A la une Actualité
 

mardi 04 août 2015

Relizane : un policier se suicide avec son arme à feu Réagissez

Originaire de Bouguirat (wilaya de Mostaganem), le policier était en civile au moment de passer à l’acte.

 
 
	« Prochaine révolution en Afrique du nord : la lutte pour une justice climatique »

Algérie-Maroc : le changement climatique bouleverserait l’ordre politique Réagissez

Le changement politique tant attendu par les peuples d’Afrique du Nord, arrivera dans le sillage du changement climatique en cours. C’est, en tout cas, ce que prévoit un scénario imaginé par deux chercheurs, Hamza Hamouchene et Mika Minio-Paluello, co-auteurs du livre « Prochaine révolution en Afrique du nord : la lutte pour une justice climatique ».

 

«La ministre subit une cabale misogyne» Réagissez

Pour Louisa Hanoune, ces agitateurs ne sont autres que ceux qui «s’autoproclament» tuteurs sur la langue arabe et la religion : les gardiens des valeurs identitaires de l’Algérie.

 

«Le salafo-djihadisme est entretenu dans plusieurs pays» Réagissez

Specialiste du financement du terrorisme islamiste,  Richard Labéviere, rédacteur en chef du magazine online  Prochemoyenorient, dénonce «le machiavélisme et l’hypocrisie» de certains Etats comme la Suisse ou la France, qui recyclent d’anciens membres du GIA. Dans l’entretien qu’il nous a accordé, il espère casser les faux-fuyants  du politiquement correct des Nations unies et parler carément de takfirisme, de déviation de l’islam, d’islam radical salafo-djihadiste entretenus par certains pays qui doivent être interpellés pour faire le ménage chez eux.

 

Un gendarme suspecté de meurtre tué : Scènes de panique à Bouira Réagissez

L’embuscade tendue par la section spéciale d’intervention (SSI) de la Gendarmerie nationale au barrage fixe du même corps, situé à la sortie est de la ville de Bouira, dans la nuit de dimanche à lundi, qui devait se terminer juste après l’arrestation d’un jeune d’une trentaine d’années, auteur d’un crime à Boumerdès, s’est transformée en un échange de tirs nourris de plus de vingt minutes.

 

Nouria Benghebrit : «La darija à l’école, une pratique courante à déculpabiliser» Réagissez

La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, est revenue, hier, sur la polémique concernant l’enseignement en langue maternelle à l’école primaire.

 

L’ANP salue le soutien des Algériens suite à l’attentat de Aïn Defla Réagissez

 

 

La santé passée au scanner Réagissez

Pour ce qui est des équipements, l’audit constate «une acquisition anarchique non adaptée au niveau d’activité de la structure et un parc non homogène en raison de la multiplicité des marques, rendant difficile toute stratégie de maintenance».

 

Le retour des praticiens médicaux inspecteurs réclamé Réagissez

Monsieur le ministre, il est injuste de pointer du doigt uniquement les prestataires de soins et de faire croire qu’ils sont à l’origine de tous les dérèglements, car au regard de votre déclaration, les responsabilités administratives sont exclues.»

 
 
	Le pont Salah Bey long de plus de 1100 m enjambe le lit du Rhumel

Le Transrhumel fragilisé par les eaux souterraines Réagissez

Inauguré le 26 juillet 2014 par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, le Transrhumel de la ville de Constantine, baptisé pont Salah Bey, donne déjà bien des soucis au gouvernement, au point que le dernier Conseil des ministres lui a consacré une «petite attention», en préconisant une «amélioration du projet, à la lumière des données du terrain, avec notamment la réalisation d’une galerie de drainage».

 

Phénomène météorologique inédit : Brume rouge sur In Salah Réagissez

D’impressionnantes images d’une brume de sable rouge opaque qui s’est abattue, lundi matin, sur In Salah ont circulé sur les réseaux sociaux montrant un visage inédit de cette ville saharienne.

 

Plus de 60 familles sinistrées Réagissez

Une cellule de crise a été mise en place pour évaluer les dégâts enregistrés dans la ville frontalière d’In Guezzam, suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues dans la nuit de dimanche à hier, a indiqué un responsable de cette collectivité, précisant que des quartiers entiers ont été submergés par les eaux.

 

L’unité Ampta d’ArcelorMittal fermée : Le complexe métallurgique paralysé Réagissez

Une soixantaine de travailleurs de l’unité ArcelorMittal Pipes and Tubes (Ampta), ex-unité de tuberie sans soudure (TSS), ferment les accès du complexe sidérurgique d’El Hadjar (Annaba) provoquant la paralysie d’unités et filières du site industriel, a-t-on constaté hier.

 

Hommage : Demène Debbih Abdallah, un défenseur des causes justes Réagissez

Demène Debbih Abdallah, un grand militant syndicaliste, nous a quittés le 31 juillet 2015 à l’âge de 97 ans. Patriote éprouvé, Si Abdallah a, durant toute sa vie, lutté sans relâche dans les rangs du PCA et de la CGT contre le système colonial oppresseur.

 
 
	Hier, une foule nombreuse a accompagné le défunt à sa dernière demeure au cimetière El Alia

Décédé à l’âge de 48 ans : Malik Aït Aoudia enterré par sa grande famille Réagissez

Le journaliste Malik Aït Aoudia, décédé à l’âge de 48 ans, a été enterré hier au cimetière El Alia (Alger). Il a été accompagné à sa dernière demeure par les membres de sa grande famille, ses amis et ses confrères de la presse.

 

On vous le dit Réagissez

lundi 03 août 2015

 
	Nouria Benghebrit s’est félicitée du soutien que lui a témoigné une partie de la société. 

Réforme de l’école : Benghebrit évoque un « réflexe conservateur » au sein de la société Réagissez

« Le débat au sein de la société est quelque chose de positif. Nous avons besoin d’échanger nos avis. Seulement, il ne faut pas qu’on utilise des menaces »,

 
 
	Des quartiers entiers submergés par les eaux à In Guezzam.

Intempéries à In Guezzam (Tamanrasset) : plus de 60 familles sinistrées Réagissez

Les importantes chutes de pluie, enregistré ces dernière 24, ont été à l'origine de l'obstruction de plusieurs axes routiers et ont entraîné de graves fissurations sur les vieille bâtisses érigées dans différents quartiers de cette  ville nichée à l'extrême sud du pays

 

La dépouille du défunt Malik Aït Aoudia inhumée au cimetière d'El-Alia Réagissez

La dépouille du journaliste Malik Aït Aoudia, décédé  jeudi à Paris (France) à l'âge de 48 ans, a été inhumée lundi au cimetière d'El-Alia  (Alger), en présence des ministres de la Communication et de la Jeunesse et  des sports, respectivement Hamid Grine et El Hadi Ould Ali.

 

12345678910 > >>

Tous les titres d'El Watan

Sports

Athlétisme : L’Agence mondiale antidopage «très inquiète» des nouvelles accusations

L’Agence mondiale antidopage (AMA) s’est dite «très inquiète» dimanche après les nouvelles accusations de dopage dans l’athlétisme portées contre la Russie et le Kenya, dans un documentaire de la chaîne publique allemande ARD.

Le CIO appliquera le principe de «tolérance zéro»

Ligue des champions d’Afrique : L’Aigle noir à pied d’œuvre au Caire

Championnat d’Afrique des U23 : Les huit qualifiés connus

Messaoud Koussim est décédé : Une légende nous quitte

C1/3e tour préliminaire retour : Monaco et Bâle doivent finir le travail

 

Economie

Sale temps pour les pays producteurs : Le pétrole plonge sous les 50 dollars

Le recul de la demande chinoise en pétrole et le prochain retour annoncé du géant iranien à l’exportation tirent vers le bas le marché. La loi de finances complémentaire 2015 a été élaborée sur la base d’un prix de 60 dollars le baril, même si elle a maintenu un prix de référence à 37 dollars.  

Tramway de Constantine : Alstom remporte le marché du projet d’extension

Elle limite la capacité de domiciliation des banques : La Banque d’Algérie veut limiter les importations

La monnaie nationale perd encore de sa valeur face au dollar : Les raisons de la dévaluation du dinar

Mohamed Achir. Enseignant-chercheur à l’université de Tizi Ouzou : «La dévaluation permettra de créer une illusion de compétitivité-prix»

Les cours du baril replongent : Le brent bientôt sous les 50 dollars ?

 

International

La Russie revendique plus d'un million de km2 dans l'Arctique

La Russie a officiellement soumis mardi aux Nations  unies une revendication sur plus d'un million de kilomètres carrés dans l'Arctique,  affirmant que des années de recherche scientifique démontrent son droit sur  les vastes ressources naturelles situées au fond de l'océan Arctique.         

Nord du Mali : Onze militaires maliens tués dans une attaque djihadiste

Repère : Coup de colère

En bref…

La mousson en Asie : Des centaines de morts et des millions d’évacués

Escalade de la violence au Burundi : le patron de la sécurité intérieure tué

 

Culture

Oran : La ville passe au vert !

Situé sur la frange maritime de la route menant à Canastel, en sandwich entre le rond-point de la résidence El Bahia (Plaza) et l’hôtel Méridien, cet imposant espace vert, étalé sur 7 hectares, est doté d’un plan d’eau de 4000 m2.

Mariages dans la région de Téleghma (Mila) : Chères épousailles

Nos côtes, des décharges publiques : Quand la mousseuse fait voir rouge

Nouamane Lahlou. Auteur compositeur marocain : «C’est une traîtrise à l’art et à l’humanité que ne pas dénoncer l’extrémisme religieux»

Festival international de Timgad : première soirée à succès

Festival “Off” d’Avignon : Victime collatérale de la bêtise

 

Région Est

Agressée par une policière au siège de la daïra : Nora Boussafeur interpelle Abdelghani Hamel

Nora Boussafeur est une citoyenne parmi des milliers d’autres à Constantine qui attendent un logement social depuis des années. Ne voyant pas son nom sur la liste des bénéficiaires, elle est allée déposer une réclamation au siège de la daïra de Constantine.

Sétif : La municipalité transformée en «caisse de prévoyance»

Pour diverses raisons, la commune de la capitale des Hauts-Plateaux, l’une des plus importantes du pays, fait  du surplace.

…Une visite sans impacts à Annaba

Circulation routière à Jijel : Des encombrements et des projets au sort incertain

Le doublement de la voie entre El Milia et les limites de la wilaya de Mila ainsi que la réalisation d’une pénétrante à l’autoroute Est-Ouest traînent depuis des années.

Skikda : l’ancien siège du cpa ravagé par un incendie

Batna : Un jeune homme tué par des tirs de panique à Oued Chaâba

Sur le qui-vive depuis la dernière attaque des terroristes, les soldats de la caserne de Oued Chaâba ont cédé à la panique, dans la nuit de jeudi, et se sont mis à tirer sans sommation suite à la chute de la foudre qui s'est abattue sur un transformateur électrique.

Université Mohamed Khider de Biskra : des projets en stagnation depuis des années

Pour la rentrée universitaire 2015/2016, l’université Mohamed Khider (UMK) de Biskra accueillera quelque 33 000 étudiants, dont 8024 nouveaux inscrits.

Souk Ahras : Crevasses dans un champ d’aviation

Une agglomération tentaculaire, créée dans le sillage de l’extension anarchique du tissu urbain, sur le site d’un ancien espace d’atterrissage pour avions militaires, est aujourd’hui composée d’un nombre impressionnant de bâtisses privées, de logements construits dans le cadre des coopératives immobilières et d’espaces fonciers revendus en cinquième main.

 

Région Ouest

Formation professionnelle : Une caravane sillonne les plages oranaises

Cette saison estivale est marquée par une campagne d’information sur les différentes offres et spécialités dans le domaine de la formation professionnelle.

Hold-up à la poste de Sidi Ali (Mostaganem) : Le receveur et trois complices arrêtés

Chlef : Surveillance accrue pour prévenir les incendies

Autant le Ramadhan est passé sans le moindre incendie, autant la période des départs en vacances constitue une sérieuse menace pour le massif forestier longeant le littoral de la wilaya.

Tlemcen : Les Douanes allègent les procédures de contrôle

Un dispositif a été mis en place par les Douanes de Tlemcen pour alléger les formalités de déplacement en faveur des résidents algériens en Europe et faciliter l’acheminement des produits alimentaires vers les localités de la bande frontalière.

Sidi Bel Abbès : Les feux ravagent 2000 ha de forêt

Plus de 2 000 hectares de forêts, broussailles et autres maquis ont été ravagés par des incendies survenus dans plusieurs sites forestiers de la wilaya de Sidi Bel Abbès.

Mascara : La ligne ferroviaire Mohammadia-Marsat El Hadjadj réactivé

Un ex-patriote se suicide à Tiaret

Safi Abdelkader, 42 ans, ex patriote de la région d’Ain-Kermès, père de deux enfants, s’est pendu vendredi dernier dans un logement rural appartenant à son père, au lieu-dit Sekrana relevant de la commune voisine de Sidi Abderahmane.                  

Aïn Témouchent : Le centre universitaire manque de places pédagogiques

Le ministre est arrivé mais sans le sésame de Solimane», se désole un enseignant, voyant que le ministre de l’enseignement supérieur est seulement venu faire le constat de la situation à laquelle le centre universitaire de Témouchent (CUAT) est confronté pour assurer la prochaine rentrée universitaire.

 

Région Kabylie

CHU de Tizi Ouzou : Les urgences sous pression

CHU de Tizi Ouzou, 22 juillet, midi. Des youyous fusent dans le couloir du service des urgences médicochirurgicales. Une vingtaine de femmes en robe kabyle accueillent avec allégresse un enfant qui vient de subir une opération de circoncision.

Barrage de Tichy Haf (Béjaïa) : Des baigneurs bravent le danger

En l’absence de lieux de détente et de loisirs, des dizaines de jeunes de la commune de Bouhamza (80 km au sud de Béjaïa) et des communes limitrophes se rendent aux bords du barrage de Tichy Haf pour se baigner et se rafraîchir en ces journées caniculaires.

Bouira : Des antennes administratives closes

L’ouverture des antennes des directions et organismes publics au niveau des chefs-lieux de daïra dans la wilaya de Bouira ne semble pas être une priorité des autorités locales.

Tidjelabine (Boumerdès) : Carences multiples à la cité AADL

La cité AADL dans la commune de Tidjelabine, à 2 km au sud de Boumerdès, est dans un état catastrophique.

Portrait : Nna Ouerdia, une potière aux doigts d’or

La regarder travailler est simplement un régal pour les yeux. Avec ses doigts endurcis par le travail de l’argile qu’elle pratique depuis sa tendre enfance, elle réussit à fabriquer des objets artisanaux de toute beauté.

 

Région Centre

En dépit des sollicitations des jeunes de Belouizdad : La piscine communale du 20 Août demeure fermée

Les nombreux riverains de la commune de Belouizdad, jeunes et moins jeunes, devront encore prendre leur mal en patience. Au grand dam de ces derniers, la piscine municipale qu’abrite le stade du 20 Août 1955 restera, comme à l’accoutumée, fermée à la baignade. A l’APC, on nous a avancé que des raisons techniques seraient à l’origine de cette fermeture.

Catastrophe écologique sur la Baie de Bousmail: des mesures d'urgence pour endiguer ce phénomène

Le ministre des ressources en eaux et de l'Environnement, Abdelwahab Nouri a pris, lundi, des mesures d'urgence pour endiguer la catastrophe écologique qui touche la Baie de Bousmail.

Blida : Les citoyens comptent sur le nouveau wali

Entre l’hypocrisie, les chiffres et la réalité, Blida a connu plusieurs moments de déstabilisation et de perturbation dans le développement local et la gestion des APC.

Médéa : Trop de noyades

Les éléments de la Protection civile de la wilaya de Médéa viennent de tirer la sonnette d’alarme sur les nombreuses noyades enregistrées au niveau du barrage Sed El Aâdrate (Si Naâmane), des retenues collinaires et digues situées dans différentes localités, et ce, depuis le début de la saison estivale 2015.

 

Région Sud

Tamanrasset : une femme mortellement percutée par un camion

Selon des informations recoupées, l'accident serait dû à une défection du système de freinage.  

Bac à Ghardaïa : fin des épreuves ô combien stressantes

Il n’y pas à dire, cette édition restera gravée dans les mémoires locales comme des plus stressantes et surtout des plus incertaines au regard des évènements qui ont touchés plusieurs parties du territoire de la wilaya de Ghardaïa.

Ohanet (Illizi) : Des jeunes ferment la route

 

Contributions

Les violences faites aux femmes : Une guerre de grande intensité (2e partie et fin)

Les violences faites aux femmes : Une guerre de grande intensité

 

Magazine

Une alternative qui ne tient pas toutes ses promesses : L’école privée au piquet !

L’ouverture en septembre prochain du côté d’El Barki d’un lycée privé conçu dès le départ en tant que tel, marquera sans doute une évolution dans le paysage de l’école privée à Oran.

Fouzia Sari. L’une des pionnières dans le domaine de l’école privée : «Tous nos enfants ont droit à la réussite»

 

Etudiant

Etudes supérieures en Russie : Ces étudiants algériens au pays de Pavlov

Confortée par l’accord conclu (entre l’Algérie et la Russie) concernant la reconnaissance mutuelle des diplômes et des grades universitaires, la Russie est en passe de devenir la destination en vogue des étudiants algériens pour poursuivre des études supérieures de qualité.

Docteur Ahmed Lallouche. Professeur-chercheur en biotechnologie à l’université ITMO de St-Pétersbourg : 80% du corps enseignants est titulaire de grades professeurs et docteur ès sciences

 

Auto

Hémophiles : Les urgences d’Alger se font désirer

Si vous êtes hémophile, assurez-vous de ne pas tomber malade au-delà de 18h. A l’hôpital Mustapha Pacha (Alger), on n’assure plus les soins d’urgence. Les médicaments n’étant disponibles que le matin ! «Récemment, ayant eu un hématome, j’ai dû me rendre aux urgences. Surprise : à l’hôpital Mustapha Pacha, aucun soin ne m’a été prodigué.

Fans de la «Deuche» : Un grand rassemblement en Pologne

 

Environnement

Recyclage en Algérie : Unilever s’associe à une initiative citoyenne

C’est une première en Algérie qui est en train de créer un véritable buzz sur la Toile : le géant des produits de grande consommation, Unilever, s’associe avec des jeunes étudiants algériens pour promouvoir les comportements écoresponsables et le recyclage des déchets domestiques auprès des Algériens.

Planète Terre : La sixième extinction a commencé

 

France-actu

Société numérique : L’état des lieux en Méditerranée

L’organisation numérique de la société et la numérisation croissante des médias, avec la télédiffusion satellitaire et les réseaux sociaux, ont transformé les rivages de la communication, en Méditerranée comme ailleurs.

Bernard cazeneuve, ministre français de l'Intérieur : «La France a besoin des musulmans»

 

Histoire

Portrait : Abderahmane Lakhlifi, guillotiné à la fleur de l’âge

 Il a été guillotiné le 30 juillet 1960 à la prison Fort-Montluc de Lyon en France, alors qu’il avait 29 ans.

Hommage : Une rue pour Kerfa Benaïcha à Hadjout

 

Mode

Alger, capitale nationale de la mode pour quatre jours

L'événement aura lieu à partir de ce soir, et s'achèvera le 13 juillet. Son but, rassembler les créateurs et les maisons de coutures algériens de renom des quatres coins du pays. L'événement baptisé, Alger Tradional Fashion Days est à sa première édition.

Portrait : Mohamed Bensemair. artisan . un héritage jalousement préservé

 

Multimédia

Ordinateurs, tablettes et smartphones : Windows 10 est arrivé

Microsoft a lancé mercredi dernier Windows 10, la dernière version de son système d’exploitation qui équipe, dans ses différentes déclinaisons, un milliard et demi d’appareils (ordinateurs, tablettes et téléphones intelligents) dans le monde.

La marque Oppo bientôt en Algérie : Les Chinois se relancent dans la course aux smartphones

 

Portrait

Jean Lacouture. Journaliste, biographe, écrivain engagé et anticolonialiste : Observateur lucide de la guerre d’Algérie

«Notre métier de journaliste n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du mal, il est de porter la plume dans la plaie.» Albert Londres

Noam Chomsky. 88 ans, linguiste, philosophe américain, intellectuel engagé… : «L’Occident terroriste, d’Hiroshima... aux drones»

 

Santé

Selon une étude Européenne : Se tenir souvent debout est bon pour la santé

Une étude publiée hier dans le journal de la Société européenne de cardiologie, le European Heart Journal, révèle que le simple fait de se tenir plus souvent debout au lieu de rester assis pourrait contribuer à nous maintenir en bonne santé.

Mustapha Khiati. Président de la Forem : La circoncision ou même l’extraction d’une dent est un événement dans la vie de l’enfant hémophile

 

Arts et lettres

Carnet de bord.Une exposition étonnante à Tunis : : Lumières du sacré

Le mois dernier, à l’invitation du maire de Tunis et président de la fondation des villes tunisiennes, je suis invité à partager mon approche et mon expertise sur l’avenir des tissus anciens arabes. Tout le monde sait à quel point La Casbah d’Alger est un baromètre.

Islam et art contemporain

 
impact journalism days

 

Chroniques
Point zéro Repères éco
le dessin du jour
LE HIC MAZ
Vidéo

Gaz de schiste à In Salah

Gaz de schiste à In Salah
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

elwatanvideo sur
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie