A la une Actualité
 

jeudi 23 février 2017

Nationalisation des hydrocarbures et création de l’UGTA : Acquis et renoncements politiques Réagissez

Soixante et un ans après sa création en pleine Guerre de Libération nationale, le 24 Février 1956, l’UGTA peine à opérer les mutations qu’imposent les exigences du pluralisme démocratique et à être à l’écoute des aspirations des travailleurs. La nationalisation des hydrocarbures en 1971 est intervenue comme une mesure révolutionnaire achevant  l’œuvre de recouvrement de la souveraineté nationale. Mais 46 ans après, le pays reste dangereusement dépendant de ses ressources fossiles.

 
 
	Noureddine Bouderba

«Le pluralisme syndical est reconnu de jure mais interdit de fait» Réagissez

Cet ancien syndicaliste, aujourd’hui spécialiste des questions sociales, revient dans cet entretien sur la déstructuration du secteur des hydrocarbures, trace les limites du pluralisme syndical en Algérie et donne des éclairages sur le nouveau régime des retraites.

 
 
	Abdelmadjid Attar

«Sonatrach doit renforcer son programme d’exploration» Réagissez

 
 
	Le pari des énergies renouvelables n’est pas gagné

La difficile transition énergétique Réagissez

Si dans le discours, les choix sont en effet clairement entonnés en faveur du solaire notamment, la concrétisation du plan national dédié aux énergies renouvelables tarde à voir le jour de manière conséquente.

 

Le couteau dans la plaie Réagissez

Le livre glorifie un personnage issu d’une famille dont le nom est associé à des exactions durant les premières décennies de la colonisation.

 

«Qu’on fasse un débat sur le fond de ce que j’ai écrit» Réagissez

 

Les syndicats autonomes peinent à arracher la place de partenaire social Réagissez

C’est dans les domaines de l’éducation et de la santé que les syndicats se sont imposés comme principaux interlocuteurs.

 

Le CPA accompagne Sovac dans ses investissements Réagissez

Le Crédit populaire d’Algérie (CPA) s’est engagé à prendra en charge les besoins de financement d’investissement et d’exploitation du projet, initié par la Spa Sovac production, pour le montage et la fabrication de véhicules de tourisme.

 

Selon Amnesty international : «La situation des droits de l’homme en Algérie est grave» Réagissez

Dans son rapport annuel rendu public hier, l’ONG de défense des droits de l’homme a  jugé que les autorités algériennes «ont restreint la liberté d’expression, d’association, de réunion et de religion» et que des « détracteurs pacifiques du gouvernement ont été poursuivis dans le cadre de procès inéquitables».

 

Médicaments : Seulement 60% des programmes sont délivrés Réagissez

Deux cents dénominations communes internationales (DCI) sont en rupture de stock dans les officines et sans aucune alternative. La rupture des stocks de médicaments semble prendre de nouvelles proportions.

 

Le RCD détaille ses propositions Réagissez

Après l’économie, la presse, le parti de Mohcine Belabbas expose aussi ses propositions concernant la question des langues, et notamment tamazight.

 

Des étudiants en pharmacie tabassés Réagissez

Des étudiants en pharmacie qui ont tenté de se rassembler hier devant le CHU Mustapha Bacha (Alger) ont été violemment tabassés par la police.

 

Secte El Ahmadiya : Le chef national et 12 membres arrêtés par la police à Chlef Réagissez

Douze membres de la secte religieuse El Ahmadiya viennent d’être arrêtés par les éléments de la sûreté de daïra de coordination de Chlef, annonce dans un communiqué le service de communication de la sûreté de wilaya.

 

On vous le dit Réagissez

mercredi 22 février 2017

 
	Hassina Oussedik, directrice d’Amnesty-Algérie

Hassina Oussedik : « les lois algériennes permettent de porter atteinte aux libertés » Réagissez

Amnesty International a rendu public, aujourd’hui mercredi, son rapport annuel sur la situation des droits humains dans le monde. Une occasion pour Hassina Oussedik, directrice de la section locale d’Amnesty, de pointer du doigt les « lacunes » de la législation algérienne, en matière de respect des libertés.

 
 
	L'Algérie compte  60.000 détenus

L’Algérie s’offre 17 nouvelles prisons Réagissez

Le Directeur général de l'Administration pénitentiaire et de réinsertion, Mokhtar Felioune, a annoncé mardi à Blida l'entrée en fonction en 2017 de 17 établissements pénitentiaires en remplacement de ceux créés avant  1962.           

 

Amnesty international : « Les autorités algériennes restreignent la liberté d’expression et de religion…» Réagissez

Comme attendu et au regard des multiples violations des libertés et des droits de l'homme qui ont rythmé la chronique algérienne durant l'année de 2016, le rapport annuel de Amnesty international dresse un tableau sombre de l'état des libertés en Algérie.

 

Les Chinois en Algérie : Une intégration sans accroc Réagissez

Malgré les appréhensions qui ont marqué les débuts de la présence chinoise dans notre pays, les migrants de l’Empire du Milieu font désormais partie de la société algérienne et sont même appréciés pour leur enthousiasme, leur amour du travail, la rigueur et la discrétion. Avec plus de 40 000 ressortissants installés en Algérie, les Chinois forment aujourd’hui la plus grande communauté étrangère.

 
 
	Ahmed Ouyahia, secrétaire général du RND 
	 

«Les excuses sont importantes mais pas une priorité» Réagissez

Le patron du RND juge que «les excuses sur le crime colonial sont importantes, mais elles ne sont pas le noyau de notre relation avec la France».

 

12345678910 > >>

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

impact journalism days

 

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Vidéo

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Constantine : Hommage à Amira Merabet
Arts et lettres

De la marge au patrimoine 

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie