A la une Actualité
 

Le Mouvement de solidarité avec le peuple sahraoui réaffirme son soutien inconditionnel à la cause sahraouie

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 12.01.18 | 12h00 Réagissez

Les représentants du Mouvement de solidarité internationale avec le peuple sahraoui ont réaffirmé, hier au camp d’Aousserd des refugiés sahraouis, leur soutien inconditionnel à la cause sahraouie.

S’exprimant lors d’une tribune en marge de leur visite aux camps de réfugiés sahraouis, ils ont plaidé pour un élargissement du mouvement de solidarité avec la cause sahraouie, la dernière colonie en Afrique, afin de permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination et à l’indépendance. Le président de la Commission des Affaires étrangères, de la coopération et de la communauté à l’étranger à l’Assemblée populaire nationale (APN), Abdelhamid Si Affif, a déclaré, à cette occasion : «La réunion aujourd’hui du comité international de solidarité avec le peuple sahraoui est une étape importante dans le parcours de la cause sahraouie», soulignant la «nécessité d’une synergie et d’une cohésion des actions du Mouvement international de solidarité avec le peuple sahraoui».

Des actions devant s’articuler, a-t-il dit, autour d’une «stratégie étudiée et aux contours clairs afin d’appuyer les efforts de solidarité». La rencontre internationale de solidarité avec le peuple sahraoui, tenue à Paris (France) en octobre dernier, «a été un succès total et a été couronnée de recommandations susceptibles de servir de plateforme adéquate à nos activités et efforts visant la mobilisation de soutiens à la lutte du peuple sahraoui», a ajouté M. Si Affif.

Le président de la Coordination européenne de solidarité avec le peuple sahraoui, Pierre Galand, a appelé, de son côté, l’ensemble des parties solidaires avec la cause sahraouie à «continuer à coordonner leurs efforts pour mettre fin aux souffrances du peuple sahraoui qui durent depuis plus de 42 ans, en raison de l’occupation marocaine».

Pour sa part, le coordinateur du Mouvement ghanéen de solidarité avec le peuple sahraoui, Coussy Brat, a réitéré la solidarité du peuple ghanéen avec la lutte légitime du peuple sahraoui, interpellant la communauté internationale pour «unifier les actions militantes du Mouvement de solidarité internationale visant à permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination et à l’indépendance». Les délégations du Mouvement de solidarité internationale avec le peuple sahraoui ont reçu un accueil populaire chaleureux au camp d’Aousserd, à travers une grande tente traditionnelle où a été représentée la diversité de la culture sahraouie. Le bureau exécutif du Mouvement de solidarité internationale avec le peuple sahraoui devra, à cette occasion, tenir une session de coordination pour évaluer les recommandations issues de la Conférence internationale de solidarité avec le peuple sahraouie (Eucoco), tenue dernièrement à Paris.

Ses membres devront aussi évaluer l’action du Mouvement de solidarité durant l’année écoulée et ses projections pour l’année en cours, a-t-on fait savoir. Le programme de cette visite de solidarité comporte des rencontres avec des responsables sahraouis et des représentants de la société civile, ainsi que des visites de structures et d’institutions sahraouies pour jeunes, pour femmes et de droits de l’homme. La délégation algérienne participante est conduite par le président de la Commission des Affaires étrangères, de la coopération et de la communauté à l’étranger à l’APN, Abdelhamid Si Affif, ainsi que du président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui, Saïd El Ayachi.
 

APS
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie