A la une Contributions
 

dimanche 26 octobre 2014

samedi 25 octobre 2014

Archaïsme et déni de la réalité sanitaire : Avant-projet de la loi relative à la santé Réagissez

L’avant-projet de loi relative à la santé (2014) dévoile l’absence d’une argumentation rigoureuse et précise  sur la politique en la matière des pouvoirs publics, conduisant le législateur à produire un texte de loi profondément discutable. Il nous a  donc semblé important de questionner ses orientations socio-sanitaires.

dimanche 19 octobre 2014

 
	Kamel Bouguessa, maître de conférences, université d’Alger

17 Octobre 1961 à Paris : La formidable explosion de l’émigration invisible (3e partie et fin) 5

Exactions, chocs et violences coloniales : des crimes contre l’humanité. Sur ce volet, les révélations les plus terribles nous parviennent de la déclaration d’un groupe de policiers républicains dont le document est envoyé au président de la République, au ministre de l’Intérieur et aux membres du gouvernement, aux élus députés et sénateurs, à la presse ainsi qu’aux personnalités politiques, syndicales et religieuses. Il est accablant.

samedi 18 octobre 2014

17 Octobre 1961 à Paris : La formidable explosion de l’émigration invisible (2e partie) Réagissez

Faut-il faire remarquer encore, si besoin est, que le monde des ghettos est resté largement méconnu, non seulement par l’opinion mais aussi pas les spécialistes. Cinq ans après les événements du 17 Octobre, un recensement concernant les bidonvilles n’arrive à présenter qu’une évaluation provisoire et incomplète selon ses auteurs.

jeudi 16 octobre 2014

17 Octobre 1961 à Paris : La formidable explosion de l’émigration invisible (1re partie) 1

L’histoire de la journée du 17 Octobre 1961 est loin d’être écrite. Ce soir-là, les émigrés algériens ont écrit avec leur sang l’une des plus mémorables pages de leur histoire. En ce sens elle fut grandiose, de par le poids de la participation que l’émigration algérienne avait versé au combat algérien pour l’indépendance, mais elle fut aussi triste et tragique de par le lourd tribut qu’elle a dû payer et qui se chiffrait par centaines de morts et de blessés, des milliers d’arrestations et des centaines de disparus.

mardi 14 octobre 2014

Moumen Khalifa : De l’illégalité du jugement de Nanterre dans tous ses dispositifs

«Un dicton bien connu des juristes affirme que «si le code pénal est le texte des criminels, le code de procédure pénale est celui des honnêtes gens».

 

Avec le temps, avec le temps va. . . Tout s’en va...

Si c’était le cas, alors pourquoi ce temps n’a pas pansé nos blessures ? N’a pas pu apaiser nos âmes ?

jeudi 09 octobre 2014

Si Ahmed Zemirli, un moudjahid de la première heure 4

La ville de Tizi Ouzou, plus précisément la haute-ville, la  dechra  en arabe, thadarth en  kabyle, à l’instar des autres villes et villages du pays, a eu ses héros.

mercredi 08 octobre 2014

Bourgeoisie et industrialisation en Algérie : On n’industrialise pas sans classe industrialisante 5

Aujourd’hui,  l'Algérie affiche le PIB par habitant le plus élevé d’Afrique du Nord (7 268 de Dollars) et le quatrième PIB de l’Afrique (209,3 Mds de Dollars en 2012). Des réserves de change avoisinant les 190 Mds de Dollars à fin juin 2013 (couvrant 3 ans d'importations).  

 

L’impérieuse nécessité d’une action collective citoyenne

Demain, personne ne dira je ne savais pas. L’Algérie de demain se décide aujourd’hui.

vendredi 03 octobre 2014

Est-ce une bonne option ? 2

Le 18 septembre dernier, à Washington, le secrétaire d’Etat américain rendait publique la position de l’Algérie vis-à-vis de la coalition internationale formée par les Etats-Unis pour mener des «frappes aériennes» en Irak.

lundi 29 septembre 2014

La règle des 51/49% et les Commissaires aux Comptes 4

 

Algérie, pays du recyclage des compétences des autres et du gaspillage des nôtres 7

Nous assistons depuis déjà plusieurs années à un phénomène inexorable, celui de la fuite des cerveaux des pays du Tiers-Monde ou en voie de développement comme on ne cesse de le répéter pour qualifier notre pays. Mais au delà de cette situation connue de tout le monde, voilà que d’autres phénomènes plus pernicieux et le plus souvent incompréhensibles viennent accentuer le mal de l’insuffisance des cadres et des compétences dont souffre notre pays.

dimanche 28 septembre 2014

Fardeheb, un militant qui a constamment ajusté le dire au faire

Voilà 20 ans que notre camarade Abderrahmane Fardeheb, professeur à l’Institut des sciences économiques de l’université d’Oran, militant du PAGS-Ettahadi, est tombé sous les balles assassines du terrorisme islamiste le 26 septembre 1994.

jeudi 25 septembre 2014

Où allons-nous et de quelle manière y allons-nous ? 3

Cela met surtout en évidence que le problème principal de l’Algérie est celui de son avenir, qui appartient à ceux qui le préparent et le font. Que sera l’Algérie dans le futur immédiat ? Quelle solution politique ? Quelles sont les perspectives dans les domaines essentiels, quelle alternance ou quelle alternative ? L’actualité politique réclame de la réflexion suivie de l’action pour préparer l’avenir.

 

Avant-projet de la loi sanitaire Développement du système de santé 1

Ayant pris acte de l’avant-projet de la loi sanitaire (version août 2014), je constate qu’il est une copie résumée, éhontée et malheureusement tronquée de l’avant-projet proposé en 2010 par une commission présidée par feu, le professeur Chaulet et marque une nette régression par rapport à ce dernier.

dimanche 21 septembre 2014

L’éthique académique : Réalité ou illusion ? 2

Parmi les éthiques se distingue celle du développement durable. Précisons que ce courant fait partie des éthiques anthropocentriques (Sauvé, & Villemagne, 2006), dans lesquelles l’être humain est le centre de la moralité.

 

Pas d'industrie, pas de croissance durable 2

«Il vaut mieux agir trop rapidement qu’attendre trop longtemps.» Jack Welch

dimanche 14 septembre 2014

Libye, le sens d’un chaos

Comme l’Irak, la Libye se retrouve dans la strate chaotique des bouleversements qui redessinent le monde arabe.

samedi 13 septembre 2014

Palestine trahie 2

Le choix du titre «Palestine trahie» est un hommage et un signe de reconnaissance à Kateb Yacine qui, à travers cette œuvre monumentale, éveillera les consciences à la question palestinienne en la mettant en scène dans ses moindres sinuosités.

lundi 08 septembre 2014

Intérêts des complexes militaro-industriels, guerres localisées et politique du chaos constructif

Depuis la chute du Mur de Berlin qui symbolisait la guerre froide, l’équilibre de la terreur dans lequel le monde avait vécu durant près de quarante ans semblait avoir cédé la place à un nouvel équilibre, mais il n’en fut ainsi que pour l’Europe et pour un laps de temps limité. Ailleurs, la guerre faisait rage — notamment au Proche et Moyen-Orient où des conflits localisés et sans lien apparent avec les mobiles économiques semblaient éclater sous divers motifs.

dimanche 07 septembre 2014

De Sarajevo à Ghaza : Cent ans d’idéologies militaristes et de guerres économiques

L’automne 2014 est l’automne de tous les dangers. Les guerres simultanées, qui ont lieu présentement dans plusieurs contrées et qui menacent de se poursuivre, perdent leur caractère localisé et daté pour entrer dans une dimension géostratégique où s’affrontent, par pays ou groupes armés interposés, les grandes et les petites puissances.

samedi 06 septembre 2014

Pour une nouvelle pédagogie 2

«Connaître ceux que l’on instruit, connaître ce que l’on enseigne : deux nécessités pour mener à bien sa classe.» «L’ignorance, mère de tous les maux,  conduit toujours à la servitude.»

 

L’éthique académique : Réalité ou illusion ?

Parmi les éthiques se distingue celle du développement durable. Précisons que ce courant fait partie des éthiques anthropocentriques (Sauvé, & Villemagne, 2006), dans lesquelles l’être humain est le centre de la moralité.

 

Pas d’industrie, pas de croissance durable 1

«Il vaut mieux agir trop rapidement qu’attendre trop longtemps.» Jack Welch

samedi 30 août 2014

L’ère des dauphins !

Les lignes, à l’évidence, bougent dans la sphère politique et les grandes manœuvres ont commencé dansles états-majors des partis, en perspective de l’élection présidentielle de 2019 : pour certains, l’après-Abdelaziz Bouteflika est conjugué au présent, pour au moins deux raisons. La première, et c’est lui-même qui l’a laissé entendre, ce sera son dernier mandat par lequel il compte achever ses réformes.

mardi 26 août 2014

Le pain, la rente et la paix sociale 1

«Aujourd’hui, les gens connaissent le prix de toute chose et la valeur d’aucune.»

lundi 25 août 2014

La shoah sioniste 4

Aujourd’hui, je vais parler de la paix, du droit d’existence et celui de résistance. De tout temps, le droit a eu pour finalité l’humanité.

samedi 23 août 2014

Education : Un secteur stratégique 8

Le système éducatif algérien souffre de mille maux. Les différentes réformes engagées depuis les années 1970 n’ont fait qu’accentuer sa régression. Outre le faible niveau des élèves, la violence a également investi les lieux de savoir.

samedi 16 août 2014

Importance et intérêt des comptes sociaux des entreprises 6

Les entreprises inscrites au Registre du commerce à la fin 2013 et dotées de personnalité juridique morale sont astreintes au dépôt de leurs comptes sociaux de l’exercice 2013 avant le 31 juillet 2014. Il s’agit des Sociétés par actions (SPA), les Sociétés à responsabilité limitée (Sarl), les Sociétés en nom collectif (SNC), les Sociétés en commandite simple (SCS), les Sociétés unipersonnelles (Eurl), et enfin les banques et les sociétés sportives.

samedi 09 août 2014

L’amour des intégristes 18

Quand vous entendez des salafistes appeler à l’assassinat des ibadites au M’zab en les assimilant aux kharijites et aux kafirins (mécréants), vous êtes en droit de vous poser la question : à quelle religion ces écervelés se réfèrent-ils ? Se réfèrent-ils à la mythologie pharaonienne qui massacrait les nouveau-nés des hébreux en Egypte d’il y 4000 ans, ou au sionisme israélien qui brûle vif les enfants palestiniens ? A quelle époque et à quel pays appartenons-nous ? Vous allez me dire que ce ne sont que quelques salafistes insensés, qui ne comprennent rien à la vie et au monde moderne qui les entoure.

jeudi 07 août 2014

 
	«Quand tu ne sais pas où tu vas n’oublie jamais d’où tu viens.»

Ouled Djellal mérite d’honorer El Ouafi

«Rien n’est plus dangereux qu’une idée quand on n’en a qu’une.» (Claudel)

lundi 04 août 2014

Ne donnons pas notre langue au chat 3

Ceux qui pensent et ceux qui ne pensent pas. Ceux qui pensent dans ce pays le font à travers Descartes, Bergson, Auguste Comte ou Renan.

 

La singulière histoire d’un ingénieur SDF 2

Zoheir est un jeune ingénieur de 29 ans. Rencontré sur le plateau d’une chaîne radiophonique lors d’une longue soirée ramadhanesque, il est époustouflant de vérité.

samedi 02 août 2014

Ghaza et le Cauchemar international 3

David Ben Gourion (1er Premier ministre d’Israël en 1948) a dit en 1950 : «Ghaza est pour moi un cauchemar. Je rêve de me réveiller un jour et d’apprendre que Ghaza a totalement sombré avec ses habitants dans la Méditerrané». Son rêve ne s’est pas réalisé 64 ans après, mais Ghaza est devenue un cauchemar permanent pour les Ghazaouis surtout, tous les Palestiniens ensuite, puis les Arabes, les Nations unies, les USA, l’Europe, et enfin tous ceux qui aspirent à une paix juste et définitive dans la région.

lundi 28 juillet 2014

Crise de Ghardaïa : Le document de la commission de coordination et de suivi (ccs) 2

 

Hommage au professeur Feghoul 1

Le professeur M. Feghoul, un des grands maîtres de la médecine et de la cardiologie algérienne, vient de s’éteindre. Il a fait partie de cette génération de jeunes qui n’ont pas hésité à abandonner famille et études pour participer à la lutte de Libération nationale.

 

Nadir Bouzar, le combattant du Maghreb 1

Nadir Bouzar dit Abdelkader, né le 1er mars 1917 et décédé le 12 août 1975, était diplômé en lettres et en droit.

dimanche 27 juillet 2014

Ghaza : Anéantir la Résistance palestinienne pour détruire la culture de la résistance 1

samedi 26 juillet 2014

Ghardaïa et ses trouble-fêtes répétitifs

S i l’on considère que fondamentalement  tous les courants religieux de ces musulmans que nous sommes étaient à leur naissance motivés par un désir d’intégrité plus intense, par le besoin de répondre plus nettement aux principes supposés de la foi et aux aspirations de bonheur des individus, aucun d’eux ne peut être le contraire de l’autre, ni même supposé l’être, sauf s’il y a une intentionnelle manipulation guidée de l’intérieur ou de l’extérieur.

 

123 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Bouteflika met en garde contre des menaces sur la sécurité de l’Algérie

Le chef de l’Etat Abdelaziz Bouteflika a évoqué ce vendredi dans un message adressé au peuple algérien, à l'occasion du 60e anniversaire du déclenchement de la  Révolution du 1er Novembre 1954, des menaces sur l’unité et  la sécurité du pays.

Algérie-Maroc : Ramtane Lamamra remet les pendules à l’heure

60 ans après la Révolution : L’Algérie est libre, les Algériens pas encore

Malhamat El Djazaïr, un spectacle «controversé»

Grève du textile : Des emplois sur le fil du rasoir

Aboubakr Essedik Mehhieddine. Porte-parole de l’Organisation nationale des victimes d’erreurs médicales. : Nous sommes aussi victimes de la justice

Le général Medienne gère encore la direction de la protection présidentielle

Marc Trévidic se lâche sur les plateaux français

L’extension de l’aéroport d’Alger lancée

Les licenciés de l’USTHB réclament leur droit au mastère

 

Sports

Ligue des champions : une prime de 1 million de DA pour les joueurs de l’ES Sétif, en cas de succès

Les joueurs de l'ES Sétif toucheront chacun 1 million  de dinars s'ils remportent le trophée de la Ligue des champions d'Afrique de  football à l'issue de la finale retour face au Vita Club (RD Congo), samedi  au stade Mustapha-Tchaker à Blida (19h15), a appris l'APS vendredi auprès du  club algérien.         

Ligue des champions : Sétif à 90 minutes du «60e ciel»

Le stage de L’Entente à Sidi Moussa sous la loupe…

Les anciens coaches de l’ESS en parlent…

Le wali chez la bande à Madoui

Alger : Au rythme du marathon international

 

Economie

Négociations pour les mines de Gara Djebilet : Lakhshmi Mittal à Alger le 4 novembre

Lakhshmi Mittal sera à Alger mardi prochain. Le magnat de l’acier et patron du géant ArcelorMittal devrait séjourner trois jours dans la capitale.

Un cinquième appel d’offres en préparation : Alnaft obligée de revoir sa copie

Forum ITN Emploi : Deuxième édition le 15 novembre à Lyon

Réseau énergétique : L’Espagne s’interconnecte à l’UE

Loi de finances 2015 : Le timbre pour le passeport passe à 6000 DA

Sonatrach réalisera son premier forage offshore en 2015

 

International

Burkina Faso : le président Compaoré annonce sa démission

Le président du Burkina Faso Blaise Compaoré a annoncé vendredi qu'il quittait le pouvoir, après 27 ans à la tête du pays, dans un communiqué lu sur une télévision locale.

La leçon tunisienne

Burkina Faso : Le gouvernement décrète l’état d’urgence

Les brèves internationales

Le mécontentement populaire gagne d’autres pays d’Afrique de l’ouest : Le Bénin emboîte le pas au Burkina Faso

Conflit libyen : Al Theni prêt à dialoguer avec ses rivaux

 

Culture

Les conférenciers français boudent l’Algérie

Annoncé en grande pompe par les organisateurs, le colloque international qui s’est déroulé au sein de l’école nationale supérieure maritime (ex. I. S. M) de Bou-Ismail (Tipasa), n’a pas suscité un grand engouement  durant les 02 journées,  29 et 30 octobre 2014, en dépit de l’importance du thème :« Le rôle des villes littorales du Maghreb dans l’Histoire ».

FIT Béjaïa : Quand le théâtre se fait désirer

Euromaghreb : Des murs, des voyages et des ponts

Mahmoud Tarchouna. Romancier et universitaire tunisien : On accorde trop d’intérêt à la critique de la situation politique

Quelle place pour l’enseignement du français en Algérie ?

Aït Dahmane. Docteur en sciences du langage à l’université Alger II : Enseignement du français, il faudrait minimiser les paramètres idéologiques négatifs

 

Région Est

Constructions illicites à Constantine : Ces lotissements qui naissent la nuit

Tout le monde est au courant mais personne ne réagit.

Sétif : 1292 LPA réceptionnés début 2015

Un premier lot de 1.292 logements promotionnels aidés (LPA) sera réceptionné «vers la fin du premier trimestre 2015» à la nouvelle zone urbaine El-Hidhab de Sétif, ont indiqué lundi les services de wilaya.

Infanticide à Annaba : L’expertise psychiatrique culpabilise la mère

La mère qui a strangulé ses trois enfants, le 20 octobre en cours, tuant K. Roumaïssa, son bébé de 7 mois, a été écrouée trois jours après par le procureur près le tribunal d’El Hadjar.

Jijel : Les agresseurs d’un policier présentés devant le parquet

Trois des quatre individus composant la bande de délinquants qui ont agressé un policier, lors d’une patrouille de police nocturne, au début de cette semaine, à la cité Berkouka, à Jijel, ont été présentés, ce mercredi, devant le parquet.

Skikda : La sculpture hôte du palais de la culture

S’inscrivant dans les festivités commémoratives du 60ème anniversaire du déclenchement de la Révolution, le palais de la culture de Skikda abritera du 29 octobre au 1er Novembre le premier salon national de la sculpture moderne.

Batna : Bras de fers annoncé entre le DSP et le SNAPO

Une croisée de fer s’annonce entre le bureau de Batna du syndicat national algérien des pharmaciens d’officine (SNAPO) et la direction de la santé et de la population de Batna (DSP). Une grève,  prévue le 9 novembre, a été décidée lors de l’assemblée générale du SNAPO samedi passé au siège du centre des loisirs et des sports (CLS) de Kechida.

Criminalité : Plus de sept quintaux de kif traité saisis

Plus de sept quintaux de kif traité ont été saisis par les services de la Gendarmerie nationale relevant des wilayas de Tlemcen et de Biskra, a indiqué, hier, le commandement de la Gendarmerie nationale dans un communiqué.

Protestation des chômeurs à Ferkane (Tébessa) : Des affrontements après l’arrestation de dix personnes

La région a connu, ces derniers mois, plusieurs mouvements de protestation, dont certains ont été violents.

 

Région Ouest

Gdyel (Oran) : Les chauffeurs de taxis protestent

Plus d’une cinquantaine d’exploitants desservant le centre-ville de Gdyel se sont rassemblés devant la direction des Transports pour dénoncer la concurrence déloyale des chauffeurs d’une société privée.

Mostaganem : Deux dealers et un pharmacien derrière les barreaux

Le procureur près le tribunal de Mostaganem vient d’ordonner de mettre derrière les barreaux trois dealers parmi lesquels un pharmacien, poursuivis pour possession et vente de comprimés psychotropes, selon le chargé de la cellule de communication près la sureté de wilaya de Mostaganem.

Chlef : Un registre du cancer bientôt mis en place

Un registre du cancer sera mis en place prochainement à Chlef dans le but de recenser tous les cas de cancers dans la wilaya. «Il permettra de mieux identifier et appréhender les types d’affections en nette évolution dans la région comme les cancers du sein, du colon, de l’estomac et de la vessie», a indiqué le Dr Syhem Braikia, responsable du service d’oncologie médicale de l’hôpital Sœurs Bedj.

Tlemcen : 10 tonnes de résine de cannabis saisies en 15 jours

Avant-hier, aux environs de 3 h du matin, les éléments de la police de Béni Boussaïd ont réussi à mettre la main sur 31 quintaux de résine de cannabis.

EPH Dahmani Slimane de Sidi Djilali (Sidi Bel Abbès) : Un hôpital qui fonctionne normalement, ce n’est pas impossible

Abdelilah, la quarantaine, est tout sourire lorsque la chargée des admissions lui annonce que son hospitalisation est prévue pour la semaine prochaine au niveau de l’établissement hospitalier (EPH) Dahmani Slimane de Sidi Djilali. Attitude assez rare chez un patient, surtout quand on connait la qualité des soins dans nos hôpitaux.

Santé publique : L’offre de soin est mal en point !

La qualité de service dans certains établissements de la santé publique dans la wilaya de Mascara est très insatisfaisante. C’est du moins l’avis que partagent de nombreux citoyens avec lesquels nous nous sommes entretenus.

Tiaret : Une jeune fille kidnappée puis libérée

Trois personnes, âgées entre 23 et 33 ans, ont été placées, hier, sous mandat de dépôt pour kidnapping avec violence suivi d’une tentative de viol.

Aïn Témouchent : L’informel a la peau dure

Depuis hier, les policiers se sont déployés autour du marché couvert du centre-ville comme sur la rue Emir Abdelkader qui lui est attenante. Tous ces lieux sont depuis des mois occupés par les marchands de fruits et légumes, obstruant la voie à la circulation.

 

Région Kabylie

Wilaya de Tizi Ouzou : L’enseignement de tamazight se meurt

Certains chefs d’établissement n’hésitent pas à programmer l’enseignement de tamazight à l’heure du réfectoire (entre 12h30 et 13h30).

109 noyés, dont un tiers de jeunes Sétifiens, déplorés depuis 2008 : Voir Béjaïa et mourir !

Ces chiffres effarants, on ne les met suffisamment pas en relief faute de campagnes de sensibilisation qui ne profitent que pour la sécurité routière. Ils autorisent pourtant à voir que le péril de la mer rivalise avec le terrorisme des routes.

Bouira : Un jeune se suicide par pendaison à Haizer

Un jeune homme répondant aux initiales de A.A, âgé de 22ans s’est suicidé mardi après-midi, par pendaison dans son domicilie familial sis au village Guentour, 4 km à l’est du chef lieu communal de Haizer, au nord de Bouira.

Boumerdès : Les artisans dans la précarité

L’artisan dans notre pays est marginalisé et n’a pas la place qu’il mérite», lance Mahdi Rahmoun, un artiste décorateur et sculpteur sur bois de la localité de Boumerdès.

Lakhdaria : Nécessité d’un réseau d’assainissement

Les habitants du bidonville sis au village Zbarboura (Lakhdaria), au nord-ouest de Bouira, continuent à subir les néfastes conséquences d’un assainissement anarchique.

 

Région Centre

Bordj El Bahri : Le projet du cimetière en cours de concrétisation

La commune est actuellement sans cimetière.

Bou-Ismail : Chercheurs et scientifiques en conclave pour visiter l’Histoire des ports maghrébins

« Le rôle des villes littorales du Maghreb dans l’Histoire », tel est le thème du colloque international qui se déroule à l’école nationale supérieure maritime (ENSM) de Bou-Ismail (Tipasa), le 28 et 29 octobre. Plus de 40 conférences seront animées par des éminentes personnalités scientifiques issues des pays du Maghreb et des pays européens.

Boufarik : Le virage de la mort fait de nombreuses victimes

Sur ce tronçon autoroutier, on a dénombré plusieurs décès ces dernières années.

Agriculture à Laghouat : Les jeunes agriculteurs réclament le fonds d’aide

Pourquoi s’acharner contre nous alors que nous voulons travailler et développer le secteur agricole dans notre région ?» s’interrogent avec amertume plusieurs jeunes qui ont bénéficié d’une concession dans le cadre de la mise en valeur des terres du Sud, mais qui manquent de moyens pour avancer. Ils sont quelque 75 jeunes bénéficiaires.

 

Région Sud

Promotion de métiers en voie d’extinction : Signature d’un accord de partenariat Angem-CAM

Pour redynamiser l’artisanat, les responsables de l’Angem et la CAM se mobilisent.

Ouargla : Grande affluence au Village des loisirs

Une semaine après son inauguration, le Village des loisirs de Ouargla connaît une affluence record des familles à l’affût d’espaces de détente. Tous les jours de la semaine, de 17h à 23h, des familles entières se déplacent au parc botanique de la ville de Ouargla qui abrite pour un mois entier des activités de loisirs destinées aux familles et aux enfants.

3 morts dans un accident de la circulation à Berriane

Une violente collision entre un camion semi-remorque et un véhicule de tourisme de marque Toyota Corolla a provoqué la mort sur le coup de trois jeunes, d’une vingtaine d’années, tous de la même famille, originaires de Berriane, à 45 kms au nord de Ghardaïa.

 

Magazine

Pourquoi boude-t-on les salles obscures ? : Cinéma, chronique des années de malaise

Septembre 2014. Pendant tout un mois, la Cinémathèque d’Oran a abrité un cycle consacré au cinéma italien.

Bouziane Belhadj Abdelkader, projectionniste à la cinémathèque d’Oran : Une passion par effraction

 

Etudiant

Institut de formation en gestion de Sonatrach : Quatre années sans diplôme de TS, des étudiants déchantent

Des étudiants de l’Institut de formation en gestion (IFG) affilié à l’entreprise nationale d’hydrocarbures Sonatrach dénoncent une situation de blocage qui handicape leur avenir. Inscrits en 2011 pour une formation de technicien supérieur (TS) en commerce international, ces jeunes voient leur cursus qui devait durer deux ans et demi traîner en longueur sans explications cohérente, selon leurs témoignages.

Université de Annaba : Le concours d’accès au doctorat marqué par de vives critiques

 

Auto

VW Nouvelle Passat : Des prestations dignes des familiales des marques premium

Présentée au dernier Mondial de l’automobile de Paris, la 8e génération de la VW Passat vient de faire l’objet d’un essai dynamique.

Peugeot 308 SW GT : Essai d’un véhicule toujours en test

 

Environnement

Planète à vendre

Le 16 octobre est depuis 1979 la Journée mondiale de l’alimentation. Célébrée sous les auspices de la FAO, elle a été placée cette année sous le thème de «L’agriculture familiale, nourrir le monde, préserver la planète». Pari difficile.

Akli Moussouni. Expert en développement : L’Algérie précipite son adhésion à l’OMC alors qu’elle n’a même pas profité des accords d’association avec l’Europe

 

France-actu

France : Le gouvernement en mal de Verts

Les ennuis s’accumulent pour Manuel Valls. Après les frondeurs, les Verts et la Confédération parisienne s’en prennent directement au gouvernement, qui a trouvé un appui du côté de l’UMP.

Soixantième anniversaire du déclenchement de la révolution : Des paroles pour se réapproprier la mémoire

 

Histoire

Musée central de l’armée : Mohamed Belkheiria, le martyr oublié

Au Musée central de l’armée, situé à Riadh El Feth, une aile au deuxième étage a été consacrée aux condamnés à mort exécutés dans les prisons de Serkadji (Alger), celle d’Oran et celle de La Casbah à Constantine.

Tipasa : La leçon d’Histoire de Moh Clichy à l’Université.

 

Multimédia

Disques durs et solutions de stockage : Seagate zoome sur le marché algérien

Seagate est installée officiellement en Algérie depuis octobre 2013. Elle compte à moyen terme atteindre 50% des parts de marché.

Course à l'innovation : Samsung présente le casque de réalité virtuelle

 

Portrait

Daksi Allaoua. Ancien membre du réseau Jeanson, ancien président de la FAHB : Constantine et la saga des Daksi

«Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’homme d’obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l’asservir.» (Gandhi)

Abdelhalim Bensmaïa. Humaniste, philosophe, théologien, exégète (1866-1933) : Le penseur émerite et la médersa perdue

 

Santé

Publication médicale : Les enjeux des dons et prélèvements de reins

La famille algérienne sacralise le défunt et refuse souvent tout prélèvement, même si celui-ci peut sauver une autre vie, bien que la religion autorise et même encourage le don d’organes à partir de cadavres.

Médecine physique : Proposition de nouvelles thérapies destinées aux personnes âgées

 

Arts et lettres

Gros plan. MIMI T'Mouchenti, l'artiste oublié : Une belle aventure

Tous ceux au fait des débuts du raï moderne connaissent les artistes qui ont gravité autour de celui qui est réputé en être le père.

Fronton : Malaises en fête

 
impact journalism days

 

Vidéo

Confidences de Mechati à El Watan

Confidences de Mechati à El Watan
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

fabriqalgeria



ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

El Watan weekend blog

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan 2014 l'info indépendante présidentielle

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie