Météo 
du jour

 

Accueil > Edition du 18 janvier 2009
L'info. au quotidien
 >
   Actualité












La décision a été prise hier à l’issue d’une assemblée générale

Les hospitalo-universitaires suspendent leur grève

Les syndicats des enseignants hospitalo-universitaires suspendent leur grève.La décision a été prise à l’issue de l’assemblée générale des syndicalistes organisée hier à Alger.



La suspension de ce débrayage, entamé au début du mois en cours, est, expliquent les responsables des deux syndicats (SNPDSM et SNMASM), une démarche « stratégique ». Précisant que le ministère de l’Enseignement supérieur ne leur a accordé aucune concession, les syndicalistes affirment vouloir, à travers la suspension de cette action, accorder plus de temps au ministère de la Santé pour mettre en œuvre sa promesse. Une promesse faite le 8 janvier et qui consiste en l’élaboration d’un décret exécutif pourtant sur l’augmentation de la rétribution liée aux activités de santé des hospitalo-universitaires. « Nous avons décidé d’accorder un délai supplémentaire au ministère de la Santé pour mettre en œuvre ses engagements.

Le ministère devra déposer, avant le 15 février prochain, ledit décret auprès de la direction générale de la Fonction publique », explique Nacer Djidjelli, secrétaire général du Syndicat national des professeurs et docents (SNPDSM). Une fois ce délai passé, les enseignants hospitalo-universitaires vont reprendre leur protestation. « Si le ministère de la Santé n’élabore pas ce décret, nous allons tenir une nouvelle assemblée générale le 23 février et il est fort probable que nous reprenions notre mouvement de débrayage », menacent encore les syndicalistes. Lors des débats, les membres des bureaux des deux syndicats ont tenu à dénoncer également le harcèlement judiciaire et ce qu’ils appellent « les manœuvres du ministère de l’Enseignement supérieur ».

En effet, après plus de deux semaines de débrayage, la justice « a rendu public un arrêté déclarant la grève des enseignants hospitalo-universitaires illégale ». Les représentants des deux syndicats ont également regretté le gel par les praticiens de la santé publique de la grève de cinq jours décidée au début du mois. Les responsables du SNPDSM ont annoncé, par ailleurs, la démission du président du syndicat, Noreddine Zidouni, qui a été remplacé par le professeur Hocine Rabhi.



Par Madjid Makedhi

publicité
 >
  Voir aussi...

Edition du 27 février 2008

« Nous ne sommes ni des agités ni des agitateurs »
Les médecins appellent à l’unification des rangs des syndicats autonomes

Edition du 11 janvier 2009

Les hospitalo-universitaires maintiennent leur grève
Fonction publique

Edition du 6 janvier 2009

Les syndicats appellent à une grève le 17 janvier
Secteur de la santé

Edition du 10 novembre 2005

les enjeux et les luttes
Le mouvement syndical autonome et les libertés syndicales en Algérie

Edition du 29 octobre 2009

L’UNPSP décrète un débrayage cyclique fin novembre
Grève dans le secteur de la santé

publicité
 Hebdos & Services
Editions locales
Chroniques d'El Watan

 

publicité

Infos récentes : | 19 mar | 18 mar | 17 mar | 16 mar | 15 mar | 14 mar | 13 mar | Haut de page
Droits réservés © El Watan 2007