Météo 
du jour

 

Accueil > Edition du 7 juillet 2008
L'info. au quotidien
 >
   Actualité












Un décret présidentiel sera promulgué prochainement : Les wilayas déléguées étendues au reste du pays

Un décret présidentiel sera promulgué prochainement : Les wilayas déléguées étendues au reste du pays

L’Algérie connaîtra bientôt un nouveau découpage administratif. Un décret présidentiel sera en effet promulgué dans les prochains mois. L’annonce a été faite le 5 juillet par le président Bouteflika, à l’occasion du 46e anniversaire de la fête de l’indépendance, lequel semble accéder au vœu de nombreuses populations de voir un jour leur daïra promue au statut de wilaya. L’idée de créer de nouvelles wilayas ne date pas d’aujourd’hui. Elle remonte à plusieurs années et elle a fait son chemin depuis quelques mois. Noureddine Yazid Zerhouni, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, a évoqué, à maintes reprises, l’existence d’un projet dans ce sens, sans pour autant fournir des indications claires sur sa teneur. Cela a fait couler beaucoup d’encre et a ouvert la voie à toutes sortes de rumeurs : sept, dix ou vingt wilayas de plus…



Le chef de l’Etat vient ainsi de trancher la question : pas de nouvelles wilayas dans l’immédiat. Ce serait à moyen terme. L’argumentaire avancé est le manque d’encadrement et de personnel qualifié pour ce faire. L’option qui est définitivement retenue est bien la création de nouvelles wilayas déléguées. Une expérience que connaît depuis plusieurs années Alger, qui est dotée de sept circonscriptions de ce genre. Le président de la République considère ce changement de stratégie comme « impératif » dans le redressement des dysfonctionnements multiples constatés.

L’adoption de cette nouvelle forme d’organisation administrative, qui consiste à élever certaines daïras au statut de wilaya et à créer de nouvelles communes, s’inscrit, selon le chef de l’Etat, dans le souci de « répondre aux exigences de la gestion et aux besoins du développement » qui se font sentir de plus en plus dans différentes régions du pays. M. Bouteflika atteste que cette nouvelle organisation administrative tend à impulser le développement, à trouver de meilleures réponses aux problèmes du citoyen et à atténuer la tension dans certaines wilayas à forte concentration de populations. Mais aussi, elle vise à consolider la présence de l’Etat dans les régions frontalières qui vivent, indique-t-il, « des problèmes bien particuliers ».

Le premier magistrat du pays, s’exprimant devant les officiers supérieurs de l’armée, affirme que « toutes les mesures nécessaires » sont prises afin d’assurer « un découpage équilibré des communes au niveau des wilayas », mais aussi « à réduire les distances entre les communes pour une meilleure gestion de proximité ». Les critères de sélection des daïras qui seront élevées au statut de wilaya déléguée sont, apprend-on de source sûre, à la fois l’éloignement, la densité de la population et la proximité avec les frontières. Le Président souligne en effet que les spécificités des régions frontalières sont prises en compte au même titre que celles du Sud non frontalières et des Hauts Plateaux. Au Nord, c’est beaucoup plus la densité de la population qui est le facteur déterminant. Notre source évoque l’existence d’une liste de plus de 100 daïras qui sont susceptibles de devenir des wilayas déléguées. Parmi celles-ci, il y a des daïras frontalières avec le Maroc, à l’image de Maghnia, région natale de l’actuel ministre de le Justice, Tayeb Belaïz, à Tlemcen.

Il y a aussi dans la même wilaya, Nedroma qui est présentée comme la région du président Bouteflika, même s’il est né à Oujda, au Maroc. Ksar Chellala et Boutlelis sont les daïras concernées dans la wilaya d’Oran. Il y a également Aflou (Laghouat), région natale de l’ancien chef de gouvernement et l’actuel secrétaire général du FLN, Abdelaziz Belkhadem, Boussaâda, Aïn Ouessara (Djelfa) et Aïn El Beïda (Oum El Bouaghi) où est né Boubekeur Benbouzid, ministre de l’Education nationale. L’on peut citer également Ghris (Mascara), Aïn Sefra et Mecheria (Naâma), El Attaf (Aïn Defla), El Eulma (Sétif), Aïn M’lila (Oum El Bouaghi), Menéa (Ghardaïa), In Salah et In Guezzam (Tamanrasset), Bordj Badji Mokhtar et Timimoun (Adrar), Taghit (Béchar) et Djanet (Illizi). Pour le Président, cette nouvelle forme d’organisation administrative va sans doute « assurer une vie décente au citoyen ». Mais est-ce que cela va être réellement traduit sur le terrain ? Rien n’est moins sûr. Certains observateurs craignent que ces futures wilayas déléguées soient simplement des « bureaux administratifs et des budgets supplémentaires de plus » qui ne vont ni contribuer à l’amélioration de la gestion ni encore moins au développement de ces régions, et ce, à l’image des wilayas déléguées à Alger qui, pour beaucoup d’observateurs, n’ont rien apporté de plus au citoyen.



Par Mokrane Ait Ouarabi

publicité
 >
  Voir aussi...

Edition du 8 juillet 2008

Nouveau découpage administratif

Edition du 1er décembre 2005

Les failles institutionnelles

Edition du 4 novembre 2008

Ce qui va changer dans la Constitution de 1996
Le projet de loi portant révision constitutionnelle rendu public hier

Edition du 12 octobre 2006

Des tribunaux d’exception ?
Auditions des ministres

Edition du 16 septembre 2006

De nouvelles wilayas en perspective
Bientôt un nouveau découpage administratif

Edition du 23 décembre 2009

On prend les mêmes et on recommence
Bouteflika reconduit Ouyahia et son équipe

Edition du 17 novembre 2008

Bouteflika fait sauter tous les fusibles
Premier ministre, un poste sans responsabilités et sans prérogatives

Edition du 25 octobre 2004

Prééminence

publicité
 Hebdos & Services
Editions locales
Chroniques d'El Watan

 

Avis des lecteurs...

Le 1er.10.2008 à 12h34
Un décret présidentiel sera promulgué prochainement : Les wilayas déléguées étendues au reste du pays

Certes le nouveau decoupage repond a certaines preoccupations populaires mais ATTENTION a ce quelle soient POPULISTE En principe un cahier de charges doit fixer des caracteristiques objectives en ce sens .

répondre


Le 28.07.2008 à 16h31
Un décret présidentiel sera promulgué prochainement : Les wilayas déléguées étendues au reste du pays

vous avez oubliers la plus anciennes daira en algerie c TOUGGOURT la reinnes des oasis et la capitale de oued righ.vraiment c bizard une ville de 160000 habitants avec des conditions humaines et materielle se trouve dans cette situation depuis 1974.cest sa l’injustice qe souffre l’ algerie.

répondre


Le 26.07.2008 à 18h15
Un décret présidentiel sera promulgué prochainement : Les wilayas déléguées étendues au reste du pays

ET LA DAIRA DE DJAMAA SITUEE DANS LA WILAYA D EL OUED ET QUI COMPTE UNE POPULATION DE PLUS DE CENT MILLE HABITANTS ET UN PATRIMOIBE AGRICOLE A NE PAS NGLIGER VILLE STRATIGIQUE ROUTIERE ZONE PETROLIERE ET OU TOUTES LES ETUDES PRECEDANTES CONCERNANT LE DECOUPAGE ADMINISTRATIF FAVORSENT DJAMAA COMME FUTURE

répondre


Le 15.07.2008 à 17h11
Un décret présidentiel sera promulgué prochainement : Les wilayas déléguées étendues au reste du pays

la politique retracée vis à vis de la décentralisation pour mieux gérer et améliorer le cadre de vie social dans notre pays est un objectif sans commentaire et que nos cadres de la nation devraient moderniser l’administration locale par la réalisation des blocs administratifs modernes les biens équiper avec un système technique fiable et surtout le recyclage de l’ensemble des cadres géstionnaires sur un plan manangement de ceux-ci notre aimable Ministre d’Etat MICL aura le privilège d’honnorer le nouveau découpage administratif par la mise en place des nouvelles structures de chaque département ministériel déconcentré au niveau local à savoir:la Wilaya , la Wilaya Déléguée , la Daira bien entendu. C’est l’histoire qui va enregistrer ce nouveau climat d’entente entre l’administration et les administrés pour une Algérie meilleure solide progressiste et que Dieu protège notre Algérie la blanche des autres in chaa Allah /

répondre


Le 9.07.2008 à 08h12
Un décret présidentiel sera promulgué prochainement : Les wilayas déléguées étendues au reste du pays

Bonjour, Je souhaiterai réagir à cette décision de nouveau découpage administratif, le problème en Algérie est mental, l’algérien veut vivre , découvrir , pas perdre le temps dans des queus interminables, dans l’une de réponses des lecteurs j’ai vu un passage de copie de ce qui se passe en France mais il faut préciser que dans ce pays ou je vis pour me faire délivrer un extrait de naissance je ne connais pas le service état civil de ma mairie , je le fais depuis internet et ces services se chargeront de l’envoyer, une carte grise prends une demi heure pour la faire délivrer une carte d’identité plastifiée , trois semaines et pas la peine de se déplacer pour voir si elle est délivrée ou pas une alerte SMS ou Email fait l’affaire il suffit par la suite d’aller signer et retirer , Nous en Algérie on est toujours à l’age des pierres il y a du monde partout "à la poste, à la banque , à la mairie , à la daira ..." rajouter à ça l’accueil souvent avec un beau SOURRIRE !!!!des agents de l’administration dont la majorité issus de l’échec scolaire "sous entendu des fautes d’orthographes graves dans les documents ..." augmenter le nombre de wilaya n’améliorera guere la qualité de services , c’est vrai je suis d’accords pour ce qui est de la proximité du citoyen mais cette dernière le sera si cette même administration est au service de ce dernier "je parle du vrai service" qui va de l’accueil jusqu’au la supression de ce fardeau qui se nomme BUREAUCRATIE, voilà Messieurs la démocratie s’exerce chaque jour mais il ne faut pas qu’elle soit subit , le temps presse et il n’attends pas si on change pas notre mode de fonctionnement , si on change pas nos mentalités on sera dépassés par les évenements...il faut vraiment un assainissement , une refonte totale par des formations , c’est parmi les seuls pays au monde ou l’imprimé administratif qui est sensé être fourni , se trouve dans les commerces , ce qui nous amène à dire que tout est commerce chez nous même ce fameux découpage !!!! à bon entendeur bonne journée

répondre


Le 8.07.2008 à 12h18
Un décret présidentiel sera promulgué prochainement : Les wilayas déléguées étendues au reste du pays

95 c’est trop.Connaissant quelque peu ce domaine dans l’est Algérien,je dirais une wilaya pour ELkala,une pour BERRAHAL, la 3em pour EL HADJAR, LA 4em pour ELOUENENZA.Que les lecteurs fassent des propositions pour le centres,l’ouest et le sud là où ils résident et aider notre ministre dans cette tâche ,sans pousser à la critique .Salut !

répondre


Le 8.07.2008 à 12h02
Un décret présidentiel sera promulgué prochainement : Les wilayas déléguées étendues au reste du pays

Les nouvelles wilayates de l Ouest 1 Nedroma 2 Maghnia 3 Mecheria 4 Ain Sefra 5 Mohammadia 6 Frenda 7 Ksar Challala 8 Boutlelis 9 Beni Saf 10 El Ghazaouet 11 Sig 12 Oued Fodda 13 Ghris 14 Tenes 15 El Attaf 16 Hammam Bouhadjar 17 Mazouna 18 Arzew 19 Cherchell 20 Khemis Meliana 21 Sebdou 22 Sidi Cheikh 23 Ain Boutellelis 24 Ain bocif 25 Ain Kerma

répondre
Un décret présidentiel sera promulgué prochainement : Les wilayas déléguées étendues au reste du pays

vous avez oublie la daira de sougueur qui compte parmi les plus grandes dairas de l’algerie et qui merite d’etre une wilaya




Le 8.07.2008 à 11h35
Un décret présidentiel sera promulgué prochainement : Les wilayas déléguées étendues au reste du pays

Est : les nouvelles Wilayates

1 Barika 2 Ain M’lila 3 Ain Beida 4 El Eulma 5 Bougaa 6 Collo 7 Chelghoum El Aid 8 Bir El Atter 9 Azzaba 10 El Harrouch 11 El Khroub 12 Ouled Djellal 13 Akbou 14 El Kala 15 Ain Kebira 16 Sedrata 17 Tolga 18 Merouana 19 Taher 20 Bousaada 21 Sour El Ghozlane 22 Ali Boumenjel 23 Sidi Aich 24 Lakhadaria 25 Oum Tboul

répondre


Le 8.07.2008 à 11h08
Un décret présidentiel sera promulgué prochainement : Les wilayas déléguées étendues au reste du pays

Oui, je suis entierement d acord avec le nouveau decoupage :

Sud : 10 nouvelles Wilayates Est : 25 nouvelles Wilayates Ouest : 25 nouvelles Wilayates Centre : 30 nouvelles Wilayates

Au total : 90 Nouvelles Wilayates

Le Sud ; 1 Djanet 2 Touggourt 3 Timimoun 4 El Meniaa 5 Ain Salah 6 In Amenas 7 In Guezzam 8 Borj Badji Mokhtar 9 Hassi Messaoud 10 Taghit

répondre
Un décret présidentiel sera promulgué prochainement : Les wilayas déléguées étendues au reste du pays

daccord pour touggourt c’est une grande ville




Le 8.07.2008 à 05h06
Un décret présidentiel sera promulgué prochainement : Les wilayas déléguées étendues au reste du pays

Bonjour à vous mes fréres Algériens. Je suis trés contents de lire les avis des un et les avis des autres. Je respecte vos reflexions. IL ya chez nous Algérien un grand Amour pour la patrie, nous voulons que notre pays soit developpé. Il faut aussi, que nous réfechissons par quel bout nous pouvons entrer. Sincérement, malgrés que je suis à l’étranger, avec un bon statut, je désire rentrer au bled pour aider mes fréres, et mettre mes compétences au profit de nos jeunes, mais a qui s’adresser ? est ce que une simple demande et un CV peut être accépter Mr Nourdine Zarhouni, ministre de l’interieur, se plaint de manque des cadres.Je peux lui dire, il ya enormement de cadres installés en France ou ailleurs qui demandent que de rentrer au pays, mais on a l’impréssion que tout est verouillé. Mr Le ministre, nous avons un bon coeur, pour la sauvegarde de notre pays.nous avons aussi un droit et un devoir de participer, et de donner nos avis , même s’ils sont différents de votre. La richesse d’un pays, c’est la diversité. Donnez nous une chance de mettre la main dans la main. nous voulons ni préstiges, ni la richese, nous voulons que nos jeunes seront heureux, et notre population soit securisée et je vous assure que nous avons les moyens et les capacités à construire notre pays, comme d’autre états ont beneficié des compétences de leurs enfants. Merci pour vous qui donnent vos points de vue et merci pour le journal, et les journalistes.

répondre


Le 8.07.2008 à 01h15
Un décret présidentiel sera promulgué prochainement : Les wilayas déléguées étendues au reste du pays

N’oubliez pas la ville de SEDRATA qui dépend actuellement de la wilaya de souk-ahras ; SEDRATA une ville de plus de 75% de jeunesse ; un potentiel agricole et géographique énorme ; mérite d’avoir une bonne place dans ce nouveau découpage administratif ; "wilaya de SEDRATA" vaut vraiment le coup.

répondre


Le 8.07.2008 à 00h30
Un décret présidentiel sera promulgué prochainement : Les wilayas déléguées étendues au reste du pays

Bizard,nous les algériens tous le monde veut être wilaya, tous le monde veut jouer et rester en première division, tous le monde veut être huppé. En 2050, chaque ville algérienne revendiquera le statut d’une capital et chaque citoyen réclamera d’être désigné comme président à vie et avoir sa propre constitution !!!!!!!!!!!!!

répondre


Le 8.07.2008 à 00h12
Un décret présidentiel sera promulgué prochainement : Les wilayas déléguées étendues au reste du pays

en ce qui concerne le nouveau decoupage je trouve qu’ une ville comme el khemis miliana la plusgrande commune en algerie et la plus peupléé ne figuire pas dans elwatan mais elle est citéé dans les quotidiens arabophonne.

répondre


Le 7.07.2008 à 23h53
Un décret présidentiel sera promulgué prochainement : Les wilayas déléguées étendues au reste du pays

Et pourquoi oublier M’daourouch ( Souk-ahras ) ! elle mérite d’être promue au statut de wilaya,n’est-ce pas ?

répondre


Le 7.07.2008 à 22h46
Un décret présidentiel sera promulgué prochainement : Les wilayas déléguées étendues au reste du pays

Meftah ex Rivet a 25 km d’Alger fait partie de la wilaya de Blida a 41 km c pas normal !

répondre


Le 7.07.2008 à 22h21
Un décret présidentiel sera promulgué prochainement : Les wilayas déléguées étendues au reste du pays

et pourquoi pas miliana cette ancienne ville comme alger,medea,blida et cherchel,cette ancienne ville administrative qui a formé plusieurs cadres de l’algerie qui ont étudiés au lycée ferroukhi,cette ville oubliée et marginalisée.

répondre


Le 7.07.2008 à 22h03
Un décret présidentiel sera promulgué prochainement : Les wilayas déléguées étendues au reste du pays

si le gouvernement pense comment reduire le chomage et creer des postes emploi reduire le taux des cotisations cnas employeur pour encourager l’emploi cela apporterai beaucoup plus au citoyen que cette histoire de decoupage

répondre


Le 7.07.2008 à 20h19
Un décret présidentiel sera promulgué prochainement : Les wilayas déléguées étendues au reste du pays

et qu’en est-il des wilayas à haute densité de population ? il est à noter également que les critère géographiques à eux seuls ne règleront pas les problèmes, les aires culturelles sont aussi à prendre en cosidération. il s’agit là de bien offrir cette fluidité d’échanges et d’épanouissement.

répondre


Le 7.07.2008 à 19h55
Un décret présidentiel sera promulgué prochainement : Les wilayas déléguées étendues au reste du pays

sur cet article je comprend que pour sa ville soit une wilaya ,on doit avoir un menistre ou un haut placé dans le gouvernement ..... dommage pour draa el mizan

répondre


Le 7.07.2008 à 18h33
Un décret présidentiel sera promulgué prochainement : Les wilayas déléguées étendues au reste du pays

nous copions tjrs le découpage administratif français : une pléthore de communes et de departements. Des pays comme l’allemagne ou le R-U ont moins de landers ou de county et pourtant les citoyen ne souffrent pas d’un manque de lien avec l’administration. Pour les distances et la densité d’habitants il faut aller chercher chez les states et les russes leurs expérience en la matière.Qd vous avez des wilayas limitrophes à un voisin bélliques ou source de danger il vaut mieux une grande wilaya lmitrophe pour unifier le commandement militaire.

répondre


Le 7.07.2008 à 17h54
Un décret présidentiel sera promulgué prochainement : Les wilayas déléguées étendues au reste du pays

Le probleme de notre pays n=est dans le nombre de wilayas mais dans la distribution equitable des projets de devellopement aux sein dune meme wilaya Je souhaite que cet fois ci en noublira pas une daira depuis les annees 50 comme FRENDA.

répondre


Le 7.07.2008 à 17h42
Un décret présidentiel sera promulgué prochainement : Les wilayas déléguées étendues au reste du pays

pourquoi pas des wilayas tout simplement ? est-ce que ces wilayas déléguées seront entre wilaya et daira dans la pyramide du découpage administratif et auquel cas, ne devraient on pas s’interroger sur l’opportunité d’une telle démarche qui risquerait d’amplifier le magma bureaucratique. Si ce n’est pas le cas pourquoi ne pas leur conferer le statut de wilayas. Un exemple édifiant de l’incoherence bouteflikienne

répondre


Le 7.07.2008 à 16h45
Un décret présidentiel sera promulgué prochainement : Les wilayas déléguées étendues au reste du pays

ET AFLOU il serait temps de s’en occuper

répondre


Le 7.07.2008 à 16h02
Un décret présidentiel sera promulgué prochainement : Les wilayas déléguées étendues au reste du pays

Personnellement, je me suis posée deux petites questions !! Comment ce nouveau découpage administratif pourrait-il assurer une vie décente au citoyen ??!! Ne serait-il pas une couverture à de nouveaux décaissements bien réfléchis !!

répondre


Le 7.07.2008 à 14h44
Un décret présidentiel sera promulgué prochainement : Les wilayas déléguées étendues au reste du pays

J’espère que ce nouveau découpage prendra en charge tous les algériens ; moi j’habite en Kabylie et j’assume ma différence avec d’autres algériens mais je les respecte et je vais mourir pour eux ; ce que je demande c’est la réciprocité ; quand respecte ma langue (tamazight) ; mon identité et ma différence Je suis algérien berbère et fier de l’être.

répondre


Le 7.07.2008 à 14h44
Un décret présidentiel sera promulgué prochainement : Les wilayas déléguées étendues au reste du pays

les dairas qui vont devenir des wilayas déleguées sont des dairas ou habitent presque tous les ministeres qui sont au pouvoir , je vous cite un nom d’une daira qui date depuis l’année 48 avec tizi ouzou , elle restée toujours daira et ceci a cause de ses enfants ( Bougaa COTe Nord de setif )

répondre


Le 7.07.2008 à 14h16
Un décret présidentiel sera promulgué prochainement : Les wilayas déléguées étendues au reste du pays

Je ne voit pas l’interet, vu que tout le monde ne voit que la mediocrité, il y a changement de mains pour les populations des néos wilayas, sauf s’il y a un nouveau projet qu’on ignore là nous adhererons tous. Nous aimons avoir dans chaque nouvelle wilaya un central park, une ou deux tours,la propreté, de grandes allées et une administration revolutionnée, informatisée, resoud les affaires des citoyens à distance. Nous aimons que toute notre jeunesse soit heureuse et epanouie et l’histoire parlera du miracle de ce decret. Si nos decideurs prennent en compte mon premier point c’est à dire l’environnement, beaucoup de choses vont changer dans le comportement de l’individu : il aura son ecosysteme, il deviendra humain. Pour ce qui est des tours, sincerement on est saturé, nos fortunés plante à chaque entrée et sortie de ville une ou deux villas sans même les y habitées. Ils tapent tout le monde sur les nerfs, pourquoi ils ne les regroupent pas en une tour et tout le monde sera benificiaire, s’il le faut l’etat leur paie l’etude du lancement de l’operation. Mon 3e point les grandes allées, sans espace tout le monde etouffe imitons PARIS du xixe siecle où le baron HAUSSMANN a tout perforé. Nous esperons qu’il y a une bonne volonté du haut et que le local suit.

répondre
Un décret présidentiel sera promulgué prochainement : Les wilayas déléguées étendues au reste du pays

Continue de rêver




Le 7.07.2008 à 14h10
Un décret présidentiel sera promulgué prochainement : Les wilayas déléguées étendues au reste du pays

M.Mokrane Ait Ouarabi Bou_saada qui est daira depuis les années cinquantes et quelle devait etre élevée au statut de wilaya en 1975 lhors du premier decoupage .se trouve dans la willay de m’sila et non pas dans la willay de djelfa.

répondre


Le 7.07.2008 à 13h58
Un décret présidentiel sera promulgué prochainement : Les wilayas déléguées étendues au reste du pays

alors qu’on fait tout pour unir on cherche tous quelque part la division chacun de nous demande pourquoi pas ma ville (Sidi Aissa, Barika........), n’est ce pas un objectif d’outre mer, comme arabe kabyle ou chaoui ou croyez vous en décentralisant plus on gere mieux ? je ne le croit pas regardez vous méme Tissemssilt, Msila, Djelfa et j’en passe. ce qui se passe est que les algeriens (en général gére mal si ce n’est trop mal) et creer encore des centres de gestion supplémentaire rendent la vie encore plus dure, la gestion encore trés mal, la corruption et la bureaucratie encore plus concurentielle. Pourquoi ne pas reflechir à un pole en fédération comme les états unis et l’allemagne : unir les wilaya dont les interets économique et démographiques sont convergent leur donner encore plus de prérogative plus de décision. ce n’est qu’un avis personnel

répondre


Le 7.07.2008 à 13h09
Un décret présidentiel sera promulgué prochainement : Les wilayas déléguées étendues au reste du pays

qu’on eleve la KABYLIE au rang de region autonome et qu’on finisse avec l’arabo-islamisme. le probleme est ailleurs ,c’est le cocktail clientelisme-corruption-arabisation-islamisation. La KABYLIE pourrait bien etre l’exception qui confirme la regle !

répondre
Un décret présidentiel sera promulgué prochainement : Les wilayas déléguées étendues au reste du pays

tu n’as rien compris.................................


Un décret présidentiel sera promulgué prochainement : Les wilayas déléguées étendues au reste du pays

Tout à fait d’accord avec vous pour le découpage en régions. Quant aux nouvelles wilayates, c’est très facile de deviner leur nombre et leurs noms : il suffit tout simplement de chercher les origines de vos ministres ou généraux pour les connaitre . Laissez-les faire, ça crée de l’emploi pour les jeunes au moins ; quant à l’avenir des algériens c’est encore trop tôt pour en parler !!!


Un décret présidentiel sera promulgué prochainement : Les wilayas déléguées étendues au reste du pays

Tout à fait d’accord avec vous pour le découpage en régions. Quant aux nouvelles wilayates, c’est très facile de deviner leur nombre et leurs noms : il suffit tout simplement de chercher les origines de vos ministres ou généraux pour les connaitre . Laissez-les faire, ça crée de l’emploi pour les jeunes au moins ; quant à l’avenir des algériens c’est encore trop tôt pour en parler !!!




Le 7.07.2008 à 12h59
Un décret présidentiel sera promulgué prochainement : Les wilayas déléguées étendues au reste du pays

sidi aissa dans la wilaya de msila merite aussi d etre nommee wilaya

répondre


Le 7.07.2008 à 12h32
Un décret présidentiel sera promulgué prochainement : Les wilayas déléguées étendues au reste du pays

Bonjour, moi je pense que le probleme n’est pas la !!! le grand probleme sera les personne qui vont gérer ces willaya !!! non !!!!!!!!!. merci

répondre


Le 7.07.2008 à 12h18
Un décret présidentiel sera promulgué prochainement : Les wilayas déléguées étendues au reste du pays

Je suis très favorable au nouveau découpage mais il y’a des priorités économiques et stratégiques du développement des régions. Sans être régionaliste pourquoi la ville de MOHAMMADIA(ex:pérregaux)n’est pas concerné alors qu’actuellement c’est une plateforme et un carrefour économique très important.

répondre


Le 7.07.2008 à 12h16
Un décret présidentiel sera promulgué prochainement : Les wilayas déléguées étendues au reste du pays

« Les cadres ces parfaits boucs émissaires »

« On n’a pas pensé à remplacer les cadres qui vont aller en retraite »

« L’intelligence économique »

« Notre économie est en panne »

« Nos compétences continues de fuir »

« Les lycées d’excellences »

« Grève des commerçants à… »

« Les harraga…. » . Etc...Etc…

Voilà ce que l’on entend à longueur d’année ! Et maintenant « un nouveau découpage administratif » « à l’occasion du 46e anniversaire de la fête de l’indépendance ». Ce que l’on veux et nous n’avons cessé de l’écrire et de le répéter ; c’est de s’attaquer :

•« Au système basé sur la rente qui n’engendre qu’immobilisme, inepties et injustices. Car nous observons que tous les acteurs de cette politique, une fois exclus, critiquent de façon remarquable ce système qu’ils ont eux même instauré et qu’il y a bien un net antagonisme entre la classe dirigeante négligente, préoccupée par la rente et le peuple qui aspire au bien être et à la justice. »

•« Aux incompétences au niveau des institutions que subissent tous les citoyens et faire appel aux vraies compétences pour diriger nos institutions au lieu des flagorneurs qui mangent à plusieurs râteliers. »

•« Aux sélections discriminatoires, pour l’accès aux postes de responsabilités, qui obéissent exclusivement à la soumission totale et inconditionnelle à la hiérarchie. Autrement vous êtes exclu ou éjecté au risque d’être harcelé ou poursuivi. »

•« Aux comportements abusifs des responsables et autres commis de l’état qui vont de l’excès de zèle à la persécution en passant par l’arrogance, le sentiment de suffisance et d’impunité qui se traduisent par des attitudes irraisonnées et insolites : insolence, tartuferie, duplicité, esprit prédateur et de butin. »

•« A ces paradoxes et dualités qui laissent les citoyens méfiants et défiants et les étrangers réticents. »

•« A ce « deux poids deux mesures » en matière de justice et de répartition des richesses, encore de règle. »

« On verra ensuite la réaction du peuple qui n’aspire qu’au bien être et à la sécurité, l’attitude de ces opportunistes de tout bord s’ils y trouveront encore matières à leurs funestes projets, enfin ce qu’est la bonne gouvernance. »

répondre


Le 7.07.2008 à 09h29
Un décret présidentiel sera promulgué prochainement : Les wilayas déléguées étendues au reste du pays

bouf ! nous on s’attend à un bon pays bien geré et eux ils nous proposent des morceaux ! si le gateaux est mauvais ses morceaux le seront egalament ! aya ! un peu de serieux messieurs ! nous sommes en 2008 ! vous oubliez ? pas en 1978 ! a b. entendeur salam !

répondre


Le 7.07.2008 à 09h13
Un décret présidentiel sera promulgué prochainement : Les wilayas déléguées étendues au reste du pays

qu’on ne divise pas la Kabylie !!

répondre
Un décret présidentiel sera promulgué prochainement : Les wilayas déléguées étendues au reste du pays

Malheureusement la kabylie est deja divisée mon ami ; il faut juste faire un tour à tizi et tu le découvrera.




Le 7.07.2008 à 08h27
Un décret présidentiel sera promulgué prochainement : Les wilayas déléguées étendues au reste du pays

bonjour, Je vois que nous avons maintenant la culture du chamboulement qui s’est ancrée chez nous. Malherueusement, le peuple meurt de faim et cherche une petite gorgée d’air et surtout des projets réels. Chez nous, on ne demande pas plus de wilaya ... on demande plus de sécurtié par exemple ... nous avons perdu notre dignité chez nous. Plus de dignité ! les gens sont en train de se faire agresser tout les jours. Et puis, en regardant la liste des hereuses néo-wilaya ... ça fait vraiment rigoler : des wilaya pour plaire aux ministres ? mais c’est n’importe quoi. Pour moi, là où on peut ajouter des wilaya c’est le sud, puisque ils sont marginalisés et si on peut vraiment pousser cette zone vers l’avant il faut créer des nouvelles formes de vies là bas. Je ne suis pas étonné de notre pays de merveille .. et qui a chaque fois n’en fini pas à nous cacher des surprises !!! nous vivons toujours avec l’oubli du plus important ... encore une fois malheureusement. bonne journée à toutes et à tous

répondre


Le 7.07.2008 à 07h27
Un décret présidentiel sera promulgué prochainement : Les wilayas déléguées étendues au reste du pays

Et pourquoi oublier OUENZA dans le projet et pourtant tous les atous plaident en sa faveur

répondre


Le 7.07.2008 à 06h43
Un décret présidentiel sera promulgué prochainement : Les wilayas déléguées étendues au reste du pays

Pourquoi ne pas décentraliser et finir avec le bricolage.

Cent nouvelles structures administratives,où trouver l’encadrement quand l’administration actuelle tourne au ralenti parce que ses Agents viennent au travail fatigués.C’est du n’importe quoi.

Il faut mettre les Agents de l’Etat au travail et ne pas les renforcer avcec des bras cassés.

Tout le monde vous le dira,visiter n’importe quel structure pour constater les chaines de citoyens devant les guichets vides de leur occupants.

répondre


Le 7.07.2008 à 06h39
Un décret présidentiel sera promulgué prochainement : Les wilayas déléguées étendues au reste du pays

vous nous decevez M.Ait Ouarabi.Au lieu de faire de l’information et nous donner plus de détail sur les nouvelles wilaya vous faites dans la désinformation et la diaaya. Qu’est ce que cela peut faire si c’est la ville x ou y .dites moi si ammi moussa est wilaya ou non voila ! sans rancune

répondre


Le 7.07.2008 à 01h52
Un décret présidentiel sera promulgué prochainement : Les wilayas déléguées étendues au reste du pays

Et Barika ??? 150 000 habitants aujourd’hui, loin d’etre la preoccupation de Batna, il serait temps de s’en occuper.

répondre



publicité

Infos récentes : | 20 mar | 19 mar | 18 mar | 17 mar | 16 mar | 15 mar | 14 mar | Haut de page
Droits réservés © El Watan 2007