A la une Actualité
 
 
	Le nouveau patron du groupe pétrolier part avec des atouts. «Une intégrité irréprochable, une compétence managériale avérée et surtout une vision stratégique patriotique de l’entreprise. Il est le fils de son père», atteste un proche.

Portrait : Amine Mazouzi, nouveau PDG de la compagnie nationale : L’expertise et l’intégrité pour redorer le blason de Sonatrach 23

Il a failli ne pas être recruté à Sonatrach. Vingt-deux ans après, il devient le patron de ce puissant groupe énergétique national. C’est l’incroyable destin d’Amine Mazouzi. Rentré de France après un long séjour d’études à Centrale, l’une des plus prestigieuses écoles d’ingénieurs de Paris avant de finir sa thèse de doctorat d’Etat à Paris VI, Amine Mazouzi se dirige tout naturellement vers Sonatrach. L’endroit idéal pour mettre en œuvre ses compétences au service du pays.

 
 
	La compagnie nationale est de nouveau appelée à renflouer les caisses de l’Etat

Le pouvoir s’accroche à la rente 8

Il est demandé à Sonatrach d’intensifier sa production et de pomper plus pour honorer les engagements de l’Etat.

 

Révision fiscale : Le patronat s’en félicite 2

L’annonce du Premier ministre, Abdemalek Sellal, de réviser à la baisse l’impôt sur le bénéfice des sociétés (IBS) et la taxe sur l’activité professionnelle (TAP) dans le cadre de la prochaine loi de finances complémentaire, qui sera présentée en juillet au Parlement, est diversement accueillie par le patronat algérien.

 

«Les réactions ne sont pas à la hauteur de l’ampleur de la crise» 4

 

200 repentis potentielles recrues Réagissez

Ce qui peut être qualifié d’«effet Daech» est un aspect à ne pas négliger dans le cadre de la lutte antiterroriste, estiment des observateurs de la scène sécuritaire.

 

Près de 33% des jeunes Algérois accros à internet Réagissez

Bien qu’elle soit un excellent moyen de communication et d’interactivité, l’addiction à internet peut mener à de véritables troubles comportementaux.

 

Vers l’interdiction des chaînes TV «dogmatiques» 2

Les participants à un colloque international sur l’information religieuse ont appelé, hier à Mostaganem, l’Autorité de régulation de l’audiovisuel à élaborer des textes de loi interdisant la création de chaînes de télévision basées sur un rite ou un dogme.

 

Les noms des opposants à Saadani dévoilés 3

A quelques heures d’une importante décision de justice, les opposants abattent leur dernière carte.  

 

Diplomatie algérienne : L’Arabie Saoudite, «intouchable» ! 21

La diplomatie algérienne se montre, décidément, «trop diplomatique» avec les pays du Golfe. Alors que ces derniers n’hésitent pas – les exemples sont légion – à s’attaquer à l’Algérie, les tenants du pouvoir dans notre pays ne réagissent qu’avec beaucoup de mollesse à ces attaques souvent injustifiées.

 

«Après la dilapidation des biens de la nation, le réveil !» 5

Le leader de Jil Jadid, Soufiane Djilali, a dressé, hier, un véritable réquisitoire contre le pouvoir, à sa tête le président Abdelaziz Bouteflika. Soufiane Djilali a répondu au Premier ministre, Abdelmalek Sellal, qui appelle les Algériens à se serrer la ceinture en raison de la situation critique que risque de vivre le pays dans les prochaines années. Il a également réagi aux changements opérés à la tête des entreprises financières.

 

Plusieurs recommandations formulées 1

Le colloque sur le système judiciaire algérien organisé par la LADDH, en partenariat avec la Commission européenne, délégation d’Alger, et le CCFD France, vient de s’achever. «Le sentiment général chez le citoyen est que la justice n’est pas indépendante, alors que la justice est le dernier recours du citoyen pour se protéger et faire valoir ses droits.

 

Procès EL Khalifa Bank : Les membres de la commission bancaire parlent de «tsunami financier» 1

Le secrétaire général du ministère des Finances et les membres de la commission bancaire se sont succédé hier, devant le tribunal criminel de Blida, pour revenir sur les raisons et les circonstances de la mise en liquidation d’El Khalifa Bank. L’absence de sanction en dépit des graves violations de la loi dès 2000 est expliquée tantôt par la non-habilitation des inspecteurs de la Banque d’Algérie, dans les constats des infractions, tantôt par la vacance de certains sièges de la commission bancaire. Tous les témoins s’accordent à dire que la liquidation était inévitable vu l’ampleur du déséquilibre financier d’El Khalifa Bank, qualifié de véritable tsunami. Ils ont fait état de dissimulation de données comptables et de la fuite de capitaux.

 

Le journaliste d’El Watan harcelé à Khenchela Réagissez

Dans les deux articles incriminés, le journaliste avait rapporté fidèlement des faits auxquels avaient assisté de nombreux témoins. Des propos mesurés qui ne touchent en rien à la personne du wali ni à son intégrité.

 

Inauguration de la 48e FIA : Sellal insiste sur le partenariat et l’export Réagissez

A l’occasion de l’inauguration de la 48e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA), le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a rappelé, hier, la nécessité d’aller vers une plus grande diversification de partenaires économiques étrangers et une plus importante présence sur les marchés extérieurs.

 

La chronique de Maurice Tarik Maschino : Contre le pessimisme ambiant 1

L’histoire, dans bien des pays, paraît stagnante. Rien ne se passe, chaque jour reproduit le précédent, les mêmes gredins...

 

200 000 personnes dans les rues de Bamako pour soutenir l’Accord d’Alger Réagissez

Plus de 200 000 personnes ont marché, hier à Bamako, pour soutenir l’accord de paix et de réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, signé le 15 mai, ont rapporté des médias maliens repris par l’APS.

 
 
	Maquette du futur Park Mall d’Alger

Le plus grand PARK Mall d’Afrique : Il sera réalisé à Alger 1

A l’origine du premier Park Mall algérien devant ouvrir ses portes à Sétif, en septembre prochain, le groupe Prombati, dont le siège social se trouve dans la capitale des Hauts- Plateaux, va réaliser le plus grand Park Mall du continent.

 

Les candidats hébergés dans les hôtels Réagissez

A quelques semaines des examens de fin d’année, les élèves de la capitale n’en ont pas encore fini avec les perturbations.

 

On vous le dit Réagissez

 

12345678910 > >>

Tous les titres d'El Watan

Sports

Dernière journée de la Ligue 1 : La LFP met en garde les clubs

L a Ligue de football professionnel (LFP) tente de faire terminer l’actuelle saison sans trop de... «scandales». Dans un communiqué publié sur son site internet, l’instance que préside Mahfoud Kerbadj, a lancé un avertissement aux clubs qui ne respecteraient pas «l’éthique» lors de la dernière journée du championnat prévue vendredi.

CR Belouizdad : Alain Michel reste

Jsm Béjaïa : Meheleb répond à Berkati

Élection FIFA : Blatter file vers son 5e mandat

Finale de l’Europa League : Séville pour l’histoire, le Dniepro au nom de l’Ukraine

Volley-ball : Kherif Abdellah a eu son jubilé

 

Economie

Jalloul Ayed. Ancien ministre tunisien des Finances : «La BAD peut aider au développement des marchés de capitaux algériens»

Élection, jeudi prochain, du Président de la BAD : Le Tunisien Jalloul Ayed candidat de l’Afrique du Nord

Commerce extérieur : le contingentement pour protéger le produit national

Le rythme d'inflation grimpe à 4,5%

l’économie algérienne otage de l’instabilité politique : le bricolage assombrit davantage le climat des affaires

Atermoiements, recul et instabilité juridique : Le poids de l’affairisme bride le développement

 

International

Le parti des indignés, Podemos, troisième force politique : La leçon espagnole

Trente-cinq millions d’électeurs, pour 46,5 millions d’habitants, se sont rendus aux urnes, dimanche, pour des élections régionales et municipales sur fond de corruption et de crise.

Burkina Faso : Thomas Sankara revient demander des comptes

En bref

Évasion fiscale : La Suisse engagée dans un «grand ménage»

Le parti des indignés « Podemos », troisième force politique en Espagne

Arabie saoudite : 88 décapitations en 5 mois

 

Culture

Musique : Idir en duo « virtuel » avec Henri Salvador

Un projet d’album, Racines, regroupera plusieurs duos d’Idir avec, entre autres, Michel Fugain, Bernard Lavilliers, Patrick Bruel, Charles Aznavour, Grand corps malade  et  la voix d’Henri Salvador.

Germaine Tillion. Militante, humaniste et résistante : Elle entre au Panthéon

le courage et le sens de l’honneur

Festival National du Théâtre Professionnel : Vibrant hommage à l’artiste Azzedine Medjoubi

Rencontre littéraire à la Librairie Chiheb International :Yamina Mechakra, entretiens et lectures

FIBDA : Lancement des concours et des formations

 

Région Est

Session extraordinaire de l’apc de Constantine : Moudir Barka traduit en conseil de discipline

L’assemblée populaire communale de Constantine a tenu, hier matin, une session extraordinaire disciplinaire contre Moudir Barka, élu FLN et opposant farouche au maire.

L’ESS en congé

Chambre de commerce et d’industrie de Annaba : L’Assemblée générale récuse la décision d’Amara Benyounès

Secteur du liège et de l’étanchéité à Jijel : L’évolution de l’activité par les chiffres

Après trois jours de tintamarre : Obsèques de la fraise de Skikda

Cité Erriad Batna : Une route sur les plans devient une propriété privée

Biskra : La Wifi out door à l’université

APC d’El Milia : Ouverture d’une instruction judiciaire

 

Région Ouest

Coopération : Les entreprises néerlandaises à la recherche d’opportunités d’affaire

Les opérateurs économiques néerlandais (Pays bas) sont intéressés par l’établissement de relations économiques durables ainsi que des actions de partenariat et d’opportunités d’affaires dans différents domaines, notamment l’agro-industriel.

Mostaganem : 60 personnes victimes d’une intoxication alimentaire

Chlef : Les chauffeurs de taxis menacent de débrayer

l’association de la Grande Maison Tlemcen nous écrit

Sidi Bel Abbès : Du bon théâtre pour les enfants

Mascara : Une affaire qui va faire du bruit

Tiaret : Deux médecins et un pharmacien condamnés pour avoir escroqué la CNAS

Séquestré par ses ravisseurs :Un subsaharien décède à Timiaouine

 

Région Kabylie

Wilaya de Tizi Ouzou : Statu quo intenable à Azazga

L’APC est bloquée depuis 8 mois par une coordination de villages. Une marche a été organisée hier pour demander le rétablissement de l’autorité de l’Etat.

Voie ferrée Béjaïa-Béni Mansour : Projet compromis ?

Après l’agression d’une infirmière : Protestation à l’EPSP

Issers (Boumerdès) : Les habitants de Djemaâ réclament une passerelle

Voie ferrée Thénia-Bordj Bou Arréridj : Un projet oublié

 

Région Centre

RalentisseurS sur la voie publique : Les normes ne sont pas respectées

L’anarchie est visible sur toutes les routes de la capitale.

L’analyse des eaux et des aliments au menu d’un conclave à Tipasa

Colloque international à l’Université Blida 2 : «Mondialisation et défis», une ouverture sur le monde

Boufarik : L’urgence d’un plan de circulation

 

Région Sud

Journée mondiale de la femme : Le geste de la sûreté de wilaya de Tamanrasset

Hamel à Ouargla pour une sortie de promo torride

Le soleil dardait sans modération ses rayons, ce lundi à Ouargla, à l’arrivée du général-major Abdelghani Hamel, qui a supervisé la sortie de plusieurs promotions unifiées d’agents de l’ordre issues des centres de Ouargla, Biskra et Laghouat.

Zelfana (Ghardaïa) : 2 morts et 4 blessés dans un terrible accident

Il ne se passe pratiquement pas une semaine sans qu’un drame de la route sur le territoire de la wilaya de Ghardaïa ne vienne endeuiller des familles. 

 

Contributions

De l’urgence d’une stratégie nationale pour une autre prise en charge de nos aînés

Lorsqu’on évoque l’Algérie, c’est naturellement l’image d’un pays jeune qui domine, avec près d’un tiers de la population âgée de moins de 15 ans. Cette statistique masque cependant une réalité dont on parle trop rarement : l’Algérie est aussi un pays qui vieillit. Ainsi, 14% de la population aura plus de 60 ans en 2030, soit 7 millions de personnes.

Germaine Tillion : le courage et le sens de l’honneur.

 

Magazine

Un avenir couleur terre

La 4e édition du Festival culturel international de promotion des architectures de Terre, ArchiTerre, qui s’est déroulée du 19 au 26 avril 2015 à l'Ecole polytechnique d'architecture et d'urbanisme d'Alger (Epau) et à l'Université africaine à Adrar fut, encore une fois, une grande occasion pour débattre de l’état actuel des constructions en adobe, torchi, BTC et pisé dans le monde.

Ilhem Belhatem, architecte urbaniste : «La fabrication de brique de terre consomme moins d'énergie que le béton armé»

 

Etudiant

Liberté académique : Censure déguisée : : Prise en charge pour les rencontres scientifiques internationales : un nouvel outil de censure ?

Une lecture régulationniste de la crise du régime rentier d’accumulation en Algérie», l’intitulé de la communication de l’économiste et enseignant à l’université de Boumerdès, Samir Bellal, ne semble pas du goût des garants du «scientifiquement correct».

Samir Bellal. Economiste et enseignant à l’université de Boumerdès : Quand les problématiques ne sont pas «mimées», elles sont suggérées par l’ordre politique

 

Auto

La nouvelle DS 5 dévoilée à Paris : Voyage en première classe en compagnie d’une déesse

C’est à Paris, au quai de Javel, que la prestigieuse marque française a choisi de fêter ses 60 ans.

Sihem Oulmane. Responsable de la marque DS en Algérie : «Le luxe et le premium s’identifient également à la qualité du service»

 

Environnement

22 mai, Journée mondiale de la biodiversité : Les effets négatifs de la fragmentation des écosystème

On n’aura de cesse de le dire, l’avenir de l’humanité est étroitement lié à la diversité biologique ou biodiversité, c’est-à-dire toutes les formes de vie sur terre. Elle est essentielle au développement durable et au bien-être humain.

Fawzi M. Guehria > Expert pétrolier, consultant et conseiller d'un groupe de services et technologies à Houston (USA) : Faut-il maudire le gaz de schiste ?

 

France-actu

Islam : la lutte contre le radicalisme, thème d'une rencontre à Lyon

Un colloque intitulé L’intégrisme et le radicalisme : les racines et les remèdes est organisé par la mosquée de Saint-Chamond (France, dans la banlieue lyonnaise), en partenariat avec le CFCM et le CRCM,  ce dimanche 17 mai de 9h30 à 16 heures, salle Aristide Briand à Saint-Chamond. 

Dénoncée par les associations anticolonialistes et les familles des victimes de l’OAS : Résurgence de la nostalgie de l’Algérie française

 

Histoire

Un ouvrage consacré à ce sujet parait en France: Albert Camus et l’impossible trêve civile

L’association Coup de soleil a organisé, le 19 mai dernier, à Paris, une conférence-débat sur l’Appel à la trêve civile du 22 janvier 1956 en Algérie. La soirée a été organisée à l’occasion de la parution du livre Camus et l’impossible trêve civile (Gallimard, 2015), codirigé par Yvette Langrand, Agnès Spiquel-Courdille et Christian Phéline. Les trois auteurs n’ont fait que corriger, augmenter et peaufiner un manuscrit, écrit par Charles Poncet. Paris/ De notre correspondant

Grève du 19 Mai 1956 : Les étudiants algériens au rendez-vous de l’histoire

 

Mode

journées de la mode au novotel : touches printanières

Le printemps est la meilleure saison pour apprécier la mode.

La couturière Souad Tiza se distingue : Une robe kabyle splendide

 

Multimédia

Panasonic renforce sa présence en algérie : Présentation d’un serveur de communication d’entreprise

Al Mansour Commercial Center, représentant officiel de Panasonic en Algérie, a introduit le KX-NS500, un serveur de communication unifiée de prochaine génération pour le marché algérien qui est en croissance.

Huawei présente sa nouvelle gamme

 

Portrait

M’hamed Bouhella. Officier des Douanes, ancien avant-centre de l’ASO et de l’équipe nationale : Le douanier passeur de bonheur

Mekhlef Abderrahmane. 78 ans, journaliste-écrivain, un des doyens de la presse nationale : Quand les libertés s’effilochent…

 

Santé

2e Forum médical à Chlef : Une opportunité d’échanges et de formation pour les praticiens

La 2e édition du Forum médical international qu’organise l’Association du corps médical privé de la wilaya de Chlef se déroulera ce week-end à la Maison de la culture de Chlef. Près de 500 invités venus d’Algérie et de l’étranger y prendront part.

Dépistage et sensibilisation sur le diabète et l’HTA : Première étape de la clinique mobile pour la prévention

 

Arts et lettres

Focus. le romancier Djilali Bencheïkh : Un amour algérien

Il y avait dans la tradition orientale et bédouine Qaïs oua Layla, puis Roméo et Juliette à Vérone, des tragédies, réelles ou inventées, qui ont marqué les hommes par l’intensité des amours impossibles qu’elles disent.

Fronton : Au-delà de l’au-delà

 
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
le dessin du jour
LE HIC MAZ
Vidéo

Gaz de schiste à In Salah

Gaz de schiste à In Salah
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

elwatanvideo sur
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie