaire algérienne

L'industrie militaire algérienne
El Watan Magazine

El Watan Etudiant



ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

El Watan weekend blog

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

impact journalism days

 

Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
El Watan 2014 l'info indépendante présidentielle

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie