Tous les titres d'El Watan

Actualité

Constantine etouffée par 60 ans d’Etat central

Il est là, assis, la joue appuyée dans la main gauche, avec aux pieds des babouches disproportionnées. Petit, ridiculement petit. La nouvelle statue de Abdelhamid Ben Badis, place de la Brèche à Constantine, illustre la désinvolture avec laquelle est traitée la culture, pourtant à l’honneur toute l’année dans la capitale de l’Est.

Des retraités de l’armée dénnoncent les défaillances de l’EPH de Bouira

Protection de l’enfant : Le réseau NADA émet des réserves sur le projet de loi

L’Association des producteurs de boissons soutient la position de Amara Benyounès

Les travailleurs de l’AADL de Sétif bouclent leur 2e semaine de grève

Guelma : vol d’une carcasse de veau atteinte de tuberculose

Le MAE nous écrit

Tizi Ouzou : La communauté universitaire dans la rue

Les gardes communaux protestent à Tizi Ouzou et annoncent une marche nationale pour demain

Constantine : deux militaires blessés à Djebel Ouahch

 

Sports

La qualification pour l’ASO se joue ce soir

Pour l’ASO Chlef qui affrontera, ce soir à 18h au stade Boumezrag de Chlef, la formation tunisienne du Club Africain, la qualification pour la phase des poules de la Coupe de la CAF passe essentiellement par un résultat positif à Chlef lors du match aller des 8es de finale de cette compétition.

Blatter favorable à une 4e place au Mondial pour la Concacaf

Beldjilali et Boudebouda incertains contre l’AS Kaloum

Coupe d’Algérie : Cafouillage autour de la domiciliation

Le Barça supérieur, le Bayern surpris

Al Saad propose un contrat de sept ans à Xavi

 

Economie

Ali Haddad. Président du FCE : «Tous les secteurs devront être ouverts au privé national»

Dans le cadre du «Plaidoyer du FCE», Ali Haddad entend soumettre au gouvernement l’ouverture du secteur industriel au privé.

Marché pétrolier : Les perspectives restent pessimistes

Forum ITN emploi à Paris : Cap sur le retour des compétences algériennes de l’étranger

Le crédit à la consommation pour les produits fabriqués en Algérie autorisé avant juin prochain

Face à la chute importante des recettes pétrolière : Le gouvernement freine les importations

Importation de véhicules neufs : Les raisons d’une suspension

 

International

Niger

Yémen : Le vice-Président appelle les soldats pro-rebelles à rejoindre l’Etat

En bref…

Le congrès américain a 45 jours pour manifester son opposition : Obama retire Cuba de la liste noire américaine

Sahara Occidental : Plus de 40 blessés dans une manifestation pacifique

Drame humain en Méditerranée : Aucune trace de 400 migrants disparus en mer

 

Culture

Festival International du Film Oriental de Genève : Une Ode cinématographique à l’amour et au dialogue des civilisations

Pour sa 10ème édition, le Festival International du Film Oriental de Genève (FIFOG) qui a eu lieu du 20 au 29 mars dernier a programmé une centaine de films, tous genres confondus. L’événement, suivi par des milliers de personnes, a été une réussite à tous les points de vues grâce au travail acharné de Houchi Tahar, son jeune et brillant directeur artistique.

DDA Lmulud L’héritage oublié

Fatma-Zohra Zamoum. Réalisatrice : Les films naissent dans le secret et peuvent le rester tant qu’un seul guichet décidera de leur existence

Les bozaristes toujours dans l’impasse

Mourad Krinah. Designer et plasticien : L’absence de contraintes économiques est également un atout pour l’artiste algérien

Audition de groupes algériens par des professionnels américains en arts : Tournée d’un mois aux USA en 2016

 

Région Est

à la veille de l’évènement culturel de constantine : Le centre-ville transformé en décharge

Les promesses des responsables de la ville de réceptionner dans les délais les travaux de réhabilitation du centre-ville, se sont fondues comme du beurre au soleil.

Sétif : Les «records» des plans de transport et de circulation

Les plans de transport de la wilaya de Sétif (PTW) et de circulation dans la capitale des Hauts-Plateaux et à El Eulma ont battu tous les records d’infructuosité.

CHU de Annaba : Le service urologie à l’arrêt total

Après la suspension de la greffe rénale depuis juin 2014 et l’arrêt de la consultation d’onco-urologie cinq mois durant, tout le personnel du service d’urologie de l’hôpital Ibn Rochd de Annaba est, depuis dimanche dernier, en grève illimitée.

Entretien : : Ali Bedrici. Wali de Jijel : «Les projets lancés sont maintenus »

Une première en Afrique du nord : Réussite de l’acclimatation de la crevette d’eau douce à Skikda

Avant-hier, le premier lot de plus de 4000 larves de crevette d’eau douce, dite Vanemie a été ensemencé avec succès au niveau des installations de la ferme aquacole de Ouargla.

La LNEA ferme des cités U pour filles

A croire le communiqué rendu public par la ligue nationale des étudiants algériens (LNEA), rien ne va plus dans les cités universitaires pour filles Bouakkal à Batna.

Assassinat du receveur des hôpitaux de Biskra : La famille du défunt veut la vérité

Porté disparu le 19 mars passé, le receveur principal des hôpitaux de Biskra, Ahmed Benkharfallah, père de famille âgé de 58 ans, a été retrouvé, à l’issue d’une enquête de la police judiciaire de Biskra, deux jours plus tard le corps sans vie, brulé et démembré, à quelque 400 à 500 m de la route dite «Trig Selga» reliant Loutaya à Tolga. (El watan du 24 mars 2015).

Bordj Bou Arréridj : Un présumé meurtrier interpellé

 

Région Ouest

Ouverture du 18e Salon du médicament et de l’équipement médical

Le 18ème Salon international du médicament et de l’équipement médical (SIMEM) s’est ouvert, mercredi, au centre de conventions d’Oran, par les autorités locales, en présence des organisateurs.

Bouguirat (Mostaganem):Un bâtiment construit en 2006 menace de s’effondre

Les habitants du bâtiment, situé dans le quartier Terfas à Bouguirat (w. Mostaganem) sont menacés par l’effondrement qui risque de survenir à tout moment.

Chlef : La ville va retrouver un nouvel éclat

Ghazaouet : Mezaourou un village en mal de développement

Les habitants de Mezaourou, «un village socialiste agricole», situé à environ 7 km à l’ouest de la commune de Souahlia, continuent de vivre dans des conditions déplorables.

Transport : Les Hauts Plateaux seront desservis par train en 2016

Deux grands projets ferroviaires devront desservir les Hauts Plateaux. Il s’agit de deux voies ferrées, la première reliant Saïda à Moulay Slissen (Sidi Bel Abbès) et la seconde Saïda à Tiaret.

Mascara : Le centre des impôts pris d’assaut pour la vignette automobile

Ce dimanche, une file interminable de personnes s’est formée devant le nouveau siège du Centre de proximité des impôts (CPI) du chef-lieu de la wilaya de Mascara.

Tiaret : Grogne à l’agence régionale d’AADL

Ain Temouchent : 500 poulets partis en fumée

A Sidi Belhadri, du nom du saint patron des lieux, le douar d’origine de la tribu des Ahl Belhadri devenu village il y a deux décennies, 2500 poulets d’élevage ont été carbonisés ce mardi après-midi.

 

Région Kabylie

wilaya de Tizi Ouzou : dynamique de propreté dans les villages

Le concours du village le plus propre, initié par l’ancien président de l’APW de Tizi Ouzou, le défunt Rabah Aïssat, en 2006, amorce cette année sa troisième édition.

Béjaïa : L’APW soumise à l’inertie

L’assemblée populaire de wilaya (APW) de Béjaïa n’exerce plus de contrôle sur l’action de l’administration locale depuis bientôt cinq mois. Sa dernière session remonte à janvier dernier.

Bouira : Des retraités de l’armée manifestent devant le secteur opérationnel

Des dizaines de retraités de l’armée, pour la plupart des victimes de terrorisme se sont rassemblés ce mercredi 15 avril, devant le siège du secteur opérationnel de Bouira pour réclamer une commission d’enquête au sujet de décès de l’un des leurs, au niveau de l’EPH Mohamed Boudiaf de Bouira, a-t-on constaté sur place.

Boumerdès : Décès du chauffeur de taxi qui s’était immolé

 

Région Centre

Collecte des déchets ménagers : NetCom intensifie ses actions de nettoyage

Grâce à ses 5400 agents chargés de la collecte des ordures ménagères et du nettoyage des kilomètres de trottoirs, NetCom arrive à couvrir 20% du territoire de la capitale, soit 28 communes sur les 57. Les 28 communes qui sont à la charge de l’entreprise sont classées comme hyper centre, des communes à forte densité, telles que la commune de Bab El Oued qui compte pas moins de 65 000 habitants au kilomètre carré.

Tipasa : Sites archéologiques en danger permanent

Les pouvoirs publics ne daignent pas agir pour faire cesser la défiguration de ces espaces abritant les traces du passage des anciennes civilisations dans cette partie de la côte algérienne.

Blida : Dur, dur d’avoir la carte bleue !

Au moment où les pouvoirs publics insistent sur ce qu’ils qualifient de «nombreuses facilitations» accordées par l’Etat aux chômeurs, ces derniers continuent d’éprouver toutes les peines du monde pour décrocher un emploi. Mais là où le bât blesse, c’est que la mésaventure commence déjà au niveau des agences locales de l’emploi.

Boufarik : Plusieurs travaux en perspective

L’exécutif de l’Assemblée populaire communale de Boufarik vient de «casser sa tirelire» en allouant une somme de 20 milliards de centimes pour des travaux d’étanchéité, de peinture, de plomberie et de revêtement.

 

Région Sud

Journée mondiale de la femme : Le geste de la sûreté de wilaya de Tamanrasset

Hassi Messaoud : La capitale des hydrocarbures perd son salon international des produits et services

Véritable carrefour d’épanouissement et de développement effectif de la PME locale pendant les quatre dernières années, le Salon international Hassi Messaoud fournisseurs de produits et services a ouvert ses portes le 3 mars au chapiteau de l’hôtel Hilton à Alger sous une autre appellation, à savoir le Salon international des fournisseurs des produits et des services pétroliers et gaziers.

Timimoun - In Salah : Enorme convoi transportant des produits pour le fracking

Ainsi, selon des témoignages de la population locale, un énorme convoi constitué de 150 camions semi-remorques loués au profit de la société Halliburton, transportant des matériaux et des produits chimiques destinés aux travaux de fracking, a quitté la ville de Timimoun en direction d’In Salah dans la matinée du 17 mars 2015.

 

Contributions

Le printemps algérien (2e partie et fin)

Conférence sur cheikh Abderrahmane El Djillali. : Un niveau d’érudition élevé

 

Magazine

Les quatre vies de Si Abdelaziz

Abdelaziz Bouteflika a fêté, hier 15 avril, ses seize années à la tête de l’Algérie. Celui qui refusait d’être le «trois quarts de président» en 1999 a-t-il relevé les défis qu’il s’était fixés ? El Watan Magazine fait le point.

Cherifa Kheddar. Présidente de l’association Djazaïrouna : «Personne n’a tourné la page»

 

Etudiant

Entre le business game et le show scientifique : finale de Henkel innovation challenge à Vienne

Ces dernières années, les business games se sont multipliés, de célèbres multinationales parrainent ces concours estudiantins, rendus populaires notamment grâce à leur médiatisation qui fait de ces rendez-vous scientifiques de véritables festival de l’innovation et de la créativité.Pourtant, le coté show de l’evenement n’occulte pas l’approche responsable de l’idéale des impératifs du développement durable. El Watan Etudiant a accompagné pendant trois jours leur aventure dans la capitale autrichienne.

Malek Dardour. Président de Henkel algérie : Ne copions pas, créons afin d’avoir toujours un coup d’avance

 

Auto

Application du nouveau cahier des charges : Les concessionnaires réclament l’arbitrage du gouvernement

La mise en application, depuis le 23 mars dernier, de l’arrêté ministériel fixant le cahier des charges relatif aux conditions et modalités d’exercice de l’activité de concessionnaire de véhicules neufs semble avoir entraîné beaucoup de dommages aux concessionnaires automobiles.

Citroën : La C4 Cactus à la Design Week de Milan

 

Environnement

Fawzi M. Guehria > Expert pétrolier, consultant et conseiller d'un groupe de services et technologies à Houston (USA) : Faut-il maudire le gaz de schiste ?

Produit de l'école algérienne, Fawzi M. Ghehria a pu affiner ses connaissances à l'étranger à travers des études poussées, pour devenir un expert au long cours écouté et apprécié dans les milieux de l'industrie pétrolière. La soixantaine sonnante, les cheveux grisonnants, les yeux bleus interrogateurs, Fawzi a bien voulu nous entretenir de son métier et des fluctuations de l'or noir à travers la planète.

Thalassa explore nos 1600 km de côtes

 

France-actu

à Clichy-sous-Bois : dix jours au cœur de l’Algérie

Le carnet de voyage invite le visiteur à découvrir plusieurs régions d’Algérie, notamment Alger, la Kabylie et le Sud.

France : Le cyberdjihad 2.0 est là

 

Histoire

Guerre de Libération nationale : M. Zitouni appelle à relancer la collecte des témoignages

 Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a appelé hier à El Bayadh à relancer la collecte des témoignages des moudjahidine et de répertorier, en son et images, les épopées qu’a vécues la région durant la glorieuse guerre de Libération nationale.

Les fusillés du 29 mars 1956 de Constantine : Un sacrifice pour la patrie

 

Mode

La couturière Souad Tiza se distingue : Une robe kabyle splendide

La jeune couturière Souad Tiza, 24 ans, s’est distinguée, la semaine dernière, à l’issue d’un concours de confection de robes berbères organisé par l’association culturelle Iomnium, pour les couturières de la daïra de Tigzirt.

Elles dureront six semaines : Ouverture des soldes

 

Multimédia

Détenu aux États-Unis : Le procès du hacker Hamza Bendelladj fixé au 5 octobre

Le procès de Hamza Bendelladj, surnommé «le hacker souriant», a été fixé au 5 octobre prochain, a appris El Watan auprès du département de la Justice de l’Etat de Géorgie, où est détenu le jeune Algérien de 26 ans depuis mai 2013.

Téléphonie : Sortie mondiale du Galaxy S6 de Samsung

 

Portrait

Hamid Bernaoui. ancien joueur de l’Union sportive musulmane d’Alger : De la prison à l’euphorie des stades

De tous les joueurs de l’USMA, celle qui affectionnait «le jeu académique», Bernaoui est sans doute celui qui a marqué sa génération, non seulement par son sens du but, mais aussi par son côté bon vivant, car ses «anges» sont légers et sa compagnie agréable.

Mostefa Negache. Artiste-peintre, comédien, musicien, citoyen nomade du monde… : «Sartre et de Beauvoir m’ont sauvé»

 

Santé

Le directeur de la pharmacie au ministère de la santé : «L’Algérie se prépare à exporter des médicaments

Le problème récurrent de la rupture des médicaments ne semble pas être une vraie préoccupation du ministère de la Santé. A entendre les différents responsables de ce département, on comprend bien qu’on veut à tout prix faire de cette problématique une pure invention de la presse nationale.

Ibuprofène : risque cardiovasculaire accru à très forte dose

 

Arts et lettres

Fronton : Ne pas rire jaune

Cherchell : De juba à Djebar, héritages et expressions : A l’ombre des bellombras

 
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
Vidéo

Gaz de schiste à In Salah

Gaz de schiste à In Salah
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ
fabriqalgeria

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

elwatanvideo sur
Arts et lettres

Fronton : Ne pas rire jaune

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie