Tous les titres d'El Watan

Actualité

In Guezzam : Des « barons de contrebande » s’en prennent à des animateurs de pages facebook !

Un post relatif à l’ampleur du phénomène de la contrebande du carburant publié sur la page Facebook dédiée aux scandales éclatés dans la ville d’In Guezzam, à 400 km à l’extrême sud de Tamanrasset, a fait réagir deux propriétaires de stations-service. 

Marche nationale des gardes communaux le 13 septembre à Batna

Finances et rentrée sociale : Le gouvernement dos au mur

Conséquences du gel de projets structurants : L’austérité paralyse l’activité économique

Arezki Chenane. Enseignant-chercheur à l’université de Tizi Ouzou : «Il faut une approche territoriale du développement»

Il crée son parti dans le maquis : Le pouvoir autorise-t-il Mezrag à revenir dans le jeu politique ?

Le MSP et le RCD réagissent : Interrogations sur le rôle de l’armée et les surenchères claniques

Me Merouane Azzi. Président de la Cellule pour l’application des dispositions de la charte pour la réconciliation nationale : «L’activisme de Mezrag est un signe que la réconciliation passera sous peu à une nouvelle étape»

Affaire des deux jeunes de Taourga (Boumerdès) retrouvés morts à Makouda (Tizi Ouzou) : Le silence des autorités alimente les suspicions

Les gardes communaux réagissent : «Le silence du pouvoir nous fait peur»

 

Sports

ES Sétif - CS Constantine : Tenue de champion obligatoire

Décevant depuis le début de la phase de poules de LDC, le onze sétifien  n’ayant pas en outre marqué l’entame de la compétition nationale referait-il surface en venant à bout d’un CS Constantine qui voyage bien ces jours-ci ?

CSC : Le derby qu’il ne faut surtout pas rater 

DRBT : Ghomrani et Haddad out

USMH 1 – ASMO 0 : El Harrach rejoint le Chabab

NAHD 0 – CRB 3 : Les contres meurtriers du Chabab

NA Hussein Dey : Laïche sur la sellette

 

Economie

Pétrole : Les cours repartent à la hausse

Les cours du pétrole repartaient à la hausse, hier en fin d'échanges européens, soutenus par un regain d'optimisme sur les marchés financiers, même si l'offre mondiale abondante continuait de plomber les prix.

Établissements du sud : Ces oubliés de l’appel à «consommer algérien»

La crise chinoise et nous : Du miracle au mirage

Omar Aktouf Professeur titulaire à HEC Montréal

Samir Bellal : Economiste et enseignant à l’université de Boumerdès

Abdelhak Lamiri Professeur d’économie à l’Ecole supérieure de commerce

 

International

Crise au Soudan du sud : le président Salva Kiir ordonne à l’armée de cesser les combats

Effective depuis vendredi, cette décision entre dans le cadre de l’accord de paix signé mercredi dernier par le président Kiir à Juba pour mettre fin à la guerre civile qui ronge le pays, selon son porte-parole.

Conflit territorial indo-pakistanais : échanges de tirs à la frontière

Repère : Guerres, misère et dictatures

Les déracinés de plus en plus nombreux dans le monde : Ils sont 38 millions à avoir été forcés à se déplacer

Au moins 157 Migrants ont péri en deux jour : Drames au large de la Libye et en Autrich

Oussama Hamdane représentant en relations internationales du Hamas palestinien : Les révoltes, une étape nécessaire à la construction de la nation arabe

 

Culture

Hamdi Benani. Interprète et musicien de Malouf : «Je me prépare pour l’Olympia à Paris»

Propos recueillis par Nacima Chabani

48e festival national du théâtre amateur de Mostaganem : Lu Xun et Mohya en ouverture

Focus

5 photographes algériens à suivre de près

Hamid Baroudi. Chanteur, compositeur et producteur : «Je veux rendre à mon pays ce qu’il m’a donné»

Akli D. Chanteur d’expression kabyle : «Je pense que ces Raconte-arts auraient fait la fierté de Matoub Lounès »

 

Région Est

Chemin des touristes de Constantine : Une partie sera livrée en septembre

Une partie du Chemin des touristes sera livrée fin septembre prochain, selon Hacène Lebbad, directeur du tourisme et de l’artisanat à Constantine.

Sétif : La municipalité transformée en «caisse de prévoyance»

Pour diverses raisons, la commune de la capitale des Hauts-Plateaux, l’une des plus importantes du pays, fait  du surplace.

Annaba : L’agence foncière à l’index

L’Agence de gestion et de régulation foncières et urbaines de la wilaya de Annaba (AGRFUWA), communément Agence foncière, revient encore une fois à la une de l’actualité.

Jijel : accès pénible à la ville

Même si le flux de véhicules est visiblement atténué — signe, faut-il le noter, d’une affluence moins dense des estivants par rapport à la saison passée — l’accès à la ville de Jijel à partir de son côté est demeure un véritable calvaire.

Trophée Cap de Fer de pêche sportive en apnée (Skikda) : Les Tunisiens en force

Skikda vit depuis vendredi dernier au son des clapotis des chasseurs sportifs, venus en grand nombre et d’un peu partout prendre part à la 3e édition du trophée Cap de Fer de pêche en apnée (chasse sous-marine).

Batna : A Kechida, la pénurie d’eau risque d’allumer le feu

Une pénurie d’eau potable qui dure depuis un mois a poussé, dimanche dernier, des habitants de la cité Kechida à occuper le carrefour desservant la route de Biskra, celle de la zone industrielle et le centre-ville.

Biskra : enfin des vespasiennes !

La reine des Ziban va être dotée de vespasiennes modernes et aux normes généralement admises qui seront disséminées à travers la ville, a-t-on appris hier du maire intérimaire lors d’une intervention à la radio de Biskra.

Bordj bou arréridj : une piscine pour plus de 225 000  habitants

En cette période de vacances, les habitants de Bordj Bou Arréridj sont condamnés à parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour s’offrir une petite baignade.

 

Région Ouest

Oran : L’informel empoisonne la vie des habitants

A la cité Akid Lotfi, les vendeurs de poissons et les marchands informels des fruits et légumes empoisonnent la vie des habitants.

Mostaganem : 23 noyés cet été

Depuis le lancement de la saison estivale, la wilaya de Mostaganem a enregistré 23 cas de noyade survenus au niveau des zones non surveillées et dans les retenues d’eau. Récemment, 3 noyades se sont  ajoutées à la longue liste des victimes de la mer cet été. En effet, deux jeunes noyés, originaires de la wilaya de Tiaret, âgés de 19 et 25 ans, ont été repêchés au niveau de «Sonaghter», une plage non surveillée. Une 3e victime, originaire de Mesra, a été repêchée inconsciente à la plage de Chaâbia. Le malheureux succombera au niveau de l’établissement hospitalier public du chef-lieu de Mostaganem après une vaine tentative pour le sauver. Une fillette âgée de 14 ans, native de la wilaya de Relizane, s’est noyée en fin de semaine dernière au niveau de la plage de Ben Abdelmalek Ramdane, une station balnéaire située à une quarantaine de km du chef-lieu. La victime a été repêchée par ses propres parents. Elle fut transportée en urgence vers l’établissement hospitalier public de Tidjdidt pour la réanimer, mais il tait trop tard pour l’infortunée. 25 personnes ont été secourues rien qu’en une seule journée, selon la protection civile. Cette année, ce sont déjà 6 morts dans les retenues d’eau qui ont été enregistrés dans les communes de Oued El Kheir, Bouguirat et Sirat. La dernière victime est morte par noyade dans un bassin d’eau à la mi-août au douar Kouazlia dans la commune de Oued El Kheir en plus des 5 autres qui ont péri au cours de cet été. Notons qu’il a fallu à chaque fois l’intervention d’une équipe de plongeurs de la Protection civile pour repêcher les corps des noyés.

Chlef : Une fumée toxique menace la population d’Oum Drou

Les habitants de la commune d’Oum Drou, à 5 km à l’est de Chlef, lancent un SOS aux autorités compétentes afin que ces dernières interviennent à l’effet de mettre fin à leur calvaire.

Maghnia : Total s’implante en force

Depuis l’implantation de la société française Total, par le biais d’un agent agréé, les lubrifiants et leurs gammes variées s’incrustent dans les mœurs des automobilistes de Maghnia et les communes limitrophes.

Portrait : Tewfik ou le laborieux manager polyglotte

Il s’est particulièrement illustré au cours de ces dernières années en apportant sa précieuse contribution à une multitude d’événements culturels nationaux et internationaux qui se sont déroulés dans la capitale de la Mekerra.

La pollution sonore fait rage à Mascara

Les nuisances sonores générées par les deux-roues continuent à miner la vie de la population à Mascara.

Tiaret : Un gardien de prison tente de s’immoler

Après que le tribunal pénal près la cour de justice de Tiaret ait condamné avant hier  B.B, agent de sécurité au niveau du pénitencier de Tiaret à dix-huit mois de prison ferme pour avoir tenté d’introduire du kif à un détenu, voilà venu le tour à un autre gardien de se distinguer en tentant de s’immoler dans la région de Sidi Bakhti.

En bref…

 

Région Kabylie

Haïzer: Retard dans la distribution des 47 logements sociaux

Bouzeguène : Retour timide des émigrés

La daïra de Bouzeguène (60 km à l’est de Tizi Ouzou) n’a pas connu le grand rush des émigrés cet été.

Bouira : Pénurie d’eau à Ath Laâziz

Le projet d’alimentation en eau potable de la commune d’Ath Laâziz, 10 km au nord de Bouira, à partir des eaux du barrage hydraulique Tilesdit situé dans la commune de Bechloul, accuse un retard énorme.

Chabet Ameur (Boumerdès) : Des villageois protestent contre la pénurie d’eau

Des dizaines d’habitants du village d’Aït Saïd ont fermé le siège de l’APC de Chabet El Ameur mardi dernier pour protester contre la pénurie d’eau potable.

Congrès de la Soummam : Plateforme à vulgariser

 

Région Centre

Jardin d’essai : Les visiteurs affluent de toutes les wilayas

Le jardin d’Essai d’El Hamma est devenu, au fil des mois, un lieu de villégiature par excellence.

Catastrophe écologique sur la Baie de Bousmail: des mesures d'urgence pour endiguer ce phénomène

Le ministre des ressources en eaux et de l'Environnement, Abdelwahab Nouri a pris, lundi, des mesures d'urgence pour endiguer la catastrophe écologique qui touche la Baie de Bousmail.

Blida : Les pâtes de Molitell bientôt sur le marché

Après une longue hibernation et une traversée dans une zone de turbulences, Molitell (Moulins du Tell), filiale du groupe industriel Eriad, compte reprendre le marché de la farine et de la semoule en mettant vraiment la main «dans» la pâte  avec des équipements  neufs  et d’autres rénovés et un personnel très qualifié, formé à l’étranger.

Grara El Hamra (Sidi Makhlouf, Laghouat) : Les habitants réclament l’installation du réseau électrique

 

Région Sud

Tamanrasset se dote d’un centre d’information sur le SIDA

L’association « Green tea » pour la lutte contre le SIDA dans la wilaya de Tamanrasset a, en collaboration avec nombre d’associations thématiques et de bénévoles, procédé, aujourd'hui mercredi,  à l’inauguration d’un centre d’orientation et d’information sur  cette pandémie.

Sonatrach : Manifestation des agents de sécurité dans des champs pétroliers

D’importantes manifestations des agents de sécurité travaillant à Sonatrach sont en cours dans les wilayas de Ouargla et  Illizi.

Ohanet (Illizi) : Des jeunes ferment la route

 

Contributions

Algérie : langues-alibis et hystéries identitaires

La neuroéducation et la psychologie du développement sont-elles l’avenir du système éducatif algérien ?

 

Magazine

Des tisseuses du tapis berbère à l’honneur à Tizi Ouzou : Les gardiennes d’une tradition

Les stands mis en place par les organisateurs livrent au regard des visiteurs une véritable image multiculturelle qui constitue la richesse d’un patrimoine jalousement préservé.

Doha (Qatar) : Un musée pour préserver l’identité du peuple

 

Etudiant

Etudes supérieures en Russie : Ces étudiants algériens au pays de Pavlov

Confortée par l’accord conclu (entre l’Algérie et la Russie) concernant la reconnaissance mutuelle des diplômes et des grades universitaires, la Russie est en passe de devenir la destination en vogue des étudiants algériens pour poursuivre des études supérieures de qualité.

Docteur Ahmed Lallouche. Professeur-chercheur en biotechnologie à l’université ITMO de St-Pétersbourg : 80% du corps enseignants est titulaire de grades professeurs et docteur ès sciences

 

Auto

Hémophiles : Les urgences d’Alger se font désirer

Si vous êtes hémophile, assurez-vous de ne pas tomber malade au-delà de 18h. A l’hôpital Mustapha Pacha (Alger), on n’assure plus les soins d’urgence. Les médicaments n’étant disponibles que le matin ! «Récemment, ayant eu un hématome, j’ai dû me rendre aux urgences. Surprise : à l’hôpital Mustapha Pacha, aucun soin ne m’a été prodigué.

Fans de la «Deuche» : Un grand rassemblement en Pologne

 

Environnement

Réchauffement climatique : 2015, l’année la plus chaude depuis 135 ans

Dans un communiqué rendu public avant-hier, l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) déclare que notre globe a enregistré, durant les derniers 7 mois, des records de chaleur jamais relevés depuis 1880, année des premières annales.

Conférence de Paris sur le Climat : Le débat s’invite à Béjaïa

 

France-actu

Société numérique : L’état des lieux en Méditerranée

L’organisation numérique de la société et la numérisation croissante des médias, avec la télédiffusion satellitaire et les réseaux sociaux, ont transformé les rivages de la communication, en Méditerranée comme ailleurs.

Bernard cazeneuve, ministre français de l'Intérieur : «La France a besoin des musulmans»

 

Histoire

60e anniversaire du 20 août 1955 : L’empreinte de Zighoud Youcef

La Zone 2, qu’on appellera Wilaya comme ses cinq homologues, après le Congrès de la Soummam du 20 août 1956, est née dans un maelström qui diffère de celui qui a accompagné la partance des autres zones.

Offensive du nord-constantinois et congres de la soummam : Le second souffle de la révolution

 

Mode

Alger, capitale nationale de la mode pour quatre jours

L'événement aura lieu à partir de ce soir, et s'achèvera le 13 juillet. Son but, rassembler les créateurs et les maisons de coutures algériens de renom des quatres coins du pays. L'événement baptisé, Alger Tradional Fashion Days est à sa première édition.

Portrait : Mohamed Bensemair. artisan . un héritage jalousement préservé

 

Multimédia

International Design Excellence Awards : Samsung reçoit le plus grand nombre de récompenses

Samsung Electronics a reçu le plus grand nombre de récompenses lors de l’International design excellence awards (IDEA) 2015, le concours de conception le plus prestigieux au monde.

Google dévoile sa dernière innovation : Un routeur mettant de l’ordre parmi les objets connectés du foyer

 

Portrait

Mounira Haddad. Militante féministe : Une grande dame qui a internationalisé la protection de la femme algérienne et sahraouie

Membre fondateur du Réseau africain de défense des droits humains des demandeurs d’asile, réfugiés et migrants, créé à Dakar en 2009, elle milite pour une immigration basée sur le respect et la dignité de la personne humaine.

Mounira Haddad. Présidente de l’Association des femmes algériennes pour le développement (AFAD) : : «Aucune loi n’est assez protectrice de la femme»

 

Santé

El Oued : Le pourpier pour lutter contre l’obésité et réduire le taux de cholestérol

Boufarik : Le SOS d’un cancéreux

 

Arts et lettres

Carnet de bord.Une exposition étonnante à Tunis : : Lumières du sacré

Le mois dernier, à l’invitation du maire de Tunis et président de la fondation des villes tunisiennes, je suis invité à partager mon approche et mon expertise sur l’avenir des tissus anciens arabes. Tout le monde sait à quel point La Casbah d’Alger est un baromètre.

Islam et art contemporain

 
impact journalism days

 

Chroniques
Point zéro Repères éco
le dessin du jour
LE HIC MAZ
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Vidéo

Gaz de schiste à In Salah

Gaz de schiste à In Salah

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie