A la une Actualité
 

samedi 25 octobre 2014

Tayeb Belaïz À propos de la revendication des policiers de créer un syndicat : «La question sera examinée» 6

Les corps constitués ont-il le droit de créer leur propre syndicat ? Les pouvoirs publics jouent la carte de la prudence et les déclarations du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaïz, en sont une preuve. Interrogé sur ce sujet en marge des questions orales au Conseil de la nation, le ministre ne confirme pas, mais n’exclut pas l’idée d’autoriser les policiers à créer leur syndicat.

 

Soufiane Djilali méfiant Réagissez

Je crains que la contrepartie à l’initiative du FFS portant sur des consultations avec le FLN et les partis de l’opposition soit des portefeuilles ministériels, tel qu’a été le cas auparavant avec des postes de députation», a répondu à une question d’El Watan, Soufiane Djilali, président de Jil Jadid, en marge de l’inauguration du siège de son parti hier à Annaba.

 
 
	L’avocat Patrick Baudouin en compagnie des familles des moines de Tibhirine

Le combat douteux de l’avocat des familles des victimes 19

Le ministre de la Justice, Tayeb Louh, a affirmé avant-hier que la justice algérienne «accomplit son travail normalement». Il répondait ainsi à Patrick Baudoin, l’avocat français des familles des moines de Tibhirine, dont l’assassinat a été revendiqué par le Groupe islamique armé (GIA) le 21 mai 1996.

 

Sept responsables de l’attaque de Tiguentourine éliminés par l’armée française 9

Coup dur porté aux djihadistes qui ont mené l’attaque contre le site gazier de Tiguentourine (In Amenas) en janvier 2013. Sept des huit chefs de l’attaque ont été tués, a révélé le chef d’état-major des armées françaises, le général Pierre de Villiers. «Sur les huit chefs, nous avons neutralisé sept d’entre eux. Il n’en reste plus qu’un et nous l’aurons», a déclaré de Villiers sur les ondes d’Europe1.

 
 
	La ministre veut lancer une charte à destination des professionnels de l’éducation

Education nationale : Une «charte d’éthique» à l’étude 2

Une charte d’éthique à destination des acteurs de l’éducation est à l’étude. Nouria Benghebrit, ministre de l’Education nationale, a ainsi annoncé que son secteur avait engagé une réflexion sur son élaboration. «Il est plus que nécessaire de moraliser la profession d’enseignant pour en faire un modèle.

 

Mme Benghebrit minimise la grève de l’Unpef 1

La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a indiqué jeudi que la participation au mouvement de protestation, organisé mardi dernier par l’Union nationale des personnels de l’éducation et de la formation (Unpef), «était très faible».

 

Ebola : Premier cas confirmé au Mali Réagissez

L’épidémie d’Ebola sera-t-elle maîtrisée ? Cette fois, un pays du Sahel est touché : le Mali a en effet enregistré jeudi un cas confirmé. Les autorités tentent de rassurer.

 
 
	L’entreprise ENOR «verrouillée» par des employés d’une société de gardiennage

Les employés dénoncent la mauvaise gestion 1

Le siège régional de l’Entreprise nationale d’exploitation des mines d’or (ENOR) à Tamanrasset est fermé depuis mercredi par les employés de la société de sous-traitance Amne Plus, chargée de gardiennage et du volet sécuritaire dans les bases de vie et les champs aurifères d’Amesmassa, Tirak et Tanezrouft, situés respectivement à 500, 450 et 480 km de Tamanrasset. Le portail de l’entreprise a été verrouillé par des dizaines de mécontents venus crier leur colère et réclamer, entres autre, leurs salaires non perçus depuis «trois mois».

 

On vous le dit Réagissez

- Nouveaux DG à la Sécurité sociale Le  secrétaire général du ministère du Travail, de...

 

Les ONG dénoncent la placidité des autorités consulaires algériennes 10

L’Algérie ignore ses ressortissants». En intitulant ainsi leur dernier communiqué de presse, les initiateurs de la campagne pour la fermeture des centres d’internement d’étrangers en Espagne (CIES No), qui regroupe une trentaine d’organisations sociales valenciennes et espagnoles, tentent, encore une fois, de sensibiliser les autorités algériennes sur les graves atteintes aux droits de l’homme dont sont victimes nos harraga, «internés» dans les CIE du royaume ibérique.

vendredi 24 octobre 2014

MASCARA : Criminalité en nette hausse au mois de septembre Réagissez

À Mascara, la criminalité continue à sévir. Durant le mois de septembre 2014, 73 personnes ont été écrouées et quatre autres ont été placés sous contrôle judiciaire pour divers délits et crimes de droit commun.

 

Le livre qui raconte Mokhtar Belmokhtar 25

Grâce à des documents exceptionnels —procès-verbaux d’enquêtes de police et d’auditions, témoignages inédits— le journaliste mauritanien Lemine Ould M. Salem signe le premier portrait de Mokhtar Belmokhtar, Le Ben Laden du Sahara*. Comment cet obscur combattant islamiste est-il devenu le plus célèbre chef djihadiste d’Afrique du Nord et de l’Ouest ? Comment a-t-il réussi à s’implanter au Sahara ? Quels sont les hommes qui ont croisé sa route ? El Watan Week-end en publie des extraits.

 
 
	Lemine Ould M. Salem a traversé la région pendant de longues années.

C’est en Libye qu’il a sans doute trouvé refuge 2

 

Libertés : Manifestez et vous passerez devant le juge ! 7

Plusieurs manifestants sont poursuivis aux quatre coins du pays.  Qu’ils aient été contre le 4e mandat ou qu’ils soient sortis dans la rue pour revendiquer leurs droits, un seul leur est garanti : celui de se défendre devant la justice.

 
 
	Sans courses, la SCHPM et beaucoup d’autres organismes seront amenés à disparaître.

Pourquoi la Société des courses hippiques mord la poussière 1

Des employés qui ne touchent plus leur salaire depuis plus d’un mois. Des propriétaires de chevaux qui n’ont pas perçu leur dotation depuis plus d’un an. Des hippodromes qui ne sont plus entretenus. Au Caroubier, rien ne va plus. Alors que la Société des courses hippiques et du pari mutuel agonise, un nouveau business plan a été remis au Premier ministre.

 

Les propositions de la médiation internationale pour un accord de paix malien Réagissez

Les trois ministres représentant les autorités de Bamako ont quitté Alger hier après-midi.

 

Loi de finances 2015 : les inquiétudes du parti Al Adala Réagissez

La loi de finances 2015 prouve encore une fois que le gouvernement algérien ne compte que sur les hydrocarbures, ce qui met encore et toujours le pays dans une inquiétante dépendance des prix du baril.

 

La famille du commissaire suicidé réclame la vérité 6

La famille du commissaire de police Boughanem Abderazak, qui a été retrouvé mort dans son bureau, mardi dernier à Ouargla, ont protesté avant-hier dans la commune de Babar, la ville natale de la victime, située à 30 km au sud de Khenchela.

 

Tiaret : Deux personnes écrouées pour soutien au terrorisme Réagissez

 

12345678910 > >>

Tous les titres d'El Watan

Sports

Finale de la LDC. Vita Club – ESS (J-1) : Les Ententistes entre récupération et entretien

Ayant réalisé le gros du travail à Sétif où ils se sont retranchés, cinq jours durant, les Ententistes, appelés demain à livrer l’une des plus importantes batailles de leur carrière, consacrent leur temps à la récupération, aux soins et à des séances légères.

Dhia-eddine BoulEhdjilet. Directeur sportif de l’ESS : «Le Vita Club est un sérieux client»

Affaire Sonatrach : Hacen Hamar : «M. Berraf se charge du dossier»

La guerre psychologique commence à l’accueil

Florent Ibengue. Entraîneur du Vita Club : «Le représentant algérien, c’est du costaud»

JSK 0 -ASMO 2 : Sur un doublé de Boudimi

 

Economie

Les banques appelées à contribuer au financement des équipements publics : L’Exécutif change de politique

Les financements bancaires, les obligations du Trésor, ainsi que le marché des capitaux pourraient constituer des palliatifs au financement budgétaire.

Transport aérien : Aigle Azur se redéploie

Coopsette en Algérie : Un contrat de 24 millions d’euros

Groupement Berkine : Un milliard de barils de pétrole produits

Transport aérien : Tassili Airlines inaugure une nouvelle ligne Alger-Tlemcen

Face aux économies européennes en déprime : Le «plombier Polonais» bombe le torse

 

International

A J-1 des législatives : Les Tunisiens face à la menace terroriste

Les élections législatives qui doivent se dérouler demain en Tunisie se feront, visiblement, dans une ambiance plus que tendue. Les forces de l’ordre tunisiennes ont attendu plus de 24 heures, avant de donner, hier, l’assaut à une maison, aux environs de Tunis (Oued Ellil), abritant un groupe de terroristes qui a refusé de se rendre. Cette opération antiterroriste est survenue à deux jours des élections législatives, qui ont déjà commencé pour les circonscriptions de l’étranger. L’action terroriste n’a pas empêché les partis politiques de poursuivre leur campagne électorale.

Le parlement canadien cadre d’un attentat terroriste : Le Canada frappé sur son propre sol

Turquie : Alerte à la poudre suspecte dans cinq consulats étrangers

Egypte : Au moins 25 soldats tués et des blessés dans un attentat

Ebola au Mali : quelque 43 personnes sous surveillance et un cas confirmé

Législatives en Tunisie : Le défi de la transparence

 

Culture

Fronton : Au milieu de quelque part

Regard : Esquisse d’un état des lieux du ciné-court : Graines de cinéastes

Jawad Al Asadi : Metteur en scène et dramaturge irakien : «Les ravages et l'ignorance de la bureaucratie»

Parution : Salah Bey de Habib Tengour : Le Bail du Bey

Alger : Rencontre euromaghrébine des écrivains : Aller voir ailleurs...

Maghnia : Exposition de Ali Silem : Retour au pays

 

Région Est

Démolition des escaliers reliant le coudiat à la rue Abane (Constantine) : Jusqu’au bout du massacre

Ce n’est pas le titre d’un film de science-fiction, mais il s’agit bien d’un fait réel, réalisé et poursuivi avec une détermination sans pareil par les autorités de la ville, qui ont finalement décidé de mener à bout l’opération, contre la volonté d’une population en colère.

Foncier industriel à Sétif : Les investisseurs retardataires seront sanctionnés

L’attribution de terrains pour des investissements, dans la wilaya de Sétif, risque d’être annulée en cas de non lancement de leurs projets par les opérateurs «retardataires», ont indiqué samedi les services de wilaya.

Mohamed-Chérif Hadjar. Gérant de la plus ancienne librairie à Annaba : Le livre, la passion

Le jeune homme voue un amour pour les livres,  bien qu’il soit un architecte attitré. Mohamed-Chérif Hadjar est libraire. A six heures du matin, il est le premier à faire entendre le grincement du rideau éventail de sa librairie sur le cours de La Révolution de Annaba, le nom éponyme de son commerce. Chez les Hadjar, le livre est une affaire de famille, puisque Mohamed-Chérif a hérité cette noble profession de son défunt père, Tahar - qui avait ouvert cette librairie en 1963 - avant son décès en 2003.

El Milia (Jijel) : Le jeu des chaises se poursuit à l’APC

Les élus de l’APC d’El Milia n’ont pas trop perdu de temps pour revenir à la charge pour réajuster leurs postes au gré des jeux d’alliance et de coulisses.

Collo (Skikda) : Le doyen des pompiers n’est plus

Rabah Balta, le premier pompier de la ville de Collo, est décédé jeudi dernier à l’âge de 78 ans.

Batna : Le problème d’AEP perdure à El Hassi

Les habitants d’El Hassi, une commune à caractère agricole, ont profité de la sortie du wali ce lundi pour exposer le sempiternel problème d’alimentation en eau potable qui perdure encore, en dépit de toutes leurs réclamations auprès des autorités.

Biskra : Deux commerçants arrêtés pour trafic de devises

Soupçonnés de blanchiment d’argent et d’exportation frauduleuse de devises étrangères, deux commerçants, originaires d’une wilaya limitrophe, ont été interpellés, hier matin, par les agents de la brigade financière et économique de la sûreté de Biskra, a-t-on appris de sources fiables.

Logement social à Souk Ahras : La longue attente des attributaires

Affichée, il y a plus de trois mois, la liste provisoire des 2063 attributaires de logements sociaux, n’arrête pas d’alimenter les commentaires autour de certains indus bénéficiaires.

 

Région Ouest

Aïn El Turck : Le calvaire des usagers du transport

Depuis des années, la question du transport des usagers des quatre communes de la daïra d’Aïn El Türck perdure sans qu’une solution définitive ne soit trouvée.

Mostaganem : Un Imam pendu à un olivier

Chlef : Que faire face aux séismes ?

Une journée d’études sur   le «rôle des établissements culturels dans la sensibilisation aux catastrophes naturelles» a été organisée, récemment au palais de la Culture de Chlef, par la direction de la Culture de la wilaya.

Tlemcen : 6300 litres de carburant saisis

Malgré les tranchées creusées sur le tracé frontalier par les autorités algériennes et le grillage érigé par leurs homologues marocaines, sur les mêmes lieux, le trafic du carburant bat toujours son plein.

Gestion des déchets : Le grand échec !

La gestion des déchets est défaillante. En l’absence du recyclage, les déchets qu’ils soient ménagers, industriels ou hospitaliers sont enfouis ou pire incinérés. Ce qui est une catastrophe sanitaire et environnementale.

MASCARA : Criminalité en nette hausse au mois de septembre

À Mascara, la criminalité continue à sévir. Durant le mois de septembre 2014, 73 personnes ont été écrouées et quatre autres ont été placés sous contrôle judiciaire pour divers délits et crimes de droit commun.

Hamadia (Tiaret) : Une liste de 120 bénéficiaires de logements affichée

Poursuivant son programme à destination des couches sociales dans le besoin, la commission de daïra de Hamadia, 58 kilomètres à l’est de Tiaret, a affiché une liste de 120 bénéficiaires de logements sociaux, selon un communiqué de la wilaya.

Relizane : La police enquête à l’OPGI

Usant d’une série d’informations parvenues à ses services et dénonçant un processus d’une présumée dilapidation des deniers publics dans les rouages de l’office public de gestion de l’immobilier (OPGI) à Relizane, la police a ouvert une enquête pour lever le voile sur le sujet.

 

Région Kabylie

L’APC d’Azazga bloquée depuis un mois : En attendant les conclusions de la commission d’enquête

Un mouvement de protestation engagé par plusieurs comités de village a bloqué l’activité des élus locaux.

Chemini (Béjaïa) : 4 communes non raccordées au gaz naturel

Le chef de l’exécutif a  signifié aux contestataires que «les  communes de Chemini seront inscrites dans le cadre du programme quinquennal 2015-2019».

Hôpital de Bouira : Les gynécologues sans logement

L’établissement hospitalier (EPH), Mohamed Boudiaf du chef-lieu de Bouira, n’arrive pas à répondre aux attentes des citoyens. Désormais, le problème de manque de gynécologues ne se pose plus au niveau de cet établissement.

Boumerdès : L’APW accable la DSP

Le secteur de la santé va mal dans la wilaya de Boumerdès. C’est le constat fait par les membres de la commission de la Santé publique, de l’hygiène et de l’environnement de l’APW.

Lakhdaria : Nécessité d’un réseau d’assainissement

Les habitants du bidonville sis au village Zbarboura (Lakhdaria), au nord-ouest de Bouira, continuent à subir les néfastes conséquences d’un assainissement anarchique.

 

Région Centre

Violence urbaine en recrudescence : Le traitement sécuritaire est-il suffisant ?

La violence est souvent privilégiée pour exprimer le mécontentement.

Célébration de la journée nationale de l’arbre à Tipasa

C’est dans le site du barrage de Boukourkane (Tipasa) que les Ministres de l’agriculture et du développement rural et son homologue des ressources en eau, respectivement Nouri Abdelwahab et Hocine Necib, accompagnés par le wali de Tipasa et plusieurs responsables des autres secteurs, que l’Algérie à célébrer la journée nationale de l’arbre en cette journée du samedi 25 octobre 2014. 

Restauration du lycée Ibn Rochd : Des travaux peu satisfaisants

La réhabilitation et la restauration de ce mythique établissement scolaire, construit en 1883, ont coûté de 17,4 milliards de centimes.

Médéa : Journées d’étude sur les œuvres et la pensée de Mostefa Lacheraf

Comme le dit bien l’adage : il n’est jamais trop tard pour bien faire.

 

Région Sud

Tamanrasset : inquiétude de la population face à Ebola

La nouvelle du décès de la fillette diagnostiquée, hier, avec  Ebola au Mali est tombée tel un couperet sur la population de Tamanrasset qui se sente sérieusement en danger.

Ouargla : Des citoyens en colère descendent dans la rue

Une série de sit-in de protestation ont eu lieu ces derniers jours en différents endroits de la wilaya de Ouargla. A Hassi Messaoud, les habitants du quartier Cheikh Bouamama (ex-El Haïcha) se sont déclarés exaspérés d’«être les laissés-pour-compte de la réhabilitation urbaine dans la capitale du pétrole».

Tamanrasset : inquiétude de la population face à Ebola

La nouvelle du décès de la fillette diagnostiquée, hier, avec  Ebola au Mali est tombée tel un couperet sur la population de Tamanrasset qui se sente sérieusement en danger.

 

Contributions

Archaïsme et déni de la réalité sanitaire : Avant-projet de la loi relative à la santé

L’avant-projet de loi relative à la santé (2014) dévoile l’absence d’une argumentation rigoureuse et précise  sur la politique en la matière des pouvoirs publics, conduisant le législateur à produire un texte de loi profondément discutable. Il nous a  donc semblé important de questionner ses orientations socio-sanitaires.

17 Octobre 1961 à Paris : La formidable explosion de l’émigration invisible (3e partie et fin)

 

Magazine

Le malaise du secteur de l’habitat prend de l’ampleur : Immobilier, petits trafics entre amis

L’ Algérien pense au logement avant toute dépense, avant de se marier, avant d’avoir un enfant, avant de mourir. Les prix pour la location comme pour la vente ont atteint des seuils record, comparables à ceux pratiqués dans les grandes villes européennes. Que s’est il passé dans cette Algérie, où il y a à peine 40 ans les biens vacants se négociaient sur le marché à quelques milliers de dinars ?

Elle a bouclé ses 116 ans en juillet dernier : Na Messaouda, doyenne de l’humanité

 

Etudiant

La qualité “made in” Mebarki

Améliorer la qualité de l’enseignement, c’est le leitmotiv du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Université de Boumerdès : L’autorité et ses discours en débat

 

Auto

Marc Hirschfeld. Directeur général de Diamal (groupe CFAO) : «La qualité du diesel en Algérie n’évolue pas aussi vite que les normes européennes»

A la tête du groupe Diamal depuis deux ans, Marc Hirschfeld possède dans son actif plusieurs années dans le domaine de l’automobile, près de 25 années pour être plus précis. Il a débuté en France chez le groupe Fiat Auto et le Groupe PSA Citroën, puis à la distribution en tant que directeur de succursale Citroën en région parisienne durant 8 ans, puis après avoir croisé la route du Groupe CFAO où il a été nommé responsable Afrique pour Citroën, Il quitte ces derniers pour prendre la direction générale de CFAO Automotive à l’île de La Réunion, en 2007 où il dirige cette filiale qui distribue 5 marques automobiles : Toyota, Ford, Volvo, Lexus et Citroën au travers de deux sociétés et 350 personnes. Il nous livre , dans cet entretien, sa vision du marché de l’automobile en Algérie et les perspectives des marques qu’il dirige.

Il est l’ athlète le plus populaire aux USA : Une star du NBA ambassadeur de KIA

 

Environnement

Célébration de la journée nationale de l’arbre à Tipasa

C’est dans le site du barrage de Boukourkane (Tipasa) que les Ministres de l’agriculture et du développement rural et son homologue des ressources en eau, respectivement Nouri Abdelwahab et Hocine Necib, accompagnés par le wali de Tipasa et plusieurs responsables des autres secteurs, que l’Algérie à célébrer la journée nationale de l’arbre en cette journée du samedi 25 octobre 2014. 

Migration : C’est le moment de lever les yeux vers le ciel

 

France-actu

Fellag. Comédien, écrivain : «Aucun homme ne peut représenter à lui seul la providence»

Un espoir, des espoirs de Fellag : Des mots sur des maux

 

Histoire

Musée central de l’armée : Mohamed Belkheiria, le martyr oublié

Au Musée central de l’armée, situé à Riadh El Feth, une aile au deuxième étage a été consacrée aux condamnés à mort exécutés dans les prisons de Serkadji (Alger), celle d’Oran et celle de La Casbah à Constantine.

Tipasa : La leçon d’Histoire de Moh Clichy à l’Université.

 

Multimédia

Disques durs et solutions de stockage : Seagate zoome sur le marché algérien

Seagate est installée officiellement en Algérie depuis octobre 2013. Elle compte à moyen terme atteindre 50% des parts de marché.

Course à l'innovation : Samsung présente le casque de réalité virtuelle

 

Portrait

Daksi Allaoua. Ancien membre du réseau Jeanson, ancien président de la FAHB : Constantine et la saga des Daksi

«Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’homme d’obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l’asservir.» (Gandhi)

Abdelhalim Bensmaïa. Humaniste, philosophe, théologien, exégète (1866-1933) : Le penseur émerite et la médersa perdue

 

Santé

Médecine physique : Proposition de nouvelles thérapies destinées aux personnes âgées

De nouvelles thérapies destinées aux personnes âgées, dans le domaine de la médecine physique et de la réadaptation, ont été proposées, vendredi à Alger, par des spécialistes en médecine physique.

Transplantation d’un Cœur artificiel : Le deuxième patient opéré «va bien»

 

Arts et lettres

Gros plan. MIMI T'Mouchenti, l'artiste oublié : Une belle aventure

Tous ceux au fait des débuts du raï moderne connaissent les artistes qui ont gravité autour de celui qui est réputé en être le père.

Fronton : Malaises en fête

 
impact journalism days

 

Vidéo

Confidences de Mechati à El Watan

Confidences de Mechati à El Watan
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

fabriqalgeria



ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

El Watan weekend blog

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

El Watan 2014 l'info indépendante présidentielle

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie